Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#111 19 Dec 2017 01:06

Laurent
membre
Inscription : 06 Dec 2017

Re : [S4] White trash

Hello,

Pour la seconde partie de Sombre, c'Ă©tait le pied :

35 minutes pour expliquer les rĂšgles, distribuer les cartes, faire un peu de RP des personnages. Les 5 PJs font du classique, des sportifs de la fac dont la star de l'Ă©quipe de foot, un bully, un amoureux secret gay  qui ne peut le dire car faisant parti de l'Ă©quipe de basket, etc. Un peu de RP au dĂ©but de la randonnĂ©e, le joueur de basket a amenĂ© son ballon avec lui Ă  la montagne, l'un de ses "bros" balance le ballon du haut de la montagne.

1 mort dans la premiÚre scÚne (PJ isolé face à Snow + tir de Daddy).
2 morts dans la seconde scÚnes (J'ai remplacé le couteau de Tiny par une tronçonneuse pour le plaisir du son, Tiny 2 | 0 PJ dont un OS à 11/6 du géant).
2 morts dans la derniÚre scÚne, l'un pour monter dans le véhicule, l'autre alors au volant, il rate son jet de conduite alors que Snow est dans la benne du PU.

Générique de fin

Le ballon continue de rebondir tant bien que mal sur la route mouillĂ©e et parsemĂ©e de tripes et de sang; il passe devant une voiture rentrĂ©e en collision avec un arbre, et deux cadavres Ă  l'intĂ©rieur; il dĂ©vie de la route et poursuit son chemin dans la forĂȘt. Gros plan sur le ballon qui se fait arrĂȘter par un pied, dezoom pour montrer Daddy, la tĂȘte dĂ©coupĂ©e d'un PJ dans une main, un sourire jusqu'aux oreilles.

Crédits

Le retour des joueurs : ils ont passĂ© un bon moment, se sont bien marrĂ©s, hormis quelques cĂŽtĂ©s techniquesĂ  rĂ©gler de mon cĂŽtĂ© (toujours Effet Bonaldi avec la fenĂȘtre qui se ferme en plein combat) et des tests Ă  faire pour encore plus fluidifier le rythme et la narration, avec peut-ĂȘtre un peu de RP thĂ©Ăątral pour jouer l'intro et prĂ©senter les persos. Donc hacking Ă©ventuel du scĂ©nario, pour me l'approprier online. Je n'utilise dĂ©jĂ  plus les livres tellement le dĂ©roulement est clair. L'un des joueurs qui jouait dĂ©jĂ  Ă  Sombre sur table a mĂȘme dĂ©cidĂ© de lancer des parties en ligne !

Mon retour : 35 mns d'intro, 1h25 de jeu, encore un petit effort et j'arriverai aux 20 mns d'intro et 1h de jeu ! La partie a Ă©tĂ© trĂšs fluide (mis Ă  part les soucis techniques Ă  2-3 reprises que je vais rĂ©gler pour la prochaine), j'ai bien jouĂ© toutes les rĂšgles, j'ai mĂȘme pensĂ© Ă  gĂ©rer l'esprit. Bon feeling pour la suite, je commence Ă  travailler un scĂ©nario perso, je rĂ©flĂ©chis Ă  si je fais jouer House of the rising dead ou pas.

Mentions spéciales aux cartes personnalités bien pensées lors de la dégradation de l'esprit.

Prochain objectif : finir de tweaker "White Trash" qui deviendra mon scĂ©nario toujours prĂȘt sous la main, prĂ©parer une nouvelle histoire, rĂ©gler les derniers problĂšmes techniques, 1h30 brieffing et jeu tout compris.

DerniĂšre modification par Laurent (19 Dec 2017 02:31)

Hors ligne

#112 19 Dec 2017 15:02

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Laurent a Ă©crit :

Pour la seconde partie de Sombre, c'Ă©tait le pied

rock


Les efforts paient, ça fait plaisir.


Je modĂšre en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#113 04 Jun 2018 21:29

Seb
membre
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [S4] White trash

Dimanche 03.06.2018 - White Trash - 6 joueurs – 14H35 – 16H30 – 2H

Grosse incertitude sur le nombre de participants, 6 puis finalement 3, à l'arrivée, on est 5, on commence le jeu avec 1/2h de retard (je suis un peu rouillé pour expliquer les régles BZB), je sais qu'un 6° lascar doit se pointer sous peu... ça va bien se passer...

Roland alias John a le Bowie, il est l'Etudiant Téméraire. Il a déjà joué à Sombre.
Mathilde est Kim l'Etudiante Sournoise qui s'entraine au Tir Ă  ses heures perdues. Novice au moins Ă  Sombre.
Liilii est Poopy, l'Etudiante Agitée. A déjà joué à Sombre.
Gabriel est Lana l'Etudiante Sauvage, sa nuit d'amour avec Snow la laisse Invalide. Méne à Sombre mais sans les régles officielles.
Clément est son amoureux Dévouée, Yann l'Etudiant Méfiant. A déjà joué à Sombre.
Et Paul qui arrive en plein milieu du scénar! Lui aussi maitrise sans les bouquins.

Je fais une intro trash gore, Lana dort seule dans sa tente, la fermeture Ă©clair zippe dĂ©licatement, une forme athlĂ©tique se glisse prĂšs de Lana, loin de rĂ©sister, elle favorise l'assaut, que ce soit John ou Yann importe peu pour elle, c'est un sacrĂ© vicieux qui va droit au but, soudain, les nuages qui cachaient la lune (c'est hyper romantique, non?) s'Ă©carte (mmmmh...), Lana dĂ©couvre un visage livide, les cheveux blancs hirsutes, des yeux rouges sang, une bouche maculĂ©e de traces brunĂątres, des chicots noircis, une haleine fĂ©tide, Lana se dĂ©bat mais l'intrus la tient fermement (porno crade), elle s'Ă©vanouit quand il la bĂąillonne de sa bouche. Dans la maison, le reste du groupe est enfermĂ© Ă  la cave oĂč un Ă©norme molosse dĂ©vore le thorax d'un enfant d'une dizaine d'annĂ©es, Lana est emmenĂ©e Ă  l'Ă©tage, rouĂ©e de coups et violĂ©e par Snow, dans la cave, Yann sanglote...
Porno trash gore, comme d'hab, quoi!

Junior VS John, Bowie-Boy n'Ă©coutant que son courage court vers l'arbre, il palabre avec Kim et se fait entendre, Jr claque un 12/6 ! un coup impressionnant qui rate John de peu. Les autres font le tour de la clairiĂšre pour la contourner.
Jets de pourris et aucune aide de la part des autres joueurs, Roland finit par succomber face à Junior. Pendant ce temps, Snow émerge de derriÚre un arbre et lacére le dos de Lana, "salut! Chérie!"
Les aboiements d'un chien féroce et les cliquetis d'une winch qu'on arme se font entendre...

CUT!

Je donne 3 tours d'avance, file le Hachoir de Jr (mais pourquoi!?!) à Yann, file le Bowie de John a Kim qui avait décidé de l'aider au Tour fatal et laisse les survivants discuter. Je récupÚre Roland et Paul et les briefe sur leurs Méchants, Roland sera désormais Snow, j'ai réfléchi à lui filer Jr mais vu qu'il lui reste 2 cercles de Corps, je trouve ça un peu cruel.
Je briefe Paul quant aux capacités de Tiny.

Les autres fouillent les bagnoles et se dirigent vers le bord opposé de la tuile. Poopy récupÚre une Clef à Molette rouillée, les autres font chou blanc, je répÚte que l'échec est définitif mais les joueurs multiplient les fouilles, ok...
Lana se planque entre trois bagnoles, Gabriel ne tient pas succomber de nouveau Ă  l'homme des bois, il reste en partie blanche. Yann qui a une Arme (en fait celle de Junior, je me suis emmĂȘlĂ© les pinceaux, j'ai cru qu'avec John, ils s'Ă©taient embrochĂ©s mutuellement... j'ai balancĂ© que tout Ă  sa joie Junior laisse tomber son Hachoir et fouille la dĂ©pouille de l'Ă©tudiant Ă  mains nues -du coup Kim le rĂ©cupĂ©re aussi et le fourgue Ă  Yann-, un truc gore pour me rattraper, bof! quel boulet...), reste en arriĂšre et surveille les bois.

Et chbim! Snow saute d'une branche et commence Ă  l'avoiner, les autres -dont Lana- se carapatent.

Dommage car ClĂ©ment est plus chanceux que Roland et contraint Snow a la retraite.  Je me dis: "allez, encore une petite dĂ©gradation!", les aboiements reprennent de plus belle, Daddy commence Ă  faire des cartons sur les bagnoles aux oreilles de Kim et Poopy qui ont rejoint le bord supĂ©rieur droit de la tuile.

Lana traverse et Ă©merge du combi, Seth lui saute dessus avec un 12/6 (mais merde!) et dans le mĂȘme Tour, Tiny sort du bois et en envoie bccool, tentant d'incruster la tĂȘte de Yann dans une carrosserie, face au monstre, Yann dĂ©cĂšde. Snow se tĂ©lĂ©porte prĂšs de Poopy Ă  qu'il lacĂ©re mĂ©chamment le dos (heureusement que Roland a des dĂ©s pourris!). Putain! En un Tour j'ai rĂ©duit mon cast de moitiĂ©!

CUT!! en urgence...

Les 2 donzelles arrivent sur la route, je ne sors pas Tom, aucun redneck n'est mort et elles ne sont plus que deux mais armées.

Une cervelle explosée plus tard, Daddy apparait au loin, à ses pieds, le clebs (que je refourgue à Gabriel) qui file vers les étudiantes!
Mathilde, novice, fait un sprint pour parvenir plus vite dans l'habitacle, je demande un test de Corps, réussi. Le vieux l'avoine mais rate ses tirs, le clébard tombe sur une portiÚre fermée, gnap!
Poopy grimpe Ă©galement Ă  bord, Kim prend les commandes quand Tiny apparait face Ă  elles, derriĂšre lui Junior et Snow, Daddy arrĂȘte de tirer, le chien aboie comme un connard.

CUT!

Stinger:
La bagnole fait une embardĂ©e et se plante contre un arbre, Kim tente de sortir et se fait dĂ©foncer par les rednecks, Poopy se jette dans la forĂȘt oĂč elle erre plusieurs heures avant de trouver une bicoque, la porte s'ouvre, "Hey! Les gars, voilĂ  l'dessert!"

FONDU AU NOIR...

Debriefing
Roland, comme d'hab, trouve le systéme hyper aride et le format également (les formats courts ne sont pas pour lui, je le sais depuis un moment), "un peu de RP, merde!"
Les autres ont apprécié la partie, Paul est aux anges d'avoir, enfin, pû jouer un gros bourrin sans penser aux conséquences.

Perso, je suis sidéré d'avoir pris deux heures pour cette mise en bouche, je regrette d'avoir loupé le climax en flinguant trop de Perso dans la casse... je ne m'attendais pas à la létalité du chien et je m'en veux d'avoir filé une arme gratos (celle de Jr quand j'ai crû qu'il était cané), bon... Tiny a fini par buter le voleur et rendre son arme à son jeune frére et dans la scéne finale aucune des filles n'a le hachoir, donc, ça va.

En bref... Ă  refaire en replay pour affiner un peu le jeu du qui tue qui...

Hors ligne

#114 25 Jan 2020 18:59

Fotofiltr
membre
Inscription : 05 Dec 2019

Re : [S4] White trash

Attention risque de Divulgaching de WHITE TRASH. 

Hier soir on a « encore » joué à SOMBRE ! bcbig_smile

Sherley, (Sournoise-DĂ©vouĂ©e Ă  Lou) –     Sombre niv 2
Lou (TĂ©mĂ©raire – Invalide)             Sombre niv – 1 (Novice JdR)
Roberts (Sauvage – Tir)              Sombre niv - 2 (Novice JdR – Motivation = Pas finir seul ce soir devant la TV). 
Peter (AgitĂ©, Bowie)                 Sombre niv 0 (JdR advanced).
Will ((MĂ©fiant – Porte bonheur)         Sombre niv 3
« Port bonheur = A 5 joueurs uniquement, j’offre aux PJ un objet qui permet de relancer un jet de dĂ© une fois par partie. (Mon cĂŽtĂ© MJ Loyal/Bon) ».

décident de partir camper un week-end dans les Blue Ridge Mountain.

Rappel des rĂšgles. J’insiste lourdement sur l’intĂ©rĂȘt d’ĂȘtre armĂ© face Ă  un psychokiller monomaniaque, qu’il n’y a pas de honte Ă  fuir et sur le fait que le seul objectif est de s’amuser.

Hochements de tĂȘtes.

Mise en place de la musique, de la map A3 (face cachĂ©e), de la rĂ©glette et des figurines. (mon cĂŽtĂ© The Walking Dead – All out War).

Introduction narrative.       

AprĂšs leur journĂ©e de marche, nos PJ campent dans une petite clairiĂšre. AprĂšs une soirĂ©e arrosĂ©e, Sherley dĂ©cide de s’écarter du groupe pour assouvir un besoin naturel. Elle rencontre de Tiny qui l’invite Ă  dĂźner. Ne voyant pas revenir leur amie, les autres partent Ă  sa recherche. Ils la retrouvent aprĂšs une bonne heure de marche et font la connaissance de ses nouveaux amis.

Description d’une nuit classique dans les Appalaches avec des hillbillies cannibales.   

Tirage des « avantages ». Tirage des personnalités. Explications des scÚnes et du cut.

- Ma dĂ©vouĂ©e voulait faire son coming-out durant le WE, c’est ratĂ©.
- Mon invalide trouve çà injuste (Eh oui) mais comprend vite l’avantage indirect « dĂ©voué ».
- Les 3 autres sont heureux de leur tirage.

La clairiÚre :

1- Oubliées les bonnes résolutions Lou fonce sur Junior (sans arme) pour lui faire payer sa nuit de supplice. Elle est accompagnée de Sherley.
Elle est devancée par Peter qui fonce Bowie en main sur Junior.
Will se cache.
Roberts fonce sur la pelle aperçue de l’autre cĂŽtĂ© de l’arbre.

2- Bruit de chargement d’une Winchester entendu par le groupe.
Will se terre comme un lapin.
Roberts s’approche de la pelle.
Peter dĂ©fonce Junior mais pas sans avoir hĂ©ritĂ© d’une belle blessure.
Sherley plaque Lou au sol et prend la balle Ă  sa place.

3- Sherley et Lou se rĂ©fugient dans les racines de l’arbre et sous les restes humains pour Ă©chapper aux balles. Les points d’esprit chutent.   
Will ne fait plus qu’un avec la forĂȘt.
Roberts attrape la pelle et rencontre Snow
Peter ramasse la feuille.
Bruit de rechargement de la Winchester.

4- Peter tente de localiser Daddy qui lui a trÚs bien localisé Peter. Headshot ! Moue dégoûtée de Peter.
La feuille et le bowie tombent prĂšs des filles qui les ramassent. (Je suis trop bon je sais.)
La cervelle de Peter tombe sur Lou qui lĂ  par contre ne veut pas la ramasser.
Snow blesse Robert et s’évapore dans la forĂȘt.

CUT. (Personne ne s’en plaint
)

J’annonce Ă  Peter que maintenant il est SNOW. (Sourire bĂ©at de mon joueur. « Ah cool ! » ).

Le cimetiĂšre.

1 Sherley, Lou et  Will foncent vers le sud et fouillent les voitures.
Roberts part vers le Nord.

2- Will trouve la clef Ă  molette.
Lou trouve Snow qui lui prend sa deuxiĂšme oreille.
Sherley trouve que çà fait beaucoup et fonce sur Snow.

3- Roberts trouve Tiny.
Tiny trouve que c’est une bonne chose parce qu’il a pas de main de Roberts dans sa collection.

4- Snow se fait « poutrer » mais il s’en fout il a mĂ©chamment blessĂ©e Sherley.
Daddy colle une balle Ă  Will qui a dĂ©foncĂ© la tĂȘte de Snow Ă  coup de clef Ă  molette toute rouillĂ©e.
Shirley emmĂšne Lou Ă  l’abri dans les Ă©paves de voiture.
Roberts dĂ©cide d’aller « Mano Ă  Mano » avec Tiny.
Tiny il aime bien çà le Mano à Mano


5- Daddy lance Seth sur Will.
Will se dirige vers les filles.
Roberts fuit (de toute part).
Tiny demande sa main Ă  Roberts.

6 – Seth rattrape et mord Will qui lui met un grand coup de clef Ă  molette (10/5) aidĂ© par son adrĂ©naline.
Sherley se rue sur Seth protéger des tirs de Daddy par les épaves au centre de la map.
Tiny rattrape Roberts.

7 – Sherley tue Seth Ă  coups d’adrĂ©naline (L ‘adrĂ©naline c’est le MAL). 
Roberts offre sa main Ă  Tiny qui prend aussi sa tĂȘte.

CUT. (J’ai mal jouĂ© Seth. Heureusement, ils sont bien amochĂ©s).

La route

Je dĂ©cide de ne pas faire intervenir Little Tom pour une tension maximum de chaque cĂŽtĂ©. Il me reste trois balles dont une pour le braconnier et Tiny. Ils leur restent 6 adrĂ©nalines et des personnages en phase 3 d’esprit et 9 points de corps pour le groupe.

1 – Lou fonce sur Daddy (Suicidaire) pour laisser les autres atteindre la voiture.
Will fonce sur la voiture cÎté conducteur.
Sherley fonce arrĂȘter Lou.
Daddy fronce des sourcils.

2- Lou croise le chemin de Tiny.
Sherley s’en prend Ă  Tiny pour la ballade au clair de Lune en forĂȘt.
Will grimpe dans le pick-up.
Daddy allume Will mais n,’abüme que le pick-up.

3- Tiny noie Lou dans une mare d’eau en posant son pied sur sa tĂȘte.
Sherley coupe deux orteils à Tiny mais le message n’arrive pas jusqu’au cerveau du redneck.
Will recule à fond les manettes sur Daddy. Il fait un beau 20. utilise son porte-bonheur. Relance un beau 19
 Il termine à un doigt de la mort aprùs son accident.

4- Daddy s’approche du pick-up pour finir Will à la crosse.
Tiny enlace Sherley et la brise en deux.

5-  Will redĂ©marre le pick-up (Je sais c’est mon cĂŽtĂ© MJ super-sympa- merci-d’ĂȘtre-venu) et fonce sur la route en Ă©vitant Daddy (Merci pour lui).
Tiny lance son Kukri en direction du véhicule. Magnifique 7/14. Le kukri termine sa course à travers le crùne de Will qui termine sa course dans le décor.

Final

Ma réunit tout le monde autour de la table et dans les assiettes avec un mix StudNeck à base des morceaux les plus nobles de sa progéniture et des visiteurs de la veille.
Elle reprochera Ă  Daddy l’absence de congĂ©lateur dans la maison.

Feedback

Bon retour de 4 joueurs sur 5. Roberts Ă©tait surtout lĂ  pour passer le temps.
Ils ont bien aimĂ© : La durĂ©e. PliĂ© en deux heures avec les explications. Les ScĂšnes et les cut. L’utilisation des figurines. La bande son.
Ils ont adoré :
La famille rednecks.
le fait de pouvoir jouer un redneck.
Le fait de commencer en niveau 2 d’esprit.
Le fun.

Mon seul regret de la soirĂ©e c’est Seth. A un contre trois, le risque de le perdre rapidement est Ă©levĂ©. Je l’ai trop exposĂ©.
Sinon l’histoire se dĂ©roule toute seule.

Merci Ă  Johan pour son travail sur ce scenario.
Merci de m’avoir lu.

Bonnes cessions de SOMBRE.

A+.


"Tous nos actes visent Ă  Ă©carter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pÎa !

Hors ligne

#115 26 Jan 2020 16:10

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Fotofiltr a Ă©crit :

J’annonce Ă  Peter que maintenant il est SNOW. (Sourire bĂ©at de mon joueur. « Ah cool ! » ).

Ouais, ça fait ça en général. bcbig_smile



Mon seul regret de la soirĂ©e c’est Seth. A un contre trois, le risque de le perdre rapidement est Ă©levĂ©. Je l’ai trop exposĂ©.

Pour bien gérer les antagos en combat, il faut toujours se souvenir d'un truc : à Sombre, le surnombre est absolument létal.



Merci Ă  Johan pour son travail sur ce scenario.

Merci à toi pour ce compte rendu bien détaillé. Ce fut visiblement une trÚs bonne partie, et c'est bien cool. yes


Je modĂšre en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#116 26 Feb 2021 10:58

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [S4] White trash

Contexte
Partie jouĂ©e le 25/02 Ă  20h30 Ă  l’aide de Roll20 et Discord.
1 MJ + 4 Victimes. Tous les participants se connaissent irl depuis une dizaine d’annĂ©es.
C’est la premiĂšre sĂ©ance de Sombre pour tout le monde.

Briefing
Sachant que le soir de la partie nous n’aurions pas Ă©normĂ©ment de temps j’ai Ă©crit un briefing que j’ai envoyĂ© en amont aux joueurs dans la semaine. Les joueurs sont arrivĂ©s pour la partie en ayant intĂ©grĂ© la majoritĂ© des rĂšgles et leur future condition de victime.

Création des PJ
Pour gagner du temps j’ai crĂ©Ă© des prĂ©tirĂ©s pour la soirĂ©e en suivant les conseils de crĂ©ation prĂ©sents dans S4. Les joueurs avaient choisi leur personnage dans la semaine. Je pense que mĂȘme sans contrainte de temps c’est mieux d’avoir des prĂ©tirĂ©s pour introduire des joueurs Ă  un nouveau systĂšme de jeu.
Jimmy, armĂ© d’un Bowie.
Andy, capable de tirer.
Owen, dévoué à Rose.
Rose, invalide.

Introduction
Je leur dĂ©taille la structure de la partie Ă  venir. Ça change nos habitudes mais ça ne semble pas dĂ©ranger les joueurs, j’insiste sur le cĂŽtĂ© « tuto » de la sĂ©ance du soir. Je pense que ça aide Ă  accepter le dirigisme du scĂ©nario. D’habitude je mĂšne en bac Ă  sable sur des jeux d’aventure, je ne pensais pas qu’ils adhĂ©reraient autant Ă  une proposition aussi diffĂ©rente. Leur avoir prĂ©sentĂ© tout ça plusieurs jours avant a dĂ» aider.
Je commence par une prĂ©sentation de l’annĂ©e 1979 pour aider les joueurs Ă  rentrer dans la partie. Je fais toujours ça quand je mĂšne une partie de jdr se dĂ©roulant au 20e siĂšcle. Je liste les chansons populaires du moment, pareil pour les films, je m’attarde sur le prĂ©sident US en poste. J’enchaĂźne ensuite par la description du dĂ©but du film en m’attardant sur les dĂ©tails glauques. Le changement de ton fait son effet, ça rigole moins autour de la table virtuelle. Passer en quelques secondes de YMCA et Rocky 2 Ă  Snow qui commence Ă  violer un des PJ n’est pas anodin.

PremiĂšre scĂšne
Jimmy, le PJ armĂ© du couteau, one shot Junior. Andy ramasse le hachoir. Tout ça en un tour. Je commence Ă  me demander si ce ne sont pas mes PNJ qui vont ĂȘtre dans un survival. Je fais surgir Snow. Il s’attaque Ă  Rose, restĂ©e Ă  l’écart avec Owen. Owen n’hĂ©site pas Ă  s’interposer, je sais Ă  ce moment lĂ  que les joueurs vont jouer le jeu. Rapidement Snow se retrouve Ă  un contre deux face Ă  Andy et Jimmy. Je ne veux pas qu’ils le tuent aussi facilement, je fais tirer Daddy la Winchester depuis l’extĂ©rieur de la map. Le coup de feu suffit Ă  les effrayer. L’étau se desserre autour de Snow. Les joueurs cherchent Ă  fuir. Je leur explique qu’on passe Ă  la scĂšne suivante. Ils pensent que je leur fais un cadeau en Ă©courtant la premiĂšre scĂšne mais je suis bien content de sauver les miches de l’albinos et de les empĂȘcher de rĂ©cupĂ©rer sa machette. Snow a quand mĂȘme amochĂ© trois PJ durant cette scĂšne, il peut se reposer, il ne reviendra plus.

DeuxiĂšme scĂšne
Les PJ se cachent dans la dĂ©charge sauvage. J’avais peur qu’ils cherchent Ă  continuer leur route sans s’attarder sur place mais ils ont bien assimilĂ© le concept du scĂ©nario. Owen va se cacher dans une voiture avec Rose, et trouve par la mĂȘme occasion la clĂ© Ă  molette. Jimmy s’allonge sur le toit du minibus. Andy se cache dans la vĂ©gĂ©tation prĂ©sente au milieu des vĂ©hicules. Tiny arrive en marchant d’un pas lourd, je dĂ©cris son arrivĂ©e en ayant en tĂȘte l’arrivĂ©e du T-Rex dans Jurrasic Park. Owen et Rose vont essayer de rejoindre Jimmy sur le bus. Andy essaye de backstab Tiny. (Un rĂ©flexe de DnD ?)
A ce moment lĂ  je fais intervenir Seth qui arrive sur la map Ă  l’opposĂ© des PJ. Ce n’était pas forcĂ©ment nĂ©cessaire pour mettre la pression sur les joueurs mais ça faisait cinq ou six fois que je leur disais que les aboiements se rapprochaient. Je suis tombĂ© dans mon propre piĂšge. Ça sera finalement un pĂ©tard mouillĂ©, heureusement sans consĂ©quence pour la suite.
Tiny riposte sur Andy, lui fait 14 de dĂ©gĂąt et dĂ©coupe le PJ en deux. Je switch de salon Discord avec le joueur jouant Andy pour lui expliquer que maintenant il joue Tiny, « Ah trop cool ! ». Nous rejoignons les autres pour un nouveau tour. Pas question qu’ils s’entassent sur le toit du minibus, deuxiĂšme coup de feu de Daddy. Rose est touchĂ©e. Ils dĂ©talent comme des lapins. Grosse surprise dans les rangs des PJ quant Ă  la fin du tour je demande Ă  Tiny ce qu’il veut faire. Finalement Tiny dĂ©capitera Rose en lançant son arme. Deux PJ morts, deux autres avec 3 ou moins de Corps, il est temps de passer Ă  la derniĂšre scĂšne.

TroisiĂšme scĂšne
J’explique en apartĂ© au joueur qui jouait Rose qu’il va maintenant jouer Little Tom en expliquant qu’il peut passer pour un potentiel alliĂ© avant de se rĂ©vĂ©ler ĂȘtre tout aussi barge que les autres PNJ. Les PJ survivants ne se font pas avoir, ils sont tous les deux DĂ©saxĂ©s. Jimmy se rue sur Little Tom avec son Bowie. Il dĂ©pense un point d’AdrĂ©naline et fait 13+6, il Ă©tait Ă  un poil de cul de le one shot. Il se fait finalement suriner. Owen en profite pour monter Ă  bord du pick-up. Il arrive Ă  s’enfuir en Ă©vitant l’accident alors que Daddy vide son arme sur le vĂ©hicule sans toucher le conducteur. La troisiĂšme scĂšne Ă©tait courte mais intense, j’ai senti les joueurs pressĂ©s de lancer leurs dĂ©s.

Conclusion
1h30 de partie, 1 survivant (3 en Corps, 3 en Esprit), trois morts (1 dĂ©coupĂ© en deux, 1 dĂ©capitĂ©e, 1 poignardĂ©). J’explique Ă  Andy que la Police ne trouvera rien, que personne ne le croira et qu’il finira en hĂŽpital psychiatrique.

Musique
Pour accompagner l’introduction sur l’annĂ©e 1979 aux US je mets Heart of Glass de Blondie. Le morceau reviendra comme gĂ©nĂ©rique de fin. Le choix du morceau et son utilisation font mouche si j’en crois la rĂ©action des joueurs.
Pour le reste de la partie je passe des titres de l’OST de Resident Evil 7 en rĂ©servant les morceaux les plus vĂ©nĂšres pour la troisiĂšme scĂšne. RE7 s’inspirant grandement de Massacre Ă  la Tronçonneuse le mariage avec White Trash se fait naturellement.

Remarques
-    Tout le monde a aimĂ© la partie
-    On a bien rigolĂ© mais la tension Ă©tait de plus en plus palpable sur la fin, nickel
-    Le briefing par mail et les prĂ©tirĂ©s choisis en amont ont je pense aidĂ©s Ă  commencer rapidement avec des joueurs adhĂ©rant au concept
-    Le systĂšme semble parfaitement faire ce qu’il prĂ©tend faire
-    C’est le mĂ©tier qui rentre mais j’ai dĂ» passer dix heures Ă  prĂ©parer minutieusement la sĂ©ance pour une heure trente de jeu. Pas sĂ»r de pouvoir tenir ce rythme trĂšs longtemps. Je vais quand mĂȘme faire jouer House comme c’est Ă©crit dans S1. Il faudrait que je trouve d’autres joueurs pour rentabiliser ma prĂ©paration. :D
-    J’ai aimĂ© ajuster la difficultĂ© Ă  la volĂ©e pour garder ce qu’il faut de pression, c’est trĂšs ludique pour le MJ et assez satisfaisant quand ça fonctionne comme prĂ©vu. Je suis quand mĂȘme un peu dĂ©g d'avoir fait entrer en jeu Seth pour rien, erreur de noob.
-    Les joueurs ont aimĂ© jouer les antagonistes mĂȘme si c’était juste pour un tour ou deux. Je les ai nĂ©anmoins prĂ©venus Ă  la fin que c’était propre Ă  ce scĂ©nario et non Ă  Sombre Classic.

Hors ligne

#117 27 Feb 2021 22:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Merci pour ce compte rendu, il est carrément super. yes

Je n'ai pas grand-chose Ă  dire sur la partie elle-mĂȘme, qui me semble trĂšs bien menĂ©e (quelques petites remarques plus bas, sur de micro dĂ©tails). J'ai par contre un avis argumentĂ© sur sa prĂ©paration. Je te le livre parce que je pense qu'il pourrait t'ĂȘtre utile dans la perspective de tes parties futures, mais suis conscient qu'il comporte un biais puissant : je ne mĂšne pas en distanciel. Ce que je dis de White trash s'appuie sur mon expĂ©rience de maĂźtrise en prĂ©sentiel uniquement.


ecnal a Ă©crit :

j’ai dĂ» passer dix heures Ă  prĂ©parer minutieusement la sĂ©ance pour une heure trente de jeu. Pas sĂ»r de pouvoir tenir ce rythme trĂšs longtemps.

Je réagis sur ce point parce que ta deuxiÚme phrase laisse entendre que tu l'as vécu comme une contrainte plutÎt pénible. Mon avis à moi perso est que tout cela

- j’ai Ă©crit un briefing
- j’ai crĂ©Ă© des prĂ©tirĂ©s
- Je commence par une prĂ©sentation de l’annĂ©e 1979
- Musique

est dispensable.

+ Pas besoin d'écrire de briefing, il suffit de demander aux joueurs de lire Sombre light (le kit de démo, téléchargeable gratuitement).

+ Pas besoin de prétirés, la créa par cartes spéciales de WT prend exactement 3 minutes pour l'ensemble du groupe. Tout ce que les joueurs ont à faire, c'est de trouver un prénom à leur perso. Tout le reste, c'est tirages + lecture des cartes. Et c'est suffisant pour la partie.

+ Pas besoin de dĂ©tails sur le contexte, qui est absolument indiffĂ©rent. Ça se passe dans les seventies par clin d’Ɠil Ă  DĂ©livrance et Massacre Ă  la tronçonneuse, mais ça pourrait se passer n'importe quand entre les annĂ©es soixante (voire trente, mĂȘme si les pick-ups de l'Ă©poque n'ont pas trop la gueule de celui dessinĂ© sur le plan 3) et nos jours. Les quelques Ă©lĂ©ments contextuels dont tu as besoin sont prĂ©cisĂ©s dans la section Backstory (une colonne).

+ Pas besoin de playlist. Je mĂšne Sombre sans aucun accompagnement musical depuis toujours.


La seule prĂ©paration strictement essentielle est la lecture attentive des rĂšgles Classic et du scĂ©nario. Je graisse "attentive" parce que WT est assez technique. Ce n'est pas le scĂ©nar le plus technique que j'aie publiĂ© (Toy Scary le bat haut la main), mais pour bien le faire tourner, il faut quand mĂȘme ĂȘtre carrĂ© sur les procĂ©dures. De ce cĂŽtĂ©, tu n'as eu aucun souci, donc tu as bien fait ton taf. Mais cela ne t'a pas pris dix heures. Une Ă  tout pĂȘter, et c'est tout ce dont tu avais rĂ©ellement besoin. J'ai menĂ© 70 dĂ©mos publiques de WT, uniquement avec ce qui est Ă©crit dans mon texte. Ça marche, fais-moi confiance.


Hop, quelques autres remarques en vrac, au fil de ton compte rendu :


Passer en quelques secondes de YMCA et Rocky 2 à Snow qui commence à violer un des PJ n’est pas anodin.

Je n'ai jamais commencé à décrire le viol d'un PJ par Snow. J'ai toujours précisé ses préférences criminelles durant sa présentation (viol compris) pour bien poser l'antagonisme personnel avec l'Invalide (facilement valorisable dans le cours de la partie), mais ne suis jamais allé au-delà.


Snow a quand mĂȘme amochĂ© trois PJ durant cette scĂšne, il peut se reposer, il ne reviendra plus.

Je suis quand mĂȘme un peu dĂ©g d'avoir fait entrer en jeu Seth pour rien

Moi, j'aurais commencĂ© par remettre Snow en jeu, mĂȘme salement amochĂ©, en scĂšne 2. Ce n'est que si les PJ l'avaient vite dĂ©montĂ© que j'aurais ensuite envisagĂ© Seth. C'est ce que je prĂ©conise p. 11.


Jimmy s’allonge sur le toit du minibus.

Super fun, ça.


J’explique en apartĂ© au joueur qui jouait Rose qu’il va maintenant jouer Little Tom

Perso, j'aurais plutÎt tendance à shooter Little Tom et mettre Seth en jeu au pied de Daddy. Bien sûr, je file le clebs au joueur de Rose. Toujours cool de jouer un chien. ^^ Bon, ça dépend aussi de l'état des PJ en début de scÚne 3, vu que les deux antagos ne se valent pas (p. 18).

Étant donnĂ© la structure trĂšs cut du scĂ©nar, tu as intĂ©rĂȘt Ă  jouer autant que possible sur la continuitĂ© des antagos. Tu les introduits dans une scĂšne, ils reviennent Ă  la suivante, et Ă  la suivante encore s'ils ne sont pas morts (sauf peut-ĂȘtre Junior, comme je l'explique p. 15). À Ă©carter Snow puis Seth aprĂšs les avoir mis en jeu, tu perds en cohĂ©rence et liant narratif (j'en parle pp. 17-18).


Je vais quand mĂȘme faire jouer House comme c’est Ă©crit dans S1.

Je t'y invite.

Je t'invite mĂȘme Ă  le jouer exactement comme Ă©crit dans S1, c'est-Ă -dire sans surprĂ©parer ni broder autour de mon matos. Tu constateras ainsi qu'il est parfaitement suffisant pour mener ta partie, et que t'en tenir au texte t'Ă©vite de t'Ă©puiser en prĂ©paration chronophage. Du coup, l'expĂ©rience pourrait ĂȘtre vachement plus fun pour toi, moins laborieuse en tout cas.

En particulier, pas besoin d'en faire des caisses sur 1973 ou le Texas. C'est comme dans WT, on s'en branle pas mal du contexte historique. D'une, c'est un film d'horreur imaginaire, pas une reconstitution. De deux, on joue en pleine campagne, au beau milieu d'une apocalypse zombie. Des seventies texanes trÚs approximatives, uniquement appuyées sur la culture générale de ta table, suffiront amplement.

Si vraiment tu veux préparer au-delà de la lecture attentive du scénario, je te recommande plutÎt de faire deux trucs bien plus plaisants et utiles que d'éplucher Wikipédia :

+ Revoir La nuit des morts-vivants et Massacre à la tronçonneuse, éventuellement L'Armée des morts.

+ Lire Sombre HS2, dans lequel j'ai publié une novélisation de House.


Il faudrait que je trouve d’autres joueurs pour rentabiliser ma prĂ©paration.

Ça aussi c'est fortement recommandĂ©. Parce qu'ils sont trĂšs carrĂ©s, mes scĂ©narios gagnent Ă©normĂ©ment Ă  ĂȘtre menĂ©s Ă  plusieurs reprises. Le meneur peut ainsi valoriser son expĂ©rience d'une partie Ă  l'autre. C'est super agrĂ©able, et ça bonifie grave le jeu.


Les joueurs ont aimĂ© jouer les antagonistes mĂȘme si c’était juste pour un tour ou deux. Je les ai nĂ©anmoins prĂ©venus Ă  la fin que c’était propre Ă  ce scĂ©nario et non Ă  Sombre Classic.

Alors en fait, c'est hyper courant, tous systĂšmes Sombre confondus. À ma table en tout cas. C'est une astuce pratique pour gĂ©rer sans prise de tĂȘte les effets de la forte lĂ©talitĂ© du jeu.


Je modĂšre en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#118 28 Feb 2021 11:35

Aellle
membre
Lieu : PO
Inscription : 26 Aug 2019

Re : [S4] White trash

ecnal a Ă©crit :

Il faudrait que je trouve d’autres joueurs pour rentabiliser ma prĂ©paration.

Je confirme. Je refais jouer les mĂȘmes scĂ©narios plusieurs fois, c'est souvent plus fun car tu les as bien digĂ©rĂ©s et que tu es Ă  l'aise. De plus ils sont loin d'ĂȘtre aussi rĂ©pĂ©titifs que l'on pourrait le croire, que ce soit les scĂ©narios officiels ou ceux Ă©crits par la communautĂ©. A tel point que j'ai quelques joueurs qui ont rejouĂ© Ă  un scĂ©nario avec plaisir ("Celui-ci machin l'a dĂ©jĂ  fait" "Ah mais non mais je veux bien le refaire moi!"). Je trouve mĂȘme que la premiĂšre fois que je mĂšne un scĂ©nario est la moins amusante, pour moi comme pour les gens qui jouent. En effet je ne me suis pas appropriĂ© le texte, je n'ai pas encore de matiĂšre rĂ©flexive, je suis hyper concentrĂ© etc. Quant aux autres, je pense que je suis moins bon et moins dispo et que ça impacte un peu leur expĂ©rience, aprĂšs ça n'est pas systĂ©matique non plus.

J'imagine qu'en jouant en ligne, tu dois pouvoir trouver du monde facilement.

Je ne connais pas WT, mais peut-ĂȘtre fait-il partie des scĂ©narios que l'on peut rejouer avec la mĂȘme tablĂ©e pour "battre le score"?

En tous cas j'ai bien envie de prendre S4 maintenant ^^.

Hors ligne

#119 28 Feb 2021 20:11

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S4] White trash

Aellle a Ă©crit :

Je ne connais pas WT, mais peut-ĂȘtre fait-il partie des scĂ©narios que l'on peut rejouer avec la mĂȘme tablĂ©e pour "battre le score"?

CÎté joueurs, sa replay value est trÚs correcte.

Vu sa durée, sensiblement plus longue que du flash, ce n'est pas le scénar que tu vas rejouer dix fois, mais une fois, voire deux, je l'ai vu à ma table.

L'objectif de survie est en soi un challenge, qu'on n'atteint pas nécessairement dÚs la premiÚre partie. Et comme le roster d'antagos est à géométrie variable, il y a moyen d'avoir quelques surprises quand on rejoue. Des PNJ qu'on n'avait pas vus avant. Petites nouveautés agréables, qui permettent également au meneur de corser la difficulté pour des replayers qui auraient la vie un peu trop facile.


En tous cas j'ai bien envie de prendre S4 maintenant ^^.

Ct'une drogue duuure. bcbig_smile


Je modĂšre en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#120 01 Mar 2021 12:41

ecnal
membre
Inscription : 11 Feb 2021

Re : [S4] White trash

Johan Scipion a Ă©crit :

Je réagis sur ce point parce que ta deuxiÚme phrase laisse entendre que tu l'as vécu comme une contrainte plutÎt pénible. Mon avis à moi perso est que tout cela

Je ne regrette pas cette prĂ©paration car au final tout a servi. Il m'est arrivĂ© d'ĂȘtre trĂšs frustrĂ© en passant des dizaines d'heures Ă  prĂ©parer un module Pathfinder pour au final n'utiliser qu'une minoritĂ© de cette prĂ©paration en jeu. Mais ici je n'ai pas trouvĂ© ça pĂ©nible, je ne l'ai pas ressenti comme une contrainte. A la fin de cette sĂ©ance lorsque j'ai Ă©voquĂ© le pitch de House, les joueurs Ă©taient enthousiastes et voulaient jouer dĂšs la semaine suivante. C'est sans doute pour ça que dans le CR j'ai Ă©voquĂ© le temps de prĂ©paration comme un point nĂ©gatif. Parce que malheureusement je n'aurais pas ce temps lĂ  toutes les semaines pour prĂ©parer une partie. Tout en sachant que toutes les parties de Sombre ne me prendront pas autant de temps Ă  prĂ©parer. Mais House me semble demander une prĂ©paration du mĂȘme acabit.

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Pas besoin d'écrire de briefing, il suffit de demander aux joueurs de lire Sombre light (le kit de démo, téléchargeable gratuitement).

Pour le coup c'Ă©tait un briefing trĂšs ciblĂ© pour mes joueurs habituels qui faisait rĂ©fĂ©rence Ă  des jeux et des parties dĂ©jĂ  jouĂ©s pour illustrer en quoi Sombre se dĂ©marquait de ces propositions ludiques lĂ . C'Ă©tait peut ĂȘtre pas nĂ©cessaire mais au final les joueurs ont parfaitement intĂ©grĂ©s leur condition de victime dĂšs le dĂ©but de partie. En tout cas je ne devrais pas avoir Ă  le refaire.

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Pas besoin de prétirés, la créa par cartes spéciales de WT prend exactement 3 minutes pour l'ensemble du groupe. Tout ce que les joueurs ont à faire, c'est de trouver un prénom à leur perso. Tout le reste, c'est tirages + lecture des cartes. Et c'est suffisant pour la partie.

Ce n'est pas si facile de jouer avec des cartes en VTT. Il existe bien des solutions mais ce n'est jamais aussi pratique, intuitif et fluide qu'autour d'une table irl. J'aime bien préparer des feuilles de personnages en tableur google doc en amont pour fluidifier l'utilisation des feuilles de PJ par les joueurs pendant la partie. Pour les trois scÚnes j'ai créé des maps "réalistes" sur roll20 et j'avais notamment besoin de tokens pour les PJs. Ca m'arrange si les personnages ne sont pas créés cinq minutes avant de lancer la partie. Mais j'ai bien conscience que c'est trÚs personnel.

Johan Scipion a Ă©crit :

+ Pas besoin de dĂ©tails sur le contexte, qui est absolument indiffĂ©rent. Ça se passe dans les seventies par clin d’Ɠil Ă  DĂ©livrance et Massacre Ă  la tronçonneuse, mais ça pourrait se passer n'importe quand entre les annĂ©es soixante (voire trente, mĂȘme si les pick-ups de l'Ă©poque n'ont pas trop la gueule de celui dessinĂ© sur le plan 3) et nos jours. Les quelques Ă©lĂ©ments contextuels dont tu as besoin sont prĂ©cisĂ©s dans la section Backstory (une colonne).

Je me suis peut ĂȘtre trop attardĂ© lĂ  dessus dans mon CR mais ça droit reprĂ©senter 10mn de prĂ©paration et 2mn lors de l'introduction. C'est surtout une maniĂšre de capter l'attention des PJ lors de l'intro en rendant ça interactif. J'en profite pour leur poser des questions de culture gĂ©nĂ©rale. Qui a rĂ©alisĂ© Mad Max ? Qui est le prĂ©sident US en 79 ? Dans quel Ă©tat se trouve Atlanta ? Je n'attends pas plus de deux secondes leur rĂ©ponse, il faut que ce soit hyper dynamique. De cette façon je sais qu'ils ne dĂ©crochent pas pendant l'introduction. Les monologues du MJ quand on a que l'audio c'est casse-gueule. Impossible de capter leur attention en les regardant dans les yeux ou en faisant de grands gestes.

Johan Scipion a Ă©crit :

La seule préparation strictement essentielle est la lecture attentive des rÚgles Classic et du scénario. Je graisse "attentive" parce que WT est assez technique.

C'est ce que j'ai fais et c'Ă©tait sans doute le plus intimidant pour un nouveau MJ. Pour ne pas perdre du temps Ă  relire mes notes au dĂ©triment du rythme de la partie je me suis retrouvĂ© Ă  les apprendre par cƓur. AprĂšs c'est comme la cuisine, quand tu suis Ă  lettre une recette il n'y a pas de raison d'avoir un rĂ©sultat diffĂ©rent.

Je n'ai jamais commencé à décrire le viol d'un PJ par Snow. J'ai toujours précisé ses préférences criminelles durant sa présentation (viol compris) pour bien poser l'antagonisme personnel avec l'Invalide (facilement valorisable dans le cours de la partie), mais ne suis jamais allé au-delà.

J'ai fais quelques raccourcis dans mon CR. En l'occurrence j'expliquais juste au PJ invalide qu'elle allait sans doute ĂȘtre torturĂ©e et violĂ©e avant de leur donner la main dans la premiĂšre scĂšne. Je m'en suis tenu au factuel lors de l'introduction, Ă©vitant des descriptions.

Moi, j'aurais commencĂ© par remettre Snow en jeu, mĂȘme salement amochĂ©, en scĂšne 2. Ce n'est que si les PJ l'avaient vite dĂ©montĂ© que j'aurais ensuite envisagĂ© Seth. C'est ce que je prĂ©conise p. 11.

Effectivement j'ai doublement merdĂ©. Il n'Ă©tait pas nĂ©cessaire de faire intervenir un nouvel antagoniste Ă  ce moment lĂ  et si ça avait Ă©tĂ© le cas j'aurais mieux fait de ramener Snow. A force de rĂ©pĂ©ter que les aboiements se rapprochaient je me suis inconsciemment convaincu moi mĂȘme qu'il fallait faire intervenir le chien. Une sorte de fusil de TchĂ©khov Ă  quatre pattes.

Perso, j'aurais plutÎt tendance à shooter Little Tom et mettre Seth en jeu au pied de Daddy. Bien sûr, je file le clebs au joueur de Rose. Toujours cool de jouer un chien. ^^ Bon, ça dépend aussi de l'état des PJ en début de scÚne 3, vu que les deux antagos ne se valent pas (p. 18).

Quand le deuxiĂšme PJ est mort sa premiĂšre rĂ©action a Ă©tĂ© "Ah merde, je vais me retrouver Ă  jouer un chien" sur le ton de la blague. Sur le coup ça m'a mis un peu le doute sur l'intĂ©rĂȘt de donner Ă  jouer Ă  un joueur un PNJ "peu intelligent". Mais en y rĂ©flĂ©chissant bien, Tiny est-il plus intelligent que Seth ? Rien ne me semble moins sur. Bref, dĂ©cision instinctive prise dans le feu de l'action. Pas mon meilleur move de la soirĂ©e.

Hors ligne

Pied de page des forums