Je me rends compte que j'ai délaissé cette section depuis longtemps !
Il faut dire que Millevaux Ă©tait un peu en avance lente depuis un certain temps, voire un temps certain.
Mais depuis que je me suis auto-formé en méthodologie du travail, les choses avancent beaucoup, beaucoup plus vite.
J'ouvre donc dans cette section un journal de bord hebdomadaire de mon travail sur Millevaux, et autres projets associés à Terres Etranges :
Semaine du 4 août au 10 août 2011 :
Sombre :
- rédaction de l'aide de jeu "Sombre en une page"
Fanzine "Putride" N° 1 :
- traduction en anglais de l'article "Un Oeil sur Theo Junior", afin de le mailer au sculpteur TheoJunior, à qui l'article est consacré
Scénario "La Guerre des Miasmes" :
- Plan de Lugdunum, version illustrée, et version copine de ton imprimante
Atlas de Millevaux :
- Empire Phénicien : rédaction de la présentation générale.
Musiques Sombres pour JDR Sombres :
- RĂ©daction de l'avant-propos
Dernière modification par Pikathulhu (13 Aug 2011 09:25)
Hors ligne
Semaine du 12 au 17 août :
Fanzine "Putride" N° 1 :
- envoi au sculpteur TheoJunior de la version anglaise de l'article consacré à son travail. Il m'a répondu le lendemain même. Je suis très touché car j'admire sincèrement ses sculptures. Je vous reproduis ici sa réponse :
" Thomas,
I was feeling kinda blue today until I read your email. I love that you created characters from some of my little golems for your role playing game. That really pleases me. I also appreciate the kind words about my work in your article. Good luck with Millevaux."
image : "Burning Man" par TheoJunior
Scénario "La Guerre des Miasmes" :
- Rédaction du scénario, sur la trame-modèle proposée par Johan pour Sombre et les dark worlds. Rédigé à 50 %
Scénario "Mercenaires" :
- Rédaction des feuilles de matériel et feuilles de mémoires des 7 personnages pré-tirés.
- Olaf de la Chaos Spider Team m'a envoyé les croquis des 7 personnages pré-tirés, et le résultat est très enthousiasmant !
- Elaboration d'une check-list de play-test
Musiques Sombres pour JDR Sombres :
- relecture et correction de l'avant-propos
Hors ligne
I love that you created characters from some of my little golems for your role playing game. That really pleases me.
Ouh, bien cool ça.
Hors ligne
Hello,
ça l'air très bien "Putride" ! Comment fait-on pour se le procurer ? Rien vu sur le net à part un fanzine de musique métal !
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
Hors ligne
En fait, le premier numéro de "Putride" n'est pas encore fini ! Mais c'est en approche !
Hop, bilan de la semaine du 18 au 24 août :
Sous-système Millevaux :
- RĂ©daction et test d'une check-list de playtest (fort utile pour ne rien oublier tout en gagnant du temps !)
- Rédaction et test d'une fiche de sous-système de scénario (idéal pour le briefing).
Scénario "Mercenaires !"
- Playtest Ă l'association La Ligue des RĂ´listes Extraordinaires. Feedback coming soon !
Atlas de Millevaux :
- Empire Phénicien : rédaction de l'article "La Comission sur la Vérité", avec l'infect Mormogon, un PNJ chef d'une police spéciale affectée au génocide des Neandertal.
Représentation :
Inscription au Festival "Les 24 H du Jeu 9", 29-30 octobre 2011 dans le Morbihan. J'ai prévu pour le samedi : playtest Rouge (AM) + Mercenaires (Soir). Et stand le dimanche. (Johan, si tu veux venir, on a de la place sur le divan ! ;) )
Hors ligne
(Johan, si tu veux venir, on a de la place sur le divan ! ;) )
Très sincèrement, ce serait avec grand plaisir. Le problème c'est, encore et toujours, le transport.
À terme, j'espère que les ventes du zine dégageront assez de bénef pour que TE puisse me payer un ou deux allers-retours par an vers des convs lointaines, mais on n'en est pas encore là .
Je suppose que vous n'avez pas de budget pour défrayer les zentils zauteurs ?
Hors ligne
Je suppose que vous n'avez pas de budget pour défrayer les zentils zauteurs ?
Ah mais si ! (je vais cependant envoyer un mail aux orgas pour te confirmer).
Tu peux aussi faire une demande directe Ă orga_chez_24heuresdujeu.org
Hors ligne
Que s'est-il passé cette semaine dans cet univers méphitique ?
Je ne vous fais pas plus languir !
Semaine du 24 au 31 août 2011 :
Sous-système Millevaux :
Elaboration de la Fiche Taxonomique, que je compte utiliser pour mes PNJs, faune & flore, Entités Mythologiques, Horlas & Créatures, que ce soit dans le livre de base que dans les scénarios.
En fait, c'est simplement une liste de traits, mais un peu ordonnée, et pensée dans le style des sciences naturelles :
Fiche Taxonomique
Nature :
Humain / Créature
Entité Mythologique / Déité Horla / Horla
Atavisme :
Sentient / Omniscient / Parole...
Stupide
Anatomie :
traits liés à la biologie de la créature ayant des impacts techniques (bave acide, cou préhensile...)
Apparence :
traits liés à la séduction, apparence faisant perdre des points d'esprit, des points de corps...
Talents :
Liés aux compétences et au vécu
Combat :
Lâche, Ambidextre, dommages variables auto, etc...
Entourage :
Persos liés, faction, symbiotes...
Crédits : The Field Museum Library, domaine public
Scénario "La Guerre des Miasmes" :
- Rédaction du scénario, sur la trame-modèle proposée par Johan pour Sombre et les dark worlds. Rédigé à 75 %
Scénario "Mercenaires !" :
- Feedback du playtest du 20/08 sur Terres Etranges.
- Commentaires détaillés sur les croquis d'Olaf de la Chaos Spider Team, avec pour objectif d'avoir des crayonnés finaux avant le Festival de l'Oeil Glauque à Rennes (14-15 Octobre)
Hors ligne
Hello,
J'ai vu ce week-end le film "Le Livre d'Eli". C'est plutôt réussi (notamment toute la première partie) et ça m'a donné envie de préparer un petit scénario dans l'univers de Millevaux.
J'ai fait quelques recherches de visuels (qui me facilitent l'inspiration et l'immersion)...je ne sais pas si ça correspond exactement à la vision de l'auteur mais ça donne ça :
Attention, les photos (même si elles sont sérieusement retouchées) ne sont sans doute pas libres de droit (elles proviennent d'un peu partout, Devian Art entres autres ou sites de cinéma...). Toutefois, tant qu'il n'y a pas d'utilisation commerciale, je pense qu'il n'y a pas de souci !
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
Hors ligne
Salut Badury,
C'est très chouette de ta part d'avoir préparé une manne visuelle aussi abondante !
Pour info : pour récupérer des images "libres de droit" (je mets des guillemets, car il s'agit plutôt de "certains droits réservés) :
http://www.flickr.com/creativecommons/
Les photos sont très bien choisies dans l'ensemble, mais elles ne sont pas forcément très forestières. Je pense que tu serais sans doute plus motivé pour maîtriser Millevaux dans un contexte de ruines urbaines.
Pour cela, tu pourras découvrir prochainement le scénario "La Guerre des Miasmes" quand il sera achevé, mais sans plus attendre, je te dévoile en avant-première une partie de l'Atlas, avec la description de la ville de Metro, qui pourrait coller aux visuels que tu as choisis :
Ville : METRO
Population
●●●●●
Culture
●○○○○
Technologie
●●●○○
Ordre
●○○○○
Gnomes
●●○○○
Mutants
●●●○○
Créatures
●●○○○
Corruption
●●●●○
La ville de Métro est une grosse vache qui n’en finit pas de crever.
En 2202, la Chine lance sur Paris une bombe à impulsions paradoxales de 500 mégatonnes, ouvrant une faille dimensionnelle dans un rayon de 200 km². Des Vagabonds Dimensionnels (appelés « Fomori ») envahissent la surface mais ne peuvent accéder aux souterrains ou sortir de l'agglomération (cf. Chapitre « Entités Mythologiques »).
Avant que la surface de Paris ne devienne invivable, les populations avaient eu le temps de se retrancher dans les souterrains et les abris. Le gouvernement français a longtemps continué de siéger dans son bunker antiatomique sous le Palais de l’Elysée, l’endroit même où s’était déroulé le Jour de la Crise. Un an plus tard, il déclare la guerre à l’Italie. Objectif : le contrôle de la zone fertile du Delta du Rhône. Cette guerre se soldera par la destruction de la dite zone, et affaiblira durablement la République.
Lorsque les communications furent définitivement rompues avec la province, Darmancourt fonda la République de Sub-Paris. Il espérait que demeurer sous la surface prémunirait les Parisiens des radiations et de la corruption. Mais le ravitaillement finit par poser problème, et surtout la cité souterraine attira les convoitises. En 2228, les bandes armées de la Razzia de Neuilly, les Brigades 93 et la Faction Orly Sud déferlèrent par les entrées du RER et mirent Sub-Paris à sac.
Les Hypogées
Pigalle III, le chef des Brigades 93, investit le bunker de l’Elysée. Après avoir exécuté Darmancourt et ses ministres, il s’auto-proclama Dictateur à vie de Sub-Paris. Las, la ville avait trop souffert. Pigalle III avait la réputation d’un fou sanguinaire, et la jacquerie des Parisiens s’abattit sur lui. Avec son état-major, il tenta de fuir, mais les communards, alliés aux bandes rivales, bloquèrent toutes les issues vers la province. Alors ils s’échappèrent… vers les profondeurs.
Ils explorèrent les abysses, plus bas que les anciennes carrières et les galeries du RER ; jusqu’à aboutir dans des zones que l’homme n’avait pas arpenté depuis des millénaires, dans les temps proto-celtiques. Jusqu’aux mythiques Hypogées, tombeaux creusés avant même que Lucy, notre ancêtre commun, fasse ses premiers pas. Que se passa-t-il quand Pigalle et ses sbires dynamitèrent la pierre ronde qui en condamnait l’accès ? Quelles abominations y rencontrèrent-t-ils et par quel prodige y survécurent-ils ? L’Histoire ne le dit pas. (pour plus de détails, cf chapitre « Entités Mythologiques »).
Pigalle demeura là avec son état-major. Jusqu’à fonder une lignée consanguine et mourir de vieillesse. Cette lignée perdure encore aujourd’hui, sous le nom des Notables. Ils ont aménagé les Hypogées, y construisant un extracteur d’air, fortifiant les accès, installant des lieux de vie, une agora, un tribunal, et même un théâtre. Les Notables bénéficiaient du trésor de guerre de Pigalle et d’un statu quo avec les habitants des niveaux supérieurs, qu’ils nommèrent les Morlocks. Ils devinrent les banquiers des Morlocks, fournissant les capitaux et les savoir-faire, et récupérant les bénéfices. Tant est si bien que les Notables se persuadèrent de régner légitimement sur les Morlocks.
Les Notables se caractérisent également par le culte du Roi en Jaune.
Au commencement, le Roi en Jaune serait apparu dans la Caverne. On sait qu’il est vêtu de haillons jaunes, que son visage est masqué, et que c’est un Dieu. Il a fondé la Noblesse, et le Clergé, qui gouvernent en son nom, en attendant son retour. Le Roi en Jaune possède un symbole, qu’on appelle le Signe en Jaune, mais qui n’est jamais représenté. On le fête chaque année, à la date de Mardi-Gras, lors d’une cérémonie masquée qui s’appelle le Festival. On dit qu’il se manifestera un jour à cette occasion.
Les Notables sont divisés en quatre castes :
* La Noblesse : Eux seuls savent à quoi ressemble vraiment le Roi en Jaune, et quels sont ses desseins, et quand Il reviendra. En attendant, ils gouvernent en Son nom. Quiconque remet en cause l’autorité de la Noblesse peut être jugé et condamné à l’enfermement, l’exil… ou la mort.
* Le Clergé : Ils ordonnent le culte qui est dû au Roi en Jaune. Ils veillent à ce que chacun Le vénère. Quiconque remet en cause le culte peut être jugé et condamné à l’enfermement, l’exil…ou la mort
* La Bourgeoisie : Ils s’occupent des affaires courantes. Ce sont eux qui gèrent l’économie, en chapeautant les travailleurs Morlocks. Ils s’occupent aussi du divertissement, et des pièces de théâtre.
* La Roture : Les roturiers, ce sont des hommes à tout faire. Ils sont juste mieux que des Morlocks, et s’acquittent des tâches ingrates dont les trois autres castes ne veulent pas se charger.
C’est donc une oligarchie ubuesque et solipsiste qui prétend diriger la populace de Métro. Si ceci n’est qu’un leurre, c’est en revanche sur cette base que s’est imposée une zonation sociale par strates : les Notables vivent au plus profond, les Morlocks, les plus riches et les plus puissants vivent un peu plus haut, dans les anciennes carrières et les galeries du RER, les artisans et les bourgeois dans les anciens égouts encore plus haut, et tout près de la surface, dans les caves et les rames du métro, s’entassent les plus déshérités.
Les Morlocks
Une seule chose explique que plusieurs centaines de milliers de gens s’agglutinent dans les souterrains de Metro : la peur de la Forêt, et la peur de la Surface sont plus fortes encore que les conditions de vie misérables des sous-sols. Et encore aujourd’hui, pour ceux qui survivent jour et nuit dans la forêt, Métro apparaît comme un Eden. Mais ceux qui tentent la migration risquent de déchanter. Métro est surpeuplée. Lépreux, mendiants et crève-la-faim se bousculent dans les galeries putrides. Métro est obscure. Seuls quelques lampes à dynamo, des champignons phosphorescents assurent un peu de lumière. Métro est fétide. L’air est vicié par les immondices des parisiens, le natron des tombeaux et les miasmes des maladies. Métro est dangereuse. Privés de gouvernement, et même de toute forme sociale garante d’un équilibre, la loi du plus fort y fait office de morale. Seules des milices, des maffias ou des sectes maintiennent un semblant d’ordre, ou plutôt gardent la population sous leur coupe. C’est le cas de la Guilde de Châtelet, sorte de cour des Miracles dont le territoire s’étend sur plusieurs stations, et qui vit de divers trafics (prostitution, esclavage, extorsion, commerce avec la Province). On peut aussi mentionner la Caste des Nihilistes, aujourd’hui disparue (cf chapitre « Civilisation »). Métro est infecte. La corruption n’a pas épargné la zone. Mousses et algues tapissent les coursives et les rames. Des larves carnivores et des rats dégénérés hantent les catacombes. Métro crève la faim. La ville est entièrement dépendante, pour son approvisionnement, du commerce avec les peuplades de la province. Et en cas de mauvaise chasse ou de mauvaise récolte, les clients parisiens passent en dernier. Métro s’étouffe dans sa merde. L’élimination des déchets (nourriture avariée, matériel hors d’usage, excréments humains, cadavres) pose un gigantesque problème, et les méthodes de recyclage n’en viennent pas à bout. Alors les Notables évacuent leurs rebuts vers les strates supérieures, qui à leur tour les évacuent plus haut, transformant le niveau le plus élevé en bidonville immonde. De temps en temps, les Morlocks font des sorties pour éjecter le trop-plein vers la province, mais la pratique est coûteuse en vies humaines, tant les barbares de la Province sont belliqueux.
Le Bannissement
Le système judiciaire de Métro n’est pas très élaboré. A vrai dire, pour bien des crimes, il n’existe qu’un seul châtiment. Soyez accusé de rapine, de viol ou de meurtre, ou déplaisez simplement à quelque caïd des égouts ou prévôt des catacombes, ou encore contractez une maladie contagieuse, ou soyez le bouc émissaire de quelque communauté, votre sort sera le même. Vous serez ligoté, entraîné par des dizaines de bras vengeurs, mené jusqu’à une bouche d’égout ou une entrée du Métropolitain, et vous serez abandonné à la Surface. C’est une punition jugée plus efficace qu’aucune autre. De surcroît, elle a sur l’emprisonnement et la condamnation à mort l’avantage de ne pas encombrer l’espace vital de votre personne.
Rares sont les Bannis à revenir dans les sous-sols, et ces rescapés sont abattus à vue, et leurs corps rejetés à la Surface. Après tout, si vous avez survécu aux Fomori, c’est que vous étiez encore plus dangereux qu’eux !
(Pour plus de détails sur la Surface, cf chapitre « Entités Mythologiques »).
Le Dernier Metro
Contre toute attente, il reste une ligne de métro en fonctionnement. L’exubérant Gros Maurice en est l’unique conducteur. Tous les jours, aux commandes de son convoi défoncé, il effectue deux trajets aller-retour Gare de l’Est- Montparnasse Bienvenue, embarquant pour quelques caps, des légumes ou des babioles, tous ceux qui sont assez aventureux pour monter à bord de wagons éventrés, bravant la promiscuité, les coupe-jarrets et les câbles électriques chuintants. Si cette antiquité fonctionne encore, c’est grâce à la persévérance de Gros Maurice, et à son solide réseau, tels que des mécaniciens et des commerçants. La Guilde de Châtelet, trop heureuse de pouvoir assurer ses trafics via ce moyen de transport providentiel, ravitaille la rame en énergie et assure la protection des passagers, permettant ainsi à la ligne de perdurer.
Dernière modification par Pikathulhu (08 Sep 2011 21:13)
Hors ligne