Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#111 22 Jan 2025 18:32

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : [Systèmes Millevaux] Comptes-rendus de partie

TACHES

Des caméras-hiboux, une corruption active de l’hôpital par la nature, des infirmiers avides de voyeurisme et de contention et des patients ultra-violents, voici le cocktail pour cette nouvelle session dans l’asile de Patient 13. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.

(temps de lecture : 7 min ; temps d'Ă©coute : 1h32)

Rorschach_blot_05.jpg?20080221185149
La tache examinée par Lesly. Hermann Rorschach, domaine public.

Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).

Lire/télécharger le mp3

Joué le 29/10/2020

Le jeu : Psy/Chose, par Melville, un hack de Psi/Run pour jouer dans l'univers de Patient 13.

Univers : la forĂŞt de Millevaux

Le contexte :

La séance d'une durée d'une heure trente s'est déroulée sur deux instances. Nous avons exploré les questions des personnages. Xavier et Alex ont répondu à l'une de leurs six questions et moi à l'une de Bouton. La feuille de personnage de ce dernier était peu ou prou la feuille de route du Docteur.

54281121033_0225402e85_b.jpg

feuille d'Alex

54280873721_985cf0fa4a_b.jpg

feuille de Bouton

L'histoire :

Aujourd'hui, c'est Lundi... Lesly rencontre le Supérieur Marche après une période éprouvante d'isolement. Elle choisit de ne rien céder, de lui opposer toute sa détermination. Elle professe un total détachement à l'égard des autres patients et déclare lutter activement pour ne pas devenir l'instrument de l'institution. Lors de l'examen de la planche elle évoque un être ailé avec deux antennes. Marche y perçoit la présence de Bouton, ce qu'elle dénie. Elle absorbe néanmoins deux gélules de Depresofan avant de rejoindre les douches, sur l'ordre de son clinicien. Sur le chemin, dans les escaliers, au premier palier, elle perçoit une présence. Elle remarque une caméra dont l'objectif la suit depuis les cintres plongés dans l'obscurité. Elle dépose une marque de Lumière Noire. L'objectif est désormais fondu au noir. Elle se glisse dans les douches, un lieu sordide et sale. Elle est inquiète. Elle inspecte minutieusement les lieux à l’affût d'une autre caméra indiscrète. Il y en une placée hors de sa portée. Elle se saisit du pain de savon crasseux qui gît au sol et le balance sur l'objectif...
29 d'Opprobre, Taches

54281302905_23bfdd226f_b.jpg
première résolution d'Alex pour Lesly

première instance

Le savon s'est effrité sur la voûte sans endommager la caméra. Lesly s'est résolue à prendre sa douche sans ôter sa casaque de l'hôpital, parmi les insectes qui grouillent tout autour. Un patient agité a surgi. Pour lui apporter du savon, mais après l'avoir avec indignation sommé de quitter la douche des femmes, elle se ravise et hésitante lui demande de l'aider à atteindre l'objectif. Il la place sur ses épaules, c'est un grand gaillard, tout maigre et chancelante, vacillante, retenue par les mains qui servent de signe de ponctuation au pauvre bougre elle tente d'atteindre son but. Alors elle est prise de vertige. Les mains papillonnent sur ses chevilles, tentant de dire, mais en vain. Au-dessus d'elle se tient une chouette sans visage, un grand-duc chimérique, qui la contemple de face de néant et s'élève une mélopée, une plainte surgie du fond des âges, les pleurs des patients oubliés. Et la voix, la voix de son ami, Bouton.

Zéro est convoqué sans ménagement dans le bureau du Supérieur Marche. La blouse blanche, un colosse plus frustre que les autres le balance dans le siège de patient et rabat la sangle de maintien sans la serrer avant de quitter le bureau. Le Supérieur est en colère. Un patient a saboté l'installation de surveillance. Mais il a laissé des traces. Ses soupçons se portent alternativement sur Lesly et Zéro. Lesly a les mains liées aux accoudoirs. Mais ses pieds sont libres contrairement a ce dont est persuadé le Supérieur. Alors que les soupçons se resserrent sur le pauvre Zéro, elle hésite à faire un croc en jambe au vieux bonhomme, celui qui avoue l'avoir espionnée sous la douche, l'avoir vue avec le muet, tenter d'atteindre la caméra, mais les taches rouges laissées sur l'objectif le laissent perplexe et l'enjoignent à questionner 90, non Zéro !

54281302685_041d5c1a45_b.jpg

seconde instance

54281115644_b29ffc51f8_b.jpg

54280873646_c4e860e84f_o.jpg

ZĂ©ro selon Xavier

Alors, Zéro bondit de son siège, et sous le regard sidéré de Lesly poignarde à maintes reprises dans la gorge le Supérieur Marche. Ensuite, ensuite, les blouses blanches le précipitent dans une grotte, sous l'hôpital, pleine d'ombres et de racine. Zéro sait enfin à qui appartient le sang qui entache ses mains. Lesly est demeurée figée, sous les effets d'un puissant neuroleptique injecté dans sa fesse par le praticien plein d'aigreur avec en écho la voix de Bouton lui chuchotant dans le pavillon de l'oreille que Marche était probablement leur seul allié en dehors de Zed et de ses contre médications diffusées par La Procure.

54281121273_466e504fcd_o.jpg
Xavier joue ZĂ©ro

54281115689_ae6d02174c_o.jpg
Alex joue Lesly

Tabou de Michèle Bokanovski a fourni le tapis sonore que nous avons exploré lors de la première instance. Armenia a signalé les incursions des voix de bizarrerie de Lesly, et Zeichnungen Des Patienten O.T., d'Einstürzende Neubauten, a peuplé la seconde instance.

Un grand merci pour cette très belle séance à Alex et Xavier !

Thomas :

Un grand merci pour ce retour Claude ! Chaude ambiance on dirait !
A. Vous avez joué avec le système de Psy/Chose plutôt que celui d'Inflorenza ? Ça avait l'air intéressant !
B. Quand vous dites que vous avez usé du pouvoir de revisitation (un synonyme millevalien de Technique de Luxton), ça veut dire que vous avez entièrement rejoué ce qui s'est passé la veille ? Peux-tu m'en dire plus ?

54281121318_9b4ab8db05_o.jpg

ZĂ©ro en action selon l'imaginaire de Xavier FĂ©ry

Claude :

A. Inflorenza est très adapté au théâtre que nous explorions mais j'avais envie que le Docteur de Patient 13 revienne, que Millevaux émerge de façon plus significative et que les deux joueuses s'investissent dans l'exploration active de la psyché de leurs personnages.
En outre, comme tu le remarques dans tes commentaires sur la séance du Vénérable, ma maîtrise d'Inflorenza est pour le moins perfectible.
Le programme Ă©tait donc plutĂ´t ambitieux.
Dans le bilan de Taches je reviens sur l'approche qu'implique le choix de Psy/Chose, (1h28m).

54281121073_c269500853_b.jpg

A. et B. Mes attentes étaient déraisonnables et ma présentation de Psy/Chose insuffisante.
Xavier et Alex ont joué toute l'après-midi en théâtre de l'esprit dans La Forêt aux Chimères et je pense étaient un peu fatigués au moment où la séance a débuté. Moi-même je l'étais. La fiction fut très sympathique, mais très loin de ce que j'avais envisagé.
L'ambiance était présente, (l'album d'Einstürzende y contribuant nettement), mais je n'ai pas su voir l'intérêt de maintenir un côté enfantin aux personnages de Lesly et Zéro.
Bêtement, au bilan j'ai dit que nous ne nous étions pas emparés suffisamment des mécaniques et nous avons conclu à une revisitation pour le lendemain.
Nous avons repris les personnages comme si nous n'avions pas joué la veille et Alex et Xavier ont revu leurs 6 questions.
Au bilan du 29 nous Ă©tions tous satisfaits de la revisitation.
Aujourd'hui après avoir achevé le montage de Taches, j'ai écouté des extraits du 28, et j'y trouve des choses très très chouettes.

54280873811_ec2bcca831_b.jpg

I. Zéro est devenu le patient zéro et se trouve relégué dans le ventre de l'hôpital.
Je peux à ce stade lui proposer d'explorer Cimetière, l'infra monde du cadre La forêt aux Chimères conçu par Alex

Pour l'explorer je peux utiliser :

- Bois-Saule, si nous ne jouons qu'à deux, sans que Lesly intervienne de près ou de loin.
- Écorce version Écheveuille pour envisager ce lieu dans une tonalité à l'ancienne, avec une forte granularité.
- Inflorenza ou Inflorenza Minima pour envisager un merveilleux horrifique, un non lieu.
- Psy/Chose pour basculer du pseudo Psi*Run de la session jouée le 28, à L'hôpital et ses fantômes. De nombreux aspects de l'hôpital demeurent en suspens et des liens avec la partie jouée dans un Paris Millevaux à établir.

-Afi : sur les voies déchues pour l'envisager comme un non lieu, en empruntant à Descente, ou Millevaux Mantra et jouer la contagion des psychés.

Ă€ ce stade, avec la mesure de confinement, je ne sais pas dans quelle mesure nous pourrons poursuivre la campagne avec Alex.

À titre strictement personnel je serais tenté par une atmosphère sombre et désespérée dans le genre de Veins of the Earth ou d'enfin aborder ce que je garde sous le coude, un style d'errance homérique en vertige logique avec Odyssea et la relecture d'Homère d'Alessandro Barricco ou de Marie Richeux en tête.

54281121328_d399179bd9_b.jpg

E. Pour moi la scène de chasse aux pogrelets fut un moment particulièrement délectable.
La mĂ©canique des Voies dĂ©chues a  pleinement fonctionnĂ©.
A la manière de ton Millevaux Sombre qui envisage la dimension tactique au travers de la routine des marelles, le jeu d'Ur, mécanisme principal de résolution dans Les Voies déchues offrait à la fois les termes de résolution de la poursuite et du conflit en un seul regard.
La nasse de flammes de la fiction était représentée sur le plateau de jeu et les mouvements des pièces ont dicté l'issue.

54281302750_3d4d0d164a_o.jpg

D. Xavier prend beaucoup plus d'initiatives désormais et se trouve moins dépourvu lorsqu'il est placé en position d'auteur ou invité à jouer l'impact.
Pour lui notre campagne se poursuit souvent hors des sessions officielles. Rester passif est donc in envisageable.

À titre strictement personnel je serais tenté par une atmosphère sombre et désespérée dans le genre de Veins of the Earth ou d'enfin aborder ce que je garde sous le coude, un style d'errance homérique en vertige logique avec Odyssea et la relecture d'Homère d'Alessandro Barricco ou de Marie Richeux en tête.

54281115394_0cd454c1c6_o.jpg

Thomas :

Tout un programme ! Merci pour tes développements qui sont très intéressants

54281121213_94fd143153_b.jpg

Claude :

Verdict de Xavier : Bois-Saule, et pour ma part j'ai retenu mon atmosphère sonore, Radio Inferno de F M Enheint, une création radiophonique en 34 tableaux.

Une thĂ©rapie,  en 34 tableaux, non 34 journĂ©es ou nuits, pour un voyage, non une Descente en sept cercles.

Thomas :

34 journées, c’est un programme ambitieux !

J'ai écouté Taches ! Voici mes commentaires :

A. Cette blouse blanche est vraiment flippante :)

B. Xavier a l’air de prendre un plaisir fou à faire la voix off

C. Super scène où Zéro poignarde le supérieur

D. Intéressant la réflexion de Xavier sur le play to lose

54281121328_d399179bd9_b.jpg

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#112 27 Feb 2025 15:48

Thomas Munier

DE QUELS RICOCHETS SOMMES-NOUS LES OMBRES ?

Une évasion immobile de l'hôpital à travers différents lieux du monde, pour toujours revenir. Une partie jouée avec Inflorenza et Esprits Tueurs. Un récit et un enregistrement par Claude Féry.

Temps d'Ă©coute : 1h15 ;  de lecture : 2 mn

54354513210_dda1fa0112_c.jpg

James Sowerby, domaine public

Le jeu : Esprits Tueurs de D. Vincent Baker et Meguey Baker, un jeu de rôle pour aller à la rencontre de nos fantômes définitifs.

Joué le 11/11/2020

Univers : la forêt de Millevaux

Lire/télécharger le mp3

Le contexte :

Une séance scandée en quatre instances.
Xavier joue Virgile, euh ZĂ©ro

Persé joue Kat

Alex joue Lesly

Les deux premières instances ont été jouées avec Inflorenza, les suivantes avec Esprits Tueurs.

J'ai en outre utilisé Descente, L’Almanach et ma préparation non préparation qui consistait en une sélection de brefs poèmes et proverbes.

54353221572_24ec4915f1_o.jpg
Alex joue Lesly

Nous avons jouĂ© en vertige logique entre  :

- un entonnoir des Eparges où Zéro s'est trouvé enseveli sous une obusade pendant l'offensive menée par lieutenant Gennevoix et n'a dû sa survie qu'à l'air prélevé sur un cheval compagnon d'infortune,

- le baray 4 d'Angkor Vat où Laura a demandé à Lesly de remplacer sa mère disparue,

- les couloirs et cellules de l'hôpital où Lesly a refusé de rassurer la tubéreuse poursuivie par la dévoreuse,

- ou bien encore les tréfonds de Béance, la forêt du dessous, où Zéro a rassuré un chevrotain pour mieux se faire dévorer,

- ou enfin le bassin de refroidissement du réacteur 4 de Tchernobyl, où après avoir poignardé à 4 reprises la dévoreuse / Lesly pour protéger la petite Hélèna, Zéro a poignardé Bouton / Transistor qui a reboutonné le second cœur de Lesly avant d'expirer.

Émotions intenses, pĂ©riodes de tension,  atmosphère lourde et oppressante avec des plages poĂ©tiques ou touchante pour une très belle partie de 2h30.

J'ai fait mon miel des discussions autour du voyage et plus particulièrement les remarques émises par KF pour envisager ma plongée dans la forêt du dessous.
C'est un voyage en têtes étrangères, immobiles et aussi trépidant et souvent inquiétant, parfois déroutant.

54354106566_b0bbc1decc_o.jpg

Thomas :

Merci pour ce retour, ça avait l'air super cool en effet ! Est-ce que cela marque une sortie de l'hôpital de Patient 13 ou c'est juste une évasion mentale ?

54354331418_c8885d51db_o.jpg
Xavier joue Virgile / ZĂ©ro

Claude :

Un peu des deux mais nous ne sommes pas encore parvenus à l'échappée. Des souvenirs nous retiennent, nous engluent...

54354331493_f374ef4e5c_b.jpg

Commentaires de Thomas sur l'enregistrement :

A. Ton flow d’introduction est vraiment très Millevaux, bravo !
B. C’est super que Xavier fasse des sonorisations à la bouche, c’est personnellement quelque chose que j’adore faire
C. Très sympa et fluide la transition entre les lieux, forêt du dessous, tranchées, hôpital

54354331468_babefa51a3_b.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#113 11 Mar 2025 15:13

Thomas Munier

MANUTLOKH, APODIE DES MARCHE RĂŠVES

Un esprit atteint de malemort, dans ce bois où errent des choses qui ne sont pas encore nées, entre ondes mentales, rêves enchâssés et griffes plongées dans la mémoire. Un récit et une partie enregistrée d'un bien curieux jeu narratif par Claude Féry

Temps d'Ă©coute : 1H53 ;  de lecture : 4 mn

54379889866_625c6ff5ba_c.jpg

Käthe Kollwitz, domaine public

Joué le : 21/11/2020

Le jeu : Pulsazione, d’Enzo Chargas, un jeu de rôle pour écrire des histoires sous forme d’ondes

Lire/télécharger le mp3

54379891906_51c24bc7ec_c.jpg

Le contexte :

Nouvelle lecture : un story game italien.  De ce que j'en ai compris, (avec mes souvenirs scolaires de latin), ce jeu propose de percevoir les arcs narratifs de nos histoires sous forme d'onde.  Ce pas de cĂ´tĂ©, dĂ©laissant le sensible investit dans le personnage pour le guetter dans les remous de l'histoire me tente pour aborder Millevaux sous un autre angle.  Le jeu comporte une règle percĂ©e pour matĂ©rialiser son rĂ©gime d'ondes Ă  explorer façon piste de jeu.

On joue collectivement un personnage, un agent spatio-temporel qui enquête sur les perturbations du temps... De l'égrégore.

54380285780_b8c0d54436_b.jpg

Thomas :

Ça a l'air psyché. J'adore le rapport des italiens à la narration. Ça me rappelle La Grammaire de l'imagination, par Gianni Rodari.

54380098284_2c9de57bb9_z.jpg

Claude :

De fait c'est une traduction italienne de Pulse, un jeu brésilien ayant emporté le game chef 2013. En 2014 un foulancement avait pour ambition de produire une version anglaise, mais le projet a capoté et seuls les souscripteurs ont récupéré un pdf anglais. Il y a des tuto sur YouTube en vo.

54379021267_d9c53ce6e3_z.jpg
Alex joue Lesly

L'histoire :

- Qui a frappé à la porte ?
Ă€ qui parlais-tu ?
- Personne.
- Personne ?
- Juste un Phi samphawesi surgi du passé, (un esprit qui cherche à naître à nouveau)...

Elle s'Ă©tend
Tisse ses voiles putrides
Éparpillés en nuées dans l'air
Ses rejetons poussent mollement
Sous toutes les formes

54379892736_6b14412c2e_z.jpg
Xavier joue Helli

Effectif

Je jouerai Bouton

Xavier jouera Helli

Alex sera Lesly

Pour les questions nous utilisons celles de Psy/Chose ou Nervure

Merci beaucoup Ă  Xavier et Alex.

54380095889_287cf8073c_c.jpg

Thomas :

Un grand merci pour ce retour ! (avec du retard, j'en suis désolé)

A. Ce que laisse deviner le protocole et les photos de Pulsazione rend le jeu très intrigant ! Peux-tu nous en dire plus son fonctionnement ?

C. Dans quelle région du monde placerais-tu cette partie ?

54380286850_ea27eafa7f_c.jpg

Claude :

A. Dans le jeu Pulse on joue les aspects d'une situation. Nous jouons collectivement un agent spatio temporel qui enquête sur un élément qui a troublé le front d'ondes. Dans son instance on évoque un élément qui pourrait expliquer et on reste dans ses hypothèses tant que la portée de nos cercles (d4 d6 d8) ne se recoupent pas.
Lorsque les hypothèses se recoupent on découvre la source.
J'ai quelque peu biaisé le dispositif avec ma préparation non préparation

C. La réponse nous viendra lors de la prochaine session.

54379890811_e9063e85d9_z.jpg

Commentaires de Thomas après écoute :

A. Super spoken word de Xavier au début

B. super moment de vertige logique quand Bouton invite Lesly dans son souvenir (avec le bébé qui pleure en fond)

C. « Il y a des choses qui errent dans le bois, des choses qui sont pas encore nées. » > super phrase !

D. super récit du souvenir de Bouton où tu te cales avec la bande son

E. C’est super d’aborder le thème des faux souvenirs, implantés ou volés ou fabriqués

F. L’idée que Lesly puisse vérifier la vérité des souvenirs en plongeant ses griffes dans Bouton, ça fait penser à la mémomancie, notamment quand la Madone à Kalach réactive les souvenirs de Marie en appuyant sur ses anciennes blessures, en réveillant ses douleurs (dans Dans le mufle des Vosges)

G. Super le spoken word sur les rĂŞves

H. l’inconvénient de cette partie c’est que c’est beaucoup de monologues de ta part (enfin, sauf si ça convient à tes joueuses). Les autres en font aussi puisqu’apparemment c’est le principe de Pulsazione, mais les tiens sont sensiblement plus longs.

54380286025_dc267e0f86_c.jpg

Claude :

H. A la base Pulse est un story game ou les joueuses jouent collectivement un agent spatio temporel qui mène une enquête sur un trouble survenu dans la trame temporelle. Chacune explore un domaine sur lequel elle a toute autorité jusqu'à ce que les fronts d'ondes se mêlent.
Je suis intervenu dans les instances d'Alexa Ă  sa demande et dans celle de Xavier Ă  raison de la contagion de nos zones respectives.
La transposition à notre table consiste à raconter trois histoires qui cheminent parallèlement et finissent par se rencontrer.
L'Ă©quilibre du temps de parole est plutĂ´t malheureux dans cette session.
Il est beaucoup plus homogène dans la session suivante, même si à ce stade les interactions demeurent limitées.
Alex comme Xavier ont délibérément choisi d'écarter la possibilité d'intégrer Helli ou Lesly dans leur instance respective pour se focaliser sur leur personnage.
Nous avons convenu à la fin de la dernière session que nous délaisserions Pulse pour les 6 derniers tableaux.
J'ai proposé de jouer avec Nervure notre final.
Pour l'affrontement final, la libération ou évasion de l'hôpital nous utiliserons probablement Kairos-Minos.

54380134618_d81f8011bd_o.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#114 20 Mar 2025 14:55

Thomas Munier

SOUS LES PETITS NUAGES, LA PLUIE, L'OUBLI

Un homme qui se croit mort à cause de son reflet, des démons qui murmurent à l'oreille, et des tourments exprimés à haute voix dans la salle des électrochocs. Un enregistrement de partie par Claude Féry.

Temps d'Ă©coute : 1h30

28429576095_fe22df0304_b.jpg?fit=max&w=2400

Thomas Baldwin, domaine public

Joué le : 28/11/2020

Le jeu : Pulsazione, d’Enzo Chargas, un jeu de rôle pour écrire des histoires sous forme d’ondes

Lire/télécharger le mp3

54397815912_a5e5f58287_c.jpg

Le contexte :

DurĂ©e 1h30 pour 4 tableaux  SĂ©ance jouĂ©e avec Pulsazione, Carcère, Nervure, un jeu de cartes et de rĂ´le pour explorer la forĂŞt de Millevaux.

54398937703_b387fb1475_o.jpg

Thomas :

voici mes commentaires après écoute :

A. J’adore l’anecdote de l’homme qui se croit mort à cause de son reflet : bel effet d’égrégore

B. Chouette exploration des tourments de Lesly

54398706811_c68c510416_z.jpg
Alex joue Lesly

C. Intéressant, Alex qui fait un bird in ear à Xavier (« Mange-le, mange-le ! ») : finalement, c’est rare qu’il prenne le contrôle du décor

D. Les oscilloscopes servent peut-être à mesurer l’égrégore

E. Alex joue bien l’angoisse dans la salle des électrochocs

F. Bouton s’appelle Edgar Morin, est-ce que c’est une références au sociologue ?

G. Comme ça, y’a un Vorgne dans le parc ? Ça promet :)

54398706881_63c9ba74d5_b.jpg

Claude :

D. Cool

F. Oui

54398880594_18829e2d7a_z.jpg
Xavier jouer Helli

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums