Pages : 1
Outsider, décembre 2024
Tel le Thomas Pesquet du JDR, il vous emmène vers des contrées inconnues (bon j’espère avec un meilleur bilan carbone)
Un mois de décembre moins dense en publications, mais vous avez quand même eu droit à des debriefings à fleur de peau, à des vidéos biclassées jeu de rôle-littérature, et à un frankenstein ludique !
Encore merci à toutes les personnes qui me soutiennent de diverses façons (pas forcément monétaires) !
Abonnez-vous au blog avec votre compte WordPress pour ne rien rater ? Permettez-moi de produire de nouvelles publications (vidéos et jeu de rôle) en vous abonnant à mon Patreon ?
temps de lecture : 3 minutes
VIDÉOS
J’en ai pas fini au sujet de la littérature ergodique...
(temps de visionnage : 44 mn) (temps de lecture : 2 min)
YouTube
> Il fallait bien une deuxième vidéo pour achever de déconstruire la littérature ! À bientôt et on se revoit derrière le quatrième mur.
---
Comment écrire un premier jet à la vitesse de l’éclair ?
(temps de visionnage : 54 mn) (temps de lecture : 2 min)
YouTube
> Voilà un sujet sur lequel je me sens légitime, car si je suis très mauvais pour terminer des projets, je suis très bon pour les commencer. Et c'est de cela dont on va parler. À fond de train.
---
Ce super-PNJ qui Ă©clipse les personnages ??
(temps de visionnage : 15 mn) (temps de lecture : 2 min)
YouTube
> Quand il débarque, même les PJ se demandent s’ils sont encore dans la partie ou juste des spectateurs ! Ensemble, revisitons ce vieux trope énervant pour en faire quelque chose d'intéressant !
---
RÉCITS DE PARTIE
[L'Ordre et le Sauvage] Animalia
(temps de lecture : 5 min)
> Milloupe playteste la campagne et choisit Animalia comme premier scénario. Un récit de partie qui montre comment sa table s'approprie la campagne et donne ses impressions et attentes pour la suite.
---
COMMUNAUTÉ
Prête-moi ton cœur électrique
(temps de lecture : 8 min)
itch.io
> Côme Martin sort un jeu pour le prix qu'on veut, pour jouer des automates qui philosophent à la clarté d'une étoile mourante et apprivoisent leurs émotions.
> Figurez-vous que ce jeu est le fruit d'un atelier de création collaborative auquel j'ai eu l'honneur de participer, c'est donc, tout comme ses protagonistes de fer-blanc, un frankenstein d'influences diverses.
> Et comme les donations ont atteint $50, le jeu se verra doté d'une maquette plus esthétique !
[Vidéo] Le problème des peuples de fantasy : les rôlistes seraient-ils racistes ?
La représentation d'humanoïdes dans les jeux de rôles de fantasy ou de SF est-elle une métaphore des groupes culturels de l'humanité ? Et si oui, faut-il condamner cette pratique comme xénophobe ? La réponse est peut-être... plus nuancée.
(temps de visionnage : 45 mn) (temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Comment synthétiser sa lecture d'un jeu de rôle
Si tu rechignes à te lancer dans la maîtrise de gros pavés, peut-être que ça t'intéressera de comprendre comment on peut filtrer les informations importantes en seulement une demi heure de relecture, stylo en main !
(temps de visionnage : 23 mn) (temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
Mon bilan personnel du défi Trois fois forgé
Voici mon retour d’expérience sur les coulisses du jury, les fiches de lecture, le ressenti sur les jeux et sur le déroulé global de ce concours qui démontre la toujours très solide émulation créative dans le monde rôliste !
(temps de lecture : 4 min)
[Vidéo] Jeu de rôle et théâtre : si proches et pourtant si lointains
Spoiler alert : le contenu intéressant démarre seulement à 6'12'' (sauf si tu as une passion coupable pour les échecs critiques et le théâtre élisabethain)
(temps de visionnage : 25 mn) (temps de lecture : 2 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Le jeu de rôle, art de l’éloquence : bullshit ou non ?
Alors que l'astre est à son nadir, viennent depuis les caches des collines et les ventres des gouffres une horde d'êtres bramant du mufle, labourant la terre, porteurs de fer et porteurs de haine, les ennemis ancestraux de ton engeance, fruits d'une insolente hérédité. Sonne le tocsin, bientôt sonnera le glas ! Que feras-tu, toi dont cette geste conte la valeur, alors qu'un frisson glacial te parcourt l'échine, que ton cœur bat la cadence dont sont faites les épopées, et que ta cervelle enchaîne maints calculs ? Audentes fortuna iuvat ! Fourbiras-tu le glaive ou fourbiras-tu le verbe ? De quelle plume écriras-tu ta légende ?
(temps de visionnage : 19 mn) (temps de lecture : 7 min)
thomas hawk, cc-by-nc
[Vidéo] Le théâtre d’improvisation est-il soluble dans le jeu de rôle ?
On n'a rien préparé et pourtant ça va être génial ! Quelle belle promesse ! Mais est-ce possible et est-ce souhaitable ? Enfilez vos maillots et vos sifflets, le match commence.
(temps de visionnage : 30 mn) (temps de lecture : 7 min)
thomas hawk, cc-by-nc
Pages : 1