Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#1 21 Apr 2021 13:59

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille

[Afi] Comptes-rendus de partie

Afi : sur les voies déchues

Un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry

* : partie enregistrée, avec récit écrit
** : partie enregistrée, sans récit écrit

Comptes-rendus de partie par l'auteur :

1. Un prince sur les voies déchues
De la poésie, de l’homérisme, des cailloux dans le ventre et des postures enfantines dans ce premier test du jeu. Un récit de partie par Claude Féry. (Temps de lecture : 2 mn)

2. Le grand bain
Des branches qui poussent dans les yeux et dans le dos, un enfant demi-poupée, un corbeau voleur de lumière, un rituel de cour de récré et une horreur de salle de bain. Un récit de partie par Claude Féry (temps de lecture : 3 min)

3. Hantises
Un épisode marécageux gorgé de peurs enfantines, d’étrangeté et de chaînes alimentaires. Avec des morceaux de L’Almanach, de Nervure et de Troïka dedans ! Un récit par Claude Féry. (temps de lecture : 2 min)

4. Le vénérable *
Pour cette partie du théâtre « L’HĂ´pital », un crossover entre Millevaux, Patient 13 et la forĂŞt aux chimères ! Un rĂ©cit et un enregistrement de partie par Claude FĂ©ry. Temps d'Ă©coute : 1h30 ;  de lecture : 4 mn

5. Cerf d'encre *
La troupe des sapins branques en proie à des esprits, à des visions, à des goupils malins et à un cerf de ténèbres. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.

6. La Peluche *
Une fouine peut-être sympathique, un navet miraculeux et des fantômes écorchés, voilà le menu pour cette promenade des sapins branques. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.

7. L'Arbre des vies *
Des grenouilles, des œufs et des pansements d'espoir. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.

51062952311_f776d39cff_c.jpg

Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

#2 30 Sep 2024 09:01

Thomas Munier

Re : [Afi] Comptes-rendus de partie

UN PRINCE SUR LES VOIES DÉCHUES

De la poésie, de l'homérisme, des cailloux dans le ventre et des postures enfantines dans ce premier test du jeu Afi : les voies déchues. Un récit de partie par Claude Féry.

Temps de lecture : 2 mn

54030857397_9987722ba8_o.jpg

Toutes les photos sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie)

Joué le : 18/09/20

Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry

Univers : la forêt de Millevaux

Cette partie est également inspirée par Lost Roads, par Ary Ramsey, un jeu de rôle fantastique qui suit les migrants dans leur voyage à travers un monde dur et impitoyable. Voir ici la version française.

L'histoire :

Nous avons joué une belle session cette après-midi avec Alex et Xavier qui fait office de crash test pour Les voies déchues.

54031980723_d5d0cf800b_b.jpg

De nombreux ajustements sont encore à effectuer mais le mécanisme général semble porteur. Des instances bornées par les questionnements et espérances des personnages principaux qui sont figurés sur une carte de territoire et de souvenirs. Le rythme est dicté par l'usage des prodiges et un parcours sur le jeu royal d'Ur. Les pierres blanches y figurent les espérances et les pierres noires l'adversité.

54031731696_b90cd8441a_b.jpg

Les pions sont déplacés à l'issue de chaque scène, avec 3d4, mais l'Innommable est mouvementé en sus lors l'activation d'un prodige. 6 temps, 6 étapes six tonalités et six niveaux de difficulté sur un d6 pour surmonter l'adversité. En 1h45 nous avons joué six instances et sommes parvenus à la seconde tonalité : bizarre et Léo le personnage de Xavier a essuyé un échec.

54032056269_75e4486b00_o.jpg

Pour nous protéger d'un Ouroc il nous avait changé en cailloux et si nous avons retrouvé nos corps sans encombre son ventre est demeuré de pierre. Il est resté frêle comme au jour de l'enchantement et paraît avoir 4 ans alors qu'il en a 9.

54032056119_2f2e64bb4d_o.jpg

Ce fut l'occasion de jouer lors de ma seconde instance l'ouroc et cadrer la scène selon sa perspective. Ce fut une scène très vivante et d'une tonalité voisine de celle que j'attendais, à la manière de Homère, Iliade d'Alessandro Barricco.

Pas mal de poésie aussi, j'étais Bouton, un gamin qui recense les morts et objets abandonnés sur la portion de voie déchue du Wonderland et insuffle le souvenir recueilli en un bouton mémoriel dans le sanctuaire du Corbeau, contenant par leur présence l'Innommable qui y est tapi.

Beaucoup de jeu autour des mots et des postures enfantines de la part d'Alex et Xavier, avec du vertige logique en prime, Xavier se rattrapant habilement aux branches tendues par les règles, pour justifier ses affirmations sur Lesly enfant normale qu'il connaissait sans l'avoir rencontrée.

[note de Thomas : je ne sais pas ce qu'est un ouroc. Dans le jeu Afi, on utilise le terme grec Ouros pour désigner le gardien mais j'ignore si c'est la même chose, j'ai plutôt l'impression qu'ouroc (avec un c) désigne un horla.]

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#3 23 Oct 2024 06:46

Thomas Munier

LE GRAND BAIN

Des branches qui poussent dans les yeux et dans le dos, un enfant demi-poupée, un corbeau voleur de lumière, un rituel de cour de récré et une horreur de salle de bain. Un récit de partie par Claude Féry

Temps de lecture : 3 mn

54086328197_1510a693ff_o.jpg

Gage Walker, libre de droits

Sauf exceptions, Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).

54087216201_14e027ddfa_o.png Lesly, (C) Alex Begyn

Joué le : 26/09/2020

Le jeu : Afi : sur les voies déchues, un terrible jeu de poule-renard-vipère entre les enfants, les horlas et les chasseurs de monstres, inspiré de l’antique jeu babylonien d’Ur. Par Claude Féry

L'histoire :

Nous avons joué 6 scènes sur un peu plus d'une heure trente.

54087216526_1ef8ae478d_o.jpg Bouton, (C) Xavier FĂ©ry

Nous avons interrompu la session en raison de la tension ressentie par Xavier.

Bouton a d'un coup de baguette magique, imprégnée de lumière noire arrachée à Lesly, rendu son bidon d'enfant à Léo / Timi.

54087548084_6309294b88_o.png Leo / Timi, (C) Alex Begyn

Il en a payé le prix.

Son Ĺ“il gauche est devenu bouton. Mais, maintenant, Timi a un Ĺ“il dans le ventre et voit les derniers instants de son repas !

54087671755_98f63b9c80_o.jpg

La nuit, Bouton qui affirmait que Lesly avait attiré l'Ouroc parce qu'elle est un ange de Lumière Noire, a vu des ailes de branches lui pousser dans le dos. Une branche fait saillie au travers de son œil mort.

54087671820_c72a62e9c0_o.jpg

Timi, en poussette avec son Popa, rentre chez lui pour prendre son bain.

54087548624_c0887c3c84_b.jpg

Il fait un caprice et veut sa copine Lesly !

Son papa lui répond que c'est pas possible parce qu'il s'est battu avec au parc et que Le Corbeau a volé la lumière et emporté le parc à tire d'ailes.

Il est pas d'accord et veut sa copine !

Pas de copine mais sa cousine...

54087465713_46b5646cae_o.jpg

Il l'aime pas, "elle est moche d'abord !"

A l'intérieur dans le sanctuaire de leur appartement de la rue Aristide Berlioz, il n'y a que sa cousine Xila et son grand frère qui sort rouge comme un homard du bain.

54087672090_c56b798d95_b.jpg

Il est velu baveux et affamé.

Pour éviter qu'il ne la mange, Xila hésite à lui proposer de manger son frère. Puis elle lui tend une mouche.

Il la gobe mais il a toujours grand faim. Tellement qu'il a déjà mangé le frigo.

54087548204_fd7255d66b_o.jpg

Narquoise Xila lui propose de manger sa main et de garder l'autre pour demain.

Il le fait en pleurant. Ça fait mal ! De son moignon qu'elle panse s'écoule un pus noir. Timi pleure. Il est tombé dans la mare devant le sanctuaire du corbeau. Il dit qu'il y a un grand bonhomme tout rouge qui les épie. Xila / Lesly le sort de la mare et le somme de prendre un bain dans la baignoire au premier.

Timi accuse Bouton d'être le monstre. Bouton lui rétorque que si il était le monstre il aurait une mouche dans le ventre.

Il en a pas dans le ventre mais dans la main parce qu'elle le chatouillait.

En amont nous disposions d'une photo de Mathieu bébé, et celle d'un arbre en noir et blanc.

54086340612_7b3849a730_o.jpg

Un tube fluo usagé (la baguette magique).

Une boîte de bonbons des Vosges contenant une araignée vive.

54086340602_5a6beb1d95_o.jpg

L'almanach Ă  la page du jour.

L’Innommable est grimpé d'un cran avant de redescendre.

La partie convoquait beaucoup d'éléments de nos vies projetés tronqués dans notre cauchemar.

C'Ă©tait d'autant plus intense, dans l'horrible comme dans le drĂ´latique.

54087216661_573c97d3d8_b.jpg

Une très belle partie.

Merci Ă  Xavier et Alex.

Mon ordinateur portable m'ayant été dérobé vendredi matin avec quelques objets de notre boîte à trésors de partie (photo 2) je ne disposais pas des mêmes outils pour installer l'ambiance. Depuis mon compte bandcamp j'ai diffusé une pièce acousmatique d'Éliane Radigue, mais la gestion de ma bibliothèque sonore depuis un téléphone portable n'est pas des plus aisée. J'y ai donc mêlé les sons produits par un magnétoscope diffusant en sourdine Shadow of Light de Bauhaus avec les sons d'un ordinateur portable endommagé (le pc donné par le département à Mathieu pour le collège) et la lumière étrange qu'il projetait par son écran pété.

54087671820_c72a62e9c0_o.jpg

La prochaine session nous mènera dans la zone Cimetière, la dead zone mémorielle ?

Thomas :

Merci Claude pour ce nouveau retour de partie !

A. J'aime beaucoup l'idée de l’œil qui voit à l'intérieur de l'estomac, ça fait très organique comme j'aime :)

B. Les anges avec des ailes de branche sont une figure qu'on retrouve ça et là dans l'univers de Millevaux (je crois qu'il y en a mention dans L’Almanach)

C. C'est très étrange et intéressant cette ambiance de mélange de Millevaux avec la vie de tous les jours, de quotidien avec du grotesque.

Claude :

B.

54087196441_b2dae15037_o.jpg

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#4 14 Nov 2024 18:00

Thomas Munier

HANTISES

Un épisode marécageux gorgé de peurs enfantines, d’étrangeté et de chaînes alimentaires. Avec des morceaux de L’Almanach, de Nervure et de Troïka dedans ! Un récit par Claude Féry.

Temps d'Ă©coute de lecture : 2 mn

42149740732_05bd31e93b_z.jpg

vfred66, cc-by-nc-nd

Sauf mention contraire, toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).

Joué le : 03/10/2020

L'histoire :

LĂ©o / Timi
54139471481_621857b65b_o.png
(C) Alex Begyn

Quel monstre prend son bain ?

54139929460_71021c0ba1_o.jpg

Nous avons tenté de répondre à cette question cette après-midi avec Alexane et Xavier. Une session de 1h30 de fiction, assez intense en quatre instances, interrompue pour cause de fatigue du gars Xavier. L'Innommable est monté à cinq et nous avons fini à quatre (parcours chanceux sur le jeu d'Ur).

54139749573_40ba354893_o.jpg

Notre visite du sanctuaire fut une plongée confuse dans des temps étranges ou dans des têtes étrangères. Heureusement, Lesly avait sa peluche pour la rassurer et guider ses prodiges. Elle est même parvenue à se souvenir que sa peluche était son chat mort, lorsque la créature qui hantait La forêt du Dedans, qui pousse dans le Sanctuaire, a tenté de l'envahir de ses lombrics gluants.

54139471251_d85ace77c3_o.jpg

Avant, nous avons tenté de conserver nos souvenirs fuyants avec nos chapeaux de nénuphar dans la tourbière du Sanctuaire. Mais Timi a chopé l'ânerie et s'est trouvé habité par une créature qui a émergée de sa bouche. D'abord un bras, puis une main de feuilles. Enfin, Zéro est ressorti et nous avons retrouvé la baignoire.

54139929575_d997c3f49f_o.jpg

54138617567_e0bcb118ed_o.png
Alex Begyn

Y nous a parlé d'une centrale que dirigeait son père pour l'Institut qu'avait explosé et malgré ses joues fondantes et le temps qui coulait à rebours, Lesly nous a emportés hors du sanctuaire, dans la Forêt qui Avance.

54139471376_1ed347654f_o.jpg

Là, un ogre voulait nous bouffer, moi Bouton et l'Zéro. Mais c'est la Lesly qui l'a gobé et après une fille blanche, (un fantôme ?) lui a pris la main et lui a proposer de nous manger aussi. On ne la reconnaissait plus, toute barbouillée des chairs fondues de l'Ogre, mais elle a plutôt mangé la fille.

54139797769_574c649c51_o.jpg

Après, les hommes en blouses blanches de l'institut y sont arrivés et ... était-ce un ogre et qu'était cette fille ?

54139471351_e6b003eb12_o.jpg

Nous avons utilisé une question de Nervure, (dernière instance), la page de la veille de L'Almanach, trois poèmes et nous avons entendu Mauves Cycles de Anna Zaradny, Défini de Clair Obscur et une pièce de Morton Feldman.

54139749718_6a957fdfd5_o.jpg

Xavier a utilisé le vraiment vraiment et a joué du dispositif à un moment où il a délibérément dit « J'ai vraiment peur ! » pour mettre en valeur la peur de son personnage Zéro.

J'ai utilisé un background de Troïka pour imaginer la vie de Bouton au dedans confronté au temps. Des enfants englués dans les souvenirs des morts qui ruissèlent à l'intérieur de la maison sanctuaire.

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

#5 18 Nov 2024 10:39

Thomas Munier

LE VÉNÉRABLE

Pour cette partie du théâtre « L’Hôpital », un crossover entre Millevaux, Patient 13 et la forêt aux chimères ! Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry.

Temps d'Ă©coute : 1h30 ;  de lecture : 4 mn

54146939742_c95ca5318c_c.jpg

Collin, libre de droits

Sauf mention contraire, toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).

Joué le : 25/10/2020

Le jeu : Inflorenza, héroïsme, martyre et décadence dans l’enfer forestier de Millevaux

Lire/télécharger le mp3

L'histoire :

Selon toute vraisemblance, demain nous jouerons le théâtre conçu par Eugénie intitulé L'hôpital, légèrement altéré pour coïncider avec l'état de notre fiction. (voir ici le théâtre altéré).

Nous avons donc jouĂ© cet après midi autour d'un Nano Inflorenza mâtinĂ© de Afi : sur les voies dĂ©chues le théâtre L'hĂ´pital proposĂ© par EugĂ©nie. Une belle et intense partie d'un peu plus d'une heure trente, rythmĂ©e en 4 instances. La page de la veille de L’Almanach a Ă©tĂ© mise en jeu, rĂ©sonnant Ă©troitement avec le personnage de Lesly et de plus le 24 d'Opprobre est le jour d'anniversaire d'Alex. 

54147802436_e7854d6ccc_z.jpg
Lesly. (C) Alex Begyn

Nous avons joué avec le premier mouvement de Treatise de Cornelius Cardiew la première instance d'Alex, puis pendant celle de Xavier nous étions accompagnés par l' album 3 de Dome qui a accompagné la montée d'une folie douce qui s'emparait de nos personnages pour se conclure en un exorcisme triomphant de l'Homme au fusil par un poème de Vasko Popa.

Le poème exorcisme proféré par Bouton puis Lesly et enfin Léo :

Sors de mon infini emmuré
du cercle d’étoiles dansantes autour mon cœur
de ma bouchée de lumière solaire
Sors de la mer houleuse de mon sang
de mes flux et reflux
de mon silence naufragé
Sors j’ai dit, dehors
Hors de mon abîme vivant

Vasko Popa

54147802971_b93a706330_h.jpg
notre table (1)

Pour la troisième instance, qui tentait de déterminer si notre ami était réellement hanté ou si tout cela ne se jouait que dans la tête de Bouton, nous avons poussé les murs et ressenti en nous l'appel du Vénérable de la Forêt, depuis le coeur de sa clairière teintée de nuit, et dû affronter le brasier qu'avait bouté au bois les chasseurs qui nous avaient débusqué en vilain porgrelets apeurés, sous les accents un brin déments de Dome 4. Puis dans la quatrième instance, Lesly qui refusait de prendre ses médicaments dans la première, condamnée au lit à clous rencontrait en songe, en cauchemar, le Directeur / Vénérable, mais nous sommes parvenus à distancier la force de sa voix avec les bonbons de ZSSS, Zed, des bonbons de porgrelets.

54148129954_273962c1d1_h.jpg
notre table (2)

Une bien belle session en somme, merci Ă  Alex et Xavier !

Je dérush la partie de dimanche et là, à 1h22m55s j'entends Xavier / Ossip / Tchoupi beugler au Vénérable : « Vas-y, tu veux quoi ? J'ai volé du Nutella ! »

Avertissement aux âmes sensibles : la session s'achève sur une dégustation de gélatine de porgrelet.

Bonne Ă©coute !

54138617567_e0bcb118ed_o.png
Bouton, petit. (C) Alex Begyn

Thomas :

J’ai écouté Le Vénérable et voici mes commentaires !

A. Dans le conflit d’exorcisme, tu joues contre les autres car tu as un doute sur vos chances de réussite : c’est une bonne compréhension de la plasticité de la mécanique de conflit. Le personnage est allié avec les autres PJ mais son doute met l’exorcisme en danger, et voilà pourquoi le joueur lance les dés CONTRE les autres joueuses.

B. Si Xavier a obtenu des sacrifices, Alex son allié ne peut pas obtenir de phrases de souffrance : un sacrifice tue tous les dés de la joueuse et de ses alliées, deux dés de sacrifice sur la main commune transforme tous les dés de la main commune en sacrifices.

54146954387_e03f56f043_h.jpg
notre table (3)

C. Les scansions poétiques tombent à point nommé.

D. Super contribution de Xavier aux bruitages.

E. C’est trop sympa d’entendre du Dome en musique de fond, choix inspiré de Musiques sombres pour jeux de rôles sombres, je suppose.

54148093433_d95dc91e64_z.jpg
l'ambiance de la partie

F. Bonne scène de tension avec la transformation en corbeau, le robot tueur, l’incendie de la forêt, etc.

G. Dans le combat contre le directeur, l’un d’entre vous joue dans le camp du directeur, mais ça n’a pas l’air logique. Quand tous les personnages sont vraiment unis, on peut faire un conflit simple, il suffit alors d’avoir une réussite.

H. Sympa les moments oĂą Xavier contrĂ´le le monstre.

54139471481_42c6ae4bf3.jpg
LĂ©o, petit. (C) Alex Begyn

Claude :

B. Cette partie souffre d'un manque de rigueur dans l'application des règles mais nous a procuré un grand plaisir de jeu et produit une fiction plaisante quoique foutraque.
E. Cela aurait pu, mais c'est lors de ma ma préparation non préparation, en rangeant ma discothèque numérique que j'ai retenu ces albums.
En revanche, Ventre de Gérôme Nox joué pour le moment de tension de Le Vénérable a été retenu grâce à Musiques Sombres pour jeux de rôles sombres, merci Thomas.
Je pense que nous avons pas mal de références communes en la matière.
Pour G Nox je l'ai découvert à la boutique Odd Size, sur les conseils du patron, Laurent Perrier, que j'ai par la suite suivi en tant qu'ingénieur du son sur sa tournée Cape Fear.

54148268535_5a9501ee9e_z.jpg
Xavier rédige sa phrase pour Zéro

G. Cela conforte ma réponse au B. ..
Mais n'émousse pas mon intention de surmonter mes difficultés...

54148129474_b41229dd85_z.jpg
Zéro est hanté !

54147802716_8748f74c5b_o.jpg
Le théâtre

Auteur de Millevaux.
Ma page Tipee.

Pied de page des forums