Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#361 31 Dec 2017 15:59

Shait
membre
Inscription : 19 Sep 2017

Re : [S1] House of the rising dead

Fort du Feedback (merci bcbig_smile) et des conseils de Deathambre. J'ai relancé une partie de manière plus carrée et plus assurée avec 5 joueurs qui n'ont jamais fait de Sombre. On a fait du long, 6h de jeu, mais on a fait du bon je pense aux vues de leurs retours :)

Nous avions dans l'ordre d'apparition, ou plutĂ´t de disparition :

  • Henry, ancien garde forestier Ă  la retraite et aussi chasseur. (Avantage : Tir, DĂ©savantage : Cardiaque. PersonnalitĂ© : Prudent. Cadeau : -)

    • Perd du temps en quittant la maison au petit matin car il va chercher un compagnon (Ruy) restĂ© dans la cuisine alors que les autres allaient se barrer sans lui. SĂ©rieusement blessĂ©, car il a reçu une balle dans le ventre (3 pc - 10 pe), son coeur s'emballe une fois dehors (2 pc) il a du bol et ne meurt pas de sa crise cardiaque mais se fait rattraper par les zombies et meurt avec classe. Il n'a rien lâchĂ© et aura eu aussi le "mĂ©rite" de rĂ©ussir Ă  buter Oswald.

  • Georges, vieux patron de bar au passĂ© trouble. (Avantage : Lascar, DĂ©savantage : Invalide. PersonnalitĂ© : Irritable, Cadeau : Sac Ă  dos : Trousse de soins).

    • Contraint Ă  mettre le jerrican d'essence dans le rĂ©servoir vide de la camionnette par Pierre (avec chef) ce dernier l'empĂŞche ensuite de monter dans le vĂ©hicule. Il arrive Ă  ouvrir la porte arrière et grimpe (pc 7 pe 9)... mais pas tout seul. Il se fait bouffer alors que le vĂ©hicule quitte la ferme.

  • Peter, cadre avec une grande gueule. (Avantage : Chef, DĂ©savantage : DroguĂ© (Alcool/coke). PersonnalitĂ© : Égocentrique/Narcissique puis individualiste, Cadeau : une morsure au bras.

    • A cachĂ© sa morsure (pc 9, pe 4), complètement en manque il ne veut pas mourir. Il se transforme dans la camionnette une fois que le groupe est quasi sauvĂ©, il mord le conducteur Ă  l'avant bras.

  • Luke, mĂ©canicien auto.(Avantage : Fort, DĂ©savantage : ÉcervelĂ©. PersonnalitĂ© : Impulsif. Cadeau : Jeu de carte.

    • Surpris par la transformation de Peter, il se fait bouffer au bras, il freine et quitte le vĂ©hicule pour faire 100m avant de se faire rattraper par le zombie. Avant cette scène, il Ă©tait encore indemne, c'est dommage.

  • Ruy, jeune cuisinier d'origine asiatique. (Avantage : Bagarreur, DĂ©savantage : ChĂ©tif. PersonnalitĂ© : Distant/Insensible. Cadeau : Revolver  (mais il prĂ©fèrera le couteau militaire trouvĂ© Ă  la cave).

    • Seul survivant avec le cul bordĂ© de nouilles. Peu de jet ratĂ©, sauf pour la discrĂ©tion. Et un final Ă©pique accrochĂ© sur le toit du pick-up fermĂ© avec 4 jets de corps consĂ©cutifs rĂ©ussis la plupart grâce Ă  l'adrĂ© (pc 6, pe 8, 1 pour sauter du toit, 3 pour rester accrochĂ© : un de base, un autre quand le conducteur veut foncer sur les morts, le dernier quand Luke mordu pile). Il est le seul survivant. Il prend le vĂ©hicule une fois que Luke et Peter en sortent et se barrent.

Billy était de la partie... et il lui ont joué un mauvais tour. Ils s'en sont servis comme diversion pour attirer les zombies d'un côté pendant qu'ils partaient de l'autre vers la grange et après l'avoir enduis des tripes de sa sœur... Comme il pleurait et voulait pas y aller, Georges lui a cassé le bras et l'a poussé dehors c'était pas du jolie. J'aurais du le laisser s'enfuir pour faire un pied de nez à leur plan, j'y ai pas pensé sur le coup et ai fait dévorer rapidement le gamin pour mettre fin à ses souffrances.

Au final, une très bonne partie, les joueurs ont kiffé Sombre par son efficacité, et la simplicité de son système a fait des émules. Y'a même un joueur qui s'est dit prêt à passer du côté meujeu car il pourrait se concentrer sur la narration.

Hors ligne

#362 04 Jan 2018 00:23

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Shait a Ă©crit :

on a fait du bon

Ă€ lire ton CR, on dirait bien. yes

Très content que ta seconde partie se soit si bien déroulée et que le feedback de la première t'ait été utile.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#363 28 May 2018 05:17

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Sur Forum Comics, Synock a Ă©crit :

Allez je me lance dans la chronique, je vais essayer de prendre le mĂŞme ton que Johan pour mon retour !

Samedi 12 mai - Chez moi

J'ai invité des amis pour tester ce jeu là qui fait parler de lui depuis des années. Sombre.
Pour une fois je me lance dans le truc sans trop de stress, j'ai testé le jeu en tant que joueur l'an passé dans une convention, le système je l'ai en tête, en même temps il a été pensé pour être facile.
Je connais déjà le scénario puisque c'est le même que je vais maîtriser. A la lecture pas de soucis, je suis tellement détendu que je prends le temps de faire des petites cartes rigolote pour "le choix" du début de jeu.
Les joueurs arrivent, j'en connais deux depuis un moment je connais leur style, les deux autres c'est la première fois que je les rencontre mais je sens que tous les joueurs sont dans le même monde.
Rapide explication :
"Vous avez déjà joué à un jdr ?
-Oui.
-Vous connaissez Sombre ?
-Moi oui.
-Ok, tu te souviens ce à quoi tu a joué ?
-Un scénar avec des zombies et une maison dans la campagne.
-Merde."

Bon ça commence mal pour moi, mais le joueur me dit qu'il ne se souvient plus de rien. Ok on verra bien de toute façon !

Pour rappel le pitch du scénario fourni avec Sombre 1 : House of the rising dead. Durant l'été 1973, Austin Texas se trouve la proie d'hordes de zombies, on comprend vite que le pays entier est pris, probablement le monde entier. Les PJ se trouvent dans une maison de campagne, encerclés par la mort.

En gros, night of the living dead et texas chains.. w ma... Massacre à la tronçonneuse.

Max joue Karl un banquier juif qui a été mordu un peu avant le début du scénario.
Ludo joue Boris un commerçant Russe ayant fui le communisme.
Arthur joue Britney une starlette à un seul succès, accro à la coke.
Julien joue Uggy un black dealer... amnésique ! Dans la fiction il a trébuché un instant avant le scénario et ne se rappelle de rien des trois derniers mois (début de l'invasion zombie).
Ok les première minutes ont été éprouvantes pour moi. Le scénario commence in media res, nos PJ sont dans un champs en train de courir en direction d'une maison, ils sont totalement entourés de zombis et là, grosse erreur de ma part, j'ai complétement oublié les 2 pnj qui devaient mourir devant les PJ pour mettre l'ambiance. Ce qui nous donne la fameuse question "mais ils sont où Matt et Jeny ?". "Ah oui. Ils sont mort en arrivant". Commencer la partie par un redcon il y a mieux.
Mais très rapidement ça va mieux, les joueurs rentrent dans le scénario et dans leur personnage très rapidement. Dans la maison se trouve un espèce de psychopathe, Oswald, qui se croie en pleine guerre du Vietnam. Il prend les zombies pour "des sales Viets" et arbore un magnifique collier d'oreille. De quoi donner le ton directement.

Je vous passe toute l'histoire car c'est long à écrire et puis je ne suis pas certain que ce soit intéressant à lire. Mais à vivre c'est génial.
Bref, ça marche. Les joueurs sont à fond, je suis à fond. Il y a du drama "tu a été mordu, les autres ne le savent pas, que va-tu faire ?".
Des tensions entre PJ, un des personnage est un dealer amnésique et l'autre sa cliente en manque et qu'il ne reconnait pas.

On saute au climax final. Les PJ veulent quitter les lieux à bord du pick-up dans la grange 50 mètres plus loin. Pour ça il va falloir tuer Oswald qui refuse catégoriquement de les laisser partir. Bah ouais il faut tenir la position face aux Viets ! Les joueurs montent un plan en trois minutes, un plan qui me laisse de la marge de manœuvre pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Britney se penche devant Oswald pour le faire se "déconcentrer", Karl en profite pour lui mettre un gros coup de couteau droit dans le crâne.
En temps normal dans n'importe quel jeux j'aurai laissé l'action se faire "gratuitement". Là on a un jeux qui émule le film d'horreur. Dans un film d'horreur les plans des héros ne se passent jamais bien. Alors je demande un jet de dès, qui échouera à coup sûr !
ça ne manque pas. Oswald se retourne et canarde. Là, deuxième erreur de ma part, je lance un dès pour son action. Dans Sombre on décide de toutes les actions, réussies ou non, des PNJ. Mais je ne m'en suis rendu compte qu'après ce jet de dès qui m'a paru bizarre sur le coup.
Bon le combat est relativement rapide et tendu. Les PJ s'en sortent et décident de quitter la maison en courant.
La horde est là ! Il faut courir et jeter des dès !

Après nombre de rebondissements ils arrivent enfin au pick-up. A ce moment là je suis un peu déçu, les joueurs ne se sont jamais trahis et non jamais donné l'idée d'une trahison possible. Mais... malgré mes indices, ils n'ont jamais trouvé le jerrican d'essence qui leur permettra de fuir réellement les lieux. AHAHAHAHAH !

Je vous campe la scène cette fois :
Britney venait de tomber et se trouve dernière, la seule qui ne soit pas encore dans le hangar. Karl décide de se placer à la porte coulissante, dès que Britney entre il prévoit de la fermer puis de la rouvrir quand la voiture est prête. Boris fouille le hangar pour trouver des vivres. Uggy s'installe au volant.
Je me dis, on va mettre un max de pression pour que Uggy démarre en laissant les autres sur place.
Je laisse Britney arriver au hangar, courir pour monter Ă  l’arrière et je donne Ă  Boris une fourche. Et lĂ  PAF un zombie attrape Karl ! Il tombe en avant et ne parvient pas Ă  s'extirper ! Boris veut se la jouer façon Neptune et lance sa fourche et ses dès.  :twisted: Ă©chec. La fourche se plante dans les reins du pauvre Karl !
Uggy hésite à partir. Il met juste un coup d'accélérateur pour permettre aux autres d'attraper Karl. Britney gueule de démarrer pour de vrai tandis que Boris essayer de tirer Karl, qui n'a que le haut de son corps sur le véhicule. Les zombies sont toujours là !
Britney voit très bien que Karl ne montera pas sans galère.

Les cris des joueurs fusent dans tous les sens. Je me penche *pas discrètement du tout* vers Max et lui glisse un "Tu ne dis plus rien. Tu a compris ?".
Silence autour de la table.
Arthur gueule : "Je mets un coup de pied dans la tĂŞte de Karl pour qu'il tombe !"
La voilà notre traitrise véritable !
Évidement l'action de Britney échoue totalement, elle passe par dessus bord et tombe au milieu des zombies. Boris essaye de faire monter Karl et se rend compte qu'il "a changé". Uggy appuie sur la pédale comme un fou. D'ailleurs le coup fait rouler Boris à l'arrière du pick-up et l'ex-Karl lui tombe dessus.
Je décris la mort de Britney. "Tu te rappelle le jolie piercing que tu a au nombril ? La première chose qu'attrape un zombie c'est ça. Hop décroché"
Vous auriez vu la grimace du joueur ^^
Le reste sera éviscération et démembrement classiques.
Le pick-up fait une 20aine de mètre, il hoquette, puis cale.

La horde est lĂ .

Fin.

C'est uniquement à ce moment là que l'on sait si une partie est réussie ou non.
Silence complet sur la musique, tous les regards sont sur moi.
Puis un "Ouah" fait irruption.

J'Ă©tais mort, eux Ă  fond. "On en fait une autre !"
OK... Bon...
On fait un quickshot ?

Je n'ai jamais joué de quickshot, les joueurs vont fumer un coup, j'en profite pour rôder sur internet des plus vieux messages de Johan pour voir comment on fait !

Ok alors les joueurs remontent. Ils me disent "on aimerait jouer façon Alien, mais différemment, genre on reçoit un message de secours et rien ne se passe comme prévu"
Directement je pense Ă  Event Horizon. (attention si vous le googlelisez c'est gore et violent)

Je vous raconterais une autre fois car je suis mort ce soir. Mais c'était génial !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#364 28 May 2018 08:42

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [S1] House of the rising dead

un des personnage est un dealer amnésique et l'autre sa cliente en manque et qu'il ne reconnait pas

yes Je vais le repomper ça.

Sinon, c'est quoi un "redcon" ? (je vois bien le terme militaire mais lapin)

Hors ligne

#365 28 May 2018 18:36

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Hello Synock.


Merci pour ton compte rendu, il est super. yes



Synock a Ă©crit :

Je vous passe toute l'histoire car c'est long à écrire et puis je ne suis pas certain que ce soit intéressant à lire.

Si si, ça l'est. J'en connais même qui en tirent des nouvelles. Il y a en tout cas plusieurs dizaines de comptes rendus très détaillés dans ce fil. Et on ne s'en lasse pas. ^^



Oswald se retourne et canarde. Là, deuxième erreur de ma part, je lance un dès pour son action. Dans Sombre on décide de toutes les actions, réussies ou non, des PNJ. Mais je ne m'en suis rendu compte qu'après ce jet de dès qui m'a paru bizarre sur le coup.

Non, tu n'as pas fait d'erreur.

Sauf Avantage cheaté ou groupe, les PNJ font tous leurs jets contre les PJ. Ce serait fortement antiludique sinon. Ce n'est qu'en situation d'EvE (PNJ contre PNJ) que le meneur décide selon ce qu'il juge le plus profitable au jeu (S1 p. 5).



Je n'ai jamais joué de quickshot, les joueurs vont fumer un coup, j'en profite pour rôder sur internet des plus vieux messages de Johan pour voir comment on fait !

Tu le sais sans doute déjà, mais au cas où, je signale que j'ai écrit un article complet et détaillé sur la question dans Sombre 5.



c'était génial !

VoilĂ  qui fait bien plaisir Ă  lire !



*



DeathAmbre a Ă©crit :

Sinon, c'est quoi un "redcon" ?

Un retcon avec une coquille. bcbig_smile


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#366 04 Jun 2018 23:38

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [S1] House of the rising dead

House of the Rising Dead – 6 joueurs – 17h-20h30 – 3h30 de jeu tambour battant

Gabriel et  Liilii (mĂ©re et fils dans la vie) incarnent Sigul et Phoebe deux jeunes fiancĂ©s qui partent en virĂ©e avant leur mariage avec leurs amis de toujours, tĂ©moins et collègues de travail. Sigul est un Homme d'affaires dans une entreprise dont les actifs resteront flous, il est Chef et Bipolaire (Distant/RusĂ©), j'estime qu'il y a cheat, j'impose 2 PrĂ©quelles. Elle est LA FiancĂ©e Affectueuse, elle prend Ă  la base Folie Douce et EcervelĂ©e (le combo de ouf!), je valide car je sais combien Liilii (c'est ma femme IRL) peut jouer une quiche.

Roland est le noir trompettiste, meilleur ami du mariĂ© (j'ai Ă©tĂ© con, sur ce coup lĂ , j'aurais dĂ» demander Ă  Gabriel de troquer Bipolaire contre DĂ©vouĂ© envers ce black, ça aurait expliquĂ© pourquoi il l'invite Ă  cette virĂ©e et ça aurait tenu Gabriel dans la partie en venant contrebalancĂ© Distant qui Ă©tait son premier choix mais j'ai pas mal de joueurs et il y a des trucs que je zappe lors de la crĂ©a).  Malcolm est le Musicien Conformiste (mention spĂ©ciale Ă  Roland qui a fait un RP assez novateur, protĂ©geant Oswald jusqu'au bout, "mais enfin on ne peut pas le tuer comme ça sans preuve! C'est mal!", il prend LuciditĂ© (et non, LudicitĂ©) et IncapacitĂ© Conduite (je valide car ce DĂ©savantage situationnel est Ă©norme Ă  House, je ne me suis pas trompĂ©...).

Mathilde crée la meilleure amie de la mariée, avec Folie Douce elle aussi et Phobique et là, cette nouvelle recrue (c'est la copine de Roland) me tue sur place: "j'ai une peur bleue des zombies!" DE QUOI?, elle ne veut rien savoir et n'en démordra pas donc j'accepte. En plus, pensant garantir la durabilité de son Personnage, elle choisit Prudente. Dans la vie, Anna est la responsable du service de pub de la boite de Sigul.

Paul est Bethany, la sœur jumelle de la mariée, bodybuildée pour justifier son Fort et Bipolaire (Impulsive/Charmeuse, elle gère mal sa féminité), elle est le Garde du Corps du patron. Je trouve qu'il y a déséquilibre entre l'Avantage et le Désavantage et impose 2 cochages.

Clément est Max, pauvre mexicain, Balayeur Nerveux, Ambidextre et Amnésique, je valide l'Avantage car les armes blanches ne sont pas légion à House, c'est un coup de pute de ma part, du coup je tempère ça en mentionnant qu'il n'est pas amnésique d'une partie de sa vie mais qu'il a des troubles mémoriels et est un peu confus. Que fout le balayeur dans cette virée? Il se tape la sœur de la mariée et de l'avis des protagonistes: "on ne s'aime pas mais c'était une sacrée bonne baise!" Ambidextre étant quand même sacrément balèze, j'impose 3 cochages, peut être un poil too much...

Ok, j'ai un groupe à peu prés fonctionnel. Sauf que... putain, j'ai tenu compte des token mais j'ai zappé les deux Tir mais c'est pas vrai, le boulet... putain!
Je convoque les deux frangines (Liilii et Paul) dans la cuisine et je leur demande de troquer leur Avantage (Folie Douce et Fort contre Tir, elles sont un peu voisins vigilants-KKK sur les bords et s'entraine au tir tous les we en scred), cool! Je retombe sur mes pattes, je leur glisse une info de taille, sans 2 Perso avec Tir, aucun membre du groupe ne parviendra au Générique de fin.

Je lance l'intro, ça se déroule à merveille. Je préviens Roland que ce n'est pas le moment de s'arrêter pour discuter de ce qu'il convient de faire, Anna gueule "mais cours pov' connard ou tu vas te faire bouffer!", avant de quitter la camionnette foutue, ils choppent tous un objet. Anna a un flingue, la mariée un sac à dos, le mexicano un jeu de cartes et Sigul, rien! Les autres n'ont pas eu le réflexe de prendre un truc!
Tout le monde galope, Matt est déchiqueté, les survivants galopent, Jenny meurt à son tour, lancement de d6 for everybody.

Ils sont tous en 4 5 6, en gros, tout le monde essaie de se barrer vers le porche atteint en premier par le mexicano qui cherche un truc utile à faire. Phoebe fouille le sac à dos et extirpe un pied de biche, j'insiste pour dire que c'est du matos de merde et qu'il ne pourra jamais servir d'arme, elle est ok, c'est validé.
La seule qui combat sans se barrer vraiment, c'est Anna, du coup, elle déguste des Séquelles à chaque Tour.
La porte s'ouvre, Oswald apparait, Liilii et Roland qui ont déjà fait le scénar ont une épiphanie mémorielle, les autres le trouvent hyper badass, ils sont hyper reconnaissants. Il cartonne les zombies, en priorité celui d'Anna, tout le monde rentre et on rebloque la porte.

Bizness as usual.

Après une vérification en dessous, méthodique, Oswald fait un tour de garde puis tombe dans son fauteuil.
Oswald est très laconique, fou également comme Malcolm s'en rend compte quand il essaie de discuter avec lui. Le soir même, ils trouvent la bidoche dans le frigo mais pas la porte de la cave, ils visitent grosso merdo toutes les pièces mais n'écartent pas les couvertures de la chambre orange ("pour ne pas déranger l'épouse d'Oswald"), j'annonce régulièrement des cochages d'attrition, vous avez faim et soif, vous avez aussi sommeil... ils décident d'aller se pieuter mais avec tour de garde.
En bons blancs dominants, ils laissent Max le mexicain prendre le premier et ronquent comme des salopards, Anna essaie de ne dormir que d'un Ĺ“il.

Ah! Ah! Allez, ça commence, Max veille un moment puis s’endort comme une souche. Gabriel apprend que son perso a été mordu à la cuisse, qu'il va se transformer mais qu'il a entendu parler de scientifiques à Atlanta qui bossent sur un remède, ressassant ses sombres idées, il entend Oswald monter les marches, ouvrir une porte, la fermer, des grognements, un ferme ta gueule ma chérie très romantique,suivi d'un ça va aller, un coup sourd, silence, le lit qui grince, silence, des pas, porte qui s'ouvre puis se ferme, et descente d'escalier. Anna émerge des brumes du sommeil au moment où le lit grince avant de replonger dans les bras de Morphée.

Blam! Un tir sur zombie réveille tout le monde! Ceux qui ont eu le sommeil perturbé, attrition, 1 cochage. Est-ce trop? Je ne sais pas mais ça semble logique. Viande au petit déj' et exploration.

A partir de là, le scénar a été très différent de la dernière fois:
J'ai mieux gérer la cave, Bethany trouve la lampe-torche et descend la première, bravant l'odeur infâme. Elle demande aux autres d'attendre, je prend Paul dans la cuisine (porno crade que je vous dis!) et fait une description soignée, ronds de lumière par rond de lumière, c'est très kiffant quand ça devient trop dégeu, Beth éteint la lampe ou détourne le faisceau, au final, elle la seule à voir la cave, elle récupère la lampe et le couteau. Comme ils ne savent pas qu'il y a une bagnole de secours, ni les clefs, ni le jerrican.
Ils comprennent rapidement qu'Oswald est timbré, qu'il ne les laissera pas fuir et qu'il faut l'éliminer.
A ce stade, ils ont un Revolver (qu'Anna confie Ă  Bethany), un Couteau, un Grattoir d'Allumette, un Jeu de Cartes, un Sac Vide et un Pied de Biche. Ils savent qu'Oswald est fou, que Lily est une zombie, qu'il la saute tous les soirs et que la viande provient des cadavres de la cave. Ils ignorent l'existence du pick-up et tout ce qui va avec.

La durée assez courte de la partie s'explique par les choix du groupe.

On peut réussir...
Au cours d'une partie de strip poker avec les filles du groupe, aucune n'a Irrésistible mais 6 boobs ont raison de la faible volonté d'Oswald, Malcolm fait croupier, Phoebe donne de sa personne, elle se fout à poil et commence un lap-dance, Oswald tente de gérer le truc, Beth lui tire dessus (6/5) et Anna le plante (5/2). Oswald meurt.

... et échouer dans la foulée!
Anna veut absolument quitter cet endroit. Sigul veut conserver la zombi pour faire des expériences. Beth bute la zombie. Deux détonations sont largement assez pour attirer les zombies de dehors. Phoebe prend le M16 et commence à faire son Oswald.
Je les pousse un peu, en leur disant qu'il y a quand même des fenêtres qui donnent sur la grange quelque part dans la maison, je dis ça, je dis rien...
Dès qu'ils voient le pick-up, Anna et Max sautent hors de la baraque! Moyen Accident 2 cochages, ils vont à la grange tandis que Malcolm, Sigul (qui devient de plus en plus Distant) et Beth tente de sortir plus pondérément. Phoebe assure les arrières.
Je décris le véhicule rouillé au volet réservoir ouvert et poussiéreux, Anna s'en branle avec une pelleteuse mécanique, saute dans le pick-up (vu que tout a été fouillé dans la maison, je place les clefs sur le contact) et le met en route, l'aiguille est bien en-deça de la réserve, Phoebe hurle "il y a un jerrican plein d'essence à la cave, j'ai besoin d'aide!" (Liilii a eu une épiphanie mémorielle et a fouillé la cave dans le noir à tâtons), Max fouille la Grange et échoue, Anna sort de la bagnole, sauf que...

Sauf que si la horde n'est pas encore là, l'espace entre la baraque et la grange grouille de zombies, trop dispersé pour être un Groupe mais plus pour très longtemps... cette phase a été trop longue, j'aurais dû décréter un truc style, il leur faut 2 tours pour être un Groupe.

La mêlée est plus que merdique car Phoebe fouille la maison en de-spee et trouve la Bouteille, évidemment elle garde le M16. Sa sœur cartonne quelques zombies, Anna lamellise à grand peine quelques putréfiés, aidée par Max qui gêne.

Dans le bordel général, le trompettiste et la bodybuildée arrive à la Grange, Malcolm s'installe au volant, Beth sur le siège passager, il lâche le frein à main, il fait une violent embardée, une glissade, écrabouille quelques zombies au passage, fauche également ses amis, Moyen Accident pour ceux qui sont sur sa route, c'est à dire tout le monde, il tourne le volant et la bagnole fait du sur place en tournant sur elle-même dans un bruit et une poussière d'enfer, Beth bute Malcolm, il tombe sur le volant, actionnant le klaxon.

TÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛÛT!!!!!!!!!

Anna se tire avec Max loin dans la pampa, ils découvrent une citerne en ferraille éventrée, rouillée, en son centre, recueillie dans des tôles froissées et à l'abri dans l'obscurité, le reflet de ce qui ne peut être que de l'eau... ils s'y précipitent, 4 zombies les accueillent, Max finit par mourir puis Anna succombe également après de nombreuses morsures.

Phoebe balance un cocktail molotov (se faisant elle "brûle" toute l'essence du jerrican et s'en fout partout sur elle) sur l'angle de la maison et crame 2 Zeds. Beth réussit à virer le cadavre de Malcolm. Elle rate son test de Conduite et s'encastre dans la baraque, là où ça crame, évidemment, juste à côté de la cuisine, de la cave et du jerrican, donc. Beth fuse hors du pick-up, un zombi grimpe sur la benne et attaque la vitre arrière, Sigul qui est monté dans la baraque, redescend sur le toit du pick-up en flammes, ses mollets au niveau des griffes du zombi qui foire son attaque (putain Roland!). Il pique un sprint vers la Grange pour la fouiller. Hey, gros! C'est Sombre, tu sais, c'est comme tout à l'heure à White Trash, l'échec est DE-FI-NI-TIF!

Vu que c'est la merde, Phoebe décide de rejoindre la mêlée et saute à son tour, elle flingue à tout va mais sans réelle efficacité. Beth devenue Perverse lui demande de la buter dans un truc réellement pervers (les infimiers psy sont vraiment des saloperies ambulantes!), à bout touchant, une balle de M16, réussite auto. Ensuite Phoebe court pour se jeter dans les flammes, je demande un test d'Esprit/volonté que Liilii rate, elle fait volte face et grille ses dernières cartouches...

Anna zombie surprend Sigul dans la Grange, il a la peur de sa vie, il zombifie direct, sa dernière vision? Sa fiancée happée par un zombie qui chute avec elle dans un immense brasier qui consume la maison et les alentours tandis que lui-même devient un monstre...

Hors ligne

#367 07 Jun 2018 04:12

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Une partie qui a dépoté. Super CR, merci tout plein ! yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#368 07 Jun 2018 08:07

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : [S1] House of the rising dead

Johan Scipion a Ă©crit :

Une partie qui a dépoté. Super CR, merci tout plein ! yes

Je t'avoues que j'espérais un retour un poil plus développé, notamment par rapport aux problématiques lors de la créa de perso (définitivement, je pense que Chef ne peut être contrebalancé que par Dévoué) et , toujours pareil, aux bricolages et gestions approximatives lors de la partie.

La partie de House a été même pas deux fois plus longue que celle de White (qui m'a largement débordé) et c'est uniquement suite aux agissements des PJ qui sont sortis de la maison directement vers la grange, cad sans essence.

Mais, de l'avis de la joueuse en question qui à joué la flippée paranoïaque Anna, elle s'associe à son coup d'un soir, Max qui a dégradé sa personnalité Nerveuse et ça fait un combo du tonnerre, c'est à cause de ça que la partie s'emballe.

L'analyse de Mathilde est intéressante:"J'ai beaucoup aimé jouer à Sombre mais c'est aller beaucoup trop vite, je trouve, peut être parce que j'ai était à l'école de Roland* mais j'ai besoin d'une ambiance bien balancée pour être vraiment à fond dans mon perso.
Après c'est vrai que le speed fait que tu peux facilement comprendre la situation. Mais étant ma première fois, je pensais pas que tout se tourner en une scène (j'ai peut être mal compris). Le jeu est cassé par des jets de dés à faire tout le temps et parfois sans vraiment comprendre. Le fait que tu dois faire le plus de kills par partie (un truc dans le genre pour compter tes points) je trouve que ça casse totalement le jeu.
T'es le MJ,  tu fais ce que tu veux et donc les joueurs on aucune chance ou très peu. Je trouve que ça faire perdre de son authenticitĂ©. De plus, si j'ai bien compris, Gabriel mène Ă  Sombre mais il semblait totalement surpris par tout ce qui ce passĂ© et remettait en permanence ta parole en doute (chose que je ne pourrais faire, le MJ est le "dieu" de son univers...) Enfin je trouve ça encore très brouillon, c'est pas vraiment clair pour une nouvelle recrue mĂŞme si je suis Ă  fond dans l'univers zombie. Je suis déçu de ne pas avoir pu vraiment jouer mon perso comme il Ă©tait dĂ©crit. Après oui on a fait des choix qui nous ont mis dans la merde mais je trouve que ce jeu bride beaucoup trop les joueurs...
J'ai lu tes résumé des games et je trouve que ça passe beaucoup mieux que le jeu en soit. Après c'est ta façon d'écrire mais y'a beaucoup plus d'ambiance, de détails, t'es plus dans le truc... J'arrive à imaginer les scènes comme si c'était réelle mais il me faut parfois un peu plus de temps pour que ça soit lisse dans mon esprit.
"

*Roland est un Meneur à Z-Corps et raffole des longues cinématiques, il est le créateur de NoWay un jdrA dans l'univers de Fallout.

Hors ligne

#369 07 Jun 2018 21:21

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : [S1] House of the rising dead

Ah ouais, tu veux du conséquent ?
Okay... bcbig_smile

Mathilde crée [...] avec Folie Douce elle aussi et Phobique et là, cette nouvelle recrue (c'est la copine de Roland) me tue sur place: "j'ai une peur bleue des zombies!" DE QUOI?, elle ne veut rien savoir et n'en démordra pas donc j'accepte. En plus, pensant garantir la durabilité de son Personnage, elle choisit Prudente.

+

*Roland est un Meneur à Z-Corps et raffole des longues cinématiques, il est le créateur de NoWay un jdrA dans l'univers de Fallout.

Le genre de joueur/se qui me met en alerte direct. Copine IRL de ton pote qui anime Z-Corps (l'anti-House par excellence : Z-C. est un jdr d'aventure pur sucre sans une once de danger), elle est habituée non seulement à survivre (c'est la base, non mais allo ?) mais en plus à bénéficier d'égards particuliers (béquille, canapé, toussa). Du coup, elle t'impose sa Phobie des Zombies OMG ! (dans House, c'est un suicide expéditif : un perso comme ça n'a pas pu survivre jusqu'au début du scénario /ou/ va prendre tellement de Séquelles dans les premiers tours de roue qu'il devient Fou avant de rencontrer Oswald /ou/ le joueur n'a mais alors rien capté au principe des Séquelles et de la jauge d'Esprit et tant pis pour lui, il rentrera plus tôt à la maison ou fera le café pour les autres). Puis, elle prend Folie Douce et Prudente comme sur-complémentaire santé. Avec ça à table, tu pars avec les lacets attachés. Note que je ne critique pas, je me suis fait baiser une paire de fois par des joueurs comme ça. Mais maintenant, je les tue tout de suite (je propose d'ailleurs un petit disclaimer qui sert à ça dans ma section).

Par ailleurs, si j'ai bien compté, tu as deux Traits pris par deux persos chacun (Folie Douce et Bipolaire). Pour moi, sauf impératif du scénario, un Trait doit être unique. Le petit copain qui veut faire pareil parce qu'il sent le bon plan = niet.

La seule qui combat sans se barrer vraiment, c'est Anna, du coup, elle déguste des Séquelles à chaque Tour.

La première scène doit les faire courir, surtout Anna/Mathilde qui en plus est Phobique ET Prudente, non ?

Anna essaie de ne dormir que d'un Ĺ“il.

RĂ©flexe pavlovien de rĂ´liste d'aventure (moi compris, mais pas Ă  Sombre).

A ce stade, [...] Ils savent qu'Oswald est fou, que Lily est une zombie, qu'il la saute tous les soirs

Comment le savent-ils, d'après ton CR personne n'est entré dans la chambre (ou ai-je mal lu ?).

la faible volonté d'Oswald [...] Oswald meurt.

Mec, c'est tout le contraire : Oswald est un roc (Sombre 1 p.20+21). Il *doit* faire mal à tes persos (sauf zéro moule aux dés - shit happens), c'est lui le véritable antago. Il doit se méfier d'eux, garder son M16 à portée de main et en faire usage dès qu'il renifle la moindre odeur de pet qui coule.

Sigul veut conserver la zombi pour faire des expériences.

SĂ©quelles !!!

Je décris le véhicule rouillé au volet réservoir ouvert et poussiéreux, Anna s'en branle avec une pelleteuse mécanique

"Anna s'en branle" => heu... personnalité Prudente...

Mais, de l'avis de la joueuse en question qui à joué [...] Anna, [...] c'est à cause de ça que la partie s'emballe.

Elle n'Ă©tait pas lĂ  pour que la partie se passe bien...

L'analyse de Mathilde est intéressante

Mais tellement pas. Elle veut du Z-Corps, elle veut survivre, elle n'a/ne veut pas pigé(r) le concept "victime" (et certains joueurs ne l'intègrent jamais vraiment), elle a tout préparé dès la créa pour faire de l'anti-jeu (et pour (se) prouver que Z-Corps de son Roland c'est tellement mieux). Elle n'a pas besoin "d'une ambiance bien balancée" (ndt : merci pour toi, t'es un conteur de merde) pour être à fond dans son perso, mais juste de le jouer quand c'est le moment. A Sombre, le moment c'est maintenant !

Mais étant ma première fois, je pensais pas que

Je crois que j'ai déjà dit plus haut qu'elle s'attendait à des égards, non ?

Le jeu est cassé par des jets de dés à faire tout le temps et parfois sans vraiment comprendre.

Affligeant.

Le fait que tu dois faire le plus de kills par partie (un truc dans le genre pour compter tes points) je trouve que ça casse totalement le jeu.

What ???
D'où sort-elle ça ?
Là, y a un truc qui m'inquiète. Cette vision/interprétation débile véhiculée par les râlistes de la Prison (mentale) pardon de la Cellule (unique) est-elle si répandue ?

Enfin je trouve ça encore très brouillon, c'est pas vraiment clair pour une nouvelle recrue même si je suis à fond dans l'univers zombie. Je suis déçu de ne pas avoir pu vraiment jouer mon perso comme il était décrit. Après oui on a fait des choix qui nous ont mis dans la merde mais je trouve que ce jeu bride beaucoup trop les joueurs...

Moi je trouve/pense que t'es clairement valable comme meneur (hey ouais, je lis aussi les CR des autres - parfois), so keep calm and get some ammo.




ModĂ©ration (edit en fin de post) et rappel Ă  la charte : sur ce forum, la courtoisie est de mise. Ne dites pas " Passe-moi le sel, connard ! ", dites " Cher monsieur Connard, auriez-vous l'obligeance de me passer le sel ? ".  - J.

Dernière modification par DeathAmbre (07 Jun 2018 21:33)

Hors ligne

#370 08 Jun 2018 00:48

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S1] House of the rising dead

Seb a Ă©crit :

Je t'avoues que j'espérais un retour un poil plus développé

C'est parce que tu as gardé l'habitude du luxe, ce temps où j'avais encore le loisir d'écrire des tartines sur le forum. Depuis que tu as quitté Paname, Sombre a fait son petit bonhomme de chemin, avec pour conséquence que ma charge de travail a *considérablement* augmenté.

Remonte un peu les dernières pages de ce sujet, tu verras que mes réponses se sont faites sensiblement plus courtes ces derniers temps. Je lis toujours *tous* les CR avec autant de plaisir et d'intérêt, mais je ne peux plus y répondre comme avant. J'ai beaucoup trop de taff. Du coup, j'ai tendance à réserver mon temps de forum aux débutants, qui ont plus besoin de mes retours que les vieux briscards.


Deux choses me sauvent :

+ La gamme Sombre s'est sacrément étoffée, de sorte qu'une bonne partie des réponses aux questions que se posent les gens se trouvent déjà dans les zines. En ce qui concerne la créa collective, dans les articles de S3 et S4.

+ Maintenant, j'ai un pitbull. bccool


Sérieusement : le retour de DeathAmbre est très pertinent. J'y ajoute deux trucs vite fait.


1/ Dans House, la combo Phobique : zombies + Folie douce + Prudente est pur toxique, DeathAmbre a raison de le souligner.

Outre la question de la vraisemblance (comment une Phobique des morts-vivants a-t-elle pu survivre à trois mois d'apocalypse zombie ? Ça dépasse l'entendement), son impact sur la partie est massivement délétère car tu te retrouves avec une über Paranoïaque dès le mid-game (et non pas au climax, où elle serait bien plus gérable).

À chaque fois que tu décris un ou des zombies, la Phobique coche de l'Esprit. Pour la mort de Jenny, cochage. Pour celle de Matt, cochage. Pour chaque zombie disco, cochage. À chaque fois qu'un zombie disco blesse un pote, cochage. À chaque fois qu'un zombie disco la blesse, cochage. Pour le carnage d'Oz sur le porche, cochages (plein beaucoup). À chaque fois que les zombies se rappellent au bon souvenir des PJ, par exemple lorsque tu décris la horde qui grogne dans la nuit, cochage. Pour Lily, cochages (plein beaucoup). Et tout cela sans même parler des Préquelles. Il est évident qu'étant donné le contexte, elle ne peut pas commencer à Esprit 10 car elle a par définition un background chargé (S1 p. 29).

Conséquence : en quelques (dizaines de) minutes de jeu, la Phobique devient Folle. Or la Folie douce est une phase 4, c'est-à-dire une phase 3 paroxystique (S3 p. 48). Je t'invite à relire la description de la carte Paranoïaque et à imaginer ce que ça peut donner joué à la puissante dix, en huis clos avec un gars comme Oz. Clair qu'il va chercher à la buter asap, ce qui va précipiter le combat du mid-game, donc la charge de la horde (S1 p. 43).

En bonne logique, la partie devrait durer moins d'une heure trente, et ta joueuse récupérer Billy au bout de 30 à 45 minutes. TPK assuré, il va de soi.


2/ Concernant Oz, zieute là : http://www.terresetranges.net/forums/vi … 272#p16272


Sur ces bonnes paroles, je m'en retourne à l'écriture de HS3. Parce que c'est pas le tout, mais avec mon deuxième tunnel de convs qui arrive à la mi-juin, faudrait pas que je prenne trop de retard.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums