Et bien, mes perso étaient ric-rac en terme d'esprit (entre 5 et 1 me semble).
Et j'avais infligé des pertes d'Esprit pour à peu près les mêmes évènements que tu indique dans le tableau.
Quand à la boucle qui se répète, je pense que c'est bien plus traumatisant qu'un blessure (sauf peut-être mortelle ^^ mais dans ce cas, je pense que tu ne réalises pas vraiment). Pour reprendre les types d'éléments traumatisant façon Unknown armies on a affaire là à du Helplessness voir même Isolation.
Et à la limite, c'est pas tant la première boucle qui fait peur, mais plutôt après le 2eme reboot, donc 3eme boucle (où en quelques sortes tu percutes que non, c'est pas un cauchemar, ça recommence....ENCORE ! ^^ )
Enfin bon, peut importe, j'en été au point ou tous les joueurs étaient dans leur 3eme personnalité et pour moi ça fait aussi partie du jeu. Non seulement, c'est une façon de perdre son perso, mais aussi ça devrait (selon les personnalité) apporté de l'action et du fun ^^
Dernière modification par Dkarl (06 Sep 2012 08:41)
Hors ligne
J'aime bien la suggestion de Dkarl. Et a mon sens, les joueurs devraient accepter cette perte d'esprit liée a la boucle. Un peu comme l'egregore qui fait perdre del'esprit dans "Eux". On simule bien le principe de l'horreur indicible de cette façon
Hors ligne
Ok, nouvelle nouvelle version du guide (j'ai édité le message). J'inflige 1 Séquelle lors de chacune des situations suivantes :
Regarder le vaisseau se précipiter sur le Mur blanc sans pouvoir l’en empêcher (1 Séquelle la première fois).
Rencontrer un spectre (1 Séquelle la première fois).
Voir le cadavre du capitaine (1 Séquelle la première fois).
Jeter son cadavre dans l'espace ou le bruler (1 Séquelle la première fois).
Voir Nelson ou un autre PJ mourir (1 Séquelle la première fois).
Mourir (1 Séquelle à chaque fois).
Scène gore (1 Séquelle à chaque fois).
Recommencer une boucle temporelle (1 Séquelle à chaque fois).
Les scènes gores me servent de variables d'ajustement. Si besoin, je décris une scène éprouvante et inflige 1 Séquelle aux témoins de celle-ci. Exemple de scènes : mort d’un personnage, blessure grave, un spectre s’acharne sur un corps, le cadavre du capitaine flotte dans les airs (boucle 3), il est animé de spasmes (boucle 4), etc. Si les joueurs sont dégoutés par l'aspect d'un spectre j'inflige aussi 1 Séquelle à leur PJ.
Dernière modification par Gauvain (07 Sep 2012 01:16)
Hors ligne
Pas grand chose de neuf sous le soleil, mais j'ai tout de même fait une nouvelle version du pdf, incluant quelques corrections mineures, deux paragraphes supplémentaires dans la section Retours et les plans et illustrations. Les paragraphes ajoutés sont :
# un guide des Séquelles, pour aider le meneur à gérer les pertes d'Esprit ;
# une présentation des deux autres scénarios de la trilogie et les liens pour les consulter.
Nota bene : pour sonoriser la partie je peux vous envoyer le montage musical des morceaux de Ligeti que j'ai réalisé. Envoyez moi simplement un mail via le forum.
Dernière modification par Gauvain (19 Sep 2013 08:31)
Hors ligne
Je vais télécharger ça ! Du coup, je veux bien aussi le morceau au cas où je parvenais à caser un playtest pendant ces vacances !
Dernière modification par Pikathulhu (18 Dec 2012 08:38)
Hors ligne
Hop mail envoyé.
Hors ligne
Je tiens à dire qu'a chaque scénario se sombre que je lis ... je prend une claque et j'ai envie de le faire jouer ... merci à vous tous. C'est peut être le symptôme d'un grand jeu ???
Je découvre le post (et le scenario) et ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à délirer boucle temporel :)
Hors ligne
Je tiens à dire qu'a chaque scénario se sombre que je lis ... je prend une claque et j'ai envie de le faire jouer ... merci à vous tous. C'est peut être le symptôme d'un grand jeu ???
Je manque de recul, étant un gros playtesteur du jeu, mais c'est certain que le système donne à la fois de très bonnes idées de scénarios et les moyens de les mettre en oeuvre. C'est cette combinaison des deux qui fait la force de Sombre.
Hors ligne