Alors en fait, S4 p. 61.
Trop fort. Je l'ai pas celui-lĂ
Très malin de sa part, même si, sans le savoir, elle se grille son objet (vu qu'il y a une autre lampe à dispo dans la baraque).
Du coup, je n'ai pas mis d'autre lampe. De la même manière, je n'ai pas permis de trouver les clefs pour qu'une joueuse puisse démarrer en mode Lascar.
Hors ligne
Hors ligne
Salut !
J'avais quelques questions et besoins de conseils sur le scénario de House dont ce sera ma première en tant que MJ (j'ai déjà l'habitude de mené des jeux de plateau scénarisé).
J'ai modifier le scénario pour qu'il soit actuel et colle à notre séjour dans les montagnes ( modifier l'intro pour que mes amis doivent quitter notre bnb et tentent de rejoindre la ferme, Oswald = prend les zombies pour des talibans)
Pour plus de réalisme, mes joueurs vont se créer une nouvelle personnalité liées aux trauma de vivre parmi les morts car chacun va gérer différemment le stress etc...
- Le scénario peut-être jouer avec 6 joueurs ? y'a t'il des trucs et astuces pour que ce soit jouable et surtout gérable (gestion des joueurs, rajouter une 2éme arme etc...).
- Sinon est-il possible de mettre un ami dans la confidence du scénario et de lui faire jouer Oswald (ayant fait du théâtre elle jouera le perso a fond et j'aurai le temps de la pitcher) ? ou c'est trop risqué et compliquer surtout pour une première partie...
- Pour la récolte de la nourriture dans la maison, mise a part l'assiette dans le frigo les PJ n'ont vraiment aucun moyen d'en trouver ainsi que de l'eau (peur que l'attrition rendent mes PJ trop faibles pour la suite de l'histoire..
Voila je crois que c'est tout !
Hors ligne
hello !
As-tu le zine du scénario car Johan explique tout bien de dans ?
: https://www.terresetranges.net/forums/v … php?id=357
Si oui , Relis bien ton S1 , tu as tout ce qu'il te faut . tu verras après tout s'éclaire^^
Pour l'attrition c'est normal
Je ne donne jamais Oz
rendre les pj trop faible , et mec tu joues dans un film d'horreur XD
aller prend un petit thé pose toi et lis Sombre
Hors ligne
Salut!
Pour une première fois à jouer un scénario officiel de Sombre, je te recommande vivement de ne rien changer et de jouer tout BZB, surtout si tu n'as jamais maîtrisé de jdr avant (d'ailleurs, c'est quoi un jeu de plateau scénarisé?).
A minima, lire les 40 et quelques pages ici rapido, bien lire le scénario et les règles, bien préparer le matos. Lire aussi Sombre n°2 et/ou 4 si tu les as.
Pour te répondre point par point :
- l'habillage taliban, je pense que c'est pas mal et pas trop compliqué. Cependant attention à remplacer le vocabulaire (Viet, rouges etc.) de Oz et à lui trouver une théorie du complot pour remplacer la peur du Communisme (intégrisme à la Zemmour?). Vérifier si le changement d'époque modifie d'autres éléments. Mais globalement, bonne idée ;
- les faire se jouer eux-mêmes, je pense que c'est une fausse bonne idée. Le but c'est de créer un groupe unis mais qui se fissure. Peut-être que se sera malaisant pour certains de partir dans le glauque s'ils sont dans leur propre peau. A la rigueur jouer un autre groupe de potes qui vous ressemble vachement. Ne squeeze pas les deux mois dans le centre commercial, ils sont importants ;
- les règles maisons avec les nouvelles personnalités, pareil, je déconseille vivement. C'est ultra calibré, ultra testé et ultra efficace. Les gens qui n'aiment pas ce jeu disent que quand même, le système de personnalités, c'est de la balle. C'est même tellement bien ficelé que tu peux le réutiliser dans tous tes jeux à rôles un peu dark ou glauques ;
- pour 6 joueurs, j'en sais rien... Je laisse les autres te répondre. Mais si vous préparez à deux avec cette amie, et qu'elle est d'accord pour ne jouer "qu'un PNJ", je ferai comme tu dis.
En espérant t'avoir été utile et lire ici un retour sur ta partie! Et n'oublie pas : pas de pitié!
Ps : faire un autre mini scénario avant pour voir comment c'est Sombre est une excellente idée qui t'évitera bien des problèmes. Genre Overlord (n°2) ou mieux DSG (n°3).
Hors ligne
Alors ouais vraiment désole tout ok comme dit Aëlle , c'est vrai que je ne me suis pas étendu ce matin . Par contre pour ce scenario là , et c'est le seul un pnj ok si son perso meurt un zombie ou talibans dans ton cas mais certainement pas OZ . Oz est au mj pour le plan ferme , les zombies pour l'extérieur.
D'ailleurs j'ai une Question : pourquoi ( et là je rejoint Aëlle ) presque tout changer pour une première avec 2 personnes qui vont préparer le scénar ?
je m'explique , moi aussi j'ai fait du théatre et ça n'a rien à voir avec ce que tu fais en jdr , que vas-tu faire pendant le moment où les pj sont chez OZ , tu passe joueur et elle sera MJ ? 2 Mj , chuis pas sur que ça soit adapter pour . et Si Oz meurt prématurément que fait ton amie ? vous regarder les autres jouer ? excuse moi mais je comprends pas là . et faire jouer les joeurs dans leur propre rôle ouais mais à mon avis pas dans ce contexte là .
Après si tu veux jouer du Sombre ,ouais commence par un zéro pour mettre en jambe effectivement , pour une première masteurisation pourquoi tu ferais pas ton idée de Talibans à notre époque en quickshot classic , et si tu te sens à l'aise , rien ne t'empêche la prochaine fois de faire un HRD , mais BZB oui histoire que tu l'ai bien en tête .
Voilà j'ai un peu plus détaillé ce qui me paraissait clair ce matin : Relire ton Sombre 1 .
Hors ligne
-J'ai bien lus et relus sombre 1, La seule chose que j'ai modifier comme tu a dit c'est l'époque du background, et le début au centre commercial est remplacer par notre survis pendants 2 mois enfermer dans notre appartement tous ensemble. Et pendants ce laps de temps la personnalité des joueurs va être altérer donc les PJ vont utiliser le deck de cartes personnalités.
-Quand je disais inventer c'est qu'ils vont jouer une version cinéma d'eux mêmes donc un peu stéréotypé (le pote sure de lui, la pote un peu folle etc...)
-Je me suis même intégrer dans le jeu, je remplace jenny qui meurt en début de partie. Le déroulement de la partie est calquer sur tout ce qui est inscrit dans le scénario. Juste le briefing est legerement modifier mais il se termine pareil, les joueurs rejoignent la ferme etc...
-Petite précision pour oz incarner par un joueur, elle se chargerai des dialogues de oz et de ce qu'il fait mais en y réfléchissant je n'aurai plus grand choses à gérer mis a part les descriptions et lancer de dés des zombies etc... donc je pense rester sur 6 joueurs et un MJ.
Oui Aellle je possède sombre 2 donc pour introduire les régles du jeu nous ferons une partie de Overlord.
Pour le jeu de plateau scénarisé je t'explique, je m'était basé sur un JDR resident evil trouver sur le net ou j'avais repenser le jeu en utilisant des tuiles, pions etc... du jeu de société Zombies !!!
J'avais inventer un gameplay au tour par tour vraiment comme un RPG tactics pour simuler les combats (a chaque tour le zombies avance vers le joueur et tiré dans la tête n'est pas chose simple). A la fin un joueur bloquer devait survivre contre une horde de zombie casque VR sur la tête (il a flipper sa race). En somme c'était un JDR mais avec un maximum de matériel (les joueurs avait un déguisement selon leurs rôles, gilet part balles pour le flic etc...)
Hors ligne
Mon avis perso Ă moi que j'ai :
+ D'accord avec tout ce qu'a écrit Aellle, et ce n'est pas étonnant. Il commence à avoir une sacrée expérience de Sombre en général, et de House en particulier. Il sait de quoi il parle. Sans surprise, ses avis et conseils sont solides.
+ Pour une première maîtrise, je recommande moi aussi de mener le scénario au plus près du texte. Cela réduit de beaucoup les risques de plantage.
+ Se jouer soi-même est un classique rôliste, que j'aime beaucoup. Mais il faut que tu saches que les joueurs sont souvent très partagés sur ce procédé. Y'en a qui kiffent. Il y en a aussi pas mal qui détestent.
+ L'avantage du Texas de 1973 et des PJ qui n'ont rien à voir avec les joueurs, c'est la distanciation. On est clairement dans un film d'horreur, donc ça rend l'expérience plus confortable et accessible aux débutants. Suffit de jouer comme au cinoche.
+ Un conseil pratico-pratique : détache le cahier d'aides de jeu, referme les agrafes et n'hésite pas à annoter le scénario pour, durant la partie, retrouver vite les infos que tu juges importantes. Si la maquette est super dépouillée, c'est pour qu'il soit plus aisé de surligner, souligner et écrire dans les marges.
+ Deuxième conseil pratico-pratique : lis le présent sujet. Zappe mes comptes rendus, ils ne t'apporteront rien de plus que ce qu'il y a dans le zine. Par contre, ceux des autres meneurs valent de l'or.
+ Pour ce qui est des 6 joueurs, c'est chaud. D'une part, parce que c'est difficile à mener. Tenir une table nombreuse est ardu, surtout dans un huis clos psychologique. D'autre part, parce que l'équilibrage technique du scénar est pointu. Pour cette raison, rajouter un PJ est problématique, et je ne le recommande pas. Mais si tu le fais malgré tout, je te déconseille très fortement d'ajouter une arme supplémentaire. À 6 avec trois armes, tes joueurs vont défoncer Oz, sûr et certain. Or il est souhaitable qu'il ait au moins une petite chance de leur résister un peu. Au passage, c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles l'Avantage Chien est interdit à la créa.
Les autres options :
1/ Donner Oz à jouer, comme tu le suggères. Trois défauts :
+ Ton amie ne va jouer que de manière intermittente. Pour que la partie se déroule bien, Oz doit laisser de la latitude aux PJ dans l'exploration de la ferme. S'il le fait, cela signifie qu'il est hors champ. Donc pendant ce temps, ton amie se tourne les pouces.
+ Au midgame, après que les PJ aient tué Oz (c'est le plus probable), elle n'aura carrément plus de personnage. Elle va être spectatrice du climax. Il y a bien Billy, mais il risque d'être nécessaire à un autre joueur. Reste la combo Billy + Tommy. Fonctionnelle, mais qui charge pas mal la mule. Renouveler un tiers du cast juste avant le climax, c'est un peu pataud, narrativement parlant.
+ C'est hyper dur pour un joueur, même théâtreux, d'incarner un PNJ suffisamment agressif pour constituer un antago digne de ce nom. Pas impossible, hein, mais quand même ardu. C'est beaucoup plus facile pour le meneur. Or dans ce scénar, c'est Oz qui met la pression horrifique.
2/ Donner directement à jouer l'un des jokers prévus par le scénario. Le défaut est que le sixième joueur va passer tout le début de la partie en spectateur, en attendant que Billy puisse entrer en jeu de manière à peu près crédible. Durant la nuit, sans doute. De mon point de vue, ce serait la moins pire des solutions, mais elle pose d'autres problèmes, notamment la gestion des infos dont dispose le joker (qui pourraient dissuader le reste du cast d'explorer), et le fait qu'en cas de décès de l'un des 5 autres PJ, il n'y a plus guère de remplacement possible (mettre en jeu Tommy plusieurs scènes après Billy pousserait loin la suspension consentie d'incrédulité).
Hors ligne
Hello,
je m'apprĂŞte Ă fĂŞter dignement Halloween avec un p'tit House mais j'ai une petite question technique.
Un "chétif" face à des zombies, il n'a aucune chance de faire un headshot c'est ça hein ?
Hors ligne
Bonjour.
Je vais sans doute répondre une ânerie mais tant pis.
Un chétif n'a pas de D6. donc pas de headshot. (6 sur un D6)
Cependant, le MJ porte bien son nom.
Si tu estimes que si un PJ Ă l'avantage TIR, il peut utiliser un D6 lorsqu'il tir avec une arme Ă feu.
Je sais que c'est sacrilège par rapport à la règle du "Un désavantage désavantage."
Mais c'est qui qui choisi Ă sa table ? Le MJ.
En plus des zombis y'en a plein des balles y'en a 6 !
Cette opinion n'engage que moi.
Si des personnes ont pu être choquées en lisant ces lignes, la responsabilité de Johan ne serait être engagée.
Bonne soirée chez vous.
"Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur." Épicure
Mais à SOMBRE çà marche pôa !
Hors ligne