Ça y est ... crash test ce soir ! Nous avons passé une sacrée soirée
le dernier joueur, le roublard que pourtant le trouve le plus « faible » sur le papier parmi les PJ possible
Il est fréquent que ce soit le cas. Plus les persos sont bourrins, plus les joueurs prennent de risques en combat et donc plus ils meurent. Du coup, les chances de survie du nerd, que son joueur préserve, sont souvent supérieures à celles du tank, que son joueur expose. Comme dans les films d'horreur, en fait.
(Il me semble bien d'ailleurs que c'est ce qu'il s'est passé dans notre partie de White trash à Nancy.)
Pour que le jeu ne piétine pas trop, un MJ d’aegis leur donne les infos sur ce qui se passe
Bien, ça.
Un compte rendu plus complet suivra quand j’aurais 5 mn.
Impatient de le lire !
En ligne
No life
Partie du 28 novembre 2012.
Les joueurs en présence viennent du forum opale. Nous avons : Chr, Kezok, Altaric, Baldanders et Lalwende
Apres le briefing, je laisse la possibilité de choisir les classes mais ils décident d’un tirage aléatoire. Les personnalités elles sont forcement définit aléatoirement dans l’ordre inverse de choix des classes, pour l’équité. Ce qui nous donne :
Gromurk - Tank : Impulsif, Lalwende
Brother Artegos - Soigneur : DĂ©sinvolte, Kezok
Korey Linens - Corps à corps : Discipliné, Altaric
Shazzam le flamboyant - Sorcier : Rusé, Baldanders
Lepénible - Rogue : Irritable, Chr
Scéne 1 : la crypte des goules.
Mes joueurs ont bien suivit le briefing. Ils n’abordent pas cette première scène avec le sentiment de jouer à Sombre. Ils ne prennent pas le temps de visualiser toute la salle et ne remarquent qu’une ou deux dalles de déclenchement. Les premiers zombies sont là et le hack’n slash prend le dessus, mes joueurs sautent sur les mobs.
Le combat contre les zombies se déroule relativement bien car les zombies sont des PNJ 8 qui ratent donc souvent. Mais l’exploration ne progresse pas et vient le temps ou les goules s’en mêlent. La situation des joueurs se dégrade car un tour d’inaction c’est dur à sombre. Les premiers morts zombies se relèvent et la situation se tend. Le tank passe à 1 en corps, le soigneur est presque à sec d’esprit et accessoirement en train de devenir sauvage …
Le sorcier s’intéresse aux dalles depuis quelques tours déjà . Il a réussi à téléporter une goule sur l’une d’elle. Mais la goule n’y est pas restée. Quand la situation de tend pour le reste du groupe, il prend les choses en main et ordonner aux joueurs de se placer sur une dalle. Ce qui provoque l’ouverture des portes et un holocauste chez les morts vivants.
Les bonus de régénération derrière la porte sont les biens venus. Les joueurs optimisent les soins et le soigneur se vide de quasi tout son esprit avent de prendre le power up. Ils repartent en quasi pleine forme. Le combats dans la caverne a pris quand même pas mal de temps.
Scène 2 : la rivière de lave.
Cette fois ci mes joueurs sont plus circonspect, la leçon de la première salle est bien reçu : il vaut mieux faire marcher son cerveau. Ils prennent le temps d’échafauder des plans. Celui qui retient leur attention est de faire une diversion avec le sorcier pour attirer les élémentaires pendant que les autres passeront le gué. Le sorcier devant se téléporter une fois que tout le monde a traversé.
En fait la diversion n’est pas satisfaisant, car si le sorcier attire effectivement des élémentaires, un bon nombre restent au niveau du gué. Le sorcier fait retraite et les joueurs décident de téléporter tout le monde en pariant sur un power up après la salle pour régénérer ses 5 points d’esprit nécessaire à la téléportassions de tous.
Les power up sont lĂ et ils finissent Ă remettre totalement le groupe du premier combat.
Scène 3 : La cathédrale
Azroliax fait son speech quand les joueurs entrent. Les joueurs se dispersent. Le démon se téléporte à l’attaque du rogue qui s’était éloigné du groupe. Il s’ensuite quelques tours de combats. Les classes de corps à corps sont incapables de rattraper leur cible qui se téléporte sans cesse. Les coups pleuvent mais les distance, le rogue et le sorcier finissent par en avoir raison et le portail de fin apparait sur le corps du boss.
Au moment ou le premier joueur passe le portail, bug de l’instance. Tous sont téléportés à l’entrée. En l’état de leurs blessure et l’instance se reset …
Premier discours de MJ souls, les PJ perdent 2 point d’esprit, ils sont coincé dans l’instance et il faut trouver le moyen d’en sortir !
1er reset :
Les joueurs sont encore bien en mode coopératifs. Les lieux sont reconnus et les salles s’enchainent sans trop de bobos. Quelques coups par ci par là . Les powers up ne soignent pas tout mais ils permettent d’arriver sur Azroliax à peu près frais. Le combat s’engage. Les PJ tentent des actions loufoques pour « provoquer des réactions » (s’assoir sur le trône à chacun son tour, se placer autour du pentacle etc.) Mais le démon fait son œuvre et les coups pleuvent. Finalement, il y a un regroupement autour du pentacle afin d’optimiser les attaques et le boss tombe à nouveau.
Les joueurs échafaudent alors les théories les plus folles, jouent avec l’environnement etc. mais la tension fini par redescendre. Donc MJ souls leurs souffle la suite. La condition de fin d’instance et la survie d’un seul personnage …
Il y en a qui temporisent (le soigneur se rend invulnérable), d’autres tentent la fuite (le sorcier) pendant que certains se vautrent dans la violence (le tank attaque) …
C’est le rogue qui tente son vatout et plonge dans le portail -> reset.
2eme reset :
L’ambiance n’est plus la même. La parano s’installe mais tous le monde a conscience d’avoir besoins des autres car il faut quand même arriver au boss … mais, au bord de la folie, le sorcier n’a pas fait le voyage il a été déconnecté pendant le reset par la perte des 2 points d’esprit occasionné.
Je donne 50% de mes zombies au premier mort. Les autres courent occuper les dalles. Le soigneur confond un pilier avec une dalle. Le rogue a pris l’initiative de foncer sur la dalle la plus proche du portail. Le soigneur est obliger de faire machine arrière pour valider le dernier spot. Pendant ce temps la les deux combattants se font hacher par les zombies et les goules. Les portes s’ouvrent sur leurs morts !
Les deux powers up sont la, car je suis bien gentil. Les deux joueurs régent qui sa vie et qui son esprit, enfin ce qu’il en reste.
La caverne de lave est abordée avec un soigneur au bord de la folie. C’est un rush au milieu de la lave, des élémentaires, des dégâts d’attrition par la chaleur. Mais la dépense d’adrénaline permet de traverser l’épreuve sans tomber dans la lave.
Il reste moins de 3 joueurs et un seul power up est la. Ce sera celui de vie ce qui permet une régénération de son corps au rogue.
La scène finale s’ouvre avec un soigneur au bord du gouffre (2 en esprit). Le démon passe à l’attaque. Le soigneur y passe.
Quand le rogue se retrouve seul, nouveau discours du démon qui s’affaiblis puisque l’élu est enfin là . Le combat se fera en deux rounds mais Azroliax l’emporte d’un rien.
Ecran de fin avec discours moralisateur contre les méfaits des MMORPG !
Bilan :
Je fais un débriefing à chaud mais tous le monde est enthousiaste ce qui génère peu de critiques. Le scénario tourne et je suis content. Les retours sont positifs. Au final un bon moment avec mes joueurs.
Par ailleurs :
- Le reset de l’instance par le premier qui passe le portail est une bonne idée mais il vaut mieux que le portail n’apparaisse pas forcement à coté du cadavre afin de permettre quelques tours d’action avant le reset.
- Fort de la remarque Johan sur les joueurs qui ont du mal à passer en PvP j’ai l’idée d’intégrer les discours du MJ « Souls ». C’est une bonne idée car cela relance le scénar en clarifiant la situation. Apres tout on est dans un MMO, il y a des MJ.
- Le fait de jouer dans un jeu permet de « remonter le log » quand on a raté ce qu’a dit le boss ou de prendre des screenshot, si on y pense, ce qui permet de visualiser des endroits où l’on est plus si on veut établir un plan. Je n’en ais pas parlé au briefing car je n’y avais pas pensé mais c’est dans la logique d’un MMO et cela a fait délirer mes joueurs … je conseil de l’autoriser.
- Je précise les conditions d’utilisation de la magie, 1 point d’esprit par sort c’est déjà cher payé surtout que le scénario génère lui-même de la perte d’esprit par ailleurs.
- Je revois la présentation (et non le texte) des cartes que je donne aux joueurs, la carte arme à distance et la carte épée et bouclier ne me semble pas assez clair.
- A 3 joueurs ou moins le power up de vie/mana n’est plus choisit aléatoirement mais clignote de l’un à l’autre à chaque tour. Je pense que cela générera plus de choix tactiques pour la fin du scénar.
- 3 vagues de monstre sur la première salle c’est surement trop (aussi faible soient ils), le but n’est pas de tuer les joueurs en PvE. C’est peut être un dosage à laisser à l’appréciation du MJ en conduite de partie.
- La salle de lave n’apporte un réel intérêt tactique qu’en l’absence du sorcier. Est-ce réellement un problème ? je ne sais pas trop. Ce sera à voir en rodage sur d’autres parties.
- Les joueurs proposent une variante ou il y aurait des points d’audimat et ou le MJ ne donnerait la « solution » qu’au plus populaire. Why not.
Au final, je ne suis pas sur d’être dans de l’horrifique. Mais, la tension est bien présente malgré tout et l’action particulièrement prenante.
Je modifie mon scénar en conséquence et je « patch » le premier post.
Dernière modification par Globo (01 Dec 2012 19:28)
Hors ligne
très sympa !
Je pense que si dans ton scénar il y a une bonne tension et un chance importante de mourir (en l'occurence ton scénar se finit forcément avec zero ou un seul survivant), on est dans de l'horrifique, même si c'est très teinté action.
Gauvain a créé un scénar à boucle avec Void Spider. Dans ces boucles, les antagos devenaient chaque fois un peu plus bourrins, ce qui augmentait la tension horrifique.
Hors ligne
Vu qu'on a un premier CR détaillé, j'ajoute un post d'en-tête, je déplace le fil dans Feedback et j'en profite pour commenter. Bon, comme la partie s'est très bien déroulée, j'ai vraiment pas grand-chose à dire. On épilogue plus sur les échecs, forcément.
Les personnalités elles sont forcement définit aléatoirement dans l’ordre inverse de choix des classes, pour l’équité.
Super bien, ça.
Les joueurs optimisent les soins et le soigneur se vide de quasi tout son esprit avent de prendre le power up.
Malin. J'adore.
Ecran de fin avec discours moralisateur contre les méfaits des MMORPG !
Meu-meu-meu-meuporg !
En ligne
Chouette partie. Et plein de bonnes idées. Je vais lire ça en détail cette semaine.
Hors ligne
Elevator
Salut à tous, retour sur sombre, je bosse un futur scénario. Cela se passe (mal bien sur) dans un ascenseur. C’est bien évidement un huis clos …
J’ai mes PJ et PNJ mais je viens vers vous pour un petit brainstorming d’événements horrifiques dans ce genre d’environnement. Il faut maintenant que j’emballe l’action … J’ai bien sur déjà un certain nombre d’idées en soute mais j’aimerais m’assurer un maximum de diversité et de surprise. D’où mon appel à contribution. Pour ne pas trop vous influencer, je vous laisse pages blanches et je verrais bien ce que je garde au montage.
Toutes les suggestions sont les bienvenues, même les plus « débiles » à priori.
Merci d’avance.
Hors ligne
En ligne
Quelques cogitations, en vrac :
# La lumière s'éteint (il ne reste plus que la veilleuse de secours). L'effet est sympa si tu éteins aussi la lumière autour de la table de jeu.
# Le miroir de l'ascenseur a sa vie propre (les reflets des PJ prennent la parole pour révéler leurs plus profonds secrets et semer la zizanie dans la groupe).
# L'ascenseur descend (soit de façon brusque soit doucement : 1 étage tout les 5 min mais la porte ne s'ouvre jamais).
# Un des PJ est claustrophobe et subit régulièrement de l'attrition psychique (par exemple un point d'Esprit toute les 5-10 min).
# Bien sur il faut que tous les PJ se méfient les uns des autres et qu'il y ait un traitre/possédé.
# Prévoir un format court car pas de renouvellement de cast possible.
Hors ligne
Il s'est passé plein de trucs crados dans cet ascenseur par le passé. Les fantômes de l'ascenseur ressurgissent et s'en prennent aux vivants.
L'ascenceur accède à des étages qui n'existent pas.
C'est un passage vers l'enfer.
Hors ligne