parce que le gosse n'est pas très Oswald-compatible
Ça peut être cool justement.:wub:
Après, je profite d'un feedback pour faire cette remarque hein ! Je pense qu'en jeu j'aurai géré exactement comme toi et je pense que tu as clairement assuré ta partie en prenant cette décision, celle que je propose étant clairement bancale !
Je m'interroges juste sur ce que ça aurait pu créer comme ambiance et je cherche à savoir s'il pouvait y avoir du bon, ou que du mauvais :)
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En fait, je me demande si c'est techniquement possible qu'un perso meure pendant cette scène. Je n'ai pas le cahier sous les yeux, mais si elle dure 6 rounds, 2 dégâts par round, ça fait tout juste 12 points pour le pauvre type qui est en dernière ligne. On peut raisonnablement attendre au moins un échec de zombie. Comme quoi c'est prévu, en fait. Fort, ce Johan.
Bon, commencer le scénario avec 2 points de corps, c'est pas jojo non plus, hein, et c'est le chemin que ça prenait samedi (2 persos entrés à 6 après 4 rounds, un à 10)
Dernière modification par Gap (17 Sep 2012 08:57)
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John – Excentrique – Pilote & Dévoué (à Akasha) – Sac à Dos
Oh t'es un peu dur avec Pilote, qui ne sert strictement à rien dans ce scénar (quoiqu'il me semble que moi aussi, je l'ai autorisé dans l'une de mes parties ). D'un autre côté, le Sac à dos lui donne un Avantage gratuit donc y'a pas non plus scandale.
Par contre, tu n'as qu'un Tir dans le groupe et c'est limite. Si Oswald te sèche ton tireur (ce qui est relativement probable parce qu'en bonne logique, c'est sur lui qu'il va tirer), les PJ se retrouvent sans personne pour manier le M16 et c'est chaud pour leur sortie.
En gros les PJs se réveillent avec un des 3 crânes de la cave à leur côté et s’en foutent royalement
Ah merde. L'idée était vachement bien pourtant. Peut-être que si le Somnambule s'était réveillé avec la tête dans les bras, comme s'il s'agissait d'un doudou de gosse, ça aurait eu plus d'impact ? Et comment a réagi Oswald en découvrant le bordel ?
T'as distribué de la Séquelle à tout le monde au moins ?
Oswald ne touche jamais et prend 3 balles, qui le tuent.
Ça m'est arrivé aussi. Il n'est que PNJ 9, donc il fumble assez facilement. Dans ce cas, l'explication que je donne, c'est bien sûr qu'il était au bout du rouleau, alors que les PJ sont nettement plus frais.
Désaxé, il est persuadé qu’il va trouver un passage secret dans la maison, permettant d’aller jusqu’à la grange
Je lui précise alors qu’elle à un gros Blackout, et ne se souvient de rien de ce qui s’est passé jusqu’alors et ne se sent pas en sécurité …(Amnésique, que j’ai un chouilla adapté pour le coup)
Oui, et il n'y aura pas besoin de le faire à l'avenir (de l'adapter, je veux dire) parce que j'ai modifié la description de ce Trait de façon à ce que le meneur puisse l'utiliser comme tu l'as fait.
J'en ai eu l'idée après mon quickshot arabisant, où je me suis également retrouvé à utiliser Amnésique de manière non conventionnelle.
Walker sort de son sac … Une batterie de voiture ! « C’est le démarreur vous inquiétez pas ! »
Ah putain, ça c'est du lourd !
Le Dévoué reste quand même super génial
Ouais, c'est une valeur sure. Et il est d'autant plus utile qu'il permet de connecter les PJ à Personnalités antisociales (Distant, Égocentrique, Prudent, Cynique) au reste du groupe. PJ1 est Distant mais aussi Dévoué à PJ2, ce qui lui donne une bonne raison de suivre le groupe dans lequel se trouve PJ2. Super fonctionnel.
*
1/4/5/6 pour les distances. Les zombies touchent quasiment Ă chaque tentative
Ouch.
Oswald ouvre donc la porte après seulement 4 rounds
Bien mené.
Il se réveille en sursaut et coche du corps et de l'esprit (Cauchemards + attrition, manque de sommeil).
Ah bien ça, je le note.
j'active "écervelée" combiné à (2e niveau de passionné) : elle attaque Oswald au Ka-Bar, sans préparation ni concertation. Elle rate 3x, se fait descendre, plus de Juliet.
Oh putain, c'est violent ! Mais c'est hyper malin d'avoir utilisé ce Désavantage pour relancer narrativement.
Les deux s'entretuent (Ka-Bar dans la gorge, balle dans la tĂŞte)
Dis donc, t'as fait des jets de folie ! Entre les zomblards dans l'amorce et Oswald qui te sèche deux PJ, ça a dépoté grave !
Joueurs super contents, Alain a déjà prévu d'acheter Sombre pour faire jouer dans son club, il m'ont demandé de les faire jouer d'autres scénarios
*
Gap a Ă©crit :L'amorce
Le cas ne m'est jamais arrivé, mais un mort là ... Ca pourrait peut être montrer que, vraiment, ils ne sont pas du tout en sécurité et la peur sur le scénar peut sûrement venir d'un mort dans les 10 première minutes.
Ca t'est déjà arrivé Johan ?
Non car c'est techniquement impossible. Explication :
Je n'ai pas le cahier sous les yeux, mais si elle dure 6 rounds, 2 dégâts par round, ça fait tout juste 12 points pour le pauvre type qui est en dernière ligne.
En fait, la scène ne dure que cinq Tours techniques, le sixième est narratif. Et durant le premier, les zombies ne sont pas au contact. Ne reste donc que quatre Tours de combat. À 2 Blessures par Tour, ça fait au maxi du maxi 8 cochages de Corps. Même sur un perso Invalide (1 à 3 précochages), on n'arrive pas à 12.
(Je précise que je n'ai jamais eu d'Invalide à ma table dans une partie de House, le concept même du survival zombie dissuadant assez fortement les joueurs de choisir ce Désavantage.)
Donc on ne peut pas mourir durant l'amorce et c'est prévu pour. Car je suis de l'avis de Gap, ce serait prématuré. Intégrer Jimmy au groupe à ce stade de la partie étant effectivement problématique (c'est trop tôt), on risquerait de se retrouver avec un joueur spectateur pendant une petite heure de jeu.
Comme je le disais plus haut, je pense que la décision de Gap d'abréger la scène pour éviter de trop lourds dommages est bonne. Même s'il est impossible de tuer des persos durant l'amorce, il n'est pas non plus souhaitable de les blesser trop grièvement car ça pourrait démobiliser les joueurs. Lorsque leurs PJ sont bien amochés, ils ont tendance à les ménager, alors que le scénario attend d'eux qu'ils soient proactifs (exploration de la ferme, assassinat d'Oswald, sortie vers la grange).
Par ailleurs, il est plus difficile d'expliquer que les zombies n'ont pas mordu quand un PJ s'est pris 8 Blessures dans la tête. C'est moyen crédible.
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sangohan357 a écrit :John – Excentrique – Pilote & Dévoué (à Akasha) – Sac à Dos
Oh t'es un peu dur avec Pilote, qui ne sert strictement à rien dans ce scénar (quoiqu'il me semble que moi aussi, je l'ai autorisé dans l'une de mes parties ). D'un autre côté, le Sac à dos lui donne un Avantage gratuit donc y'a pas non plus scandale.
Bah, c'est vrai que Pilote ne sert pas à grand chose en général. Maintenant, dans ce scénar, il évite un jet, qui peut être le jet... Et puis ça paraissait tellement cool un médecin pilote ... Et j'aurais pas eu la batterie et rien que pour ça ... Je garde ...
Bon, ok, la prochaine fois j'Ă©viterai peut ĂŞtre
Par contre, tu n'as qu'un Tir dans le groupe et c'est limite. Si Oswald te sèche ton tireur (ce qui est relativement probable parce qu'en bonne logique, c'est sur lui qu'il va tirer), les PJ se retrouvent sans personne pour manier le M16 et c'est chaud pour leur sortie.
C'est vrai que je me dis souvent ça (les autres fois aussi je n'avais qu'un seul Tir) ... Maintenant j'ai du mal à "obliger" mes joueurs à prendre les avantages ou les désavantages que je leur demande ... Et surtout je n'ai jamais été confronté au problème du PJ avec Tir qui meurt trop vite.
Comment tu gères toi ? Tu demandes à ce qu'il y ait au moins 2 Tir ?
En gros les PJs se réveillent avec un des 3 crânes de la cave à leur côté et s’en foutent royalement
Ah merde. L'idée était vachement bien pourtant. Peut-être que si le Somnambule s'était réveillé avec la tête dans les bras, comme s'il s'agissait d'un doudou de gosse, ça aurait eu plus d'impact ?
Effectivement l'idée du doudou m'ait venue, mais je me suis dit que ça pouvait faire burlesque (l'ambiance à la table était quand même plutôt rigolarde) ... Du coup j'ai opté pour plus soft ... Mais je reste persuadé que le doudou aurait mieux marcher maintenant que j'ai vu le fail !
Et comment a réagi Oswald en découvrant le bordel ?
J'ai complètement zappé de faire réagir Oswald à ça ! Effectivement, c'est là que ça aurait pu être intéressant !
T'as distribué de la Séquelle à tout le monde au moins ?
Il me semble oui ... Au somnambule c'est sûr, mais peut être pas aux autres !
Oswald ne touche jamais et prend 3 balles, qui le tuent.
Ça m'est arrivé aussi. Il n'est que PNJ 9, donc il fumble assez facilement. Dans ce cas, l'explication que je donne, c'est bien sûr qu'il était au bout du rouleau, alors que les PJ sont nettement plus frais.
C'est à peu près l'explication que j'ai donné en narratif, mais hors-jeu je n'ai pas pu m'empêcher d'halluciner au bout de 6 lancers de dés foiré ! C'était très drôle comme moment !
Walker sort de son sac … Une batterie de voiture ! « C’est le démarreur vous inquiétez pas ! »
Ah putain, ça c'est du lourd !
Un de mes plus beaux moments de House je crois ... C'était d'une telle spontanéité ... Énorme !
Les deux s'entretuent (Ka-Bar dans la gorge, balle dans la tĂŞte)
Dis donc, t'as fait des jets de folie ! Entre les zomblards dans l'amorce et Oswald qui te sèche deux PJ, ça a dépoté grave !
Bah ouais, apparemment Oswald n'est pas toujours mauvais
En fait, la scène ne dure que cinq Tours techniques, le sixième est narratif. Et durant le premier, les zombies ne sont pas au contact. Ne reste donc que quatre Tours de combat. À 2 Blessures par Tour, ça fait au maxi du maxi 8 cochages de Corps. Même sur un perso Invalide (1 à 3 précochages), on n'arrive pas à 12.
(Je précise que je n'ai jamais eu d'Invalide à ma table dans une partie de House, le concept même du survival zombie dissuadant assez fortement les joueurs de choisir ce Désavantage.)
Donc on ne peut pas mourir durant l'amorce et c'est prévu pour. Car je suis de l'avis de Gap, ce serait prématuré. Intégrer Jimmy au groupe à ce stade de la partie étant effectivement problématique (c'est trop tôt), on risquerait de se retrouver avec un joueur spectateur pendant une petite heure de jeu.
Comme je le disais plus haut, je pense que la décision de Gap d'abréger la scène pour éviter de trop lourds dommages est bonne. Même s'il est impossible de tuer des persos durant l'amorce, il n'est pas non plus souhaitable de les blesser trop grièvement car ça pourrait démobiliser les joueurs. Lorsque leurs PJ sont bien amochés, ils ont tendance à les ménager, alors que le scénario attend d'eux qu'ils soient proactifs (exploration de la ferme, assassinat d'Oswald, sortie vers la grange).
Par ailleurs, il est plus difficile d'expliquer que les zombies n'ont pas mordu quand un PJ s'est pris 8 Blessures dans la tête. C'est moyen crédible.
Merci pour la petite explication technique ...
Maintenant, narrativement je serais toujours curieux de voir ce que ça donne :-P
Après comme dit plus haut ... Le risque de flinguer la partie d'un joueur est trop grand je pense.
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Bah, c'est vrai que Pilote ne sert pas à grand chose en général. Maintenant, dans ce scénar, il évite un jet, qui peut être le jet...
Nan nan, le Trait ne marche pas comme ça (mais c'est un usage alternatif plutôt très intéressant, cela dit). Il ne donne pas de réussite automatique aux jets de conduite, il permet seulement de « conduire toutes sortes d'engins ».
En clair, avec Pilote, je peux conduire un hélico (ce dont est incapable un PJ lambda, seule la conduite automobile est incluse dans Corps), mais ça ne me dispense pas de faire un jet de Corps quand je pilote ledit hélico (ou mon pick-up ) en situation de stress extrême.
Et surtout je n'ai jamais été confronté au problème du PJ avec Tir qui meurt trop vite.
La majorité des PJ tués par Oswald à ma table étaient des tireurs. Tout simplement parce que le petit père Oswald, qui est fou mais pas bête, tire sur le PJ qui lui paraît le plus dangereux. En général, celui qui tient le pistolet (Sombre 1 p. 33).
Comment tu gères toi ? Tu demandes à ce qu'il y ait au moins 2 Tir ?
Oui, et j'atoute : pas d'Infecté ni d'Objet, ni de Traits surnaturels. Au même titre que je demande qu'il y ait au moins un Noir, un Latino et une femme. Je cadre la créa collective pour obtenir un groupe fonctionnel et ce cadrage a un volet technique (les Traits, donc).
Les joueurs l'acceptent très bien, à partir du moment où tu leur expliques que tu cadres pour que la partie soit bonne, ce qui suppose une adéquation minimum entre le groupe et le scénario, et aussi pour accroître les chances de survie de leurs PJ. Parce que les deux Tir, c'est vraiment une question de survie.
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sangohan357 a écrit :Bah, c'est vrai que Pilote ne sert pas à grand chose en général. Maintenant, dans ce scénar, il évite un jet, qui peut être le jet...
Nan nan, le Trait ne marche pas comme ça (mais c'est un usage alternatif plutôt très intéressant, cela dit). Il ne donne pas de réussite automatique aux jets de conduite, il permet seulement de « conduire toutes sortes d'engins ».
Ah, en effet je ne l'appliquait pas BZB !
Parce que BZB ... C'est ultra useless pour House !
Et surtout je n'ai jamais été confronté au problème du PJ avec Tir qui meurt trop vite.
La majorité des PJ tués par Oswald à ma table étaient des tireurs. Tout simplement parce que le petit père Oswald, qui est fou mais pas bête, tire sur le PJ qui lui paraît le plus dangereux. En général, celui qui tient le pistolet (Sombre 1 p. 33).
:-D:-D
En fait, dans mes 2 précédentes parties, le flingue n'avait pas été dégainé contre Oswald (ou tardivement dans le combat). Et oui ma folie est contagieuse et mes PJs ont souvent des idées de merde ...
D'où le fait que le perso avec Tir est toujours été vivant.
Après effectivement je vois où est le risque, et je tenterai donc pour la prochaine ta méthode de créa avec deux Tir obligatoires.
Et sinon, un grand merci pour ta technique des post-it ... Je commence à m'y faire et ça marche plutôt du tonnerre. (En fait c'est la seule raison pour laquelle je met un écran ;))
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Et sinon, un grand merci pour ta technique des post-it ... Je commence à m'y faire et ça marche plutôt du tonnerre. (En fait c'est la seule raison pour laquelle je met un écran ;))
Et bin écoute, je vais te libérer de ton écran : au lieu de coller tes post-it dessus, tu les colles sur la table, devant toi, dans la direction des joueurs auxquels ils correspondent.
Merci qui ?
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sangohan357 a écrit :Et sinon, un grand merci pour ta technique des post-it ... Je commence à m'y faire et ça marche plutôt du tonnerre. (En fait c'est la seule raison pour laquelle je met un écran ;))
Et bin écoute, je vais te libérer de ton écran : au lieu de coller tes post-it dessus, tu les colles sur la table, devant toi, dans la direction des joueurs auxquels ils correspondent.
Merci qui ?
Ah, lĂ par contre, je sais pas.
J'aime bien que les joueurs eux-même viennent à oublier leurs désavantages.
Le fait de mettre les post-it en Ă©vidence leur fait double rappel ...
Pi en plus des fois je note sur les post-it ce que je pense faire du désavantage si je le sais à l'avance ...
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Tente, tu verras que tu vas y gagner bien plus que tu ne vas y perdre. Sombre, c'est juste le jeu qui supplie d'être mené sans écran.
(Et de toute façon, pour ce qui est du rappel des Désavantages, les joueurs les ont de base pile poil sous les yeux durant toute la partie : ils sont inscrits en haut de leur fdp.)
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(Et de toute façon, pour ce qui est du rappel des Désavantages, les joueurs les ont de base pile poil sous les yeux durant toute la partie : ils sont inscrits en haut de leur fdp.)
D'oĂą le "double rappel"
On verra, je sais pas ... Je le fais de temps en temps avec des groupes que je connais ... Et je suis pas fana fana.
A retester peut ĂŞtre ! :)
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