Pages : Précédent 1 … 4 5 6
Ma première partie de DSG
Les 5 joueurs ont joué collaboratif, rapide (pas plus de 20secondes à la passerelle) et agressif (as usual…)
Comme dans tout bon film d’horreur, les joueurs se sont séparés en 4 groupes.
- Moreau dans la soute pour espérer trouver un flingue
- Vasquez et Roach dans la serre, pour récupérer Le flingue
- Wong part au bloc
- Grim en eclaireur (motivé par son infection pour aller en stase)
De facto Grim se retrouve seul face à Hayes et se fait massacrer, dommage c’était l’infecté, puis Hayes se fait prendre en tenaille. Les 3 attaques, dont le tir, font le job.
Arrivé au module 2 joueurs se mettent en stase, et laissent les copains se débrouiller avec le crabe.
Bilan des courses : 2 morts, 0 blessé => direction une ile paradisiaque
A posteriori je me rends compte que je n’ai pas assez décris les pièces, il faut dire que je ne les maitrisais pas assez, ce qui fait que les joueurs sont arrivés avec 1mn30 d’avance dans la capsule de survie, mais comme ils ont eu du mal avec l’éjection du module, ca les a un peu stressé quand même
Un scenar au top qui a beaucoup plu !
Petit à petit que je découvre Sombre, je mets en place des routines
+ Un petit chevalet pour rappeler Ă tous le nom de chaque joueur
+ Un impression du plan à 200%, histoire de pouvoir poser quelques cubes en bois colorés dessus
+ Une petite feuille pour me rappeler les principales info des joueurs (et la couleur de leur cube)
Et petit plus pour DSG
+ Un décompte sympa de 15 minutes sur un téléphone posé sur la table : https://www.youtube.com/watch?v=os1phGJU2eE
+ Une bande son maison de 15min avec des bruits d’alarme régulier (red alert de star treck) , un compte à rebours final et une explosion (tiré d’Alien)
Dernière modification par Fabz (22 Apr 2022 13:41)
Hors ligne
Hors ligne
J'ai mené ce scénario un nombre incalculable de fois, et je l'ai même fait en victime. J'ai constaté qu'il est très rare que Roach essaye d'utiliser son atout. Une fois je l'ai vu essayer de bloquer le module de stase pour se débarrasser de la moitié du cast, une autre fois l'utiliser un peu au pif. Avez-vous des exemples ? J'ai l'impression que cet atout ne peut servir qu'occasionnellement et qu'à du PvP même soft, en empêchant les autres Pjs d'aller quelque part, vu le placement des antagos. Ou alors j'ai raté un truc ?
Hors ligne
J'ai constaté qu'il est très rare que Roach essaye d'utiliser son atout.
C'est rare en effet. Diverses occurrences à ma table, mais c'est parce que j'ai vraiment beaucoup mené DSG. Plus d'une centaine de fois avant publication et encore pas mal après.
La plupart du temps, c'était pour condamner la porte de la salle des machines, laissant les autres PJ s'expliquer derrière avec l'antago de midgame. Le moment le plus cool de ces parties était quand Roach, arrivé tranquille dans la capsule, découvrait que pour l'éjecter, il fallait être deux. Délicieux.
Hors ligne
Slt Ă tous, j'ai fait jouer DSG il y a quelques mois.
Personnellement, j'ai agrandi +++ la carte du vaisseau. Elle devait faire pratiquement 40cm X 40 cm. J'ai utilisé les figurines de Zombicide (non peintes) pour les persos (il y avait 5 joueurs) et associé le code couleur des figs aux feuilles de PJ, ce qui m'a facilité la tâche pour savoir qui était qui.
Pour les protagonistes, j'ai utilisé une figurine d'homme araignée tirée du jeu Donjon et Dragons (legend of drizzt) pour Hayes et une grosse du jeu Cthulhu Death May die pour le crabe.
Dernier point, j'ai mis une petite ambiance sonore via une enceinte Bluetooth + utilisé un time timer (= minuteur visuel). Concernant le timer, vous pouvez télécharger l'application gratuite Kids Timer qui est très bien.
-> Au niveau technique, je pense que vous savez tout... La table était majoritairement composée de rôlistes aguerris, du genre barbus, dégarnis et cheveux blancs.
Grosso Modo, ils sont tous partis en file indienne chercher le flingue dans la serre. En sortant, 2 PJ (dont un avec le flingue), s'aventurent un peu plus loin vers la nacelle et tombent nez à nez face à Hayes. Le premier se prend direct un 3 dans la tronche, merci au revoir. Parfait pour mettre un bon coup de pression à toute la table. En revanche, le second joueur oneshot kill Hayes avec le flingue, ça rassure tout le monde d'un coup... Ensuite, ils passent tous par la soute sans explorer le reste du vaisseau que je leur avais pas mal détaillé en amont du top chrono. Pour moi, il est logique qu'ils soient assez bien informés de l'ensemble du complexe vu qu'ils vivent dedans. Bref, ils traversent la serre s'en s'arrêter puis rentrent dans la nacelle d'extraction.
Ils se désolidarisent du vaisseau en oubliant de verrouiller la porte à l'aide de la roue dédiée. Anecdote: ils s'étaient à moitié foutus de ma gueule lors du briefing au sujet des portes mais en soulignant néanmoins que ça aurait surement de l'importance... Parfait parfait... :)))
Ensuite, baston avec le crabe sauf que, mea culpa (et je m'en suis voulu +++), j'oublie de zapper la gravitation. C'était pas faute d'avoir bcp potassé le scénar en amont mais bon, qui n'a jamais péché me jette la première bière....
Sans malus, ils dérouillent bcp trop facilement le crabe ce qui m'a affaibli mon mini-climax. Avec le flingue, j'ai trouvé le crabe faible, d'autant que les PJ ont fait des bons jets... Je me suis ensuite posé la question de savoir si le crabe ne pouvait avoir plusieurs attaques / round. Sûrement que le déséquilibre vient de l'oubli du pb de gravitation. Vos avis me seraient précieux à ce sujet.
A ce moment là , le timer sonne et le vaisseau mère explose alors que le décrochage de la nacelle ne s'était fait que peu de temps avant. N'ayant pas verrouillé la porte à l'aide de la roue, je leur ai fait prendre des dégâts et j'ai tiré au dé cb il leur restait de rounds pour se foutre en stase, sans quoi c'était la mort. Résultat : 4 (c est bcp)... Autre regret, j'aurais définitivement dû tous les butter à ce moment là pour leur faire payer leur oubli concernant la porte. Idem, je suis preneur de votre avis.
Au final, 4 joueurs survivent et se foutent en stase, dont 2 infestés. Générique.
Stinger -> les capsules des deux infestés sont ouvertes les premières par le vaisseau ami venant en aide. Ils butent tout le monde. Générique (bis).
La table a apprécié cette courte partie qui venait compléter, au cours de la soirée, la création de persos pour une campagne Ravenloft.
_ J'ai trouvé 15 minutes presqu'un peu long du fait qu'ils sont partis en ligne droite sans exploration. Sans doute en lien avec le fait que ce sont des rôlistes expérimentés.
_ J'ai regretté ++ l'oubli de la suppression de gravitation dans la nacelle une fois décrochée.
_ J'ai regretté de ne pas avoir butté tous les PJ lors de l'explosion du Demeter du fait de leur oubli concernant la porte.
Bref, personnellement j'ai kiffé et eux aussi. C'est le principal. Je refais jouer la partie à 4 autres joueurs dans une quinzaine de jours. Je prendrai quelques photos du setting pour ceux que ça pourrait intéresser.
En tout cas, n'hésitez pas à commenter / critiquer.
PS: Je viens de relire le scénario dans le détail et l'une de mes erreurs est décrite à la p.11. Si personne n'a vérouillé la porte, l'explosion du Demeter OU l'éjection arrachent la porte puis compte à rebours de 5 tours lancé avant asphyxie. Ce compte à rebours comprend donc le combat contre le crabe. Si j'avais pensé à asphyxier les joueurs dès l'éjection alors le climax aurait pris une toute autre tournure... Bref, je ne referai pas cette vilaine erreur !
Charly
Dernière modification par Charly Birdy (05 Aug 2023 11:38)
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
Hello Charly,
Merci pour ce super compte rendu.
ils sont tous partis en file indienne chercher le flingue dans la serre.
Okay, full coop. Ce n'était pas le plus fréquent à ma table, mais c'est aussi parce que je menais DSG pour des groupes le plus souvent composites (des joueurs qui ne se connaissaient pas ou pas tous). Avec des amis, c'est différent.
Tu avais bien appliqué la procédure de tirage des tuiles de background ?
En sortant, 2 PJ (dont un avec le flingue)
Note qu'il faut Tir pour s'en servir et que l'Avantage n'est possédé que par deux PJ. Lorsqu'on se déplace en file indienne dans le couloir, il y a aussi la question des PJ qui font écran entre le tireur et sa cible (S3 p. 9).
Ensuite, ils passent tous par la soute sans explorer le reste du vaisseau que je leur avais pas mal détaillé en amont du top chrono. Pour moi, il est logique qu'ils soient assez bien informés de l'ensemble du complexe vu qu'ils vivent dedans.
/.../J'ai trouvé 15 minutes presqu'un peu long du fait qu'ils sont partis en ligne droite sans exploration. Sans doute en lien avec le fait que ce sont des rôlistes expérimentés.
Non non, rien à voir avec l'expérience. C'est uniquement parce que tu as détaillé la description du vaisseau avant de démarrer le chrono.
Dans mon texte, je prescris une description très superficielle (S3 p. 5) de façon à inciter à l'exploration et à la séparation du groupe. En outre, la description détaillée des pièces visitées est (au même titre que celle des PNJ rencontrés) comptée dans les 15 minutes.
Si tu donnes beaucoup d'infos en briefing, aussi logique que ce soit vis-à -vis des PJ eux-mêmes (qui effectivement connaissent le vaisseau par cœur), tu permets aux joueurs de décider à l'avance de leur tactique et de présélectionner le meilleur chemin. En clair, tu leur fait cadeau d'un speedrun.
Les conséquences sont multiples. Une forte incitation au jeu coopératif (on a toutes les infos donc on est tous d'accord avant le déclenchement du chrono donc groupir à mort) + des combats plus faciles (plus Hayes a d'adversaires simultanés, plus c'est dur pour lui donc plus il risque d'y avoir de survivants pour cogner le crabe, donc plus ce sera dur pour ce dernier également) + une pression moindre du chrono (on a la bonne tactique donc on ne perd pas de temps à en discuter donc on joue moins dans l'urgence donc on prend de meilleures décisions donc on s'en sort mieux).
baston avec le crabe sauf que, mea culpa (et je m'en suis voulu +++), j'oublie de zapper la gravitation.
Aïe, c'est rude. Il faut bien voir que l'équilibrage PJ/PNJ est super pointu. Les antagos de DSG ne sont pas très balaises, surtout face à 5 joueurs (à 4, c'est un peu moins dur pour eux). Tout est équilibré au quart de poil, ce qui impose une grande rigueur de maîtrise. De menues erreurs (tu n'en a pas fait beaucoup, hein) suffisent à déséquilibrer le truc. Toutes choses étant égales par ailleurs, il va de soi. J'entends par là à réussite aux dés à peu près équivalente entre meneur et joueurs.
Je me suis ensuite posé la question de savoir si le crabe ne pouvait avoir plusieurs attaques / round.
Non parce qu'alors, il devient over balaise. Si on mène tout le reste by the book, le combat contre le crabe a toutes les chances d'être tendu en l'état, c'est-à -dire avec le stat block de sa tuile. Mais il faut faire tout le reste by the book. Appliquer toutes les procédures et ne rien donner aux joueurs. Ils doivent gagner/payer chaque info, chaque objet, chaque action. Le moindre petit avantage indu fait basculer la partie en leur faveur.
Ouais, mener Sombre en flash n'est pas une sinécure. Ce format est hyper exigeant, surtout avec un scénario aussi ambitieux que DSG. Camlann est plus tranquille. ^^ Mais l'entraînement et la volonté de s'améliorer aident vachement. Vu ton questionnement actuel et les pEx engrangés lors de ta première partie, la prochaine a de bonnes chances d'être meilleure. J'ajoute que tu as fait exactement ce qu'il faut faire : après une partie, revenir au texte pour voir quelles procédures on a oubliées ou modifiées sans s'en rendre compte, de façon à pouvoir corriger le tir à la partie suivante.
Je prendrai quelques photos du setting pour ceux que ça pourrait intéresser.
Attention à ne pas spoiler les aides de jeu. Floutage des tuiles (y compris celle de plan) obligatoire. Le spoil est toujours délétère à Sombre, mais c'est particulièrement vrai pour DSG. Toute information préalable fait gagner du temps durant la partie, avec les conséquences malheureuses que tu as pu observer.
Hors ligne
Salut Johan, merci pour ton retour critique qui fait très plaisir.
Tu avais bien appliqué la procédure de tirage des tuiles de background ?
-> Yes! respecté à la lettre...
Note qu'il faut Tir pour s'en servir et que l'Avantage n'est possédé que par deux PJ. Lorsqu'on se déplace en file indienne dans le couloir, il y a aussi la question des PJ qui font écran entre le tireur et sa cible (S3 p. 9).
yes bis, le tireur était en position 2, le premier joueur s'étant fait dessouder immédiatement avec un 3 de Hayes, il a agit juste après.
tu leur fait cadeau d'un speedrun.
En effet, je suis surement trop rentré dans le détail lors de la description car leur tactique a été, au final, optimale.
après une partie, revenir au texte
On est bien d'accord, c'était une forme de crash-test qui s'est quand même super bien passé pour la table. La prochaine, qui est d'ailleurs prévue sous peu, ne sera que meilleure :)
Attention Ă ne pas spoiler les aides de jeu.
Bien sûr, je suis plus que conscient de l'importance de ne pas diffuser le matériel. Etant à la fois profession libérale + membre d'un comité de rédaction pour une revue scientifique, la propriété intellectuelle ça me parle bien ! J'ai bien lu la chartre Sombre
J'essayerais sous peu de faire un feedback d'une partie guerre des vers que j'ai faite jouer à mes vétérans. Ils ont vraiment bcp kiffé. J'y ai mis ma patte avec 2/3 surprises sympas.
Au plaisir d'Ă©changer.
Bel été !
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
Etant à la fois profession libérale + membre d'un comité de rédaction pour une revue scientifique, la propriété intellectuelle ça me parle bien !
Perfect !
Je suis effectivement très attentif à la question des droits d'auteur, mais en l'occurrence, il y a aussi celle du spoil. Dans mon esprit, elle n'est pas du tout secondaire.
À l'ère des réseaux sociaux, les photos et vidéos sont très facilement transmissibles. Elles peuvent en révéler beaucoup sur un scénario ou un setting. La puissance des images est leur capacité à apporter immédiatement un gros tas d'informations.
Ce sujet spoile abondamment DSG, mais il faut se poser volontairement dessus durant quelques (dizaines) de minutes pour en extraire la substantifique moelle. En terme de spoil, c'est très différent d'une image.
Un texte n'est pas accessible en un coup d’œil rapide (au mieux, on lit les exergues et les intertitres graissés). Une photo, si. Or on ne peut pas dé-voir ce qu'on a vu. C'est la malédiction de la mémoire.
Hors ligne
C'est la malédiction de la mémoire.
On est bien d'accord sur tout !
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
En complément de l'échange précédent, quelques images de la nouvelle partie qui a été réalisée.
Après avoir relu scrupuleusement le scénario, pas d'erreur du côté MJ cette fois-ci. Excellente partie.
PS: le plan du Demeter a été flouté pour des questions de spoil et de droits d'auteur.
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
Pages : Précédent 1 … 4 5 6