Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#281 24 Jun 2024 15:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

4 démos à Érudites & Dragons – juin 2024 – Villetaneuse


24_EetD.jpg
Merlin qui joue un chevalier de la Table ronde. Logique.
photo Emeric Cloche pour Fondu au noir


Il y avait un colloque rôliste à l'université de Villetaneuse ce presque week-end (vendredi et samedi). J'y étais. Enfin, pas au colloque, à la convention accolée. Tandis que des gens fort cultivés disaient des choses à n'en pas douter très intelligentes sur le jeu de rôle (je n'ai pu assister à aucune conférence, mais elles ont été filmées), je faisais rouler des dés. Deux salles, deux ambiances.

Ce fut très cool. Il n'a pas fait trop chaud (heureusement car le lieu est sous verrière) et les conditions de jeu étaient bonnes (le hall n'était pas sonore, il n'y avait pas d'animations micro). J'ai eu des aventures dans les transports samedi (panne de courant dans le tramway, pas top), mais sinon que du bonheur.

Quatre parties donc. Trois Camlann parce que j'ai eu du débutant à ma table, voire du novice complet. Je perds deux parties, dont une avec joker, et en gagne une (à 5 joueurs, pas mal). À la toute fin, un Overlord trèèès sympa, pour me dérouiller un peu (longtemps que je n'avais mené ce scénario). 6 joueurs, un seul survivant. Nice.


Les mercis

+ Merci à Patrick pour l'orga super carrée, la réactivité avant et la disponibilité pendant. Un sans faute.

+ Merci Ă  Alban et David pour la mise en contact.


Mon body count

4 parties, 20 joueurs, 21 personnages, 17 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#282 25 Jun 2024 13:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

Sur CasusNO, VocifĂ©rator a Ă©crit :

4 parties sur deux jours ?

Une le vendredi, trois le samedi.


c'était à cause d'une affluence très faible ou tu as été bloqué tout samedi dans le tramway ?

J'ai attendu une bonne demi-heure en espérant la reprise du trafic. Comme rien ne venait, j'y suis allé à pied. Trois stations avec mon carton de zines à la main. Et là, le tramway qui me rattrape ! Entre-temps, ils avaient remis l'électricité. XD


Pour le nombre de démos :

+ De base, le recrutement est compliqué quand la conv est en side d'un autre event. À E&D, la plupart des gens ne venaient pas pour jouer, mais pour faire des conférences ou les écouter. Il m'est arrivé de mener en marge d'un tournoi de jeu de cartes à collectionner, ben c'est pareil. Idem pour les convs à préinscriptions qui enchaînent les créneaux, genre RRX. Le public a établi son programme à l'avance. Il sait à quelle heure il va faire quoi et est donc peu disponible pour des activités imprévues.

+ La conv se déroulait vendredi + samedi, alors qu'en général, c'est plutôt samedi + dimanche. J'imagine que cette contrainte est liée au lieu d'accueil. On jouait dans la fac. Quand j'étais jeune, on rentrait encore dans les universités comme dans un moulin. Depuis, ça a changé. Le défaut est que pour les gens qui ont un emploi salarié, se libérer vendredi est compliqué. D'où mon unique démo le premier jour.


Au global, ça l'a très bien fait parce que c'était ma première conv depuis les Utos. J'ai assuré des démos publiques à droite à gauche ces derniers mois, mais aucun vrai event rôliste. Du coup, ce fut une reprise en douceur. Réattaquer par un gros event aurait été bien moins confortable. Là, c'était tranquille. J'ai même pu papoter un peu sur les stands, ce dont j'ai rarement le temps d'habitude. Super sympa.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#283 09 Sep 2024 17:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

10 démos à Etrange Grande – septembre 2024 – Hettange-Grande


24_Etrange.JPG
Moi, moche et méchant.
photo Tomun Reden


Johan, de retour parce qu'il revient, et ainsi de suite. L'année dernière, j'avais fait Etrange Grande, un festival littéraire avec un side ludique, et en étais revenu enchanté. J'ai rempilé cette année. Même cause, même effet : ce fut trèèès bien. Mais trèèès fatiguant. Mais trèèès bien. Mais trèèès fatiguant. Hop, liste.

+ Super ambiance, super accueil, public et bénévoles adorables, orga générale solide. Que du bon. Quelques petits couacs me concernant, rien de bien grave. Juste, ce serait cool de pourvoir à nouveau le poste de responsable du pôle ludique. Clairement, ça manque.

+ Des conditions de jeu à la fois plus et moins difficiles. Cette année, plus de scène dans le gymnase, ce qui fut une grosse amélioration. L'ancienne combo littérature + JdR + concours de cosplay n'était pas optimale. Là, il y avait du brouhaha, mais pas plus que dans n'importe quelle autre conv un peu conséquente. Très gérable. Par contre, on a encore eu du grand beau temps samedi. Ouais, en Moselle, septembre est estival. Genre 30 degrés à l'extérieur, ressentis 48 sur le pôle ludique, installé sur la mezzanine du gymnase, pile sous le toit en tôle sans isolation ni climatisation. Rude.

+ On m'avait posé dans le premier des trois boxes JdR. J'ai demandé à ce qu'on retire une cloison pour ouvrir ma table sur le festival, faire en sorte que les passants voient qu'on joue à Sombre, et leur permettre de s'arrêter tranquille en spectateurs sans avoir l'impression de déranger. Le défaut ? Je me suis retrouvé pendant deux jours à quelques mètres de l'un des projos du gymnase, le genre d'éclairage qui t'envoie des watts par centaines dans la gueule. Pas confort du tout.

+ Tunnel de Camlann. Neuf à la suite en deux jours, dont six le samedi. Public familial donc tables très mélangées. Des rôlistes et des pas rôlistes, des gamers et des pas gamers, des vieux et des jeunes. Du coup, partie d'initiation sur partie d'initiation. Business as usual. Et c'est là que tu vois le bon meneur. Le mauvais meneur, y mène sa neuvième partie de Camlann en deux jours, y voit un chevalier de la Table ronde, y cogne. Le bon meneur, y mène sa neuvième partie de Camlann en deux jours, y voit un chevalier de la Table ronde, y cogne. Mais c'est pas pareil, c'est un bon meneur.

+ Samedi soir, je suis essoré. Il y avait moyen de mener en nocturne, mais les volontaires n'étaient pas légion. Une bonne âme me raccompagne donc à mon dodo. Dimanche, à mon septième Camlann, pas frais du tout, le gars Johan. Mais alors du tout. La vâââche, çaaa picôôôte. Je briefe à deux à l'heure. Par bonheur, je trouve mon second souffle en cours de jeu. Ça repart. Heureusement parce que la partie suivante fut rock'n'roll. Un groupe de jeunes gens cosplayés, fort sympathiques mais passablement dissipés. Je ne me laisse pas déborder, parviens à tenir la table, et la partie est super. À ce stade de la conv, ce n'était pas gagné. Je m'accorde un petit bisou d'autosatisfaction.

+ Dimanche aprème, des fans de Sombre viennent me serrer la pogne. Geoffrey, qui récupère une commande. Robert, que j'avais déjà vu l'année dernière. Julien, qui vient tout juste de découvrir le jeu, est en famille, avec ses fils. Je me demande si je repars pour un Camlann. Robert a déjà fait Overlord l'année dernière, et à ce stade, je ne suis de toute façon plus en capacité de le mener. Trop fatigué. Or il me dit, je n'ai jamais joué de Dozen, et adorerais voir ce que ça donne. Justement, que je lui réponds, j'ai mes cartes dans mon sac. J'avais hésité à m'en charger parce que quand tu portes tes affaires et ton stock sur ton dos dans le train, tout pèse. Je ne regrette pas d'avoir fait l'effort.

+ Nous partîmes cinq, et par un prompt renfort de La Guilde (une asso ludique très cool qui faisait jouer du petit platal sur la mezzanine, à côté des boxes JdR), nous nous vîmes sept joueurs arrivés au Darkly Dozen. Partie rôliste en full cast et dans les règles de l'art, avec le set de base. Pas de map pour ne pas complexifier, et on me tire les garous au sort. La partie est très bonne. Je termine en 1v1 contre le fils cadet de Julien, après que son frère aîné ait héroïquement sacrifié son Pilote pour sortir Lycaon. Je remporte le duel final, mais il ne s'en est pas fallu de beaucoup que les mercenaires gagnent. Supercool de clore le festival sur une telle démo. Dozen est trop cool, putain.

+ Aucun Vieux Bubar à l'horizon. Presque déçu.


Les mercis

+ Merci Ă  Johann pour l'invitation et l'orga en amont.

+ Merci à Anne-Lorraine pour sa réactivité et son efficacité.

+ Merci à Fred' pour l'assistance téléphonique d'urgence.

+ Merci aux gens qui m'ont gracieusement véhiculé durant le week-end (François, Yannick, Agnès).

+ Merci à mes éminents confrères rôlistes, Vincent (Cats !) Mathieu ainsi qu'Agnès et Laurent (Bubblegumshoe) Gärtner, pour la camaraderie et la bonne humeur. Super cool d'avoir passé ces deux jours en votre compagnie.


Mon body count

10 parties, 48 joueurs, 53 personnages, 51 morts


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#284 09 Sep 2024 20:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [CR] Ma life en conv

Sur CasusNO, VocifĂ©rator a Ă©crit :

Pas mal le Johan pour son âge avancé !

Je fais des pompes, ça aide. XD


Parce que la combo chaleur + projo dans la gueule, ça devait donner un mélange particulier pour mettre un méchant coup de mou.

Ça accroît la fatigue. J'ai parlé à un bénévole, qui fait du tir à l'arc sur la mezzanine (les cibles étaient derrière les boxes JdR), et il m'a dit que les archers se plaignent aussi de l'éclairage trop vif. À cet endroit, du fait de la mezzanine, on n'est vraiment pas loin des projos du gymnase, qui sont pensés pour illuminer le sol du rez-de-chaussée, dix mètres plus bas. Forcément, ça crache du lumen. Et on ne peut malheureusement pas moduler leur intensité. Y'a pas de gradateur. C'est moins pratique qu'un halogène de salon. ^^


Sur les cosplayers dissipés, ça m'intéresse de savoir plus comment tu as géré. Je sais que tu interdis le pen spinner et les pyramides de dés mais je pense qu'ils étaient un cran au-dessus ?

Je ne rencontre pas trop ces problèmes en démo flash. On joue à Zéro sans crayon, je ne donne mes dés aux joueurs que lorsqu'ils en ont besoin (au premier Tour de combat), et décline poliment lorsqu'ils me proposent de sortir les leurs (le vrai rôliste a toujours sa bourse à dés sur lui ! XD). Parfois, durant la partie, y'en a un qui joue avec son dé, souvent par nervosité (à mesure que le cast est décimé, la tension monte : va-t-on réussir à délivrer la reine ?). Genre il fait rebondir son d6 sur la table, sans se rendre compte que ce petit bruit est désagréable. Je l'arrête d'un geste de la main. Ça se règle fastoche.

En l'occurrence, la table était juste dissipée. Mais enthousiaste, ce qui est une très bonne chose. C'est assez souvent le cas avec des tables jeunes et homogènes : un groupe d'amis, ados ou jeunes adultes, qui kiffe de jouer ensemble.

L'histoire de ce recrutement, c'est un jeune couple qui veut faire du JdR sur le festival. Il s'approche de ma table, à laquelle Vincent, Laurent et moi sommes en train de discuter. Comme j'ai fait retirer la cloison qui isolait ma table façon boxe, elle est très accessible. C'est facile de s'en approcher. Donc ce jeune couple vient vers moi et demande à jouer. Je présente en deux phrases nos trois jeux et leurs propositions ludiques, ils optent pour Sombre. J'explique qu'à deux, c'est trop juste, donc que je vais recruter d'autres personnes pour compléter la table. Ils me répondent, on peut demander à nos amis. Je dis oui bien sûr, avec plaisir.

Résultat, une bande de potes à ma table. Ils sont six, dont un spectateur. Je serais plus frais, je l'aurais fait jouer, mais il aurait fallu pour cela que je déroule un Overlord car il n'y a que cinq prétirés à Camlann. À ce stade de la conv, je sais que si je le tente, je vais me foirer. Je suis trop fatigué pour mener ce scnéar avec la lucidité qu'il faudrait, surtout avec une table dynamique comme celle-ci.

Donc on part à 5 joueurs + 1 spectateur, et y'a de la déconne. Ce n'est pas méchant, mais je suis fatigué de chez fatigué. Durant la partie, pas de souci. On vanne, je vanne en retour et entre les bons mots, n'oublie pas de faire avancer le bousin. Très gérable. Durant le briefing par contre, ces interruptions me compliquent beaucoup la tâche. J'en suis à mon huitième Camlann du week-end, le deuxième de la journée. À ce niveau de répétition, je déroule mon monologue explicatif en pilote automatique. Mais si on m'interrompt, je perds facilement le fil de mes explications. Parce que je suis tellement crevé que je suis incapable de me rappeler si j'ai déjà dit tel truc ou si c'était à la partie précédente. Résultat, je m'embrouille. Là par exemple, j'ai oublié de faire mélanger ma pile d'antagos par Arthur. Je l'ai juste reprise telle que je l'avais rangée à la fin de ma démo précédente.

En cas d'interruptions drôlatiques et répétées de mon briefing, j'interviens. Je m'adresse directement au trublion, mais parle en termes généraux, à l'intention de toute la table. J'explique mes conditions de travail. C'est mon deuxième jour, je suis rincé, il faut éviter de m'interrompre trop. Je précise qu'il y aura un temps pour les questions à la fin du briefing, et que pendant la partie, pas de souci pour les blagues Carambar. Je suis rôliste, moi aussi j'aime les vannes faciles. En général, ça suffit à calmer (un peu) les joueurs.

Souvent, dans ces cas là, la partie est très bonne. Parce que si les joueurs vannent, c'est à la base qu'ils kiffent. Ils ne connaissent pas encore Sombre ni mon style de maîtrise, mais sont contents de faire une partie de jeu de société avec leurs potes. Une activité de loisir avec des gens que tu apprécies, c'est toujours cool. Le JdR, what else ? Et ça, ben, c'est 80% de la réussite de la partie. Si je ne me viande pas trop sur les 20% restants, ça dépote. De fait, cette partie-là fut mon meilleur Camlann du week-end.

À la fois parce que les joueurs étaient enthousiastes et parce que je suis monté au créneau pour canaliser cet enthousiasme, ce qui a consolidé mon autorité de meneur. Des joueurs motivés produisent spontanément du bon jeu, mais l'excès d’enthousiasme risque de nuire en cassant le flow narratif. C'est mon boulot de canaliser ça, et ce n'est pas facile parce que faire preuve d'autorité dans le cadre d'un loisir est délicat, surtout quand tu ne connais pas les gens à qui tu t'adresses. Faut hyper bien doser. Je n'y arrive pas toujours, surtout quand je suis fatigué. Cette fois-ci, par bonheur, ça l'a bien fait.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums