Pages : 1
Pour parler de Seven Sisters, settario western publié dans Sombre HS12
Parties avec Johan
+ 5 comptes rendus de playtest dans Sombre HS12
Parties sans Johan
+ Aellle
Hors ligne
Salut Johan,
Petite question concernant Lucius Cobb.
Son avantage Mojo est-il permanent ou activable une seule fois?
J'ai un doute car il n'a pas de puce devant, donc je pense que c'est un avantage Ă activation unique, cependant le descriptif de son perso me rend incertain.
Merci par avance!
Charly
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
Son avantage Mojo est-il permanent ou activable une seule fois ?
Il est permanent. Cobb est très dangereux.
J'ai un doute car il n'a pas de puce devant
Les puces sont un indicateur spécifique à Dozen. Enfin, pour le moment. ^^
Hors ligne
Ok!!! Merci bcp. Du coup je comprends mieux pourquoi tu spécifies combien il est balèze/létal dans son descriptif.
Cool, je vais donc l'utiliser comme premier Boss, pour le plaisir de mes joueurs bien sûr... : D
Bonne semaine
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
Salut tout le monde,
Un petit feedback d’une partie de Seven Sisters, basée sur l’excellentissime settario du HS 12 que je vous recommande chaudement si vous ne l’avez pas encore lu.
As usual, Charly y a ajouté sa touche personnelle, tant sur le plan narratif que dans l’utilisation d’accessoires, et ce pour plusieurs raisons. La première est la durée de la partie. Je voulais environ 2h de jeu (hors création de persos). La seconde est le plaisir de créer bien évidemment, tout MJ le comprendra fort bien.
J’ai fait jouer ce settario à deux reprises, une fois avec une unique joueuse puis la seconde fois avec deux joueurs expérimentés. Je vous relate ici cette deuxième partie, même si la première était aussi très bonne.
Afin de mettre les joueurs dans l’ambiance, je lis tout d’abord un petit texte leur permettant de s’imprégner de l’époque (guerre de Sécession, etc.), puis de l’atmosphère (« Le soleil tape fort, la chaleur est étouffante, et la poussière s'élève fréquemment en tourbillons. Les paysages sont arides et rocailleux. Des cactus et des arbustes épineux parsèment les plaines et collines. Au Nord, on peut apercevoir des montagnes dont les sommets sont enneigés. Dans le ciel, on aperçoit souvent différentes espèces de vautours, de faucons et de geais. Il arrive de croiser des bisons, mustangs, antilopes, coyotes ainsi que de nombreux reptiles… »).
Les joueurs ont joué la partie dans le Colorado, juste après la guerre de Sécession.
Le matériel utilisé fût le suivant: quelques éléments de décors tirés du jeu « Bang » + une bouteille de whisky + 3 verres, un jeu de cartes + le tapis de bridge du grand-père (rip), des pièces d’or, un revolver à pétards, une enceinte bluetooth + l’application version gratuite « Pocketbard » (pour certains coups de feu), des figurines de la première boite de zombicide.
Les musiques utilisées -> toutes tirées de ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=Q7tIqEgRwJY
J’en ai sélectionné 5 :
_ the good the bad and the ugly
_ the exstasy of gold
_ man with harmonica
_ carillion’s theme
_ the big gundown
Que ce soit lors de la première ou la deuxième partie, les musiques ont été très appréciées.
Profil des joueurs :
Philippe -> Sur-Vétéran rôliste, mon MJ de quand j’avait 12 ans, soit il y a 28 ans… Il choisit de jouer le rôle d’un déserteur de la Confédération. Son nom est Ray Volver (…), personnage prétentieux, très imbu de sa personne. Suite à sa désertion, Ray a vécu de rapines, jusqu’à rencontrer un personnage, que nous nommerons Jack pour ne pas divulgacher d’informations du HS. Jack lui proposa rapidement le braquage d’une banque au sein d’une petite bourgade (Rockstone). Nous jouons alors en flashback la scène du braquage, puis la trahison de Jack lors du partage du butin. Jack est humilié comme jamais, attaché à un arbre, battu, puis laissé pour quasi-mort jusqu’à ce que le shérif de Rockstone le récupère et l’enferme en prison deux année durant…
Nico-> Sur-ami aussi depuis l’âge de 3 ans, soit il y a 37 ans. Il choisit de jouer Bill Guner, fermier travaillant à quelques encablures de Rockstone. Bill s’occupe de ses bêtes et vit avec sa femme et sa fille Jenny qui est âgée de 7 ans. Nous jouons un flashback. Alors que Bill revient du champ, il découvre quelques hommes, dont un correspondant au physique de Jack. Ces derniers sont en train de violer/massacrer... Je termine la scène sur un éperon, fixé au talon d’un gros porc portant un objet étincelant sur la poitrine, qui traverse la tempe de Jenny. Je sens que mon ami, jeune père, est un peu secoué mais l’objectif est atteint, il a plus que jamais soif de vengeance. Sa maison ayant brûlé, il a été rapatrié chez un voisin qui l’aida à récupérer de ses blessures physiques et psychologiques, et ce pendant 2 ans environ…
Un jour, Ray et Bill apprennent que Phineas Clanton, un vieux cowboy vivant dans un Ranch un peu plus à l’ouest, aurait des informations sur Jack et sa bande. Les PJ, qui ne se connaissent pas, s’y rendent à cheval et se rencontrent devant le ranch, le soir tombé. Roleplay de la rencontre et de l’arrivée au ranch. Je transmets à la table un grand plan adapté à des tailles de figurines.
Phineas, avant de parler des « affaires », propose à Ray et à Bill un whisky + de taper le carton. Je donne alors aux joueurs des verres, leur sers ensuite un vrai whisky que nous trinquons puis buvons cul-sec. Ensuite, je dresse sur la table le tapis de jeu et propose quelques tours de five card draw (variante ancestrale du poker à 5 cartes fermées), en utilisant des pièces d’or pour les mises. Une fois ces quelques tours (réels) réalisés, je sonne la victoire en tirant à l’air à l’aide du revolver à pétard (effet garanti). Ça pète très fort ce qui a systématiquement scotché la table qui ne s’y attendait pas (les voisins non plus d’ailleurs).
Ensuite, Phineas indique qu’il fournira des informations uniquement après qu’au moins un joueur ait pu lui prouver son courage et sa détermination. Pour cela, j’ai découpé au préalable un mini pétard sur le disque et le glisse dans le barillet puis le tourne aléatoirement dans mon dos. Je demande au joueur de dire « stop » puis lui tend le revolver afin qu’il le pointe sur son cœur et tire. Une forme de roulette russe mais pas sur la tempe car le pétard pète trop fort… J’indique au PJ qu’il perdra son perso si ça pète. Les joueurs (1ère et 2ème partie) m’ont indiqué que ça leur avait mis une bonne pression. Si jamais le PJ meurt, j’ai un pj de backup ensuite.
Une fois cette scène de roleplay effectuée (verre, poker, roulette russe), Philéas indique aux pj que ceux qu’ils cherchent sont le « Hole-in-the-Wall Gang », dirigé par un certain Jack. Les pj pourront en apprendre davantage auprès d’un croque-mort nommé George Custer, mais qui se fait appeler « l’accompagnateur ». Ce dernier se trouve généralement au cimetière situé à quelques kilomètres d’une ville appelée Seven Sisters, plus à l’ouest.
Les PJ restent dormir chez Phileas contre quelques pièces. Pendant la nuit, le ranch subit une attaque d’indiens. Les chevaux sont volés et les PJ combattent un ou deux indiens armés de tomahawk. Bill a été salement amoché au cours du combat, bienvenu dans Sombre jeune fermier.
Le lendemain, Ray et Bill partent vers l’ouest. Sur la route, une diligence renversée, des vautours survolent…, cadavre du cocher, d’un homme de main, d’un couple bien habillé + d’un gamin mort (ou d’un gamin en pleurs si la roulette russe a mal tourné). Le joueur mort jouera alors ce gamin assoiffé de vengeance. A l’intérieur, tous les bijoux ont été volés. Reste un revolver smith & wesson sous une banquette.
Plus tard, Ray Volver et Bill Guner arrivent en contrebas d’un cimetière en piteux état. Nombreux sont les vautours posés sur des arbres morts. Ils voient au loin, au milieu des tombes, ce qui semble être l’accompagnateur. Homme de taille moyenne, visage pale, yeux renfoncés et sombres, à peine visibles sous l’ombre du haut de forme. Le croque-mort porte un long manteau noir, sa démarche est lente et il traine une longue pelle. Derrière lui, un amas de terre fraichement pelletée et, à moitié découvert, un cadavre en début de décomposition, les tripes à l’air.
Scène de roleplay intense pour mes joueurs qui s’est terminée en : Ray braque l’accompagnateur qui le menace de sa pelle alors que Bill menace Ray. Mémorable. En questionnant l’accompagnateur sur le cadavre, il indique que ce dernier est celui d’un orpailleur récemment assassiné par le Hole-in-the Wall Gang. Ce dernier aurait avalé une grosse pépite juste avant de se faire abattre. Les recherches du croque-mort sont pour l’instant infructueuses et l’odeur des trippes moisies prend à la gorge.
Concernant le gang, le croque-mort précisera qu’il se trouvait récemment au saloon de seven sisters, lieu peu fréquentable, surtout pour les étrangers… La bourgade est encore à 1h de marche plus à l’ouest. La nuit commence à tomber.
Peu avant l’arrivée dans la ville, j’annonce un cri d’oiseau dans le ciel et le premier PJ qui m’indique qu’il regarde se fait mordre par un serpent. Dégât 1d4 blessure + fièvre, tremblements, etc.
Dans notre partie, c’est ce pauvre Ray qui a morflé. Afin de cautériser la plaie et essayer d’extraire du venin, Bill propose de recouvrir la plaie de poudre de balle et d’allumer, comme un feu de bengale. Ray étant tendu, il braque Bill en lui indiquant de ne pas se foirer. Le jet de dé est un échec que je considère comme critique (20 !). Enorme… Ray tire volontairement à raz d’oreille ce qui rend Bill sourd d’une oreille jusqu’à la fin du scenario. Après 2 bonnes heures, Ray se remet de la morsure et les PJ arrivent donc en ville vers 23h.
Je décris ensuite la ville de nuit, les commerces fermés, puis le son du piano en provenance du saloon.
Les PJ s’approchent et rentrent dans la bâtisse qui est assez bondée. Pour cela, j’utilise les plans du HS en les agrandissant de telle façon que les figurines soient parfaitement à échelle. Je place de nombreux personnages dans le saloon (15-20), et parmi eux est reconnu le gros-porc. Ce dernier est au niveau du comptoir à moitié bourré. Il se révèle être le shérif de Seven sisters… Plus loin, Ray reconnait un autre membre du gang qui est attablé, ce dernier est typé asiatique (Cf HS 12). Deux ans étant passés, Ray et Bill ayant changé, le gang ne les reconnait pas lorsqu’ils rentrent dans le saloon. Ray défie en duel le membre attablé.
Le duel se déroule dans la rue principale et Ray en sort vainqueur. Très très intense et cool cette règle de duel...
Juste après le duel, Bill s’embrouille avec le shérif et s’en suit un échange de feu intense qui amène Jack à rejoindre le RDC par les escaliers. Ray, le voyant arriver, soulève une table pour se protéger et de nouveaux coups de feu s’échangent. Le shérif est miraculeusement sauvé par sa flasque de whisky qui arrête la balle qui lui aurait été normalement fatale ( !). En retour, j’indique à Bill que le sheriff crache en l’air pour ensuite tirer au travers de son glaviot. Je jette ensuite mes dés. C’est une réussite… La balle traverse le crachat gluant puis la boîte crânienne de notre pauvre Bill qui est propulsé contre le fond du comptoir. Adieu jeune fermier...
De son côté, Ray se fait surprendre par l’un des membres du gang de Jack qui l’attaque par derrière pendant que Jack le canarde au travers de la table. En plein désespoir, Ray se jette par la fenêtre du saloon pour fuir. Il finit sa course quelques mètres plus loin, abattu dans le dos par Jack, tout sourire...
Musique de fin : the big gundown
Charly
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
Merci Charly, ce long compte rendu est super cool.
Son nom est Ray Volver
Aucune limite.
Très très intense et cool cette règle de duel...
Voilà qui me fait particulièrement plaisir !
Hors ligne
Pas le temps et partie un peu lointaine pour un CR en bonne et due forme, mais le scénario est vraiment ultra-top. Y a du rp à volonté (d'à peine à énormément), des scènes typiques de western et surtout tout concourt à un climax d'anthologie.
Mes joueurs ont joué des purs salauds (dont un quand même un peu moins), pourtant quelle tristesse le TPK dans mon petit coeur de MJ. Je hais Mendez depuis ce jour bien qu'il soit cool à interpréter.
Très bien de basculer les antagos non choisis en PNJ possibles, c'était sympa de jouer Rosalita et Lucius pendant la soirée au saloon.
Avant les flashbacks préconisés j'ai rajouté un flashback très court mais heureux. Bien m'en a pris : beau contraste avec le suivant, les persos et leurs liens avec les antagos sont épaissis, c'est sympa à jouer, on peut y faire allusion et bien entendu ils peuvent y repenser avant de mourir.
Hors ligne
Pages : 1