Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Pour commander Sombre, suivez _ce lien_. Pour le soutenir sur Tipeee, cliquez _ici_.

#1 18 Jan 2012 18:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Inviter Johan Scipion, auteur de Sombre

Johan dans ma conv, mon club, ma ludo, mon chez moi

Alors voilà, vous avez joué à Sombre, l'avez lu et/ou en avez entendu parler, et vous vous dites que ce serait une bonne idée d'inviter son auteur (moi) à participer à l'événement que vous organisez. Ça me parait un excellent plan. Voyons comment nous allons pouvoir le concrétiser.

Johan, marathonien des conventions

J'ai une grande expérience du jeu en conventions, salons, festivals et autres animations en ludothèques, démonstrations en club, en boutique ou chez des particuliers. Ces dernières années, j'en ai fait des centaines.

+ Public. Je mène pour toutes et tous, à partir de 7 ans. J'initie volontiers au jeu de rôle, Sombre s'y prête très bien.

+ Format. Mes parties sont très courtes (15-20 minutes de jeu, 30-35 minutes tout compris), ce qui me permet d'en enchaîner jusqu'à 8 à 10 par jour.

+ Flux. À raison de 4 à 11 joueurs par partie, jusqu'à 100 joueurs peuvent s'asseoir à ma table durant un week-end de convention.

+ Matériel. Mes besoins sont modestes : une table et une dizaine de chaises. Pour le placement, évitez de me coller près d'un stand bruyant, genre jeux vidéo ou karaoké de génériques de dessins animés. J'y perdrais ma voix.

Notez : je ne fais pas de conférences ni ne participe à des débats. Par contre, j'assure volontiers de (courtes) séances de questions publiques sur Sombre. Principe simple : je présente mon jeu aux gens, ils me posent des questions dessus, j'y réponds.

Notez bien : je participe à une quinzaine de conventions, salons et autres festivals par an, ce qui occupe pas mal mes week-ends, surtout au printemps. Pour vous assurer de ma présence à votre event, je vous recommande de prendre contact avec moi au moins six mois à l'avance, mais un an est mieux.

Pas de défraiement, pas de déplacement

Je suis un professionnel de l'écrit. Quand je participe à un événement, je travaille. Oui, vous avez bien lu : faire des démos, c'est du boulot. Et du gros. Pour que je vienne mener dans votre convention, vous devrez donc me défrayer. Le deal est le suivant : une ou deux journées d'animation contre le gîte, le couvert et le transport. Au prix où sont les animations professionnelles, vous êtes *très* largement gagnant.

+ Hébergement. L'hôtel est l'idéal, mais je sais bien qu'il s'agit d'un luxe que peu de conventions peuvent se permettre. Être hébergé chez un gentil organisateur me convient parfaitement. Je souhaite dormir (seul, s'il vous plaît) dans un lit ou un clic-clac. Je refuse désormais les plans dortoir collectif, tapis de sol et sac de couchage. Clairement, je n'ai plus l'âge.

+ Nourriture. Là c'est tout simple, il suffit de me donner des tickets pour votre cantine/buvette. Je n'ai pas d'allergies alimentaires et ne m'astreins à aucun régime particulier. Mes goûts sont simples et parfaitement compatibles avec la junk food rôliste.

+ Transport. Si votre événement se déroule dans ou autour de Paris, il ne vous en coûtera que quelques sous (minimum 10 €). Si ça se passe en province ou à l'étranger, il faudra me rembourser le train aller et retour.

Attention : j'insiste pour être défrayé à l'avance (vous achetez les billets et me les envoyez) ou sur place (remboursement par chèque ou espèces). Ayant eu trop de problèmes avec les défraiements différés, je les refuse désormais. Je fournis bien sûr les justificatifs comptables appropriés.

Vente et achat de la revue Sombre

Quel que soit l'événement et où qu'il se déroule, je demande à pouvoir y vendre librement ma revue.

Lorsqu'il est organisé par une structure avec locaux (club, bibliothèque, ludothèque, médiathèque, etc), je demande également à ce que ladite structure fasse l'acquisition de la revue. L'idée est que les gens qui ont joué à Sombre à ma table durant l'événement puissent, après mon départ, le consulter et/ou l'emprunter.

Je demande l'achat d'au moins une intégrale, c'est-à-dire un exemplaire de chaque numéro régulier (les hors-série sont en option). Les tarifs sont ici.

Contre les galères, la préparation

J'aime prendre le temps de bien préparer mes conventions. D'expérience, il suffit de quelques mails pour aplanir en amont tout un tas de difficultés qui pourraient s'avérer pénibles à gérer sur place.

Pour qu'on en discute, envoyez-moi un mail Ă  terresetranges at gmail point com

Promotion

Aussitôt que nous aurons réglé les détails de mon accueil, j'annoncerai ma présence à votre événement dans la section Événements de ce forum.

Peut-être aurez-vous besoin de certaines informations pour faire de même sur votre site. Je répondrai avec rapidité à vos demandes particulières, mais voici déjà de quoi constituer une news standard :

Biographie :

Johan Scipion partage son temps d'écriture entre Sombre, un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma, et Les Terres Etranges, un recueil de nouvelles à lire la nuit.

+ Sa bibliographie est sur nooSFere.

+ Sa ludographie sur le GROG.

+ Et on peut suivre son actualité sur son site : terresetranges.net

Description de Sombre :

Sombre est un jeu de rôle pour se faire peur comme au cinéma. Chaque partie est un film d'horreur imaginaire, dans lequel les joueurs incarnent les victimes. Ses règles sont simples vraiment simples.

Sombre est publié par Terres Etranges sous la forme d'une revue papier, dont plusieurs numéros sont déjà parus. On y trouve des scénarios, des aides de jeu, des articles de conseil et bien sûr, les règles.

Ces dernières sont gratuitement téléchargeables sur le site officiel du jeu : terresetranges.net

Sombre a été élu Grog d'Or en 2016.

Visuels :

+ Portrait de Johan Scipion (jpg)

+ Logo Sombre (jpg)

+ Affiches Sombre (pdf, A4)

+ Couvertures de la revue Sombre (cliquez sur les miniatures, jpg)

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

#2 07 Jun 2014 12:54

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Re : Inviter Johan Scipion, auteur de Sombre

Jouer Ă  la table de Johan

Plus que jamais convaincu que Sombre est le meilleur jeu du môôônde (vous avez bon goût, je vous félicite), vous ne désirez rien tant que jouer à ma table. Votre enthousiasme fait plaisir à voir, voyons comment nous allons pouvoir organiser ça.

Johan, meneur tout terrain

Je suis auteur et c'est mon métier. Quand je joue à Sombre, je travaille. Oui oui, mener fait partie intégrante de mon boulot. Or je suis comme vous, je n'accepte pas de bosser dans n'importe quelles conditions.

+ Les démos. Dans une convention ou un bar, plus rarement un club. Je les annonce à l'avance dans cette section du forum. Les conditions d'accès à ma table (horaire, tarif, préinscription) sont décidées par les organisateurs, mais j'insiste toujours pour que mes démos flash (15-20 minutes) soient gratuites. Pour les parties longues par contre, il se peut que vous deviez payer. Notez qu'il est rare désormais que je mène long en convention. Je privilégie le flash, plus adapté.

+ Les playtests. En cercle privé, chez moi ou chez un joueur de ma connaissance. Ces parties sont bien entendu gratuites, mais j'en fixe seul les conditions. Je décide de la date, de la durée, du contenu et des gens que je souhaite asseoir à ma table. On ne postule pas à un playtest, c'est moi qui invite.

+ Les animations. Elles se déroulent sur votre lieu de travail (ludothèque, centre de loisirs, salle de classe, entreprise) ou dans votre chez vous, à l'occasion d'une soirée entre amis ou d'un événement particulier, l'anniversaire de votre enfant par exemple. Je demande bien sûr à être rémunéré. Nous discuterons gros sous par mail. Là, c'est vous le boss : vous décidez du lieu, de la date (selon mes disponibilités) et de la composition de la table. Vous invitez qui vous voulez, je m'adapte.

Mon animation Ă  moi que je veux

Ça y est, c'est décidé, vous allez me donner des sous pour que je vienne mener mon jeu dans votre salon. C'est supercool, merci tout plein. Voici déjà quelques infos utiles :

+ Je peux mener sur deux formats : enchaîner les parties flash (15-20 minutes de jeu, une trentaine de minutes en tout) ou me consacrer à une partie plus longue (une ou plusieurs heures). Dans ce dernier cas, il s'agira probablement d'un quickshot, partie improvisée à partir d'un brainstorming des joueurs.

+ Quand j'anime un anniversaire pour des enfants, j'enchaîne en flash. C'est ce qui fonctionne le mieux. Deux ou trois parties (60 à 90 minutes tout compris) constituent une bonne séance. Plus long, les gamins décrochent. Et puis, il vous faut le temps de souffler les bougies, manger le gâteau et offrir les cadeaux. Je mène pour des enfants à partir de 10 ans. N'ayez aucune inquiétude, j'ai une grande habitude de ce public et dispose de scénarios adaptés à leur âge. Ils adorent les histoires qui font (un peu) peur.

+ J'accueille jusqu'à quatre ou cinq joueurs à ma table, selon le contenu de l'animation (scénar ou impro, Classic ou Zéro, flash ou long). S'il y en a plus, il faudra que certains soient spectateurs. Si je mène flash, on pourra organiser des rotations pour que tout le monde puisse jouer au moins une partie.

+ Que vous habitiez Paris, sa banlieue, la province ou l'étranger (oui, je suis disposé à passer les frontières, mais ne mène cependant qu'en français), il faudra que vous me véhiculiez aller et retour ou que vous défrayiez mon transport en sus de ma prestation. Mes conditions sont celles d'un déplacement en convention telles que détaillées dans le post précédent (remboursement intégral, minimum 10 €).

Contre les galères, la préparation

J'aime prendre le temps de bien préparer mes animations. D'expérience, il suffit de quelques mails pour aplanir en amont tout un tas de difficultés qui pourraient s'avérer pénibles à gérer sur place.

Pour qu'on en discute, envoyez-moi un mail Ă  terresetranges at gmail point com

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Pied de page des forums