Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

COMMANDER Sombre ++ CONSEILS d'achat ++ SOUTENIR sur Tipeee ++ INVITER l'auteur ++ HOTLINE

#381 07 Jun 2019 23:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Hotline

OK, j'y vois plus clair.


Bon, y'a deux difficultés :

+ Le créneau. 2h30 est pile-poil dans la zone « trop court mais trop long ». Trop long pour se contenter d'enchaîner deux parties flash en Zéro. Trop court pour qu'un vrai bon gros double feature Classic soit envisageable.

+ La table. Il faut intéresser en même temps deux rôlistes expérimentés et une novice.

C'pas simple tout ça, monsieur Guirdalas. Ce d'autant que :


Guirdalas a Ă©crit :

1 Ă  7 + 9 + HS2

Zut de crotte, j'allais justement te proposer S8. Pas de bol.


je me dis 1H30 pour HRD c'est trop court.

Oui.



Donc pour en revenir Ă  ta question initiale :

Guirdalas a Ă©crit :

Qu’est ce que tu ferais jouer toi ?

Avec ta table, moi perso, je ferais un double feature ZĂ©ro :

+ Camalann (S6) suivi d'un quickshot court dans le décor Paradise lake (S5).

ou

+ Overlord (S2) suivi de AMAM (S8).

Mais comme je te l'écrivais hier, cela ne me semble pas un conseil très pertinent. Pour la première option, je ne recommanderais pas à un meneur dont c'est la première partie de Sombre de se lancer avec une impro. C'est casse-gueule. La seconde option est nettement plus accessible (AMAM est un slasher old school pas over compliqué à mener, et dont la durée est très facilement ajustable), mais comme tu n'as pas S8 à dispo, la question ne se pose même pas.



Du coup, que reste-t-il comme autres options ?

1/ Une soirée flash Zéro. Plusieurs petits scénars enchaînés les uns aux autres. Étant donné que tu as une débutante à table, je te conseillerais bien Camlann (S6) puis Overlord (S2 + HS2) puis Deep space gore (S3) de façon à lui ménager une courbe d'apprentissage confortable. Éventuellement, s'il reste un peu de temps, Toy Scary (S5) pour finir. Cette option a trois défauts. Primo, ce n'est peut-être pas ce qu'attendent tes rôlistes confirmés d'une soirée JdR. Souvent, les scénars flash Zéro leur semblent trop platal. En enchaîner plusieurs pourrait les ennuyer. Secundo, elle va te demander une grosse prépa. Plusieurs scénars, courts mais pointus, à bosser. Tertio, elle va te mettre sur les rotules. Je le fais en conv et je tiens le choc, mais c'est parce que je suis entraîné. De but en blanc comme ça, c'est chaud.

2/ Un House of the rising dead (S1). En 2h30, y'a moyen, mais faut pas trop traîner (heureusement, à 3 joueurs, tout va assez vite). Pas de scénar d'échauffement, direct dans le grand bain. Il faudra que ta joueuse s'accroche un poil, mais si vous êtes tous les trois attentifs à ses éventuelles difficultés, ça devrait le faire. Piocher des prétirés dans HS2 pourrait être une bonne idée car ça accélérerait la créa collective (il faudrait cependant que tu ajustes leurs stat blocks pour satisfaire aux contraintes de création dans le cadre d'un cast de 3 joueurs). L'énorme avantage de House, c'est que c'est du « vrai » jeu de rôle. Pas de souci pour que tes rôlistes expérimentés y reconnaissent leurs petits. Et puis aussi, de nos jours, tout le monde aime les zombies. C'est pratique pour l'initiation.

3/ Un double feature Overlord (S2) + L'appel du bayou (S9). Une séance orientée action, ce qui a des chances de correspondre à la culture ludique de tes deux rôlistes. Pour ta débutante, c'est moins sûr, mais dans son récent compte rendu, Jinks a montré que Max constituait une bonne porte d'entrée dans Sombre. Quant à Overlord, il est effectivement sous optimal à 3 joueurs, mais dans le cadre d'un double feature (par opposition à une démo en conv), ça le fait bien quand même. La partie sera courte, ce n'est pas grave. Il s'agira juste d'un tutoriel d'échauffement avant le plat de résistance.

De ces trois options, la 2 et la 3 me semblent les meilleures. Mais encore une fois, vu que je ne vous connais pas tes joueurs et toi, ce n'est peut-être pas un avis très pertinent. Au minimum, il est à prendre avec des pincettes.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#382 08 Jun 2019 23:05

Guirdalas
membre
Inscription : 06 Jun 2019

Re : Hotline

Merci c'est super clair.

je pense que je vais complĂ©ter ma collection Sombre en prenant le S8 (+HS3 tant qu'on y est)  car ça me dit bien de faire un overlord + un slasher

sinon je ferais l'option 3 qui devrait leur rappeler des bons souvenirs...

encore merci car ta réponse est vraiment très complète.

Elle me servira aussi pour les soirées suivantes bcsmile

Hors ligne

#383 08 Jun 2019 23:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Hotline

Guirdalas a Ă©crit :

Merci c'est super clair.

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#384 14 Jun 2019 22:11

Gap
membre
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : Hotline

Moi j'aurais fait un House, mais je fais toujours un House. bcbig_smile

Hors ligne

Pied de page des forums