Johan Scipion a écrit :Le futur de la revue est plus incertain que jamais. Elle a survécu au Covid, mais la crise énergétique est arrivée derrière. Avec un budget loisir en diminution, les rôlistes continueront-ils à l'acheter ? Mystère et boule de gomme. Tout ce que je peux faire, c'est me défoncer pour produire le meilleur matériel possible en espérant qu'il intéresse suffisamment pour que des gens mettent encore leurs sous dedans.
Pas plus tard que cet été, courant août il me semble, j'ai acheté 8 numéros de Sombre sur Philibert (je ne sais pas si tu touches autant ou moins que si on passe directement par toi) et je suis ravi de mes achats, prévoyant de compléter tout ça avec d'autres numéros dans un avenir pas trop lointain.
Les temps sont pas simples, mais on peut se faire un p'tit plaisir à 10 balles pour un zine de qualité dont on sent que l'auteur donne de sa personne.
Ch'uis juste un roliste de passage, qui suit ce que tu fais, sans donner son avis ou dire quoi que ce soit (un de ceux qui passe sous le radar comme tu dis à un moment), et qui espère que tu pourras continuer le plus longtemps possible à régaler de ton travail.
Hors ligne
Merci pour tes bons mots, ton soutien et tes encouragements. Ils me font très chaud au cœur.
(je ne sais pas si tu touches autant ou moins que si on passe directement par toi)
Significativement moins. La boutique prend sa marge. Ce qui est normal, il faut qu'elle vive. Mon souci est que mon produit n'est pas du tout adapté. Ce n'est pas pour rien que l'A4 de 400 pages couleur à 60 € est le standard rôliste. C'est l'effet d'une puissante contrainte de marché. Mon zine est une aberration commerciale.
Il en résulte que sur les ventes en circuit long, la marge boutique mange presque entièrement la mienne. Je ne vends pas à perte (ce serait économiquement intenable), mais ne gagne quasi rien. Je continue à bosser avec les boutiques pour maintenir mes volumes d'impression (les prix de mon imprimeur sont dégressifs) et diffuser le jeu, espérant que certains clients boutique finiront aussi par m'acheter des zines en direct, par VPC ou au détour d'une convention. C'est le circuit court qui nous fait vivre, Sombre et moi.
Le consommateur a le choix. Acheter en boutique pour soutenir la boutique ou acheter à l'auteur pour soutenir l'auteur. Les deux se conçoivent parfaitement. Il faut soutenir les boutiques (plus de boutiques, plus de Sombre près de chez soi) et il faut soutenir les auteurs (plus de Johan, plus de Sombre). Il s'agit juste d'être conscient que c'est un choix.
je suis ravi de mes achats
et qui espère que tu pourras continuer le plus longtemps possible à régaler de ton travail.
C'est le plan en tout cas. J'ai la passion, l'envie et l’œil du tigre. Si je foire, ce ne sera pas parce que j'aurai baissé les bras. Je lutte, cogite et me donne du mal pour faire perdurer cette revue qui m'éclate. On n'a qu'une vie, pas vrai ?
Hors ligne
Vous avez mille questions sur Sombre ?
photo Johan Scipion
Ça tombe bien, j'ai mille réponses. Mais vous préfèreriez que je vous en parle plutôt que je ne vous l'écrive ? Or justement, les Contrées de l'Imaginaire me tendent le micro. Hop, je cause dedans. Par ici l'interview :
https://www.youtube.com/watch?v=1wXSQCvws7Y
Merci pour ce petit papotage, monsieur Stef.
Hors ligne
Du Sombre pour Halloween !
Bientôt la fête à la citrouille. Vous vous demandez à quoi vous allez jouer dans la nuit du 31 ? Ne cherchez plus, il y a Sombre ! Des zombies, des loups-garous, des rednecks dégénérés, du gothique, du slasher, de la SF, des jouets, des chats, des maisons hantées ? Il y a tout cela dans Sombre et bien plus encore.
Il y a même de l'Halloween. Dans Sombre 10, un scénario teen horror (règles dans Sombre 6). Des lycéens en mal de sensations fortes ont la brillante idée d'organiser une séance de ouija dans une maison hantée, durant la nuit d'Halloween. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer, je vous le demande ?
Commandez aujourd'hui, recevez vos fanzines dans quelques jours et faites découvrir Sombre à vos amis pour Halloween.
+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums
+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
+ Abonnement : https://bit.ly/Sombre-abo
Hors ligne
Vous aviez mille questions sur Sombre, mais je n'ai répondu qu'à la moitié ?
photo Johan Scipion
Hop, voici la seconde partie de l'interview réalisée par Les Contrées de l'Imaginaire. On y cause business, nouveautés (tout sur les prochains numéros)... et même bandana ! Où va le monde, je vous le demande ?
https://www.youtube.com/watch?v=s14ZOLYYHBY
Merci pour ce petit papotage, monsieur Stef.
Hors ligne
Sombre 666 et HS11 sont parus !
J'ai réceptionné mon stock de nouveautés. C'est donc officiel, S666 et HS11 sont parus.
La VPC aux particuliers est plus que jamais ouverte. Tous les numéros de la revue (13 réguliers + 11 hors-séries) sont disponibles.
+ Sommaire S666 : ici
+ Sommaire HS11: lĂ
+ Commandes : https://bit.ly/Sombre-nums
+ Conseils d'achat : http://bit.ly/Sombre-conseilsHA
+ Soirée de lancement : mercredi 26 octobre, de 18h30 à 21h30, aux Caves Alliées (Paris Odéon). Vente sur stand, dédicaces et dark papotage. Plus d'infos sur Facebook.
Hors ligne
Je cause (encore) dans la radio de l'Internet
photo MĂ©lisande de Lassence pour D1000 et D100
L'autre jour, j'assure des démos au JdR Fest, event organisé par The Roleplayers, association rôliste, à La Revanche, bistrot ludique parisien (trois liens dans la même phrase, pas mâââl).
Entre deux parties, Échec Critique, trio de podcasteurs, nous tend le micro pour recueillir nos impressions sur cette petite conv. Je réponds volontiers à leurs aimables questions.
+ Le medley sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=bEIDiokmoBk
+ Mon intervention (Ă 35 min) : https://youtu.be/bEIDiokmoBk?t=2099
Hors ligne
En attendant Halloween, une semaine Sombre
Aujourd'hui, des aventures Ă la Poste
Les abonnés de la revue recevront bientôt les nouveautés Sombre.
*
Mercredi, soirée de lancement S666 et HS11
Le 26 octobre, de 18h30 à 21h30, aux bar rôliste Les Caves Alliées (Paris Odéon). Vente sur stand, dédicaces et dark papotage. Venez nombreux !
Toutes les infos sur Facebook.
*
Jeudi, nouvelle contrepartie Tipeee
Le 27 octobre, les mécènes de Sombre recevront leur 86ème contrepartie. Il s'agira du compte rendu d'un quickshot improvisé à ma table. Du western horrifique. Dans l'Ouest sauvâââge, personne ne vous entend crier. En bonus, des critiques de films fantastiques et horrifiques : The Furies (D'Aquino), Gothika et Hellboy (Marshall).
Pour lire, soutenez : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
Hors ligne
Hier, mise en orbite de S666 et HS11
Dis donc Johan, tu ne serais pas en train de choper la grosse tĂŞte des fois ?
photo Stéphane pour Les Contrées de l'Imaginaire
Plein de copains dans tous les sens. Polo, Renaud et Alex du Kitchen Club, les double Axel/le de Jeudi Jdr, Stef des Contrées de l'Imaginaire, Grim' d'Échec Critique, Jemrys de Sycko, Pierre Rosenthal, qu'on ne présente plus, Clément de Ruyter, qui fait rentrer des chatons dans des donjons (c'est technique), Bobby aux mille visages, et j'en oublie.
Merci les gens d'avoir bravé les intempéries automnales (nan je déconne, on se croirait en juin). Ce fut une soirée des plus agréables. De la dédicace et du dark papotage. Putain, on a bien dû refaire vingt fois Sombre et le JdR d'horreur !
Hors ligne