Pages : Précédent 1 2 3
Encore un post de Groumph' concernant Indian Lake ?
Mais oui, oui !
Quelque chose en effet me tarabuste le coquillard depuis un petit moment mais j'oublie systématiquement d'en parler en ces Sombres pages. Néanmoins le problème s'est pointé en cours de partie.
P.8 au sujet du générateur il est clairement dit que les bâtiments 1, 10 à 18, 22 ET 23 sont les seuls à avoir de électricité.
Hors donc dans le scénario AMAM, P.33 on voit bien que c’est au chalet 20c que la petite fête est organisée.
Évidement un de mes joueurs m'a posé la question de l’électricité et j’ai répondu qu'une rallonge énorme (mais genre vachement longue quand même) allait du générateur au chalet. M'enfin c'est du bricolage pendant partie comme réponse. Je voulais savoir si quelqu'un avait été confronté au problème et ce que vous aviez fourni comme réponse.
Et j'en profite pour remercier Johan pour mon super titre que je n'avais point remarqué encore ! It's.... It's comiiing ooooout.
Dernière modification par Groumphillator (05 Sep 2020 09:21)
Hors ligne
Le générateur et le chalet, je n'y avais pas pensé. Je dirai un truc du genre "Espérons qu'aucun spectateur n'ai remarqué cette incohérence!", mais je présente le scénario comme un nanar petit budget.
Hors ligne
Évidement un de mes joueurs m'a posé la question de l’électricité
Ah la vache, excellente question ! Je n'y avais jamais réfléchi.
Hop, brainstorming minute :
+ Un petit générateur à essence. Un machin portable, installé à l'extérieur du chalet. Les besoins de la fête en électricité sont modestes. C'pas les grands soirs du Macumba Night, hein.
+ Une rallonge effectivement, ou plus sûrement plusieurs rallonges mises bout à bout, mais tirées à partir de la salle polyvalente (16) ou des toilettes (15), qui sont les bâtiments électrifiés les plus proches.
+ Ou peut-être un bricolage à partir d'une batterie de bagnole + convertisseur. Après tout, il s'agit surtout d'alimenter le tourne-disque (en existe-t-il à piles à l'époque ?). L'éclairage peut être assuré par des bougies et des lampes à gaz.
+ Dans le cadre du scénario, les chalets sont électrifiés. Variante : seul le chalet 20c est électrifié, et c'est pour cela qu'il a été choisi pour la fête.
+ Y'a pas d'explication (et pour moi, ce serait la meilleure explication). Il s'agit d'une incohérence d'écriture, comme on en voit souvent dans les films d'horreur (et les scénarios de jeu de rôle qui en sont inspirés ). Edit : grillé par Aellle.
Et j'en profite pour remercier Johan pour mon super titre que je n'avais point remarqué encore !
My pleasure.
Hors ligne
Bonjour tout le monde ! Je prépare une future partie de AMAM et l'idée d'Anak InChains de faire une sorte de lexique des assassinats m'a vraiment titillé du coup j'ai écris des petits trucs. Je me disais que ça pourrait éventuellement intéresser des gens, voire s'il y en a qui veulent contribuer en mettant leurs idées ça m'intéresse aussi beaucoup !
NB : j'ai mis entre crochet des indications sur les plans du film, déjà parce que je trouve ça fun mais aussi pour rappeler régulièrement aux joueurs qu'ils sont dans un film. Je trouve que c'est pas mal pour éventuellement les recadrer niveau roleplay.
Arme Blanche
• Cyclope donne un grand coup large de kukri pour te décapiter net. Ta tête vole puis roule sur plusieurs mètres au loin [Léger ralenti pendant le vol de la tête]. Un geyser de sang jaillit de ton cou. Tu tombes d’abord sur tes genoux, puis tu t’effondre au sol dans une épaisse mare de sang ;
• Cyclope lève son bras à la verticale puis fend l’air avec une vitesse inimaginable sur le haut de ton crâne. La lame s’arrête au niveau de ton nez et du sang sort par tes yeux [Gros plan sur le sang qui coule sur la lame]. Cyclope donne un grand coup de rangers sur ton torse pour extraire la kukri ;
Mains Nues
• Cyclope t’attrape par le cou puis te soulève d’une main. La force de la prise est surhumaine. Tu sens très vite l’air manquer et la force de ses doigts fait craquer tes os et commence à déchirer ta peau. Cyclope sert de plus en plus fort. Tu vires au violet, les yeux rougis exorbités, et tu sens un goût prononcé de fer inonder ta bouche [Zoom progressif pendant toute la scène]. Cyclope finit par te briser la nuque puis il te balance comme un vulgaire sac sur le côté ;
• Cyclope agrippe violemment ta tête avec ses deux mains. Tu sens l’étau se resserrer avec une puissance incroyable. [Passage en vue subjective] Tu entends des craquements sur tes tempes. Ses doigts rentrent dans tes yeux et le cyclope finit par t’arracher la tête ;
• Le cyclope met ses deux mains dans ta bouche en haut et en bas. Avec une violence inouïe, il arrache ta mâchoire supérieure, lâche ta tête au sol dans une flaque de sang puis l’écrase avec un grand coup de rangers.
Rattaché à un lieu précis
• Dans le réfectoire : le PJ est assommé [Fondu au noir] puis il trouve enfermé dans une boîte étroite. Il y fait de plus en plus chaud. Le PJ se rend compte qu'il est dans le four ! Il a des difficultés pour respirer, des cloques apparaissent sur corps et ses vêtements fondent sur sa peau [Travelling arrière sur le PJ entrain de crier et taper sur la porte] ;
• Il y a un trou dans le mur des vestiaires (réservés aux voyeurs). Si un PJ utilise ce trou, test de chance : si échec, le PJ se fait crever un œil par le Cyclope ;
• Si un PJ s’aventure seul dans la chambre froide, test de chance : si échec, le Cyclope enferme le PJ qui sera retrouvé mort congelé le lendemain matin ;
• Dans la remise nautique : le cyclope casse une pagaie et l’enfonce dans la bouche du PJ, qui se retrouve empalé « de l’intérieur » ;
• Dans la chapelle, Cyclope utilise le crucifix pour le planter à l’envers dans le haut du crâne. Le PJ finit agenouillé, en direction de l'autel ;
• Dans les vestiaires, les douches sont en fonctionnement et créent une nappe de vapeur. Un cadavre sans tête gît sur le sol, sous le jet d'eau ;
Hors ligne
Très sympa ! Merci pour le partage.
il arrache ta mâchoire supérieure.
Inférieure, je pense. C'est celle qui est mobile. ^^
Si un PJ s’aventure seul dans la chambre froide, test de chance : si échec, le Cyclope enferme le PJ qui sera retrouvé mort congelé le lendemain matin
Cette proposition-là déborde de la préparation de description gore. Je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent parce que ça scripte beaucoup.
Hors ligne
Inférieure, je pense. C'est celle qui est mobile. ^^
C'est pas faux Anatomy 101
Cette proposition-là déborde de la préparation de description gore. Je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent parce que ça scripte beaucoup.
Oui effectivement, ça ne colle peut-être pas trop avec une mort à la slasher.
Et c'est clair que le piège de ce genre de liste c'est de vouloir forcer les joueurs à rentrer dans des rails prévus à l'avance, j'avoue que c'est un point de vigilance pour moi parce que j'aime beaucoup préparer mes parties !
Hors ligne
Oui effectivement, ça ne colle peut-être pas trop avec une mort à la slasher.
Ce n'est pas tant une question d'esthétique que de narration. Un manque d'interactivité rôliste.
Et c'est clair que le piège de ce genre de liste c'est de vouloir forcer les joueurs à rentrer dans des rails prévus à l'avance
Voilà , c'est ça.
Tu es sensé produire la partie avec tes joueurs, pas la leur raconter.
j'avoue que c'est un point de vigilance pour moi parce que j'aime beaucoup préparer mes parties !
Je comprends. Préparer est très fun, c'est un plaisir à part entière. Le risque est qu'à trop le faire, on ne finisse par avoir envie de raconter ce qu'on a préparé exactement comme on l'a préparé. Rien de tel pour tuer le jeu.
Hors ligne
Petites parties Zero Flash au bar toute à l'heure, dont un AMAM qui m'a fait pas mal réfléchir!
En initiation de 5 potes, dont une amie rĂ´liste (beaucoup de Sombre et un peu de Fiasco Ă ma table) (le match d'une de nos Ă©quipes de rugby en fond sonore) (on a perdu).
Tout le monde voulait aller à la teuf du chalet 20c, et cela ne m'a posé aucun problème. Habitué à force de parties à des gens qui veulent aller à la fête, cela ne me coince plus du tout. On peut faire des pures scènes dans cette teuf : sans compter ce qui peut se passer en y allant, pensez draguouille, lieux clos (toilettes, kitchenette), anonymisation par la foule, permettez de serrer (pour "aller voir les étoiles"). Entre Cyclope, la teuf, la drague et Ursula, il y a de quoi faire.
Durant cette partie, la teuf était même le lieu de rdv méta pour voir du monde et qu'il se passe des trucs.
Tout cela pour dire que, si vous ĂŞtes comme j'Ă©tais Ă vous dire "merde mais pourquoi il veut aller Ă la teuf", c'est en fait le plus pratique et le plus raccord d'un point de vue narratif. Evidemment que les gens veulent aller aller Ă la fĂŞte, qu'il peut se passer des trucs sur la route, lĂ -bas, oĂą lorsqu'on la quitte.
Mille fois mieux que le perso qui pope sur l'île isolée!
Dernière modification par Aellle (23 Dec 2022 21:21)
Hors ligne
Bonjour
Petit compte-rendu de partie ayant eu lieu samedi dernier,
également publié sur mon blog : Double feature horrifique @ Ludochaordic
Pour AMAM, j'ai opté pour une bande son minimaliste, disponible sur YouTube, qui alternait en boucle :
Gimme! Gimme! Gimme! - ABBA
ambient raining noise
Tainted Love - Soft Cell
ambient raining sound
Jolene - Dolly Parton
ambient thunderstorm
Le décalage entre musique disco / pop et meurtres gore à la chaîne était parfait !
Pour MOLH, j'ai opté pour Sophia - Deconstruction Of the World,
du dark ambiant / indus symphonique recommandé par Thomas Munier
dans son livre Musiques sombres pour jeux de rĂ´les sombres (disponible gratuitement en PDF sur itch.io).
En dehors d'un ou deux passages musicaux que j'ai sauté car peu « raccords » avec l'ambiance,
cela a vraiment bien fonctionné, et a permis de créer un contraste d'ambiance très net et bienvenu entre AMAM & MOLH.
Les joueurs ont créé ces personnages :
Sasha : petite-sœur espiègle zozotante
Matthew : goth fan de truecrime
Anoki : skater amérindien
Mike : rocker punk
Pendant cette phase de création du groupe des PJs,
j'ai opté pour remplacer les questions mélo par un autre système pour créer des liens entre PJs :
à partir d'une carte relationnelle initiale minimale indiquant uniquement Rick & Sasha et leur lien de parenté,
les autres PJs devaient se greffer un à un en inventant un lien avec l'un des personnages déjà présent.
Je recommande vivement ce système, que j'ai trouvé à la fois très simple,
amusant & permettant pas mal de libertés aux joueurs,
tout en produisant rapidement des PJs avec des liens intéressants entre eux !
Voici le bilan des victimes durant cette nuit tragique
Priscilla, bonde à forte poitrine jouée par Aurélien, éventrée par Cyclope dans la remise nautique
Nancy, prof de yoga naturiste jouée par Elliot, découpée en deux par Cyclope dans une allée
Helen, comptable psychorigide jouée par Laure, décapité dans les sanitaires par Cyclope
Gary, maître-nageur dragueur joué par Noah, trucidé par Ursula
Wade, gardien alcoolique joué par Laure, étranglé contre un arbre par Cyclope
John, vagabond vétéran du Nam joué par Laure, découpé au hachoir par Ursula près de Sad Hill Tower
Ursula, cuisinière obèse jouée par Elliot, abattue par le fusil de chasse de Truman devant le chalet 20c
Truman, directeur magouilleur joué par Noah, transpercé par Cyclope devant le chalet 20c
Lana, prof d'escalade énervée jouée par Noah, finalement embrochée par Cyclope après avoir réussi à le plaquer au sol dans une allée
Ike, ermite forestier joué par Laure, crashé à la sortie du parking avec la voiture de sport de Gary
Oliver, prêtre puritain joué par Elliot, décapité dans cette même voiture de sport par Cyclope
Sunshine, gentille hippie jouée par Aurélien, final girl survivante !
Mention spéciale à ce dernier personnage, qui a survécu depuis presque le début à toute ce carnage,
qui a alerté tout le monde au bungalow 20c, et qui a réussi à survivre après un accident de voiture !
J'avais hâte de jouer cette partie depuis plusieurs mois, et je n'ai pas été déçu !
Les joueurs & moi même nous sommes beaucoup amusés, pendant environ 3h30 de session de jeu.
On ne s'ennuie pas un instant, l'action est trépidante, et le scénario contient plein d'idées géniales :
l'enchaînement jouissif des PJs d'AMAM, permettant aux joueurs de varier les plaisirs et les Traits
la dynamique en deux temps, play to lose / play to win, fonctionne très bien
l'exposition des PJs de MOLH à travers la partie d'AMAM : nous avons eu de très beaux moments de roleplay à la table, entre Matthew & Sasha qui se chamaillaient
Seul bémol cette fois : je n'ai pas joué la conclusion OPO,
j'ai seulement conclu la partie avec un stinger y faisant allusion,
car tout le monde était trop fatigué autour de la table à cette heure avancée de la nuit pour poursuivre plus loin la partie
D'ailleurs, concernant OPO, mon plan était de ne pas réaliser de « transfert », et de faire jouer la séquence dans les lieux même où nous étions.
Dernière modification par Lucas-C (02 Sep 2024 19:33)
Rôliste angevin, et créateur de jeux.
Détenteur des numéros 2, 3, 5, 6, 8, 11 & 12 de Sombre.
Liens : Mon petit coin de web - Mes créations sur itch.io
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3