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Bonsoir, 2 scénarios masterisés avec le moteur Sombre, la peur comme au cinéma :
Souillure:
https://youtu.be/Uw5dhMjahow
Le pénitencier Aker:
https://youtu.be/hrZqvMc_XHU
Raistlin
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Merci Raistlin
Je suis en train d'écouter, par petits bouts, c'est bien sympa
dommage que l'on entende pas bien le Chaspitre.
J'aurais bien aimé que Loki mene 1 ou 2 scenar officiel, cela aurait je pense enrichi son avis
A mon sens il aurait fallut faire une petite com pour annoncer le live.
En tout cas c'est cool d'entendre d'autres personnes partager leur vision de Sombre
Dernière modification par Fabz (05 Sep 2022 10:48)
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Merci de ton retour Fabz,
Oui effectivement, lechaspitre c'est malheureusement aperçu de son problème de micro le soir même.
Le son le concernant n'est pas top, c'est dommageable surtout que c'est intervention sont toujours très bien étayer de par son expérience de meneur de jeu.
Je vais m'assurer pour les prochains débats que les personnes ont un matériel fiable pour éviter ce genre de déconvenue.
Le format était un première so je n'ai pas vraiment communiquer dessus, ne sachant pas si je pouvais gérer le chat en même temps et si le format allais plaire, mais après cette soirée, c'est tout à fait possible et riche de retour et de questionnement.
On apprend avec l'expérience
Merci en tout cas de prendre le temps de regarder et de ton retour
R.
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Juste pour vous partager une vidéo que nous avons tourné hier soir ayant pour thème Sombre, la peur comme au cinéma:
Let's chat together
Hello Raistling,
Donc j'ai écouté (il m'a fallu un peu de temps parce que j'ai une rentrée chargée) et j'ai trouvé ça très très cool. Super merci à tous les trois. J'en ressors plus que jamais convaincu qu'il faut absolument que je publie cet article sur la jauge d'Esprit que j'ai en projet depuis, pfff, le début de la revue !
Allez, quelques précisions en direct du cerveau de l'auteur :
+ Je confirme l'intention de design perçue par Ludo. Les Personnalités ne sont pas censées être des prescriptions strictes car alors, elles ne fonctionnent pas ou pas bien. Ce sont des guides incitatifs, auxquels les joueurs se référent quand et si ils en ressentent le besoin.
+ Non, on ne lance pas de dé en cas d'événement terrifiant. Il n'y a pas de jets de peur à Sombre. Cette mécanique n'existe pas, c'est un import (inconscient) des vieux meneurs de Cthulhu. Je n'en demande jamais à ma table.
+ Le combat se joue sans opposition, tout en jets simples. Sinon, c'est beaucoup trop long. C'est bien montré dans l'exemple de S1.
+ Le format annoncé pour House inclut la création collective des personnages, qui fait toute la différence. Créa courte > PJ simples > on joue le scénar > ça dure 1 à 3 heures. Créa longue (selon la méthode expliquée dans S4) > PJ complexes > on joue les persos autant que le scénar > ça dure 4 à 6 heures. Les deux sont très bien.
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Bonsoir, 2 scénarios masterisés avec le moteur Sombre, la peur comme au cinéma :
Le pénitencier Aker:
https://youtu.be/hrZqvMc_XHURaistlin
Hello Raisling
J’ai écouté votre podcast du pénitencier Aker, c’est bien sympa.
La musique d’ambiance est top.
Le format à 2 joueurs est bien adapté pour ce setting carceral. J'intuite qu'il ne tournerait pas si bien à 3
C’est intéressant de voir comment tu as utilisé Sombre dans un format plus tradi ; format que j’avais oublié vu ma pratique BZB des scenars et mon absence d’autres JdR depuis des années
Quelques remarques / questions
- Pourquoi tu n’as pas utilisé la règle de Sombre qui ne réserve les jets de dés qu’en cas de situations de stress extrême ? A l’écoute je n’ai pas l’impression que ça apportait quelque chose de lancer ces quelques dés
- L’utilisation d’un jet d’esprit pour couvrir une forme de réflexion est intéressante, mais devrait se faire avec la valeur de jauge
- Tu aurais pu utiliser les règles d’attrition (malnutrition et drogué) pour faire monter la pression coté des joueurs.
Le twist final est bien cool, mais je m’interroge si le fait d’une partie longue rajoute à l’immersion ou non ?
En tout cas les joueurs sont contents et c’est bien le principal
De mon côté je pense que j’aurai poussé le coté carceral de manière plus vive, avec cette chronologie d’évènements successifs pour distribuer de l’attrition/perte de corps et des séquelles
- menaces, privation de nourriture, allusion sexuelle
- passage à tabac par les matons *
- 1 prisonnier disparait
- viol / combat* contre les prisonniers en cas de non soumission
- découverte que l’autorité sur place devant les aider, ne les reconnait pas
- découverte du radicalisme religieux du directeur de la prison (sermons, messe, enquête d’hérésie, accusé au trou, accusé qui se confesse et qui disparait le lendemain)
Tout ca pour pousser les joueurs à craquer (changer de phase) et chercher à tout prix à s’évader
Découverte de Trevor qui contre promesse d'argent va les faire évader et les amener dans sa famille de redneck cannibale
Climax dans un survival furieux
* les règles ne permettant pas la possibilité de combat à main nue, je m'interroge de la gestion de la chose. Sachant que l'objectif n'est évidement pas de tuer un des PJ
- narratif associé de la perte d'un point de corps ?
- pas de perte de corps mais uniquement de l'esprit ?
Dernière modification par Fabz (26 Sep 2022 18:21)
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Hello Fabz,
Désolé pour la non réponse, je viens de voir uniquement ton message à ce jour, ne passant pas régulièrement sur ce forum.
A la base c'est un scénario pour l'AdC, mais utiliser Sombre est plus simple me concernant vu que:
- Il n'y a pas de bestiole avec des tentacules
- Il y a un coté dark bien malsain dans le climax
- Sombre est moins prise de tête à masteriser. Je l'utilise comme une boite à outils
En générale, je n'utilise que très peu les lancer de dés dans toutes mes parties, et favorise la logique de déduction et le RP.
Sombre si prête bien, corps/esprit, basta. Rapide, et j'aime bcp les cartes de RP qu'en ton esprit vacille.
Le fait d'une partie longue est pour fixer le coté routinier de l'univers carcéral: réveil, toilette, repas, travaux, prière, et rebelotte.
Si tu plies ca en 1h, ca perds de son attrait et c'est juste des mots. La en 3h, c'est une lente chute vers l'enfer, mais en douceur mais surement jusqu'au Climax de fin bien violent.
D'ou la réaction du joueur, putain, c'est dégeulasse :)
J'espère avoir répondu à ta question !
Merci d'avoir regardé en tt cas
Stf
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Salut tout le monde,
j'ai commis quelques petits vidéos sans prétention pour présenter les quelques numéros de Sombre en ma possession dans des petites capsules vidéos https://www.youtube.com/watch?v=nzsVMog … el=TutoJdr
N'hésitez pas à me faire des retours !
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N'hésitez pas à me faire des retours !
Je les trouve absolument excellentes !
C'est super pro, sur le fond comme sur la forme. Le texte est clair, précis et informé, la diction agréable, les incrustations/animations à -propos. C'est. Trop. Bien.
Super merci.
Une remarque et une demande
+ La vidéo sur S6 est numérotée 4.
+ Voudrais-tu s'il te plait retirer de ton drive les aides de jeu Sombre ? Y'a du gros spoil dedans et d'autres trucs qui doivent rester exclusifs aux fanzines. Rien de tout cela n'est diffusable. Pour ton usage perso à ta table, évidemment aucun problème.
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Merci beaucoup pour le retour, ça fait plaisir !
+ La vidéo sur S6 est numérotée 4.
Ah merci, satané ctrl+c ctrl+v !
+ Voudrais-tu s'il te plait retirer de ton drive les aides de jeu Sombre ? Y'a du gros spoil dedans et d'autres trucs qui doivent rester exclusifs aux fanzines. Rien de tout cela n'est diffusable. Pour ton usage perso à ta table, évidemment aucun problème.
Dossier supprimé, désolé j'avoue ne pas y avoir réfléchi
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