le probleme venait aussi de mes joueurs, qui finalement interpretaient assez peu le rp de leur perso.
Non non non, il ne faut pas réfléchir sur cette base parce que c'est le meilleur moyen de ne pas se remettre (assez) en question et donc de ne pas progresser. Sauf pur troll sociopathe (et je ne dis pas qu'il n'en n'existe pas, mais ils sont heureusement rares), ce n'est (quasi) jamais de la faute des joueurs.
C'est toujours le meneur qui doit faire mieux. Je n'affirme pas que tous les joueurs sont égaux devant le roleplay, hein. Y'en a qui ont plus d'aptitudes que d'autres, plus d'expérience et d'intérêt aussi. Mais basiquement, le meilleur roleplayeur ne peut rien si tu ne lui donnes pas un minimum de matos à exploiter. Pour jouer aux billes, faut des billes.
On ne construit pas du (bon) roleplay sur du vent. Les Personnalités sont une base minimale, mais elles ne suffisent pas. Il faut les articuler les unes avec les autres et les mettre en valeur dans le cadre de concepts de PJ intéressants. Cela suppose de :
+ Mieux briefer. Si tu veux du RP, il faut le demander.
+ Mieux cadrer la créa collective. Si tu veux du RP, il faut inciter à la créa de persos appropriés.
+ Mieux jouer tes PNJ. Si tu veux du RP, il faut commencer par en donner.
Tout le matos dont tu as besoin pour parvenir à ces résultats se trouve dans les zines, aussi bien dans le scénar lui-même que dans les différents articles de conseils. Il faut lire et relire avec attention, puis pratiquer. Y'a pas de mystère, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Ils étaient plus dans une partie façon puzzle, ou a partir des trucs recupérés on doit brainstormer pour resoudre l'enigme "comment aller a la grange"
Ah, mais y'a de ça dans House. C'est la base du scénar, son niveau zéro si tu veux. Et comme tu l'as constaté, ça produit au minimum des parties correctes, et souvent bonnes. Rarement excellentes, cela dit.
Si tu veux plus et mieux, c'est d'abord à toi de faire l'effort. C'est au meneur de donner le ton, ça fait partie de son taf. Et si tu le fais bien, tes joueurs suivront.
Hors ligne
En ecrivant ces lignes, je savais bien que je donnais le baton pour me faire battre :)
Je vais repréparer ça avec vos conseils, et referais un debrief ici ASAP :)
Hors ligne
Une nuit de frissons
Si l'on vous convie le samedi 6 février à Castelnaudary, "la capitale mondiale du cassoulet", c'est pour déguster un mets quelque peu moins ragoutant que la spécialité régionale du Languedoc : le plat offert sera plutôt dans la veine de ceux mitonnés par Leather Face (RIP Gunnar Hansen) ou par les tenanciers du motel Hell(o)…
La médiathèque G. Canguilhem vous propose, en effet, de participer, dès 18h, à sa première « nuit de frissons » où contes (cruels forcément), jeux et cinéma d'horreur seront au menu.
Car il est le liant idéal pour combiner les ingrédients ludiques et cinématographiques, Sombre sera bien-sûr à l'honneur lors de cette soirée horrifique.
Un premier bilan de la nuit du frisson vu que je n'ai pas tout à fait quitté l'état de zombi après cette nuit blanche (sombre plutôt !).
Le public a été au rendez-vous, pour la partie jeu on a été au maximum de nos capacités (en terme de tables et d'accompagnement).
Pour les parties de Sombre zéro j'ai dû déléguer le rôle de meneur a des collègues pour cause de durée légale du travail vu que j'avais en charge les projections de film de 23h à 7h du matin.
Je les avais formé dans l'urgence la semaine précédente : mais les 2 collègues (l'un est conteur) qui ont été à la tâche n'y ont pas été à reculons après leur partie d'initiation ils ont adhéré de suite.
Je n'ai pas eu encore de retour détaillé (4 parties) mais au vu de ceux du public c'est positif.
J'ai quand mené une partie de Deep Space Gore, résultat 1 survivante qui a joué une docteur Wong plutôt lâche ! En sortant du labo, alors que le personnage de la journaliste de la « Dépêche du midi » qui venait du couloir opposé se faisait éventrer par ce brave capitaine Hayes, elle a préféré se réfugier dans la salle des machine plutôt que l'attaquer au scalpel !
A partir de 21 h, après le repas, on a commencé les parties de Sombre classic :
le rôliste chaurien que j'avais débauché et converti à Sombre tenait a mener « House of the rising dead ».
Point positif cela nous a permis de proposer deux scénars différents d'autant qu'une partie des ados motivés pour jouer voulaient du zombis. Mais vu la longueur du scénario, il n'a pu faire jouer qu'une table de 5 joueurs. Bilan : tpk, les 2 joueurs qui sont parvenus à la voiture avait oublié le jerrican d'essence !
Pour ma part avec « White Trash », j'ai eu le temps de faire 2 parties. Une première avec des ados (12-14 ans) qui ont vite compris qu'il fallait la jouer agressif pour survivre. En plus ils ont eu une chance au dés incroyable, alors que je multipliait les mauvais jets (seul un cut a sauvé Snow au plant 1). Pour le dernier plan, j'ai dû avoir recours aux jockerx. Malgré tout deux survivants très amochés (ils ne leur restaient plus qu'1 à 2 point de corps) se sont barrés en voiture.
La deuxième partie a réunit 2 quarantenaires, un homme et une femme, et 2 jeunes filles de 17 ans venant d'un foyer social du coin. Le tirage des cartes a favorisé la cohésion du groupe : une des filles tirant invalide, le quarantenaire dévoué. Lors du tirage des cartes de personnalité l'autre jeune fille qui avait reçu la carte « sournois », s'est écrié mais « c'est vraiment moi » !
En bref la partie commençait sous de bons auspices !
Comme j'ai eu un peu moins de déveine aux dés, il y a eu une première mort dès le plan 1. Je lui ai donc refilé Tiny au plan 2 et là elle a choisi de s'acharner sur sa copine qui jouait l'invalide pour que le perso dévoué (un classique John) ait envie de suicidé (il avait tiré la carte de peso Téméraire/ Suicidaire).
Bilan de la partie notre fameux John arrive jusqu'au générique mais ayant flingué la bagnole en voulant écraser Daddy cela lui a valu le stinger.
Les joueurs, tous des néophytes en jeu de rôle, ont je pense bien apprécié Sombre. Au dire de mes collègues ont était de loin la table la plus bruyante de la médiathèque, j y ai été à fonds avec les redneck (hurlement à la leatherface & co).
Un père de famille qui avait fait un « deep space gore » et son fils, de 10-12 ans, qui avait joué à « House of rising dead », sont venus me voir avant les projections pour me demander où l'on pouvait acheté Sombre.
Comme quoi horreur et jdr, peuvent être des activités permettant de renforcer les liens familiaux .
J'ai inséré la présentation de l'event pour contextualiser le compte rendu. - J.
Hors ligne
Et bin, ça m'a l'air d'avoir été une super nuit !
FĂ©licitations Ă tous.
Comme quoi horreur et jdr, peuvent être des activités permettant de renforcer les liens familiaux .
Ah, mais carrément. Est-ce que le JdR n'est pas le hobby le plus cool du monde, hmmm ?
Hors ligne
Des photos de la Nuit du frisson
et notamment des tables de Sombre :
http://www.mediatheques-cccla.fr/page/n … x-du-drame
(Scrollez down.)
Hors ligne
Salut,
Premier Sombre classique pour moi (j'étais mort sur Deep Space Gore et Overlord avec Johan) et mes joueurs. Je livre ici mon compte rendu parce que la lecture du sujet m'a pas mal aidé en préparation, du coup je renvoie l'ascenseur
Cast :
Alex est un quaterback Brutal, Fort et Écervelé. Il a le Sac à Dos.
Georgia est une petite frappe Rebelle, qui sait Tirer, mais provoque des Pannes. Elle a le Revolver.
Raúl est un Barman paresseux, qui a servi pas mal de binouzes aux 2 personnages précédents. Georgia le fournit en drogues et est donc son Porte-bonheur, il est Maladroit (11, Porte-Bonheur ne casse pas le scénario a priori). Il a le Jeu de Cartes.
Sam est un armurier Impulsif, il a Tir et un gros Chagrin depuis que sa femme l'a quitté. Il a échoué dans le bar de Raúl juste avant l'épidémie… et n’a Rien.
Amorce :
Mes PJs lancent tous des petits jets (1,1,2,3) donc arrivent assez près de la maison. Le souci que j'ai c'est que comme les PJs arrivent très vite à la porte, je ne sais pas si j'ai décrit les zombies comme trop méchants ou si mes PJs avaient trop peur de la horde, mais ils cherchent immédiatement à faire le tour. Notamment Georgia qui a le flingue ne l’utilise même pas, comme s’ils avaient déjà perdu tout espoir… Je ralentis comme je peux leur tour de la maison puis Oswald arrive.
Dans la maison
Il les aligne contre le mur pour vérifier les morsures, mes PJs se rendent compte que c’est un psychopathe. Raúl propose un poker, Oswald accepte mais Georgia refuse, du coup on passe à autre chose. Ils explorent vite fait la cuisine sans trouver la bouteille de whiskey, mais se tiennent à l’écart de l’étage, et vont rapidement dormir. J’informe Sam mais il ne parle de rien à ses camarades. Il me dit après la partie qu’il n’a jamais cru à la survie.
Le lendemain
Alex et Sam vont à la cave pendant que les 2 autres traînassent dans le salon. D'ailleurs tout au long du scénario je n’ai sans doute pas fait suffisamment attention à Raúl qui a passé beaucoup de temps dans le canapé… Alex récupère le couteau, voit le jerrican et les têtes puis remonte. Il tente de faire signe à Raúl, qui lui lance un sonore « Qu’est-ce que tu veux ? » alors qu’il ne voulait pas attirer l’attention d’Oswald.
Du coup il a voulu passer dans le dos du fauteuil d’Oswald pour le poignarder. Sur le coup j’ai été assez surpris et je n’ai pas réussi à le ralentir ou trouver une façon de le raisonner… J’aurais sans doute pu utiliser « écervelé » (tu lèves les bras pour poignarder mais tu t’aperçois que tu as oublié le couteau près de l’évier) ou le rendre un peu groggy au sortir de la cave mais sur le moment, j’ai pas trouvé
Oswald n’est pas surpris, mais il s’ensuit le combat le plus failesque de ma part : Oswald va échouer 3 tours de suite, pendant qu’Alex échoue, puis réussit 2 fois, et Georgia utilise 1 balle pour l’achever. Les autres se sont contentés de se cacher du mieux qu’ils pouvaient. De mon côté, 3 échecs de suite, du leur 3 réussites sur 4 jets avec des corps de niveau équivalents.
Ils n’ont toujours pas vu le pickup, ni été au 1er donc je ne lance pas la horde immédiatement. Sam récupère le M16, Alex s’énerve un peu sur Georgia qui lui demande pourquoi il a agressé Oswald et lui parle de la cave.
Alex et Georgia vont à l’étage, trouvent Lily et l’achèvent. Entendant le coup de feu, Sam monte, puis va dans la chambre d’enfant et voit les zombies approcher.
Climax
Ils appellent Raúl qui sort de son canapé, sautent tous les 4 par la fenêtre puis courent vers la grange (ils ont vu le pickup). La horde de zombies les rattrape à l’entrée de la grange et là encore une fois, ils ne font rien pour les ralentir ou les écarter… Pouic je lance les dégâts automatiques à tous les tours (ça gueule un peu, mais je peux pas faire grand-chose de moins), Sam finit (enfin !) par utiliser le M16 pour se faire un peu de place. Georgia, qui conduit, finit par réussir à démarrer, rate son jet de conduite mais de toute façon comme il n’y avait pas d’essence dans le pickup, ça ne change rien…
Voili voilou, mes joueurs ont pas mal questionné la logique des zombies (mais comment ça se fait qu’ils attaquent la maison juste à ce moment-là ? et comment ils font pour nous rattraper ?) mais finalement ils se sont bien amusés. J’avais oublié Panne (pas très utile) et écervelé (un peu plus dommage), mais en même temps le Porte-Bonheur et le Sac à Dos n’ont pas été utiles. Bref en tout cas je me suis bien amusé mais j’ai vu pas mal de pistes d’améliorations de mon côté.
En revanche j’ai eu du mal à ralentir l’agression d’Oswald, en plus comme il a échoué à se défendre, il n’y a même pas eu de punition. Scénario plié en 2h30 création comprise, je ne sais pas si c'est moi ou mes joueurs qui ont été rapides…
Hors ligne
la lecture du sujet m'a pas mal aidé en préparation, du coup je renvoie l'ascenseur
Supercool de ta part, merci tout plein.
Sam est un armurier Impulsif, il a Tir et un gros Chagrin depuis que sa femme l'a quitté.
Oh ça, ça sent très fort l'optim'. Là , t'as un joueur qui joue pour survivre. Et tu es un peu beaucoup gentil avec lui, je trouve. Chagrin est faible, alors que Tir est überpuissant dans House. Un Désavantage plus costaud aurait sans doute été plus approprié.
… et n’a Rien.
Alors en fait, pour la survie, c'est mal barré.
Mes PJs lancent tous des petits jets (1,1,2,3) donc arrivent assez près de la maison.
Hyper intéressant. J'ai eu des jets faibles en ouverture de l'amorce, mais jamais à ce point. Ta malmoule est impressionnante.
Le souci que j'ai c'est que comme les PJs arrivent très vite à la porte, je ne sais pas si j'ai décrit les zombies comme trop méchants ou si mes PJs avaient trop peur de la horde, mais ils cherchent immédiatement à faire le tour.
Je ne pense pas que ça vienne de toi, c'est juste logique dans la configuration du lieu.
Moi perso, j'aurais narré la course vers la maison, PJ poursuivis par les antagos, puis mis d'emblée en jeu trois ou quatre zombies disco autour et sur le porche (pour faire blocage). T'as pas la scène de course vers la maison (dommage, elle est vraiment cool), mais au moins, t'as la baston.
mes PJs se rendent compte que c’est un psychopathe. Raúl propose un poker
Des couilles en béton armé, ce Raúl.
J’informe Sam mais il ne parle de rien à ses camarades. Il me dit après la partie qu’il n’a jamais cru à la survie.
La survie de son perso, tu veux dire ? Ou la survie en général, genre « Personne ne va en réchapper, le TPK est écrit d'avance » ?
Du coup il a voulu passer dans le dos du fauteuil d’Oswald pour le poignarder. Sur le coup j’ai été assez surpris et je n’ai pas réussi à le ralentir ou trouver une façon de le raisonner…
Qu'est-ce qui te pose problème ? Je veux dire, tes PJ ont visité la cave, et même s'ils ne sont pas montés à l'étage, ils ont récupéré le matos qui va bien. Du coup, l'agression d'Oswald ne semble pas hors de propos. Niveau timing, ça me paraît bon.
(Ah oui, je découvre plus loin que c'est en fait le pick-up et Lily qui te retiennent. Je te réponds là -dessus plus bas.)
J’aurais sans doute pu utiliser « écervelé » (tu lèves les bras pour poignarder mais tu t’aperçois que tu as oublié le couteau près de l’évier)
Perso, je ne l'aurais pas fait. Ça me semble too much. Je veux dire, une action suboptimale oui, le Désavantage est fait pour ça, mais là , on serait bien au-delà de la stupidité, de l'imprudence ou de l'étourderie.
Par contre, as-tu bien appliqué la règle d'attaque surprise ? Parce que pour surprendre, faut des circonstances favorables. Or faire le tour d'un fauteuil, ce n'est pas ce que j'appelle des circonstances favorables. À ma table, il faut plus, une diversion par exemple (S1 p 34).
Et même là , comme on est en pleine journée au milieu d'un salon vide de meubles, je n'accorde pas nécessairement la surprise automatique. En l'occurrence, il aurait sans doute fallu qu'Alex réussisse un jet de Corps pour obtenir son attaque gratuite.
Oswald n’est pas surpris
Tout va bien alors.
De mon côté, 3 échecs de suite, du leur 3 réussites sur 4 jets avec des corps de niveau équivalents.
Ah non en fait, tout ne va pas bien....
Mais bon, c'est le jeu : ça arrive. Y'a des soirs, les dés ne sont pas avec le meneur. Heureusement qu'il n'est pas complètement dépourvu. Il a d'autres ressources. En l'occurrence :
J’avais oublié Panne (pas très utile)
Tu rigoles ?!?
*MĂ©ga* utile au contraire !
Georgie a Panne ET le revolver, ce qui est pour le coup très bien vu. Bon cadrage de créa collective, mais super dommage que tu n'en fasses rien durant la partie. Toujours, toujours, *toujours* mettre un post-it sur la table devant soi avec dessus les Désavantages à activer.
Tu vois que tes PJ défoncent Oswald. Aussitôt, tu actives Panne pour enrayer le revolver jusqu'à la fin de la scène. Du coup, les PJ n'ont plus que le Ka-Bar, ce qui avec un peu de bol te laisse espérer qu'Oz va s'en prendre un peu moins dans la gueule et mieux tenir son rôle d'antago du mid-game.
Je précise qu'il ne s'agit pas du tout d'une vue de l'esprit, je l'ai fait en playtest et le raconte dans Sombre 3 (p 58). À ma table, cela a entraîné le décès d'un PJ, alors que le combat était parti pour être à sens unique, en mode les PJ poutrent Oswald.
Ils n’ont toujours pas vu le pickup, ni été au 1er donc je ne lance pas la horde immédiatement.
Ă€ mon avis, c'est un tort.
Si tu peux éviter de temporiser après la mort d'Oswald, c'est mieux, parce que normalement, c'est cette scène qui amorce la montée vers le climax (j'en cause dans S4). En retenant la horde, tu produis un palier et c'est suboptimal.
Mais parfois, il faut en passer par là . La question est de savoir ce qui le mérite. À mon avis, l'exploration de l'étage n'est pas une raison suffisante. L'exploration de la cave par contre, oui. Si les PJ flinguent Oz avant d'avoir visité le sous-sol, je retiens les zomblards. Mais s'ils l'ont déjà fait, j'envoie la horde et tant pis pour Lily. Je cause de tout ça en détail dans S1 (p 39) et S4 (p 61). Quant au pick-up, aucun souci car c'est un secret qui n'en est pas un (S1 p 42).
ils se sont bien amusés /.../ je me suis bien amusé
Contrat rempli, moi je dis.
j’ai vu pas mal de pistes d’améliorations de mon côté.
Alors, je ne voudrais pas donner l'impression que je pousse à la consommation, mais je ne saurais trop te conseiller l'acquisition de Sombre 3 (pour la gestion des Traits) et surtout de Sombre 4 (pour le making-of de House et le cadrage de la créa collective). Ma main au feu que tu y trouveras toutes les réponses aux questions que tu te poses, et même à celles que tu ne te poses pas.
Scénario plié en 2h30 création comprise, je ne sais pas si c'est moi ou mes joueurs qui ont été rapides…
La remarque revient dans pas mal des comptes rendus de ce fil car en fait, c'est typique des meneurs débutants à Sombre. Zieute un peu ma réponse au feedback d'Atoupak, qui a lui aussi plié sa première partie de House en 2h30 : http://terresetranges.net/forums/viewto … 121#p14121
Hors ligne
Salut,
Merci de tes réponses déjà , tu es super au taquet
La survie de son perso, tu veux dire ? Ou la survie en général, genre « Personne ne va en réchapper, le TPK est écrit d'avance » ?
La survie de son perso.
Je les avais prévenus de la possibilité de TPK, mais du coup je me demande si justement ils n'étaient pas un peu trop résignés sur leur impossibilité de survivre. J'ai une autre partie samedi 19, je vais essayer de moins insister sur l'éventualité du TPK, on verra ce que ça donnera.
Et sur l'Ă©quilibrage clairement j'ai pas fait hyper gaffe. Du coup je ferai sans doute mieux la prochaine fois. Je note le coup du post-it pour se rappeler des one-time-event.
Pour l'achat des numéros suivants, je voulais pas tout acheter sans avoir au moins 2 ou 3 PJs motivés pour jouer plus que 1 scénar. Donc on verra si de mes 8 PJs, j'en ai quelques-uns qui veulent recommencer, mais j'ai bon espoir
++
--
Fulanor
Hors ligne
tu es super au taquet
J'essaie d'être réactif, mais n'y parviens pas toujours.
Là c'est juste que j'ai une grosse conv dans trois jours et que donc, j'ai évité de me coller une méga charrette de boulot sur la semaine. Du coup, j'ai le temps d'être plus présent sur le forum.
La survie de son perso.
M'étonne pas. Ses choix de créa étaient assez transparents à ce niveau. Du coup, pas de bol qu'il ait tiré la carte Rien.
J'ai une autre partie samedi 19
Hors ligne
Bonjour Ă tous !
Je commence ma première partie de Sombre classic ce soir avec 5 potes sur ce scénar et c'est un peu la panique je débute !
J'ai déjà mené Overlord de Sombre Zero et ça c'était plutôt bien passé
J'ai quelques questions de débutant du genre : que dois-je lire et ne pas lire aux joueurs avant la création de perso ? J'ai vraiment un doute j'aimerais être rassuré pour ne pas faire de bêtises.
Merci d'avance !
Hors ligne