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JE RANGE LE SOLEIL
Enfance, galets mémoriels et sceaux magiques, compagnon animal aussi mignon que flippant, innocence et trépanation. Un récit et un enregistrement par Claude Féry.
(temps de lecture : 3 min ; temps d'Ă©coute : 1h15)
Joué le 23/11/2019
Le jeu : SÚve la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
Lire / télécharger l'enregistrement de partie
Brad Covington, cc-by-nc-nd
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry, par courtoisie.
Nouvelle session de SĂšve la durĂ©e du oui. Effectif deux joueuses, Xavier et moi-mĂȘme. Je range le soleil.
Inspiration sonore du jour
Une série d'improvisations captées en 2018 avec notamment Xavier Charles à la clarinette.
DĂ©lectables
Bonne Ă©coute
Une image de la série des trépanations, par Agathe Pons, libre de droits
Une session agrĂ©able avec pas mal de mignon et une pincĂ©e de mysticisme, oĂč LĂ©onard renonce Ă sa condition d'enfant pour embrasser celle de Rouque, tout comme Silhouette, Vladimir et l'BarnabĂ© ou bien encore le Albert qui accepte d'ĂȘtre un fantĂŽme au front trouĂ©. Les enfants ont laissĂ© dans la cale du tanker le galet souvenir qui permettra au vagabond et Ă Petite de les avoir rejoint dans leur havre qu'ils recherchent.
Galets-sigil, par Agathe Pons (libre de droits)
Pas d'adversitĂ© extĂ©rieure quoique l'Innomable soit grimpĂ© Ă D7, mais une contagion de ForĂȘt qui avance voulue et assumĂ©e (5 sur le D7).
Nous avons utilisé les cartes de Les larmes du Soleil de Simon Li et Valentin T., pour créer le galet souvenir.
J'ai utilisé également Pimp my roleplay.
Table, point de vue de Claude
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
A. Super lâintro in media res par Xavier qui dĂ©marre direct par un dialogue : vous en avez discutĂ© au prĂ©alable ?
B. Sympa dâentendre le son de la montre
C. Les feuilles, câest des mots : jâaime beaucoup cette notion, je lâavais par ailleurs exploitĂ©e dans une partie dâArbre : Les forĂȘts limbiques [Note du 31/03/2022 : ce concept est dĂ©sormais Ă©galement implĂ©mentĂ© dans le jeu de rĂŽle Les ForĂȘts Limbiques]
D. Il est flippant quand tu le fais parler, ce panda roux :)
E. Le monologue du pompeur de merde est Ă©difiant
F. IntĂ©ressant de voir circuler lâinterprĂ©tation de Pandas Rouque
G. Toujours intĂ©ressant la façon dont tu mixes lâactualitĂ© de la communautĂ© Millevaux et les divers jeux alternatifs, ici les trĂ©panations et les sigil dâAgathe Pons avec le jeu Les Larmes du Soleil
Table, point de vue de Xavier
Claude :
A. Le seul préambule consistait à convenir que nous jouions la suite pas nécessairement chronologique de la session précédente. Il a demandé à jouer la premiÚre instance.
B. Xavier y tenait. Il l'a d'abord plaqué la montre contre mon oreille puis l'a placée face au micro.
G.je souhaitais jouer avec Gabrielle aux Larmes du soleil, mais depuis que j'ai reçu les cartes nous n'en n'avons pas eu l'occasion.
Le galet sigil dédié à Philippe présenté par Agathe m'a profondément impressionné.
Je recherche depuis un moment dĂ©jĂ Ă transposer des rituels existants Ă ma table, sans trop les dĂ©naturer et dans la mesure oĂč ils favorisent une convergence entre la joueuse et son personnage. (essai transformĂ© avec succĂšs lors de la cĂ©rĂ©monie du thĂ© noir du souvenir avec dĂ©gustation de riz).
Xavier a été trÚs réceptif et se trouve fier du sigil qu'il a créé.
C. J'aime beaucoup l'évocation de votre partie d'Arbre. Je suis plus réservé avec la circulation des feuilles dans cette nouvelle version de SÚve. Je ne dispose plus de cette faculté de convoquer le sentiment de perte que j'avais volé à Arbre. Ou du moins en partant d'un viatique trÚs faible, une feuille, nous n'avons joué que la transmission, l'accumulation pas encore suffisamment la perte sÚche vécue comme souffrance en convergence avec le post it brûlé et la perte du personnage.
Xavier trace son sigil
Thomas :
C. Il me semble que le sentiment de perte vient avec la durĂ©e. Il s'accroĂźtra donc avec le nombre de parties Ă jouer le mĂȘme personnage. Ceci dit, le cĂŽtĂ© trĂšs abstrait des mots-clĂ©s Ă SĂšve peut ĂȘtre un frein, alors qu'Ă Arbre, on perd des choses assez concrĂštes.
Xavier choisit ses symboles
Claude :
C. A la source, le terrorisme spectral...
« Toujours l'impression furtive, indétectable, qu'on l'interpellait, en son ou en pensées, une voix de feuilles, au visage ridé. Ou sans visage. Une voix de la famille. Ou d'un mort. »
Xavier choisit ses symboles
Thomas :
C. Pour la petite histoire, le terme « voix de feuille » me vient de la lecture d'un extrait d'un roman de... François Léotard. Cet austÚre ex-ministre de la Défense (et frÚre du trashos Philippe Léotard) y parle en termes trÚs poétiques de sa relation avec son jeune fils.
Je voulais revenir sur ce sentiment de perte. Dans Arbre, ça fonctionne parce que les mots-feuilles correspondent Ă quelque chose de concret. « Amulette », c'est l'amulette qui te protĂšge la maladie et qui en mĂȘme temps est le dernier souvenir qu'il te reste de ton pĂ©pĂ©. Donc, la perdre ça va signifier quelque chose. Dans la durĂ©e du oui, un mot-feuille, ça pourrait ĂȘtre « Pluie ». De prime abord, difficile de voir quelle perte ça peut reprĂ©senter de se dĂ©fausser d'un tel mot-feuille. Mais je crois qu'on peut y arriver en posant simplement la question : qu'as-tu eu l'impression de perdre. Et les joueuses de rĂ©pondre : « j'ai perdu le sentiment que la pluie Ă©tait rassurante », « j'ai perdu le langage de la pluie... », « j'ai perdu le don de faire pleuvoir », etc...
Symboles retenus par Xavier
Claude :
Oui, c'est trĂšs pertinent
Toutefois l'injonction de base est de définir sa feuille au regard du sentiment d'égrégore engrangé dans un objet
Galet-souvenir de LĂ©onard
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L'OISEAU HUMIDE
Une partie avec votre serviteur en invité ! Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.
(temps de lecture : 2 min ; temps d'écoute : 1h19)
Joué le 01/12/2019 lors de la Tournée Paris est Millevaux
Le jeu : SÚve la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
stanze, cc-by-sa, sur flickr.com
Lorsque j'ai mangé cet oiseau humide, je me suis sentie différente.
Un tourbillon m'a prise et plus rien n'a été comme avant...
Arjuna Khan, dans l'Almanach
Le contexte :
Aujourd'hui, en marge de la tournée Paris est Millevaux, nous avons eu le plaisir de compter à notre table Thomas Munier. Nous avons cheminé aux cÎtés de Melocoton et Boule d'Or à la recherche de l'oiseau humide. Une trÚs belle expérience, une session trÚs libre et riche en beaux moments.
Retour de Thomas :
Une partie chez Claude FĂ©ry avec ses joueuses habituelles. J'avais l'impression de pĂ©nĂ©trer dans le saint des saints. Je suis tous leurs enregistrement de partie, et entre ça et les photos du lieu de jeu, c'Ă©tait vraiment grisant d'avoir le privilĂšge de jouer avec eux, dans la fameuse cave oĂč se passe leur infinie campagne qui revisite Millevaux avec un angle poĂ©tique et enfantin. L'aspect narration partagĂ©e de SĂšve la durĂ©e du oui nous a permis de vivre une belle et sombre aventure avec beaucoup de convergence, avec tous les objets Ă manipuler, notamment la pelote de laine qui symbolisait mon personnage et le reliait Ă ses proches qu'il avait peur de perdre. Encore une expĂ©rience qui m'apporte beaucoup de gratitude d'avoir une telle communautĂ© autour de Millevaux.
De gauche Ă droite : Mathieu FĂ©ry, Alex Begyn, Xavier FĂ©ry. Photo : Claude FĂ©ry, par courtoisie
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
A. Je le savais dĂ©jĂ pour en avoir discutĂ© avec toi, mais Ă lâĂ©coute de la partie, je mâen rends encore plus compte, il y a Ă©videmment Ă©normĂ©ment de non verbal qui ne passe pas Ă lâĂ©coute, notamment les moments oĂč Xavier fait des signes de sĂ©curitĂ© Ă©motionnelle. Ce nâest certainement pas une injonction Ă les supprimer car au contraire ils sont trĂšs importants et permettent vos parties sans mĂ©ta audio qui fait que les actual play des FĂ©ry sont ce qui se rapproche le plus de la fiction radiophonique Ă ma connaissance, et de loin. [voir article Pourquoi les actual play de Claude FĂ©ry sont mes prĂ©fĂ©rĂ©s]
B. Peux -tu me rappeler ce que sont des tofés que cuisine la mémé ?
Claude FĂ©ry et Thomas Munier. Photo : Mathieu FĂ©ry, par courtoisie
Claude :
B. Des pommes de terre cuites à l'étouffé et ensuite saisies briÚvement avant le service pour le croquant (recette de ma défunte grand-mÚre de Gérardmer).
Cette scÚne pour moi était ancrée de mes souvenirs d'enfance, la soupe et les toffés, à presque nuit, au retour de la ferme d'une amie de ma mÚre, sur les hauts.
AprĂšs 5 kilomĂštres dans la neige et le froid, c'est un festin
Thomas :
ah mais oui je vois ce que c'est ! Dans la plaine, on appelait ça des pommes de terres à l'étouffé en effet.
je vais recycler ça pour Dans le mufle des Vosges, c'est tellement vosgien :)
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LE TRĂSOR DU VORGNE
Le trépidant scénario de Millevaux Sombre Zéro adapté au rythme contemplatif des Féry. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry.
(temps de lecture : 3 min ; temps dâĂ©coute : 1h26)
Joué le 08/12/2019
Le jeu : SÚve la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
(c) Thibault Boube
Claude :
Préparation non préparation de la session de dimanche
Thomas :
ça en fait du matériel pour une seule session :)
Claude :
L'idée est d'ouvrir un maximum et si la session de dimanche aura
une durée ordinaire pour nous (2 à 3 heures) je prépare mon épisode de Noël (9h-18h) :)
Au delà dans les 3 contes de Millevaux, le module de ose le point de départ est identique
Dans passer l' hiver il y a le marchand de sable de l'orphelinat et chez Michel Poupart l'orphelinat de Marly Gomont
Le Vorgne entre les deux pour atteindre Little HĂŽ ou l'inverse...
Turncoats traite des déserteurs d'une quelconque organisation militaire, je pense l'utiliser avec Gabrielle qui revient d'un séjour en Allemagne qu'il ne manquera pas de mettre en jeu
Cet aprÚs-midi avec Alex et Xavier, nous avons joué à SÚve, la durée du oui, la suite de notre campagne.
AprĂšs un voyage dans les forĂȘts du dessous,
Albert remarque qu'Omicron et Boule d'Or se sont volatilisés.
BientÎt un kinkajou vient quémander la clémentine que Petite serrait en sa main pour éloigner les horchats. En échange de quartiers, il les guide sur le territoire du Vorgne. Survient un chatours, un binturong qui reconnaßt en Léo un artifice mais tient à préserver son territoire de cueillette de l'avidité du kinkajou.
Les querelles de territoire réglées, les gamins affrontent l'infùme Vorgne.
Léo grille tous ses implants pour terrasser la créature.
Voici l'arbre du personnage de Xavier.
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
A. super lâintro musicale avec dâabord lâair enfantin de Klimperei puis un morceau plus sombre
lâannonce de la saison morte prĂ©sage un opus sombre
B. votre campagne est Ă gĂ©omĂ©trie variable en terme de joueuses, dâoĂč ta question en intro : « oĂč sont les autres ? ». On pourrait expliquer la disparition / rĂ©apparition de personnages par les forĂȘts limbiques qui aspirent et recrachent au hasard, comme dans mes campagnes ouvertes dâĂcorce.
C. je ne sais plus quand et comment LĂ©o sâest transformĂ© en artifice
D. intéressant lapsus : tu dis voie des déchus au lieu de voie déchue :)
E. vous continuez à jouer avec la pelote de la partie précédente ? Sympa:)
F. Je vois que Boule dâOr conserve sa propension Ă se perdre volontairement en forĂȘt : peut-ĂȘtre cet enfant rĂ©pond-il Ă lâappel de la forĂȘt comme dans le jeu de rĂŽle SummerlandâŠ
G. ta récitation de la priÚre horla est glaçante :)
H. le jeu de mot entre feuille, faille et bug, le glissement sĂ©mantique qui sâopĂšre, est intĂ©ressant:)
Xavier : tu veux combien de mots quand pointe la bestiole mangeuse de Clémentines :)
I. La question se pose de savoir si les artifices oublient. Je pense que pour les artifices, la vĂ©role fait office dâoubli
J. IntĂ©ressante, ta rĂ©appropriation du Vorgne (il a des tentacules-millepattes, il parleâŠ)
K. Jâai lâimpression que Xavier avait prĂ©mĂ©ditĂ© la fin ou du moins le traumatisme de LĂ©o : en aviez-vous discutĂ© au prĂ©alable ?
Claude :
B. Oui tout Ă fait. Je pense qu'en sĂ©journant Ă Little HĂŽ Chi Minh Ville et dans l'orphelinat de ChĂȘne (familistĂšre de Guise) nous produirons d'autres rĂ©ponses
C. Dans l'ellipse entre notre partie commune et cette session... Des implants et la conviction et la volonté chevillées au corps qu'il est un robot, mais pour autant, Xavier ne considérait pas que Léo le soit pleinement.
Entre chaque session nous déterminons quelles feuilles demeurent à l'arbre des personnages et nous pouvons en ajouter une à chaque session si nous avons emporté le conflit précédent.
D. Oui un lapsus révélateur de la direction que je souhaite que prenne notre errance.
E. Oui. Xavier voulait la récupérer, moi également.
F. Ta description de Boule d'Or m'a fait penser Ă un enfant que je connais bien. Il a beaucoup changĂ© depuis le temps ou il avait l'Ăąge et l'attitude que tu lui prĂȘtes, mais je supposais que sa curiositĂ© insatiable ne peut ĂȘtre contenue par la pelote de laine.
I. Je retiens ce principe. Xavier considĂ©rait que la forĂȘt elle mĂȘme agissait et provoquait des bogues
K. Je pense aussi. Il a dit qu'il avait une idée à la fin de notre partie commune. Il en a parlé avant la partie avec Alex.
Thomas :
H-I. Intéressant que tu emploi la francisation « bogues » au lieu de « bugs » > ça m'évoque des bogues de chùtaignes, encore un jeu de mot forestier autour du concept de bugs
Claude :
G. La priĂšre est dans le livre Millevaux Sombre et elle me trottait dans la tĂȘte depuis un petit moment. [Note de Thomas : En fait, la priĂšre est dans la premiĂšre Ă©dition de Millevaux Sombre. Elle n'est plus dans la deuxiĂšme Ă©dition. La priĂšre apparaĂźt maintenant dans le livre d'univers Civilisation.]
jasmin cormier, cc-by-nc & theojunior, cc-by
H - I ce qui colle trÚs bien avec la méconnaissance de la technologie de Xavier et dans une moindre mesure Alex. Pour XAVIER on appui sur une touche et puis... L'ensemble a un cÎté magique qu'entretiennent les termes francisés.
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LA DĂSERTION DES ORPHELINS
Un patchwork de jeux et d'univers pour cette séance spéciale Noël. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry.
(temps de lecture : 3 min ; temps d'écoute : 1h57)
Joué le 23/12/2019
Le jeu principal de cette séance : SÚve la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
Alexander Synaptic, amaury laporte, anyjazz65 licence cc-by-nc, claire munier, par courtoisie
Le contexte :
Claude : Préparation non préparation de la session de dimanche
Thomas Munier
ça en fait du matériel pour une seule session :)
Claude :
L'idée est d'ouvrir un maximum et si la session de dimanche aura une durée ordinaire pour nous (2 à 3 heures) je prépare mon épisode de Noël (9h-18h)
Au delà dans les 3 contes de Millevaux, le point de départ est identique
Dans passer l' hiver il y a Le marchand de sable de l'orphelinat et chez Michel Poupart l'orphelinat de Marly Gomont
Le Vorgne entre les deux pour atteindre Little HĂŽ ou l'inverse...
Turncoats traite des déserteurs d'une quelconque organisation militaire, je pense l'utiliser avec Gabrielle qui revient d'un séjour en Allemagne qu'elle ne manquera pas de mettre en jeu
Thomas :
Intéressant programme ! Je vous souhaite une joyeuse partie de Noël !
L'histoire :
Aujourd'hui, avec Alex, Gabrielle et Xavier nous jouerons notre épisode spécial Noël
AprĂšs notre mise au point sur nos personnages pour notre nouvelle incursion dans Millevaux, repas Millevalien, soupe d'oseille et tubercules
Gnocchis plutĂŽt que tubercules pour rassurer les palais peu aventureux
Le fruit de notre préparation non préparation
Nous avons joué trois temps cet aprÚs-midi.
Le premier et de loin le plus long, fut consacré à la recherche d'un code d'accÚs permettant au commando de gamins de pénétrer à l'intérieur d'un complexe militaire abritant un missile dont nous devions nous emparer pour le compte de l'Angkar.
Là nous avons retrouvé Mémé, Babouchka, gardienne de la pile qui a désigné en s'emparent de la pelote de nos vies, l'artifice comme seul apte à s'approcher de la pile pour prendre la caisse CCP contenant le missile.
Le second temps, aprĂšs une ellipse, nous a conduit Ă Marly-Gomont pour y subir l'assaut d'expiatistes.
Julio m'a volé mon tryke CCP et nous avons embarqué à bord d'un pick-up tout rouillé conduit par un vieux monsieur trÚs poli. Nous avons rebroussé chemin pour récupérer Boule d'Or, qui a fait jurer à Petite de ne plus jamais l'abandonner, (scÚne super intense).
TroisiÚme temps, nous sommes arrivés au familistÚre du PÚre Godin et nous avons joué la suite avec Le Marchand de sable de l'orphelinat, pour jouer les souvenirs de Léo et Petite.
Demain partie de Body / Hack
Thomas :
Et bien cette méga-partie a l'air de fourmiller d'inspirations diverses ! J'ai hùte de pouvoir écouter l'enregistrement !
Claude :
Ton intĂ©rĂȘt me touche, Thomas, toutefois nous n'avons pas eu l'occasion de consacrer la journĂ©e Ă notre loisir. Alex est arrivĂ© assez tard, sur la base de commentaires de ma compagne qui laissaient entendre que nous ne parviendrions pas Ă nous lever suffisamment « tĂŽt », pour ĂȘtre prĂȘts Ă 10h00... Xavier et moi Ă©tions prĂȘts avons attendu l'arrivĂ©e d'Alex, puis Ă trois avons attendu que la Belle au Bois Dormant, Gabrielle, nous rejoigne.
De fait aprÚs un tour de table autour de nos envies de jeu du jour, nous sommes passés à table.
Nous avons jouĂ© deux temps Ă notre rythme sĂ©natorial, puis aprĂšs un goĂ»ter nous avons abordĂ© notre partie de Le Marchand de sable de l'orphelinat pour ĂȘtre interrompu en plein Ă©lan par le cocher du carrosse de Cendrillon / Alex menaçant citrouille.
Si le plaisir de jeu fut au rendez-vous, notre session ne fut spĂ©ciale qu'en sa forme, (il est loin le temps de mes parties de RĂȘve de Dragon de ma jeunesse ou les sessions s'Ă©talaient sur 8 heures Ă un rythme hebdomadaire).
Nous avons abordé trop briÚvement le jeu de Guillaume.
Pour finir, j'ai du reporter sine die la partie attendue de Body /Hack, Xavier n'ayant pas fini ses devoirs...
Sur le contenu de notre session spĂ©ciale, sans avoir Ă©coutĂ© les tĂ©moignages audio, je pense que nous avons jouĂ© des Ă©pisodes plaisants, convoquant Novokirchiv (le thĂ©Ăątre d'Antoine St Epondyde pour Inflorenza Minima), Barbaque ! pour Sombre, le familistĂšre de Guise, le Bauhaus, Les Contemplations, le tout se mĂȘlant de façon assez organique pour former une suite Ă nos pĂ©rĂ©grinations sous SĂšve la durĂ©e du oui.
Commentaire de Yakaab :
Rah la la , Claude, tu nous fais rĂȘver ! Utiliser Le Marchand de Sable de l'orphelinat est une idĂ©e gĂ©niale ! Ce jeu Ă©tait mon prĂ©fĂ©rĂ© lors du concours TLPL Traverser l'Hiver.
RĂ©ponse de Claude :
nous n'avons qu'effleuré le potentiel du jeu, pris par le temps et un déficit d'explications. Nous en avons parlé en début de partie hier et avons prévu d'y revenir. J'en suis d'autant plus content que c'est Xavier qui l'a proposé, lui qui était le plus en retrait.
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
A. TrĂšs sympa Xavier qui fait lâartifice ou la radio en bruit de fond
B. Sympa la diction des Contemplations par Gabrielle
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LA CONDYLURE
Les corps sont faits pour changer. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry.
PrĂ©paration de notre table pour notre nouvelle incursion dans Millevaux. Effectif rĂ©duit pour cette session, Xavier et moi-mĂȘme. Nous allons explorer comment LĂ©o est devenu artifice.
(temps de lecture : 3 min ; temps d'écoute : 1h25)
Joué le 26/12/2019
Le jeu : SÚve la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
US National Parks Service, domaine public
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
Thomas :
Ho ho vous ressortez Arbre ?
Claude :
Ho ho ho, C'est Noël
L'histoire :
nous avons jouĂ© avec Body // Hack l'histoire de futurs possibles et de passĂ©s enfouis de LĂ©o, ou comment il fut artifice Ă la solde de l'Angkar, cessa de l'ĂȘtre et le redevint afin de rĂ©cupĂ©rer une prĂ©cieuse caisse, frappĂ©e du logo Ă demi effacĂ© de ???????, CCP, et de la mention ????????? 2.
Nous avons repris des souvenirs issus de la session du Marchand de sable de l'orphelinat, pour les étoffer avec More than one story. Léo en conflit avec le jeune Pierre et en rébellion contre le PÚre Godin a mis le feu au familistÚre avec Pierre dedans.
Il a négligé les conseils de Soloviei et réduit en miettes la poupée pat, et s'est réfugié dans un trou de souris avec son amie la condylure. En s'enkystant dans ses chairs son bras artificiel a drainé sa SÚve pour faire ressortir son écorce.
à l'issue de cette cérémonie du thé brun il demeure attaché à son bras, son ami le renard, Foxy, et son optique.
Nous avons encore utilisé Novokirchiv, le théùtre d'Antoine St. Epondyle avec plaisir et la révélation finale est que Léo alias Caïn est en lutte avec son frÚre qui gßt dans un sarcophage de béton.
Parmi les jeux utilisés :
Le marchand de sable de l'orphelinat, un jeu court qui se joue idéalement à trois.
More than one story, un jeu de cartes pour créer des ponts entre les personnes de tous ùges, histoires et cultures.
J'ai placĂ© une boĂźte de fer blanc estampillĂ©e « boĂźte Ă souvenirs » pour donner le ton et indiquer que ce que nous jouerions serait peut ĂȘtre du passĂ© ou du futur et nous avons commencĂ©.
Commentaires de l'autrice de Body//Hack
Omg this sounds like it was amazing!!!
I love the animal choices
This is such a cool way to play my game Body//Hack!
Thomas :
Tout un programme ! ça eut l'air d'une partie trÚs introspective.
Xavier joue LĂ©o
Thomas :
Voici mes commentaires aprĂšs Ă©coute de La Condylure :
A. « Je touche une yourte, la yourte explose » : on peut dire que Xavier prend de grandes libertĂ©s narratives. Ce qui est intĂ©ressant, câest que cette phrase est Ă double sens (LĂ©o lâa faite exploser ou les commandos la font exploser)
B. La mission dâamener la caisse Ă Saloth Sar en Ă©change de ce que LĂ©o veut, ça part du mĂȘme principe que les missions de Little HĂŽ
C. Qui est la voix qui chuchote ? Elle est glaçante
D. Intéressant tes lectures des papiers inspis de Little HÎ
E. TrÚs bonne idée la poupée goupil :)
Claude :
B. Oui, il joue d'abord l'aboutissement de la mission que lui a confiée l'Angkar.
A. Il est seul mais voyage aussi, une partie de son esprit absent avec le vagabond et Petite
C. La poupée pat, non le condylure son goupil, l'esprit de Barnabé, celui qu'ils ont tant attendu.
Dans ma tĂȘte, Albert et BarnabĂ© sont un peu des souvenirs surgis de mon enfance, les marionnettes drĂŽlatiques de l'Ăźle aux enfants
J'ai écouté la partie à nouveau avec Xavier. Je suis heureux que les entrées du journal de Body//Hack coïncident autant avec le théùtre d'Antoine St. Epondyle et les aspirations de puissance de Xavier / Léo.
Hors ligne
PUOK KRISD SASANIK
Un glissement physique, identitaire et géographique entraßne les personnages à la rencontre d'un vieux fou cannibale capable de sortir d'étranges choses de leurs corps. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry
(temps dâĂ©coute : 1h57)
Joué le 25/01/2020
Le jeu : SÚve la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
Jordy Meow, cc-by-sa
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
L'histoire :
Cet aprÚs-midi, avec Alex, Gabrielle et Xavier nous avons joué à SÚve la durée du oui.
Xavier joue Samaël
Gabrielle joue Zinnober, revenu de son mysticisme et désormais cynique
Alex joue Tauch, Petite, perturbée par ses souvenirs qui affluent à mesure qu'elle approche de Little HÎ Chi Minh Ville.
Je joue Dom Th, un sauvageon reflet d'Albert, gangrené par ses réminiscences de commando de l'Angkar.
Nous avons débuté sur une instance de décor d'un hiver anormalement doux pour les bois de Millevaux, une halte forestiÚre, non loin de la maison abandonnée.
Nous avons rejoint notre chauffeur du pick-up Puoc Krisd Sasanik, (Monsieur Clément).
Il nous présente son ouvrage d'almanach de feuilles.
Il tend à Tauch une feuille sur laquelle il a juste couché son nom de son calame et demande à la sauvageonne ce qu'elle y voit.
Des chemins qui ne mÚnent nulle part elle lui répond.
Je me rapproche d'elle et je lui dit que je sais pas lire les feuilles mais que je n'aime pas du tout Puoc, il pue de la bouche d'abord et qu'y faut qu'on se méfie.
Le vieux répand un fond de thé sur les amas d'aiguilles d'épinette noire et joue les oracles. Il demande ensuite à Tauch ce qu'elle y voit. Avec une feuille bien large elle ramasse le sigil et le tend à Samaël qui le balance non loin du feu et me refile une vieille branche.
Je crame ce truc. Je le sens pas ce vieux et ses tours de sorcier.
Je tisonne la feuille et ne mĂ©fie pas et le vieux il me tire l'oreille droite, atrocement, si fort qu'il en extirpe, plein de cĂ©rumen, un petit caillot qui figure une tĂȘte de horla.
Puis il tripatouille, tord le nez, mouche le Samaël qui crache une grande feuille jaune, jaune d'automne. Puis il exige que Samaël y sorte d'autres choses.
V'la un gros champignon bleu, qu'y commence Ă boulotter et pis c'est pas assez et vient coller Tauch qui lui dit de garder ses distances. Alors y r'tourne vers SamaĂ«l qui sort un piano de son Ćil mort.
Et pis le piano y joue à moitié tout seul et pis l'vieux il écrit des trucs sur nous avec son calame dans son carnet.
Pis y colle de nouveau Tauch qui le repousse encore, mais sâemmĂȘle dans ses mots et l'invite Ă se tenir plus prĂȘt encore. Il demande un tour Ă Zinnober qui lui sort un tarot de l'oubli surgi de ses rĂȘves.
Puoc revient vers Samaël qui lui propose de jouer une partie de tarot. Il lui tire des lames fortes qu'interprÚte Zinnober comme étant celles du signe de son trépas. Y r'demande à Tauch qu'elle lui donne quelque chose aussi et comme elle refuse y dit qu'il est las et qu'il a grand faim et se jette sur elle pour la dévorer.
Je me prĂ©cipite sur Puoc pour rĂ©pandre sa cervelle d'un bon coup de fragment d'obus sur la calotte, SamaĂ«l sort un fusil de son Ćil mort et tire. Tauch Ă©treint de toutes ses forces l'escargot bleu qui renferme un mot d'amour dans un alphabet oubliĂ© que lui a offert un parent, Zinnober est convaincu que le trĂ©pas de Puoc est consommĂ©. Tandis que Tauch nĂ©gocie la feuille qui porte le nom de Puoc, Zinnober s'empare de l'escargot bleu et le remet Ă Puoc qui s'empare et l'avaler tout rond, avidement sous le regard effarĂ© et dĂ©sespĂ©rĂ© de Tauch.
Il tousse, crache et s'effondre parcouru de spasmes.
C'est alors que le commando se souvient d'avoir tenté vainement d'éliminer cet intellectuel renégat pour le compte de l'Angkar et que Albert y avait essuyé pareille vilaine blessure. Ils ont dû fuir Little HÎ Chi Minh Ville et troquer leurs identités pour se faire oublier loin dans la vallée du bas.
Et lĂ , ils sont retombĂ©s sur le self du vieux professeur qui dispensait ses cours dans les caves inondĂ©es aux plus dĂ©munis lĂ oĂč sĂ©vissait une vile crĂ©ature dĂ©voreuse de drĂŽles.
Et elle est là , ce ver vorace qui fuit le corps rompu de son hÎte défunt.
Pour me soigner Tauch renonce Ă son escargot bleu qui s'insinue en moi pour dĂ©vorer la balle qui pesait sur mon cĆur.
Ainsi s'achĂšve cette belle partie d'un peu plus de deux heures.
Nous avons prévu de jouer une nouvelle histoire avec La SorciÚre de l'écorce pour la prochaine séance à la demande d'Alex.
Au niveau adversitĂ© lâInnommable est grimpĂ© Ă D24 et la tension attendue n'en fut que plus forte. Xavier bravache et d'ordinaire convaincu de son fait Ă longuement hĂ©sitĂ© Ă concrĂ©tiser son tir et lancer le dĂ©.
Autre aspect pratique, j'ai été malade toute la semaine et la partie s'est décidé au dernier moment.
Afin d'accélérer la mise en route et accroßtre l'implication d'Alex je lui ai demandé d'apporter un objet pour son personnage, le fameux escargot bleu.
Et cela a vraiment fonctionné pendant la partie. Lorsque Puok l'a avalé, j'ai vraiment fait mine de le faire...
Il a bleedé à fond.
Sa mÚre m'a précisé en venant la rechercher qu'elle avait précautionneusement emballé l'objet dans son petit sac... Elle flippait un peu parce qu'elle y tient vraiment et qu'il y avait vraiment un joli mot caché à l'intérieur.
Mais elle a aussi Ă©tĂ© trĂšs touchĂ©e que cet objet si anodin en apparence revĂȘte une telle importance pour notre histoire au final.
AprĂšs Le TrĂ©sor du Vorgne, je suis trĂšs heureux d'avoir jouĂ© ce scĂ©nario Barbaque ! du recueil Hurler dans les forĂȘts zĂ©ro.
Nous poursuivrons l'expérience avec Ballade pour un missile et Alex par de réguliÚres références à l'Albion nous donnera probablement d'explorer Le tunnel sous la Manche (scénario pour Arbre).
Lorsque j'indique que nous jouerons Ă La SorciĂšre de l'Ă©corce, ce sera, comme pour notre tentative premiĂšre avec pour moins la prĂ©occupations d'intĂ©grer l'enquĂȘte dans le rĂ©cit plus large en cours.
Je pense fort à une entrée de table aléatoire que je n'ai pas encore utilisée, une histoire de film plastique...
Alex joue Tauch
Commentaires de Thomas aprĂšs lecture :
A. Super, le glissement ethnique de Monsieur ClĂ©ment ! Ăa ajoute au procĂ©dĂ© gĂ©nĂ©ral de vertige logique : hybridation des lieux, des Ă©poques... et de plus en plus des personnes puisque visiblement les PJ aussi ont plusieurs identitĂ©s, plusieurs vies qui se recoupent, Ă la maniĂšre des vies antĂ©rieures dans Mantra... procĂ©dĂ© qui peut d'ailleurs facilement ĂȘtre reliĂ© Ă la mystique de Little HĂŽ Chi Minh Ville.
B. « Alors y r'tourne vers SamaĂ«l qui sort un piano de son Ćil mort. » :
ça commence Ă ĂȘtre lynchien :)
C. TrĂšs trĂšs bien tout l'exercice de convergence autour de l'escargot bleu !
D. Il faudra que je confirme Ă l'Ă©coute de la partie, mais on sent que tu tournes autour de Litte HĂŽ sans jamais vraiment y entrer... Je n'ai jamais vraiment senti le confinement immobilier et la promiscuitĂ© inhĂ©rentes Ă la ville. Mais c'est peut-ĂȘtre volontaire de ta part, de rester dans la forĂȘt tropicale autour de Little HĂŽ.
E. Les photos du début, c'est l'ßle d'Ha-Shima au japon ?
F. A quoi correspond cette feuille qu'on fait brûler (vu sur une des photos) ?
G. Je décÚle dans cette partie un procédé de vertige logique qu'Eugénie appelle les « répétitions » et qui consiste à rejouer une scÚne en variant des éléments (voir son CR La nana, le frÚre et le caddy). Justement, la partie commence, comme la partie LÚpre Noire, par Monsieur Clément dévoilant les feuilles de l'almanach aux personnages.
Alex joue Tauch
Claude :
D. Je veux jouer dans cette ville, mais je souhaite aussi jouer son approche pour que lorsque nous y parviendrons enfin nous jouions Ă rebours du temps l'engagement des sauvageons dans l'Angkar et l'intervention de la nouvelle chair.
J'imagine quelque chose comme un de mes souvenirs de lecture de Alain Nadeau, un archéologue qui exhume des manuscrit dans les grottes de la Mer Morte et qui se trouve en but aux menées des espions et qui vit le temps à rebours.
Depuis 3 oĂč 4 session il y a un pan, des scĂšnes de Little HĂŽ Chi Minh Ville qui apparaissent.
Je dois encore explorer la communauté des rigniÚres qui alimentent en nourriture l'Angkar.
Les noms la derniĂšre fois Ă©taient laotiens, cette fois-ci Khmer et nous allons pouvoir entrer dans la culture des gens d'en bas, Ă la croisĂ©e des gens de la ForĂȘt Noire et de ceux de l'arriĂšre pays Khmer
E. La seconde est un montage entre des immeubles de Tchernobyl et des ruines quelque part en France et la premiĂšre je ne me souviens plus de sa provenance.
F. c'est la feuille sur laquelle Tauch a collé l'oracle de Puok
G. Oui tout Ă fait. C'est ce que j'ai proposĂ© de jouer, en prenant le temps avant que ne dĂ©bute la session que nous mĂȘlions nos souvenirs des prĂ©cĂ©dentes parties en remontant jusqu'Ă l'Ă©chappĂ©e du bagne de Poulo Condor.
[en réaction au récit d'Eugénie :] Super intéressant et plus abouti. Le jeu à deux c'est grisant et puissant
Gabrielle joue Zinober
Thomas :
G. « l'échappée du bagne de Poulo Condor. » : ça ne me dit rien, cet épisode :)
Claude :
G. C'est la série de parties de septembre autour de l'ßle aux courges (nom tonkinois de Poulo Condor) et de la viande noire
L'escargot bleu de Tauch
Mes commentaires aprÚs l'écoute de la partie enregistrée :
A. Jâentends la mention dâun chemin de schlittage : on est dans les Vosges ?
B. Pour la tĂȘte de horla qui sort dâune oreille, tu as utilisĂ© un vrai objet ou non ?
C. Ce procĂ©dĂ© dâextraction est une Ă©tonnante manifestation de lâemprise
D. « Tâes trop une valise toi » : super rĂ©plique dâAlex :)
E. Cette fois-ci on peut dire que tu tiens compte des propositions de Xavier. Peut-ĂȘtre faudra-t-il ensuite voir avec lui (et avec la table) si câest trop extravagant ou pas (Ă la rigueur, dans Little HĂŽ des choses telles pourraient se produire).
F. Ambiance potache sur cette fin de partie:)
G. IntĂ©ressant en terme de narration partagĂ©e tout votre brainstorming au sujet dâescargot et de la balle
H. IntĂ©ressant lâeffet de vertige logique avec une transition vers les commandos de Little HĂŽ
I. Est-ce que tu envisages que les PJ enfants soient des commandos ? (câest plausible si on en fait des sortes dâenfants soldats)
J. IntĂ©ressant de reprendre le vol de souvenir par meurtre quâon a dans Ăcorce et de prendre un souvenir du tueur en contrepartie
Xavier joue Samaël
RĂ©ponse de Claude :
A. Oui.
B. Une des trouvailles exhumées à Ribemont.
C. Entre le syndrome du scaphandrier de Serge Brussolo et mes souvenirs impérissables de la pratique de la maïeutique socratique en classe de Philosophie (8 heures par semaine que je n'aurais séchées pour rien au monde) avec notre professeur Christian De Rabaudy.
J'ai utilisé sa photographie pour personnifier Monsieur Clément / Puok. J'ai suffisamment bien imité mon professeur pour que Gabrielle le reconnaisse et livre assez prosaïquement la réponse à la récurrente question : « Mais pourquoi est-il si méchant ? »
D.?
E. La rançon de sa gloire a Ă©tĂ© l'ascension de lâInnommable. Alex ne l'a pas compris tout de suite (mais j'ai juste Ă©ternuĂ© !) mais a conclu qu'il fallait faire une offrande ou que ce dĂ© ne devrait pas exister (D24).
I. Oui ce sont des enfants soldats manipulés par l'Angkar.
K. Un autre élément que je souhaite préciser car peu explicite à l'enregistrement.
Alex manipule devant moi son sac Ă main et en extirpe un flacon de gel hydroalcoolique.
Le gel est devenu le baume Helvétique de nanites.
Xavier joue Samaël
Thomas :
D. RĂ©flexion d'Alex Ă Xavier quand son personnage sortait des tas de choses de son corps :)
Xavier joue Samaël
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LE BISOU PAPILLON
Nouvelle expĂ©dition dans un monde de la rouille mĂ©langĂ© aux Vosges, entre reflux dâidentitĂ©s, crĂ©atures mutantes et romances adolescentes. Un rĂ©cit et un enregistrement par Claude FĂ©ry.
(temps de lecture : 2 min ; temps dâĂ©coute : 43 mn + 1H03 )
Joué le 15/03/2020
Le jeu : Nibiru, par Federico Sohns, un jeu de rĂŽle de SF sur les souvenirs perdus.
MixĂ© avec l'univers de Millevaux et le Monde de Rouille, Ćuvre de Lucas Roussel
Lire/télécharger le mp3, partie 1
Lire/télécharger le mp3, partie 2
(C) Lucas Roussel
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
Le contexte :
AprÚs une longue discussion nous poursuivons nos errances entre Millevaux et le Monde de rouille avec SÚve la durée du oui
Belle partie Ă 4 de prĂšs de deux heures
A l'Ă©coute je suis assez satisfait du rendu, mĂȘme si j'ai pratiquĂ© quelques coupes et souffert de drops malencontreux, (il va me falloir renouveler mon enregistreur).
Bonne Ă©coute
L'histoire :
En route pour le col du Honeck et la libertĂ© nous finissons par nous perdre dans une forĂȘt d'arbres de plus en plus sombres.
ĂgarĂ©s dans nos pensĂ©es nous sommes dĂ©busquĂ©s par un maigre qui rabat le gibier pour son maĂźtre, tonton horla.
Si nous lui Ă©chappons c'est pour mieux nous jeter dans les mandibules de cette maĂźtresse une mygale du DĂ©dale
Par le pouvoir du couteau Ă riz nous ne sommes plus qu'un et tandis qu'Ă AloĂšs sectionne une de ses pattes, Hellio devenu le Hiltiti par le pouvoir de son masque lui happe ciboulot, SĂšve et souvenirs. Nicephore revĂȘt son masque Ă gaz et ronge les chairs de la crĂ©ature des gaz de l'Ante.
Alors ils constatent que Fenouil gĂźt inanimĂ© sur une immense masse de poils et vĂ©gĂ©taux mĂȘlĂ©s.
La vie l'a dĂ©sertĂ©. AprĂšs avoir remerciĂ© ses libĂ©rateurs Le Forestier rĂ©pond Ă Hellio que Fenouil est mort de s'ĂȘtre vu refusĂ© le bisou papillon par AloĂšs.
Celles-ci y consent.
Ils sont tous alors allongés sur la berge d'un lac d'altitude à deviner les motifs que dessinent les nuages dans le ciel clair. Ils se tiennent par la main, sont allongés les uns contre les autres, formant une famille.
Marguerite, la vache bientĂŽt les rejoint.
L'escargot est une espÚce qui a la particularité de fixer le fer dans sa coquille, le premier mutant rencontré lors de notre incursion.
Puis nous avons découvert la dépouille d'un Homme de l'Ante emporté par une bombe à Ulth.
Nos craintes, nos doutes ont afflué.
Fenouil craint de devenir fou.
Ses souvenirs semblent empruntés, troublés par la récente exposition à la bombe à Ulth.
Son passĂ© et son futur se mĂȘlent.
Lorsque AloÚs perd l'équilibre parmi les rochers, la vision fugitive de sa nuque découverte, ses cheveux ruisselant en désordre sur ses épaules déclenche une revoyotte.
La Nephila est devenue notre Mygale du DĂ©dale
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
A. La narration avec sa voix féminine en intro renforce encore le cÎté planÚte sauvage
B. La mention du Hohneck, est-ce une rĂ©fĂ©rence Ă lâascension cauchemardesque de Champo dans Dans le mufle des Vosges ?
C. Je suppose quâon pourrait faire des parallĂšles intĂ©ressants entre lâUtlh et lâemprise / Ă©grĂ©gore
IntĂ©ressant de mettre Alex en avant avec un dilemme, lui qui peut ĂȘtre plus effacĂ© dans les parties Ă 4.
D. Super de chanter un proverbe de lâalmanach en intro du 2, et ça fait plaisir de rĂ©entendre Je suis un caillou en reprise:)
E. Un petit souci avec les rencontres qui sont longues Ă gĂ©rer alors que lâaction devrait ĂȘtre rapide
F. Tu as un super spoken word au milieu du bruit dâorage.
G. Câest vrai quâun fagot peut faire de grandes choses :)
H. Les rencontres sont bien horrifiques :)
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LUMIĂRE NOIRE
Un épisode particuliÚrement psyché, surréaliste et poétique, tout en scansion, bref un épisode de slam. Un récit et un enregistrement par Claude Féry
(temps de lecture : 2 min ; temps dâĂ©coute : 1h20)
Joué le 22/03/2020
Le jeu : SÚve la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
MixĂ© avec l'univers de Millevaux et le Monde de Rouille, Ćuvre de Lucas Roussel
(C) Lucas Roussel
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
Bilan :
Notre nouvelle incursion dans le monde de rouille
Malgré un certain nombre de drops, que je ne suis pas parvenu à résoudre ou l'absence de scÚne finale, je suis trÚs heureux de ce témoignage audio. De beaux moments assez fidÚlement rendus et une atmosphÚre forte.
Nous avons jouĂ© avec SĂšve la durĂ©e du oui en convenant que chacun initierait un souvenir qu'Hellio Ă schlurpĂ© au Hiltiti et que lâInnommable constituerait le cinquiĂšme. En raison de l'horaire de notre alibis pour le confinement, nous n'avons pas jouĂ© la rĂ©solution de l'adversitĂ©, en l'occurrence des guerriers du CĆur, chargĂ© d'expurger le faubourg de sa souillure. Alex, Gabrielle et Xavier Ă©taient enthousiastes.
Si nous avons bien comptĂ© cinq rencontres avec des crĂ©atures d'Uhia, nous n'avons pas conservĂ© quatre lignes temporelles et quatre histoires singuliĂšres, elles se sont rapidement mĂȘlĂ©es. Cette contrainte crĂ©ative que nous nous Ă©tions imposĂ©s n'a pas Ă©tĂ© pleinement tenue. Une feuille et un poĂšme chacun Ă intĂ©grer au rĂ©cit. Gabrielle et moi mĂȘme avons partiellement intĂ©grĂ© notre poĂšme au rĂ©cit, qui quoique un peu plus dynamique que de coutume, bĂ©nĂ©ficiant d'une tonalitĂ© propre Ă chaque instance, s'est rĂ©vĂ©lĂ© plus dĂ©cousu, alors mĂȘme qu'il a Ă©tĂ© conçu de façon plus organique. Du fait de la singularitĂ© de chaque instance, nous avons pu ressentir tout autant l'atmosphĂšre propre Ă Millevaux que celle d'Uhia. Enfin, Xavier a tout particuliĂšrement apprĂ©ciĂ© le contraste entre des scĂšnes drĂŽlatiques et d'autres oppressantes.
Alex Ă©tait un peu déçu de ne pas jouer le cinquiĂšme souvenir et nous proposait de le jouer la prochaine fois. Sans la dynamique de la session je craignais que cela perde un peu de son sel. Aussi ai-je proposĂ© que chacun s'imagine pour lui mĂȘme le rĂ©sultat de la chasse menĂ©e par les nettoyeurs. Ce qui a Ă©tĂ© acceptĂ©.
Lors de la prochaine session, je souhaite explorer la thĂ©matique de l'abandon et mettre en Ćuvre un rituel d'Ă©loignement de l'infortune Khmer.
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
A. Super intro in media res
B. Ce qui est intĂ©ressant avec la sonorisation de Millevaux, câest quâelle est diĂ©gĂ©tique : quel que soit le son que lâon entend, on peut lâassimiler Ă un son ou une ambiance de Millevaux, ce qui est dĂ» Ă la fois Ă ton choix de musique et Ă la plasticitĂ© de lâunivers
C. Super la lecture par Gabrielle
D. Un épisode particuliÚrement psyché, surréaliste et poétique, tout en scansion, bref un épisode de slam
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QUAND J'AVAIS
Entre patois rural et étrangeté totale, un récit par Claude Féry
(temps de lecture : 2 min)
Joué le 06/04/2020
Le jeu : SÚve la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
L'univers : la forĂȘt de Millevaux
Manx Literature, domaine public
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
Le théùtre :
Proposition de situation de dĂ©part pour notre prochaine session, probablement jouĂ©e ici mĂȘme, en raison du confinement : Quand j'avais
L'histoire :
Nous avons joué hier soir une nouvelle session avec comme point de départ le cadre quand j'avais. Nous avons sur 1h30 de jeu débuté l'errance des gamins.
Beaucoup tout plein de rires, un peu d'espiÚglerie, c'est comme ça dans le monde de rouille.
Nous avons dĂ©couvert des Ćufs qui vibrent. Aristotote les a touchĂ© et Cellophane a essayĂ© de les rĂ©duire en omelette avec son bĂąton, les deux zozos en remorque de notre chef provisoire, Apollinaire. AprĂšs la main de Aristotote est devenue toute noire comme le bois mort au haut des villages. Puis aprĂšs qu'il l'ait trempĂ©e dans l'eau sur les conseils d'Apollinaire, elle est devenue grise comme de la cendre. Le bras de Cellophane il Ă©tait tout bizarre et La Germaine lui a dit qu'il Ă©tait tout craquĂ© dedans, comme il avait voulu faire aux Ćufs qui vibrent.
Ils se sont chamaillés avec notre nouvelle cheffe, la Germaine, et nous ont quitté. Ils la trouvent trop trop méchante.
Pendant que La Toinette La Astride et Le Hélinan construisaient un chùteau de boue autour des racines de notre saule, L'Apollinaire et L'Gérard sont allés chasser des lézards. Ils sont revenus à presque-nuit avec deux gros verts et deux grands multicolores à ocelles de paon.
Cuits sur des Ćufs Ă feu, ils ont bien grillĂ©s. Leurs carapaces brisĂ©es, ils Ă©taient bien juteux.
Au matin La Germaine nous a racontĂ© un cauchemar pas cauchemar oĂč elle avait vu les deux zozos avec des yeux noirs noirs qui marchaient comme endormis pour mieux la boulotter, et lĂ , et bien lĂ , parce que elle est cheffe et combat les cauchemars, Zim boum elle les a repoussĂ©.
Et L'GĂ©rard il a racontĂ© le sien, pareil pas pareil, oĂč l'Aristotote, sous les rayons de la lune, Ă l'ombre d'une vieille tour de l'autre cĂŽtĂ© du lac il est devenu tout friable et que le Cellophane il s'est mis dans cocon tout de moisissures. Et Ă la lune nouvelle et bien sa tĂȘte elle a dĂ©chirĂ© le cocon avec ses mandibules, il a mis son chapeau et pis il est parti.
Alors Le Hélinan il a dit au Aristotote qu'y voulait pas qui s'déboite.
Et là ça s'est arrĂȘtĂ©.
Commentaires de Thomas :
Merci pour ce nouveau témoignage ! J'adore le ton du compte-rendu, entre mélange de patois rural et étrangeté totale. Bon, c'est pas trop vegan, mais je me suis déjà exprimé moultes fois sur la question :)
Le texte de Quand jâavais est super chouette ! Qui lâa Ă©crit ? Ăa correspond Ă un jeu ou Ă autre chose ?
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LES ENFANTS DE LA LUMIĂRE NOIRE
Dans une ambiance de SF des plus Ă©tranges et foutraques, lâĂ©quipage dâun vaisseau se crashe sur une planĂšte sauvage. Un rĂ©cit et un enregistrement par Claude FĂ©ry.
(temps de lecture : 2 min ; temps dâĂ©coute : 1h11)
Joué le 18/04/2020
Le jeu principal de cette séance : SÚve la durée du oui, gamins du bois confrontés aux beautés et aux horreurs du sauvage, par Claude Féry
(C) Lucas Roussel
Toutes les photos suivantes sont de Claude FĂ©ry (par courtoisie).
Le contexte :
Voici le témoignage audio premiÚre partie de notre session les enfants de la LumiÚre Noire, avec l'apparition de Jésus-Cuit USB
Un complément de la partie jouée le 18 avril avec SÚve la durée du oui pour cette partie de la session et ELLE de Matthieu B. pour celle que je monte actuellement
Merci Ă Xavier, Gabrielle et Alex
L'univers de Millevaux est toujours mixé avec Le monde de Rouille de Lucas Roussel
Xavier joue HĂ©linan
Commentaires de Thomas aprĂšs Ă©coute :
A. Jâadore le cĂŽtĂ© SF rurale avec un pilote de vaisseau qui sâappelle Germaine :)
B. JĂ©sus Cuit USB, Apollinaire 850, jâadore :)
C. La triangulation du pĂšre, du fils et du saint-esprit, jâadore :)
D. La musique et les descriptions rendent bien lâatmosphĂšre dâune planĂšte Ă©trange⊠du moins aussi Ă©trange que Millevaux !
Thomas :
Vous aviez Ă©galement fait jouer Dans ma chambre Ă cette session ? Tu peux nous parler davantage de ce jeu ?
Claude :
J'avais initialement prévu de le jouer mais nous n'avons pas eu le temps ou l'opportunité. Par une série de réponses à des questions prévues par la base et en eximinant une piÚce on définit un personnage.
Alex joue Germaine
Alex joue Germaine
Alex joue Germaine
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