Pages : 1
Un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
* : partie enregistrée, avec récit écrit
** : partie enregistrée, sans récit écrit
Comptes-rendus de partie par l'auteur :
1. Un prince sur les voies déchues
De la poésie, de l’homérisme, des cailloux dans le ventre et des postures enfantines dans ce premier test du jeu. Un récit de partie par Claude Féry. (Temps de lecture : 2 mn)
2. Le grand bain
Des branches qui poussent dans les yeux et dans le dos, un enfant demi-poupée, un corbeau voleur de lumière, un rituel de cour de récré et une horreur de salle de bain. Un récit de partie par Claude Féry (temps de lecture : 3 min)
3. Cerf d'encre *
La troupe des sapins branques en proie à des esprits, à des visions, à des goupils malins et à un cerf de ténèbres. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.
4. La Peluche *
Une fouine peut-être sympathique, un navet miraculeux et des fantômes écorchés, voilà le menu pour cette promenade des sapins branques. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.
5. L'Arbre des vies *
Des grenouilles, des œufs et des pansements d'espoir. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.
Hors ligne
UN PRINCE SUR LES VOIES DÉCHUES
De la poésie, de l'homérisme, des cailloux dans le ventre et des postures enfantines dans ce premier test du jeu Afi : les voies déchues. Un récit de partie par Claude Féry.
Temps de lecture : 2 mn
Toutes les photos sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie)
Joué le : 18/09/20
Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
Univers : la forêt de Millevaux
Cette partie est également inspirée par Lost Roads, par Ary Ramsey, un jeu de rôle fantastique qui suit les migrants dans leur voyage à travers un monde dur et impitoyable. Voir ici la version française.
L'histoire :
Nous avons joué une belle session cette après-midi avec Alex et Xavier qui fait office de crash test pour Les voies déchues.
De nombreux ajustements sont encore à effectuer mais le mécanisme général semble porteur. Des instances bornées par les questionnements et espérances des personnages principaux qui sont figurés sur une carte de territoire et de souvenirs. Le rythme est dicté par l'usage des prodiges et un parcours sur le jeu royal d'Ur. Les pierres blanches y figurent les espérances et les pierres noires l'adversité.
Les pions sont déplacés à l'issue de chaque scène, avec 3d4, mais l'Innommable est mouvementé en sus lors l'activation d'un prodige. 6 temps, 6 étapes six tonalités et six niveaux de difficulté sur un d6 pour surmonter l'adversité. En 1h45 nous avons joué six instances et sommes parvenus à la seconde tonalité : bizarre et Léo le personnage de Xavier a essuyé un échec.
Pour nous protéger d'un Ouroc il nous avait changé en cailloux et si nous avons retrouvé nos corps sans encombre son ventre est demeuré de pierre. Il est resté frêle comme au jour de l'enchantement et paraît avoir 4 ans alors qu'il en a 9.
Ce fut l'occasion de jouer lors de ma seconde instance l'ouroc et cadrer la scène selon sa perspective. Ce fut une scène très vivante et d'une tonalité voisine de celle que j'attendais, à la manière de Homère, Iliade d'Alessandro Barricco.
Pas mal de poésie aussi, j'étais Bouton, un gamin qui recense les morts et objets abandonnés sur la portion de voie déchue du Wonderland et insuffle le souvenir recueilli en un bouton mémoriel dans le sanctuaire du Corbeau, contenant par leur présence l'Innommable qui y est tapi.
Beaucoup de jeu autour des mots et des postures enfantines de la part d'Alex et Xavier, avec du vertige logique en prime, Xavier se rattrapant habilement aux branches tendues par les règles, pour justifier ses affirmations sur Lesly enfant normale qu'il connaissait sans l'avoir rencontrée.
[note de Thomas : je ne sais pas ce qu'est un ouroc. Dans le jeu Afi, on utilise le terme grec Ouros pour désigner le gardien mais j'ignore si c'est la même chose, j'ai plutôt l'impression qu'ouroc (avec un c) désigne un horla.]
Hors ligne
LE GRAND BAIN
Des branches qui poussent dans les yeux et dans le dos, un enfant demi-poupée, un corbeau voleur de lumière, un rituel de cour de récré et une horreur de salle de bain. Un récit de partie par Claude Féry
Temps de lecture : 3 mn
Gage Walker, libre de droits
Sauf exceptions, Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
Lesly, (C) Alex Begyn
Joué le : 26/09/2020
Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry
Univers : la forêt de Millevaux
L'histoire :
Nous avons joué 6 scènes sur un peu plus d'une heure trente.
Bouton, (C) Xavier FĂ©ry
Nous avons interrompu la session en raison de la tension ressentie par Xavier.
Bouton a d'un coup de baguette magique, imprégnée de lumière noire arrachée à Lesly, rendu son bidon d'enfant à Léo / Timi.
Leo / Timi, (C) Alex Begyn
Il en a payé le prix.
Son Ĺ“il gauche est devenu bouton. Mais, maintenant, Timi a un Ĺ“il dans le ventre et voit les derniers instants de son repas !
La nuit, Bouton qui affirmait que Lesly avait attiré l'Ouroc parce qu'elle est un ange de Lumière Noire, a vu des ailes de branches lui pousser dans le dos. Une branche fait saillie au travers de son œil mort.
Timi, en poussette avec son Popa, rentre chez lui pour prendre son bain.
Il fait un caprice et veut sa copine Lesly !
Son papa lui répond que c'est pas possible parce qu'il s'est battu avec au parc et que Le Corbeau a volé la lumière et emporté le parc à tire d'ailes.
Il est pas d'accord et veut sa copine !
Pas de copine mais sa cousine...
Il l'aime pas, "elle est moche d'abord !"
A l'intérieur dans le sanctuaire de leur appartement de la rue Aristide Berlioz, il n'y a que sa cousine Xila et son grand frère qui sort rouge comme un homard du bain.
Il est velu baveux et affamé.
Pour éviter qu'il ne la mange, Xila hésite à lui proposer de manger son frère. Puis elle lui tend une mouche.
Il la gobe mais il a toujours grand faim. Tellement qu'il a déjà mangé le frigo.
Narquoise Xila lui propose de manger sa main et de garder l'autre pour demain.
Il le fait en pleurant. Ça fait mal ! De son moignon qu'elle panse s'écoule un pus noir. Timi pleure. Il est tombé dans la mare devant le sanctuaire du corbeau. Il dit qu'il y a un grand bonhomme tout rouge qui les épie. Xila / Lesly le sort de la mare et le somme de prendre un bain dans la baignoire au premier.
Timi accuse Bouton d'être le monstre. Bouton lui rétorque que si il était le monstre il aurait une mouche dans le ventre.
Il en a pas dans le ventre mais dans la main parce qu'elle le chatouillait.
En amont nous disposions d'une photo de Mathieu bébé, et celle d'un arbre en noir et blanc.
Un tube fluo usagé (la baguette magique).
Une boîte de bonbons des Vosges contenant une araignée vive.
L'almanach Ă la page du jour.
L’Innommable est grimpé d'un cran avant de redescendre.
La partie convoquait beaucoup d'éléments de nos vies projetés tronqués dans notre cauchemar.
C'Ă©tait d'autant plus intense, dans l'horrible comme dans le drĂ´latique.
Une très belle partie.
Merci Ă Xavier et Alex.
Mon ordinateur portable m'ayant été dérobé vendredi matin avec quelques objets de notre boîte à trésors de partie (photo 2) je ne disposais pas des mêmes outils pour installer l'ambiance. Depuis mon compte bandcamp j'ai diffusé une pièce acousmatique d'Éliane Radigue, mais la gestion de ma bibliothèque sonore depuis un téléphone portable n'est pas des plus aisée. J'y ai donc mêlé les sons produits par un magnétoscope diffusant en sourdine Shadow of Light de Bauhaus avec les sons d'un ordinateur portable endommagé (le pc donné par le département à Mathieu pour le collège) et la lumière étrange qu'il projetait par son écran pété.
La prochaine session nous mènera dans la zone Cimetière, la dead zone mémorielle ?
Thomas :
Merci Claude pour ce nouveau retour de partie !
A. J'aime beaucoup l'idée de l’œil qui voit à l'intérieur de l'estomac, ça fait très organique comme j'aime :)
B. Les anges avec des ailes de branche sont une figure qu'on retrouve ça et là dans l'univers de Millevaux (je crois qu'il y en a mention dans L’Almanach)
C. C'est très étrange et intéressant cette ambiance de mélange de Millevaux avec la vie de tous les jours, de quotidien avec du grotesque.
Claude :
B.
Hors ligne
Pages : 1