Un sujet pour discuter de Void Spider (ex VS-134), un scénario de Gauvain
Le scénario
+ Version la plus récente par Gauvain
Les comptes rendus de partie :
+ Par Dkarl
+ Par Thomas Munier
+ Par Gauvain
+ Par Askeladd
+ Par Narco Zero
+ Par Abyss
+ Par mike11210
+ Par Fotofiltr
Hors ligne
*
*
*
*
Présentation
Ce scénario est un contre-la-montre horrifique calibré pour 3 joueurs mais pouvant facilement être adapté à 2, 4 ou 5 joueurs. L’action se déroule en 2111 à bord d’un vaisseau spatial en perdition : le Void Spider. Hors briefing, la partie dure entre 70 et 85 minutes.
Références
2001 l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick et Solaris d’Andreï Tarkovsky pour l’aspect opéra spatial métaphysique. La saga des Freddy pour l’idée que les cauchemars peuvent tuer. Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d’Edgar Poe pour la fin énigmatique.
Synopsis
Les personnages composent l’équipage d’une petite unité de colonisation en partance pour la planète Éridan Bêta. Brutalement privés de tout repère, ils doivent sortir d’une boucle temporelle alors que d’arachnéens cauchemars se matérialisent dans le vaisseau.
Dernière modification par Gauvain (19 Sep 2013 08:27)
Hors ligne
je viens quémander avis et conseils.
Très franchement, je ne sais pas si tu as vraiment besoin de conseils...c'est déjà excellent !!!
Lorsque j'ai commencé à rédiger Bring me sun en vu de le faire partager, je me suis calé sur la structure de House of the rising dead. ...ensuite, le talent de maître J. a fait le reste...
Question musique, essaye "Shoreless Two" ou "Lorely" de Klaus Schulze & Lisa Gerrard et plus globalement tout ce qu'ils ont produit (improvisé !) ensemble. Ces titres me semblent pouvoir faire l'affaire et ils durent 28 ou 38 mn...il y a juste à chaque fois une partie...comment dire...un peu trop électro too much...
En tout cas bravo !
Dernière modification par Badury (28 May 2012 18:54)
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
Hors ligne
Je suppose que tu l'as déjà fait, mais si ce n'est pas le cas, zieute en détail ce post, il pourrait t'aider : http://terresetranges.net/forums/viewto … 5612#p5612
Je suis en premier lieu preneur de conseils sur la façon d’organiser les paragraphes et les idées pour un maximum de clarté.
Hop :
+ En ouverture de la section Personnages, une fiche pour l'Autre. Et ce serait vraiment très, mais alors *très*, bien que tu lies l'Autre à tes antagos. Mon avis est que ton scénar a besoin de plus de cohérence thématique. En clair, ce serait bien que les araignées ne tombent pas de nulle part.
+ La section prétirés doit se trouver en ouverture du texte. Avant ou après celle des PNJ, mais pas à la fin. Un scénario de Sombre, c'est l'histoire des PJ. Ce sont certes des victimes, mais aussi des protagonistes. Les personnages principaux, quoi. Ça mérite bien une première place.
+ Pas de guide de créa collective si tu proposes des prétirés. Ça fait doublon. Si tes prétirés sont bien foutus, les gens les utiliseront. S'ils ne sont pas à leur goût, ils n'auront pas de difficulté à les customiser.
+ La partie sur le devenir de Nelson devrait se trouver dans la rubrique Exploration et non dans sa fiche. De manière générale, on répartit les infos personnelles de cette manière : tout ce qui concerne le perso *avant* le jeu, dans sa fiche, tout ce qui concerne le perso *durant* le jeu, dans les autres sections, là où c'est le plus logique qu'elles se trouvent. Pour faire la différence, c'est pas dur : dès que tu as envie d'utiliser le futur, c'est pas dans la fiche qu'il faut écrire.
+ Pareil pour les antagos : description succincte dans leur fiche, détaillée (phase à phase) dans la section Exploration.
+ Pour ce qui est de la structure des fiches, essaie description / Background / Roleplay / Objectif / Matériel (l'ordre les trois derniers paragraphes peut varier, et tu peux en ajouter d'autres si besoin). Ça aide bien à poser les choses.
+ La section décor doit se trouver entre les persos et le briefing.
Johan tu pourrais demander à l’auteur du plan s’il est d’accord pour celui-ci soit utilisé ? Il va de soit que je mettrai les références qu’il souhaite.
Aucun problème. On demandera évidemment la permission à Benoît mais je ne pense pas trop m'avancer en disant qu'il s'agira d'une formalité.
Pour les crédits, on indiquera également le nom des joueurs qui ont brainstormé sur le quickshot originel (et ont ainsi produit collectivement le plan que Benoît a par la suite mis au propre).
Les MJ les plus taquins pourront obliger les personnages Ă faire leur test de Corps avec un d24 au lieu du d20.
Dispensable, Ă mon avis.
les avantages utilisables une fois par scénario ne sont pas utilisables à chaque boucle.
Bien, ça !
Hors ligne
Question musique, essaye "Shoreless Two" ou "Lorely" de Klaus Schulze & Lisa Gerrard
Merci pour la découverte. Très sympa, je m'en vais écouter quelques albums.
+ En ouverture de la section Personnages, une fiche pour l'Autre. Et ce serait vraiment très, mais alors *très*, bien que tu lies l'Autre à tes antagos. Mon avis est que ton scénar a besoin de plus de cohérence thématique. En clair, ce serait bien que les araignées ne tombent pas de nulle part.
On peut toujours remplacer la muraille blanche par une toile d'araignée...
Mais bon, ce que j'ai écrit sur l'Autre ne me plait déjà pas des masses. C'était beaucoup plus flou et donc plus fascinant durant la partie. Je m'étais juste dit qu'une conscience de nature inconnue (extra-terrestre, Dieu, supra-humain, autre plan d'existence...) avait matérialisé les traumatismes du capitaine en cherchant à communiquer avec lui (ce qui l'avait poussé au suicide). C'est pourquoi je n'ai pas fait de fiche sur l'Autre. C'est un mystère, pas un PNJ. Le nommer, même aussi vaguement, est déjà un aveu d'échec.
Dispensable, Ă mon avis.
Bien sur que c'est dispensable, mais on utilise tellement peu souvent ce pauvre d24 ! Un peu de compassion que Diable !
Sinon j'ai bien noté tes conseils. Je remets un peu d'ordre dans le texte dès que possible.
Hors ligne
Pour les effets de l'apesanteur : c'est peu élégant de changer de dé (dans l'optique où tu t'adresses à d'autres meneurs). Je te propose quelque chose de différent : dommages automatiquement fixes à cause de la gravité, et si on fait 5-6 au d6 le jet est tout simplement raté.
Pour moi ton morceau est super (même si ma conception de la section parfaite, c'est plutôt 25 minutes). Ne change pas de morceau si tu as 5 joueurs, rajoute juste une boucle. Plus élégant. Propose aux MJ non mélomanes d'utiliser juste un chrono. Mais si tu utilises la musique, ne mets pas de chrono en parralèle, c'est moins fun.
Hors ligne
Sinon, mes deux centimes pour rapprocher l'Autre de l'Araignée : exploiter à fond ton idée de remplacer le mur blanc par une toile géante.
Le fil des araignées renvoie au fil d'Ariane, et surtout aux trois Parques. De surcroît, les trois Parques renvoient à tes spectres qui ont des âges différents. A mon avis, tu as quelque chose en liant ces trois thématiques : Temps -> Parques -> Fil -> Toile -> Araignée. ça implique de modifier les spectres un chouïa je pense : a la rigueur féminise ton capitaine ; ça n'a rien d'incongru en SF où les femmes ont souvent des fonctions masculines. Le spectre enfant sera alors une petite fille. Ta ménagère c'est la parque d'âge mûr. Rajoute une vieille, tu as tes trois parques. Les vagins de la cinquième boucle en font même une quatrième parque, liée à l'enfantement.
Ce serait pas mal si le capitaine ou le moine faisaient un petit laïus en intro du scénar au sujet du temps qui passe.
Revisionne "Solaris" de Tartofski (en accéléré, parce que c'est beau, mais c'est chiand, quand même ^^).
Hors ligne
Pour la musique
de 20min, j'ai Ă proposer:
Devil Doll - Mr doctor
sinon en 10 min j'ai:
Vangelis - Procession
Legendary Pink Dots - needless
Legendary Pink Dots -Rainbows Too
Legendary Pink Dots - New Tomorrow
Field of the Nephilim - Last Exit For the Lost
Field of the Nephilim - At the Gates of Silent Memory
et bien sur The doors - The End
En 15 min:
Iron Butterfly - in a Gadda da vida (mais avec un grand pont musical...)
Field of The Nephilim - The Elizium
Et c'est dommage que tu cherches 20 min car ces morceaux de 10min sont plutĂ´t pas mal pour donner une ambiance Ă la partie (bon en tout cas ils m'inspirent). Je me demande si deux long morceaux ne serait pas plus mal, histoire d'avoir une phase calme et l'autre plus stressante...
Dernière modification par Dkarl (30 May 2012 14:59)
Hors ligne
C'est pourquoi je n'ai pas fait de fiche sur l'Autre. C'est un mystère, pas un PNJ. Le nommer, même aussi vaguement, est déjà un aveu d'échec.
Dans ce cas, prends les choses par l'autre bout : explique, ou mieux montre, pourquoi le capitaine fait une fixette sur les araignées.
Peut-être qu'il les collectionne et que y'en a plein sa cabine ? Peut-être qu'il en fait commerce (la toile d'araignée est un matériau biologique plein de qualités, la résistance notamment, qui pourrait justifier qu'on les élève) et que y'en a plein les cales du vaisseau ?
N'importe quoi qui explique aux joueurs d'où tombent les bestioles. Vraiment, je trouve qu'il manque une articulation thématique quelque part.
on utilise tellement peu souvent ce pauvre d24 !
Ouais mais je crois que l'explication, c'est que personne n'en a !
Hors ligne
Pour moi ton morceau est super (même si ma conception de la section parfaite, c'est plutôt 25 minutes). Ne change pas de morceau si tu as 5 joueurs, rajoute juste une boucle. Plus élégant. Propose aux MJ non mélomanes d'utiliser juste un chrono. Mais si tu utilises la musique, ne mets pas de chrono en parralèle, c'est moins fun.
C'est vrai que ce morceau de Ligeti est excellent et constituait une bonne partie de l'âme de la partie. Si seulement il durait quelques minutes de plus ! Parce-que 15 min c'est vraiment court (et encore je ne jouait pas BZB mais avec une variante pour accélérer les combats). Et j'ai aussi bien senti durant la partie que 5 boucles c'était un peu trop répétitif. Sans compter que c'est ultra chaud de calibrer la progression et les antagonistes (j'ai vraiment eu du bol dans ma partie).
Mais je vais fouiller le reste de sa discographie pour voir si je ne peux pas y trouver mon bonheur. Et sinon, bien sur, ça sera musique ou chrono, pas les deux.
féminise ton capitaine
J'aime beaucoup cette idée. On est plus en accord avec la thématique en effet. Je pourrais peut-être aussi modifier légèrement le décor au fil des boucles pour passer d'un environnement très froid, blanc, masculin à quelque chose de plus rouge, féminin.
Par contre je ne veux pas faire de l'Autre un antagoniste. Dans l'idéal je ne voudrais même pas en faire un PNJ, ni le nommer... (oui je suis chiant).
Revisionne "Solaris" de Tartofski (en accéléré, parce que c'est beau, mais c'est chiand, quand même ^^).
Pour la musique
Merci je vais y jeter une oreille.
Hors ligne