Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#1 25 Oct 2013 13:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S3] Deep space gore

Pour parler de Deep space gore, scénario de science-fiction horrifique publié dans Sombre 3.



Parties sans Johan :

+ Menée par DeathAmbre

+ Menée par Kinthoriour

+ Menée par Oldtimer

+ Menées par par Gap - à l'anniversaire BBE

+ Menée par Gap 2

+ Menée par par Nitrik

+ Menée par Narco Zero

+ Menée par Bintz - dans un autre sujet

+ Menée par Vauban - dans un autre sujet

+ Menée par Bintz 2

+ Menée par Badury - à Imaginalud 2016

+ Menée par Jicey

+ Menée par DeathAmbre 2 - au Samoreau Day


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#2 29 Oct 2013 10:07

Shiryu012
membre
Inscription : 29 Oct 2013

[S3] Deep space gore

Bonjour
J'ai eu le plaisir de jouer à Sombre zéro samedi soir à la convention de jeu de Fontainebleau.
Le MJ doit être l'un d'entre vous, il se reconnaîtra surement.
Je viens ici pour plusieurs raisons et j'espère être au bon endroit. Si je parle de trop de choses différentes, pas de souci, je couperai mon post pour remettre aux bons endroits.

Partie à 5 joueurs + le MJ. Les joueurs ne se connaissaient pas forcément plus que ça. La partie a duré environ 25 minutes je pense, explication des règles + répartition des persos prétirés + conclusion comprises.
Il s'agissait d'une partie chronométrée où l'on joue des passagers d'un vaisseau dont le système d'autodestruction s'enclenche : 15 minutes.
Je n'en dis pas plus car je ne sais pas si c'est un scénario commercialisé et je ne voudrais pas spoiler.
C'est donc ma première question : ce scénario (je pense que soit le MJ passera par là et pourra répondre, soit c'est effectivement un scénario distribué et je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup plus pour que vous le reconnaissiez) est-il en vente ou pas ? Et du coup, puis-je en parler librement sur des forum au risque de spoiler un peu ?

Maintenant, je voudrais parler juste de la partie autour de la table. Ce fut génial ! Le MJ est sans doute très bon mais tous les ingrédients sont présents pour que ça fonctionne bien. Au passage, je suis mort au bout de 2 minutes de jeu et ça ne m'a pas empêché de passer un très bon moment en suivant la suite. Le manque d'explication au départ sur le partage de narration n'est pas un problème, le bordel créé autour de la table reflétant parfaitement le bordel qu'il pouvait y avoir sur le vaisseau. Après un pseudo tour de table, tout le monde voyait un peu comment ça allait tourner.

Plaisir personnel mais pas que ça.
J'ai un copain qui tient une ludothèque et qui a pour projet (en fait ce n'est pas lui, c'est le responsable régional qui veut lancer ça) de développer le JdR avec les plus jeunes (ludo, centre de loisir...). J'ai trouvé que la partie auraient parfaitement collé avec un public ado. Le rythme et la durée imposés par le chrono est juste une idée géniale.
Et c'est ma deuxième question : toutes les parties de sombre zéro sont-elles en temps limité ?
En survolant un peu ce fil de discussion, j'ai vu des parties beaucoup plus longues. Est-ce le chrono qui était réglé sur 1 heure ou qu'il n'y avait pas de chrono ? J'avoue que j'inclus de manière non dissociable le paramètre "temps limité" avec le succès de cette partie. il est vrai que le scénario s'y prête tout à fait mais je pensais que le système simplifié de sombre zéro était justement une très bonne trouvaille pour ne pas perdre de temps dans des parties limitées. Après une si bonne expérience, je serai un peu réticent à jouer sans chrono.
Et pour en revenir au public qui m'intéresse particulièrement pour ce jeu, et le cadre de jeu, assurer une durée limite, c'est un sacré plus en terme d'organisation pour les animateurs.

j'en arrive donc à ma 3ème question : sombre zéro se trouve-t-il exclusivement dans sombre 2 ? y a-t-il d'autres documents (papier, PDF) avec les règles ? et/ou des scénarios ? Je parle de moyens légaux bien sûr, gratuit ou payant. J'avoue que dans l'immédiat, seul sombre zéro m'attire (personnellement et pour le public que nous visons en ludo).

Enfin, je dévie fortement de sombre zéro mais à cette soirée, nous avons fait une partie de sombre. J'ai la même question concernant un droit de CR. Puis en parler relativement librement sans que ça soit considéré comme un spoil d'un truc en vente ? Il s'agissait d'une évasion de prisonnier lors d'un transfert de bus sous une pluie battante.

Hors ligne

#3 29 Oct 2013 11:45

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S3] Deep space gore

Hello Shiryu.


Bienvenue sur les Terres Etranges. Et merci pour ton petit compte rendu, il me fait super plaisir. Ce n'est pas si souvent qu'on a des retours de joueurs. En général, ce sont plutôt les meneurs qui viennent raconter.



Shiryu012 a Ă©crit :

Le MJ doit être l'un d'entre vous, il se reconnaîtra surement.

C'est DeathAmbre.

Il passe régulièrement sur le forum, donc il devrait pouvoir te répondre en personne d'ici pas longtemps. S'il ne pointe pas le bout de son nez d'ici un ou deux jours, j'attirerai son attention sur ton post, qui lui fera sans aucun doute très plaisir.



Je n'en dis pas plus car je ne sais pas si c'est un scénario commercialisé et je ne voudrais pas spoiler.

Tu fais bien, c'est une sage attitude. Mais en fait, le scénario que tu as joué est Deep space gore, et il vient d'être publié dans Sombre 3.



ce scénario est-il en vente ou pas ?

Oui. LĂ .



puis-je en parler librement sur des forum au risque de spoiler un peu ?

Oui.



Maintenant, je voudrais parler juste de la partie autour de la table. Ce fut génial !

rock



Le MJ est sans doute très bon

Il l'est.



tous les ingrédients sont présents pour que ça fonctionne bien.

Ça c'est à moi que ça fait plaisir (ce scénario est de ma main). Merci tout plein !



J'ai trouvé que la partie auraient parfaitement collé avec un public ado.

Oui, il marche bien avec des jeunes. Pour les ados, il est pile poil. Pour les enfants par contre, Overlord (un autre scénar Sombre zéro, dispo dans Sombre 2) est plus adapté, même si le contexte (la Seconde Guerre mondiale) leur passe un peu au-dessus de la tête.

Et pour info, je fais régulièrement des démos dans des ludothèques. Donc je peux t'affirmer que oui, Sombre zéro fonctionne super bien dans ce genre de structure. Mais Sombre classic passe bien aussi. El Medico, un autre habitué de ce forum, pourra t'en causer. Il est lui-même biclassé ludothécaire et meneur de Sombre.



Le rythme et la durée imposés par le chrono est juste une idée géniale.

Meurchi. bccool



toutes les parties de sombre zéro sont-elles en temps limité ?

Non, Overlord ne l'est pas. Mais comme c'est un truc qui fonctionne vachement bien, on commence à le retrouver dans pas mal de scénars Sombre zéro.

J'utilise le chrono (sous une forme un poil différente) dans Les Grimmies, mon scénar contes de fées (inédit). Eith le fait dans son Supérette of the dead. Et Renkir veut le faire aussi dans son Predator-like.

Cette technique a de l'avenir. bcbig_smile



En survolant un peu ce fil de discussion, j'ai vu des parties beaucoup plus longues. Est-ce le chrono qui était réglé sur 1 heure ou qu'il n'y avait pas de chrono ?

Y'en avait pas.

Le chrono est un truc qui colle bien au format flash (des parties en 15-20 minutes), mais on peut effectivement aussi jouer court (60-90 minutes) avec Sombre zéro. Or là, le chrono devient moins pertinent. Ça met moins la pression.

Cela dit, il existe un scénar Sombre classic chronométré en 60 minutes. Il s'appelle Ubiquité et a été publié dans Sombre 2.



Après une si bonne expérience, je serai un peu réticent à jouer sans chrono.

Ma position de game designer, c'est : le chrono est utile dans certains scénars. Par contre, en mettre tout le temps pour le principe, ça vire au gimmick. L'articulation avec le scénario doit être organique, sinon ça fait artificiel et ça tombe à plat.



j'en arrive donc à ma 3ème question : sombre zéro se trouve-t-il exclusivement dans sombre 2 ?

Non, y'en a aussi un bout dans Sombre 3.

Dans Sombre 2, y'a les règles (plus exactement, un article qui explique comment adapter les règles de Sombre classic pour faire du zéro) et un scénar, Overlord donc.

Et dans Sombre 3, y'a Deep space gore.



J'avoue que dans l'immédiat, seul sombre zéro m'attire (personnellement et pour le public que nous visons en ludo).

Dans ce cas, il te faut Sombre 2 et 3. S'il n'y a que Sombre zéro qui te branche, tu n'as pas besoin de Sombre 1, Sombre light (le kit de démo gratuit, téléchargeable en .pdf sur la page officielle) te suffira.

Bon, ce sera moins clâââsse, tu ne pourras pas frimer avec ta triologie de fanzines bcbig_smile, mais pour jouer, ça le fera bien.

Note qu'il y a sur la page officielle (clique sur le picto S dans la barre de navigation du forum) une planche de tuiles vierges pour Sombre zéro. Pratique pour écrire tes propres scénars et/ou improviser des parties.



Enfin, je dévie fortement de sombre zéro mais à cette soirée, nous avons fait une partie de sombre. J'ai la même question concernant un droit de CR. Puis en parler relativement librement sans que ça soit considéré comme un spoil d'un truc en vente ? Il s'agissait d'une évasion de prisonnier lors d'un transfert de bus sous une pluie battante.

Tu peux en parler librement, mais plutĂ´t ici.

Le scénario n'est pas officiel, il a très probablement été écrit par DeathAmbre lui-même. Pour tout te dire, je ne savais même pas qu'il existait. Du coup, je suis hyper curieux d'en apprendre plus !


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#4 29 Oct 2013 12:38

Shiryu012
membre
Inscription : 29 Oct 2013

Re : [S3] Deep space gore

DeathAmbre : c'est noté, je surveille.

Content que ça te fasse plaisir même si je m'y attendais. Ceci dit, un retour à l'auteur après une si bonne expérience, c'est normal.

Je reviens Ă  la charge sur le support que je pourrai obtenir. Pas que ça m'embĂŞte d'avoir une sĂ©rie incomplète ou que ce soit cher (le prix est plus qu'honnĂŞte) mais c'est plus pour une raison pratique et accessibilitĂ© aux non-initiĂ©s.  Est-il possible (prĂ©vu ?) d'avoir un seul document qui ne parlerait que de sombre zĂ©ro ? Si pour moi ou mon pote, ça ne sera pas un problème de faire le tri avec sombre, si on veut utiliser sombre zĂ©ro pour promouvoir le JdR auprès des jeunes (attention, je ne dis pas que ça ne marcherait pas avec sombre mais dans la forme actuel du projet qui nous concerne, je vois plutĂ´t juste sombre zĂ©ro) et arriver Ă  initier des animateurs pour maitriser le JdR alors qu'ils ne savent pas pour la plupart d'entre eux de quoi il s'agit, plus le support sera Ă©purĂ© (et j'entends par lĂ  : consacrĂ© uniquement Ă  sombre zĂ©ro), plus ça facilitera son utilisation et sa comprĂ©hension.
Donc pour reformuler plus clairement ma question : un document uniquement consacré à sombre zéro et reprenant ce qui a déjà été fait est-il prévu ? ou est-il possible de faire (du copier-coller avant d'en faire un PDF) ? C'est juste une question, notre projet étant encore au stade projet, je ne peux pas te promettre que la ludo commandera le jeu dans la foulée mais je tenais à soulever l'idée, peut être sera-t-elle soutenue par d'autres.
Il me semble évident aussi que si nous utilisons sombre zéro en ludo, je posterai des retours du projet.

Merci pour l'autorisation de faire des CR assez explicites. Je prépare ça. Idem pour la partie de sombre (qui sera moins élogieuse mais très positive quand même). En suivant ton lien, je pense que le scénario doit être Absynthe II (ou III). J'attends que deathAmbre passe par là, il n'a peut être pas envie que je spoile à tout va sur son scénario.

Ah oui, dernier truc. Je suis sur d'autres forums et je met en signature le projet du moment qui me botte bien. Puis-je mettre sombre zéro ? j'ai aussi un site perso où je liste les jeux que je soutiens. Puis-je mettre sombre zéro en lien ?

Hors ligne

#5 29 Oct 2013 14:59

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S3] Deep space gore

Shiryu012 a Ă©crit :

Est-il possible (prévu ?) d'avoir un seul document qui ne parlerait que de sombre zéro ?

J'y serais favorable, mais dans le cadre d'une édition pro de Sombre. Tant que j'en reste au fanzine, cela me semble inadapté.



est-il possible de faire (du copier-coller avant d'en faire un PDF) ?

Non. Hors règles de base (Sombre light), je ne souhaite pas diffuser mon travail sous forme électronique, et j'interdis évidemment à quiconque de le faire à ma place.

Mais à mon avis, tu te prends un peu le chou pour pas grand-chose. Je suppose que DeathAmbre avait ses zines avec lui, donc tu as pu voir que c'étaient des petits formats de 72 pages. C'est très accessible.

Ce d'autant que, dans ta perspective d'initiation au jdr, mêler Sombre zéro et classic me paraît faire sens. J'entends par là que, comme tu as pu le constater dimanche, Sombre zéro est vraiment une version simplifiée de Sombre. Ce n'est pas un autre jeu. Tous les fondamentaux techniques de la version classique (PJ-victime, roll under, lecture directe, indicateurs des jauges) se retrouvent dans la variante.

Ce n'est évidemment pas un hasard. L'idée de base était d'accrocher les gens avec du zéro et de là, les mener à du classic, en double feature notamment (comme l'a fait DeathAmbre). Faire découvrir par étapes le jeu de rôle / le jeu de rôle d'horreur / Sombre. Trois en un, power combo. bccool

Bon, je me suis rendu compte depuis que Sombre zéro avait effectivement plus de potentiel que ça et qu'il était intéressant en lui-même, pas seulement parce que c'est un bon tremplin vers Sombre. Mais sa fonction première demeure.



Il me semble évident aussi que si nous utilisons sombre zéro en ludo, je posterai des retours du projet.

yes



Merci pour l'autorisation de faire des CR assez explicites. Je prépare ça.

yes aussi.



Je suis sur d'autres forums

Oui, ton pseudo me dit quelque chose. Tu Ă©tais sur silentdrif, nan ?



je met en signature le projet du moment qui me botte bien. Puis-je mettre sombre zéro ? j'ai aussi un site perso où je liste les jeux que je soutiens. Puis-je mettre sombre zéro en lien ?

Oui bien sĂ»r.  bcwub


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#6 29 Oct 2013 22:24

Shiryu012
membre
Inscription : 29 Oct 2013

Re : [S3] Deep space gore

**************** SPOILERS ******************



Voici donc mon CR un peu plus complet :

1. Pitch
C'est le scénario Deep space gore de sombre 3. Une équipe de scientifiques dans un vaisseau quelque part dans l'espace, une alerte, l'autodestruction est enclenchée pour 15 minute, une bêbête à bord qu'on a dû déranger.

2. PJ
On était 5. Je ne détaille pas les persos mais je soulève que les joueurs ne se connaissaient pas plus que ça.

3. PNJ
Pas besoin je pense.

4. Fiction
Alors on a foncé, direct, voir un peu trop direct (voir système). Je me suis fait dessoudé à la première claque. Le groupe a fait demi-tour et s'est séparé en 3 (sas, soute et càc). Ceux qui étaient cachés dans le sas ont profité de la déviation pour se glisser vers le vaisseau de secours. Celui au càc s'en ait sorti et les a rejoint (de justesse). Celui qui a fait le détour pour aller chercher une trousse de soin s'est vu abandonné par les autres.
Dans le vaisseau de secours, 2 persos ont fait les lâches, se poussant vers le crabe pour en profiter pour s'enfermer dans les capsules de stase. Celui qui s'était fait le capitaine a tenté de se faire le crabe et l'a bien entamé. Les autres en ont même pas profité pour le finir mais pour se planquer dans les capsules. Au moins sont-ils morts dans leur sommeil. Bilan : 0 survivants.

6. Traits et Personnalités
Il y avait des traits ? Ah oui, la spécialité et la couleur de peau. Ben à part qu'on a rigolé parce que c'était le noir qui avait pris la première bash dans la tronche et noté que c'était une grande amélioration sur les séries américaines où normalement, le noir meurt tout de suite, ça n'a servi à rien. Peut être qu'au moins, on sait ce qu'on faisait sur le vaisseau.
(j'ai mis ça avant le paragraphe 5 car je vais y faire référence).

5. Système
Je ne pense pas qu'il y avait de règles maison.
Allez j'attaque car j'ai beaucoup Ă  dire et jusque lĂ , vous n'avez rien appris.
La mise en place du jeu :
ce qui est de l'incomplétude (j'ai vu que olivier caïra était membre alors petit clin d'œil) n'est pas un problème. On sait peu de choses sur son perso, sur ses liens avec les autres membres, sur son caractère, etc... Mais sincèrement, qui sait comment il réagirait dans cette situation ? et comment vos collègues ou vos amis réagiront ? Les joueurs fonctionnent à l'instinct, tout marquage de comportement (trait ou chiffré) serait inutilisé par les joueurs, ou les freinerait car ce serait une contrainte. Ici, c'est super fluide. Ca fait penser aux jeux de rôles en entreprise ou en management d'équipe sauf que ceux que j'ai connu étaient toujours chiant. Ici, c'est fun, jouissif, stimulant.
L'explication des règles :
Là encore, pas de règles (ou alors on n'a pas eu l'explication) sur le partage de la narration. Du coup, c'était un peu le bordel au début. Tant mieux ! Exactement ce qui se passerait dans la réalité. On comprend alors tout de suite que notre capacité à organiser notre temps de parole fait partie des enjeux. Allez, tout juste un petit couac pour un joueur qui pensait passer par la serre mais comme il ne l'a pas dit explicitement, il s'est retrouvé plus loin. Et ben ça ne me pose aucun problème, il avait qu'à le dire, et pas qu'au MJ. Et puis quand vous êtes dans une queuleuleu qui avance vite et que vous êtes en plein milieu, il y a de fortes chances pour que vous soyez entraîné avec elle quand vous allez passé devant la porte où vous voulez vous arrêtez. Là encore la capacité à communiquer et à s'organiser est un enjeu, pas de retour en arrière possible dans la situation que nous vivions (et encore, le MJ mettait pause je crois quand on discutait règle, je voyais très bien le perso pris dans la chenille tenté de lutter contre la foule en regardant désespérement la porte de la serre disparaître et tendre le bras vers l'arrière "nooooooooooon").
Le combat
simple et dynamique, ultra rapide, ne freine pas le jeu et sert à la dynamique de la partie. J'adore le système d'état autour de la carte, rien à écrire (ce qui prend du temps et nécessite un crayon).
Pinaillage :
merde, j'ai beau cherché, j'ai pris mon pied non-stop et pourtant je suis mort en 2 minutes. Allez, si. Je crois qu'il faut un MJ capable de mettre du rythme et de s'assurer qu'un joueur timide ait la parole de temps et temps. Ceci dit, on ne fait pas des grandes phrases, on n'expose rien de pudique, ça ne nécessite aucune connaissance de l'univers ou du background. Bref des phrases de 5 mots suffisent alors ça doit quand même aider à prendre la parole. Je suis curieux de voir cette partie avec un MJ débutant mais je pense qu'il s'en sortira mieux que sur pas mal d'autres jeux. Le pire, c'est que je vois même très bien cette partie avec des potes bourrés.
Bon on va faire court : c'est un vrai coup de cœur.

7. Autres remarques
Comme dit dans le premier post, je trouve que ce jeu remplit parfaitement son objectif de proposer une partie de JdR dans un bistrot, une cours d'école mais aussi en ludothèque ou centre de loisir ou colo... Je pense que l'idée de faire un système d'initiation pour sombre est bonne et atteinte mais que par sa structure, le jeu peut revendiquer son identité et touché un public bien à lui.

Hors ligne

#7 30 Oct 2013 11:23

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [S3] Deep space gore

Shiryu012 a Ă©crit :

Est-il possible (prévu ?) d'avoir un seul document qui ne parlerait que de sombre zéro ?

Johan Scipion a Ă©crit :

J'y serais favorable, mais dans le cadre d'une édition pro de Sombre. Tant que j'en reste au fanzine, cela me semble inadapté.

Je me permets de rebondir sur ce point. J'ai également constaté de l'intérêt pour SZ uniquement (des gens qui apprécient une petite partie rapide sans être des rôlistes convaincus). Par conséquent, un numéro de la revue qui consisterait simplement à compiler les règles SZ + Overlord + DSG (+ Les Grimmies à terme ou d'autres scénars) serait un outil vraiment bien pratique.


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#8 30 Oct 2013 14:18

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [S3] Deep space gore

Badury a Ă©crit :

J'ai également constaté de l'intérêt pour SZ uniquement (des gens qui apprécient une petite partie rapide sans être des rôlistes convaincus).

Oui, je suis conscient de cette demande.

Souvent, les gens qui accrochent à SZ ne m'achètent que Sombre 2 (qui a le bon goût d'être jouable sans Sombre 1, pourvu qu'on ait téléchargé Sombre light).

Je ne sais pas comment ça va évoluer avec la parution de Sombre 3. Mon avis est que DSG est jouable sans Sombre 2 (mais avec Sombre light) si les gens sont un peu démerdards et qu'ils l'ont joué à ma table ou à celle d'un autre meneur. C'est mieux d'avoir Sombre 2 sous la pogne pour pouvoir zieuter les règles, mais si on a déjà participé à une démo de SZ et qu'on est aware des jeux de société (pas forcément de rôle), je pense qu'on peut s'en passer.



Par conséquent, un numéro de la revue qui consisterait simplement à compiler les règles SZ + Overlord + DSG (+ Les Grimmies à terme ou d'autres scénars) serait un outil vraiment bien pratique.

Ça pose plein de problèmes éditoriaux :

+ Niveau règles, il ne s'agirait pas seulement de compiler. Il faudrait en fait que je réécrive les règles de Sombre classic à la mode zéro. Y'aurait du boulot, quand même. Sur les Traits notamment. Et puis, il faudrait que je produise du matos inédit. Un ou deux scénars au moins. Inévitablement, ça me mettrait en retard sur les numéros réguliers. Or je veux tenir ma périodicité annuelle.

+ Je suis assez réticent à produire un numéro hors série dont le contenu serait majoritairement de la réédition. Ce ne serait pas très fair play envers les clients fidèles de la revue, qui sont les gens qui la font vivre. Les forcer à racheter du matos dont ils disposent déjà pour compléter leur collec, c'est assez moyen je trouve. Moi en tout cas, quand j'étais fan d'Hellboy, ça me faisait bien chier que les TPB incluent des planches inédites, alors qu'en achetant en singles, je faisais partie de ceux qui faisaient exister le titre mois après mois.

+ Sans compter que ça diminuerait vachement l'appétence de Sombre 2 et surtout 3, qui seraient toujours en vente par ailleurs. Si tu retires DSG à Sombre 3, y'a plus grand-chose dedans qui vende du rêve. Quand tu jettes un oeil rapide sur le sommaire, la nouvelle liste de Traits est clairement moins glamour que le scénar.

+ À ce stade du développement de Sombre, je suis très réticent à séparer Sombre zéro de Sombre classic. De mon point de vue, l'un et l'autre restent complémentaires.


Donc ouala, là maintenant tout de suite, un hors série Sombre zéro, je le sens moyen.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#9 30 Oct 2013 16:21

Badury
bring me sun
Inscription : 14 Jul 2011

Re : [S3] Deep space gore

Je comprends les arguments.

Dans ce cas, lors de la diffusion des futurs scénars SZ, serait-il quand même envisageable d'y inclure à chaque fois un court rappel des règles ? (ça doit pouvoir tenir sur une page). ça permet d'offrir un jeu directement exploitable aux personnes qui ont été séduites.

Johan Scipion a Ă©crit :

je suis très réticent à séparer Sombre zéro de Sombre classic. De mon point de vue, l'un et l'autre restent complémentaires

Avis partagé. Sans vouloir provoquer une "épiphanie rolistique" (:-D ), je me demande même s'il n'y aurait pas moyen de fusionner les deux.

De mon côté, j'envisage d'inclure les personnalités dans SZ. Le passage d'une phase à l'autre serait, soit narratif (après tout les pertes d'Esprit dans SC sont totalement entre les mains du MJ donc finalement pas de scandale si on impose direct une nouvelle phase), soit en lien avec chaque stade de dommages (blessé, mutilé).

Je teste et vous tient au courant.


"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)

Hors ligne

#10 30 Oct 2013 17:00

Thomas Munier
auteur de Millevaux
Inscription : 05 Feb 2008
Site Web

Re : [S3] Deep space gore

Juste histoire de teaser, je rappelle que je sors l'année prochaine le fanzine Putride N°2 avec six scénars Millevaux sous Sombre Zero !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums