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#1 30 May 2024 10:41

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[Marche II] Comptes-rendus de partie

Le jeu : Marche II, un jeu de rôle Millevaux ésotérique et intimiste par Claude Féry.


Comptes-rendus de partie par l'auteur Claude FĂ©ry :

1.La source de nos cruautés
Un hérisson et un ancien quittent l'institut, explorant leurs souvenirs et souffrances. Ils rencontrent un centaure noir, Lev, incarnation des enfants brisés par l'institut. À la fin, ils recueillent Kwolia et entreprennent une quête pour retrouver les parents de éj. Un récit de partie par Claude Féry.

2. Sylve
Des tueurs à gaz, une ambiance crépusculaire et psychédélique, des maletronches, une fondation impitoyable… Ce sont les ingrédients de cette partie enregistrée par Claude Féry. (Temps d’écoute : 1H44 ; temps de lecture : 2 mn)


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Professor Bop, cc-by-nc-nd, sur flickr


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 30 May 2024 10:42

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Marche II] Comptes-rendus de partie

LA SOURCE DE NOS CRUAUTÉS

Un hérisson et un ancien quittent l'institut, explorant leurs souvenirs et souffrances. Ils rencontrent un centaure noir, Lev, incarnation des enfants brisés par l'institut. À la fin, ils recueillent Kwolia et entreprennent une quête pour retrouver les parents de éj. Un récit de partie par Claude Féry.

(Temps de lecture : 2 mn)

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Evgeni Evgeniev, Unsplash Licence

Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).


Joué le : 02/08/2020

Le jeu : Marche II, un jeu de rôle Millevaux ésotérique et intimiste par Claude Féry.


Le contexte :

Aujourd'hui avec Gabrielle et Xavier nous avons joué avec Écheveuille et le système de résolution Marche II une incursion dans La Forêt aux Chimères, le cadre en développement d'Alex.

Nous avons joué trois pages du carnet (1, 2, 5) pour rencontrer ou libérer Kwolia.

Une très belle partie ou les échanges de pierres (aiguilles et bienfaits) ont souligné les émotions ressenties à la table.

Merci Ă  Gabrielle et Xavier, mais aussi Ă  Alex.

Pas de témoignage audio (problème technique grr)


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Gabrielle joue le guide



L'histoire :

Xavier est ?? [yezh], hérisson, un jeune garçon ayant séjourné dans l'institut avec ????? [Garri], un ancien qui l'a pris sous son aile. Le guide, (Gabrielle) les accompagne.

Au moment de quitter l'institut pour entreprendre leur mission d'observation, ????? leur confie qu'il souffre de devoir endosser une identité d'emprunt, de nier ce qu'il est de devoir enfouir ses véritables souvenirs. Il les enjoint à tomber leurs masques, explorer leurs souvenirs communs pour discerner ce qui relève de leur conditionnement et ce qui constitue leur véritable personnalité.
Dans le couloir la lumière change à mesure qu'ils se remémorent leurs souffrances passées, leurs inimitiés, les brimades et les pertes subies.
Maintenant la lumière noire sature le couloir et l'eau ruisselle des murs et imbibe leurs souliers.
Un étrange centaure à la peau noire luisante sanglote entre eux et la porte. Iel agite des cranes de souris au bout d'un vieil encensoir et projette cette lumière suintante.
C'est Lev. Il est l'incarnation des enfants que l'institut a brisés.
Alors, ?? hasarde des mots apaisants.
????? s'approche tout près de lui, lui flatte l'encolure, le brosse, ôte de son couteau la crotte coincée entre ses fers.


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Alex joue Garri


Le guide frappe de son bâton le sol crasseux et tel Moïse fend les bras de ronces pour chasser la bile noire.

Lorsque la lumière noire se dissipe enfin ils recueillent le chétif Kwolia.
Avec lui, usant de la couverture de l'institut, ils traverseront la terre des jardins paisibles à la rechercher des parents de ?? réduits en esclavage.


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Xavier joue Ej le hérisson


Une goutte d'eau cingle le plancher d'une note ironique.
Dehors ses sœurs ruissellent des feuilles sur les troncs et s'immiscent dans la terre.
Un havre après la pluie.


Commentaires de Thomas :

ça avait l'air d'une très belle session ! Merci !


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Claude :

Lors du debriefing nous avons évoqué le rythme et la position des joueuses dont le personnage est hors jeu.
La circulation des grains de riz et des aiguilles instaure un dialogue entre deux joueuses. La troisième en est spectatrice sans avoir un rôle qui lui serait dévolu.
Gabrielle n'a pas été gênée par cet aspect. Mais ensemble nous avons réfléchi à un emploi de cette situation.
La joueuse pourrait alors témoigner de sa compassion ou de son émotion en décernant un grain de riz ou une aiguille si la situation la blesse.
Ou bien encore elle allume une bougie pour manifester la présence d'un auditoire compatissant.


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Le carnet Écheveuille de Claude


Thomas :

C'est une belle idée en effet.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

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#3 Hier 14:21

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Marche II] Comptes-rendus de partie

SYLVE

Des tueurs à gaz, une ambiance crépusculaire et psychédélique, des maletronches, une fondation impitoyable... Ce sont les ingrédients de cette partie enregistrée par Claude Féry

(Temps d'Ă©coute : 1H44 ; temps de lecture : 2 mn)

Traumavertissement : voir détail après l'image

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Don Davis, domaine public


Contenu sensible : racisme

Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).


Joué le : 13/09/2020

Le jeu : Marche II, un jeu de rôle Millevaux ésotérique et intimiste par Claude Féry

Univers : la forêt de Millevaux

Lire/télécharger le mp3


Commentaires de Thomas après écoute :

A. J’étais content d’entendre un morceau de rock psychédélique des années 70, d’autant plus que je le connais, mais impossible de remettre un nom dessus : peux-tu éclairer ma lanterne ?


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Alix joue Axelle


B. Les tueurs à gaz : j’adore le lapsus de Xavier :)


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Axelle, dessinée par Alix (C)


C. Je trouve l’ambiance de cette partie particulièrement crépusculaire


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D. Sherlock Homme : super jeu de mots de Xavier :)


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E. Apparemment, quand tu tiens Xavier, il dit « tu me fais peur » et c’est difficile de savoir si c’est le personnage ou le joueur qui veut qu’on arrête. Si vous voulez, pour d’autres fois, vous pouvez utiliser l’adverbe « vraiment vraiment ». Ainsi, « j’ai peur vraiment vraiment » signifie qu’on parle en tant que joueuse et non en tant que personnage. C’est un outil de sécurité émotionnelle qui vient du GN mais me semble assez transposable en JDR et pertinent pour des parties aussi immersives que les vôtres.

F. Je vais mettre un petit trigger warning sur l’enregistrement : racisme. Rapport à la fondation qui traque les maletronches.


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Xavier joue Simon le molosse


G. Il y a un contraste intéressant entre ta narration grave au sujet de la fondation Cromwell et de la lumière noire et les enfantillages de Xavier en bruit de fond (ou l’inverse).


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Alix joue Axelle



Claude :

A. Pink Floyd, The piper at the gates of dawn
(Sylve) E. Très bonne suggestion.
Xavier me dit Ă  l'oreille que Xavier jouait la peur cette fois-ci
D. Il cherche désormais à jouer avec les mots, le sens et c'est vraiment agréable !
F. OK, la fondation est une création collégiale qui ne traduit pas nos convictions personnelles naturellement.


Thomas :

F. Je m'en doutais bien :)


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