Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

#1 16 Aug 2017 23:07

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[Classic] Rats de laboratoire

Pour parler de Rats de laboratoire, scénario de Laurent Devernay publié dans Casus Belli 17



Parties sans Laurent :

+ Menée par giant jack


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#2 18 Aug 2017 08:56

giant jack
membre
Inscription : 23 Mar 2017

Re : [Classic] Rats de laboratoire

Bonjour à tous,

La première partie que j'ai fais jouer sur Sombre, est ce scénario. Tiré de casus, il est forcement de qualité.

GO

1/ pitch pour les joueurs ( seulement deux ):
A ce niveau la, et après le briefing du jeu, ils sont sur la "défensive" et  les discussions et les mots de leur vocabulaire, reflètent qu'ils sont passé en mode survie dans leurs réflexions.

2/ créations des personnages :
Vu que les joueurs se retrouvent en prison, ils décident de jouer, un tueur en série distant ( qui se retrouve numero 1 ) et un prêtre passionné , ayant un gout certain pour ces enfants de cœurs ( se retrouve avec la balle de revolver ).

3/ résumé du jeu :
Le timing est en route. Et les autres prisonniers sont en action,  ainsi que le docteur.
Tout se passe comme le scénario est écrit. Les indices débloquent les joueurs au dernier moment à chaque fois.
Les joueurs n'ont pas l'air d'avoir de pression du tout. Ni par le timing, les prisonniers, ce qui découvrent dans les pièces.
Ils arrivent à la pièce final avec quelques blessures et et de l'esprit en moins.
Eduardo ne fait pas long feu du tout... chance insolente...
Mais vu que j'ai vendu le jeu comme un jeu à mortalité haute, une fois le dernier coup donné, la horde de prisonniers leur tombe dessus et fini par les achevé.


Briefing et retour des joueurs:
-J'ai fais jouer ce scénario en premier dans ma séance, ce qui était une très mauvaise idée comme jeu d'intro au jeu.
Il me semble difficile, pour les joueur et pour le maître de jeu débutant à sombre. L'ambiance étant difficile à mettre en place.
-premier jeu, j'ai fait deux ou trois erreurs au niveau des règles.
-Les personnages étaient au top ( grâce au système de création ), et le role play des joueurs vraiment bon, et cohérent. un plaisir.
mais pour ce scénar, il aurai fallu plus de cadrage sur les perso. Mes joueurs n'étaient pas du tout en mode victime.
-pour les joueurs, le coté, j'avance de pièce en pièce sans avoir beaucoup d'action à faire, de possibilités, apparemment, ne leur a pas permis une grosse immersion dans l'histoire.

Conclusion pour moi :
Bon scénario, difficile pour poser une grosse ambiance, du plaisir à jouer pour tous, mais pas totalement satisfaisant.
A rejouer d'ici quelques temps, avec quelques modifications.

Est ce que des gens du forum ont joué ce scénar?

Dernière modification par giant jack (18 Aug 2017 09:20)

Hors ligne

#3 18 Aug 2017 09:14

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : [Classic] Rats de laboratoire

Hello  !
  tout  d'abord  ,  merci  à  toi  !
Ensuite  , je  fais  toujours  jouer  un  Zéro   en  intro  avant  la  partie  prévue  ,  pour  expliquer  les  règles  et  mettre les  joueurs  en  condition  "  victime"  tu  as  le  choix :)  (  S2 p49 ; S3 p2 ;  S5 p2 et  S6 p24 et p37) .
biensure  tu  choisis  un  des scenar  de  zéro qui  ne sois  pas  trop  éloigné  de celui  prévu ^^ 

par  Exemple  :  je  fait  un  Overlord  (  S2 p49)  en  intro  d'un  scenario  " Cthulhu"   , et  ça  passe  plutôt  bien , et  de plus  ça  te  permet  de  bien  posé  les  règles  et  l'ambiance  notamment  pour  les  débutants ou   ceux  pas  trop  à  l'aise  avec  l'horreur ^^

Voila  , en espérant  que  ça  t'aide  un peu 
bonne  journée

Dernière modification par Peggy (18 Aug 2017 09:15)

Hors ligne

#4 18 Aug 2017 09:27

giant jack
membre
Inscription : 23 Mar 2017

Re : [Classic] Rats de laboratoire

Salut Peggy !
Merci pour les conseils !

En fait je n'étais pas trop fan pour me lancer dans du sombre zéro, pour son coté ultra rapide et action... mais, je pense que je vais m'y mettre...
Pour reprendre ta phrase "mettre les joueurs en condition victime" , me parait être réellement une bonne idée, au vu des deux parties que j'ai joué .

Hors ligne

#5 20 Aug 2017 12:00

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] Rats de laboratoire

Merci pour le compte rendu, Jack, il est très cool.

Je ne ferai pas de commentaires sur le scénario, que je n'ai jamais mené et dans la conception duquel je n'ai joué aucun rôle, mais Peggy parle d'or : Zéro est idéal en échauffement.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums