Bonsoir !
À travers les numéros de Sombre, Johan distille une quantité phénoménale de conseils à destination des meneurs :
sur comment dérouler chaque scénario étape par étape, sur la manière d'incarner les PNJs face aux joueurs,
des conseils d'impro, des conseils de conception de scénarios, etc.
Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de conseils à destination des joueurs.
Et pourtant, il me semble que pour qu'une partie de Sombre soit réussie, tout ne repose pas sur le MJ.
La manière dont les joueurs s'impliquent à la table fait aussi une énorme différence.
Il existe déjà un certain nombre de recueils de conseils à destination des joueurs de JdR.
Je pense par exemple à Jouer des parties de jeu de rôle de la collection "Sortir de l'Auberge" aux éditions Lapin Marteau,
ou à l'article 11 manières d'être un.e meilleur.e joueur.euse de jeu de rôle de Grant Howitt, traduit sur PTGPTB.
Inspiré de ces lectures, je veux donc apporter ma modeste "pierre à l'édifice" (hanté)
en vous proposant ici quelques suggestions à destinations des joueurs de Sombre :
Version PDF en 2 pages : SOMBRE-Resolutions-6-suggestions-pour-les-joueurs.pdf
Version PDF en 1 page, côte à côte : SOMBRE-Resolutions-6-suggestions-pour-les-joueurs-cote-a-cote.pdf
C'est un "premier jet" qui mériterait sûrement d'être amélioré. Qu'en dites-vous ?
Anciennes versions :
Et pour vous, qu'est-ce qui caractérise un "bon" joueur de Sombre ?
Dernière modification par Lucas-C (20 Jan 2024 18:06)
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io
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Hello Lucas,
une quantité phénoménale de conseils à destination des meneurs /.../
Mais je n'ai pas trouvé beaucoup de conseils à destination des joueurs.
Tu as parfaitement raison. Il y a deux explications :
+ Dans la revue, je parle de mon Sombre et, sauf à Dozen, c'est toujours moi le meneur à ma table.
+ La majorité des joueurs ne lit pas de livres de jeu de rôle. Du coup, écrire pour eux revient à se tirer une balle éditoriale dans le pied. Pour vendre, il faut viser un public susceptible de vouloir acheter. Il est essentiellement constitué de meneurs.
La bonne nouvelle est que cela laisse un large champ exploratoire aux fans. Puisque l'auteur ne le fait pas lui-même, produire du matériel ludique (aides de jeu, conseils) à destination des joueurs est très pertinent. Particulièrement si ceux qui fabriquent ledit matos sont eux-mêmes joueurs car ce faisant, ils partagent leur expérience vécue du jeu. Alors que moi, je ne peux pas faire cela car je ne suis joueur que sur Dozen.
C'est un "premier jet" qui mériterait sûrement d'être amélioré. Qu'en dites-vous ?
J'ai une demande et une remarque :
+ Voudrais-tu s'il te plait supprimer l'URL au bas des pages ? C'est super sympa de l'avoir ajoutée, mais comme tu ne signes pas ton document, cela laisse fortement à penser que ce matos est officiel. Je voudrais éviter toute confusion. Un renvoi vers le site est le bienvenu, mais il faudrait tourner le truc autrement, de manière ce qu'on comprenne que, malgré l'URL, cette aide de jeu est by fan for fan.
+ Je ne sais pas si " commandement " est très bien choisi. Dans mon expérience, les rôlistes apprécient peu qu'on les commande (et ils ont raison, je pense. Le JdR est un loisir). Un synonyme moins directif serait peut-être plus approprié.
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+ Je ne sais pas si " commandement " est très bien choisi. Dans mon expérience, les rôlistes apprécient peu qu'on les commande (et ils ont raison, je pense. Le JdR est un loisir). Un synonyme moins directif serait peut-être plus approprié.
De plus commandement est un ordre hors tu donnes 6 ordres relativement contradictoire alors que normalement les commandement on dois les respecter tous.
Gros problème de dyslexie. Je vous prie d'excuser d'avance les fautes d'orthographe qui seront présentes dans mes posts.
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Bonjour
Merci de vos retours !
+ Voudrais-tu s'il te plait supprimer l'URL au bas des pages ? C'est super sympa de l'avoir ajoutée, mais comme tu ne signes pas ton document, cela laisse fortement à penser que ce matos est officiel. Je voudrais éviter toute confusion. Un renvoi vers le site est le bienvenu, mais il faudrait tourner le truc autrement, de manière ce qu'on comprenne que, malgré l'URL, cette aide de jeu est by fan for fan.
Oui pas de problème, c'est modifié !
+ Je ne sais pas si " commandement " est très bien choisi. Dans mon expérience, les rôlistes apprécient peu qu'on les commande (et ils ont raison, je pense. Le JdR est un loisir). Un synonyme moins directif serait peut-être plus approprié.
De plus commandement est un ordre hors tu donnes 6 ordres relativement contradictoire alors que normalement les commandement on dois les respecter tous.
Oui en effet, à la réflexion le terme n'était sans doute pas le mieux choisi.
J'ai tenté "Préceptes" dans la nouvelle version, qu'en pensez-vous ?
Et en terme de contenu, est-ce que ces Préceptes vous semblent pertinents, et pouvoir amener des dynamiques intéressantes aux parties de Sombre ?
Et voyez-vous d'autres potentiellement plus adaptés ?
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
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Merci de vos retours !
C'est un plaisir.
Oui pas de problème, c'est modifié !
J'ai tenté "Préceptes" dans la nouvelle version, qu'en pensez-vous ?
Mieux, je dirais, mais pas non plus ultime. Je brainstorme :
+ Conseils
+ Incitations
+ (bonnes) Résolutions
Et en terme de contenu, est-ce que ces Préceptes vous semblent pertinents
Si tu demandes un retour sur le fond, je te le donne volontiers. Mais je préviens, j'ai tendance à être brutalement honnête. Ça peut piquer.
+ Le 1 enfonce des portes ouvertes. Mais si l'aide de jeu s'adresse à des novices du jeu d'horreur, pourquoi pas ?
+ Les 2, 3 et 4 sont génériques. Ils peuvent s'appliquer à n'importe quel JdR.
+ Le 5 me paraît foireux. Sauf gros coup de bol, ce n'est pas au midgame qu'on se trouve un objectif individuel fonctionnel. Dans S5, je recommande d'y penser dès la créa collective, sinon ça ne marche pas.
+ Le 6 paraît difficilement applicable. Étant donné la létalité de Sombre, il est rare qu'un joueur ait le luxe d'anticiper/préparer un décès. Dans House (S1), je recommande de jouer la survie et à défaut, d'offrir une belle mort à son PJ. Dans les faits, je l'ai très rarement vu. Dans 99 % des cas, ce n'est pas possible quand on joue une victime.
+ L'idée du tirage aléatoire est étrange. Si les conseils sont bons, on n'a pas envie d'en appliquer 1 sur 6. On veut les suivre tous à chaque partie.
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Merci Johan pour tes retours !
Mieux, je dirais, mais pas non plus ultime. Je brainstorme :
+ Conseils
+ Incitations
+ (bonnes) Résolutions
Merci pour les idées.
Pour le moment je ne suis convaincu par aucune.
J'ai songé à "6 Maximes" et "6 Suggestions" aussi.
Je ne souhaite pas forcément des termes de langage "soutenu",
mais en même temps je ne trouve pas vraiment de terme de langage courant qui convienne...
Si tu demandes un retour sur le fond, je te le donne volontiers. Mais je préviens, j'ai tendance à être brutalement honnête. Ça peut piquer.
Ça me va très bien
+ Le 1 enfonce des portes ouvertes. Mais si l'aide de jeu s'adresse à des novices du jeu d'horreur, pourquoi pas ?
Tout à fait d'accord, le 1. peut paraître une évidence.
Et pourtant je l'aime bien. Cela me semble par exemple utile à préciser pour des rôlistes avec un peu d'XP dans des jeux non-horrifiques, qui ne songent pas forcément spontanément qu'ils ont aussi leur rôle dans la création de l'ambiance, et de leur donner des pistes concrètes pour y contribuer.
+ Les 2, 3 et 4 sont génériques. Ils peuvent s'appliquer à n'importe quel JdR.
A nouveau, tout à fait d'accord avec ce constat.
Pour autant, je ne suis pas convaincu qu'il faille exclure de ces "Préceptes" ceux qui s'appliquent à d'autres jeux !
Même s'ils s'appliquent à bien d'autre JdR, ces conseils me semblent plutôt pertinents pour Sombre.
D'ailleurs je crois que tu répètes dans plusieurs numéros le conseil que tu donnes aux joueurs durant tes briefs d'être bien attentifs (3.)
+ Le 5 me paraît foireux. Sauf gros coup de bol, ce n'est pas au midgame qu'on se trouve un objectif individuel fonctionnel. Dans S5, je recommande d'y penser dès la créa collective, sinon ça ne marche pas.
C'est vrai, je vais modifier ça pour supprimer / remplacer la notion "d'en milieu de partie".
+ Le 6 paraît difficilement applicable. Étant donné la létalité de Sombre, il est rare qu'un joueur ait le luxe d'anticiper/préparer un décès. Dans House (S1), je recommande de jouer la survie et à défaut, d'offrir une belle mort à son PJ. Dans les faits, je l'ai très rarement vu. Dans 99 % des cas, ce n'est pas possible quand on joue une victime.
Très intéressant. Surtout qu'avec ton immense expérience de parties de Sombre, si tu ne l'as que très rarement vu, c'est très significatif.
Tant pis pour la tirade alors, ce n'est sans doute pas super pertinent.
La partie "Je saisis le bon moment pour prendre des risques" me semble quand même avoir du potentiel, je vais voir si je trouve à reformuler ça...
+ L'idée du tirage aléatoire est étrange. Si les conseils sont bons, on n'a pas envie d'en appliquer 1 sur 6. On veut les suivre tous à chaque partie.
Oui je comprends que ça paraisse étrange.
L'idée du Défi était d'introduire un petit jet de dé ludique comme motivation pour les joueurs.
Et que peut-être que se concentrer sur un Précepte pour une partie permettait de mieux se l'approprier / soigner son application.
Mais c'est sans doute un peu bancal, je vais peut-être repenser ça.
Merci encore de tes retours
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
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Salut!
Pour l'intitulé, un truc un peu marrant, genre "les mauvaises résolutions" ou "mortelles résolutions".
Je pense que tu dois choisir :
- un truc de conseils qui peut être utile à un joueur plus ou moins débutant, ou à quelqu'un qui ne connaît pas Sombre pour lui donner une idée de ce qu'on attend de lui en tant que joueur ;
- une aide de jeu pour pimenter les parties, sur laquelle on tirerait en tout début de partie (création collective/briefing) ou en milieu de midgame.
La seconde solution va demander pas mal de boulot, y compris en playtest.
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Nouvelle version !
J'ai mis à jour les images & PDFs dans mon post initial
(si les nouvelles versions ne s'affichent pas, c'est sans doute un souci de cache de navigateur web, CTRL+MAJ+R devrait résoudre ça)
J'ai remplacé le gimmick, la sortie soignée et le défi par des alternatives.
Si vous souhaitez donnez votre avis, il est bienvenu
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Salut!
Salut ! Et merci pour ton message
Pour l'intitulé, un truc un peu marrant, genre "les mauvaises résolutions" ou "mortelles résolutions".
Ah ouais, "Mortelles Résolutions" c'est vraiment pas mal ! Et plus fun que "Préceptes" ^^
Au final j'ai opté pour "SOMBRE Résolutions".
Merci !
Je pense que tu dois choisir :
- un truc de conseils qui peut être utile à un joueur plus ou moins débutant, ou à quelqu'un qui ne connaît pas Sombre pour lui donner une idée de ce qu'on attend de lui en tant que joueur ;
- une aide de jeu pour pimenter les parties, sur laquelle on tirerait en tout début de partie (création collective/briefing) ou en milieu de midgame.
Oui, tout à fait d'accord. Je vise plutôt la 1ère option, et j'ai modifié la nouvelle version dans ce sens.
Dernière modification par Lucas-C (14 Jan 2024 12:31)
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
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Voilà , sombres résolutions c'est parfait !
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