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#1 25 Nov 2013 14:28

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

[S6] Camlann

Pour parler de Camlann, scénario arthurien publié dans Sombre 6.



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#2 26 Dec 2013 19:58

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Johan, Pire Noël dââârk



Noël, c'est la fête des enfants. Et moi, j'adôôôre mettre du Sombre zéro dans leurs petits souliers. Surtout que là, j'ai – at looong last – le scénar qui va pile poil bien. Enfin, j'espère. Parce que ce nouveau scénario à thème arthurien, je ne l'ai pour le moment joué qu'avec des adultes.

Après des débuts un poil chaotiques, il commence à être stable. Je l'ai testé en configuration 4, 5 et même 3 joueurs (après mon quickshot Sombre classic chez Guillaume, samedi dernier). Je me sens prêt à passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire au playtest avec des enfants. L'objectif est d'intéresser des gamins à partir de 7 ans.

Or justement, le 24 décembre, avant de réveillonner, j'ai à ma table trois mômes de 10, 7 et 7 ans. Configuration idéale. Je déroule le scénar, une fois, deux fois, trois fois, quatre fois, cinq fois. À leur demande, hein. Je ne les force évidemment à rien. Ce sont eux qui veulent rejouer.

Le fait est que ça marche du feu de Dieu. Le gameplay est pile poil bien calibré, les parties très courtes, le challenge tactique adapté aux gamins, et même ceux qui n'ont que sept ans captent parfaitement comment gérer la technique pour optimiser leurs chances de succès. Bon, à trois joueurs seulement, ça reste rude. On enchaîne cinq TPK.

Le lendemain par contre, en pleine digestion du gueuleton de la veille, ils recrutent certains adultes en renfort. À quatre puis cinq joueurs, leurs chances sont bien meilleures et on atteint les deux parties gagnantes sur quatre jouées.

Et je suis super, mais alors *super*, content. Putain, je le tiens mon scénar pour gamins ! Il marche grâââve et sa replay value est juste excellente. Pas que ce soit compliqué avec les mômes, qui adorent rejouer les scénarios, mais celui-là s'y prête particulièrement bien.

Top cool. rock


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#3 11 May 2018 19:31

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S6] Camlann

Sur CasusNO, Inigin a Ă©crit :

J'ai mené Camlan mercerdi en 20' avec ma table du mercredi (enfin, à deux joueuses sur 3). Par rapport à une partie normale, quelques modifs :
- deux joueurs, ça fait deux PJ. Pas glop. Je les ai autorisés à joueur deux chevaliers chacun, plus Perceval en guest à la fin (à la mort de tous les chevaliers d'une des joueuses). Pas vraiment plus compliqué pour eux.
- par contre pour moi, pas de préparation : j'ai lu le scénar pendant le babillage entre joueuses. Ca n'a pas beaucoup gêné.
- j'ai oublié de ressusciter Mordred. Pas indispensable : Méléagant et lui ont fait tellement de dégâts...
- jeu à distance, dit pas de table physique, dit pas de tuile, dit pas de plan partagé entre les joueuses. Mené en aveugle de leur côté, et géré les emplacements de tête de mon côté (l'emplacement des chevaliers étant géré en fonction de leurs déplacements, enregistrés). Ils ont perdu un peu de temps en déplacements diagonaux, ne sachant pas où était Guenièvre. Rétrospectivement, ça renforce l'effet "forêt hostile" (cool) mais ça augmente les combats (moins cool).
- Le côté dur : gérer les déplacements des chevaliers noirs, jusqu'au moment où je me suis souvenu qu'ils repassaient sous la pile en cas de victoire. Ingérable sinon.
- une règle que je n'ai pas comprises, si le chevalier noir tue ses chevaliers, il repasse sous la pile, mais s'il meurt... sa tuile va où ? J'ai simplement refait une nouvelle pile quand toute la team Morgane a été liquidée, et je leur ai resservi du Agravain (en plus c'était pour Perceval vu qu'il a fini seul en lice. Il s'est fait empaler une clairière avant de trouver la reine).

1 partie, deux joueurs, 5 morts. Efficace la Morgane. :charmeur

Se faire poutrer par les méchants les a tellement marqués qu'ensuite, à L5A, ils ont créé un pack de méchants. :mrgreen:

Supercool ! Merci pour le CR.


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