Pages : Précédent 1 2 3 Suivant
Hello Sitthya,
Bienvenue sur les Terres Etranges, ravi de te compter parmi nous. Et merci pour le compliment, qui me fait bien plaisir.
Je fais jouer Ouijalloween vendredi, mais j'aime beaucoup les cartes de personnalités. Que conseilles-tu de faire pour passer de Sombre Zéro à Sombre Classic dans ce scénario ?
Hmmm, quelle est ton expérience de Sombre exactement ? Combien as-tu mené de parties et avec quels systèmes ?
Hors ligne
J'ai mené House of the rising dead une fois. Ca s'est quand même très bien déroulé ! Mais je suis novice en MJ, c'était ma première fois, et là c'est pas loin d'être ma seconde.
J'ai regardé des vidéos de Jeudi JDR qui sont très biens !
J'ai aussi le défi de faire jouer ce scénario à 4 mecs... le teen drama va être difficile. Je me suis donc dit que les fiches de personnalités pouvaient les guider dans leur rôle à jouer. Peut être que je me trompe.
Dernière modification par Sitthya (01 Feb 2022 23:28)
Hors ligne
Okay, c'est plus clair.
+ Le teen drama n'est pas strictement essentiel. Le scénar tient sur le survival horrifique seul. Comme je l'écris dans S10, ça risque d'être un peu plat (moins riche, moins profond, moins immersif) mais ça fonctionne. Donc je ne crois pas que la conversion du scénar en Classic soit une très bonne idée. Il y aurait un gros taf d'équilibrage à accomplir et il te faudrait plusieurs playtests pour y parvenir, luxe dont tu ne disposes pas. Tout cela pour un truc non-essentiel.
+ Les Personnalités ont beau faire le café, elles ont leurs limites. Ce n'est pas en donnant l'une d'elles à chaque joueur que tu vas les convaincre de roleplayer le teen drama s'ils n'en ont pas envie. Les Personnalités favorisent le roleplay théâtral, mais ce ne sont pas des baguettes magiques qui transformeraient par leur seule présence l'expérience de jeu. Elles n'enrichissent en rien le background des PJ ni ne changent leurs joueurs en adeptes du method acting.
+ La bonne nouvelle est que le teen drama entre couilles ne pose aucun problème (je dis bien aucun), à partir du moment où lesdites couilles sont intéressées par ce type de jeu. C'est essentiellement une question de culture cinématographique. Si tes joueurs, ou au moins certains d'entre eux, kiffent les teen movies (horrifiques ou non), ils ont de bonnes chances d'accrocher à ma proposition ludique. Si le genre leur glisse dessus, toutes les aides de jeu du monde échoueront à les y intéresser. Mais dans ce cas, je le répète, le scénar fonctionne quand même. Il te reste le survival horrifique.
+ L'autre bonne nouvelle est qu'on n'a pas besoin de jouer le teen drama de manière très sérieuse pour qu'il remplisse son rôle de potentialisateur horrifique. On peut prendre le truc un peu (beaucoup) à la légère, en se moquant en méta des archétypes de teen fiction que sont les PJ, et ça fonctionne quand même. Quand on joue un truc, même sur le mode humoristique, on s'implique, donc on s'attache aux PJ. Moins que si on les joue avec sérieux, c'est vrai, mais quand même un peu. Cela suffit à potentialiser le survival horrifique à suivre. Le seul vrai défaut est la transition d'un mode de jeu à l'autre, qui peut être plus difficile à négocier pour le meneur. Passer de la grosse déconne à l'horreur pure peut s'avérer compliqué.
Tout cela mis bout à bout, mon avis serait de tenter ta partie by the book. C'est systématiquement mon premier conseil. Le texte que je livre a fonctionné à plusieurs reprises à ma table, il n'y a pas de raisons qu'il ne marche pas à la tienne.
Mais si tu veux distribuer des Personnalités à tes joueurs, je te recommanderais plutôt de ne leur donner qu'une phase 1 à chacun. Genre tu donnes la carte Charmeuse à Tracy et elle reste Charmeuse du début à la fin. Dans ce scénario, les Personnalités trouveront surtout à être jouées en début de partie, durant la séance ouija, donc inutile de s'encombrer avec les cartes suivantes.
Hors ligne
Merci Johan, je vais donner une carte phase 1 à chacun, c'est super comme idée. Et pourquoi pas une de phase 2 au medium qui a vu des pendus dans des forêts.
Hors ligne
Hors ligne
Salut à tous,
Vient d'être joué en famille (3 joueurs) une partie de S. Zéro mixant Ouijalloween (Sombre 10 + Hors Serie 7) et la Maison de la Sorcière de Tentacle (https://www.terresetranges.net/forums/v … hp?id=1241). Merci encore pour ces excellents settings/scénarios.
Pour l occasion, mise en situation de la séance de ouija (pentacle + bougies -> photos ci dessous). Dans le jeu, cette dernière s est déroulée dans une vielle chapelle abandonnée en bordure d un cimetière... J'ai fait un agrandissement du plan de la maison d Abigail + utilisé des figurines. Enfin, j'ai réalisé un brouillard de guerre "maison" en post it, pas forcément très esthétique mais bien efficace...
Au final, une FGZ, quoi de plus parfait...
J ai apporté de petites modifications aux deux scenarios. Ce fût fort plaisant.
Dernière modification par Charly Birdy (17 Aug 2023 21:28)
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
Ces props de malâââde !
mixant Ouijalloween (Hors Serie 7) et la Maison de la Sorcière
Ce point m'intéresse beaucoup. Si je te suis bien, tu t'es inspiré du compte rendu Ouijalloween (HS7) plutôt que du scénario Ouijalloween (S10). Tu ne l'as pas lu ?
Hors ligne
Ces props de malâââde ! yes
Merci !!!!
Si je te suis bien, tu t'es inspiré du compte rendu Ouijalloween (HS7) plutôt que du scénario Ouijalloween (S10). Tu ne l'as pas lu ?
Mea culpa, j'ai tout lu, je me suis inspiré des deux numéros, Sombre 10 et HS7, surtout de S10 d'ailleurs.
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
j'ai tout lu, je me suis inspiré des deux numéros, Sombre 10 et HS7, surtout de S10 d'ailleurs.
Okay, ça me semble effectivement plus logique, le scénario (S10) étant une version avancée et raffinée du compte rendu (HS7).
Rien à voir, mais tu confonds les balises code et quote. Cela produit des blocs de citation difficilement lisibles, la fenêtre code n'étant pas extensible en hauteur. J'ai corrigé dans tes derniers posts.
Quote = Bien
Code = Pas bien
Hors ligne
J'ai corrigé dans tes derniers posts.
Merci!
Je me disais bien que ça faisait un fond noir bizarre... Je ne suis pas habité aux forums, sorry. Merci pour cet enseignement!
Je pense donc je vis (encore...)
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3 Suivant