Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#21 20 May 2024 15:54

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Les Sentes] Comptes-rendus de partie

VINLAND

Un GN pseudo-historique qui mélange Vinland Saga, Millevaux et Solaris, ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

(temps de lecture : 12 mn)

53568445032_f903759feb_b.jpg
Cette photo et les suivants sont de David Guglielmini (C)

Joué le 24/02/2024 à La Ville Albertine (Ambon, Morbihan)

Le jeu : Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (jeu de rôle et GN)

La session : Vinland, une terre inconnue, des démons familiers

Voir toutes les photos par David Guglielmini


Mon compte-rendu :

Février a été l'occasion de la désormais traditionnelle édition hivernale des Sentes et pour ne pas déroger à la tradition, nous avons opéré un nouveau glissement de l'univers forestier de Millevaux, cette fois-ci vers les légendes des peuples scandinaves de l'an mil, et notamment la quasi-mythique découverte du Vinland (a priori Terre-Neuve, au Canada) et leur rencontre (a priori musclée) avec les autochtones.

53569879787_625b52149a_c.jpg

Sylvain et Thurianne, qui me font l'honneur de leur amitié, sont des GNistes passionnés par les cultures scandinaves, et c'est l'envie de co-organiser une session des Sentes avec eux qui m'a mené à leur proposer ce thème, en y ajoutant une grosse louche de surnaturel avec le remplacement des autochtones par des horlas inspirés du film Solaris de Tarkovski, et donc issus des souvenirs et des émotions des expéditionnaires.

53571060054_e06b826011_c.jpg

Sylvain et Thurianne ont accompli un énorme travail d'adaptation pour que le GN soit au plus respectueux des cultures scandinaves, bien que nous étions toustes conscient.e.s que ça resterait un GN pseudo-historique, vu la présence du surnaturel, et un certain nombre d'arrangements avec l'histoire pour les besoins du jeu (les quelques noms retenus par la saga étaient des personnages facultatifs à incarner, tous les rôles étaient mixtes, il n'y avait pas d'autochtones...)

53571259130_88b6084ce2_b.jpg

Cette édition a été très bien fréquentée (35 PJ) pour une édition hivernale, et elle a été marquée par une intense pré-calibration entre jouaires sur le discord du GN dans les deux mois qui ont précédé la date. Un tel niveau de pré-calibration est quelque part une sorte de rêve accompli en ce qui me concerne, car j'ai toujours envié le travail de création de communauté que font par exemple les jouaires de Mass LARP. Mais on ne verse jamais autant de larmes que sur les prières exaucées. Il faut réaliser que cela a entraîné un surcroît de charge mentale pour les jouaires et aussi pour les orgas, notamment parce qu'il fallait valider si les apports des jouaires entraient dans notre vision historique. Cela a pu aussi contribuer à un sentiment de décalage entre les personnes qui voulaient juste créer leur persos et celles qui faisaient beaucoup de pré-calibration. Faire co-habiter la co-construction avec un canon esthétique fouillé n'est pas simple. Ceci dit, ce temps de préparation a été assez fertile. En tout cas, sur ma communauté (les Skraelings) il y a eu beaucoup de chouettes scènes induites par cette pré-calibration et je n'ai jamais expérimenté pour ma part un tel jeu communautaire sur les Sentes (je suis d'ordinaire plus souvent un électron libre qui échoue à jouer avec sa communauté).

53569103957_b7a10f5343_c.jpg

Plus globalement, il y avait tellement de matériel de jeu que cela provoquait des scènes très naturellement et que j'ai pu personnellement me permettre de jouer à la dérive tout en ayant de chouettes moments. Ceci dit, cela m'a donné envie d'expérimenter l'inverse opposé, et je serais assez chaud pour tenter une session des Sentes sans univers plaqué et sans pré-calibration (oui, je ne sais que flirter avec les extrêmes on dirait).

53569016312_98dc041365_b.jpg

Il y a eu également quelques querelles interpersonnelles que je ne vais pas détailler ici car je ne veux jeter l'opprobre sur personne ni divulguer des informations privées, mais ça me fait progresser sur ma conception des rôles respectifs des orgas et des jouaires en matière de vivre-ensemble et je suis bien désolé que ça ait pu engendrer une mauvaise expérience pour certain.e.s.

53570290580_655f6efb33_b.jpg

J'ai aussi eu une réflexion sur la notion de personnage et je pense qu'à l'avenir dans Les Sentes, je proposerai qu'il soit possible de jouer un figurant (une personne en costume qui n'a aucun objectif RP) car les personnes ont beaucoup de choses à jouer et ça n'est pas forcément intéressant pour tout le monde.

53570018448_67e53e5d50_b.jpg

En tout cas, je pense que l'immersion a été au rendez-vous, on peut saluer toute l'équipe, orgas comme jouaires. Le temps, malgré les rafales promises, était très clément (hormis le sol boueux) et David Guglielmini, notre photographe a pu profiter d'une belle lumière pour prendre tous ses clichés.

53570017494_e99e1c4c32_c.jpg

Retours de jouaires :

53569687031_4d43e1a028_c.jpg

(j'appellerai les jouaires par leurs noms de personnages. Les photos ne correspondant pas aux personnages nommés)

Hallfred :

Merci tout le monde pour votre jeux. Vos calibrations et votre générosité ! Ce fut un moment bien sympa, j'espère que ce fut pareil pour vous !

53569789098_ef130786c4_c.jpg

Egillia :

Merci à tous j'ai beaucoup aimé être avec vous dans la boue, à braver le Ragnarök !
Vous étiez tous adorables et j'aurais des bons souvenirs de ce GN donc merci encore

53569550841_09495feae8_c.jpg

Thorgeidr :

Salut tout le monde, après avoir traversé le voile, je suis bien rentrée dans le Monde réel. Après une sieste qui s'apparente plus à un coma, et une douche aussi brûlante que le Muspellheim, je reprends peu à peu forme humaine. Ce GN fut assez éprouvant pour moi. Malgré tout j'ai fait de belles rencontres et j'ai passé de bons moments. À bientôt !

53570787761_bb26b817f6_c.jpg

Svein :
Merci beaucoup beaucoup à vous tous, ça aura été une première expérience sentiste incroyable! J'ai adoré mon équipage trop pipou des landko (encore désolé pour le vol et les vérités cachées ?  ), l'inimitié des vikingars, les Skraelings dérangeants, les infiltrés manipulateurs et nos utlaegu hospitaliers mais pas trop ?  Hâte de vous retrouver en GN!

53569626749_d360f6469e_c.jpg

Liv

Merci beaucoup à tous pour cette expérience de jeu un peu humide mais fort sympathique
J'espère vous revoir sur un autre GN sentiste ou non

Des bisous ?

53569656505_77ee96be4f_c.jpg

Nodai'di
Ce fut un vrai plaisir de jouer avec vous et de parcourir le Vinland et ses mystère à vos cotés !
Votre sorcière bien aimée, qui a toujours une solution à votre problème ? ??

53569342478_2223ca5f79_c.jpg

La Volva
Enfin rentrée, machine à laver lancée ! Un grand grand merci pour ce GN avec vous toustes, je suis remplie de joie d'avoir joué avec vous, d'avoir revu des copaines, d'avoir rencontré de nouvelles personnes trop chouettes ?? Hâte de vous revoir dans le multiverse !
Et merci spécial à Sylvain, Thurianne et Thomas, et nos hôtes de la Villa Albertine !

53569509475_d6c6f2159c_c.jpg

Hella
Chers vivants, humains, corbeaux, cuisiniers et Skraelings restés au Vinland,

Je suis bien arrivée au royaume de Helheim pour visiter mon frère et ma belle-sœur. La traversée de la forêt fut comme toujours un plaisir, j'ai dîné avec Halfar, j'ai fait une halte à chaque porte pour embrasser mes amis et collègues passeur. J'ai comme toujours traîné devant le Valholl, ne m'en voulez pas, j'ai été retenue par Tann. Et même si certains royaumes sont actuellement fermés, je devais passer rendre hommage à Spleipnir et Liv qui me manquent beaucoup. Il fallait aussi aider Albéric à prendre ses marques. Que de travail !

Pour Styrbjorn et la Volva Eira, nouveau chez eux est bien sympathique, assez proches des montagnes d'ongles que Hel utilisera pour fabriquer ses navires lors du Ragnarök. J'en ai rapporté beaucoup pour leur filer un coup de main. Je sais que je devrais rester neutre, mais qui ne soutiendrait pas ses proches?
Et le bien et le mal, c'est une notion chrétienne après tout.

Je sais que prendre des vacances alors que vous vous acharnez à sauver l'arbre-monde pourrait être mal vu. J'ai de la peine pour mes voisins Utlaegus qui méritent une vie meilleure, eux qui sont finalement si gentils et solidaires. Mais après avoir été rejetée par mon village, par Gisli, simplement sur mon apparence; après que l'une d'eux ait assassiné la Volva et poussé mon frère à se sacrifier, je n'ai plus envie de vous aider. Et simplement gérer les rites mortuaires ? Allons bon. A vôtre tour de devenir des draugr.

La vengeance est un droit. La justice un devoir. C'est Hallfred qui me l'a conté.

Bisous ??
PS: si vous retrouvez le petit vieux qui disait que je n'étais pas à place, dites lui qu'il faut se manger les uns les autres. C'est important paraît-il !

53569391174_8502aeeac0_c.jpg

Styrbjorn

Merci à tous pour cette première expérience des sentes qui fut quelque chose de très intéressant pour moi. J'ai vraiment adoré la liberté de jeu et la non dépendance avec les orga ? même si des fois les rythmes des jeux des uns et des autres étaient parfois radicalement opposé.  Merci à tout mes partenaires de jeu qui mon permis de me plonger dans mon personnage et dans ce Vinland et de le voir vivre.  Vivement le Ragnarök pour que l'on se retrouve même si on risque de ne pas être vraiment dans le même camp. Enfin en attendant on va souhaiter une belle lune de miel au jeunes mariés XD Vous étiez tous trop claquant dans vos costumes , malgré la météo !! A bientôt

53569165663_aba9d9913e_c.jpg

Urd
Pas facile de passer après un tel au revoir, Hella ?

Urd n'est plus, son propre fil s'est rompu sur un tapis d'aiguilles et sous un ciel découpé par la silhouettes des arbres. Elle a voulu sauver l'arbre monde, elle a voulu aider les destins à se dérouler, elle aurait voulu en retenir qu'un.
Alors Urd salue tous les braves qui ont choisi de rester, ceux qui lui ont fait confiance, ceux qui lui en ont voulu et bien sûr Hallfred ?

53569393335_1bd01199f9_c.jpg

Thurianne (orga) :
L'orga tient aussi à remercier toutes les joueuses de nous avoir fait confiance et de nous avoir rejoint sur la route du Vinland ?  Merci aussi pour la réussite de vos blots qui ont permis  cette fenêtre météo incroyable ?
Vos retours font chaud au cœur et je compte bien m'appuyer sur cette première expérience pour mieux me glisser dans les chaussures d'une orga !

53569879787_625b52149a_c.jpg

Alfar

Pour une fois Alfar ressentais son cœur se serré quand il vit partir Hella et Tann dans la forêt, il su alors qu'il ne les reverrait jamais. S'il y avait bien un dernier service qu'Alfar pouvait donner sans demander aucune rétribution c'est la volonté de garder le secret des portes de leur royaume. Alfar y passera de temps en temps à la mémoire de ses amis disparu.
Les atrocités qu'il avait vu envers ceux qui lui avaient offert un foyer le décidèrent à ne pas aidé à sauvé les racines d'Yggdrasil, à quoi bon sauvé le monde si celui ci était déjà aussi pourri.

53571060054_e06b826011_c.jpg

HRP :

Merci beaucoup à tous et toutes. Il y a eu la pluie, la gadoue, de l'émotion, des morts, des pérégrinations, des morts, des bataille, des chamailleries, des morts, des beignets aux pommes, des intrigues, des morts. Ouais peut-être trop de mort, la fin des Skraelings n'a pas été simple du tout RIP Sleipnir, Allfather, Liv on ne vous oubliera pas. Sinon on est bien rentré chez nous avec Max dans la nuit de samedi. C'était très chouette de joué avec vous, donc peut-être à bientôt pour une nouvelle session des Sentes ou autre.

53571259130_88b6084ce2_b.jpg

Sylvain (orga)
Merci à vous tous de m'avoir permis de remettre les pieds dans les chaussons de l'organisation, chose que je n'ai pas fait depuis des années.

Merci de vos efforts, de vos costumes, de votre jeu et d'avoir ainsi donné vie au Vinland de la plus belle des façons.
Merci d'avoir accueilli les différentes facettes des personnages que j'ai pu incarner et d'avoir accepté d'accueillir en votre cœur notre seigneur avec un apéritif digital.
Au plaisir de vous retrouver sur de nouvelles Sentes ou sur un autre jeu ! ?

53569103957_b7a10f5343_c.jpg

Tel Tyr, j'ai donné mon bras droit pour la cause (déchirure du tendon, RDV chez le médecin ce matin). Finalement, Fenrir ? aura eu sa pitance. Prenez garde, peuple de Midgard, finalement, Ragnarök se rapproche et plongera les êtres de tous les mondes dans la bataille. Oubliez pas : Vikingar ! A la bagarre !

53569016312_98dc041365_b.jpg

Köttur

Conte : Qui croâ tu ?
" - Un corbeau a un jour dit que tous les corbeaux sont des menteurs. Qu'est-ce que c'était ?"
un corbeau : "Un mensonge !"
un corbeau : "la vérité !"

issu de le garçon et le héron. Si si, j'vous jure.

Petit message, qui s'incrémente à mesure que l'Oubli s'estompe un peu.

Merci aux trois "Nornes" qui ont initié ce jeu et à la multitude de fils qui se sont intégré.e.s à leur ouvrage ? Merci à la Ville Albertine de recevoir à nouveau nos rituels chelous, à la team cuisine qui régale encore, à David pour les photos à venir ! Et même à la pluie d'avoir challengé le jeu et donné une ambiance assez typique au lieu.

53570290580_655f6efb33_b.jpg

Dans le désordre, merci et bravo à Frigg d'avoir perdu toutes les manches mais gagné la partie ? j'aurais pas imaginé mieux. Merci à mes victimes, Gisli et Hella, d'être devenues mes bourreaux (le moment de la transformation était top ?  très bon swing de hache ! ). Merci à Tryggvi de m'accuser d'être fautif de toutes ces qualités pour lesquelles je suis absolument innocent :p à 'Isun' (?) pour sa patience et son application dans le crescendo vers la Himinsvanitude, Urd pour le bref mais riche débat déterminisme VS utilitarisme, à Volund pour sa création sur le pouce (collier du funeste destin qui a on ne peut mieux marché, à sa manière Je recommande, ?? ??? ) et ses âpres négociations ! Merci à Svein pour les promenades dans les bois et encore désolé pour la goutte d'eau qui a visiblement fait déborder le vase ? merci mes beaux mariés d'avoir subit ma cérémonie et la malédiction qui vient toujours avec les noces (vous avez choisi entre la mort et la séparation, soit :p )
Et merci aux divers.es auteur.ices de calomnies dans le dos et coups de couteau dans le bide à mon sujet j'ai vraiment adoré ? j'en reprendrai volontiers à l'occasion !

A plus dans la Forêt !

53570018448_67e53e5d50_b.jpg

(et merci au reroll de Thrall en fin de jeu pour le Speedrun mission de vie destin mort en 15min de Ombre ? c'était assez drôle ? )

53570017494_e99e1c4c32_c.jpg

Tanngnjóstr

Je suis enfin suffisamment reposé et détendu pour revenir sur le discord et repenser à cette journée si pleine d'émotions et d'étrange
Les GNs, c'est encore  tout neuf pour moi, et les Sentes en particulier où l'on est lâché avec une page blanche ou presque un monde à co-créer, ça peut être intimidant
Malgré ces craintes initiales j'ai passé un moment magnifique, merci pour cette bienveillance générale qui a rendu ça possible, merci pour toutes les idées et toutes les histoires et les liens qu'on a essayé de créer même si parfois nos belles idées venaient se heurter au mur de la réalité (promis Ingrid et Kraka une fois prochaine vous m'embrocherez ! Je garde une place pour vos lames dans mon cœur :P)
Je saurais pas faire le tour de tout ce qui a rendu cette histoire si chouette pour moi, pêle-mêle il y avait nos escapades dans la forêt au son du tambour de Sleipnir avec les autres Skraelings, invoquer un Allfather grognon qui aura passé l'aprem à me rappeler que non définitivement tout le monde n'est pas gentil dans ce GN, notre triangle amoureux avec Gisli et Hella (c'est pas facile d'avoir des mots durs pour quelqu'un, j'ai eu ma toute première dispute en jeu, ça représente un petit quelque chose pour moi !), et Liv qui veut mourir, mais finalement non, mais finalement, malheureusement, oui...
Et bien sûr il y a tous les moments plus anecdotiques mais non moins important, discussions autour du feu ou danse sur un air enchanté joué par un joueur dont j'ai oublié le nom ?
Bref, plus j'écris, plus je refais le fil de la journée et je repense à tout, c'était cool, hâte de vous retrouver en jeu ?

53569687031_4d43e1a028_c.jpg

Völund :

Coucou tout le monde ?
Un petit message pour vous remercier tous pour cette aventure au Vinland ! C'était une première expérience de GN pour moi et ça m'a pas mal sortie de ma zone de confort pour être honnête. Mais l'expérience était belle ?
J'ai adoré  découvrir vos costumes, suivre vos jeux et construire des liens et des actions avec certains d'entre vous !

53569789098_ef130786c4_c.jpg

Merci pour votre bienveillance avant et pendant le jeu et pour tous les conseils ?
Merci aux orgas pour toute la préparation, et aussi pour leur attention et accompagnement avant et pendant le jeu.

53569550841_09495feae8_c.jpg

Et enfin, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de faire votre connaissance durant ce GN ?

Gíslì

petit message à mon tour, Merci à tous pour le jeu ! Merci aux orgas, Merci au photographe et aux cuistos !
J'ai adoré passé ce Ragnarök avec vous, je pense que je risque d'oublier des gens dans mes remerciements !
( je suis meilleur à retenir les visages que les noms). Mais merci à Svein pour avoir été un très bon ami de Gisli, ce qui à créer une très belle dynamique ! (un terrifiant Loki aussi !)  Merci Hella aussi, qui à subit le deuil de Gisli qui à fini par la rejeter après avoir été convaincue que elle ne pouvait recommencer sa vie avec une morte. Alsikander qui a été une surprise et aussi une interaction incroyable (désolé que Gisli est pas pu venir te rendre hommage) Tan qui à été incroyable dans son interaction avec Gisli et son annonce en lui disant de partir à un moment très propice ! Aussi grâce à Tryggvi qui à conseiller à Gisli de faire se deuil et de se trouver un nouvel amour vivant qui partageait son amour des haches, boucliers et des combats aahah, mais qui à tout de même été aussi un très bon ami pour Gisli.  Kraka qui l'a détesté mais qui au final lui a fait ses adieux alors que tu allait bien mieux ! Merci aux landkonnudir d'avoir voulu l'empêché de tué et d'accomplir la vengeance de Hella sur Kottur qui était un terrible tricoteur de destin (merci à lui !!!) ! Qui ce sont attiré ses foudres par la même occasion ! c'était pipou mais incroyablement dramatique !
Et puis finalement Gisli qui croyait que son destin était peut-être de finir seule après toutes ces morts à décidé de rester avec ses amis de toujours (et de tenir la chandelle aussi) même si elle à penser prendre la mer et qu'elle ne croit pas qu'il soit possible d'empêcher au Ragnarök d'advenir.
Merci aussi à Sleipnir pour une belle frayeur dans les bois aussi aha et Allfather qui était un gentil vieillard et au suivant qui distribuait ses doigts à tout va.
j'espère un jour avoir l'occasion de rejouer avec vous ! ce fut très intense en émotions pour moi ! j'espère avoir pus donner un bon jeu à toustes celleux qui ont croisé ma route !

53570787761_bb26b817f6_c.jpg

Krak

Heeey, j'ai enfin le temps de me poser pour écrire une bafouille ici !
Merci pour ces Sentes, c'était vraiment une bien belle édition ! J'étais super hypée par le setting, après des années à remiser mes costumes vikings parce que je ne trouvais aucun GN sur ce thème qui matchait à mes envies de jeu (trop bac à sable, trop multivers, trop fantaisie, trop mascu). Puis j'ai été pas mal angoissée de voir des pavés de calibration et des réu dans tous les sens alors même que je n'avais pas du tout le temps moi-même de mettre le nez dedans. Enfin, j'ai rattrapé les wagons, fixé des liens dans tous les sens avec qui me répondait en mode Spider Man et kiffé cette toute dernière phase de préparation [insérer ici le mème Calm/Panic/Calm]. On en a joué certains, d'autres ont été modifiés ou zappés, mais je suis super contente de ce qu'on a coécrit toustes ensemble sur cette journée, et c'est cool de lire vos retours et de découvrir des bribes des Destins des autres personnages !
Je voudrais aussi vous remercier de m'avoir aidée à camper ce personnage. Je n'avais pas osé le demander sur Discord en pré-jeu, mais vous êtes pas mal de joueureuses à avoir spontanément évoqué la saga de Kraka et ses chasses et sa gloire passées. C'est un petit rien, mais ça m'a fait super plaisir et ça m'a vraiment donné de la force pour jouer le personnage, un archétype que j'avais envie de camper depuis longtemps après plusieurs tentatives peu satisfaisantes dans ce type d'univers.
Donc merci aux orga pour cette proposition de jeu, ce setting très réussi et ce(s) beau(x) personnage(s). C'était très plaisant de découvrir cette variation sur les Sentes, ces nouveaux Destins, ces nouvelles missions de vie. Je resignerai volontiers pour une réédition d'ici quelques années ! ?
J'ai déjà mis un petit mot aux Utlaegu (j'ai adoré jouer avec vous, les dynamiques de ce groupe ?? ), je pose ici un merci plus global à toustes les joueureuses, j'aurais aimé jouer un peu plus avec chacun.e d'entre vous. ?

53569626749_d360f6469e_c.jpg

Au plaisir !

53569656505_77ee96be4f_c.jpg

Alberic

Bonjour tout le monde,
j'ai passé un super moment pour ma première édition des Sentes, je comprends maintenant pourquoi les nantais.es en parlent tout le temps. Merci au vikingar et au utlaegu d'avoir permis l'explosion en vol d'Alberic, et aux skraelings d'avoir réussi à m'intégrer dans leurs jeux à la volée, j'ai passé une super deuxième moitié de GN ! Et bien sûr merci aux orgas d'avoir encadré toutes ces bêtises !


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#22 13 Sep 2024 08:18

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Les Sentes] Comptes-rendus de partie

LE GOÛT DES MOTS

Un horla à affronter dans une forêt mystérieuse, des secrets et des souvenirs dont il faut se délivrer. Un récit de GN par Claude Féry.

Temps de lecture : 2 mn

53991695254_ed7cc8fb82_o.jpg
Cette photo et toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).


Joué le : 22/08/2020

Le jeu : Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (GN)

Univers : la forêt de Millevaux


53991809130_e55aa12345_o.jpg
Lesly


L'histoire :

Belle session des Sentes jouée hier dans notre petite forêt.


53991695209_7daa10f0ef_o.jpg
Lesly


Si les débuts furent éprouvants pour Xavier, (la forêt de nuit avec ses chasseurs nocturnes et l'abri de chasse qui grince), la session fut agréable.


53991809100_cec728fe0d_o.jpg
Lesly et Simon


Chacun a accompli trois rituels et nous sommes parvenus à éloigner un horla désireux de s'emparer de nous.


53991614303_7b0bf4be3f_o.jpg
Lucioles dans la nuit


Lesly a offert sa blessure à Gaetan et s'est libérée d'un secret qui pesait sur son cœur en le susurrant à un arbre majestueux.


53991695199_b04189efbd_o.jpg
Main


Camille, habité par les mots de son livre, a vomi un horla et a rejoint les arboricoles que nous sommes.


53991614263_0a4379a101_o.jpg
Nuit


Simon se mue en ouistit'homme pour fuir ses souvenirs.


53990488727_805b46849c_o.jpg
Nuit


Gaetan s'est débarrassé du souvenir de Beuhbeuh le calcinateur d'arbres de la ruche.

Nous avons utilisé la chanson Joey I de Noir Désir, en lien avec l'histoire de Lesly.


53991381896_cef450e51e_o.jpg
Nuit




« Joey est affalé, tournant les mouches
Le souffle du soir aime comme il tord la bouche
Il y a trois déserts à traverser encore
Et une pendaison à réussir d'abord
Quelle étrange pensée a Joey
Tu dormais Joey ou étais-tu éveillé
Penses-tu quitter la vie sans t'en aller
Si ton corps se balance, verras-tu plus loin
Où est-ce de la transe, dont tu as besoin ?
Quelle étrange pensée a Joey
Assassiner son frère
Envahir l'Asie
Sauver la race humaine
Servir un mezcal
Oh oublier son nom Joey
Joey a traversé tous les souterrains
Les nymphes et la folie glissées sous ses reins
Va-t'il revenir là dans le corps d'un chat
Serait-ce pour ce soir ou serait-ce pour une autre
Serait-ce pour ce soir ou serait-ce pour une autre fois ? »


53991614228_4947772db7_o.jpg
Simon


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#23 19 Sep 2024 09:22

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Les Sentes] Comptes-rendus de partie

DEMAIN, HIER

Gaetan, Lesly, et Simon luttent avec leurs émotions et la protection de la forêt face à la menace des bûcherons, dans une session où le temps s'inverse. Un enregistrement et un récit de GN par Claude Féry.

54005796681_e20611909b_c.jpg

Cette photo et les suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).


(Temps d'écoute : 11 mn ; temps de lecture : 2 mn)

Joué le : 23/08/2020

Le jeu : Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (ici dans sa version GN)

Univers : la forêt de Millevaux

Lire/télécharger le mp3


L'histoire :

Voici un court témoignage audio de 10 minutes de la session d'une durée de deux heures, un ouistit'homme ayant donné du pied dans l'enregistreur...


54006025768_aa9d9c029b_o.jpg



Nous avons joué avec ce que nous offrait le bois cet après-midi et notre nombre.

Nous avons donc évoqué l'absence de Camille depuis hier... mais au fait, hier était-il bien hier ? N'était-ce pas plutôt demain ? Le temps fluctue à rebours.


54004897132_9634782d9c_o.jpg
Simon


Ainsi, Simon, sur l'invitation de Gaetan, a découvert une colonie de cloportes qui l'a remercié d'avoir édifié la cabane, une provende miraculeuse pour ce peuple mal aimé et méconnu du bois.


54006232195_95dc43a6be_o.jpg
Simon et Lesly


Gaetan, inquiet de l'humeur sombre de Lesly, l'a convaincue de mêler leurs sèves à l'arbre d'hier, le plus vénérable du conclave, pour conjurer ses peurs et obtenir la protection de la forêt.


54005802216_f485818198_o.jpg
Lesly


Mais lorsque les tronçonneuses des bûcherons ont rugi à nos oreilles, (trois motards en mal de sensations fortes juchés sur des mini-motos), Lesly a accusé Gaetan d'avoir trahi sa confiance.


54006031423_28602b0a55_o.jpg
Lesly


Celui-ci a profité de l'instant solennel pour lui déclarer sa flamme.


54005807196_ba3c57f45d_o.jpg
Simon et Lesly


Mais Lesly quoique touché ne partage pas ce sentiment. Et alors que la forêt malade craint l'approche des bûcherons elle lui demande de taire ce sentiment. Une gêne s'installe, l'amour de Gaetan étant devenu une souffrance.


54006227175_b3d43aa502_o.jpg
Lesly


Alors Simon, le prêtre de l'assemblée des cloportes, l'invite à un voyage au travers des forêts limbiques pour rejoindre le primordial, l'arbre à loques adopté par ses parents.


54006038113_282399a76d_o.jpg
Simon


Désespéré, Gaetan donne sa chair à l'arbre pour devenir la voix de la forêt.


54006224290_8615c93d94_o.jpg



Il est amer et la forêt périclite. Puis Elle vient susurrer de ses branches à son amour son amitié et sa protection indéfectible.


54005799361_180020ec36_o.jpg



Maintenant la forêt qui avance est l'amie de Lesly et de Simon, seuls sur les sentes.


54006038063_7281035405_o.jpg
Simon


La tonalité de cette seconde session est différente.


54005802196_2b69187a13_o.jpg
Lesly


Xavier a adopté un autre ton pour jouer Simon, plus mature, parce qu'il remonte le fil du temps.


54006234025_5389abf4b5_o.jpg
Simon


Les thèmes abordés afin d'accomplir nos rituels étaient plus intimes et nous avons joué tout autant la dimension corporelle gauche de nos personnages gouvernés par leurs émotions que l'intensité des regards ou la fêlure dans la voix.


54005808776_6bdee3aa8c_o.jpg
Simon



54004890252_7ed4c15646_o.jpg
Lesly


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums