Pour parler de Ouijalloween, scénario Halloween publié dans Sombre 10.
Parties avec Johan
+ Le compte rendu du quickshot qui a inspiré ce scénario est paru dans Sombre HS7
Parties sans Johan
+ Mildendo
+ Aellle
Hors ligne
Double feature Sombre Zero aujourd'hui. Quatre joueurs étaient prévus mais un n'a pas pu venir finalement. Prévenu trop tard pour changer les plans, on a joué Deep Space Gore puis Ouijalloween.
Deep Space Gore
Compte rendu dans le fil dédié.
Ouijalloween
Les joueurs se sont bien emparĂ©s du cadre et des codes mais je dois avouer que la premiĂšre partie RP a eu du mal Ă prendre. C'est ma table habituelle avec laquelle on n'a aucun de mal Ă en faire mais j'ai senti qu'un joueur avait du mal Ă s'investir. On a dĂ©briefĂ© ensuite et il m'a dit ressentir son PJ comme bien trop pĂ©rissable pour s'investir pleinement dedans. Il faudra que j'essaie avec lui les cartes drama prĂ©sentĂ©es dans le HS8 ; c'est peut-ĂȘtre un outil qui lui a manquĂ© pour faciliter l'immersion (les PJ du scĂ©nario disposent pourtant d'un background rapidement brossĂ© mais suffisant pour gĂ©nĂ©rer du drama mais force est de reconnaĂźtre que ça n'a pas fonctionnĂ© avec lui).
La phase survival a super bien fonctionné.L'explo a été assez courte cependant, les PJ ayant assez rapidement explosé le miroir de la chambre pour se faire des armes. Le bruit a forcément attiré Mrs Johnson. On a pas joué dans la finesse à partir de là et je dois avouer que les dés étaient de mon cÎté : je tirai des 4 à chacun de ses coups. Elle est passée sur le groupe de PJ comme un rouleau compresseur et n'a encaissé au total de 2 blessures. TPK dans la maison en 1920.
Bilan
2 parties. 2 TPK. 8 PJ morts. C'était bien fun. Tout le monde a souligné l'intelligence du systÚme et l'efficacité des scénarios et les joueurs se sont déclarés curieux des autres itérations du systÚme (Classic et Max).
Hors ligne
C'est marrant, on a joué Ouijalloween aussi hier!
Du coup mini CR trÚs rapido, désolé.
A quatre PJ j'avais mis Guizmo en PNJ, à part ça c'était BZB (à quelques autres exceptions prÚs*).
RP sympa mais léger sur la séance de Ouija. Tracy qui allume Craig et fait bouger la goutte, redoublant d'efforts pour animer la séance de spiritisme à laquelle personne ne semble s'intéresser, c'était un bon moment. Craig qui dragouille Donna et Stan qui s'énerve, qui s'énerve et qui flippe quand ça commence à marcher, tant et si bien qu'il s'en va, descend du lit, voit les meubles et ses potes le regard rivé sur la goutte : twist efficace!
J'ai fait le bruit du hachoir Ă la main, ce qui Ă©tait bien vu Ă ce qu'on m'a dit.
Les ados ont fait trop de bruit, j'Ă©tais obligĂ© de faire monter Mrs. Johnson. Craig parlemente : "Les petits pĂ©**s des services sociaux dans ton genre, j'en ai dĂ©jĂ Ă©clatĂ© des plus costauds", la gamelle de viande se renverse dans l'escalier, Sadie se met Ă grogner, Donna cherche une arme dans la salle de bain, Stan s'Ă©lance pour protĂ©ger son pote et Tracy commence Ă ouvrir la porte de Sadie. Les verrous Ă l'extĂ©rieur? Pratique pour s'enfermer dedans et ĂȘtre en sĂ©curitĂ©! Les bruits de l'autre cĂŽtĂ© de la porte? C'est ce coquin de Guizmo! Quand Craig a enfin rĂ©ussi Ă gĂȘner Mrs. Johnson, elle lui a tordu le cou sous son bras, et Sadie a dĂ©gommĂ© Tracy. Donna Ă©tait armĂ©e, car j'avais autorisĂ© un jet de chance pour une arme dans la salle de bain*, vu que deux antagos contre 4 PJ avec une seule arme...
J'ai déclenché le retour temporel, et décrit le cou de Craig* qui se tordait à 360° : "Courrez, elle arrive ...". J'ai confié les antagos aux joueurs de Craig et Tracy*.
Les autres comprennent vite qu'ils faut courir. Stan se fait sĂ©cher avant de quitter la chambre, et Donna parvient Ă Ă©viter Sadie (en train de dĂ©guster le chat) dans la cuisine, non sans s'ĂȘtre fait arracher la moitiĂ© du visage. En fuyant, elle voit les antagos qui la fixent, prisonniers de la maison. Puis Ă©pilogue FG BZB. On a aimĂ© les passants en voiture qui s'extasient devant le superbe "dĂ©guisement" de Donna.
Je n'ai pas valorisé les rumeurs et anecdote. Pour ce qui est des rumeurs, j'attendais qu'ils descendent en 1921, mais ils ne l'ont pas fait. Et pour l'anecdote, j'ai raté le créneau, d'autant plus rageant que je l'avais anticipé.
J'ai fait jouĂ© ce scĂ©nario juste aprĂšs La Maison de la SorciĂšre, d'Alex Tentacle. J'avais promis une aprĂšs-midi ados-prĂ©ados + maison hantĂ©e. D'ailleurs, j'aurais dĂ» choisir la sorciĂšre en boogeyman en Minimax, pour mieux coller au thĂšme, ça l'aurait bien fait. Ce choix Ă©tait une fausse bonne idĂ©e, enfin, une idĂ©e pas mal, mais faire un scĂ©nario drama avant Ouijalloween aurait Ă©tĂ© plus profitable Ă la partie, au vu de ma partie et de celle de Mildendo. MĂȘme un peu de drama, un ZĂ©ro sĂ©rie Z avec la carte drama suffirait, je pense, Ă bonifier la phase drama de Ouijalloween.
En tous cas le scénario est carré, comme d'habitude, et pas trÚs compliqué à préparer ni à mener : je le garde dans ma besace.
Hors ligne
Du coup mini CR trÚs rapido, désolé.
Il est trĂšs cool, t'inquiĂšte.
Super content de lire les premiers retours sur Ouijalloween. Sa publication en plein Covid n'a pas aidé, c'est sûr.
J'ai fait le bruit du hachoir Ă la main
Oh. TrÚs bonne idée !
On a aimé les passants en voiture qui s'extasient devant le superbe "déguisement" de Donna.
Hors ligne
Bonjour,
Voici un compte-rendu plutÎt exhaustif de notre Ouijalloween du 31 octobre dernier ! (en, espérant que ce ne soit pas trop long à lire)
***SPOILERS*** Ă lâintĂ©rieur de ce compte-rendu :)
Le scĂ©nario de Ouijalloween a Ă©tĂ© jouĂ© le soir dâHalloween 2021.
Nous avons prĂ©parĂ© et masterisĂ© Ă deux cette histoire Jâai seulement une petite expĂ©rience de MJ (un peu plus en tant que joueur) et câĂ©tait la premiĂšre fois pour ma partenaire en tant que MJ (qui est Ă©galement joueuse semi-dĂ©butante).
- Nous nous sommes répartis les rÎles comme suit :
- Ma partenaire : gestion narrative, rĂŽleplay des PNJ
- Moi : gestion technique (rĂšgles, combats), son et lumiĂšres
- Nous avons souhaitĂ© pousser lâimmersion en dĂ©corant la salle de jeu, en prĂ©parant des artifices sons & lumiĂšre ainsi quâune planche ouija imprimĂ©e et plastifiĂ©e en A3 avec un verre Ă shooters pour la goutte. (Ma partenaire est rĂ©alisatrice et possĂšde plein dâaccessoires :D)
- Jâai, pour lâoccasion, prĂ©parĂ© une bande-son composĂ©e par mes soins de thĂšmes musicaux et dâambiances plus ou moins glauques (en fonction des scĂšnes) et ponctuĂ©e de musiques punk-rock connues pour coller au cĂŽtĂ© slasher-ado des annĂ©es â90/2K.
Nous avions 4 joueurs : 2 meufs dĂ©butantes et 2 mecs expĂ©rimentĂ©s. Avantage significatif : La plupart des participants avait une expĂ©rience de thĂ©Ăątre ou Ă©tait Ă lâaise en impro, nous nous en sommes servi. Quelques jours avant la partie, nous avons envoyĂ© un bref descriptif des prĂ©tirĂ©s aux joueurs afin quâils choisissent leur personnage et prĂ©parent leurs costumes.
Ayant lu ici quâun des enjeux Ă©tait de pousser les joueurs au roleplay pour la partie de ouija, ma partenaire a proposĂ© de mettre en place, juste avant la partie, un mini-jeu de thĂ©Ăątre dâimpro :
- Chaque joueur a lu Ă haute voix la mini-biographie de son personnage, puis : en scĂšne !
- Le pitch (10 minutes) : Tracy croise Craig dans les couloirs du bahut et lui propose une soirĂ©e ouija dans une maison hantĂ©e. Donna, qui passait par lĂ , se greffe et Craig alpague Stan pour lâincruster.
- Durant la scĂšne, les acteurs/joueurs avaient pour consigne dâinventer les 3 rumeurs et lâexpĂ©rience surnaturelle de Craig.
Résultat : outre les barres de rire, les joueurs sont rentrés à fond dans leurs rÎles, le triangle amoureux s'est mis en place et Stan a rÎdé son cÎté rebelle.
AprĂšs une courte pause, on a enchaĂźnĂ© la prĂ©sentation de lâhistoire et des rĂšgles avec pour fond une musique funĂšbre. Puis FEU ! Jumpscare musical pour annoncer le titre du scĂ©nario.
PremiĂšre partie :
Les PJ, emmenés par la voiture de Craig, se retrouvent devant la maison.
L'action s'ouvre sur The Kids Aren't Alright d'Offspring. AprĂšs un apĂ©ro (Stan veut boire beaucoup de whisky) et une courte visite de la demeure, place au Ouija ! Une musique lĂ©gĂšre et sombre façon John Carpenter sâinstalle.
Le roleplay Ă©tait au top, dans la continuitĂ© de lâimpro. Câest Stan qui a pris les devants avec le ouija. Faisant mine dâexpliquer aux filles comment ça marche, il sâest saisi de la goutte pour tracer un magnifique F-U-C-K. :D
Les joueurs ont ensuite beaucoup joué avec la planche (là encore une bonne tranche de rire pour les MJ).
Pour faire basculer lâambiance vers le fantastique, ma partenaire sâest levĂ©e pour dĂ©placer la goutte et faire âparlerâ Mrs Johnson tandis que je faisais surgir des sons angoissants sur une musique plus sombre que le thĂšme prĂ©cĂ©dent.
Nous avons tout de mĂȘme eu du mal Ă rendre l'atmosphĂšre plus sĂ©rieuse, les joueurs restant bloquĂ©s sur le âjeu de la dragueâ ! Finalement, Stan finit par dĂ©crĂ©ter quâil en avait marre de ces conneries et est sorti du cercle⊠dĂ©clenchant la bascule temporel.
Au moment du saut dans le passé : gros jump-scare musical et je coupe toutes les lumiÚres via une multiprise cachée sous la table.
Je rallume ensuite une lampe bleue (suggĂ©rant les rayons de la lune) et une lumiĂšre noire (afin de voir les feuilles et les dĂ©s malgrĂ© l'obscuritĂ©). Une ambiance obscure et mystĂ©rieuse nous enveloppe et je dĂ©clenche des bruitages de hachoir via une enceinte bluetooth prĂ©alablement cachĂ©e Ă lâautre bout de la piĂšce derriĂšre les joueurs. Lâeffet fonctionne Ă merveille ! les joueurs ont kiffĂ© le jump scare.
Petit quart dâheure de pause pour boire et manger un bout afin de reprendre des forces pour le Survival !
Seconde partie :
On remet lâambiance installĂ©e juste avant la pause.
Quelques bruitages angoissants surgissent pour la rencontre avec le cadavre de M. Johnson (on active le médium de Craig à ce moment là ) et on croit discerner un mélange de sons félins et zombiesques que je fais monter lorsque les PJ approchent de la porte de la chambre de Sadie.
Les joueurs ont Ă©tĂ© trĂšs discrets (et chanceux aux jets de dĂ©s), Stan-la-dĂ©merde a Ă©tĂ© dĂ©nicher le tisonnier au RDC avant de retrouver les autres PJ Ă lâĂ©tage. Il donne lâarme Ă son pote et sâĂ©quipe du cran-dâarrĂȘt.
Nous décidùmes alors de faire monter Mrs Johnson qui alla nourrir Sadie avant de tomber sur Stan qui se planquait dans la SdB. Une musique plus rythmée et épique démarre.
Stan profite de lâeffet de surprise pour la bousculer et dĂ©vale les escaliers. La marĂątre le poursuit jusquâau salon et le dĂ©zingue. Elle remonte illico car les autres PJ couraient dans tous les sens Ă lâĂ©tage mais Craig la fait dĂ©gringoler dans lâescalier.
Pendant ce temps, Donna eut la brillante idĂ©e de libĂ©rer Sadie (mĂȘme pas besoin dâemployer le trait ĂcervelĂ©e de Tracy!) et les deux filles abandonnĂšrent Craig en se planquant dans la chambre parentale. Ce dernier sera rattrapĂ© par Sadie et sa mĂšre qui lui rĂ©glĂšrent son sort Ă coup de batte, de griffes et de crocs.
Les PNJ ont ensuite Ă©tĂ© malchanceuses aux dĂ©s. Ce qui permis aux deux ados de s'enfuir dans la cuisine, trouvant le hachoir et le couteau de cuisine. Combat. Sadie succombera dâun coup de couteau dans la gorge.
Retour au PRĂSENT.
JâarrĂȘte la musique et lance un bruitage âbattements de cĆurâ⊠Puis un son âfantomatiqueâ accompagnĂ© du Requiem de Ligeti (entendu dans 2001 lâOdyssĂ©e de lâespace - adaptĂ© par mes soins afin dâĂȘtre encore plus crescendo) croĂźt pour accompagner lâapparition du fantĂŽme de Mrs Johnson.. Donna hĂ©sita Ă se battre mais les deux survivantes choisirent finalement la fuite. Les MJ sadiques leur demandĂšrent alors un jet dâadresse : Tracy trĂ©bucha et sa tĂȘte finit sous la botte de Missies âGhostâson.
Donna sera la seule rescapĂ©e. Elle tentera de monter dans la voiture de Craig avant de sâapercevoir que les clefs sont encore dans la maison, dans une des poches du footeux. Elle prendra alors ses jambes Ă son coup⊠Ma partenaire concluera sur la fin âFinal girlâ.
GĂ©nĂ©rique : Theme of Laura de Silent Hill 2 puis Americana dâOffspring et pour finir lâune des ambiances entendue pendant la partie de Ouija.
Nous débriefons la partie. Les joueurs se sont beaucoup amusés, débutants autant que confirmés !!
Bilan :
La partie aura durĂ© 3 bonnes heures (exposition comprise mais sans compter lâimpro-thĂ©Ăątrale). Beaucoup de fous rires, notamment lors de la premiĂšre partie. Les dĂ©butantes ont eu un peu de mal Ă intĂ©grer le principe du tour-par-tour lors des phases dâaction mais ça a fini par rentrer ! Les joueurs ont soulignĂ© la qualitĂ© du RP de ma partenaire et de lâambiance sons & lumiĂšres.
Les dĂ©butantes ont adorĂ© la dĂ©couverte. Les joueurs expĂ©rimentĂ©s, habituĂ©s des longues campagnes, ont apprĂ©ciĂ© ce format plus court, restrictif et intense (ils ne connaissaient pas Sombre). Tous ont manifestĂ© lâenvie de renouveler lâexpĂ©rience !
De notre cĂŽtĂ©, nous avons passĂ© un excellent moment. Le scĂ©nario est top et accessible. La simplicitĂ© des rĂšgles est trĂšs apprĂ©ciable pour un format court. Notre mastering a tout de mĂȘme Ă©tĂ© un peu confus par moments mais on sâĂ©tait fixĂ© comme rĂšgle dâor de ne jamais se contredire devant les joueurs : le premier des deux MJ qui parle, mĂȘme sâil se plante, a raison. Lors de la deuxiĂšme partie, ma partenaire sâest surtout concentrĂ©e sur le RP des Johnsons pour le plus grand plaisir des joueurs :D
Nous comptons jouer Ă nouveau ce scĂ©nario avec dâautres joueurs !
Hors ligne
Hello Julien,
Super merci de ton compte rendu, il est top.
Comme tu débutes et que tu as l'intention de mener à nouveau ce scénar, je te fais un petit retour.
un mini-jeu de thĂ©Ăątre dâimpro
Excellent ! L'Ă©chauffement, c'est le Bien.
il sâest saisi de la goutte pour tracer un magnifique F-U-C-K.
Nous avons tout de mĂȘme eu du mal Ă rendre l'atmosphĂšre plus sĂ©rieuse, les joueurs restant bloquĂ©s sur le âjeu de la dragueâ !
Ce n'est Ă mon avis pas un souci. La sĂ©ance de ouija peut ĂȘtre un peu flippante, surtout vers la fin, mais ce n'est pas grave si elle ne l'est pas. Ce n'est qu'ensuite que les choses se corsent vraiment.
Petit quart dâheure de pause pour boire et manger un bout afin de reprendre des forces pour le Survival !
Ăa par contre, je le dĂ©conseille. Ă mon sens, tu as tout intĂ©rĂȘt Ă enchaĂźner drama et survival, de façon Ă ce que le premier (mĂȘme s'il fut trĂšs dĂ©conne) potentialise autant que possible le second. Ouija est un scĂ©nario pas trop long, qui se joue facilement d'une traite. Je t'y invite.
Nous décidùmes alors de faire monter Mrs Johnson
Bien mené.
les deux survivantes choisirent finalement la fuite. Les MJ sadiques leur demandĂšrent alors un jet dâadresse
En vrai, pas de jet car la poursuite rĂ©ussit toujours. Quand deux PJ fuient un antago, ce dernier est certain de pouvoir rattraper l'un d'eux. C'est automatique. Et avant cela, sur le Tour de fuite, il a mĂȘme le droit Ă une attaque dans le dos. Toute la procĂ©dure est expliquĂ©e en S6 p. 6.
Jamais besoin d'ĂȘtre sadique Ă Sombre, suffit d'appliquer les rĂšgles.
Nous débriefons la partie. Les joueurs se sont beaucoup amusés, débutants autant que confirmés !!
Les dĂ©butantes ont eu un peu de mal Ă intĂ©grer le principe du tour-par-tour lors des phases dâaction mais ça a fini par rentrer !
Pour aplanir cette difficultĂ©, il faut faire un double feature, c'est-Ă -dire ouvrir la sĂ©ance par un scĂ©nario flash. Overlord (S2), DSG (S3), Toy Scary (S5) ou Camlann (S6). Cela permet de roder les dĂ©butants au systĂšme ainsi que, plus gĂ©nĂ©ralement, aux procĂ©dures rĂŽlistes. Et ce n'est pas du tout incompatible avec un atelier thĂ©Ăątral, au contraire : flash > atelier > Ouija. Ăa rallonge juste la sĂ©ance de vingt Ă trente minutes.
Le scénario est top et accessible. La simplicité des rÚgles est trÚs appréciable pour un format court.
Merci, ça fait *trÚs* plaisir à lire.
Hors ligne
Salut Johan,
Je te remercie pour ton retour et tes conseils !
Hors ligne
Salut Julien, as-tu des conseils d'ateliers théùtraux qui fonctionneraient bien selon toi avec Sombre?
Si j'ai bien compris, pour Ouijalloween ça consistait à faire jouer une scÚne avec les persos, juste rp puisque l'issue (aller à cette soirée) était courue? Je testerai je pense la prochaine fois que je le fais jouer.
DerniĂšre modification par Aellle (11 Nov 2021 11:04)
Hors ligne
Je plussoye la question dâAelle en tout cas je trouve ça top ce que tu as fait pour le son et lumiĂšre ??
Hors ligne
Bonjour Johan,
Merci pour ton travail !
Je fais jouer Ouijalloween vendredi, mais j'aime beaucoup les cartes de personnalités. Que conseilles-tu de faire pour passer de Sombre Zéro à Sombre Classic dans ce scénario ?
Téléportation, Scotty. - J.
Hors ligne