Pages : Précédent 1 2 3 4 5
Errata (précision de règle)
HS4 p. 14 - Artificier : Quand un combattant rate son jet de sauvegarde et que ses dés de Corps sont identiques [boss, Parachutiste, Pilote ou Tacticien], il en perd quand même un.
Hors ligne
Hors ligne
Errata Bad cop - HS9
Une petite clarification de wording : " 3 de mes Ă©quipiers " devient " 1 Ă 3 de mes Ă©quipiers ".
Aucun changement dans le fonctionnement du Bad cop car ce point était déjà abordé dans l'article de HS9. Je me contente de reporter la précision sur la carte pour plus de praticité.
Hors ligne
Errata Ninja - HS4
Une petite clarification de wording : " personne ne m'attaque. " devient " personne ne peut déclarer d'attaque contre moi. "
Aucun changement dans le fonctionnement du Ninja car ce point était déjà abordé dans l'article de HS4 (p. 17). Je me contente de reporter la précision sur sa carte pour plus de praticité.
Hors ligne
Errata Vétéran - HS7
" qui m'attaque " devient " qui déclare contre moi "
Aucun changement dans le fonctionnement du Trait, il s'agit juste de bien distinguer déclaration et attaque pour clarifier le moment où l'adversaire sacrifie son point (en l'occurrence, à la déclaration).
C'était bien sûr déjà expliqué dans l'article de HS7, mais je pense qu'un wording plus précis ne fait pas de mal.
Hors ligne
Précision de règle - HS4
+ p. 9 - Règle de combativité : Si cela ne lui coûte rien, chaque combattant doit déclarer puis attaquer à chaque Tour.
La déclaration aussi est obligatoire. Cela va sans dire car on ne peut pas attaquer sans avoir préalablement déclaré, mais ça va mieux en le disant.
Hors ligne
Au sujet de Dozen, j ai en tête que tous les add on (les nouvelles pro, les nouveaux personnages ou monstres parus après le set de base) sont cumulables au deck de base. Quelle que soit la partie, j invite les joueurs à piocher dans l ensemble des cartes parues jusqu'à ce jour, sans faire de tri. Ai je bien raison??
Oui et non car il faut distinguer les formats cartiste et rĂ´liste.
En rĂ´liste :
+ Les nouveaux PJ (les quatre publiés dans HS10) ne sont pas compatibles. C'est pour cela qu'il y a une étoile sur leur portrait et leur BG. En rôliste, on ne peut jouer qu'avec les douze persos de HS4.
+ Pour les PRO, seuls les sets 1 à 3 sont compatibles. À partir du 4, les PRO sont réservées au format cartiste. Je m'en explique dans HS9.
+ Le second set de tribus (actuellement en cours de publication, les Créatures sont parues dans HS13, cinq autres tribus vont suivre petit à petit) est évidemment full compatible, mais seulement avec les PRO du set 1. Je ne le teste pas avec les sets 2 et 3.
+ Le nouveau set de maps (HS13) n'est pas compatible rĂ´liste.
En résumé : pour jouer au format rôliste, seulement la dozen de PJ originaux + le set 1 (PRO + maps) + les nouvelles tribus. Si tu n'utilises que les tribus d'origine, tu peux ajouter les sets 2 et 3 de PRO car elles ont été playtestées dans ce format, mais perso, je ne le fais pas. Complication inutile, il y a bien assez à faire avec le set 1. Désormais, quand je joue rôliste, j'utilise les cartes de HS4 + les nouvelles tribus, et c'est tout.
Je fais tout tirer au hasard. Si les joueurs sont débutants à Dozen, il y a peu de chances qu'il fassent des choix pertinents de PRO, donc ils vont se faire rouler dessus. S'ils sont expérimentés, ils vont optimiser leur équipe et là , ce sont les monstres qui vont se faire rouler dessus. Rien que dans le set 1, la meilleure équipe de mercenaires défonce à l'aise la plupart des tribus. Alors si tu rajoutes des cartes des sets PRO suivants, ça devient la fête du slip. Déjà dans les sets 1 à 3, il y a un effet de power creep assez sensible. Donc pour que le bouzin tourne, c'est-à -dire pour que la plupart des parties soient raisonnablement disputées, il faut un tirage aléatoire.
En cartiste :
Tout est compatible. C'est le format royal de Dozen donc je playteste toutes les nouvelles cartes en cartiste (à l'exception bien sûr des tribus). Dans ce format, on drafte. J'ai déjà donné certaines infos sur le sujet dans HS9, et y reviendrai bientôt.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3 4 5