[Revue de presse] Une critique de Millevaux Sombre par Patate des Ténèbres !
Elle est ancienne, mais avait échappé à mon radar :)
(temps de lecture : 2 min)
image : Raphaël Maître, par courtoisie
Hors ligne
DĂ©couvrez Millevaux en solitaire !
Dans le lit des feuilles mortes
S'allonger et songer
Dans le lit des rivières troubles
S'enliser et crier
Dans le passage des forĂŞts
Vers ailleurs et vers jamais
L'errance
Se poursuit coûte que coûte
Découvrez le continent caché du jeu de rôle solo : l’exploration de l’obsessionnelle forêt de Millevaux, à travers cette fiction interactive qui vous mènera vers les différents outils pour faire du solo dans l'univers post-apocalyptique forestier.
Un projet mené en concertation avec dan qui dam
crédits couverture : Anita363, dentarg, pcgn7, v1ctory_1s_m1ne
Hors ligne
[Revue de presse] Une critique et une version faite main d’Oriente par Alecs sur son blog consacré aux jeux print and play !
« Oriente, une plongée angoissante dans une forêt brumeuses qui met joueurs et joueuses face à eux même lorsque leurs inquiétudes et indécisions cristallisent les menaces sylvaines. L’oubli et les créatures rodent. Mon itération favorite par l’extraordinaire Thomas Munier. »
Dans cet article, vous trouverez aussi des réflexions générales sur les jeux descendants de la Reine !
(temps de lecture : 3 min)
Hors ligne
[Publication par la communauté] Les Veilleuses
Incarnez de petites entités mignonnes et étranges qui protègent Mère-Forêt !
Un jeu de rôle écrit par Guillaume Jentey avec les illustrations toujours troublantes de Willy Cabourdin. Le mélange entre l'innocence et l'inquiétude est parfait ! Et si vous cherchez bien, vous trouverez peut-être une trappe secrète vers Millevaux…
Hors ligne
Mon dispositif minimal pour jouer Ă Millevaux en OSR
Il est temps de vous livrer un petit assemblage qui va vous permettre de vivre à l’infini des aventures à la fibre nostalgique dans un monde post-apocalyptique forestier !
hi-fiction, cc-by-nc & thomas munier, cc-0
Hors ligne
[Extraits] L'Ensourcellement
Un voyage intronaute au cœur de votre personnage dans l’immensité verte de Millevaux
Egoïté, domaine public & andrew mason, Aperture Yogi, Israel Defense Forces, Jopa Elleul, The Forest History Society, cc-by-nc
« À tout moment,
une joueuse (ou l’arbitre)
peut piocher une question,
sans qu’il y ait de tour de parole attribué ou de limite inférieure
ou supérieure au nombre de tirages possibles. »
« Si vous souhaitez créer du lien,
vous pouvez répondre à la question
au nom de votre groupe
plutĂ´t que de votre seul personnage, vous pouvez aussi poser la question Ă toutes les joueuses pour avoir
une réponse collégiale
ou à une autre joueuse pour un lien. »
« Qu’est-ce qui vous fait le plus peur dans les enclaves humaines ?
OĂą en ĂŞtes-vous dans votre questionnement au sujet
de votre orientation sexuelle
et de votre identité de genre ? »
« Quel mélange bien personnel
de spiritualités païennes
vous permet de donner sens
à votre destin ? »
« En tentant d’échapper à vos poursuivants, vous découvrez une entrée souterraine.
Est-ce un mystérieux puits dans l’humus, la bouche d’un grand terrier, une plaque d’égout, une portière
de bunker, ou une entrée de cave ?
Allez-vous y trouver refuge ? »
« En quoi votre expérience traumatique vous donne de la force,
voire mĂŞme vous a permis
d’accéder à une forme de paix ? »
« Quelle histoire à faire peur
racontez-vous au coin du feu ?
De quelle façon prend-elle ensuite corps dans la réalité ? »
« Vous revenez sur un des lieux
de votre passé.
Comment votre trace mémorielle
a-t-elle altéré l’endroit ? »
« Quel entraînement réalisez-vous
pour altérer la réalité de vos rêves ? »
« Sur quelles épaules transies
déposez-vous votre manteau ? »
« Depuis combien de temps
n’avez-vous pas fait
votre toilette ? »
« À quelle forme d’artisanat
n’avez-vous pas votre pareil ? »
« Vous voyez au loin
la lanterne caractéristique
d’une auberge.
Avertissez-vous votre compagnie ?
Est-ce que cela vous tente
d’aller voir ? »
« En quoi ce chat sauvage
que vous essayez d’apprivoiser
a l’air un peu magique ? »
« À quoi ressemblent
les saisons de vos amitiés ? »
« Qui vous suit malgré
que vous lui jetiez des cailloux ? »
« De quel moment perdu
avez-vous la nostalgie ?
Jusqu’où iriez-vous
pour le retrouver ? »
« Quelle sorte de pèlerinage
Ă travers la forĂŞt
avez-vous entrepris
avec votre compagnie ? »
« Vous ne savez plus qui vous étiez.
Avez-vous au moins une hypothèse, sur votre métier, votre rôle
ou votre rang social ?
Agissez-vous en vous
conformant à cette hypothèse ? »
« Quel souvenir brûlant
remonte de votre blessure
qui s’est rouverte ? »
« Maintenant, vers qui allez-vous pouvoir vous tourner
pour trouver du réconfort ? »
Hors ligne
[23-24 sept. 2023] GN Toutes les formes de l’espoir, Ambon, Mor Bihan
Nous réparons le monde
et le monde nous répare
nous entrons dans la ronde
d’un renouveau qui se prépare.
Toutes les formes de l'espoir est un GN queer-solarpunk pour vivre une utopie en mouvement au cœur d'une forêt post-apocalyptique. À l’occasion de l’Équinoxe d’Automne, les membres de Renouveau convient des étranger.e.s à venir fêter un nouveau cycle de la nature… en mettant le feu… AU BURNING MAN !
Car à l’issue de cette fête, les habitant.e.s de Renouveau quitteront l’enclave pour aller disséminer leurs idées utopiques à travers la forêt.
Mais à cette occasion de réjouissances et de destruction créative, le drame couve.
Ceci est une session du jeu de rôle grandeur nature Les Sentes : drames forestiers dans une réalité sorcière.
Une expérience folle et collective sur un week-end, possibilité de camper sur place ou de louer un logement à proximité.
(temps de lecture du descriptif : 2 min)
crédits : nicolas raymond, cc-by & Duncan Rawlinson, Memento Mori, Eric Parker, cc-by-nc & jon collier, Wendy ., StarwallOfRadical.town,cc-by-sa
Hors ligne
Une critique du jeu Inflorenza Minima par Jeepee sur Jeepee Online !
« Un jeu qui met l'accent sur les choix moraux et qui prend un plaisir ludique à faire souffrir les personnages mais aussi un peu les joueur.euse.s afin d'en extirper la moelle, la sève, pour une expérience de jeu halluciné et hallucinante. Une poésie dramatique et emprunte de magie. »
(temps de lecture : 2 min)
(C) Willy Cabourdin
Hors ligne
[Publication] Perce-Orée
Franchis la lisière
des peurs premières
les souvenirs d'hier
ne sont plus que terre
dans le bois sans fin
le soir oĂą tu devins
le possible festin
des bĂŞtes mortes de faim
Pour ce petit jeu de rôle tout condensé, on se limite à 18 cartes pour découvrir un premier aperçu de la forêt étrange de Millevaux tout en gardant les fondamentaux.
Ă€ jouer en solo ou Ă plusieurs, avec ou sans MJ.
(temps de lecture des règles : 1 min + temps de lecture des cartes – facultatif - : 8 min)
Robert de Bock, cc-by
Ressources :
Le générateur automatique sur Chartopia
Un aperçu d'une carte du jeu :
Crédits :
Ce jeu est inspiré de Pour la Reine d’Alex Roberts.
Hors ligne
[Publication par la communauté] Les Os de Hurlevent
« Que le vent emporte nos mémoires »
Des communautés recluses en un domaine au cœur des landes battues par le vent... Des os qui poussent dans le cœur comme en reflet des douleurs morales. La chasse, la mémoire. Aimer, mourir peut-être...
Un hack du GN Les Sentes tout en Ă©motions par Milouch et Physicsisfun !
Pour 11 personnages max. Durée : une soirée.
(temps de lecture nécessaire : 6 min + Feuilles de personnage : 19 min)
Ressources :
Comptes-rendus de partie :
1. Les Os de Hurlevent
Le retour sur une partie intense des Sentes dans un château… Un récit par Milouch. (temps de lecture : 3 min)
Inspiration :
Le roman Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë
Hors ligne