Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#361 06 Jun 2019 22:42

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Oulah, pas facile de répondre. Enfin si, c'est facile, mais je ne sais pas si ma réponse va être très pertinente. Ce que je veux dire, c'est que ce qui marcherait à ma table ne fonctionnera pas forcément à la tienne. Comme je ne te connais pas, c'est délicat de te donner des conseils avisés.


Pour y voir plus clair, quelques questions :

+ De quels numéros de Sombre disposes-tu ?

+ Tu as déjà joué ou mené le jeu ? Ou est-ce que ce sera une première pour toi aussi ?

+ Qu'as-tu prévu en deuxième partie de ton double feature ?

+ Tes deux rôlistes confirmés, ils jouent à quoi d'habitude ?

+ Quel est le profil de ta joueuse ? Elle débute à Sombre, mais est-elle rôliste par ailleurs ? À défaut, a-t-elle l'expérience des jeux de société ? Sais-tu si elle aime les films d'horreur ? A-t-elle une bonne culture du genre ?


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#362 07 Jun 2019 22:05

Guirdalas
membre
Inscription : 06 Jun 2019

Re : [guide] Hotline

Johan Scipion a Ă©crit :

Pour y voir plus clair, quelques questions :

+ De quels numéros de Sombre disposes-tu ?

1 Ă  7 + 9 + HS2


+ Tu as déjà joué ou mené le jeu ? Ou est-ce que ce sera une première pour toi aussi ?

Oui ce sera une première ! mais j'ai dĂ©jĂ  menĂ© et jouĂ© Ă  de nombreuses fois dans d'autres  settings.


+ Qu'as-tu prévu en deuxième partie de ton double feature ?

je sais pas trop en fait : j'hésite entre refaire un zero-flash. je me dis 1H30 pour HRD c'est trop court.


+ Tes deux rôlistes confirmés, ils jouent à quoi d'habitude ?

- cyberpunk
- medfan (apocalypse system)
- contemporain/thriller ( système maison)


+ Quel est le profil de ta joueuse ? Elle débute à Sombre, mais est-elle rôliste par ailleurs ? À défaut, a-t-elle l'expérience des jeux de société ? Sais-tu si elle aime les films d'horreur ? A-t-elle une bonne culture du genre ?

elle a fait une session de medfan en système apocalypse que j'animais, elle a aimĂ©. c'est tout. Oui, elle joue Ă   des boardgames. Je pense qu'elle aime des films d'horreurs mais je sais pas lesquels. (Niveau culture, elle n'est pas française mais mexicaine, elle parle couramment français cependant).



Modification de la mise en page. Les blocs de citation sont préférables aux longs passages en gras car ces derniers sont réservés à la modération. - J.

Hors ligne

#363 07 Jun 2019 23:53

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

OK, j'y vois plus clair.


Bon, y'a deux difficultés :

+ Le créneau. 2h30 est pile-poil dans la zone « trop court mais trop long ». Trop long pour se contenter d'enchaîner deux parties flash en Zéro. Trop court pour qu'un vrai bon gros double feature Classic soit envisageable.

+ La table. Il faut intéresser en même temps deux rôlistes expérimentés et une novice.

C'pas simple tout ça, monsieur Guirdalas. Ce d'autant que :


Guirdalas a Ă©crit :

1 Ă  7 + 9 + HS2

Zut de crotte, j'allais justement te proposer S8. Pas de bol.


je me dis 1H30 pour HRD c'est trop court.

Oui.



Donc pour en revenir Ă  ta question initiale :

Guirdalas a Ă©crit :

Qu’est ce que tu ferais jouer toi ?

Avec ta table, moi perso, je ferais un double feature ZĂ©ro :

+ Camalann (S6) suivi d'un quickshot court dans le décor Paradise lake (S5).

ou

+ Overlord (S2) suivi de AMAM (S8).

Mais comme je te l'écrivais hier, cela ne me semble pas un conseil très pertinent. Pour la première option, je ne recommanderais pas à un meneur dont c'est la première partie de Sombre de se lancer avec une impro. C'est casse-gueule. La seconde option est nettement plus accessible (AMAM est un slasher old school pas over compliqué à mener, et dont la durée est très facilement ajustable), mais comme tu n'as pas S8 à dispo, la question ne se pose même pas.



Du coup, que reste-t-il comme autres options ?

1/ Une soirée flash Zéro. Plusieurs petits scénars enchaînés les uns aux autres. Étant donné que tu as une débutante à table, je te conseillerais bien Camlann (S6) puis Overlord (S2 + HS2) puis Deep space gore (S3) de façon à lui ménager une courbe d'apprentissage confortable. Éventuellement, s'il reste un peu de temps, Toy Scary (S5) pour finir. Cette option a trois défauts. Primo, ce n'est peut-être pas ce qu'attendent tes rôlistes confirmés d'une soirée JdR. Souvent, les scénars flash Zéro leur semblent trop platal. En enchaîner plusieurs pourrait les ennuyer. Secundo, elle va te demander une grosse prépa. Plusieurs scénars, courts mais pointus, à bosser. Tertio, elle va te mettre sur les rotules. Je le fais en conv et je tiens le choc, mais c'est parce que je suis entraîné. De but en blanc comme ça, c'est chaud.

2/ Un House of the rising dead (S1). En 2h30, y'a moyen, mais faut pas trop traîner (heureusement, à 3 joueurs, tout va assez vite). Pas de scénar d'échauffement, direct dans le grand bain. Il faudra que ta joueuse s'accroche un poil, mais si vous êtes tous les trois attentifs à ses éventuelles difficultés, ça devrait le faire. Piocher des prétirés dans HS2 pourrait être une bonne idée car ça accélérerait la créa collective (il faudrait cependant que tu ajustes leurs stat blocks pour satisfaire aux contraintes de création dans le cadre d'un cast de 3 joueurs). L'énorme avantage de House, c'est que c'est du « vrai » jeu de rôle. Pas de souci pour que tes rôlistes expérimentés y reconnaissent leurs petits. Et puis aussi, de nos jours, tout le monde aime les zombies. C'est pratique pour l'initiation.

3/ Un double feature Overlord (S2) + L'appel du bayou (S9). Une séance orientée action, ce qui a des chances de correspondre à la culture ludique de tes deux rôlistes. Pour ta débutante, c'est moins sûr, mais dans son récent compte rendu, Jinks a montré que Max constituait une bonne porte d'entrée dans Sombre. Quant à Overlord, il est effectivement sous optimal à 3 joueurs, mais dans le cadre d'un double feature (par opposition à une démo en conv), ça le fait bien quand même. La partie sera courte, ce n'est pas grave. Il s'agira juste d'un tutoriel d'échauffement avant le plat de résistance.

De ces trois options, la 2 et la 3 me semblent les meilleures. Mais encore une fois, vu que je ne vous connais pas tes joueurs et toi, ce n'est peut-être pas un avis très pertinent. Au minimum, il est à prendre avec des pincettes.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#364 08 Jun 2019 23:05

Guirdalas
membre
Inscription : 06 Jun 2019

Re : [guide] Hotline

Merci c'est super clair.

je pense que je vais complĂ©ter ma collection Sombre en prenant le S8 (+HS3 tant qu'on y est)  car ça me dit bien de faire un overlord + un slasher

sinon je ferais l'option 3 qui devrait leur rappeler des bons souvenirs...

encore merci car ta réponse est vraiment très complète.

Elle me servira aussi pour les soirées suivantes bcsmile

Hors ligne

#365 08 Jun 2019 23:38

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Guirdalas a Ă©crit :

Merci c'est super clair.

yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#366 14 Jun 2019 22:11

Gap
vue sur Byron
Lieu : Suisse
Inscription : 30 Mar 2012

Re : [guide] Hotline

Moi j'aurais fait un House, mais je fais toujours un House. bcbig_smile

Hors ligne

#367 16 Aug 2019 19:57

Dobrazilou
membre
Inscription : 14 Dec 2018

Re : [guide] Hotline

Ubiquité


Hello.
Question bête et rapide : dans la règle il est indiqué d'utiliser le D20 pour attaquer (ok) et D6 pour fuir...de ma compréhension la fuite est un jet de corps donc le D20...

Kesako?



TĂ©lĂ©portation, Scotty.  - J.

Hors ligne

#368 16 Aug 2019 23:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Dobrazilou a Ă©crit :

dans la règle il est indiqué d'utiliser le D20 pour attaquer (ok) et D6 pour fuir...de ma compréhension la fuite est un jet de corps donc le D20...

Hop :

+ Dans la plupart des cas, la fuite réussit automatiquement. Même pas besoin de jet de Corps (S1 p.9).

+ La procédure dont tu parles concerne la déclaration des actions de combat, pas leur résolution (d'ailleurs, le paragraphe qui décrit cette procédure est intitulé " Déclarations simultanées " bcwink).

Donc : on utilise un d20 et un d6 pour déclarer. Une fois que c'est fait, on résout ce qui a besoin de l'être comme d'habitude, c'est-à-dire au d20.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#369 20 Oct 2019 10:05

Ary
membre
Inscription : 20 Oct 2019

Re : [guide] Hotline

Bonjour, dejĂ  Sombres est super cool, j'ai rĂ©ussi Ă  faire jouer un scĂ©nario en 15-20 minutes bon les persos avaient dĂ©jĂ  Ă©tĂ© crĂ©Ă©s. Je suis assez conquis par le système de Sombres. J'aurai toutefois souhaitĂ© savoir si des gens avaient adaptĂ©s cela Ă  des  campagnes courtes (5-6 scĂ©narios) - moyennes (entre 10 et 20 scĂ©narios) et au long cours (20 scĂ©narios ou plus) ? MĂŞme si c'est pas forcĂ©ment dans l'univers Sombre mais dans un truc assez proche niveau système.

Merci d'avance



TĂ©lĂ©portation, Scotty.  - J.

Dernière modification par Ary (20 Oct 2019 10:06)

Hors ligne

#370 20 Oct 2019 12:40

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [guide] Hotline

Ary a Ă©crit :

dejĂ  Sombres est super cool

Merci, ça fait très plaisir à lire.


J'aurai toutefois souhaitĂ© savoir si des gens avaient adaptĂ©s cela Ă  des  campagnes courtes (5-6 scĂ©narios)

Oui : http://terresetranges.net/forums/viewto … 788#p17788

Et oui : http://terresetranges.net/forums/viewto … 1738#p1738

Et re-oui : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 6152#p6152


Et nous avions déjà discuté de ce sujet dans la hotline : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 5489#p5489


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums