Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#1 30 Sep 2024 23:27

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

[S14] Infection

Pour parler d'Infection, scénario de spider horror onirique pour Classic, Zéro et Max publié dans Sombre 14

En Classic

+ Charly Birdy

+ Charly Birdy 2

En Max

+ Aellle

+ Aellle 2

+ Aellle 3

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

#2 08 Nov 2024 11:09

Charly Birdy
ĂĽberfan

Re : [S14] Infection

Hello Johan,
Comme indiqué sur Discord, j'ai trouvé ce scénario vraiment excellent, pour moi l'un des meilleurs de tous les numéros de Sombre.
Un gros big up donc.
Hâte de le faire jouer maintenant.

Petite question: p.11, lors du second réveil, en format classic, il est indiqué que l'on efface les cochages de corps sauf 4 (je comprends alors que le PJ passe à Corps = 8 {12-4}).
Il Bascule en phase 3 avec les séquelles accumulées.
Puis il est noté "décoche son 3ème cercle d'adrénaline".
Je n'ai pas compris cette dernière phrase. Selon ce que je comprends, si le PJ passe à corps 8, il décoche son 2ème cercle d'adrénaline et pas le 3ème?
Merci pour cette précision!
Charly

Je pense donc je vis (encore...)

#3 08 Nov 2024 12:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF

Charly Birdy a Ă©crit :

Comme indiqué sur Discord, j'ai trouvé ce scénario vraiment excellent, pour moi l'un des meilleurs de tous les numéros de Sombre.
Un gros big up donc.

Merci Charly !

Selon ce que je comprends, si le PJ passe à corps 8, il décoche son 2ème cercle d'adrénaline et pas le 3ème ?

Bonne question. Les procédures de récupération de Corps et d'adré sont distinctes. Les indications de la p. 11 sont succinctes car il s'agit d'une version abrégée de celles de la p. 9, où la procédure est expliquée plus en détail. Je t'y renvoie pour une meilleure compréhension.

En clair :

+ DĂ©cochage de tous les cercles de Corps sauf 4.
+ Décochage du dernier cercle d'adré (s'il avait été coché).

Sans qu'il y ait de relation entre les deux.

Mais :

+ Si le joueur a économisé son adré (ou oublié de s'en servir ^^), il est possible qu'il en ait plus d'un cercle à dispo pour la scène 3.

Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

#4 08 Nov 2024 12:44

Charly Birdy
ĂĽberfan

Merci bcp, c'est tout compris maintenant !

Dernière modification par Charly Birdy (08 Nov 2024 12:48)

#5 23 Nov 2024 15:41

Charly Birdy
ĂĽberfan

Hier soir, j’ai testé pour la première fois le scénario INFECTION (Sombre N°14), pour lequel j’ai eu un coup de cœur très récemment.
Niveau ambiance, comme d’habitude : nappe noire, lumière colorée hue go, musique délivrée par une petite enceinte Bluetooth, veilleuse pour éclairer les fiches, salle par ailleurs plongée dans le noir.

J’opte pour le système Sombre Classic, j’y reviendrai.

Tanguy endosse à merveille le rôle de « Béatrice ». Après une introduction en bonne et due forme, on retrouve Béa qui ouvre le portail de la ferme familiale. Impulsive qu’elle est, elle klaxonne, espérant que sa sœur vienne l’accueillir. « Béa » est assez nerveuse et se questionne sur le pourquoi du retour de sa sœur. En sortant de sa Renault Modus, elle perçoit immédiatement, au travers des carreaux de fenêtres, « Killing in the name » de Rage Against the Machine qui résonne (très) fort au rdc de la maison (je monte le volume de l’enceinte). Elle se décide alors à entrer prudemment. Sa sœur (Dominique) étant à la popotte, et étant assez peu attentive, se retourne après que Béa l’a appelée 2 fois en criant. Dominique, les traits tirés, est ravie de retrouver sa sœur. Embrassades classiques avec néanmoins une certaine prudence/distance de la part de Béa. Béa est assez rigide et pour elle, l’ordre c’est l’ordre. Être sollicitée à l’improviste, puis retrouver le bazar de sa sœur éparpillé partout dans la maison de ses parents, a tendance à la tendre. Cependant, elle fait les efforts de circonstances et reste tout à fait cordiale.

[Excellent moment de Roleplay ou nous parlons de tout et de rien, des parents, du cousin qui tient un magasin de moto, du changement de look de Dominique, de sa vie en Guyane, etc.].

Arrive le moment où Dominique annonce ses récentes mésaventures.
Béa lui propose alors de mener un interrogatoire, comme elle le fait habituellement dans un cadre professionnel, ce que Dom accepte. Au travers d’un jet d’esprit réussit, Béa comprend que Dominique cherche vraiment à trouver une solution à ses problèmes. Béa menotte donc Dom à la grosse table en chêne et lui pose différentes questions de manière directive. Elle contacte aussi la brigade via le téléphone fixe afin de savoir si des meurtres ont été répertoriés récemment à proximité de l’endroit où se trouvait Dom – réponse négative.

[Nouveau moment très plaisant niveau RP].

Les sœurs commençant à être crevées, elles décident de monter dans la grande chambre pour que Dominique s’endorme. Béa reste à ses côtés, sur le fauteuil. Elle précise qu’elle prend dans sa main une petite cuillère de telle façon que si elle s’endort profondément, la petite cuillère qui tombera la réveillera instantanément. Finalement, ce n’est pas le bruit de la cuillère au sol qui la réveille en sursaut mais un coup de feu.

[Sans doute le meilleur jump scare de ma carrière de MJ, alors que je parlais d’une voix très calme, dans le noir, avec une musique d’ambiance dark mais douce, je hurle BLAMMMMM ; Tanguy sursaute vraiment].

Plus de traces de Dom. Béa commence à paniquer. Elle perçoit qu’au sous-sol quelqu’un pleure et/ou gémit. Elle décide finalement de s’extraire de la maison par la fenêtre de la grande chambre en attachant deux draps et en nouant une extrémité au montant du lit.
Alors que Béa se retrouve au milieu de cette corde de fortune qui prend au-dessus de la cour, nouveau coup de feu qui la fait chuter [petit accident]. Béatrice se précipite vers sa voiture alors qu’Eric sort en l’insultant. Je précise qu’il est couvert de petites araignées blanchâtres.
Je comptabilise bien les rounds pour entrer dans le véhicule, lancer le moteur, etc. Eric pendant ce temps-là canarde au fusil à pompe à travers le parebrise. Je précise alors que dans l’angle du rétroviseur, et au travers des portes ouvertes, Béa a pu apercevoir furtivement deux petits corps au sol. Béa décide de reculer vers Eric pour l’écraser, ce qui lui fait quelques dégâts. Lui continue à blesser Béa qui se trouve de plus en plus mal. Elle renouvelle sa manœuvre mais encastre cette fois-ci le véhicule dans la maison. Eric s’en donne à cœur joie, et ce jusqu’à ce que Béa trépasse.

_ Réveil en sursaut et nouvelle scène de roleplay avec Dominique qui harcèle Béa de questions concernant ce fameux « Eric ». Béatrice brode en disant qu’elle a un collègue au travail qui s’appelle Eric et qu’elle a récemment vu un film d’horreur effrayant et que finalement elle a mélangé les deux, lui faisant faire un cauchemar effrayant. Elle ne mentionne rien à propos de ce qui s’est passé il y a quelques mois, lors de la mission qui a totalement foiré. Soudainement, Dominique se fait éventrer par de grosses araignées (taille de chats), et la horde se rue sur Béa qui saute par la fenêtre [gros accident]. Elle se fait ensuite lacérer alors qu’elle cherche à grimper dans sa Renault.

_ Nouveau réveil en sursaut et nouvelle scène de rolplay (bis). Béa semble moins encline à parler (évolution de sa personnalité oblige) et se montre beaucoup plus agressive. Après quelques échanges intéressants de RP, et constatant que les sœurs n’ont plus grand chose à se dire, Dom se métamorphose en araignée géante. Le combat a lieu, cette fois-ci, dans la grande chambre. Les dés ne sont pas en faveur de Tanguy, même s’il parvient à blesser l’araignée. Béatrice, décède après quelques coups d’une rare violence.
Béatrice est retrouvée le lendemain par sa brigade, seule, une balle lui ayant traversé la tête (cf : fin N°2 du scénario).

Au final, excellente partie ! Tanguy m’a dit spontanément, « c’est pour moi le ou l’un des meilleurs scénarios de Sombre que j’ai joué ». Je le rejoins du côté MJ.

Quelques points que je tenais Ă  souligner :
1)    Le scĂ©nario est très bien dĂ©taillĂ© pour le meneur et bien vraiment pensĂ©. J’aime beaucoup le background du PJ, l’onirisme et la folie. Les conseils en fin de scĂ©nario (ex : concernant la fuite du perso ou les diffĂ©rentes fins possibles) m’ont beaucoup aidĂ©. J’avais globalement toutes les options en tĂŞte ce qui a rendu la partie très fluide.
2)    Je savais que Tanguy dĂ©testait les araignĂ©es avant de lui faire jouer le scĂ©nario. Il ne savait rien de la thĂ©matique abordĂ©e, ce qui a Ă©tĂ© très très bon. Il est intĂ©ressant d’essayer de connaĂ®tre les phobies des joueurs en adaptant Ă©ventuellement l’antago (ex : l’araignĂ©e pourrait devenir une grosse blatte). Tanguy m’a prĂ©cisĂ© qu’il avait Ă©tĂ© davantage stressĂ© par la multitude des petites araignĂ©es que par la grosse qui faisait un peu plus « monstre de D&D ». Je comprends son point de vue mais la trame scĂ©naristique Ă©tant un crescendo horrifique, je ne me verrais pas terminer le scĂ©nario autrement que tel qu'il est construit dans le fanzine.
3)    Le fait que le jeu soit adaptable aux 3 principaux systèmes de Sombre est très sympa. Après avoir terminĂ© la partie, on s’est simplement amusĂ© Ă  refaire les combats en Max et en ZĂ©ro. Ces derniers ont Ă©tĂ© beaucoup beaucoup plus rapides qu’en Classic. Nous n’avons donc aucunement regrettĂ© le choix de Classic que je trouve très ajustĂ© Ă  ce scĂ©nario.
4)    La durĂ©e de la partie pour un joueur est excellente. Je pense qu’on a jouĂ© une bonne heure et demie, ce qui Ă©tait vraiment très cool. On a pu enchaĂ®ner ensuite sur un Dozen oĂą les Zombies ont dĂ©vorĂ© 4 mercenaires. rock

Dernière modification par Charly Birdy (23 Nov 2024 15:42)

#6 01 Dec 2024 18:27

Charly Birdy
ĂĽberfan

Nouvelle partie d Infection jouée!

Pas mal de différences comparativement à la première partie, ce qui est très cool. Cette fois-ci, PJ féminine qui choisit le prénom d Amandine pour sa gendarmette.

Arrivée à la maison et scène de roleplay de qualité pour les retrouvailles. À la fin du dîner, les sœurs décident de monter à l étage pour dormir. Amandine laisse la chambre parentale à Dominique et ne l'attache pas, précisant qu elle se reveillerait si elle entendait un bruit. Elle va ensuite se coucher dans la petite chambre.

1er réveil (coup de feu), après avoir constaté que sa sœur n'est plus à l'étage et qu'il n'y a d ailleurs plus aucune trace d'elle, Amandine décide de descendre au rez-de-chaussée par l'escalier (nouveau coup de feu). Découverte du carnage au sein de la cuisine. S'ensuit une belle scène de roleplay entre Amandine et Éric avant le fight. Amandine met 3 balles à Eric en 3 rounds, vite fait bien fait (exactement comme elle l avait fait avec Duquesne !).

2ème réveil : belle scène de roleplay avec Dominique, mais la Horde a rapidement raison d'Amandine dans l'escalier.

3ème rĂ©veil :  de nouveau une phase de roleplay intĂ©ressante oĂą Amandine se montre beaucoup plus agressive. Les filles se dirigent dans la chambre parentale. Amandine prĂ©cise qu elle ne dormira plus et s installera sur la rocking-chair. Je ne fais pas durer le suspense trop longtemps. Le combat final dĂ©bute.

1er round: Amandine décide d'ouvrir la fenêtre qui donne sur la cour. L'araignée géante en profite pour lui mettre un premier coup qui la blesse.
2eme round: Amandine décide de se jeter par la fenêtre pour fuir. J'applique alors la règle de gros accident et donne un d6 à Amandine à qui il ne reste que 5 points de corps. Elle jette le dé pour voir le nombre de blessures reçues, le score est sans appel: 5.

Amandine se fracasse le crâne dans la cour alors que, dans un un ultime moment d'éveil, elle sent s'enfoncer dans son dos de multiples pattes tranchantes.

Amandine sera retrouvée le lendemain, seule, dans la petite chambre, une balle dans la tête. bcshock

Dernière modification par Charly Birdy (01 Dec 2024 18:30)

#7 17 Dec 2024 23:42

Aellle
membre
Lieu : PO

Infection 1/3

3 décembre au bar le Delirium, après le boulot

On fait le briefing à l'intérieur mais un jeu concours de sensibilisation écolo au micro mal paramétré nous pousse à jouer en terrasse. Arnaud a malgré tout appris beaucoup de trucs sur Yolande et moi plein de choses sur les algues en méditerranée. Pour une fois que c'est pas nous qui causons le plus fort dans un bar, c'est pas bien grave.

Arnaud se mélange dans les prénoms, du coup quand il ouvre la porte et tombe face à Éric, il croit que c'est Duquesne, et moi je pense qu'il a compris que c'est Éric. Après la Horde, X vide son sac à sa sœur et Arnaud et moi réalisons son erreur pendant le rp. Très cool le mélange rp/quiproquo : Yolande se rend compte en même temps que nous que c'est son gars qui hante ses pensées depuis le début, puisqu'elle se ment à elle-même, ça nous a fait un bon moment.

Après la Horde toujours et ce rp sur le trauma de la PJ, Domi, encore entravée, propose de faire un câlin et se transforme pendant l'embrassade. Yolande reste dans ses bras et se laisse sucer le sang. Stylé !

En bonus, une idée sympa d'Arnaud que je vais essayer de rajouter au scenar pour Kévin demain, ce qui nous donnera un compte-rendu plus long bien sûr.

Partie de 2h30.

#8 18 Dec 2024 12:15

Aellle
membre

Infection 2/3
4 décembre au bar le TactTic, après manger (le manger du soir)

Je prends toujours autant de plaisir à incarner Dominique durant la première scène de rp, très différente avec Kévin qu'elle ne le fut hier. Tanya choisit la grande chambre, ne pose pas trop de question, n'est pas sur un mode enquête et ne filme pas. Elle se couche dans le lit à côté et prend au pif un livre de papy. Je choisis un recueil de Maupassant car c'est l'un de mes auteurs favori qui a eu de plus le bon heur d'être très normand et d'avoir écrit le Horla.

Tanya s'endort et rêve d'un café sur une jolie table à la campagne, devant une belle maison, d'un jour de grand soleil et de bonheur avec la gamine qui joue plus loin avec les fourmis. Les petits veulent aller à la plage et que Tanya choisissent la musique pour la voiture. Je pense aux enfants Duquesnes, Kévin à ceux qu'Éric et Tanya n'auront jamais. On arrive sur cette plage normande inventée et décrite par Kévin, qui a pu éviter la pause pipi sur le trajet. Je rajoute une vingtaine de types disséminés sur des chaises longues, lisant un journal. Malgré les galets les enfants construisent le super château dont ils parlaient dans la voiture, celui de 12 m avec les douves et tout. Kruwouchtk : 20 types tournent la page du canard local en même temps. Une mouette gueule dans le ciel. La belle lumière revient. Les enfants veulent de la musique. Oui mais quoi ? Du Moyen-Âge ! Tanya sort son gros transistor de son mini sac de plage et leur met du classique, c'est génial bien sûr. Elle s'installe pour bronzer. Kruwouchtk-ouuhaaAAA ! La petite veut aller nager, pas de problème, mets ton maillot. Bruits de galets du super château sous la magnifique lumière normande. La petite s'amuse sagement dans l'eau, avec ses brassards. Le petit toujours au château. Elle fait des coucous de loin et de francs sourire. Il est absordé. Kruwouchtk-mouuaaAAA !
- Vous pouvez faire moins de bruit s'il vous plaît ?!!
- Ne t'éloigne pas trop, s'il-te-plaît !
Elle ne s'Ă©loigne pas trop. Bruits de galets.
- Vous auriez un journal s'il-vous-plaît ?
L'air peu amène, moustache et habits du dimanche de la première moitié du siècle dernier, le type le plus proche lui tend le journal replié.
- Merci, j'en ai pas pour longtemps.
Le papier sent bizarre, il y a des tâches de café, des trous de cigarette partout, une araignée véloce s'en échappe et court sur la cuisse de Tanya, avant de se perdre dans le sable. Kruwouchtk-ouuhaaAAA !

Tanya se réveille en sueur, elle est toujours dans le lit, Domi a côté, attachée, ronflant paisiblement, toujours le vent et la chouette au loin.

Partie de 2h30

Je précise qu'on joue toutes les parties en Max et que je n'ai pas le plan officiel.

#9 19 Dec 2024 19:04

Aellle
membre

Infection 3/3

Le 18 décembre au Delirium, avant le dîner.

Antoinette est en roue libre et ça se voit très vite. Première fois qu'elle fume l'herbe de Domi, qu'elle propose de se bourrer la gueule et ne prévoit aucun plan. Première fois qu'elle vide son sac en scène une aussi, ces sœurs si différentes qui pourtant sont les seules personnes de confiance l'une pour l'autre. Avec Arnaud, X s'était forcée aux retrouvailles joyeuses, et si les soucis planaient leur bonheur à se revoir était palpable, dans le style discussion à bride abattue sur le mode du bon vieux temps. Pour Kévin, les deux sœurs se forçaient plus, avec une vraie tendresse mais de nombreux blancs gênants qui avaient en réalité la couleur des nuages noirs. Je jouais Domi avec sa personnalité mais s'adaptant en miroir. Avec Jaume, Domi était débordée car sa sœur, ce pilier, était clairement en train de s'effondrer sous ses yeux. J'adore ces deux persos tout simples et riches de possibilités. À chaque fois un peu les mêmes mais dans des scènes une complètement différentes.

J'ai remis la scène onirique intermédiaire, cette fois-ci sur le mode de la soirée de Noël en famille. J'ai hésité à mettre Éric pour plusieurs raisons, mais n'en ai rien fait au final puisque j'avais peur d'empiéter sur sa scène, si importante, et j'aime le fait que son absence plane sur tout le début du scénar, cela renforce la tristesse de l'histoire selon moi. C'est là qu'Antoinette a éclaté, sur les meubles, sur ses parents (pas sur les gamins ni sur sa sœur) avant de s'enfuir pour aller à la gendarmerie. On a pu faire tout plein de miroirs de ce qu'il s'était passé en scène une. J'adore l'onirisme !

Antoinette s'acharne à coups de crosse sur le crâne-bouillie d'Éric, après avoir fuit dans un premier temps.

Antoinette s'enfuit face à la Horde et met du temps à se défendre.

Elle se laisse à moitié mourir face à l'araignée.

Partie de 1h30-2h.

Petite note : Jaume fut le seul Ă  ne pas penser loup-garou.
Je n'ai aussi pas réussi à placer mes précurseurs d'araignée (dans la douche pas nettoyée par Domi, ou lors d'une discussion sur la Guyane par exemple). J'aurai pu en mettre en motif animé sur les papiers cadeaux du premier rêve, tant pis.

Je rajoute que la scène une est tellement longue qu'on a le temps de se chauffer le rp.
D'après mes joueurs, on ne sait pas à quoi s'attendre et c'est bien sympa.
Pour Jaume, j'ai hésité vraiment très fort à jouer aussi Domi en miroir, comme une éponge qu'elle est face à sa grande-soeur repère. Si ça partait grave en sucette, je savais pouvoir me reposer pénard sur mes capacités d'impro et sur le scénar, suffit de mettre la boucle à un autre moment. Je pense que ça aurait été top, cependant je commence à bien cerner ma Domi, et ça ne lui aurait pas ressemblé : évidemment qu'elle prend le relais de l'adulte (à moitié) responsable si sa soeur flanche.
J'en viens à mon dernier point important selon moi : c'est super d'incarner à ce point un pnj en étant le mj. Comme la scène de blabla est longue et qu'il n'y a qu'une pj et qu'une pnj, ça donne un côté je maîtrise mais je suis aussi un peu joueur.
Jamais deux sans trois
, c'est la morale de mon CR.

Pied de page des forums