Pages : 1
Pour parler de Rats de laboratoire, scénario de Laurent Devernay publié dans Casus Belli 17
Parties sans Laurent :
Bonjour à tous,
La première partie que j'ai fais jouer sur Sombre, est ce scénario. Tiré de casus, il est forcement de qualité.
GO
1/ pitch pour les joueurs ( seulement deux ):
A ce niveau la, et après le briefing du jeu, ils sont sur la "défensive" et les discussions et les mots de leur vocabulaire, reflètent qu'ils sont passé en mode survie dans leurs réflexions.
2/ créations des personnages :
Vu que les joueurs se retrouvent en prison, ils décident de jouer, un tueur en série distant ( qui se retrouve numero 1 ) et un prêtre passionné , ayant un gout certain pour ces enfants de cœurs ( se retrouve avec la balle de revolver ).
3/ résumé du jeu :
Le timing est en route. Et les autres prisonniers sont en action, ainsi que le docteur.
Tout se passe comme le scénario est écrit. Les indices débloquent les joueurs au dernier moment à chaque fois.
Les joueurs n'ont pas l'air d'avoir de pression du tout. Ni par le timing, les prisonniers, ce qui découvrent dans les pièces.
Ils arrivent à la pièce final avec quelques blessures et et de l'esprit en moins.
Eduardo ne fait pas long feu du tout... chance insolente...
Mais vu que j'ai vendu le jeu comme un jeu à mortalité haute, une fois le dernier coup donné, la horde de prisonniers leur tombe dessus et fini par les achevé.
Briefing et retour des joueurs:
-J'ai fais jouer ce scénario en premier dans ma séance, ce qui était une très mauvaise idée comme jeu d'intro au jeu.
Il me semble difficile, pour les joueur et pour le maître de jeu débutant à sombre. L'ambiance étant difficile à mettre en place.
-premier jeu, j'ai fait deux ou trois erreurs au niveau des règles.
-Les personnages étaient au top ( grâce au système de création ), et le role play des joueurs vraiment bon, et cohérent. un plaisir.
mais pour ce scénar, il aurai fallu plus de cadrage sur les perso. Mes joueurs n'étaient pas du tout en mode victime.
-pour les joueurs, le coté, j'avance de pièce en pièce sans avoir beaucoup d'action à faire, de possibilités, apparemment, ne leur a pas permis une grosse immersion dans l'histoire.
Conclusion pour moi :
Bon scénario, difficile pour poser une grosse ambiance, du plaisir à jouer pour tous, mais pas totalement satisfaisant.
A rejouer d'ici quelques temps, avec quelques modifications.
Est ce que des gens du forum ont joué ce scénar?
Dernière modification par giant jack (18 Aug 2017 09:20)
Hello !
tout d'abord , merci à toi !
Ensuite , je fais toujours jouer un Zéro en intro avant la partie prévue , pour expliquer les règles et mettre les joueurs en condition " victime" tu as le choix :) ( S2 p49 ; S3 p2 ; S5 p2 et S6 p24 et p37) .
biensure tu choisis un des scenar de zéro qui ne sois pas trop éloigné de celui prévu ^^
par Exemple : je fait un Overlord ( S2 p49) en intro d'un scenario " Cthulhu" , et ça passe plutôt bien , et de plus ça te permet de bien posé les règles et l'ambiance notamment pour les débutants ou ceux pas trop à l'aise avec l'horreur ^^
Voila , en espérant que ça t'aide un peu
bonne journée
Dernière modification par Peggy (18 Aug 2017 09:15)
Salut Peggy !
Merci pour les conseils !
En fait je n'étais pas trop fan pour me lancer dans du sombre zéro, pour son coté ultra rapide et action... mais, je pense que je vais m'y mettre...
Pour reprendre ta phrase "mettre les joueurs en condition victime" , me parait être réellement une bonne idée, au vu des deux parties que j'ai joué .
Merci pour le compte rendu, Jack, il est très cool.
Je ne ferai pas de commentaires sur le scénario, que je n'ai jamais mené et dans la conception duquel je n'ai joué aucun rôle, mais Peggy parle d'or : Zéro est idéal en échauffement.
Pages : 1