[23-24 septembre, Ambon, 56] GN Toutes les formes de l’espoir : le manifeste de jeu
Il reste des places sur ce GN très spécial ! Histoire de lever un peu plus le voile, voici le manifeste, contenu dans le courrier d’invitation, que nous proposons pour une expérience collective tout à fait à part.
(temps de lecture : 2 min)
nicolas raymond, cc-by & Duncan Rawlinson, Memento Mori, Eric Parker, cc-by-nc & jon collier, Wendy ., StarwallOfRadical.town,cc-by-sa
Hors ligne
Promenons dans les bois,
Tant que le fou n’y est pas.
Si le fou y Ă©tait,
Il nous mangerait !
Dans ce jeu de rôle par Claude Féry, nous incarnons des petits zinfints dans un village hanté des Hautes Vosges, en 1979. Un jeu qui se joue avec nos âmes et quelques graines.
Univers : les prémisses de la forêt de Millevaux
(temps de lecture : 5 min)
ioshimuro, cc-by-nc
Hors ligne
[GN Toutes les formes de l'espoir, 23-24 septembre, Ambon, Morbihan] Entretien avec des joueureuses
Quelques lucioles et des Ă©toffes
pour seules monnaies
des embrassades et des sourires
pour seuls boucliers
la chaleur du burning man
pour seul brasier
et la nuit des pulsions
comme redoutable horizon
Ce GN queer-solarpunk inspiré des Sentes se rapproche doucement. Et il reste des places !
Histoire de se mettre dans le bain, voici 3 nouveaux entretiens de joueureuses. Et vous, comment vous projetez-vous dans ce festival de Burning Man mâtiné de surnaturel, de post-apo et d'utopie ?
(temps de lecture : 8 min)
crédits : nicolas raymond, cc-by & Duncan Rawlinson, Memento Mori, Eric Parker, cc-by-nc & jon collier, Wendy ., StarwallOfRadical.town,cc-by-sa
Hors ligne
Une critique d'Inflorenza par Patate des Ténèbres !
« Le jeu est une pépite rôliste, parfaitement réalisé et proposant une expérience puissante. »
Voir la critique d'Inflorenza sur le blog de Patate des Ténèbres
retrouver la page d'Inflorenza
crédits : lorenzoclick, nicholas hilliard, british library, angela7dreams, Bob Jagendorf, Community Eye Health, animalrescueblog, oliver.dodd, kurafire, licence cc-by-nc, galeries sur flickr.com
Hors ligne
GN Toutes les formes de l'espoir, 23-24 septembre, Ambon, Morbihan : missions de vie féeriques et nouvel entretien
Le GN Les Sentes en général et la session Toutes les formes de l'espoir en particulier s'enrichissent de plus de cinquante archétypes de personnages pour le peuple féerique.
Que vous vous sentiez une fibre gaélique ou que de la poudre d'étoile coule dans vos veines, ces nouveaux personnes hors du temps et de l'humanité sont faits pour vous !
En prime, un nouvel entretien avec un joueur : Alexandre.
Il reste des places pour cette expérience hors-normes et jubilatoire que sera le GN Toutes les formes de l'espoir !
(temps de lecture de l'entretien : 2 min)
(temps de lecture des missions de vie féeriques : 13 min)
Missions de vie féeriques, version traitement de texte
Missions de vie féeriques, version pdf
Missions de vie féeriques, générateur aléatoire
Création aléatoire de personnage féerique
crédits : nicolas raymond, cc-by & Duncan Rawlinson, Memento Mori, Eric Parker, cc-by-nc & jon collier, Wendy ., StarwallOfRadical.town, madelinemgmt, cc-by-sa
Entretien avec Alexandre :
1. Bonjour, peux-tu te présenter ?
Alexandre, vitriot de 35 ans, et GNiste depuis un peu plus de la moitié de ma vie. Ce sera ma première partie sur les Sentes même si j'ai déjà joué un clone sur un concept assez proche, Le Conservatoire Occulte. Sur Toutes les formes de l'Espoir, j'y jouerai PERSONNE.
« Je suis PERSONNE ? ?
Je ne sers à la rien à la communauté sinon lui rappeler à quel point on peut tomber bas. Je suis sale, indigente et sujette aux dépendances. J’ai mon histoire, mais qui ça intéresse ?
Je rêve d’attirer la compassion d’une personne et de punir une autre pour son mépris. »
2. Quelles sont tes attentes, remarques, commentaires ou questions en tant que PJ sur Toutes les formes de l'espoir ?
Je suis assez pressé d'y être, quoi que je ne sois absolument pas prêt :)
Mes trois attentes principales :
1) le rythme général du jeu et toute la partition dramatique qu'il a pour ambition, la montée en tension du samedi jusqu'au soir, le bilan du dimanche. J'ai très envie de participer à ce jeu choral.
2) l'ambition feel good, que je trouve assez challenge personnellement. D'une façon générale, en GN, on tend intuitivement à favoriser le jeu dramatique et conflictuel, donc c'est une bonne occasion de combattre ses réflexes.
3) le personnage que le générateur m'a donné est très intéressant. Il est un peu la quintessence des derniers personnages qu'on m'a attribué en GN. Du coup, cela me donne la double possibilité de jouer le plus confort des personnages de confort, mais aussi de dire au revoir à cet archétype pendant le GN :)
3. Toutes les formes de l'espoir s'inscrit dans un entre-trois particulier, à mi-chemin entre l'expérience ludique, artistique et politique. Dans lequel de ces trois niveaux te projettes-tu le plus, et de quelle façon ?
Je dirais artistique/politique, même si j'y vois personnellement ses aspects psycho-philosophiques. Toute prétention du terme mise à part, la vibe feel-good et utopique du jeu est un terrain très propice aux questionnements sur la nature d'une utopie réalisée. Est-elle souhaitable, si oui en quels termes ? Et je pense que le GN permet donc d'explorer, de challenger gentiment ces notions d'utopie, de bonheur et de bienveillance afin de les rendre plus concrets et réels. Et ayant une nature et un regard sur l'extérieur que je considère comme pessimistes, je pense que ce jeu et sa note d'intention sont un bon endroit ou je vais pouvoir moi aussi challenger ces verrous et habitudes. Si je peux émuler 1% de l'émotion qui se dégage à la lecture de Ceux qui partent d'Omelas d'Ursula le Guin, je serai super content !
4. Peux-tu nous parler un peu plus de PERSONNE, ton projet de personnage ? Comment aurais-tu envie de le jouer ? As-tu des idées de costume, de stand associé à ton personnage ?
Le générateur m'a attribué PERSONNE, des Sans-communauté, un personnage facilement interprétable en tant que bouc-émissaire. J'ai trouvé ça intéressant car d'abord, cela vient potentiellement nuancer l'utopie. Ensuite, dans la mesure ou c'est un archétype de personnage avec lequel je suis très familier, confortable même, et ce à mon insu. Aussi, j'aimerai justement jouer cet archétype à son paroxysme une dernière fois avant de tourner la page. Je pense donc que je ne jouerai pas PERSONNE pendant tout le jeu : PERSONNE sera un état initial duquel je sortirai en cours de jeu, d'une façon ou d'une autre. Sous quelle forme reviendrai-je, quand et comment ? Et bien ce sera aux autres d'en décider, PERSONNE ne va pas faire ces choix pour lui même :D mais idéalement, j'aimerai être débarrassé de cette enveloppe avant les festivités et le climax du samedi soir, dans l'après-midi donc, tant pour les raisons évoquées au dessus que pour pouvoir mieux entrer en résonance avec le déroulé du jeu et sa note d'intention. Le costume de PERSONNE sera donc absolument gris. Sa probable coloration interviendra en jeu. Il n'aura pas de stand. Cependant, le personnage qui viendra certainement après en aura sûrement un. J'ai plusieurs pistes, mais ça sera au cours du jeu d'en décider.
Hors ligne
[Publication] La litanie des ĂŞtres
C'Ă©taient des personnes
jeunes ou vieilles
et elles composent
ou ont composé
notre communauté
au cœur de la forêt.
Voici leurs histoires,
les fragments que nos mémoires
ont conservé d'elles.
La litanie des êtres est un jeu de rôle pour raconter une communauté au cœur de la sylve ininterrompue de Millevaux.
Nous nous partagerons deux types de personnages : les narrateurices et les êtres. Chaque narrateurice a une vision différente des êtres, les personnes qui ont composé la communauté et chaque personne narrée provient d'un tirage aléatoire qui guide le concept.
(temps de lecture mentale : 6 minutes. Temps de lecture orale : 18 minutes)
Giles Watson, cc-by-sa & andrea castelli, cc-by & Eugène Atget, Maya Deren, domaine public
Hors ligne
Evlyn Moreau illustre le livre de Marchebranche à paraître aux éditions Dystopia !
Evlyn Moreau est une illustratrice à mes yeux cruciale de la scène old school renaissance / sword dream et plus largement encore du jeu de rôle dans son ensemble. Son oeuvre, à découvrir sur son blog Le Chaudron Chromatique, a le côté naïf et organique qui raisonne fortement avec la façon dont on imaginait Marchebranche. Sa double casquette d’illustratrice et de game designeuse lui permet également d’avoir un regard graphique délibérément tourné vers le jeu. Bref, c’est une chance, et on a hâte que le livre sorte pour vous en faire découvrir un peu plus !
Hors ligne
[Soirée-enquête drama] Le Bunker de l'Impossible, au Festival Ludouest, Theix-Noyalo (56), le samedi 28 octobre de 20H à 23H !
Pour les habitué.e.s du GN Les Sentes, le format huis-clos en une soirée pourrait vous dépayser, et pour les autres, c'est la meilleure passerelle pour découvrir !
Avec en prime deux nouveautés d'importance : des personnages de corax (changeformes corbeaux) et des personnages secondaires de goupils (esprits-renards) !
Edgar Crook, cc-by-nc, galerie sur flickr.com
Le synopsis :
Au cœur de la forêt post-apocalyptique, les maladres se sont reclus dans un bunker pour mourir sans prendre le risque de contaminer de nouvelles personnes. Mais quand des étrangers frappent a leur porte pour échapper à une terrible tempête hallucinatoire, les maladres sont contraints de les accueillir pour le meilleur et pour le pire. Parmi ces réfugiés, il y a des humanitaires qui représentent un espoir de guérison mais portent aussi de lourds traumas. Et aussi des survivalistes dont les décisions stratégiques pourraient être imprévisibles.
Vous pensez que le sac de nœuds ne grouille pas assez ? Alors sachez que parmi les hôtes de ce soir se cachent des corax, changeformes hommes-corbeaux aux motivations troubles. Et que d'autres sont contactés en pensées par des goupils, des esprits renards des plus rusés.
Le drame, la passion, la colère et la nostalgie trancheront tout cela : nous verrons bien qui ressortira du bunker de l'impossible.
Murder réservée aux 16 ans et plus. Débutant.e.s acceptés, a condition d'être OK pour tenter du jeu a émotions. 10 à 25 places disponibles.
Participation aux frais
L’entrée du festival est gratuite mais la participation à la soirée enquête est payante pour rémunérer mon activité d’orga.
Tarif : 8 €, voir la billetterie en ligne ou prendre son billet sur place, CB acceptée.
Si tu n’as pas les moyens de payer ta place, contacte-moi pour que nous élaborions ensemble un poste de co-orga ou de PNJ qui te permettra de participer gratuitement.
Un coup d'Ĺ“il sur le jeu :
Hors ligne
Du contenu supplémentaire pour Les Sentes !
Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (jeu de rôle et GN) s'est vu enrichir le mois dernier de missions de vie féeriques
Ce mois-ci, la création de personnage s'étoffe encore avec :
une trentaine de missions de vie Corax ?
une trentaine de fiches pour les goupils ?, ces esprits-renards que vous pourrez incarner en plus de votre personnage pour hanter la psyché d'un autre !
La liste des destins a été doublée ?, passant de 60 à plus de 120 !
Avec ces ajouts, c'est la durée de vie des Sentes et son usage comme support à la création de personnage dans d'autres jeux Millevaux, qui s'en voit rallongée.
À expérimenter très bientôt dans la version soirée huis-clos des Sentes Le bunker de l'impossible qui sera jouée au festival Ludouest le 28 octobre 2023 à Theix-Noyalo, dans le Morbihan !
crédits : philatz, Sean Clawson, the forest history society, licence cc-by-nc ; Lewis Wickes Hine, Library of Congress, domaine public (galerie sur flickr.com) ; Claire Munier, par courtoisie
Hors ligne
[Publication] Le bunker de l'impossible, un huis-clos dramatique adapté du GN Les Sentes
Mourir
Guérir
Survivre
Trois mouvements
Dans un espace restreint
DĂ©lire
Espoir
deux Ă©lans
dans un ailleurs inconnu
des voix
des ailes
deux bruissements dans la tĂŞte
La version des Sentes au format soirée GN en intérieur est enfin disponible, pour un moment claustrophobe dans l'univers forestier de Millevaux !
(temps de lecture : 11 minutes)
Crédits : Edgar Crook, cc-by-nc, Asa Hagström, cc-by, Brooklyn Museum, cc-by-sa, Fox_with_dead_cockerel_Ralph Wood, cc-0
Hors ligne