Statistiques Zéro
Hello
Pour faire suite à ma remarque sur les chances de survie du/des antago dans an alien amoung us, et du fait que je me suis fais poutrer ma sorcière (de la maison du même nom) plusieurs fois dans la même partie par des groupes de 3 et 4 perso avec seulement 2 armes horrifiques , je suis allé jeter un petit coup d'oeil coté stat de survie d'un antago de niveau 4 contre une victime correctement armée...
Histoire de faire les choses correctement j'ai fait 100k combats
Et c'est parti pour un combat à la loyal : 1 contre 1
Antago Null Vict PJ
56% 20% 24%
Dur dur pour la victime -> run forrest ! run !!
Et si les victimes se mettent à 2 contre 1 contre un alien affamé
Antago Null Vict PJ 1 mort dans le groupe des PJ en cas de victoire
8% 7% 85% 43%
Du coup ce n'est plus la même chose ; il ne fait pas bon être un alien de nos jours, même si il y a de la casse coté joueurs, ce qui fait horrifique
A noter que le 2 contre 1 contre un démon du cinquième cercle (level 5) ne change pas fondamentalement pas la donne
Antago Null Vict PJ 1 mort coté PJ malgré la victoire
11% 17% 72% 45%
Moralité : l'antago de niveau 4 ne fait pas le café, et un groupe soudé c'est pas la fete pour le meneur
Nota : Il va sans dire que j'aurai pu reviser mes proba, mais ca m'a plus amusé ainsi
Dernière modification par Fabz (07 Jul 2022 15:13)
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Tout à fait d'accord avec votre diagnostic, docteur Fabz.
Quant au traitement, il se trouve dans Sombre 6, pp.18 (colonne de droite) et 19. C'est un peu succin, mais l'idée est là . En fait non, je mens. C'est exhaustif, mais (par contrainte de signage) hyper dense. Je suis en ce moment même en train de déplier et mettre à plat tout cela dans un article à paraître bientôt. Stay tuned.
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Ca je l'avais vu par contre effectivement y a un peu de cuisine à faire pour réussir son équilibrage, et sans recette ce n'est pas simple, du coup je continue a bricoler un peu mon programme pour l'enrichir.
En tout cas ca m'apparait une bonne chose cet article
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Je me rends compte que j'ai oublié de partager la suite de mon analyse ...
Contre 3 joueurs armés voici le ranking des capacités
Régénérant > Résistant > Niveau > Rapide et Fort
Par contre le classement de ces capacités n'est pas suffisant pour en déduire la létalité de l'antago, et s'assurer qu'à lui seul il va permettre de générer une FG
Celle ci depend en ordre 1 du nombre de PJ
Pour 3 joueurs armés contre un antago niveau 4 Non Régénérant / Régénérant cela donne
NR Régénérant
Antago 1% 9% (% de victoire)
Null 1% 3%
PJ 98% 88%
m/ pg 0,5 0,9 (nombre de mort / partie gagnée par les PJ)
=> La différence est visible mais globalement les joueurs vont bien s'en tirer (88% des parties gagnées sans perdre 1 PJ)
Contre 1 groupe de 4 PJ armés
NR Régénérant
Antago 0% 1%
Null 0% 0%
PJ 100% 99%
m/ pg 0,5 0,8
=> pas de différence. Le gros antago ne tient pas la mer contre 4 joueurs
Et si les 4 PJ sont dotés d'armes non horrifiques
NR Régénérant
Antago 0% 5%
Null 0% 2%
PJ 100% 93%
m/ pg 0,7 1,4
=> alors que je m'attendais (1 loup garou contre 4 etudiants peu armés ca doit faire un massacre) à voir un fort taux de victoire de l'antago, ce n'est pas le cas
=> 3 joueurs armés sont moins efficaces que 4 joueurs faiblement armés, la aussi c'est peu intuitif
donc même dans un format court et meurtrier il va donc falloir sortir les seconds couteaux
Dernière modification par Fabz (15 Jun 2022 17:00)
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Avec plaisir.
Si tu veux un feed back sur des trucs particuliers, n’hésites pas
A noter que comme dans la vrai vie je défends bec et ongle mon antago ; il en tapera priorité les perso armés, ou les blessés, jusqu’à ce que mort s'en suive
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Intéressant!
Est-ce que tu peux prendre en compte les chances de survie en termes de fuite également pour les PJs ou c'est trop complexe?
Par exemple, en cas de FG dans une configuration bateau (3 PJs dont 2 armés par exemple) et que cette dernière se prend deux attaques de l'antago avant de pouvoir être saine et sauve?
En fait je me demande toujours si je suis trop sévère ou trop sympa dans ma gestion quand une FG s'enfuit et qu'on est en climax.
En général je laisse une attaque à l'antago à ce moment là , mais il a eu le temps d'en placer d'autres sur la FG avant qu'elle ne soit FG.
Dernière modification par Aellle (15 Jun 2022 08:22)
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Hello Aellle
Pas sur d'avoir bien compris ton truc, mais mon programme étant basé sur un combat à mort, je ne vois pas comment rajouter une notion de fuite, et surtout comment l'exploiter ?
Globalement une fuite c'est 1 attaque dans le dos, donc pour un antago de niveau 4 cela donne :
17% de chance de faire perdre 1PV (1 sur le D6)
17% de perdre 2PV (2 sur le D6)
34% de tuer sur le coup (3 ou 4 au dés)
Donc si la FG n'a plus qu'un seul PV elle à 67% de chance de se faire tuer en fuyant.
C'est rude ! c'est pour ca que je trouve important de jouer à lancé de dé ouvert, afin de montrer l’impartialité du résultat
Par contre, si on est dans un combat à 3 PJ contre 1 antago, et que l’un des joueurs veut fuir, je ne lui taperai pas dans le dos pour me concentrer sur les PJ restant afin de maximiser les chances de mon antago (exception faite si le joueur veut fuir pour tirer à distance).
Dernière modification par Fabz (17 Jun 2022 10:07)
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Merci pour ta réponse
En effet ça doit être assez compliqué à expliquer et calculer, mais je voulais connaître, même approximativement, les chances en début de combat.
Je pense à mes habitudes de MJ mais aussi par exemple à un scénario ici que je ne nommerai pas pour éviter les spoils, où quand tu arrives à fuir un antago niv 3 surprise te canarde à coups de fusil. J'ai toujours réduit ses munitions à une seule, mais je ne sais pas si c'est trop "gentil".
Ne pas taper dans le dos pour jouer l'antago tactique c'est honnête, mais l'antago vicieux c'est pas mal aussi, surtout quand personne ne s'y attend (genre en fin de climax)
J'adore ce genre de petites surprises...
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Je pense à mes habitudes de MJ mais aussi par exemple à un scénario ici que je ne nommerai pas pour éviter les spoils, où quand tu arrives à fuir un antago niv 3 surprise te canarde à coups de fusil. J'ai toujours réduit ses munitions à une seule, mais je ne sais pas si c'est trop "gentil".
logiquement oui, car les senar officiels sont suffisamment testés
Sinon pour faire suite à ta demande j'ai calculé les % de chance de survie pour le fuyard
j'ai du bricoler un peu, et n'ai pas trop vérifié tout cela mais cela me semble correct car coherent
Conditions
- l'antago, niveau 4 tape, toujours sur le perso qui veut fuir
- le tour x correspond au tour où la fuite a lieu
- tous les PJ sont armés et ont 3 PV
- pas de capacité spéciale
Combat à 1 contre 1
Tour 1 66%
Tour 2 38%
Tour 3 28%
Combat à 2 contre 1
Tour 1 66%
Tour 2 46%
Tour 3 40%
Combat à 3 contre 1
Tour 1 66%
Tour 2 54%
Tour 3 50%
Combat à 4 contre 1
Tour 1 66%
Tour 2 64%
Tour 3 57%
Dernière modification par Fabz (20 Jun 2022 12:48)
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