LE MOULIN DĂJĂ-VU
Le scénario de JBFH est joué dans une atmosphÚre de totale déliquescence. Un enregistrement de partie par Claude Féry.
(temps de lecture : 4 min ; temps dâĂ©coute : 2h20)
Joué le 20/02/2020
Le jeu : TrophĂ©e Sombre de Jesse Ross, expĂ©dition punitive au cĆur de la forĂȘt
Le scénario : Le Moulin Déjà -Vu, par JBFH. Entre oubli, ruine et étrangeté circulaire, vous ne sortirez pas indemne ce moulin.
Localisation : entre Moutarde et Saxe (Voie déchue prÚs de Marly-Gomont ?)
JBFH, cc-by-sa
Commentaires de Claude :
Bilan en demie teinte pour cette tentative premiÚre de Trophée Sombre.
Le Moulin Déjà Vu est à mon sens un excellent scénario.
Ăvocateur, riche en atmosphĂšres diffĂ©rentes, tout est lĂ pour obtenir une partie mĂ©morable.
C'est lĂ oĂč j'ai pĂȘchĂ© par excĂšs de confiance. ConsidĂ©rant la grande proximitĂ© de mĂ©canismes de jeu avec L'Empreinte ou Cthulhu Dark, je n'ai pas suffisamment accordĂ© d'importance Ă l'interaction entre cercles, tentations et Ă©tats.
Je n'ai pas accordé suffisamment d'importance à tisser des liens évocateurs avec les personnages.
Ce n'est pas un Ă©chec total pour autant.
L'histoire Ă©tait sympathique et il y a eu de beaux moments.
Merci Ă Mathieu, Gabrielle et Xavier.
Réponse de JBFH (auteur du scénario) :
je vais Ă©couter ça :) Effectivement, la proposition de TrophĂ©e Sombre semble vraiment reposer sur les liens entre personnages et environnement. Et ce n'est pas si simple Ă mettre en place ! Et le maigre systĂšme n'aide pas vraiment Ă le faire non plus... Peut-ĂȘtre que dans la version augmentĂ©e il y aura d'autres outils pour aller dans ce sens
Mes remarques aprĂšs Ă©coute :
A. Nitsed âvoleâ un souvenir et le talent qui va avec dĂšs le dĂ©part, câest rude ! :) Si Dragonnier avait rĂ©ussi Ă voler un des livres et Ă le lire, aurait-il eu un nouveau souvenir (et donc un nouveau talent) ?
B. La voix des golems de brindilles est assez flippante !
C. Mes doubles ont Ă©tĂ© dĂ©crits comme ressemblant Ă une sorte de shoggoth et Ă un meunier dĂ©charnĂ©. Mais les tĂ©lĂ©tubbies pervertis, câest pas mal non plus !
D. Fin de partie juste aprĂšs car scĂšne finale inadaptĂ©e ? Ou afin de laisser chacun imaginer ce quâil souhaite ?
E. Lâanalogie avec lâorgueil du MJ est effectivement bien trouvĂ©e :) Pour moi câĂ©tait lâinverse, si les liens entre personnage ont pris, la sĂ©paration des scĂšnes sâest avĂ©rĂ©e plus difficile. Et jâai oubliĂ© de prĂ©senter la mĂ©canique de relance.
F. MĂȘme constat sur les questions ouvertes, bien souvent perturbantes, elles laissent un peu circonspecte la joueuse non prĂ©parĂ©e.
G. Merci pour ce témoignage :)
Claude :
A. Oui en partie. En possédant Nitsed il aurait repris son souvenir qu'il avait cédé et Mathieu avait imaginé un pacte, et c'est un souvenir en plus, qui lui serait revenu. J'avais précisé que pour retrouver son talent armes il volerait le souvenir d'un meurtre d'un proche qu'il aurait perpétré.
En dehors des mécanismes de Trophée Sombre, l'obole millevalienne est affaire de souvenirs.
C. Xavier est à la barre, toutefois en tout début de la campagne des Brimbeux, les personnages avaient découvert des glyphes figurants des télétubbies altérés. Nous n'avions pas joué la rencontre, c'est chose faite.
D. Laisser chacun imaginer la fin qui lui convient
F. Parfois elles jouent l'impact, et c'est ainsi que je l'envisageai.
Photo par Claude FĂ©ry, par courtoisie
Thomas :
Mes commentaires aprĂšs Ă©coute du Moulin du DĂ©jĂ Vu :
A. Brocanteur de souvenir, super métier :)
B. Un apprenti assassin, un cultiste, quelle Ă©quipe :)
C. Ătait-ce suffisamment clair que les personnages faisaient la grande obole et non la petite ? Xavier a eu lâair trĂšs surpris
D. Sur ces voies déchues, on circule en cercle de souvenirs : super image dantesque propice au vertige logique
E. Je kiffe le rituel qui consiste Ă oindre de sĂšve des linges et sâen ceindre le front et en ceindre les troncs des arbres
F. « ArrĂȘtez de me regarder ! » : Xavier rĂ©agit-il ou inspire-t-il vous une attitude ou joue-t-il la paranoĂŻa ? Triple sens intĂ©ressantâŠ
G. Xavier joue bien lâimpact quand il vieillit.
H. Millevaux est vraiment trĂšs prĂ©sent dans cet Ă©pisode avec la forĂȘt, lâoubli, lâemprise et encore une sonorisation au top.
I. La boue mémorielle, super image.
J. Jâadore lâimage du pain moisi.
K. Xavier : « Ce moulin, câest pas celui de tout Ă lâheure ? » Ben oui, câest le moulin dĂ©jĂ -vu ! :)
L. Xavier essaie de rendre les horlas rassurants avec leur tĂȘte de tĂ©lĂ© souriante, mais entre la musique glauque et ta rĂ©appropriation, ce nâen est que plus flippant :)
M. On pourrait faire une version des deux doigts qui se touchent entre une main humaine et une main végétale :)
N. Jâai lâimpression quâil y a beaucoup de matĂ©riel de jeu, sans doute la façon la plus simple de gĂ©rer, câest de sâautoriser Ă picorer sans tout exploiter durant la partie
RĂ©ponse de Claude :
C. Ăa l'Ă©tait pour moi, nous avions dĂ©jĂ Ă©voquĂ© le processus.
Xavier est désemparé et déstabilisé par sa perte. C'est cruel pour lui.
La cruautĂ© et la perte sont les seules dimensions de lutte entre les personnages que je suis parvenu Ă mettre en Ćuvre de TrophĂ©e Sombre
E. C'est un rituel sibĂ©rien, avant de cueillir, ramasser glaner dans le bois. Je l'ai aussi Ă©voquĂ© dans la partie de Les jardins des esprits avec Xavier, dans la mesure oĂč je l'avais incitĂ© Ă regarder un documentaire sur le sujet. Son visage dans les deux cas m'a indiquĂ© que la rĂ©fĂ©rence avait toute sa place.
F. J'ai pris des photos alors qu'il avait un foulard khmer noué autour du front. Mais il jouait aussi et il considérait que le rituel n'était pas le meilleur moyen de le protéger, adossé au grand secrétaire pour ne pas se faire surprendre par une ombre...
C'Ă©tait un moment oĂč il balisait et jouait avec sa peur.
N. Oui
Hors ligne
CHIEN ROUGE
DeuxiÚme test du scénario Des voix parmi les arbres pour Jardins des Esprits avec cette fois-ci Alex en maßtresse des esprits. Un épisode riche en dilemme moraux, poignant et contemplatif. Un récit et un enregistrement par Claude Féry.
(temps de lecture : 5 min ; temps dâĂ©coute : 1h17 + 46 min + 1h06)
Joué le 21/02/2020
Le jeu : Jardins des esprits, un bac Ă sable psychologique par Fabien Hildwein.
Lire/télécharger le mp3 : 1/3 Fenouil
Lire/tĂ©lĂ©charger le mp3 : 2/3 Un grand cĆur
Lire/tĂ©lĂ©charger le mp3 : 3/3 SĂ©pale la gamine au grand cĆur
Robin Davies, cc-by
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
Claude Ă Thomas :
tu suggĂ©rais « AprĂšs, j'en conviens, ce n'est pas trĂšs convergent. Je crois qu'on pourrait rĂ©concilier cette rĂšgle avec un objectif de convergence avec cette idĂ©e : les personnages pourraient ĂȘtre des mĂ©mographes Ă©quipĂ©s d'antiques magnĂ©tophones et rĂ©guliĂšrement ils y tiennent un journal intime de leurs Ă©motions, dĂ©diĂ©s Ă eux-mĂȘmes seuls. Qu'en penses-tu ? » et c'est une excellente piste
En prĂ©parant une nouvelle session avec Alex, la mĂȘme que celle jouĂ©e avec Xavier, que j'ancrerai dans les Vosges et non Noorland, j'ai enfin compris la richesse de ta proposition.
Sa maßtresse des esprits sera invitée à confier ses doutes aux esprits, comme à confesse.
Merci beaucoup Ă toi et Ă la richesse Ă©vocatrice de Dans le mufle des Vosges auquel je puiserai librement.
Thomas :
J'avoue que j'ai hĂąte de voir ce que pourrait donner une partie inspirĂ©e de l'univers vosgien de mon roman-feuilleton ! Donc je suis curieux ! Il n'y a pas de guide Ă proprement parler pour cet univers, mais ces deux articles peuvent ĂȘtre utiles :
Dans le Mufle des Vosges, fiches de personnage
Dans le Mufle des Vosges, lexique
Claude :
Merci Thomas.
Si j'ai utilisé le lexique et me suis imaginé aux Bas Rupts, j'ai tenté et pour certains personnages, j'y suis parvenu, à maintenir la distanciation procurée par la description des émotions afin de laisser à Alex le soin d'imaginer.
Pour d'autres j'ai interprété.
Je n'ai bien sĂ»r pas tenu tous mes engagements Ă moi-mĂȘme et j'ai purement et simplement oubliĂ© l'idĂ©e de rendre la scierie habitĂ©e par la crainte d'y croiser le fantĂŽme du portĂ© disparu.
En revanche nous n'avons pas joué comme à confesse, Alex ayant décidé que sa maßtresse des esprits ne les cÎtoyait qu'en de rares circonstances dont elle ne maßtrisait pas la fréquence.
La partie fut trÚs agréable et trÚs intense.
Alex est parvenu à unir Airelle et Brimbelle, Hellébore à accepter le deuil de son aßné et Fenouil à renoncer à ses projets guerriers ou de suicide, redorer son blason auprÚs de sa mÚre par sa compassion et son affection.
Fenouil est éperdument amoureux et l'accompagne désormais comme apprentis pour échapper à l'appel aux armes.
Alex a vraiment beaucoup aimé.
Pour moi ce fut une excellente partie.
J'ai hùte de jouer la préparation d'Alex.
Claude, commentaires d'aprĂšs-jeu :
Alex a dĂ©cidĂ© que sa maĂźtresse des esprits soit une enfant recueillie Ă l'issue d'une guerre, munie d'un mĂ©daillon figurant sur l'avers un ĂȘtre tricĂ©phale et au revers de mystĂ©rieuses runes dont le sens Ă©chappait Ă son maĂźtre herboriste et mentor, Orme.
Elle n'a pas de nom, « gamine » ou comme le souhaitent les gens qu'elle rencontre.
Elle arrive au prĂ©s du Roi, (Bas Rupts, GĂ©rardmer, du moins est-ce ce que j'avais en tĂȘte), en dissimulant sa qualitĂ© afin que les habitants rĂ©vĂšlent leur vrai nature.
Alors qu'elle reprends son souffle au haut de la route raide qui gravit la montagne au Mont Tonnerre, un chien fou lui tourne autour pour marquer l'arrĂȘt sur sa besace contenant ses simples.
Son maßtre, Fenouil, dévale la pente boisée pour les rejoindre et l'aborde, sans ambages et lui offre la soupe du soir contre sa force de travail.
Les scÚnes se sont enchaßnées avec un certain bonheur.
La maßtresse des esprits jouée par Alex s'est rapprochée de Fenouil, l'a rassuré, soutenu. Consciente des sentiments qu'elle suscitait en lui, elle s'est appuyée sur son attachement pour renforcer son estime de lui.
Alex a soutenu l'union des deux femmes avec un naturel confondant puis a imposé leur union auprÚs d'Hellébore, arguant que la lignée ne serait pas éteinte par cette union, puisque sa maßtresse des esprits s'unirait à Fenouil.
Lorsqu'un colporteur lui révÚle la mort du fils aßné, la maßtresse des esprits joue l'oiseau de mauvais augure.
Mais Hellébore a déjà fait son deuil et veut assurer l'avenir du fils que la maßtresse des esprits lui a rendu, Fenouil. Elle lui demande de quitter la vallée avec Fenouil, comme apprentis avant la venue des recruteurs.
A nouveau, j'ai altéré les noms des protagonistes de la préparation.
Tulipe devient Brimbelle, ĂpicĂ©as est HĂȘtre, et If Bouleau.
Le témoignage audio est composé de 4 parties.
- La présentation et création
- La rencontre avec Fenouil et l'Ă©mergence d'un lien, (1h17) .
- La vie au sein de la communauté jusqu'à ce que la maßtresse des esprits incite Airelle à accepter son amour pour Brimbelle et qu'elle lui annonce qu'elle bénirait leur union (2h03)
- Final
En réalisant le montage je me suis rendu compte que j'avais égaré, probablement écrasé le fichier contenant les 1 heures dix qui suivirent le témoignage audio que je viens de rendre disponible.
C'est regrettable dans la mesure oĂč je conserve un trĂšs agrĂ©able souvenir de la maĂźtresse des esprits, dure Ă la tĂąche s'installant dans le quotidien de la communautĂ© pour surprendre les uns et les autres. Les interrogeant innocemment, puis les incitant Ă reconnaĂźtre les sentiments qui les animent.
A cet égard, la scÚne ou elle expose patiemment à Airelle qu'elle doit accepter son amour pour Brimbelle, présente à ses cÎtés plutÎt que de se tourmenter avec le fantÎme de son époux était magnifique.
Demeure le final de plus d'une heure à dérusher
Thomas :
Mes commentaires aprĂšs Ă©coute des enregistrements :
(je précise que je n'ai pas lu Jardins des Esprits, donc j'ignore ce qui relÚve de la préparation et ce qui relÚve de votre invention).
A. RĂ©flexion que je me suis faite au dĂ©but : câest moi ou Fenouil est un peu dragueur ?
B. La rĂ©ticence de la gardienne des esprits vis Ă vis du fait dâĂȘtre nommĂ©e donne des indices sur son rapport Ă lâoubli
C. Hé hé je note quelques éléments de patois vosgien : diot, la hellébore, etc
D. Jâaime beaucoup ces voix colportĂ©es par lâĂ©grĂ©gore
E. Les voix dâĂ©grĂ©gore, murmures et hurlements apportĂ©s par la hantise
F. On retrouve lâamalgame charbonniers = sorciers:)
G. On sent que la maßtresse des esprits accepte de se marier pour faire plaisir, on attend le débrief
H. Jâattends ce qui va se passer quand SĂ©pale va refuser de se marier:)
I. SĂ©pale prend vraiment beaucoup sur elle en annonçant au messager quâelle va annoncer elle-mĂȘme la mort de HĂȘtre
J. Le sous-entendu comme quoi Fenouil se pendrait si SĂ©pale le quitte, ça doit ĂȘtre bien lourd Ă gĂ©rer
K. Quand tu lui propose de masteriser, elle a lâair aussi gĂȘnĂ© que lorsquâon la marie avec Fenouil:)
L. Lâhomme qui oubliant Ă quoi ressemble son Ă©pouse croit la tromper avec une femme⊠qui est autre que son Ă©pouse.
RĂ©ponse de Claude :
A. Je l'imaginais seul et dĂ©semparĂ© face au rejet de sa mĂšre et Ă la disparition de son frĂšre. Il est seul, livrĂ© Ă lui-mĂȘme et c'est le printemps.
C'est un adolescent et confusĂ©ment il perçoit la maĂźtresse des esprits comme bienveillante Ă son Ă©gard. Enfin ce qu' il dit est considĂ©rĂ©... DĂšs lors il doit tout mettre en Ćuvre pour que cet instant de grĂące se prolonge
B. Au cas particulier, lors de la phase de création elle a indiqué que sa maßtresse des esprits se présenterait incognito afin d'observer les villageois pour ce qu'ils sont, sans masque social.
C. D. E. F. Ce sont des aspects qui Ă ma lecture de Jardins des esprits me semblaient participer de la proposition du jeu.
Toutefois Fabien Hildwein s'est attachĂ© Ă dĂ©crire un cadre, le Royaume Ăternel, qui s'il s'ancre effectivement dans un monde rural prĂ© industriel, est laissĂ© dans le flou, afin de se focaliser sur les relations des protagonistes.
G. H. I. SĂ©pale est bienveillante et prĂȘte Ă se sacrifier pour la communautĂ©. Elle souhaite respecter la tradition pour peu qu'elle n'entraĂźne pas de souffrance.
Sa réticence au mariage dépasse sa condition personnelle. Elle trouve choquante de prime abord cette union car elle estime Fenouil trop jeune.
Puis considérant qu'il est trop seul accepte l'union.
J. J'ai utilisé les gestes des Sentes afin de m'assurer que la situation n'était pas trop malaisante pour Alex et en j'ai profité de la pause pour en discuter hors fiction. Il était consentant à ce que la situation s'envenime.
Il vraiment beaucoup aimé se trouver confronté à des dilemmes.
K. Sa gĂȘne provient d'un manque de confiance en lui et d'une rĂ©ticence Ă la lecture.
Depuis il a commencé à lire son exemplaire et s'est attelé à sa préparation.
Hors ligne
POUR LA CORNIFLURE !
Un crossover entre Millevaux et le trĂšs Ă©trange Monde de Rouille, Ćuvre de Lucas Roussel. Un rĂ©cit et un enregistrement de partie par Claude FĂ©ry.
(temps de lecture : 6 min ; temps dâĂ©coute : 18 min + 1h26 + 58 min)
Joué le 29/02/2020
Le jeu : Nibiru, par Federico Sohns, un jeu de rĂŽle de SF sur les souvenirs perdus.
Lire/télécharger Histoire d'Uhia
Lire/télécharger Pour la corniflure 1
Lire/télécharger Pour la corniflure 2
(C) Lucas Roussel
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
Le contexte :
Cet aprÚs-midi, à 15h30 nous jouerons une incursion dans le monde de rouille avec les mécanismes de Nibiru.
La partie s'insĂšre dans le flux de notre campagne Millevaux, comme un flash forward ou flash-back.
Je jouerai avec Alex et Xavier, Gabrielle et Mathieu Ă©tant indisponibles.
A cÎté de la carte X, une carte pour me signaler que je monopolise la parole.
Alex et Gabrielle
voici le lien vers un document qui regroupe l'ensemble des planches de Le monde de rouille.
Une iconographie plus exhaustive est aussi présente sur la plateforme Artstation de Lucas Roussel.
Présentation de la légende d'Uhia en 25 minutes et 5 minutes réservées au systÚme Nibiru
Alex joue Aloes
L'histoire :
Xavier est pour cette aventure Hellio, Alex est AloÚs et je suis La Boue, de jeunes sauvageons des communautés villageoises établies dans les faubourgs de Dédale.
La Boue avise une gigantesque trace de pas d'un abatteux.
La Boue propose de dérober à ces abatteux leur ulith en imprégnant un linge de leurs suées nocturnes.
Le distillat , la corniflure, leur permettrait d'échapper à leur condition peu enviable de va nus pieds affamés, et enter dans la Cité Héroïque, Dédale, au nez et à la barbe des gardes chiourme, forts de l'infusion d'ulith, qui aura altéré leur essence.
Les sauvageons tentent aussitÎt de dérober leurs foulards à trois travailleurs qui déjeunent au bord de la riziÚre.
AloĂšs se glisse subrepticement parmi eux et soudainement leur hurle aux oreilles.
L'un des travailleurs projette aux cieux pluvieux de floréal sa mesure de riz terrorisé. Le second surpris recule. Profitant de l'effet suscité, AloÚs s'empare des foulards. Le troisiÚme assoupi s'éveille alors et retient la main d'Hellio. Puis il le saisit par le col et le secoue violemment.
Tiré par l'oreille Hellio chouine « monsieur tu fais mal ! »
La Boue se glisse par derriĂšre et assĂšne un vigoureux coup de pied dans l'entrejambe de celui qui venait de cueillir AloĂšs.
-Un bon coup dans les roustons, y a qu'ça d'bon.
Les trois gamins filent alors ventre Ă terre.
AloĂšs et La Boue gagnent la forĂȘt, mais moins rapide et essoufflĂ©, Hellio se fait prendre.
Fessée déculottée et zou au pilori !
Les deux copains restent cachés dans le bois tout le jour, puis à presque nuit viennent pour le délivrer.
AloÚs tente de forcer le cadenas sans succÚs, puis va trouver le garde chiourme, Ajoncs, un taiseux de dix ans juché dans l'ombre sur un tabouret, devant le grenier.
.-« Si tu délivre notre copain je ferais ce que tu voudras... Enfin non, enfin presque, tu m'as comprise... »
« Alors baise ma main.. »
AloĂšs y consent.
Puis le gamin dit qu'il lui en faudra plus. Elle doit lui montrer ses fesses, et aprÚs lui coller une taloche pour que tout soupçon soit écarté.
Elle refuse catĂ©goriquement, Ă©cĆurĂ©e par tant de perversitĂ©.
Alors La Boue se glisse derriĂšre Ajoncs et lui assĂšne un bon coup de bĂąton derriĂšre l'oreille.
Le gamin s'Ă©croule.
Il est sonné.
Mais il risque de les dénoncer au réveil. Que faire ? Hellio propose de s'en débarrasser définitivement. AloÚs refuse. Il doit oublier. La Boue propose de lui faire bouffer une balle de l'Ante.
AloĂšs fouille dans le bureau et trouve la boĂźte Ă artefacts oĂč les grands remisent les trouvailles des sauvageons arrachĂ©s aux ruines en Ă©change d'une double mesure de riz.
AloĂšs y trouve deux billes de Shrapnel.
En saisissant la seconde, elle est prise de vertige... Elle n'est plus AloĂšs dans le bureau de l'organisation, mais Ajoncs qui tire sur la pauvre Aneth, qui se refuse Ă ses tripotages infĂąmes. Elle s'Ă©croule et dans son dernier souffle sent l'Ă©tau de la main de son meurtrier qui s'apprĂȘte Ă disposer de son corps.
AloĂšs, ressent vivement la douleur de la balle qui vrille son ventre et la main avide qui s'empare de son Ă©paule et le souffle rauque d'Ajoncs.
Mais c'est AloÚs dont le sang s'étoile entre ses doigts crispés sur sa chemise.
Avec douleur elle extirpe le crachat d'Ante, et sort du bureau pour régler son compte à ce rat puant d'Ajoncs, Hellio dans son sillage, qui désormais sait les circonstances de la disparition de son amie Aneth.
La Boue propose cependant d'épargner le meurtrier, le vol perpétré, l'élargissement d'Hellio et l'effacement de la mémoire lui offrent des perspectives moins enviables qu'une mort rapide.
AloĂšs contraint aussitĂŽt Ajoncs Ă avaler la balle et La Boue lâassomme Ă nouveau.
Il soigne ensuite, avec de la sÚve, et moult petits gestes précautionneux son amie AloÚs. Puis il soigne pareillement Ajoncs, pour qu'il soit accusé de tout ce chaos.
Plus de sĂšve pour les fesses meurtries de Hellio, le trio quitte le village pour la forĂȘt lestĂ© de trois mesures de riz.
Les sauvageons s'endorment bientĂŽt au cĆur de la forĂȘt, trempĂ©s, le ventre plein de la mesure de riz volĂ©e.
Ils sont réveillés en sursaut par de sinistres craquements.
Ensuqués de sommeil ils peinent à discerner la menace.
Horreur une crĂ©ature toute en bec et en crocs aigus s'apprĂȘte Ă engloutir le visage d'AloĂšs qui la repousse avec le bĂąton de marche d'Hellio.
J'suis pas bonne Ă manger j'suis malade du dedans !
La créature circonspecte et indécise demande à voir et de ses serres boisées cherche à ouvrir de force la bouche d'AloÚs.
Alors Hellio bondit et la chatouille.
Tous trois la chatouillent tant et tant qu'elle demande grùce, s'avoue vaincue et leur demande pitié.
Les trois fuient les lieux Ă toute jambes sans demander leur reste.
Etc etc etc...
Contexte de la deuxiĂšme partie :
Nous avons joué plus de trois heures.
J'ai mĂȘlĂ© la poĂ©sie de le monde de rouille Ă l'humour potache et grinçant de La jĂŽle de Max Cabanes.
Dans le bureau
L'histoire, 2Ăšme partie :
Ainsi, aprÚs avoir longuement suivi les traces des sorciers géants d'abatteux, ils sont assaillis par des molettes qui hantent la combe. Elles se délectent des cris qu'ils poussent lorsqu'elles leur pincent les fesses, ou des rires qui leur échappent.
Pour finir, les molettes ayant particuliĂšrement molettĂ© La Boue, AloĂšs affaiblie, car ayant chargĂ© son cĆur, se souvient de la prĂ©sence d'une guĂ©risseuse Ă l'orĂ©e du bois voisin, SĂ©pale.
Gabrielle joue Nicéphore
Nous avons alors joué une scÚne trÚs intense et vertigineuse,
Sépale évoque la communauté que maßtre Tobias a entrepris d'apaiser et que Sépale, la gamine, épouse dans Des voix parmi les arbres.
Sépale demande alors à AloÚs de renoncer à sauver la vie de La Boue en prenant sur elle la charge d'un éclat d'obus de l'Ante, renonçant à devenir garde chiourme pour traquer le reflet de Fenouil dans la citée héroïque, le parloir aux absents, pour le faire renoncer à un projet funeste par la force de son amour.
Tuer Sa Pureté, le roi du Royaume éternel ou le Grand FrÚre, le maßtre de l'Angkar., l'organisation, les libérateurs.
Bilan de la deuxiĂšme partie :
Je n'ai pas dérushé le témoignage audio, mais d'avance, je sais que sur la force de ce moment, il demeurera muet.
Les yeux embués de larmes, le menton frissonnant eux m'ont dit combien cette scÚne avait touché Alex.
Xavier était pareillement ému à évoquer ses liens avec la communauté.
Ce mélange des genres peut sembler saugrenu mais il a produit une partie particuliÚrement riche et agréable. »
Commentaires de Thomas :
A. Peux-tu nous (re)donner un lien vers Nibiru et nous en (re)dire plus sur le jeu ?
B. « A cÎté de la carte X, une carte pour me signaler que je monopolise la parole. » : ça c'est vraiment une super idée ? Elle vient de toi ou tu l'as piqué quelque part ? Est-ce que ça été utilisé pendant le jeu ?
C. Qu'est-ce-que c'est une balle de l'Ante ? Quel pouvoir ça a ?
D. On voit bien que vos expériences du Jardin des Esprits résonnent dans cette partie et je suppose continueront à résonner longtemps encore.
E. En revanche, et c'est sans doute parce que je n'ai pas assez potassĂ© le sujet, je n'ai pas retrouvĂ© l'exotisme du Monde de la Rouille. J'ai le sentiment qu'Ă mĂȘler beaucoup d'Ă©lĂ©ments (rĂ©miniscences du Jardin des Esprits et de Little HĂŽ Chi Minh Ville, objets mĂ©moriels hĂ©ritĂ©s de la premiĂšre guerre mondiale, jeu rĂ©current des gamins crĂšve-la-faim, un systĂšme de Nibiru qui a sa propre direction artistique, liĂ©e Ă la mĂ©moire), on dilue un peu tout : qu'en penses-tu ?
Claude :
A. Nibiru est un jeu de SF sur les souvenirs perdus. Mais pour ma part je me contente de la mécanique, le systÚme Memos, voir le document Nibiru résumé.
B. A l'origine la carte est prévue pour indiquer que l'atmosphÚre est trop bruyante ou trop confuse. Je l'ai proposée autrement. Je leur ai rappelé à chaque pause, mais elle n'a pas été utilisée. En tout début de partie, quand je présentais la légende d'Uhia, Xavier me regardait avec sourire malicieux en faisant mine d'approcher sa main... Super, je peux te couper la parole ! Mais là partie fut suffisamment dynamique et débridée pour que la carte demeure une ressource rassurante sur leur pouvoir de joueuse, (ceci est un commentaire de fin de partie d'Alex)
C. Une balle vestige des guerres entre hommes de lâĂšre moderne, du temps oĂč l'homme disposait de villes et rĂ©pandait son poison. C'est une balle de l'Ă©poque de l'homme urbain, une balle Ă uranium appauvri, ma lecture de l'histoire d'Uhia.
D. Oui je le pense aussi. La partie jouĂ©e avec Alex m'a offert de nouvelles perspectives de jeu qu'elle confirme en proposant d'ĂȘtre l'auteur de la prochaine prĂ©paration. Et il a acceptĂ© de lire le livre (un effort trĂšs significatif pour lui) Son exemplaire bois mort est en cours d'acheminement.
E. Sans doute, tu as raison. Toutefois, la façon dont Alex et Xavier ont interprété leur recherche de Corniflure selon la légende des Protos et ont spontanément parlé de Dédale ont placé la partie dans l'univers du monde de rouille. L'influence majeure de la partie était l'Uhia, plutÎt que Jardins des Esprits. Ce dernier aspect n'est intervenu qu'en toute fin de partie. La premiÚre guerre mondiale n'était pas présente. D:ailleurs la premiÚre confrontation musclée et étrange était avec un monstre de l'Ulth. Nibiru et sa cosmogonie particuliÚre (Ringworld version Babylonienne) étaient totalement absentes.
Mais ce qui est Ă©vident est qu'Ă mĂȘler ne serait-ce que les registres (survivalisme drĂŽlatique version Dans les villages et la poĂ©sie du Monde de rouille), je propose une expĂ©rience esthĂ©tique un peu confuse.
Je leur ai posĂ© la question en fin de partie : Avez-vous senti des morceaux d'Uhia dedans ? Si la rĂ©ponse fut formellement positive, d'Ă©vidence le rythme un tantinet soutenu et par moment trĂ©pidant rĂ©duit le temps d'exposition nĂ©cessaire Ă l'Ă©mergence de la poĂ©sie inhĂ©rente au monde de rouille. Dans l'immĂ©diat, et mĂȘme si je fais l'Ă©cole Ă la maison pour cause de phase 2, aujourd'hui jeudi et vendredi, Ă©tant bien enrhumĂ©, (coronavirus mais pas Covid 19), je ne pourrai pas mettre Ă disposition le tĂ©moignage audio. Nous avons interrompu la partie non parce que vidĂ©s, comme ce peut ĂȘtre le cas avec Jardins des Esprits mais en raison de contraintes horaires, (le carrosse citrouille d'Alex). La volontĂ© d'Alex et Xavier de poursuivre alors que nous aurions pu rĂ©aliser une ellipse pour nous rendre directement Ă Little HĂŽ Chi Minh Ville, nous permettra d'explorer, sous l'angle esthĂ©tique, les faubourgs de DĂ©dale et nous imprĂ©gner un peu plus de l'atmosphĂšre du monde de rouille.
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute de l'histoire d'Uhia :
A. Jâai Ă©coutĂ© lâhistoire dâUhia, super Ă©locution et mise en musique, on se croirait dans un dessin animĂ©, et pour les joueuses câest une chouette façon de leur transmettre lâunivers
B. « Moi aussi jâen ai eu beaucoup des noms » : super rĂ©plique de Xavier
Commentaires de Thomas aprÚs écoute de « Pour la corniflure ! 1 »
A. IntĂ©ressant la connexion des PJ avec leurs vies antĂ©rieures dâautres PJ, processus rĂ©current chez toi, qui Ă©clate la notion de campagne, puisque toutes les parties forment un continuum, i.e. avec les riziĂšres, le « tout est lié », le thĂ© noir du souvenir mais ça a les dĂ©fauts de ses qualitĂ©s, cela dilue lâexotisme du Monde de Rouille.
B. La balle de lâAnte est un super exemple dâobjet mĂ©moriel, en plus ça dĂ©bouche sur du vertige logique, câest top.
C. Ce qui est super fort, câest de reconvoquer la partie de Jardins des Esprits que Xavier et Alex ont vĂ©cu sĂ©parĂ©ment, ils ont donc chacun leurs conclusions sur les rĂ©vĂ©lations que tu fais
D. La plongĂ©e dans lâocĂ©an noir du sommeil est chouette
E. la description du dĂ©but de lâĂ©pisode, associĂ©e Ă la musique, fait penser au dessin animĂ© La PlanĂšte Sauvage
La balle de Fenouil
Utlh
Xavier joue Hellio
Hors ligne
PAPILL'HOMME
(temps de lecture : 2 minutes)
Papillon de nuit, papillon de vol, papillon de vie. Un récit de partie par Claude Féry.
Joué le 11/04/2020
Le jeu : The Quiet Year, un map gaming un an avant la catastrophe, par Avery Alder
(C) Lucas Roussel
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
L'histoire :
Nous avons jouĂ© la suite de notre histoire en nous appuyant sur les cartes d'une annĂ©e de rĂ©pit et de more than one story pour une session trĂšs libre qui a vu Aristotote se transformer en papill'homme, une belle mite de la nuit qui a conduit la petite bande jusqu'Ă la piste d'envol de leurs chasseurs, aprĂšs que nous ayons tous bu le nectar des chenilles du CĆur, le Spomenik pour aller essaimer dans la nuit trouĂ©e d'Ă©toiles.
Thierry Figini, cc-by, sur flickr
Commentaires de Thomas :
A.Claude peux-tu nous parler un peu plus de More than a story ?
B. Papill'homme : j'adore le terme
RĂ©ponse de Claude :
More than one story est un jeu de cartes virtuel qui permettent de questionner les personnages. Le jeu de questions est focalisĂ© sur les liens entre les personnages. Le jeu virtuel existe au format d'une application pour smartphone, trĂšs pratique Ă mettre en Ćuvre.
B. Si Dans le monde de rouille il y a la mite de la lune, dont j'ai utilisĂ© les planches au final, je prĂ©fĂšre toutefois mon terme. J'avais annoncĂ© sa venue lors de la prĂ©cĂ©dente session au travers du cauchemar de GĂ©rard qui revisitait celui de La Germaine. Apollinaire a par la suite Ă©voquĂ© l'absence pesante de ses deux comparses, Cellophane et l'Aristotote, et La Germaine l'a pareillement reconnue, mĂȘme si elle dĂ©niait toute responsabilitĂ©. L'idĂ©e de ce « quand j'avais » Ă©tait d'Ă©prouver l'Ă©merveillement de la dĂ©couverte par le prisme de la gentillesse et de l'espiĂšglerie, (entendre ici le gĂ©nĂ©rique franchouillard de l'anime Candy, que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaĂźtre) afin de pouvoir par la suite user de la revisitation, celle de vieillards, aprĂšs une mĂ©tamorphose organique qui partage entre horreur et merveilleux, entre Alien le huitiĂšme passager et jardins de poussiĂšre. (J'ai lu la nouvelle de Ken Liu Ă Xavier et Alex entre les deux sessions). J'ai Ă©galement utilisĂ© un prompt rĂ©digĂ© par Zedeck Siew il y 15 jours en rĂ©action Ă un Ă©moticĂŽne, une inspiration de dĂ©but de scĂšne proposĂ© Ă Xavier, une histoire de tas d'ossements amassĂ©s dans un fossĂ© avec un renard magique qui le regarde. Une scĂšne trĂšs brĂšve et trĂšs intense. D'autant plus pertinente pour Xavier qui a jouĂ© le goupil d'Arbre et qui aprĂšs avoir appris le corbeau et le renard doit apprendre pour la jouer une scĂšne de Feydeau oĂč Henriette et RenĂ©, deux jeunes enfants, s'interroge sur le poĂšme et son auteur. Cette brĂšve scĂšne a convoquĂ© une forme de poĂ©sie enfantine mĂȘlĂ©e d'horreur.
Thomas :
A. ça a l'air vraiment super More than one story. J'adorerais que tu l'amÚne au Gßte Millevaux
B. J'aime d'autant plus papill'homme par rapport à mite de la lune, que le dessin m'évoque un mélange de chouette et de papillon de lune (un bombyx tant qu'à faire), deux animaux nocturnes, l'image est vraiment forte et c'est exactement le genre de créature que j'ai envie de décrire dans Surnature.
Hors ligne
ASTRID
Une pĂ©rĂ©grination sur une planĂšte sauvage le long dâun mur colossal, sous la forme dâun rĂ©cit poĂ©tique de toute beautĂ©. Un rĂ©cit et un enregistrement par Claude FĂ©ry.
(temps dâĂ©coute : 1H ; temps de lecture : 3 min)
Joué le 18/04/2020
Le jeu : ELLE, par Matthieu B., un jeu narratif de science-fiction poétique
Daniel IvĂĄn, cc-by-nc-nd
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
PoĂšme mis en jeu pour Astrid :
La lumiĂšre est trop grande pour mon enfance.
Mais qui me donnera la réponse qui n'a jamais servie ?
Un mot qui me protĂšge du vent, une petite vĂ©ritĂ© oĂč m'asseoir
Et Ă partir de laquelle me vivre,
Une phrase seulement mienne, que j'embrasse chaque nuit,
OĂč je me reconnaisse, oĂč je m'existe.
Alejandra Pizarnik, extrait du poÚme « Origine » dans le recueil Les Aventures perdues
L'histoire :
Atterrissage forcé de nos essaimeurs réduits à l'état d'épaves dans un lac boueux saturé de méduses mauves.
La plupart des artifices ont sombré avec nos chasseurs. Seul celui de la navigatrice, Germaine, s'est éjecté suffisamment tÎt.
Nos esprits sont encore engourdis par l'éveil et les effets de la lumiÚre noire. Les souvenirs parasites dans le sillage des sacrifiés à l'ignition de nos tokamaks perturbent nos sensations. Si la faune est voisine de celle de nos origines, la flore est bien différente et hostile.
Au loin un mur immense se confond avec les nuages bas.
AprĂšs une connexion des communicateurs de deux combinaisons taekonautiques suffisamment intactes et l'incorporation d'un chat sphinx 3.0 prĂ©levĂ© dans le sillage de lumiĂšre noire nous parvenons Ă Ă©tablir une triangulation du point oĂč l'artifice copilote de Germaine 7 s'est Ă©jectĂ©. Il servira de balise et de courroie de transmission avec la ruche, notre Spomenik.
Contre-coup de la liaison selon les principes de Jésus Cuit USB Hélinan 5 s'exprime désormais en idiome coléoptÚre, (en tapotant en rythme son ventre pour établir les octets de sapiens)
Nous avons ensuite joué l'errance d'une créature avec le jeu ELLE, alors que nous dirigions vers le mur.
ACME, cc-by-nc
A notre arrivée au point de géo-localisation, l'artifice a fondu dans les bras de la navigatrice.
Gabrielle a apprécié le ton poétique que favorise ELLE.
La distance Ă maintenir avec les Ă©motions est assez difficile Ă conserver et les mots nous manquent.
Le procédure est limpide et évocatrice.
Le partage d'autorité autour de quatre tonalités est porteur.
Nous ne disposions que d'une heure vingt et le temps nous a manqué pour dérouler l'ensemble des étapes.
La premiÚre partie de la session, motorisée par Nibiru, était plaisante.
Ma préparation non préparation à été en grande partie utilisée.
Je suis content de la cohérence qu'elle confÚre à notre errance, (fonctionnement sacrificiel des moteurs, qui impliquent à chaque ignition une déperdition de souvenirs des hommes, un trouble du flux temporel et une résurgence de revisitations invasives de remugles du passé).
Xavier et Alex ont apprécié l'émergence d'une science fiction contaminée.
L'adversité impersonnelle était tout autant présente qu'oppressante.
Et nous nous sommes amusés aussi autour du Jésus Cuit USB, (une lampe USB flexible) mise en jeu comme un artefact technico mystique !
Nous avons convenu de jouer l'exploration de la planÚte mystérieuse dans la continuité de la fiction lors de notre prochaine session avec Nibiru.
Mais peut-ĂȘtre que d'ici lĂ , Alex aura rĂ©digĂ© son jeu sur le thĂšme de la solitude ou comment faire communautĂ© aprĂšs une pĂ©riode de confinement...
Xavier joue Hélinan 5 qui parle scarabée
Alex joue Germaine
Commentaires de Thomas sur le récit :
Super, merci pour ce nouveau témoignage !
A. L'atmosphÚre de SF foutraque est drÎlement intéressante !
B. Peux-tu nous en dire un peu plus sur ELLE ?
C. Est-ce que ça se passe toujours dans le monde d'Uhia ?
RĂ©ponse de Claude :
B. ELLE nous offre un monde de solitude oĂč lâespoir semble absent et oĂč lâhumanitĂ© est une flamme vacillante.
C'est un jeu de Matthieu BĂ©.
Dans ce monde naquit le Mur, une construction titanesque sans dĂ©but ni fin. Le Mur est tout ce dont ELLE se souvient. Depuis ELLE le parcourt dans le but de retrouver un jour la trace d'un autre ĂȘtre humain.
ELLE est un jeu de narration libre pour 1 Ă 4 joueurs et pour des parties d'1 Ă 2 heures.
ELLE un jeu dâambiance, contemplatif, pourquoi pas poĂ©tique.
C'est un jeu en show don't tell : il n'y a aucun dialogue et les émotions comme les pensées des personnages seront décrites par leurs actions et leurs comportements.
Créé dans le cadre de la Jam de la Cyber Convention 1.0, c'est une traduction et adaptation d'un jeu qui m'a toujours fasciné : Den uendelige, Tomme By créé par Mads Egedal Kirchhoff, un auteur danois qui le publia pour la premiÚre fois en 2016 lors du Fastaval.
C. Nous l'avons joué dans la continuité. Nous sommes parti du monde d'Uhia mais nous ne savons pas sur quelle planÚte nous nous sommes écrasés.
Nous avons été éveillé pour le découvrir.
Et nous devons, en tant que pionniers déterminer si nous pourrons semer les graines de l'humanité restante pour qu'elles fleurissent.
Nous sommes les enfants de la LumiĂšre Noire.
Chaque Ă©veil qui s'ajoute Ă notre nom est un nouvel espoir, pour nous et les nĂŽtres.
Apollinaire 850, par son nom nous renseigne sur les hasards de notre tĂąche.
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
A. Super scansion de Gabrielle au dĂ©but, puis dâAlex
B. La structure en succession de monologues et le personnage unique font que câest plus un poĂšme audio quâun jeu de rĂŽle
C. Câest le plus beau des actual play que vous ayez enregistrĂ© :)
Hors ligne
WHAT-THE-FUCK-MAGGEDON
Le final dâune campagne de MantoĂŻd Universe qui Ă©choue dans Millevaux pour des scĂšnes de combat et de destruction aussi dantesques que grotesques ! Un rĂ©cit par Damien LagauzĂšre.
(temps de lecture : 16 min)
Joué en solo le 12/11/2019
Le jeu principal : Mantoïd Universe de Batronoban & co., space opera barbare du chaos
Univers : la forĂȘt de Millevaux
Aarron Gledhill, cc-by-sa
Lâhistoire :
                Je suis un MantoĂŻd, PrĂȘtre dâAzathoth (priĂšres, zazamon) qui se prĂ©pare pour lâApocalypse car jâai eu la vision dâun mĂ©tĂ©ore qui sâĂ©crasera dans une nuit sur la Mer du Chaos. Cela provoquera un tsunami cataclysmique et une Ăšre glaciaire qui durera 85 ans. Mon plaisir ? DĂ©truire ! Tout ce que je peux, tout ce qui se prĂ©sente ! MĂȘme si je nâai pas la prĂ©tention dâĂ©galer le potentiel de nuisance du mĂ©tĂ©ore.
                Je mâappelle Tad-Angel Corso mais on mâa surnommĂ© Roornama. Enfin, câest ce nom que scande la foule mâencourageant Ă en finir avec ce mille-pattes humains qui me fait face. Le sang me monte Ă la tĂȘte car, bien que le temps me soit comptĂ©, jâai une exquise envie de dĂ©sosser ce mille-pattes. Et puis, dans cette sphĂšre abandonnĂ©e par les Voyvodes, la gravitĂ© est inversĂ©e et⊠jâai la tĂȘte en bas.
                Je nâai aucune idĂ©e de comment je me suis retrouvĂ© dans cette arĂšne et⊠je mâen fous ! Je me rappelle seulement que mes voyages et mes trafics ont fait de moi un MantoĂŻd riche, trĂšs riche ! et je compte bien mettre la main sur ma fortune dĂšs que je serai sorti dâici. Ensuite, jâaurai moins dâune journĂ©e pour me tirer de ce monde. Loin de moi lâidĂ©e de le sauver. Quâil soit entiĂšrement dĂ©truit par le mĂ©tĂ©ore me remplit de joie. Toutefois, je dois me trouver au plus vite un nouveau monde Ă dĂ©mantibuler. Jâai une idĂ©e. Le monde dâAzathoth est en phase terminale, jâirai chercher la merde dans celui de Shub-Niggurath ! Mais, avant toute chose, bouffons du mille-pattes.
                Je saute sur le mille-pattes dans lâidĂ©e de tailler dans sa bidoche de ces lames terminant mes membres antĂ©rieurs. Mais, je trĂ©buche. Je loupe ma cible car, dans le ciel, vient dâapparaĂźtre une⊠planĂšte gĂ©ante rouge et maudite. Oui, maudite ! Je hurle alors que deux Ă©normes cornes rouges dĂ©chirent ma peau au niveau de mon front. Je mâĂ©croule mais parviens quand mĂȘme Ă rouler sur le cĂŽtĂ© et Ă©viter de me faire Ă©craser par le mille-pattes. Une seconde roulade et je me cale bien sur le dos, lames en avant afin que cette grosse merde sâempale sur moi. Azathoth, la chance ou tout simplement mon incroyable maĂźtrise de la science des combats font que mes lames sâenfoncent entre deux sections du mille-pattes, provoquant un flot de sang. Je suis recouvert du sang de ce truc qui ne sait mĂȘme pas quâil ne lui reste que quelques instants Ă vivre ! Mais survivrais-je, alors mĂȘme que le mille-pattes menace de mâĂ©craser de tout son poids ?
                Jây laisse certes quelques plumes mais parviens Ă me dĂ©gager et saute sur le dos du monstre avant quâil nâait le temps de faire quoi que ce soit. Sous lâeffet de ses convulsions, je peine Ă trouver mon Ă©quilibre. Je remonte pourtant le long de son Ă©chine et plante mes deux lames dans ses yeux, jusquâau cerveau ! Le monstre mugit une derniĂšre fois et les convulsions cessent progressivement. La foule scande mon nom ! Je quitte lâarĂšne, couvert du sang de la bĂȘte et des pĂ©tales de fleurs que mâenvoient des jolies femmes du haut des gradins. Dans les coulisses de lâarĂšne, la gravitĂ© redevient normale et cela provoque quelques vertiges. Un clone, qui visiblement mâattendait, mâaide Ă rester debout. Il me conduit dans une petite piĂšce oĂč je rĂ©cupĂšre mes affaires et mon joli zazamon ; un Phrokk, sorte de mille-pattes monstrueux avec un gros Ćil injectĂ© de sang et qui mange tout !
                Une fois hors de la sphĂšre Voyvode, je me sens bien, revigorĂ©. Je me sens prĂȘt Ă en dĂ©coudre. Mais, avant toute chose, je dois me tirer de ce monde. Je veux atteindre Millevaux. La forĂȘt tout Ă la fois domaine et avatar de la ChĂšvre Noire. Baignant dans lâĂgrĂ©gore, ce monde est tout aussi chaotique que celui-lĂ et je me ferai un plaisir dây semer la destruction. Mais je dois trouver un moyen dây aller, et vite ! Je hĂšle un Yapou et me fais conduire jusque dans lâInterzone. LĂ , jâentre dans la plus sordide des tavernes, espĂ©rant y glaner quelques informations.
                Une fois attablĂ©, jâobserve les clients et Ă©coute leurs conversations. Un gamin dâune douzaine dâannĂ©es qui mĂ©riterait dâĂȘtre dĂ©membrĂ© raconte quâon lui a racontĂ© quâau fond de certaines cavernes il y avait des champignons luisant ardemment recherchĂ©s par des magiciens. Ăvidemment, si jâai moins de 24 heures pour gagner Millevaux, je ne peux compter sur des moyens vulgairement matĂ©riels. Je dois recourir Ă la magie. Peut-ĂȘtre que ces champignons, sâils sont prisĂ©s par les mages, entrent dans la composition dâune quelconque potion ou dâun rituel mâouvrant les portes de la forĂȘt. Mais, je nâai pas vraiment le temps dâorganiser une expĂ©dition dans les cavernes. Alors, jâattends que le gamin quitte les lieux et je lui envoie mon Phrokk aux basques. Et alors quâil sâenroule autour du gamin qui se retrouve immobilisĂ©, je constate que lui poussent ses antennes insectoĂŻdes dont je sais quâelles captent les hurlements dâAzathoth. Pas de chance, mon ami, tu ne pourras plus jamais dormir. Mais je ferai mon possible pour prendre soin de toi⊠ou pas !
                Ignorant les souffrances de ma crĂ©ature, je mens au gamin en lui promettant la vie sauve en Ă©change dâinformations concernant ces fameux champignons. La « femme » en question est un cafaroĂŻde Petrolâhead connue pour parler avec Azathoth. On dit quâelle cherche lâimmortalitĂ©. LâimmortalitĂ©, ce nâest pas ce gosse qui pourra y prĂ©tendre. Mais avant de mettre fin Ă sa courte vie, jâobtiens du gamin quâil mâindique oĂč trouver cette femme au nom imprononçable. Et, aux derniĂšres nouvelles, elle traĂźnerait avec des dealers de viandes dâHommes-Porcs. Pas de temps Ă perdre. LâApocalypse est pour cette nuit. Je demande au gosse de me remercier pour lui Ă©pargner 85 ans de glaciation. Je lis dans son regard quâil ne comprend rien Ă ce que je raconte puis je fais craquer les os de son cou.
                LâInterzone, domaine du Crabe aux pinces dâor. LĂ , je cherche une cafaroĂŻde au nom imprononçable. Tout ce que je sais dâelle est quâelle traficote avec des dealers de viande de Soar. Elle est aussi connu pour parler avec Azathoth et ça me donne une idĂ©e. Je mâagenouille devant lâun des glory holes dĂ©corant les murs de cette portion de lâInterzone et dĂ©clame une priĂšre Ă Azathoth. Jâai besoin dâun guide qui me conduira jusquâĂ cette sorciĂšre. Et de viande de porc pour la convaincre de rĂ©pondre Ă mes questions. Et un masque Ă gaz aussi, au cas oĂč elle me cracherait Ă la gueule ses vapeurs toxiques de Petrolâhead.
                Azathoth est grand⊠et pas trÚs regardant. Je suis exaucé.
                Ce clone possĂšde deux ombres, bizarre. Il sera mon guide. Il connaĂźt les dealers de viande de Soar. Il me conduit jusquâĂ une « ferme », juste Ă cĂŽtĂ© dâun minaret en plein cĆur de lâInterzone. Ă lâintĂ©rieur de la « ferme », il y a plein de sapins plantĂ©s trĂšs serrĂ©s les uns Ă cĂŽtĂ© des autres. Et, au pied de chaque sapin, un Soar est enchaĂźnĂ©. Des clones passent entre eux et les gavent. Ils leur enfoncent un gros entonnoir dans la gorge et y dĂ©versent un mĂ©lange de farine, dâossements et de poudre de centipĂšde. Entre deux arbres, un cafard sâextirpe du corps dâun homme porc. Du sang et de la graisse suinte du bec de gaz qui pollue sa figure dâinsecte. Câest mon cafard. Jâenfile mon masque Ă gaz et approche.
                La crĂ©ature a lâair indiffĂ©rent, certainement encore en partie dans les souvenirs du Soar quâelle vient de violer. Il y a quelque chose dâaccablĂ© dans son regard. Est-elle dĂ©jĂ nostalgique de son trip et en attente du prochain ? Je la sens vulnĂ©rable et entends bien en profiter. Je veux savoir oĂč trouver ces champignons et comment mâen servir pour gagner Millevaux ! Et que ça saute ! Et, Ă ma propre et grande surprise, elle se montre tout Ă fait disposĂ©e Ă me venir en aide. De quoi a-t-elle besoin ? Pas grand-chose en vĂ©ritĂ©. Les champignons, on les trouve au marchĂ© noir. Pour le reste, elle sâen occupe. Riche Ă millions, je donne Ă mon guide de quoi me trouver des champignons et lui dis de se dĂ©pĂȘcher.
                Le clone Ă deux ombres revient bientĂŽt. Il a une poignĂ©e de champignons et me rend la monnaie. Je les donne Ă la cafaroĂŻde accompagnĂ© de quelques livres de viande de porc. Elle rĂ©duit les champignons en poudre et les mĂ©lange Ă la viande aprĂšs avoir abondamment crachĂ© dessus. Elle en enfourne une partie dans son bec et me tend lâautre. Jâai peur de comprendre mais je nâai pas le temps de faire la fine bouche. Je gobe la pĂąte dĂ©gueulasse et commence Ă mĂącher. Un voile noir tombe devant mes yeux. Puis, jâai des visions de maisons en feu. Jâentends le tonnerre. Je sens des crocs sâenfoncer dans ma chair. Je ne vois pas la cafaroĂŻde mais je sens sa prĂ©sence prĂšs de moi. Je lâentends. Elle mâexplique que, pour gagner Millevaux, nous devons faire un crochet par la Plage. Mais, je ne dois pas voir la Plage car ce nâest pas le moment, ce nâest pas bien, ce nâest pas un lieu qui existe encore, ce nâest pas un lieu qui existe du tout dâailleurs⊠Alors, elle mâinflige ces visions afin de me « prĂ©server ».
                Jâouvre les yeux. Je suis seul. Dans une forĂȘt. Mais ce nâest plus la forĂȘt de sapins des dealers de viande de porc. Câest Ă©norme, dantesque ! Jây suis arrivĂ©. CâĂ©tait facile finalement. Je suis arrivĂ© dans le domaine de la ChĂšvre Noire. Jâai laissĂ© derriĂšre moi 85 ans de glaciation. Pour autant, il ne fait pas chaud. Le temps est soumis Ă quelques perturbations et je sens mon Phrokk frissonner. Je le caresse, je le rassure⊠quâil ne me fasse pas chier ou je le sacrifie Ă Azathoth ! Ce monde est en ruine mais je mâen fous. Je ne suis pas lĂ pour faire autre chose quây semer la destruction. Avant, je le faisais pour la plus grande gloire dâAzathoth. Demain, je le ferai pour la plus grande gloire dâAzathoth et Shub-Niggurath. Et Azathoth nâa pas intĂ©rĂȘt dâĂȘtre jaloux. Sinon, je me ferai un plaisir de le dĂ©truire Ă son tour ! Je sais, je ne doute de rien !
                Je nâai aucune idĂ©e dâoĂč aller. Alors, je fais quelques pas au hasard. Je distingue une cabane envahie par la vĂ©gĂ©tation. Jâapproche. Il y a des gens. Ils ont des tĂȘtes dâanimaux. Des tĂȘtes de boucs ! Je les veux comme serviteurs. Je leur ordonne de dĂ©signer le plus fort dâentre eux que je lâĂ©clate. Ensuite, ils seront miens ! Je ne lis nulle raison dans leurs regards mais une certaine satisfaction Ă lâidĂ©e dâen dĂ©coudre. Ăa me plaĂźt !
                Fight !
                Le plus grand et le plus fort dâentre eux fait un pas dans ma direction. Il tape du pied et mon champ de vision se trouble. Les arbres changent de forme et prennent des reflets mĂ©talliques. Des araignĂ©es mĂ©caniques plus grosses que mon poing courent sur certaines branches. De la fumĂ©e sort de certains creux dans les arbres et des chiffres se mettent Ă flotter dans lâair. Que signifie cette succession de chiffres et de nombres ? Cela a forcĂ©ment un sens. Je mâinterroge et⊠Le bouc en profite ! Je me prends un violent coup de boule. Je roule au sol et dĂ©gueule un flot de vers blancs. Je lance mon zazamon mais le bouc lâĂ©carte dâun coup de corne. Je me redresse et me jette sur lui, lames en avant. Et jâarrive tĂȘte la premiĂšre contre le crĂąne cornu de mon adversaire. Je roule de nouveau Ă terre mais lĂ , Azathoth soit louĂ©, 3 zazamons sortent de terre et font rempart entre le bouc et moi. Il y a lĂ Â :
Un Klikett, sorte de tube de chair dâenviron un mĂštre de haut. Il est aveugle et semble vouloir sâaccoupler avec moi.
Un Bouga-bouga, soit une flaque de Petrolâmagie dont on ne distingue pas bien lâavant de lâarriĂšre mais qui rit tout le temps.
Un Crapox, gros asticot gluant avec un parasite insectoĂŻde collectionneur dâobjets inutiles.
     Je ferai plus ample connaissance avec eux plus tard. Pour lâheure, je les envoie contre ce bouc ! Et lâanimal ne fait pas le poids ! Il succombe sous cette montagne de chair dĂ©gueulasse constituĂ©e de mes fidĂšles zazamons. Aux rires du Bouga-bouga se mĂȘlent les rĂąles orgasmiques du Klikett. Le bouc succombe alors que ses camarades courbent lâĂ©chine devant leur nouveau MaĂźtre, moi !
                Je suis déçu car mon Klikett nâa pas survĂ©cu Ă son Ă©volution. Le pauvre a explosĂ© dans une gerbe de pus et de sang. Ăa avait lâair douloureux mais câĂ©tait joli Ă voir. Et mon Phrokk ne se porte pas bien non plus. Il lutte contre le sommeil mais tombe nĂ©anmoins de fatigue sous mes coups rĂ©pĂ©tĂ©s. Je pense quâil est mĂ»r pour ĂȘtre offert en sacrifice Ă Azathoth. Mais cela attendra un peu car jâai encore besoin de lui.
                Le temps sâĂ©claircit. Câest un joli ciel qui se dĂ©gage, propice Ă la destruction et Ă une bonne bataille. Les hommes-boucs ont dĂ» comprendre mes intentions car ils me guident jusquâĂ une vaste Ă©tendue dâeau. Ă sa surface se tortillent des milliers, voire plus, dâasticots et autres vers. Ăa grouille. Ăa fait des bulles. Au milieu de ce⊠lac ? la masse de vers semble sâĂ©lever, formant un petit dĂŽme. Un Voyvode gĂ©ant Ă©merge ! Il est armĂ© dâune mĂ©cano-hache en or massif et diamants. Il ne paraĂźt pas mâavoir remarquĂ©. Il sort du lac. Un centipĂšde humain est accrochĂ© Ă ses jambes et tente de le faire tomber. Sous chaque pas du Voyvode poussent des champignons hallucinogĂšnes. Je sais quâils sont hallucinogĂšnes car, sous mes yeux, la forĂȘt laisse place Ă dâimmenses colonnes de marbre. La plupart sont en ruine et couvertes de lierres et de racines. La tempĂ©rature chute soudain et, entre les colonnes, des poupĂ©es apparaissent. Elles portent les tatouages et cicatrices caractĂ©ristiques des SumĂ©riens aux motifs de mĂ©duses phosphorescentes. Je veux cette hache. Je veux buter ce Voyvode et ce centipĂšde. Je veux Ă©clater ces poupĂ©es sumĂ©riennes. Je veux assĂ©cher ce pseudo-lac. Je veux⊠je veux⊠tout dĂ©molir !
                Jâordonne aux hommes-boucs de foncer sur les poupĂ©es. Jâenvoie mes zazamons immobiliser le Voyvode pendant que je tranche dans le centipĂšde. Mais, alors que je fonce vers le mille-pattes humain, un blob dâAzathoth sâĂ©lĂšve au-dessus du lac et fonce sur ma cible, lâentraĂźnant avec lui vers Azathoth seul sait quelle Ă©ternitĂ© de torture ! Le Voyvode semble momentanĂ©ment immobilisĂ©. Jâen profite ! mais, glissant sur une poignĂ©e de champignons, je mâĂ©croule face contre terre. Jâoubliais la malĂ©diction que lâon doit Ă mon zazamon ! Et cela ne touche pas que moi. Les hommes-boucs sont eux aussi en difficultĂ© face aux poupĂ©es sumĂ©riennes. Le Voyvode est toujours immobile. Ăa me fend le cĆur mais je tranche dans mon Phrokk, hĂątant ainsi mon offrande Ă Azathoth. Et le Voyvode semble se rĂ©veiller. Il lĂšve sa hache et lâabat sur le Crapox qui prĂ©fĂšre ne pas survivre. Il se retourne ensuite contre les poupĂ©es sumĂ©riennes, qui se dĂ©fendent mieux que mon zazamon. Le Voyvode semble maintenant sâapercevoir que câest moi le chef et⊠ça fait trĂšs mal. Cette hache fait trĂšs trĂšs mal. Je la veux, dĂ©finitivement ! Je suis un peu déçu quand mon dernier zazamon rend son dernier souffle mais mieux vaut lui que moi ! Les hommes-boucs semblent Ă lâaise sur terrain humide et voltigent dans tous les sens, Ă©vitant les coups du monstre mĂ©tallique. Et il en est de mĂȘme pour les poupĂ©es sumĂ©riennes. Le Voyvode me tourne le dos, tant pis pour lui ! Je fonce dans le but de lui taillader les tendons. Mais, une fois de plus, je glisse sur des champignons. EmportĂ© par mon Ă©lan, je fais une espĂšce de saut pĂ©rilleux qui mâenvoie en lâair. Je rebondis contre un arbre. Je bats des bras pour essayer de planter mes lames nâimporte oĂč et⊠lâune se fige au sommet du crĂąne du Voyvode. Sous lâeffet de la gravitĂ©, je chute, tranchant net la tĂȘte du monstre ! Ăa, ça devrait en imposer aux poupĂ©es !
                De nouveau les pieds sur terre, alors que la carcasse du Voyvode sâĂ©croule derriĂšre moi, je me tourne vers les poupĂ©es sumĂ©riennes et les hommes-boucs, prenant lâair de celui qui a fait tout ça exprĂšs. Je lis dans le regard des poupĂ©es quâelles ne sont pas dupes. Pour autant, elles font un pas en arriĂšre. Lâair de rien, jâai quand mĂȘme pris un lĂ©ger avantage psychologique. Jâordonne aux hommes-boucs de repartir au combat pendant que je mâempare de la mĂ©cano-hache en or et diamants.
                Les hommes-boucs sont moins futĂ©s que les poupĂ©es. Ils ont lâair de croire que ce sont mes uniques talents de guerrier qui ont terrassĂ© le Voyvode. Ăa leur donne du courage et ils multiplient les coups de boule, fracassant les tĂȘtes des poupĂ©es. Quant Ă moi, câest le moment dâessayer mon nouveau jouet. Je fais tournoyer ma hache au-dessus de ma tĂȘte et⊠Merde ! Elle est super lourde et je pars en arriĂšre. Mais Azathoth semble malgrĂ© tout mâavoir Ă la bonne car cette culbute me permet dâĂ©viter les coups des poupĂ©es. Toutefois, manier cette hache reste difficile. Il va falloir que je mâentraĂźne. Aussi, jâarrĂȘte dâessayer pour lâinstant et me borne Ă encourager les hommes-boucs qui piĂ©tinent les derniĂšres poupĂ©es. Lâair de rien, on sâen sort pas trop mal.
                Je rassemble mes troupes et les fĂ©licite. Jâagite ma hache, ça les impressionne. Je ramasse une poignĂ©e de champignons que je prends le temps de bien mĂącher. Merde ! Je vois tout en vert ! Roses ! Et les hommes-boucs se transforment en bulle de PĂ©trolâmagie. Câest de la bonne ! Il va falloir faire des rĂ©serves. Il y a du fric Ă se faire avec ce truc.
                Une fois redescendu, je rĂ©alise ce quâimplique la prĂ©sence des poupĂ©es et du Voyvode. Je ne suis pas le seul Ă avoir lâidĂ©e de quitter le royaume dâAzathoth pour Millevaux. Ce nâest pas forcĂ©ment une mauvaise nouvelle. Avant de quitter les lieux, jâexamine ce qui reste des poupĂ©es. Il y a des numĂ©ros de sĂ©ries. Je trouve Ă©galement des documents mentionnant lâusine oĂč elles ont Ă©tĂ© fabriquĂ©es. Est-ce que cela veut dire que les SumĂ©riens seraient ici depuis plus longtemps que je ne lâimagine ? Câest Ă vĂ©rifier. Je vais trouver cette usine et⊠la dĂ©truire !
                Quelque part, un type lance la musique de la sĂ©rie Watchmen, par Trent Reznor et Atticus Ross. Il y a un frĂ©missement dans les arbres. Jâentends le tic-tac dâune horloge et comme des gĂ©missements dans le vent. Lâair est Ă©touffant et malsain. Jâai lâimpression soudaine dâĂȘtre dans une lĂ©proserie Ă ciel ouvert. Je rassemble mes hommes-boucs et nous levons le camp.
                Nâayant aucune vĂ©ritable idĂ©e de la direction Ă suivre, je mâen remets Ă Azathoth. Jâordonne Ă un homme-bouc de sâallonger devant moi. Je mâagenouille et fais savoir Ă Azathoth combien je lâaime et combien jâai besoin de lui. Et je plante mes cornes dans lâabdomen de lâhomme-bouc. Je secoue la tĂȘte pour bien dĂ©gager les entrailles. Ceci fait, je les prends Ă pleines mains et les porte Ă mon visage pour mieux en examiner le contenu. Et jâentends une voix dans ma tĂȘte. Grave et sourde. Je ne comprends pas ce quâelle dit mais je sais ! Ma cible est au Sud-Est.
                Cela fait maintenant trois jours que nous marchons en direction de ce chĂąteau qui est apparu au loin et⊠alors que lâair rĂ©sonne de guitares saturĂ©es et autres sonoritĂ©s Ă©lectroniques, il est toujours aussi loin ! Nous marchons et nous marchons et ne nous rapprochons jamais de ce chĂąteau. Pourtant, je suis quasiment certain que ses murs renferment lâusine de poupĂ©es sumĂ©riennes. Je veux dĂ©molir ce chĂąteau. Mais comment lâatteindre ? Nous verrons ça plus tard. La nuit tombe. Nous approchons dâune zone marĂ©cageuse et le vent est dense en ĂgrĂ©gore. Il y a de la magie dans lâair et elle est pourrie. Et elle vient de ce maudit chĂąteau !
                Les hommes-boucs sâagitent. Ils ont repĂ©rĂ© quelque chose. Ăa vient des arbres. Je lĂšve la tĂȘte et lâombre qui sây dĂ©place prend forme. Elle a lâair humain, deux bras, deux jambes. Mais câest Ă peu prĂšs tout. Sa tĂȘte est Ă©norme, disproportionnĂ©e. Mais il fait ça pour accueillir les cordes vocales nĂ©cessaires Ă pousser de tels hurlements. La chose saute de branche en branche en hurlant dans ce que je crois ĂȘtre la Langue Putride. Les hommes-boucs lâont reconnu et en ont peur. Lâun dâeux me dĂ©signe cette crĂ©ature comme Ă©tant un Horla, un de ceux quâon appelle aussi Stregas. Une sorte de vampire donc. Parfait ! Je vais lui faire passer le goĂ»t du sang.
                Azathoth est lĂ , avec nous, et il nâĂ©pargne personne ! Nous sommes tous projetĂ©s Ă terre par la vision soudaine dâune vague titanesque dĂ©vastant lâĂle du Chaos. Câest pour bientĂŽt. Câest pour demain ! Jâai vraiment bien fait de me tirer. NĂ©anmoins, cette vision me rend malade. Elle nous rend tous malades. Je⊠dĂ©prime ? Pourquoi lâidĂ©e de la destruction de lâĂle du Chaos me ferait dĂ©primer ? Je nâen sais rien mais⊠nous tombons tous Ă genoux et nous mettons Ă pleurer et Ă sangloter. Le Stregas aussi. Le Horla est une crĂ©ature de Millevaux et je dois pouvoir le considĂ©rer comme Ă©tant au service de Shub-Niggurath. Aussi, il est peut-ĂȘtre normal quâil soit touchĂ© Ă lâidĂ©e de la disparition du domaine dâAzathoth. Mais, en rĂ©alitĂ© peu importe non ? On se fiche royalement de ce domaine. Ce qui importe câest le chaos et la destruction en tant que tels, en tant quâidĂ©es, pas en tant que domaine. Le chaos et la destruction sont partout chez eux. Que lâĂle sâeffondre ! Le chaos se rĂ©pandra ailleurs !
                Prenant appui sur ma hache, je me relĂšve. Et je suis maintenant seul dĂ©bout. Le Stregas continue de gĂ©mir dans sa Langue Putride. Je mâapproche et lĂšve mon arme. Mais le Stregas se reprend et bloque mon bras. Il se relĂšve Ă son tour. Je risque de prendre cher. Le Horla se jette sur moi toutes griffes dehors. Et ses dents aussi, Ă©normes ! Jâesquive son premier coup mais pas le second. Sous le choc, je vomis des vers blancs dĂ©gueulasses. Et il en profite pour me planter ses dents gĂ©antes dans la couenne. Mon sang coule dans sa gueule et je gueule. Je parviens Ă lui flanquer un coup de hache. Les hommes-boucs se sont repris et lui foncent dessus. Mais le Horla semble insensible Ă leurs coups. Il secoue de nouveau la tĂȘte. Ma vision se brouille. Je suis mal. Je suisâŠ
                ⊠Je suis Tad-Angel Corso. Je suis nĂ© pour semer la destruction. Jâai Ă©tĂ© conçu pour ça et câest pour ça quâon a inscrit dans mes gĂšnes que jây prendrai du plaisir. Ă cette fin, je suis sans peur. Je nâai pas peur de mourir car mĂȘme ma mort sera une destruction et, de quelque maniĂšre que ce soit, je ne partirai pas sans avoir semĂ© encore plus de destruction et de chaos autour de moi. Je nâai jamais rechignĂ© Ă me battre, Ă tuer, Ă gĂ©nĂ©rer de lâentropie. Rien ne mâarrĂȘte car je sais que je sers Azathoth et quâil veille sur moi. Je sais que je peux compter sur lui. MĂȘme si je ne comprends rien Ă ses plans et Ă ses buts, je sais quâil veille sur moi. Alors jâavance sans peur. Comme la fois oĂč jâai sabotĂ© ce vaisseau-bouche. Quelle belle explosion. Jâai failli y rester mais ça valait largement le coup. En fait, si ! Jâavais peur. Pas de mourir, jâavais peur de son regard⊠quelquâun comptait pour moi et compte toujours et jâai peur de ne pas avoir son⊠estime ? Mais qui est cette personne que jâavais oubliĂ©e ?
                Le Stregas le fait voler dans les airs et je mâĂ©croule dans la boue. Les hommes-boucs sont toujours aussi impuissants. Je ne me sens pas trĂšs bien. Je ne vois pas le visage de cette personne. Je ne sais mĂȘme pas sâil sâagit dâun homme ou dâune femme ou⊠dâautre chose. Le Stregas envoie voler les hommes-boucs et sâapproche de moi. Il a lâair sĂ»r de lui. Je le comprends. Mais je vais faire en sorte de lui apprendre lâhumilitĂ©. Ma hache fend lâair et une partie de sa chair. Dommage quâil soit quasiment indestructible. Un tel coup aurait pu lâachever. JâĂ©vite ses coups en sautant dans tous les sens et en fendant lâair de ma hache et la lame de mon bras libre. Soudain, je sens le sang⊠se rĂ©pandre⊠dans mon ventre. Le Horla a rĂ©ussi Ă faire Ă©clater un de mes organes. Je sens que je nâen ai plus pour trĂšs longtemps si je veux sauver ma peau. Et mĂȘme si je la sauve dâailleursâŠ
                Et tout autour de moi apparaissent soudain des bouches de toutes les formes. Elles parlent la mĂȘme Langue Putride que le Horla mais, lĂ , je comprends ce quâelles disent. Je vais mourir⊠pour de bon, cette fois !
Commentaires de Thomas Munier :
A. Juste pour le trip, alors que je commence les premiÚres lignes qui s'avÚrent apocalyptiques, voilà par hasard que j'ai lancé l'écoute d'un album qui l'est tout autant : Créon, par Rorcal.
B. Ce combat d'arĂšne cosmique m'Ă©voque du Jodorowski, mais je suppose que c'est bien dans le trip de MantoĂŻd :)
C. Je ne sais plus si je t'en ai parlĂ©, mais il y a un endroit de Millevaux qui correspond Ă Interzone : le Royaume dâEntre-deux-Zones
D. Je suppose qu'on peut faire un lien direct entre la viande d'homme-porc dealé à Interzone, et la viande noire, artefact récurrent de Millevaux et qui est justement inspiré par la viande noire décrite dans le roman Le Festin Nu de William Burroughs qui décrit l'Interzone.
E. « Le temps est soumis Ă quelques perturbations et je sens mon Phrokk frissonner. Je le caresse, je le rassureâŠÂ »
J'ignore ce qu'est un Phrokk mais cette phrase est sujette à interprétation ! :)
F. J'ai l'impression que ça devient assez récurrent que tu joue un agent du chaos chargé de semer l'apocalypse. En tant que lectorat, c'est plus difficile de s'attacher à de tels personnages, mais qui suis-je pour juger ? :)
G. « Je suis déçu car mon Klikett nâa pas survĂ©cu Ă son Ă©volution. Le pauvre a explosĂ© dans une gerbe de pus et de sang. Ăa avait lâair douloureux mais câĂ©tait joli Ă voir. »
Ton personnage est fou :)
H. « Au milieu de ce⊠lac ? la masse de vers semble sâĂ©lever, formant un petit dĂŽme. Un Voyvode gĂ©ant Ă©merge ! Il est armĂ© dâune mĂ©cano-hache en or massif et diamants. Il ne paraĂźt pas mâavoir remarquĂ©. Il sort du lac. Un centipĂšde humain est accrochĂ© Ă ses jambes et tente de le faire tomber. Sous chaque pas du Voyvode poussent des champignons hallucinogĂšnes. »
J'ignore ce qui vient de Mantoïd et ce qui vient de toi, mais le résultat est bien what the fuck et colle bien avec Millevaux :)
I. « Quelque part, un type lance la musique de la sĂ©rie Watchmen, par Trent Reznor et Atticus Ross. » [...] « Cela fait maintenant trois jours que nous marchons en direction de ce chĂąteau qui est apparu au loin et⊠alors que lâair rĂ©sonne de guitares saturĂ©es et autres sonoritĂ©s Ă©lectroniques, il est toujours aussi loin ! »
Tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu une petite mise en abyme :)
J. « La chose saute de branche en branche en hurlant dans ce que je crois ĂȘtre la Langue Putride. Les hommes-boucs lâont reconnu et en ont peur. Lâun dâeux me dĂ©signe cette crĂ©ature comme Ă©tant un Horla, un de ceux quâon appelle aussi Stregas.  »
Ă Millevaux, il y a les Stryges, qui sont des corbeaux qui peuvent prendre apparence humaine, mais sans intelligence, et qui se manifestent notamment par leurs cris et leur maĂźtrise de la Langue Putride.
Hors ligne
LA CORDĂE
Les enfants de la LumiÚre Noire parviendront-ils à escalader le Mur de la Honte qui les enferme dans Millevaux ? Réponse dans ce récit de partie par Claude Féry.
(temps de lecture : 2 min)
Joué le 25/04/2020
Le jeu :Verticales, une folle ascension par Melville
Pepe SanmartĂn, cc-by-nc
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
L'histoire :
Cet aprĂšs-midi nous poursuivons notre errance, avec Verticales.
Xavier est VipÚre le trois fois marqué, Alex est quant à lui Liberté la forge esprit, et enfin Gabrielle est Cartage, cartes homm'ancien.
Les cartes homm'anciens ressassent le passé pour mieux dicter le futur.
Sur les contreforts des ?????????? ?????, dans les nuages qui nimbent l'archipel des cimes, la cordée s'assemble avant d'entreprendre l'ascension.
En contrebas, dans la vallée chatoient les tentes du caravansérail de l'ordre du Voile Pourpre.
Les enfants de la LumiÚre Noire entreprennent l'ascension afin de rétablir les communications avec la ruche, le vaisseau mÚre, le Spomenik
Tous trois ont mangĂ© une hirondelle encore vive devant la statue de la Sainte Sans TĂȘte.
Je suis le mur, le mur de la honte.
OĂč est Oleg ?
Bilan :
Cette tentative premiĂšre de Verticales n'a pas abouti.
Le dispositif ludique n'est pas en cause.
Gabrielle et Alex Ă©taient enthousiastes.
Simplement, nous avons peiné à nous accorder.
Si Gabrielle, au travers de son livret a pu pleinement investir la dimension poétique de son personnage, Xavier n'est pas parvenu à investir le livret du trois fois marqué.
De mĂȘme Alex a peinĂ© Ă investir LibertĂ©.
L'invitation à s'emparer de l'autorité narrative a engendré un vertige intimidant.
Mais au terme d'un long et fructueux debrief, nous avons convenu de recommencer la semaine prochaine.
Xavier changera de livret et nous changerons de cadre de référence.
AprÚs l'abattement consécutif au constat de l'impasse dans laquelle nous nous étions placés, un vif enthousiasme lui a succédé, peu propice au coucher de la petite bande.
Thomas :
Merci pour ce récit ! Peux-tu nous en dire plus sur Verticales STP ?
Claude :
Le monde que vous connaissez est ceinture? par un immense mur sans fin visible. Le territoire est vaste, et la plupart de vos conge?ne?res ne se pre?occupent pas de cette clo?ture qui vous enferme toutes et tous. Dâailleurs, la plupart ont choisi de vivre loin du mur, la? ou? on ne le voit pas, la? ou? on peut tranquillement ignorer son existence et les questions qui lâaccompagnent. Vous nâe?tes pas de ce bois-la?. Vous voulez savoir. Ou vous e?chapper. Ou pouvoir raconter que vous e?tes parvenue au sommet. En tout cas, vous voulez re?aliser lâascension.
Hors ligne
L'ESSAI
Les heurs et malheurs dâune communautĂ© agropastorale qui survit au sein de Millevaux. Un rĂ©cit par Claude FĂ©ry
(temps de lecture : 4 min)
Joué le 02/05/2020
Le jeu : The Quiet Year, d'Avery Alder, la derniĂšre annĂ©e calme dâune communautĂ© avant lâapocalypse.
Univers : la forĂȘt de Millevaux
Rachel.Adams, cc-by-nc-nd
(toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry, par courtoisie)
L'histoire :
Nous avons joué une plaisante partie de Une année de répit.
Notre petite communautĂ© agro pastorale s'est Ă©tablie dans une haute vallĂ©e de montagne. Nous fuyons les menaçantes forĂȘts fractales, la forĂȘt qui avance, qui depuis le cratĂšre de Pandora vomit ses pollens.
De mĂȘme nous fuyons les conflits incessants qui ensanglantent les habitants de Pollen.
La terrain est rude, quoi quâarrosĂ© par un torrent de montagne aux eaux prĂ©servĂ©es de la sepsie qui sĂ©vit ailleurs.
Nous manquons de semences, les arbres sont nus et la pinÚde inquiétante.
Des animaux morts jonchent sa litiĂšre d'aiguilles. Un mauvais prĂ©sage, une forĂȘt maudite.
En revanche, la riviÚre qui arrose nos pùtures se déverse dans un immense lac poissonneux.
Sur ses berges nos pĂȘcheurs s'activent.
Nombreux sont ceux qui craignent les menaces au dehors, et la sagaie et le vieux pistolet du difo Pognefer ne suffisent pas Ă dissiper leurs craintes.
Mais une nouvelle venue, une étrangÚre les distrait pour un temps de leurs préoccupations. Elle initie les moins réfractaires aux rites nécessaires pour honorer le trÚs haut.
La communauté est partagée. Ces superstitions ne rempliront pas les assiettes. Sveta et ses convertis sont relégués sur la berge opposée du lac.
Peu aprĂšs, Ă la recherche de nouvelles pĂątures on dĂ©couvre un artefact du temps jadis Ă l'orĂ©e d'une forĂȘt de feuillus, un turbo train rouillĂ©. Ce sera le camp de chasse.
Des gelées tardives réduisent à néant nos semailles tardives. La majeur partie de nos graines y sont passées.
La communauté décide de dresser des serres.
Les matériaux sont négociés auprÚs d'une cellule de chroniqueurs en échange d'un approvisionnement de poissons.
Pour satisfaire ces nouveaux besoins, une petite flottille de pĂȘche est constituĂ©e.
La forĂȘt menace, on dresse donc une palissade.
La communauté de Sveta est florissante aussi ménage-t'on une sente pour faciliter les échanges.
Oleg confesse avoir compté parmi les rangs de la milice du voïvode.
Il est exilé.
Cette mesure affecte la cohésion de la communauté.
Pognefer et son ami sauvent une juge d'une meute de gentos. Elle s'établit dans la communauté. BientÎt celle-ci se déchire sur l'idée d'adopter les lois de Justicienne. AprÚs d'ùpres débats il est convenu d'ériger les lois de la communauté que la Juge est chargée d'appliquer.
Un chasseur découvre une cache dans le bois neuf, une cache d'armes anabaptistes, pleine de calcinateurs.
Un arsenal est construit au cĆur du village.
On Ă©difie des tours de guet le long de la palissade. On s' y emploie mais d'autres tĂąches prennent le pas sur ce projet.
Des enfants disparaissent aux abords du bois maudit.
On dresse une autre palissade.
Les familles décident de planter un verger et de construire de nouvelles serres.
On envoie des colporteurs.
L'automne arrive avec sa cohorte d'orages et des pluies dévastatrices.
Un pùtre meurt d'une mauvaise chute, un bûcheron est foudroyé, mais le cheptel et le grenier sont préservés. Avant la fin de la semaine d'intenses fiÚvres emportent les plus faibles. Un tiers de la communauté a connu un destin funeste en moins d'une semaine.
Sveta et les siens, qui prient sous la tente, enjoignent le reste de la communauté à la contrition, au repentir.
Dorénavant, les deux tiers de la communauté suivent les préceptes d'AriÚs le bélier, le bras armé de Jehamet.
Puis arrivent des prĂȘcheurs arianoĂŻ qui somment la communautĂ© de sacrifier leur plus jeune enfant au bĂ©lier afin de rĂ©tablir le pacte avec le TrĂšs Haut et suivre la voie tracĂ©e de Jehamet.
Ce sont les bergers du givre, l'hiver de la communauté de l'essai.
Les deux difos sont promis à des tortures atroces et le chroniqueur Liberté est condamné.
Ils partent avec pour guide Cartage, le cartes homm'ancien.
Ils traceront la voie du salut au travers de la montagne pour ceux qui ne peuvent se résoudre à suivre la voie du bélier.
Nous avons pris des jetons de mĂ©pris, renoncĂ© Ă certains projets et la venue des prĂȘcheurs a rĂ©sonnĂ© comme le glas de notre communautĂ© libertaire, l'essai et l'ancrage attendu de la fraternitĂ© de notre cordĂ©e qui demain affrontera le mur avec [url=Verticales
Pour l'instant c'est plus Degenesis que Millevaux, mais je pense que cela s'inversera avec Verticales.
Commentaires de Thomas :
Un grand merci pour ce retour de partie !
A. Est-ce que tu situerais cette partie dans le monde d'Uhia ?
B. Que sont les gentos ?
C. « une cache d'armes anabaptistes » : j'adore la collusion des termes :)
D. Ce récit des heurs et malheurs d'une communauté agropastorale me rappelle beaucoup les romans du terroir que je lis en ce moment, notamment Les défricheurs d'éternité de Claude Michelet.
E. Cela fait un moment que je fantasme de jouer à The Quiet Year dans l'univers de Millevaux, Damien LagauzÚre et vous avez déjà sauté le pas, j'ai hùte de m'y mettre :)
voir ici les précédents crossovers Millevaux / The Quiet Year :
1. Le Peuple des Ruines
Damien LagauzĂšre reprend sa cosmogonie personnelle de Millevaux avec lâintro dâune troisiĂšme campagne solo qui amĂšne beaucoup de pistes intrigantes et fait Ă nouveau planer la menace des CĆlacanthes et la perspective de nouveau cauchemars !
2. PapillâHomme
Papillon de nuit, papillon de vol, papillon de vie. Un récit de partie par Claude Féry (temps de lecture : 2 minutes)
F. Quel nom donnerais-tu Ă la partie ?
Claude :
A. A priori non
B. Une espÚce de loup gangrenée par l'emprise.
D. Une lecture qui me fait défaut
F. L'Essai, en référence à une communauté libertaire du début du siÚcle.
Hors ligne
LA DERNIĂRE ASCENSION
Une hirondelle à épargner, une cordée sauvage et des araignées vengeresses. Un récit par Claude Féry.
(temps de lecture : 7 min)
Joué le 03/05/2020
Le jeu :Verticales, une folle ascension par Melville
Univers : La forĂȘt de Millevaux
James C Farmer, cc-by-nc-nd
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
L'histoire :
Suite de la partie intitulée L'Essai
Le Chroniqueur Liberté est venue étudier parmi nous le train de rouille. Elle a quitté sa cellule, désormais vouée à la destruction par les bergers du givre, les arianoï.
Elle doit porter sa voix au-delĂ du Lamantaou,
Elle doit ĂȘtre le satellite LibertĂ© qui informera CathĂ©drale des mouvements arianoĂŻ.
A presque-aube, Kif ooh l'ancien, propose aux premiers de cordée de sacrifier rituellement une hirondelle devant l'assemblée des fuyards. Chacun doit l'égorger de ses dents. Si son compatriote, Pognefer, s'exécute sans hésiter, rejoint par leur guide, Cartage, trÚs solennel, le chroniqueur libÚre l'hirondelle, qui s'éloigne d'abord vers la vallée ou les arianoï dressent le bûcher sacrificiel, puis remonte droit vers les hauteurs du Lamantaou pour se perdre dans les nuages.
Une bonne augure...
Alors, dĂ©signant le chroniqueur de sa sagaie, le torse bombĂ© et les muscles saillants, le Kif ooh l'accuse de mener la communautĂ© Ă sa perte en servant ses obscures intĂ©rĂȘts.
Le Chroniqueur déclare atone que c'est un rituel inutile.
Puis gĂȘnĂ© par la pointe accusatrice de la lance, le chroniqueur projette un Ă©clair qui la noircie et roussi le poil du guerrier.
-« Couché ! A la niche le chien ! »
Celui-ci s'empresse de porter un genou en terre en signe de déférence et déclare se soumettre au « maßtre Chroniqueur ».
Alors Il tend la main pour sceller cette nouvelle alliance par un trÚs naturel « tout est lié » et lui glisse à l'oreille, fielleux :
-« Tu ne perds rien pour attendre, on se retrouvera, gamine ! ».
Liberté est ébranlée.
Ce regard, qui darde derriÚre le masque blanc du fléau ne lui est pas inconnu. Les circonstances lui échappent cependant. Les effets délétÚres des pollens de Pandora, le syndrome de l'oubli ? Non.
Cela remonte en elle, la bouscule, la chavire. Ce regard appartient au FlĂ©au qui la vendit enfant aux maĂźtres de CathĂ©drale, celui qui incendia son village, tua ses parents, violenta les femmes et rĂ©duisit en esclavage les survivants. Son sort fut probablement plus heureux que celui de la plupart d'entre eux. Ne rien laisser paraĂźtre de son trouble, demeurer impassible derriĂšre son masque, conserver son calme et son dĂ©tachement, apanage de sa puissanceâŠ
Cartage aprĂšs soutenu le rituel s'efface et la cohorte s'Ă©branle craintive sous la pinĂšde. A la mi journĂ©e, Cartage tire les cartes au Chroniqueur pour resserrer leurs liens. La vĂ©ritĂ© est au bout de leur sente. Le Chroniqueur demeure dubitatif, mais ne s'Ă©panche pas. Profitant de la rĂ©union, le vieux Kif ooh se glisse jusqu'Ă elle discrĂštement et lui sussure : -« N'aies craintes je te suivrais et soutiendrait tes choix ! » Pognefer harangue les fuyards et dĂ©crĂšte qu'il conviendrait de former deux groupes, la troupe trĂšs nombreuse est trop lente. Kif ooh tombe d'accord mais le dĂ©fi pour dĂ©terminer qui mĂšnera la cordĂ©e d'Ă©claireur. Si le jeune a la fougue, lui a l'expĂ©rience. Le combat qui s'ensuit est bref et sans appel. Kif ooh bascule cul par dessus tĂȘte pour manger la terre. TrĂšs vite il se redresse et organise les prĂ©paratifs. D'un ton sans appel il rĂ©partit les calcinateurs entre les hommes valides les plus costauds et rĂ©partit leur charge de vivres entre les enfants. Si bien que Pognefer peine Ă trouver un sherpa pour la cordĂ©e. Ce sera Dimitri, un pĂątre assez grand et plutĂŽt robuste. Pendant qu'ils nĂ©gocient sous le regard impĂ©nĂ©trable du Chroniqueur, Kif ooh revient vers ce dernier et lui glisse dans un souffle : « faudra qu'on ait une conversation d'homme Ă femme... » LibertĂ© est rassurĂ©e de savoir le Kif ooh en charge de l'arriĂšre garde... Puis l'ascension reprend en deux groupes distincts. Rapidement les Ă©claireurs distancent la troupe hĂ©tĂ©roclite et inquiĂšte
L'aprÚs-midi est une longue et pénible ascension.
La masse de l'Ă©metteur rĂ©cepteur pĂšse cruellement sur les Ă©paules de LibertĂ©. Les sangles entament ses chairs, le poids la dĂ©sĂ©quilibre. Elle sollicite Dimitri qui est encombrĂ© des cordes et piton. Il regimbe et Cartage s'en mĂȘle et porte son sac en plus du sien.
Parvenu au temps du bivouac il se refuse Ă lui restituer son sac.
Pognefer s'Ă©croule comme une souche aprĂšs un repas frugal.
Cartage s'éloigne pour s'abriter sous un vieux pin isolé aux racines tourmentées, non sans avoir craché dédaigneusement sur le chroniqueur interloqué mais mutique.
Le matin à son réveil il découvre un amas de toiles blanches. Non loin une araignée de la taille de ses deux poings réunis le contemple de ses yeux multiples.
Alors qu'il se redresse elle se jette sur lui. De sa cape il la repousse pour la saisir à pleines mains et l'écraser pour répandre sur le tapis d'aiguilles de pins son pus de corps.
Dimitri arrive alors et l'enjoint trÚs inquiet et un poil suspicieux à s'assurer de ne pas avoir été mordu, la voie, le chemin de la sepsie, vers l'aberration de la brûlure et la disparition de toute humanité.
Gabrielle joue Cartage
LibertĂ© s'Ă©tait Ă©loignĂ©e afin de manger Ă l'abri des regards. Mais Dimitri se glisse auprĂšs d'elle et la surprend, tĂȘte nue, sans son masque ni sa capuche.
-« Je ne savais pas que vous étiez une dame. Si j'avais su j'aurais pas refuser de porter votre fardeau.. C'est entendu je m'en charge dorénavant. Je vous protégerai aussi » et il lui montre sous sa vareuse un pistolet bien huilé.
Vous n'ĂȘtes pas obligĂ©e de demeurer seule... « C'est quoi votre p'tit nom ? Moi c'est Dimitri, je suis un ancien voĂŻvode...  »
Avisant la nuque pale de Liberté et son code barre tatoué,« c'est votre nom ? »
-« Euh non, enfin oui, mais ne mâappelez plus madame. »
-« C' est quoi votre nom Madame ? »
-« Liberté, mais... »
-« Vous inquiétez pas votre secret sera préservé, mais vous ne serez plus seule »
Puis il s'est emparé de son sac détenu par Cartage lui a restitué.
Avant de dormir Liberté s'est connectée et a capté une porteuse, un message étrange en provenance du sud, sud est, qu'elle a enregistré.
Le lendemain au réveil, elle découvre une fleur de montagne épargnée par le froid, au creux de son gant, fraßchement coupé.
Mais trĂšs vite, ce sont les cris de panique de Pognefer qui captent son attention.
Une araignées augure, une araignée du givre le menace.
Sans hésiter elle la grille de sa canne électrique.
Dimitri les rejoint.
Il a perdu les noisettes qu'il avait récoltées pour elle dans la précipitation.
La nature de la montagne change. Une neige duveteuse couvre le sommet. Non ce ne sont pas les flocons mais les amas de pollens de la forĂȘt fractale. Un mur rĂ©putĂ© infranchissable.
Ce jour, c'est du géant de granit dont ils entreprennent l'ascension.
Une journée de crainte, d'efforts, de privations et de tensions.
Dimitri déséquilibré par le poids du sac de Liberté manque de dévisser.
Pognefer le repĂȘche de sa sagaie.
Puis des pierres, un Ă©boulement manque de peu de les emporter.
Pognefer est épuisé.
Enfin, la main hasardeuse de Cartage déniche un essaim de passereaux perce-peaux tente les déloger.
Et tout le jour, sous un soleil blanc et aveuglant la soif les taraude, et la faim griffe leurs viscĂšres.
A presque nuit ils trouvent un Ă©troit surplomb oĂč bivouaquer, sans feu, dans la froide nuit d'Oural
Ils entendent de l'eau couler.
Cela provient d'une crevasse.
Pognefer s'y coule armé de son pistolet et de sa matraque.
Il glisse et tombe sans vĂ©ritable heurt dans un gouffre oĂč coule une riviĂšre.
Il Ă©tanche sa soif, remplit sa gourde et tente de remonter.
Il ne trouve pas de prises, et tintent les pattes d'une araignée.
Pris de panique à l' idée de devenir moins qu'un homme, il tire sa seule balle dans sa tempe.
Ses amis s'inquiÚtent et Liberté se risque dans l'obscurité avec son filtre magnificateur de lumiÚre.
Elle découvre cinq araignées autour du cadavre du Kif ooh qu'elle abat de sa canne électrique.
Elle revient vers les autres et relate ses découvertes.
Dimitri veut aller chercher l'outre.
LibertĂ© le retient. l' eau doit ĂȘtre souillĂ©e.
Cartage tire les cartes.
Seule la mort, des bombes gisent au dessous.
Ils renoncent.
Commence une nuit interminable.
Gabrielle joue Cartage
Bilan :
Gabrielle moins enthousiaste tandis que Xavier et Alex Ă©taient ravis.
Nous avons joué l'histoire et moins joué poétique.
Globalement nous sommes heureux de notre expérience et jouerons la suite prochainement, Xavier jouera les échos du passé.
A jouer également une session de réminiscences des enfants de la LumiÚre Noire avec 3:16 carnages dans les étoiles
Xavier joue Pognefer
Commentaires de Thomas :
Encore un grand merci pour ce retour de partie !
B. OĂč la situerais-tu gĂ©ographiquement ?
C. « A presque-aube, Kif ooh l'ancien, propose aux premiers de cordée de sacrifier rituellement une hirondelle devant l'assemblée des fuyards. Chacun doit l'égorger de ses dents. Si son compatriote, Pognefer, s'exécute sans hésiter, rejoint par leur guide, Cartage, trÚs solennel, le chroniqueur libÚre l'hirondelle » : Cool :)
D. Si j'ai bien compris, le chroniqueur et LibertĂ© sont la mĂȘme personne. Pourquoi LibertĂ© cachait son identitĂ© et son genre ?
E. Elle est vraiment trop belle cette araignée du givre. Dommage qu'elle ait été éclatée sans autre forme de procÚs.
F. « Enfin, la main hasardeuse de Cartage déniche un essaim de passereaux perce peaux tente les déloger. » Je ne comprends pas cette phrase.
Alex joue Liberté
RĂ©ponse de Claude :
B. Au pieds des Mont Oural, portion méridionale, prÚs du lac Tourgoïak puis en direction du Mont Lamantaou
C. L'un des rituels de départ proposé par Melville.
D. Un Chroniqueur est un Chroniqueur. Il assure son pouvoir, sa sa substance aussi par la crainte qu'il inspire au sein des masses superstitieuses. Il dĂ©tient le savoir des artefact d'avant lâEschaton, l'Apocalypse.
Les femmes dans les clans soumis aux raids des flĂ©aux ont tĂŽt fait d'ĂȘtres rĂ©duites en esclavage.
E. La partie n'est pas finie... Elles reviendront...
F. En cherchant à assurer une prise à tùtons, Cartage dérange une nichée de passereaux perce-peaux. Et ces derniers trÚs mécontents de leurs becs acérés ont tenté de les faire dévisser.
Xavier joue Pognefer
Thomas :
A. Donc c'est le mĂȘme nom que la partie prĂ©cĂ©dente jouĂ©e avec The Quiet Year ?
Claude :
Oui, de fait la partie jouée avec Une année de répit correspond au premier choix collectif de world building que propose Verticales. Le tableau propose un cadre géographique et une atmosphÚre. Cela a permis d'établir les souvenirs communs de la cordée et de partager les éléments qui donneront la couleur de la session de Verticales
Hors ligne
LE MESSAGE
Suite de lâascension vertigineuse. Un rĂ©cit par Claude FĂ©ry.
(temps de lecture : 2 min)
Joué le 09/05/2020
Le jeu : Verticales, une folle ascension par Melville
Univers : la forĂȘt de Millevaux
H.Adam, cc-by
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
Les parties précédentes jouées avec Verticales :
1. La cordée
Les enfants de la LumiÚre Noire parviendront-ils à escalader le Mur de la Honte qui les enferme dans Millevaux ? Réponse dans ce récit de partie par Claude Féry. (temps de lecture : 2 min)
2. La derniĂšre ascension
Une hirondelle à épargner, une cordée sauvage et des araignées vengeresses. Un récit par Claude Féry. (temps de lecture : 7 min)
Gabrielle joue Cartage, Alex joue Liberté
L'histoire :
La terre
Le temps
Ici, la terre est faite d'une compression d'instants, l'humus de toutes les paroles, depuis le premier cri.
Ici, les arbres plantent leurs racines dans la mémoire des hommes.
Ici, le Chroniqueur s'Ă©rode de ses souvenirs
Cet aprÚs-midi nous avons joué la suite de notre partie de Verticales intitulée « Le message »
Ăcoutez-le qui grignote Ă petit bruit, admirez sa patience
Il cherche, cherche Ă tĂątons, mais cherche.
Saura-t-il du moins mettre en ordre,
Débarrasser, décrasser, les coins et les recoins
De cette tĂȘte encombrĂ©e qui est la sienne
OĂč il tourne en rond sans trouver sa voix,
Sinon quand le vent souffle Ă travers bois,
Que la mer roule fort, couvre d'Ă©cume les digues,
Quand la nature met la langue Ă sa rude Ă©cole
Et lui enseigne des harmonies sauvages,
Suaves aussi parfois comme la flûte d'un oiseau,
Qu'elles viennent de cet oiseau mĂȘme ou du roulis d'un
ruisseau.
Dirait-on qu'il faut accorder sa voix à celle des éléments
Mais soit qu'on dise l'inverse, c'est les deux fois ne rien dire.
Louis-RenĂ© des ForĂȘts, extrait du poĂšme « Ăcoutez-le qui grignote Ă petit bruitâŠÂ »
Liberté a franchi le col du Lamantaou et relayé l'étrange message auprÚs des siens.
Cartage a dévissé et Dimitri a péri avec une créature de la sepsie dans une gerbe de fongicide.
Bilan :
La partie fut agréable et féconde.
Verticales a convaincu la table
L'oubli et la forĂȘt furent continĂ»ment prĂ©sents lors de cette seconde phase de l'ascension.
Peu d'aléas furent mis en jeu, mais le phénomÚne d'accumulation a provoqué la seconde chute.
Le jeu de Jenga et les rÚgles de retrait des blocs ont soutenu la tension, soulignant les éléments dramatiques.
Le choix exercé par Xavier lors de la précédente session lui a permis d'explorer le potentiel des voix du passé.
Cette dimension du jeu est trÚs intéressante et peu clairement interférer avec les actions du Mur.
Le jeu est une réussite de mon point de vue et parfaitement adapté aux paradigmes de Millevaux, impliquant néanmoins une tonalité moins sombre ou désespérée.
Une belle expérience.
La prochaine session intégrera à nouveau Liberté.
Peut-ĂȘtre utiliserons nous Dread afin de demeurer dans ce type de tension.
Commentaire de Thomas :
Un grand merci pour ce retour et pour continuer à expérimenter toutes sortes de jeux intéressants en les adaptant à l'univers de Millevaux !
Extrait du jeu de rĂŽle Degenesis
Hors ligne