Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#1 15 Mar 2022 15:30

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

[Donjons & Domillevaux] Comptes-rendus de partie

Donjons & Domillevaux est un mod narratif par Thomas Munier pour jouer des donjons minimalistes dans la forĂŞt de Millevaux avec le jeu Donjons & Dominos de Romaric Briand

* : Partie enregistrée, avec récit
** : Partie enregistrée, sans récit


Comptes-rendus de partie par Thomas Munier :

1. Les explorateurs venus d’ailleurs
Une expédition interdite descend de la colonie lunaire pour explorer Millevaux à ses risques et périls. (temps de lecture : 3 min)


Comptes-rendus de partie sans l'auteur :

1. GĂ©rard-Hippolyte*
Un hybride PMT-narrativiste où l'équilibre est encore à trouver. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. Tps de lecture : 3 mn, Tps d'écoute : 1h16

2. Victoire, tranquille *
Nos aventuriers pris dans la bataille d'octobre 1944, dans la forêt de Cornimont, dans les Vosges. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. Tps de lecture : 3 mn, Tps d'écoute : 1h38

3. Insaisissable *
Le dégoût qu'ont les soldats de leur action meurtrière, et le contraste avec les beautés de la nature. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. Tps de lecture : 3 mn, Tps d'écoute : 1h02

4. Hachepaille *
Dernier baroud d'honneur à la recherche d'une beauté simple dans la disparition avant la plongée dans le bois aux Sôtrés. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'écoute : 1h19

5. Le p’tit coin tranquille *
Une incursion dans le bois aux Sôtrés pour une partie plus féérique et contemplative ! Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'écoute : 1h05

6. La singulière chevauchée du Factoton au Méru de Culà *
Un épisode plus contemplatif auprès de la guide Victoire et du dernier surivant de la troupe. Un récit et une partie enregistrée par Claude Féry. Tps de lecture : 2 mn, Tps d'écoute : 50 min

51924075605_c83f950dc2.jpg
Delapouite, cc-by


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

#2 17 May 2023 13:48

Thomas Munier
un jeu par mois, tranquille
Inscription : 05 Feb 2008

Re : [Donjons & Domillevaux] Comptes-rendus de partie

LES EXPLORATEURS VENUS D'AILLEURS

Une expédition interdite descend de la colonie lunaire pour explorer Millevaux à ses risques et périls.

(temps de lecture : 3 min)

Joué en ligne le 08/04/2022

Le jeu : Donjons & Domillevaux, un générateur d’aventures en mode porte-monstre-trésor dramaturgiste dans la forêt de Millevaux pour le jeu Donjons & Dominos, de Romaric Briand


12266304994_3f9e730aa2_c.jpg
Samantha Cristoforetti, cc-by


L'histoire :

Une expédition interdite descend de la colonie lunaire pour explorer Millevaux à ses risques et périls, espérant en retirer une gloire scientifique et rapporter des souches génétiques utiles pour la pharmacologie ou la terraformation de la Lune.

La navette se crashe en un endroit indéterminé de Millevaux (les brouillards atmosphériques ont détraqué les senseurs et la trajectoire).

Les explorateurs font une sortie sous combinaison chimique (en gros ils sont habillés comme des survivants post-apo, et blindés d'antibio à spectre large, plutôt que de venir en combinaison spatiale) et explorent un vallon glacé alors qu'on est en plein été. A peine ont-ils sortis de leur navette qu'une créature taurine les prend en chasse : il leur faut donc explorer le vallon et trouver une issue parce que le taurin ne les laissera pas retourner à la navette.

On avait comme persos (niveau 3) :
+ Baume, Un clone guérisseur qui rêvait d'être considéré comme un humain (prêtre)
+ Sosie, Une créature biotech et furtive née en laboratoire qui s'interrogeait sur son identité (voleur). Furtif, le voleur ignorait la première blessure qui lui était faite lors de chaque tour des ennemis.
Gastre, Un biotechnicien créateur de nourritures modifiées (mage gastromancien, à chaque tour, il jetait un dé6 et tuait tous les ennemis sur cette face sur le parcours qu'il avait déjà effectué car il laissait derrière lui des pièges à nourriture empoisonnée)
+ Carambole, Le chef de l'expédition, un scientifique azimuté qui se promenait avec ses rats nanotechs (guerrier). Il avait +1at, +1mvt, +1pv, et il pouvait partager son mvt et ses att avec ses 4 jeton rat. Les rats pouvaient être tués (ils avaient un PV) mais le guerrier pouvait choisir de perdre 1 PV pour sauver son rat.

L'expédition a très vite tourné au fiasco, visiblement Millevaux a réagi à leur intrusion comme le ferait un système immunitaire, leur envoyant un paquet de monstres (hécates, féraux, bestioles, lierreux, polypes... et même des licornes).

Carambole, le chef de l'expédition, s'est retrouvé KO dès le premier tour (placé en case 1, entre deux cases 1, s'est donc pris trois attaques dès le premier tour), et Baume a mis un bout de temps à venir le guérir.

Gastre, bombardé, nouveau chef d'expédition, est bien parti en vrille. Il s'est aventuré seul dans un coin de forêt, il a rencontré au milieu de la carcasse d'un gigantesque véhicule, un enfant qui torturait un faon, il a tué l'enfant en lui offrant une nourriture empoisonnée, et a guéri le faon avec son médikit, faon qui l'a accompagné jusqu'à un lieu sacré, un naissoir de faons, fosse tourbeuse d'où sortaient des bébés faons. Gastre et le faon ont fusionné leurs âmes en mangeant chacun une part de l'autre, puis une licorne a tué le pauvre faon. Gastre a remonté vers le reste de l'expédition en se frayant un chemin à travers la ruée d'ennemis.

Le hiératique Sosie a ponctué l'expédition de blagues complètement mal-à-propos, tentant de singer l'humanité. Baume a pris peur, il ne supportait pas de tuer et de voir Sosie tuer. Ils ont rencontré un horla qui leur enseignait leur vraie nature en les touchant et en les blessant à la fois. Baume est tombé en PLS sous le coup de la révélation qu'il était lui aussi non-humain, tandis que Sosie a accueilli cette révélation avec bonheur. Il a voulu épargner le horla, mais ce dernier continuait à les agresser (sans vraiment le faire exprès) et la vie de Baume s'est donc retrouvé dans la balance, alors Sosie a tué le horla. C'est ainsi qu'ils ont pu sortir de cette partie d'enfer vert et gagner une nouvelle zone.


Bilan :

C'était sympa de tester le niveau 3 en narratif pur, augmenter la difficulté de jeu intensifie le côté RP, je trouve, même si c'était pas forcément confortable de gérer le KO de Carambole pendant la moitié de la partie. On a testé des variantes de règles pour typer les persos, c'était cool mais ça a pris du temps, et du coup on a mis une séance de trois heures pour jouer un seul niveau :)


Auteur de Millevaux.
Outsider. Énergie créative. Univers artisanaux.
Ma page Tipee.

Hors ligne

Pied de page des forums