Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'ĂȘtes pas identifiĂ©(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#1 24 Oct 2024 06:55

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

[Biomasse] Comptes-rendus de partie

Biomasse, l’ivresse des profondeurs, la tapisserie forestiĂšre inexplorĂ©e de Millevaux, un jeu de rĂŽle absolu par Thomas Munier

n.b. : les comptes-rendus pour Psilozone et Les ForĂȘts Limbiques ont Ă©tĂ© rassemblĂ©s ici, attendus que ce sont dĂ©sormais des scĂ©narios-mondes pour Biomasse

** : partie enregistrée, sans récit écrit
(V) : vidéo

Comptes-rendus de partie par l'auteur :

1. La réalité [Psilozone]
Une lente dĂ©rive humaine hors de soi et du monde. Une partie solitaire jouĂ©e en compagnie de deux oracles : les gĂ©nĂ©rateurs alĂ©atoires de Chartopia et l’intelligence artificielle CĂ©dille ! (temps de lecture : 8 min)

2. Ciao l'artiste (V) ** [Les ForĂȘts Limbiques]
Un test solo pour une aventure courte mais intense oĂč la mort et l'amour se donnent rendez-vous. Temps de visionnage : 12 mn

3. Aux abords des forĂȘts limbiques [Les ForĂȘts Limbiques]
Une fuite en avant qui plonge dans l'inconnu, oĂč deux ĂȘtres dĂ©glinguĂ©s et fĂ©roces s'aventurent dans la plus hallucinĂ©e des forĂȘts. Un RP textuel Ă  quatre mains. (temps de lecture : 23 min)

Comptes-rendus de partie sans l'auteur :

1. Je suis le coquelicot fragile et la main qui le broie, hélas * [Psilozone]
OĂč LĂ©on lisse ses ailes sous le ciel Ă©toilĂ© de sa chambre. OĂč LĂ©on mange des myrtilles et boit le thĂ© amer des souvenirs. OĂč LĂ©on foule la tourbe des anciens et rencontre Ours Esprit. OĂč Chumani porteuse de peau lui dit la prophĂ©tie des sept feux. OĂč Tyee devient William la MĂšre du Cercle. OĂč Huyana aux jambes moussues rĂ©pand sa bile sur le front de LĂ©on deux esprits.Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry. Temps de lecture : 2 min. Temps d'Ă©coute : 1h22

2. Je ne sais pas * [Psilozone]
OĂč LĂ©on craint Akani. OĂč LĂ©on laisse un message au rĂ©pondeur de la forĂȘt des forĂȘts. OĂč LĂ©on s'enfonce dans la terre Ă  Goupil. OĂč LĂ©on invite Ours Ă  son repas. OĂč Tyee, retrouvĂ©e, ne sait pas. Un rĂ©cit et une partie enregistrĂ©e par Claude FĂ©ry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'Ă©coute : 1h58

3. La forĂȘt des forĂȘts * [Psilozone]
Cet article rend compte de deux sessions successives qui poursuivent notre exploration de L'autoroute des larmes.. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'écoute : 1h43+1h07

4. Isolé * [Psilozone]
Un souvenir, un fantÎme, une personne qui croise la route d'un paumé solitaire. Un récit et une partie enregistrée en solitaire par Claude Féry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'écoute : 48 min

5. PremiĂšre incursion dans les forĂȘts limbiques [Les ForĂȘts Limbiques]
Des amitiĂ©s trĂšs fortes qui cachent de grands crimes et de grandes peurs. Telles sont les rĂ©vĂ©lations qui attendent les personnes qui explorent les forĂȘts limbiques. Un rĂ©cit par Milloupe ! (temps de lecture : 10 min)

6. La RĂ©publique des taupes [MĂ©tro]
Premier test par Milloupe de son scénario-monde pour Biomasse dans les sous-sols du Paris de Millevaux. (temps de lecture : 2 min)

52605026883_5e52c42501_b.jpg
(C) Holy Mane Magdalena, par courtoisie

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#2 24 Oct 2024 07:15

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

Re : [Biomasse] Comptes-rendus de partie

LA RÉPUBLIQUE DES TAUPES

Premier test par Milloupe de son scénario-monde pour Biomasse dans les sous-sols du Paris de Millevaux.

(temps de lecture : 2 min)

2623769128_a3bf42024e_b.jpg
Timothy Vogel, cc-by-nc

Joué le 24/11/12

Le jeu : MĂ©tro, le scĂ©nario-monde des sous-sols parisiens par Milloupe, pour Biomasse, l’ivresse des profondeurs, la tapisserie forestiĂšre inexplorĂ©e de Millevaux, un jeu de rĂŽle absolu par Thomas Munier

Le contexte :

Milloupe fait partie des personnes qui me font l'honneur de s'intĂ©resser au projet Biomasse et Ă  en comprendre le potentiel. La particularitĂ© des scĂ©narios-mondes de Biomasse est qu'ils n'exploitent pas le lore gĂ©ographique de Millevaux mais seulement des aspects qu'on pourrait retrouver un peu partout sur la map. Milloupe a voulu proposer son propre scĂ©nario-monde qui exploiterait davantage le lore gĂ©ographique et a donc rĂ©digĂ© MĂ©tro (en dĂ©veloppement), qui se base sur la description du Paris de Millevaux que je donne dans l'Atlas. J'ai moi-mĂȘme testĂ© ce scĂ©nario-monde Ă  deux reprises et je peux vous confirmer qu'il fonctionne Ă  merveille.

Le bilan par Milloupe :

Test de MĂ©tro avec Milouch, check !
Ça s'est bien passĂ©e, peut-ĂȘtre en grande partie parce qu'on Ă©tait deux joueuses esthĂ©tiques et bien habituĂ©es Ă  l'ambiance Millevaux ^^
Je confirme le conseil que j'avais dĂ©jĂ  donnĂ©, Ă  savoir de pas hĂ©siter Ă  naviguer entre les actes mĂȘme si les questions ne le proposent pas directement.

Par ailleurs, on s'est fait la remarque que si tu veux que la Mafia et/ou les Notables soient présents en fin de scénario (ce qui est probable vu comment il est fait), il faut probablement un peu plus montrer leur présence dÚs que les personnages entrent dans Métro, notamment par la description des lieux traversés.
Quitte d'ailleurs à juste montrer qu'il y a une forme d'autorité présente, et de décider seulement en fonction des événements si cette autorité est celle des Notables ou de la Mafia.
Et enfin, la façon dont il est écrit invite à ce que tout le monde réponde à chaque question, donc :
1) pas forcément 3 questions par acte (là on en a fait une par acte, sauf pour l'acte III)
2) si tu as plus de une ou deux personnes en face de toi, peut-ĂȘtre te mettre plus en retrait/MJ

Oh, et on s'est fait la remarque aussi que le format Biomasse, et particuliĂšrement peut-ĂȘtre MĂ©tro dans la façon dont je l'ai Ă©crit, pourrait bien se prĂȘter au solo. Je ferai peut-ĂȘtre de la pub sur JdRSolitaire du coup, ou au moins je tĂąterai le terrain [Note de Thomas : Biomasse est en effet tout Ă  fait compatible solo, et a Ă©tĂ© testĂ© moultes fois dans cette configuration par moi-mĂȘme ainsi que par Claude FĂ©ry.]

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie crĂ©ative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums