Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#91 12 Jun 2024 18:23

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Marchebranche] Une chronique par Marion et Mathieu sur Rôliste TV !

Nouvelle mise en lumière avec un feuilletage du jeu par Marion et Mathieu accompagné d’une explication du jeu :)

(temps de visionnage : 25 mn)

sddefault.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#92 17 Jun 2024 13:03

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Marchebranche] Un entretien avec Polgara !

Où l’on parle de la sortie de Marchebranche, mais aussi de Millevaux, des tables aléatoires, des éditions Dystopia, et de mes futurs projets, notamment Biomasse…

(temps d’écoute : 53 min)

53797513280_a6a65e57f5_z.jpg
(C) Evlyn Moreau


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#93 19 Jun 2024 19:59

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Marchebranche] Un entretien avec Akihellfire !

Où l’on parle de la sortie de Marchebranche, des inspirations telles que Miyazaki ou La Malédiction des 7 Boules Vertes, de la quête de soi et de la résolution non-violente des actions, et d’une histoire de touchante de romance avec une gobeline-chouette.

(temps de visionnage : 53 min)

sddefault.jpg
(C) Evlyn Moreau


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#94 28 Jun 2024 08:11

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Millevaux] Une galerie infinie sur Pinterest par Les déambulations d’E.

Les déambulations d’E., peut-être plus connu de vos services avec son blog Land of Estebor a compilé ici plus de 3000 images pour l’univers forestier de Millevaux et sa version multivers Millevaux Mantra… Suivez le lapin blanc…

dolmens-of-russia-3.jpg
Dolmen de la Mer Morte, photo par Victor Rod


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#95 05 Jul 2024 14:46

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

5-6 Octobre 2024, GN Invitation Ă  la Cour FĂ©erique (Ambon, Mor Bihan)

Tu as reçu cette missive
en rĂŞve
dans les tumultes du vent
portée par un oiseau
dans les replis de l’eau
ou dans le bruis des feuilles

Qu’elle soit
de sourire
ou de venin

Une invitation
qui s’offre
avec tant d’ardeur
ne se refuse pas

53799643105_c906b79098_c.jpg
madelinemgmt, cc-by-sa, Duncan Rawlinson, yrrab, jhsizemore_reporter, cc-by-nc


Invitation à la cour féerique est un jeu de rôle grandeur nature de fantasy inspiré des Sentes, qui se situe dans le bois de Faerie, à la croisée des six mondes.

Vous pourrez incarner bien sûr des féeriques mais aussi des membres du peuple humain partis accomplir des quêtes chevaleresques ou des explorations mystiques, ou encore les membres du sombre peuple corbeau ou des monstres changeformes.

Vous pourrez déguster des pâtisseries magiques, assister à des spectacles de danse étonnants, ou encore participer à des intrigues de cour, des expéditions forestières, ou bien encore des épopées à cœur ouvert ou à couteaux tirés.

Vous pourrez jouer un personnage complet avec un canevas d'objectifs roleplay programmés ou jouer un personnage silhouette qui se résume à un nom et à un costume si vous préférez vous concentrer sur l'immersion sans avoir à interagir beaucoup.

Possibilité d'inscrire une personne mineure (qui jouera un personnage silhouette) si vous l'accompagnez en tant qu'adulte. Contactez cependant l'orga au préalable

En espérant vous y retrouver !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#96 06 Jul 2024 09:37

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Marchebranche] Les feuilles de personnages et autres aides de jeu disponibles en téléchargement !

J’avoue, elles étaient un peu passé sous mon radar, mais vous retrouverez tout ce qui est nécessaire pour jouer à Marchebranche (résumé des règles, feuilles de personnages sous différents formats, cartes de qualités et vocations, feuilles de route…) sur le site de Dystopia !



53642714485_e5a0752592_b.jpg


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#97 08 Jul 2024 09:52

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Publication par la communauté] Les gardiens des remparts

Un Stranger Things franchouillard, la ville de Senlis protégée par des enfants ninjas, tanto et ventoline dans le sac, les remparts se couvrent de lierre et de moisissure, les profs sont dépassés, et des silhouettes étranges déjà dans la nuit. Un jeu de rôle proto-Millevaux et un cauchemar régressif écrit par Claude Féry. Merci à lui !

(temps de lecture : 8 min)

Lire / télécharger le PDF

53842768141_7bec81219e_c.jpg
Photo : (C) Claude Féry. Modèles : Xavier et Gabrielle Féry.

"Aux accents grandioses du dernier brûlot d’Iron Maiden, nous avons parcouru les contrées du rêve et découvert d’étranges cités englouties, aux tréfonds des esprits. [...] La fameuse boîte rouge, désormais à demi effondrée et gorgée de poussière, s’est révélée par trop étroite pour contenir notre soif de découvertes. Nos cahiers contiennent dorénavant plus d’esquisses, cartes et de scenarii avortés que de notes studieuses. Nous fréquentons, assidus, nos dojos respectifs, mais étendons, aussi, nos pratiques hors de leurs murs sages. Afin de pleinement éprouver en nos chairs l’épique des combats, qui nous opposent aux monstres de nos récits, nous avons confectionné, avec soin et minutie, nos propres nunchaku et tonfas. Des shurikens lestent les poches de nos vestes. Devanciers des traceurs de demain, nous serions adeptes du parkour. Attifés tels des ninjas, furtivement, nous glissons, depuis les hauts murs moussus de la citée royale
endormie [...]"

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce jeu :

L'aspect nostalgique et réflexif de jouer des enfants du collège qui font du jeu de rôle dans les années 80 dans un terroir (la ville de Senlis), aspect réflexif qui boucle par le fait que ces enfants se lancent aussi dans une carrière de ninjas et que Millevaux envahit Senlis, bref le monde du jeu de rôle devient réel alors que le passé moisit doucement.

La création où les autres joueuses répondent à des questions au sujet de votre personnage.

Le côté MJ tournant puisque la personne à ta droite incarne les humains et la ville, celle à ta droite incarne la surnature et la forêt qui progresse.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#98 09 Jul 2024 09:40

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Marchebranche] La méditation d'introduction

Dimitri Locatelli nous propose d’introduire ainsi une campagne de Marchebranche :

Je propose aux joueuses de fermer les yeux.
Puis, je mets une musique favorisant la méditation

et je leur lis, lentement, phrase après phrase, ce texte, intitulé « L’Éveil » :

Votre esprit est clair.
Votre cœur est apaisé.
Votre âme est libre.
Rien ne trouble la sensation de l'instant.
Seul compte la caresse chaude des rayons du soleil qui inondent la clairière.
Vous ne ressentez ni peur ni angoisse.
Vous ne charriez ni remords ni regrets.
Jamais votre cœur n'a été brisé.
Vous n'avez jamais blessé, ni n'avez été blessé.
Jamais vous n'avez vu se terminer une amitié.
Jamais vous n'avez été la proie d'un ennemi.
Vous êtes des être purs ... tout entiers dédiés au présent.
Car… vous avez été envahi par l'oubli.

Vous cheminez depuis ... qui sait combien de temps, en quĂŞte de vos souvenirs.
Vous ĂŞtes des marchebranches
Allons, marchebranches, il faut s'Ă©veiller.

Cette intro est orientée dans sa façon de présenter le souvenir.
NĂ©anmoins, c'est le ressenti que je voulais faire passer, la quĂŞte des souvenirs est un risque.
Si le souvenir est mauvais, il risque de nous rendre triste, agressif, anxieux, vindicatif.
S'il est bon, il risque de nous rendre encore plus avide d'en obtenir d'autres et peut-ĂŞtre moins scrupuleux.

version PDF

53844178872_2e803d6b46_z.jpg
(C) Evlyn Moreau


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#99 10 Jul 2024 11:41

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[Millevaux / Marchebranche] Description des forĂŞts limbiques

Les forêts limbiques sont un élément d’univers souvent abordé dans Marchebranche mais peu explicité. Cela méritait de remettre ce petit descriptif en avant !

(temps de lecture : 1 min)

51102921566_40e750ef03_b.jpg
Crusty Da Klown, domaine public


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#100 04 Aug 2024 16:49

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Millevaux] IdĂ©es en vrac

[5-6 Octobre 2024, GN Invitation à la cour féerique (Ambon, Morbihan)] 8 places en tarif solidaires viennent d'être débloquées + Entretien avec le Cabaret des Sirènes !

Cette Ă©dition du GN Les Sentes a lieu dans deux mois maintenant.

Pour fêter ça et vous faire patienter, 8 places en tarif solidaires viennent d'être ajoutées à la billetterie et voici également un entretien avec Evie, du Cabaret des Sirènes.

(temps de lecture : 4 min)

53901769499_b49f817a20_c.jpg

Thomas :

Bonjour Evie,

Tu représentes l'association Le Cabaret des Sirènes qui sera présente sur le GN Invitation à la cour féerique. Vous y jouerez à la fois des personnages aussi complets que les autres, et en même temps vous interpréterez des numéros artistiques semi-improvisés : danse, chant, tout en y intégrant les autres jouaires autant que possible.

Est-ce que tu serais d'accord avec l’affirmation suivant : « Le jeu mêlé à l'art est plus grand que la somme des parties » ? Et si oui, comment tu l'exprimerais avec tes propres mots.

Evie :

Pour moi le jeu, tel qu'on le pratique en GN est une forme d'art à part entière. D'art dramatique, d'interprétation, d'improvisation. Du coup quand on y incorpore des personnages qui vont surtout communiquer via la danse où le chant, on complète la forme d'art qui est entrain de se réaliser. Je pense qu'on est plus habitué aux espaces où on s'exprime en paroles échangées que par la danse ou le chant, mais les trois sont complémentaires et un univers féerique se prête particulièrement bien à se mélange.

cabaret_des_sirenes-troupe_khitane.jpg

Qu'elles soient de feu ou de papier
à la cérémonie des mains liées
toutes les amours sont conviées
entre cœurs lointains et familiers
la romance scellera la paix
entre nos peuples divisés
pour un jour ou pour l'éternité

Thomas :

Pourrais tu donner une anecdote d'un moment où vous avez interagi avec d'autres personnages par le biais de la danse et du chant d'une façon qui épousait particulièrement vos relations roleplay ?

Evie :

Lors d'un GN nous avons tenu un cabaret et nous y jouions des vampires qui avaient pour vocation de faire acquérir l'immortalité aux femmes les plus talentueuses afin qu'elles se consacrent à l'apprentissage des arts. En jeu nous avons rencontré le personnage de Rose, une aventurière créative et courageuse, engagée comme marine sur un navire et dont l'équipage cherchait à la marier de force à l'artilleur. Alors qu'elle assistait à l'un de nos spectacles nous lui avons chanté à trois un chant spécial, un chant d'amour et de promesse, le chant qui propose de nous rejoindre. Ce faisant nous dansions en nous rapprochant d'elle. À la fin de la chanson nous nous sommes dispersées et il n'y avait rien de plus à dire, elle s'est avancée et a rejoint notre sororité la nuit même. C'était très émouvant.

cabaret_des_sirenes-samhain.jpg

Thomas :

En GN, il y a non pas une scène mais des scènes multiples. Est-ce ça peut vous arriver de faire un numéro en arrière plan tandis que les autres personnages vivent leur vie ? En gros quel rapport avez vous avec le premier plan et l'arrière plan ?

Evie :

C'est vrai qu'il y a certains numéros qui demandent une attention soutenue du public- et donc la mise en scène d'un rapport prestation /public- pour être compris et appréciés pleinement. Dans le cadre d'un GN ça peut être notamment des numéros qui présentent des éléments du lore qui seront utiles pour l'histoire. Nous nous portons parfois garantes de cette attention quand la personne qui performe en ressent le besoin.

Mais il y a également beaucoup de performances qui existent très bien en tant que toile de fond des scènes qui sont entrain d'être jouées. C'est arrivé plusieurs fois que je vive des choses très belles en dansant ou en voyant danser les sirènes comme si nous étions le décors vivants des enjeux des PJ qui se nouent. Augmentant avec une musique triste l'intensité dramatique d'une scène, ajoutant une tension entre un couple avec une performance très romantique ou servant simplement d'éléments pour meubler une conversation. Parfois d'ailleurs des PJs s'emparent de ce contraste et viennent nous demander de venir faire un style de numéro en particulier 'derrière' leur scène, en parallèle de ce qu'iels vont vivre, justement pour y rajouter un élément d'ambiance. Parfois ce sont de pures coïncidences, qu'on ne remarque même pas, qu'on nous raconte après le jeu, et ça c'est vraiment magique.

cabaret_des_sirenes-personnage_mysterieux.jpg

Ferme les yeux
vois les monts et les vaux
infinis
Ă©coute le renard et le corbeau
te guider

les vagues du tambour
roulent et tanguent
Ă  l'unisson
laisse la transe
t'apporter
l'illumination

Thomas :

La pratique artistique (notamment la danse et le chant) reste un enjeu délicat pour les GNistes qui ont peu d'expérience ou d'assurance dans ces exercices en dehors du jeu. D'un côté nous espérons que les jouaires qui incarnent des PJ complets se sentent en légitimité pour oser une pratique artistique grâce au prétexte du personnage, de l'autre nous proposons des rôles de personnages silhouettes pour que des jouaires s'autorisent à profiter de l'expérience immersive sans avoir la contrainte de devoir fournir un roleplay ou une performance artistique. En tant que sirènes, quelle part vous attribuez vous dans la mise en confiance ou dans la mise en confort des autres jouaires ?

Evie :

C'est très important pour nous d'encourager les PJ à se lancer dans leurs envies de pratique artistique. Nous-même avons appris les unes des autres et avons trouvé l'assurance de nous lancer grâce au soutien et au cadre rassurant fourni par le groupe. Fournir à la fois l'espace pour expérimenter, l'effet de halo en RP et des encouragements HRP fait partie de nos objectifs quand nous venons en prestation.

cabaret_des_sirenes-danse_foret.jpg

Thomas :

Quand vous chantez une chanson associée au RP d'un personnage, vous prenez un temps pour la composer ou c'est de l'impro chant ? Quelles sont vos techniques ?

Evie :

Ça n'est jamais arrivé qu'on fasse de l'impro chant pour le moment.

Quand on est prévenu à l'avance qu'il y aura besoin d'une chanson 'en l'honneur de' ou 'sur un thème particulier' on la compose en amont, mais c'est déjà arrivé de devoir composer pendant le jeu pour le jeu. Dans ce cas de figure il est courant qu'on choisisse un air qu'on est nombreuses à connaître pour y ajouter des nouvelles paroles, afin que l'apprentissage soit plus facile.

cabaret_des_sirenes-acheron.jpg

J'ai respiré
    une fleur interdite
J'ai dansé
    dans la rousseur d'un clair de lune
J'ai offert
    mon cĹ“ur Ă  une ombre
J'ai rêvé
    d'un château sans murailles
J'ai enfreint
    les lois fĂ©eriques

et maintenant j'erre
    dans la lisière
attendant la monstruosité ou le pardon

Thomas :

Après remise des documents de jeu (note d'intention, générateur de personnage), comment vous projetez-vous dans ce GN ?

Evie :

On vient de faire notre réunion de création de personnages ce soir. Nous sommes enthousiasmées par la flexibilité de l'univers et par l'ambiance mystérieuse et étrange ! On a hâte de se plonger dedans.


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums