Maintenant que le chapitre 2 est terminé, je cogite sur le chapitre 3, l'atlas, qui risque aussi d'être un gros morceau. Tout d'abord, il me faut réaliser la carte !
Hors ligne
Hors ligne
Je viens également de terminer la carte détaillée des Terres Franques (i.e. La France). A priori, ce sera la seule contrée qui aura droit à une carte détaillée (puisqu'il y a un focus particulier sur les Terres Franques, bien plus amplement décrites que les autres pays).
Hors ligne
Pika est content
J'ai profité de ce week-end prolongé pour me remettre à l'écriture du livre de base, et présentement de l'Atlas. J'ai presque fini l'Atlas, qui sera le pays le plus détaillé (8 à 9 pages dans la version texte, alors que les autres pays n'auront droit qu'à 1 ou 2). J'espère juste que ma motivation ne flanchera pas trop vite. Disons que si je pouvais présenter ce chapitre pendant l'été, ce serait tip top cool, car ça me permettrait d'entrer ensuite dans le gras du sujet, c'est-à -dire l'Ecosystème, puis les Entités Mythologies, et les Créatures !
Hors ligne
Actuellement terminés :
Les Terres Franques
La Confédération Helvétique
L'Empire d'Autriche-Hongrie
Ce chapitre est assez intéressant à rédiger, il me vient souvent à l'esprit de nouvelles anecdotes qui viennent enrichir le jeu. J'essaye néanmoins d'éviter toute dérive paraphrénique en éludant tout ce qui ne serait pas susceptible d'entraîner des situations de jeu. J'évite également de faire une énumération de PNJs "immortels". La plupart des PNJs présentés dans le détail sont plutôt des hommes de la rue. J'essaye de présenter, pour chaque pays, deux ou trois professions spécifiques, j'en profite alors pour dresser des portraits pittoresques. Je m'inspire un peu des méthodes du Grümph, qui préconise une approche "ras de terre" des backgrounds de jdr, et ça correspond bien à Millevaux, univers rustique s'il en est.
De même, les lieux sont décrits à la volée. Généralement, une fois le contexte écosystèmique et géopolitique du pays posé, je me concentre uniquement sur les villes, parce que les forêts, finalement sont plus homogènes (danger de l'écosystème, faible densité de population, culture tribale et survivalistes solitaires), et qu'elles seront plus largement abordées dans le chapitre "Ecosystème" et dans le chapitre "Trousse à outils du personnage".
En introduction de chaque ville, je présente une sorte de "fiche de caracs" de la ville, avec quelques critères graduées de 1 à 5 : Population, Culture, Technologie, Gnomes, Mutants, Créatures, Corruption. ça permet de passer très vite aux détails plus pittoresques. Pour cette fiche, j'ai adopté une cotation avec des ronds blancs et des ronds noirs (comme dans le Monde des Ténèbres ou Nobilis), ça a l'avantage d'être beaucoup plus visuel que des chiffres.
Hors ligne
J'ai profité de mes deux semaines de congés pour avancer substantiellement sur l'Atlas.
En plus des trois pays sus-cités (Terres Franques, Confédération Helvétique, Empire d'Autriche-Hongrie), j'ai fait les pays suivants :
Transylvanie
Ukraine
Slavosie (i.e Russie)
Pologne
Germanie (i.e Allemagne de l'Est + Bavière)
Saxe (i.e Allemagne de l'Ouest, Hollande, Danemark)
Scandinavie
Albion (i.e Angleterre)
Ecosse
Al-Andaluz (i.e Espagne-Portugal).
Reste Ă faire, donc :
la Florence (i.e l'Italie)
la Grèce
Les Royaumes Mèdes (i.e Maroc, Algérie)
Carthage (i.e Tunisie, Lybie, Egypte)
l'Empire Ottoman (i.e Turquie, Proche-Orient)
Le Royaume de Sion (i.e Israël)
Pour l'instant, ce qui est rédigé l'est sur papier, il reste à retaper tout ça, corriger, recorriger, et recorriger. Et également illustrer tout ça.
Ce chapitre risque d'être fort copieux, mais il constituera vraiment le coeur du réacteur : un gros réservoir à intrigues/anecdotes et surtout une vitrine pour montrer que Millevaux est un univers cohérent et complet, et non pas un simple prétexte pour envoyer des PJs se faire becquetter dans des forêts. Il sera donc possible de tenir compte du contexte géopolitique et culturel pour mettre en place des campagnes, et de faire jouer des PJs venus de différentes contrées.
Dernière modification par Pikathulhu (10 Aug 2009 13:54)
Hors ligne
J'avance toujours sur l'Atlas. A un rythme réduit depuis ma reprise du taf, mais j'avance quand même.
je viens de finir la Florence (i.e l'Italie), qui était plutôt un gros morceau. j'ai pas mal insisté sur ce pays pour faire un contraste avec les Terres Franques, sauvages et barbares, alors que la Florence est civilisée et décadente. Ces deux pays sont donc représentatifs des deux visages de Millevaux, ça méritait que je m'attarde dessus.
Hors ligne
Donc plus que :
la Grèce
Les Royaumes Mèdes (i.e Maroc, Algérie)
Carthage (i.e Tunisie, Lybie, Egypte)
l'Empire Ottoman (i.e Turquie, Proche-Orient)
Le Royaume de Sion (i.e Israël)
Tu tiens le bon bout.
Hors ligne
Dans 15 jours, j'ai prévu un petit scénar one-shot avec des joueurs recrutés dans mon asso de jdr (à qui j'avais déjà fait jouer "Les Maîtres du Vieux Château", je suis content de voir qu'ils sont prêt à retenter l'expérience ! ).
Le scénario s'appellera "Mildiou" et me servira de texte pour voir s'il est facile d'exploiter le BG d'un pays tel qu'il est présenté dans l'Atlas. En l'occurence, ça se passera en Ukraine. Je ferai jouer sur SL2, avec création des persos par les joueurs en début de partie. ça traitera de monstres, de mutations, de maladies, d'agriculture et de Déités Horlas.
Hors ligne