L'exorcisme de Teresine
Une fois par mois je fais une animation en ludothèque pour initier au jdr. Sauf que mercredi j'ai appris qu'il y avait eu merdouille dans les inscriptions et je me retrouve avec 9 joueurs. Difficile de faire le Dungeon World prévu. Je ne veux pas qu'on vire les derniers inscrits et je me dis qu'il y a un truc à faire avec Sombre...
Les conditions de jeu : de 20h à 22h dans la ludothèque/médiathèque rien que pour nous. J'ai finalement une absente donc 8 joueurs (je ne suis clairement pas dans ma zone de confort, qui est plutôt à 5 max). Autour de la table, 2 gamins de 11/12 ans que j'ai déjà eu à une animation précédente, une mère et sa fille de 12 ans, un couple de débutants (la trentaine) et un couple de jeunes (la vingtaine) avec un tout petit peu de pratique.
J'ai l'idée de partir sur un genre de "funnel". Je lance le pitch : "Dans un monde médiéval, vous êtes les seuls survivants de votre village, Malmaison. Il vient d'arriver quelque chose de terrible, tous sont sans doute morts et vous avez fui dans la nuit. Vous êtes maintenant dans un lieu où vous pensez être en sécurité..."
Création de perso :
Je suis en Sombre Classic. Je file l'aide de jeu. Je demande de choisir une profession. Une fois que tout le monde est d'accord on passe aux personnalités, puis, pour ceux qui veulent, aux avantages et désavantages (je n'explique que quand ils demandent). Pour les noms, je recycle la table de Funnel World. Au final :
+Â Montalbert, Forgeron Impulsif.
+ Teresine, Tisserand excentrique, Médium et Possédée
+ Précille, Guérisseuse Rebelle, Endurcie et Somnambule
+ Félicien Contrebandier Rusé
+ Zéléna Aubergiste Méthodique
+ Alfédard, Guerrisseur Prudent
+ Alvila, Couturière Affectueuse, Chien, Vieille
+ Celidiel (?) Prêtre Mélancolique Exorciste et Dévoué (?)(Alvila)A la base, j'avais prévu de sortir quelques cartes du Story deck si j'avais eu des joueurs un peu plus expérimentés. Je laisse tomber, il y a déjà de quoi faire.
Je pose quelques questions à chacun sur son perso (sur l'auberge de Zéléna, sur leurs traits, le rapport entre les deux guérisseurs...). Zéléna a laissé son mari Clodémique au village.
Je demande à chacun de me décrire ce qu'ils ont vu avant de fuir le village, j'ai donc :des ombres, des objets qui bougent, des êtres de flammes qui incendient les maisons, des lueurs étranges, des hurlements de terreur...Le prêtre introduit un PNJ, Liona, une jeune fille blessée, sauvée des flammes. Je valide (ça me fait un joker en cas de mort rapide...).
Je demande ensuite quel est leur refuge et les rumeurs qui courent Ă son sujet.
Ils m'annoncent être dans une grande grotte souterraine, cachée dans la forêt, près d'une rivière. Dans le passé, les villageois s'y sont déjà cachés lors d'une attaque. Félicien l'utilise parfois pour cacher des marchandises. On dit qu'il faut éviter le lieu lors de la pleine lune. Bien sûr, j'annonce que c'est la pleine lune...
On commence dans la caverne principale, d'où partent quatre boyaux. Je laisse les joueurs discuter de la situation, de ce qu'ils doivent faire (se reposer ? monter la garde dehors, à l'intérieur ? explorer les tunnels ? retourner au village ?), des précautions à prendre. Quand je vois qu'ils ont fait le tour des sujets, je fais un tour de table pour demander les actions de chacun.
Ils montent la garde, partent en éclaireurs au dehors, explorent les tunnels...bref, ils se séparent en petits groupes. (Je profite de l'espace de la médiathèque pour séparer physiquement les joueurs, et je passe d'un groupe à l'autre). Ils découvrent un cadavre puis repèrent une créature qui les observe puis les menace. Ils parviennent à la capturer et à l'interroger.
C'est un genre de gnome contrefait, qui se présente comme "gardien" de la caverne pour sa "Maîtresse". Il les accuse d'être des Malfaisants et de profaner cet endroit sacré un soir de pleine lune. En le fouillant ils trouvent une pierre noire. Quand Teresine la prend pour l'observer, elle lui brûle la main, ce qui attire la colère du gnome qui la désigne comme danger.
Après des discussions, d'autres explorations, de la méfiance et des disputes, le prêtre entreprend finalement l'exorcisme de Térésine. Mais les Malfaisants attaquent la Caverne. Pendant que certains (Félicien, Précille, Alfédard) se sauvent par un conduit étroit, d'autres font face aux démons enflammés. Téresine se retourne contre ses amis. Alvila s'occupe de la fille blessée tandis que son chien pourchasse le gnome qui s'est enfui dans les couloirs.
J'impose 5 tours au Prêtre pour qu'il termine son rituel. Protégé par Zéléna et Montalbert, il réussit à libérer Térésine du Mal qui la ronge. La Caverne, débarassée de la souillure, retrouve les sortilèges qui la préserve des Malfaisants. Le gnome réapparaît, intime à tous de se taire pour ne pas attirer les ennemis. La partie se termine en silence, après le "chuuuut" du gnome.
Au final, huit joueurs (et un meneur) très contents !
J'ai eu la chance d'avoir des joueurs très respectueux les uns des autres, et qui sont restés "en jeu" tout le temps.
Excellent.
LA BRATVA OU LA MORT ?
Ce n'était pas pour Halloween mais bien dimanche dernier dans mon salon qu'a eu lieu une partie Sombre assez barré , inspiré de vilains de comics et d'un événement historique ( revisité pour les besoins de la partie ) au début puis plein d'autres choses
En effet , il était prévu un scénario après un zéro pour faire découvrir Sombre à un jeune couple fraîchement débarqué à La Rochelle qui n'ont joué qu'une campagne Star Wars . Truc cool ma victime habituelle se joint à nous , Paul veut faire un scénario après sa mini campagne solo ( the Black's witch house : Londres victorienne 1830 ) . Donc partie pour 14 h ok manque de bol y'en a un qui a oublié de changer l'heure de sa pendule donc Paul arrive à 15 h XD
En attendant Paul Victor et Alexia me disent qu'en ce moment ils sont plutôt super héros marvel d'ailleurs ils me montres leur listes de série et film à mater , ils ont aussi entendu parler de jdr sans connaitre . Je leur montre donc ceux que j'ai (yen as pas des tonnes , hein , je suis plus Joueuse que MJ ) mais bon Colonial Gothic , GOT, Kult, ... Sombre biensure ; Puis Victor apperçois le Cthulhu DDR : me sors je veux faire du Cthulhu du coup il jette un oeil ouais ça le tente , mais me dis qu'il est venue pour Sombre . Pourquoi pas dans l'europe de l'est , ok je sms Paul qui me réponds qu'il arrive après manger dans une demi heure du coup je l'informe que ça sera un quickshot et pas un House , pas grave on le fera un autre fois car ils sont intéressé de faire d'autre partie avec des scénarios officiels :)
On rentre dans le vif du sujet ce qu'est Sombre , les règles et tout ainsi que mon péché mignon : le casting minute , je sais je me répète mais j'adore l'utilisé
Paul arrive les feuilles sont déjà sortie , on se décide donc sur Sarajevo dans les années 1910 ok Victor propose une sorte de coups d'Etat ou assassinat à l'époque ok : va pour celui de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand le 28 juin 1914 : l'histoire , le lieu, et les conséquences ont été un peu modifié pour le bien de la partie
Résultat du casting minute avec un bonus d'Alexia et Victor qui veulent choisir une nationalité au d100 ( sur un site les regroupant ) tout le monde joue le jeu ce qui intensifie le côté fun ^^
Alexia : mafieux , sournois , vierge , autrichien
Victor : croque-mort, cleptomane, nerveux , egyptien
Paul: garde du corps, transexuel, prudent , polonais
Mes pnj seront Russe ( oui j'ai lancé moi aussi mon d100) sera donc une organisation criminelle bien connu : la Bratva !
Vu que ça me donne pas mal d'idée pour lié les événements au pjs , hop un par un dans ma cuisine éclaircir tout ça :)
Alexia sera donc mon neveu , vieux garçon dont la famille ne sait plus quoi faire et me l'envois en tant que parrain de la Bratva ! l'armée n'a pas suffit ^^. Il a pour Mission d'encadrer une équipe pour récupérer des dossiers confidentiels dans le bureau de l'archiduc pendant son séjour secret à Sarajevo après un mois passé à étudier les techniques d'interrogatoire maison de Vladimir
Victor : sera quant à lui un embaumeur renommé en fuite d'Egypte venu ici pour échapper à la justice égyptienne pour avoir voler les biens d'un puissant défunt lors de la cérémonie d'embaumement où il officiait , il se reconvertis en tant que croque-mort avec une belle devanture face à l'ambassade où demeure l'archiduc
Paul : est l'un des garde du corps du duc, sous produits hormonaux expérimentaux pour devenir une femme , (comme dis plus haut certaines choses ont été adapté pour que la partie soit jouable )
La Partie :
Paul finis sa garde, l'équipe qui le relais au matin se dirige directement dans les appartements de l'archiduc au 2 étage , pendant que Paul sort du bâtiment parr la sortie de secour , quand tout le haut de l'ambassade explose ....
Paul est sonné dans la ruelle mais aperçois quand même 3 hommes tout vêtus de noir avec cagoule et très armés sauté dans un vieux trafic et démarrer en trombe dans ce nuage de poussières
La voiture de fonction est écrasée par des bloc de pierres blanche , inutilisable , par chance en face un magasin ... de pompes funèbre , pas grave faut absolument prévenir le supérieur. hop il frappe à la porte vitrée , y a quelqu'un derrière la fenêtre qui a vu l'explosion , il le sait il l'a vu ce petit homme en turban noir ! pas de réponse il frappe plus fort et pète la porte vitrée choppe l'occupant de la boutique le soulève et le plaque contre le mur ( Paul dépasse les 2 m) et lui demande l'autorisation d'utiliser son téléphone avec sa petite voix fluette ( oui l'expérimental n'a pas que du bon , ça déconne grave par moment surtout quand il faut pas , quand sa voix se mets pas à muer) . Victor lui montre du doigt le téléphone .
Nickel : ordre reçu : d'attendre dans le parc à côté l'équipe de nettoyage arrive , ce n'est pas son supérieur direct , il le sait mais il ne sait qui sait non plus mais obéis quand même
pendant ce temps là Alexia est sous le porche d'un immeuble en face et observe , furax que ces imbécile de sous fifre se soit barré sans lui (elle) il vont prendre cher ! Elle va quand même flanner sur un banc dans le parc mais perds sa cible car distrait par les jupons qui passe
Peu de temps après les polices et militaires envahissent le quartier et le bloquent . Victor en profite pour nous faire un scandale devant sa boutique pour crié au vandale ! Paul revient , et forcément sont emmenés tout deux au commissariat , étant donné que l'égyptien n'est pas là depuis longtemps personne ou presque ne le comprend, d'ailleurs sa plainte ne sera pas prise en compte mais sa porte sera prise en charge par l'Etat , quant à Paul , lui aura un de ses supérieur au téléphone grâce au chef de la Police : celui-ci lui dira de fuir ce pays et de ne pas retourner en Pologne d'aller plutôt ailleurs , de retourner à la planque pendant 3 jours et d'y rester .
Alexia est retourner dans sa planque ( espèce de hangar) retrouve son équipe jouant aux cartes tranquille et sifflant la vodka faisant mime de ne pas la voir , elle va taper le punching ball pour se détendre , rien y fait , elle y retourne , balance un mec et sa chaise ( un des 3) qui éclate de rire , fait venir les deux autres , prends un mitraillette et les dégomme tous 3 . Retourne à la table et demande aux 7 autres , sous le choc, de retrouver le témoin ( Paul) de le ramener vivant afin de l'interroger .
A la boutique tout va bien pour l'instant , une nouvelle porte , et ben non le coroner du coin a trop de travail il est donc réquisitionner pour toute la nuit pour transporter et autopsier les corps sous hautes protection militaires armés jusqu'aux dents, impossible de se servir en passant .
Paul repasse à la planque commune pour y reprendre des affaires mais quelqu'un l'attends au coin de la rue , un homme barbu très bien habillé à coté d'une Rolls avec chauffeur . Il traverse et lui annonce que c'est son patron désormais remonte dans sa voiture et pars . Paul continue son chemin, pas le temps d'arrivé dans la chambre pour prévenir l'équipe qui reste que derrière un molosse russe fusille , mal grès le réflexe de se protéger avec un de ses hommes en bouclier humain , Paul le genou explosé et pisse le sang , mais arrive à buter le type !
Alexia a la visite de Tonton , cool , il lui met un énorme poing dans la mâchoire qui lui vaut les bons soins de Vladimir avec sa trousse à outils , une bonne pince que l'on a tous dans boîte à outils pour arracher une dent!
Victor après sa dure nuit rentre et y trouve 4 gars , grands forcément , pas l'air sympas , qui demande , enfin exige de visiter toute la boutique . Toute? oui , oui Toute la boutique . Victor à une autre activité , la même qu'avant sa fuite , donc il a deux pièce spéciales au sous-sols . Ces grands messieurs cherchent un homme venu téléphoner ce matin ( enfin la vielle) , en remerciement , il lui assigne Hector en garde du corps , Victor est ravi , tellement ravi qu'il offrira à son protecteur un thé spécial de sa composition ( empoisonné ) pendant que Victor se reposera à l'étage , Hector vomira ses tripes au toilettes et y mourra .
Alexia , doit se reprendre en main et éviter de tuer ses propres hommes , dernier avertissement , le Parrain pars ... 5 reviennent bredouille ... elle va faire le tour des hangar et à un doute car l'autre fois y'avait quelqu'un qui était dans ce hangar là qui pourrait être le témoin
Paul va là où on peu l'aider , chez l'égyptien pour se faire soigner , bon c'est pas ça mais toujours mieux que rien , il dort sur une table en fer au sous sols le temps de se rétablir , il dort tellement bien qu'il se rends pas compte qu'il est transporté ailleurs et que ça cause russe , il est amener par les sbires d'Alexia au hangar pour interrogatoire ;
Victor a besoin de reprendre des forces , manque de peau ( sans mauvais jeu de mot) , Ivan ( capitaine de Bratva, psychopathe, chauffeur du parrain , son homme à tout faire préféré ...) finis de préparer son petit déjeuner dans Sa cuisine ! Ivan "aimable " l'invite au repas en face de lui , le fixe sans rien dire . Victor lui propose son thé spécial ce qui lui vaut une fourchette planté dans la main posé sur la table . Ok tu veux la jouer comme ça passons aux choses sérieuses ! on fait descendre le ptit bonhomme jusqu'à la deuxième salle secrète du sous sols , le plaque sur la seule table d'autopsie vide , victor chope un bocal et le lance loin de la tête d'Ivan , pas bien , Ivan le maintien prend une fiole et lui fait ingérer de force pour l'anéthésié quelques temps ; pendant qu'il dort , Ivan met Hector dans le corbillard , plié les jambes qui dépasse la boîte , et reviens cherché Victor stone , l'attache fermement sur le siège passager et go au hangar .
Au hangar Alexia interroge Paul , un peu déconcentrer par son apparence sans la chemise , mais obtient les infos . quand l'arrivé en fanfare d'Ivan arrête et perturbe tout , la porte pas assez élevée pour le corbillard vaudra le toit , transformation en décapotable . Ivan s'énerve et tire une balle dans la tête à celui qui appuyer sur le bouton
Direction la table du jeux de carte pleine de sang , Paul allonger dessus , Alexia commençait à peine de l'écorcher vivant ...
autour de la table Alexia, Victor , Paul et Ivan . Personne veut manger les sandwiches d'Ivan en négociant l'avenir de Victor et de Paul . Ivan remonte les bretelles d'Alexia et lui indique que c'est lui qui décide qui vit qui meurt . la question est poser à Victor et Paul , après qu'ivan leur sortent leur dossiers personnels avec leur secrets le choix est simple : lTous deux décident finalement la Bratva
Une chouette partie !
le casting minute , je sais je me répète mais j'adore l'utilisé
Tu as bon goût, voilà tout.
Merci pour le compte rendu. La partie m'a l'air d'avoir été trèèès fun.
Dernier train pour Niort
Me revoici donc pour une deuxième Nuit du jeu de rôle aussi longue que la première. J'arrive comme d'hab vers 19 h 30 Benoît m'annonce que 3 joueurs du quickshot auront une heure de retard, ils arrivent de Niort, pas de soucis je patiente avec les deux autres à qui j'explique ce qu'est Sombre.
21 h passées pas de joueurs, Benoît s'en inquiète. Vers 22 h toujours personne, Benoît s'en excuse. Je lui dit que c'est pas grave, ça arrive. Il reste la seconde partie de la nuit. Plus tard, 3 gars débarquent. Oui, les retardataires. Je change mon plan. Pas de House, ce sera un quickshot. Ça fait pas loin de six heures que j'attends en fait !
Après, on s'installent à la table, Enfin !!! C'est parti, discussion JdR. Les 3 là , ils sont pas mal dissipé, ça m'agace un peu d'ailleurs. Hop, j'enchaîne sur le casting minute. J'en explique le principe et on me coupe dans les explications. Il est une heure passé, ma mâchoire se crispe. Un des Niortais me demande de jouer la X Card pour faire un House. Je lui que non, pas à Sombre, et on fait le quickshot ! Le gars et son voisins insistent lourdement pendant une demie heure, en évoquant des jeux ou adaptation de jeu où c'est recommandé. D'ailleurs, eux c'est comme ça qu'ils jouent depuis longtemps. Non mais je rêve, quoi ! Benoît, juste avant leur arrivé, m'avait proposé d'arbitrer et de les changer de tables, il a de l'instinct.
Bref, je ne change pas mon fusil d'épaule. Je maintiens ma position, que c'est comme ça et pas autrement, qu'en jouant à ce genre de jeu faut s'attendre à tout ! Ras le bol ! Les dés sont jétés, justement, je vois un qui bouge sont d20 du casting minute. Hum non, on triche pas, gar.
Ils ne sont pas d'accord sur l'époque, c'est aux states en tout cas. 1950 ou 2025, il y a débat. Je coupe court car il est presque 2 h du mat. Du coup, le Niortais tranche : 2025, une pandémie zombie dans un train, le hyperloop. Comme le film coréen de 2016, « Dernier train pour Busan ». Désolé, je ne connais pas.
Là encore, débat. La partie va être pas mal coupée par un des gars, continuellement, pour des détails du plan qui changera comme lui voudra. Je vais l'interrompre pour lui en faire la remarque. Du coup, le virus passera un à un autre joueur, qui ne fera pas ses cochages de jauge (et même en lui disant n'en tiendra pas compte), qui aura par magie deux armes, qui discutaille mon intervention là -dessus, et qui fera profil bas car Mélanie me soutiendra.
Un autre sera fortement attaché au Second Amendement des USA. Et j'en passe. Le gamin, qui prenait plaisir à jouer, abandonne la partie. Un autre se met dans un coin du plan et ne fait plus rien. Du coup, ils iront fumer une clope. Mélanie, ma pote de D&D, rejoint la partie et envisage de reprendre le perso. Finalement non, recréation de perso pour elle. Un peu longue because ses jets du casting minute ne lui plaisent pas. Bon aller, une seconde chance, mais c'est tout.
La partie se passe pas mal au début de l'action, puis y'a des trucs à la Matrix chez les PJ. Mes zombies (cartes de House) chargent, mais je n'ai pas de chance au dé pendant un petit moment, ce qui m'handicape. Certains joueurs ratent aussi. Sans cochages ?!? Je sens que j'ai franchi le point de non retour. Maintenant, c'est tolérance zéro. Aucune pitié, je passe en mode surveillance accru des moindres faits et gestes. Je ne laisse aucune chance.
Et là , miraculeusement, le gars me sort que de toute façon ils sont en bout de train et qu'il a réussi à ouvrir la porte de la loco. What ??? Le jet, s'te plait. Ben, je l'ai fait ! Tiens, j'ai réussi à 12. À 12 ? Ben oui. Ah non, à 11. 11 ? Oui !!!! Puis j'ai fermé la porte sur l'infecté, ce qui l'a décapité.
Pendant ce temps, des zombies arrivent après le suicide d'un des gars que j'avais infecté. Hum, on ne fuit pas à Sombre. Le gars se lève de sa chaise, ne jouera plus. Un autre me dit qu'il fait un saut en longueur allongé à la Superman. Pardon ? Ouais, si tu veux. Il me sort qu'il braque les zombies avec l'arme du suicidé. Ah NON ! Faut pas pousser, gars. Déjà que tu ne coches pas, que je me dis. T'as pas dit que tu avais récupéré l'arme avec les zombies à ton cul. Mélanie confirme. Il abandonne le truc en tirant la tronche, ça ne lui plaît pas. De plus, ils s'autorisent, pour la plupart en se penchant sur la table, à vérifier les résultats de mes jets et mes cochages sur mes feuilles.
Il est presque 4 h du mat'. Je suis saoulée, je sature total. Au début, ça me faisait marrer. J'ai même éclaté de rire à deux reprises tellement c'était gros, mais là je n'en peux plus, je suis sur les nerfs. Pourtant, je ne veux pas foutre en l'air la partie. Du coup, j'accélère le rythme. J'envoie ma horde de zombies dans le wagon, les PJ survivants sont enfermés dans la loco. Oui, ils sont hyper forts. Même blessés, physiquement et moralement, ils ont eu le temps avec trois zombies dans le même wagon et une horde qui suit au cul, de s'enfermer presque tous dans la loco.
Par contre, j'ai buté Superman Matrix juste à la porte. Un one-shot, qui a encore fait débat. Une fois enfermés, le sieur film Corée me dit qu'ils sont sauvés, que les zombies ne défonceront pas la porte, et qu'à leur arrivé les autorités vont tout nettoyer. Alors NON ! Si ! Nouveau débat. Là , j'insiste lourdement, en lui montrant le plan. Je luis signale que les infectés des premiers wagons seront de tout jeunes zombies bientôt. Et affamés ! À côté de ça, les PJ sont les seuls êtres vivants à bord, donc pris au piège. Fin ! Là , il me rétorque qu'il peut casser le pare-brise de la loco. J'écoute plus...
Mélanie lui dit c'est une pandémie, donc aucune chance. Au mieux, ils mourront tous à l'arrêt du train, quand les portes s'ouvriront automatiquement. Il va pour rétorquer, mais je passe directement aux autres qui rangent leur dés. Je fais de même, l'ignorant totalement. D'ailleurs, on ne l'entend plus. Il 4h 30, Mélanie se lève et range les chaise. Je dis au revoir aux joueurs. Mr X-Card me remercie, ravi de la partie. Veut en refaire. OK, pas de soucis !
En résumé, la partie sympa et mitigée à la fois. Le cadre est toujours chouette, la partie c'est bien déroulée dans l'ensemble. 7 joueurs, une première pour moi. Je n'en avais jamais eu autant. J'ai fait des morts. ^^ Sinon, la perte de temps m'a passablement fatiguée. Ces débats et remise en question de tout, plus le flicage m'ont exaspéré. Je me suis vue intransigeante, moi qui suis plutôt conciliante d'habitude envers les joueurs. J'avoue que ça m'a cassée. Heureusement que j'ai pas cédé à la X-Card ! XD
Aussi que certains tentent de faire à leur sauce en m'obligeant à monopoliser mon attention plus que de raison, bien que les règles aient été maintes fois expliquées, fût hyper rude pour moi. Mon self control a pris cher ! Du coup, le laxisme de ma part en fin de partie envers eux est impardonnable ! Certains joueurs ont décroché ou arrêté de jouer, ce qui a permis à d'autres d'imposer leur vision du jeu à la one again. Plus jamais !
Merci à Benoît, Paul, Laurent et Mélanie pour leur présence et leur soutien.
Dernière modification par Johan Scipion (22 Jun 2018 00:31)
REIGN IN BLOOD
C.R d’un Quickshot de Sombre Classic.
Jeudi soir : 19h00.
Je sors du boulot, nickel. Je suis plutôt dans les temps pour mon rencard sur Toulon vers 19h30 et je suis hypra motivé pour mon premier quickshot Sombre.
J’avoue que, la musique aidant, je me suis imaginé à mener ce quickshot dans plusieurs univers, j’avais hâte d’expliquer correctement le principe à mes joueurs qui sont les joueurs de mon groupe « vétérans ».
Nous avions donc : Olivier, Alain et Yanne qui avaient déjà eut l’honneur de mourir sur House, notons d’ailleurs qu’Olivier est encore à ce jour le seul qui ait survécu dans mes parties de House alors qu’Alain, lui, y a déjà joué trois fois. Le système de Sombre leur était donc connu.
Nous avions également Cyrille et Adrien, des collègues de bureau mais néanmoins amis qui ne connaissaient pas le jeu.
De tous, Alain est le seul à avoir eu droit au format Zero de Sombre lors d’une partie mémorable de D.S.G.
Ce groupe est un groupe homogène. Adrien étant le dernier à s’être mis au Jdr (il y a un peu plus de 6 ans je dirais et Alain et Olivier les plus anciens (environ une trentaine d’années de pratique). Tous se connaissent et jouent toutes les semaines ensembles.
Calé comme une vieille fille ménopausée, je débarque à 19h40.
On claque des bises même s’il manque Cyrille et Alain. Je sors deux - trois vannes à base de bières et d’allusions sexuelles et on s’y met.
Le Brainstorming.
J’explique les règles de Sombre Classic à Adrien. J’ai prévu de faire une partie d’environ deux heures, j’ai peur que Zero soit moins intéressant sur ce format - peut-être à tort- mais j’ai pour moi la certitude que la mécanique des personnalités va à la fois plaire et fonctionner avec ce groupe de joueurs. Comme d’hab j’explique que si je mène du Sombre c’est parce que je SAIS que le groupe peut s’en sortir, ce qui semble rassurer rapidement Adrien pour qui le concept de victime a eu un effet masse en plomb. Je sors rapidement deux trois exemples de mes précédentes parties pour le rassurer.
Oui ce sera dur.
Oui, il va surement y passer.
Non, ce n’est pas impossible d’y survivre, mais il faut se sortir les doigts.
Pendant ce temps, Olivier et Yanne cogitent déjà a un setting. Pendant que je termine l’explication des règles a Adrien, Cyrille fait son entrée.
Claquage de bises, vannes, bières, et il est prêt pour mon briefing de règles. Oui je le fait deux fois, volontairement, car pendant ce temps Adrien rejoint le brainstorming de la partie que je relance parfois d’une idée ou deux mais pour qui, clairement, les joueurs n’ont pas besoin de moi. Je prends le parti de superviser tout ça de loin et de rendre un verdict en fin de brainstorming. Alain arrive pendant que je termine le briefing de Cyrille qui, vieux briscard, semble complètement kiffer les règles !
Alain et lui rejoignent donc le brainstorming et on commence la créa collective sur les coups de 20h30. Je suis hyper raccord, c’est génial.
Je fais le point un peu plus tranquillement sur le setting pendant que les personnages prennent formes. Ce que j’avais entendu et auquel j’avais contribué en lançant quelques idées, en refusant certaines choses et en poussant certaines autres prend corps pendant que j’ai mes petites idées derrière la tête.
Nous jouerons, chose inédite, dans un univers qui fait le croisement entre Alien et Star wars (et probablement un peu WH40K) : les joueurs venant de la ligue de la République Galactique sont les membres d’un vaisseau d’exploration au nom non défini qui s’est écrasé sur une planète qui ne s’est pas développé technologiquement et qui n’en est encore qu’au stade médiéval. Un croisement entre Alien et Black Death quoiJe valide l’idée en demandant pourquoi ils passaient par là , en demandant d’étoffer les fonctions de chacun et de me décrire la population.
Rapidement les joueurs ont une idée de village médiéval et me cite souvent les prêtres et l’inquisition. On m'avance également une espèce de lutte interclans, avec des pro-technologie et des anti-technologie, qui me parait compliqué a mettre en place en si peu de temps. je repousse l'idée mais la garde en tête, des fois que. Le grand antagoniste serait LE chaman, le chef du village que mes joueurs dessinent en même temps, non loin d’une foret. Entre les deux, leur vaisseau s’est écrasé.
Voici leur plan :
J’ai quant à moi en tête l’histoire du « Chaos Final » le bouquin de Spinrad, qui colle parfaitement a l’ambiance que recherche les joueurs. Ça va faire un bon mix.
Les joueurs :
Adrien jouera Sonia, la commis de cuisine Affectueuse. Amnésique / In extrémis. Publiquement amoureuse d’Atlante sans que celui-ci ne réponde à ses avances.
Alain jouera Viktor, le pilote Egocentrique, miraculé et somnambule. Il a violé Sonia il y a deux jours dans le vaisseau, celle-ci a effacé plus ou moins volontairement cet événement de sa mémoire. Viktor a pris un flingue sur le corps d’un des morts du crash. C’est le seul flingue du groupe.
Yanne jouera Oliver, Mecano Brutal Dévoué a Sonia. Il a compris que quelque chose clochait avec son amie sans savoir quoi. Il possède l’avantage Tir et il est le seul. Je l’ai bien précisé lors de la créa et tout le monde l’a bien compris. Mieux ça a l’air de plaire au groupe. Tant mieux.
Olivier jouera Victor, il est parti dans un délire de refaire exactement le personnage d’Alain. Petite boutade entre joueurs qui me casse doucement les b****s, j’ai beau essayer d’y mettre fin, il garde par devers moi le même prénom ce qui m’agace partiellement mais je baisse les armes car je sais contrôler ce joueur. Ce sera Victor, avec un C. C’est un agent de la république qui est venu enquêter sur les accusations d’anciens membres de l’équipage ayant subi des attouchements de la part de Viktor. Il possède un matraque a énergie et est Médium.
Cyrille jouera Atlante Suzenc, Astronavigateur Cynique secrètement amoureux de Victor. Avec un C. Il a volontairement faussé les données d’astrogation pour se retrouver sur la planète avec Victor. Mais ça a foiré et le vaisseau s’est écrasé.
Au final, voici ma carte de relation :
On part du principe que le reste de l’équipage (4 membres) sont morts dans le crash et que les joueurs sont en train de les enterrer.
On prend le temps de manger et de boire un coup. Mais vite car je ne veux pas laisser le souffle retomber. Il est 21h. Fin de session annoncée dans ma tête 22h30 max 23h.
Demain tout le monde bosse et moi je n’habite pas à côté.
Let’s Go.
La partie.
Mon idée et de les faire commencer in media res, avec des sauvages type planète des singes qui débarquent de la forêt pour les repousser vers le village.
Mais quand je commence à les décrire (tous dehors en train d’enterrer les morts et donc a découvert) tout le monde me dit « non, non, les morts, ca y est, c’est fait ».
Ah merde. La tension que je voulais instaurer d’entrée de jeu aurait put foirer… Mais heureusement quand chacun décrit ses activités (Oliver est dehors a regarder ce qui ne va pas dans la mécanique et qui comprend que le problème vient plutôt de l’astrogation, Sonia scrute autour de la navette, ViKtor la matte et Victor et Atlante sont à l’intérieur), Viktor s’en prend violemment et verbalement a Sonia, ce qui allume direct Oliver qui s’en prend a lui a coup de clé a molette. Sonia prend peur et hurle ce qui fait sortir les deux derniers pendant que Viktor, tire une balle dans la jambe d’Oliver mais le rate (et oui, monsieur n’a pas l’avantage).
Tendu, tendu. Mais je laisse retomber le Pvp. L’idée c’est pas que les joueurs s’entretuent en 10 minutes non plus.
Tout le monde s’engueule, Atlante prend le parti d’aller vers la foret, suivi de Sonia, toujours transit amoureuse et d’Oliver, clopinant mais dévoué, pendant que les deux Vic s’engueulent devant la navette, Viktor privé de son arme par Atlante pendant que tout le monde l’immobilisait ayant décrété qu’il était désormais le plus gradé.
Dans la forêt les trois autres discutent à l’abri de la colère de Viktor quand ils entendent brutalement quelque chose qui bouge rapidement dans l’arbre. Hop un jump scare efficace !
L’espèce d’humanoïde se jette du haut de l’arbre sur Atlante qui lui tire dessus (ce qui ne sert à rien car il n’a pas l’avantage) mais rate son attaque et atterrit aux pieds du groupe. Il attaque une seconde fois pendant qu’Atlante donne le flingue a Oliver et rate encore son attaque (ya des soirs, j’vous jure…).
Sonia hurle, l’humanoïde chope Atlante et lui arrache un bout de bras avec ses dents pendant qu’Oliver le sèche d’une balle en pleine tête.
La technologie contre la barbarie. Probablement le concept que voulaient essayer les joueurs.
D’autres humanoïdes arrivent et forcent le groupe a retourner au vaisseau avec leur trophée. Les joueurs remarquent que la bestiole, humaine, avait les dents taillées en pointes.
Forcés de descendre de la colline où ils se trouvent, ils se dirigent vers le village en contrebas, toujours avec le mort qu’ils traînent comme une prise de chasse et en s’opposant à l’idée de Victor qui trouve ça fortement déplacé.
Je suis dans la courbe descendante de mon récit. Les joueurs essayent de communiquer avec les habitants de ce village mais rapidement il leur saute aux yeux que :
- les habitants de ce village (les maitres) sont tous des hommes vêtus de toges noires aux crânes rasés et aux dents taillées tenant en chaîne des esclaves humains nus.
- Ces derniers semblent complètement soumis a leurs maîtres et ne semblent pas savoir communiquer.
- Les esclaves passent aisément d’un maître a l’autre, la plupart n’hésitant pas a assouvir leurs besoin les plus primaires aux yeux de tous, parfois sous les applaudissements ou les encouragements de leurs pairs.
- Pour être accepté dans ce village, il faut faire de même.
Le « trophée » que les joueurs amènent est embarqué directement vers le temple par des maîtres qui semblent plus qu’heureux. On leur explique (dans un commun bien pratique) que la foret est le domaine des damnés. Des esclaves qu’on a préféré laisser évoluer librement.
« Mais vos esclaves n’ont pas les dents taillées en pointes… ? »
« Non. En effet. »
« Mais alors… ? »
« Passons… »
Sonia, elle, se retrouve face à une femme nue se rapprochant d’Atlante. Nerveuse, elle la pousse, la femme, nue, tombe au sol. Voyant cela, Sonia se rappelle petit à petit ce qu’il s’est passé avec Viktor (le joueur avait déjà plus ou moins compris a ce stade) et défaille sous les hurlements et les encouragements du village qui s’est rassemblé autour de ces étrangers.
Pendant ce temps le reste du groupe explore les huttes (des charniers, des corps a moitiés dévorés) et les différents endroits du village. Oliver se dégote même une espèce de grande broche, dont l’évidente abomination de son utilité (embrocher plusieurs personnes pour les faire cuire au feu en même temps), lui saute brutalement à l’esprit. Ca commence a pas mal cocher (j’ai pas tout détaillé mais depuis le début ca envoi pas mal). Et c’est cool.
Alax, le grand prêtre du village (mon PNJ 13) se ramène. Ouais sur le coup j’ai pas eut de nom en tête. Les joueurs savent très bien que c’est l’antagoniste dont ils ont parlé mais j’ai encore une idée en tête qui devient de plus en plus importante pendant qu’on joue.
Victor demande de l’aide au prêtre, aimerait trouver un moyen de repartir d’ici pendant qu’Oliver se ramène au milieu (il s’inquiète pour Sonia) et que Atlante et Viktor continuent de visiter (et de perdre des points du coup, parce que je décris pas mal d’atrocités ce qui donne un résultat glauque a souhait. Qui de l'esclave battu a mort et enuclé, qui du maître en train de festoyer, la bouche pleine de tripes, etc...).
Alax demande une monnaie d’échange en désignant Sonia. Evidemment celle-ci refuse et essaye de s’éloigner. Alax la retient par le bras tout en sortant ce qui s’apparente à une machette de sa toge en disant calmement « juste un bras ».
Oliver voit rouge et attaque Alax, ainsi que Victor rejoint en T2 par Sonia . En deux - trois coups de cuillères a pot, mon PNJ 13 se fait défoncer laggle ; quelque chose de bien en ayant juste put blesser Oliver.
Pas grave, j’enquille directement sur la sauvagerie et la colère des esclaves que je traite comme une horde. Ils envahissent le village et se jettent sur le groupe et infligent 3 blessures par tour.
Le groupe se retranche vers le temple (j’ai eut peur deux secondes qu’ils se dirigent plutôt vers la forteresse, nickel) et se barricadent a l’intérieur.
Pendant que Sonia et Oliver bloquent les issues, ce connard de Viktor prend l’unique torche et s’enfonce dans l’étrange passage béant qui est dans le sol suivi plus ou moins rapidement par les autres.
Sous le temple, une immense salle sombre où les joueurs marchent dans le sang et les cadavres. Ca coche a tout va, surtout qu’on ne peut que deviner les formes. Le groupe patauge dans le sang jusqu’aux mollets.
Hors de lui, Oliver essaye de prendre la torche de force à Viktor. Evidemment, ce dernier refuse et l’abat comme un chien à bout touchant (après des jets ratés de la part d’Oliver).
Sonia hurle, le groupe commence a faire du bruit et entend plus qu'il ne devine l’énorme masse qui commence à se dresser devant eux : une immense créature faite de morceaux de cadavres laissés ici a son intention, le Dieu de ce peuple.
Le colosse fait pas loi nde 4 mètres et est composé de morceau de cadavres, des bras depassent de ses jambes, son genou vomit des tripes, la vision est un véritable cauchemar.
Je donne a Yanne le personnage de Juntor, un des combattants du village qui a réussit a passer dans le temple mais n’a pas hésité, lui a descendre pour venger Alax. Quand il arrive, Atlante est dos a lui. Junto va attaquer en même temps que le Dieu et a comme arme un gant artisanal en peau de Damné (en fait une main creusée) fait d’os aiguisés d'ou dépasse des griffes (un mix a la Freddy quoi).
Le Dieu Cadavre est un PNJ15 (pas envie de faire retomber le soufflé trop vite et j’ai encore la quasi-totalité de mes pj en vie !) et possède la faculté « Large », comme il est massif, il donne de larges coups qui frappe deux joueurs en même temps, ceux désignés par un d4.
Pendant que Sonia et Viktor prennent le premier coup, Juntor attaque Atlante dans le dos, le dévaste avec un très bon jet qui le met au sol.
Oui au sol, c’est-à -dire sous le sang. Jet de corps en opposition, Juntor maintient Atlante sous le sang pour le noyer pendant que le reste du groupe, qui n’a rien vu continue a se battre contre le Dieu Cadavre qui fait un massacre et fauche Viktor qui laisse tomber la torche dans le sang.
Obscurité complète, Juntor, lui, n’est pas handicapé par cela et continue a noyer Atlante qui rate encore son jet, du sang et des tripes plein la bouche.
Dernier jet pour Atlante qui s’il le rate perdra son dernier point, il se relève néanmoins en criant son amour pour Victor alors que ce dernier porte le coup de grâce au Dieu Cadavre. Grace a son avantage Medium (que je n'ai pas put exploiter comme je le voulais) il "sent" les cadavres autour de lui et n'est pas handicapé par l'obscurité pour toucher le Dieu.
Voyant cela, Juntor se jette sur Victor. Ils s’entretuent dans un dernier combat.
Atlante se rapproche de Sonia quasi morte (chacun n’a plus qu’un point de corps). Couverts de sang tous les deux, bras dessus, bras dessous et épuisés, ils s'entraident pour remonter dans le temple.
Là , le village complet les accueille et s’agenouille devant leurs Nouveaux Dieux.
Générique. Il est 22h30.
Le bilan :
+ Enoooorme ! Tous les joueurs ont surkiffés le concept et la rapidité de la partie, sa violence et ses thèmes.
+ Le brainstorming a beaucoup plut et la plupart des idées ont été bien exploitées.
+ Les boutades inter joueurs (l'homosexualité de Atlante et le double prénom) m'ont finalement servis et ont été joués a fond, donc c'est vraiment bonus !
- J’ai un petit regret pour le désavantage Somnambule de Viktor que je comptais utiliser mais bon, ce sera pour une prochaine fois.
-J’ai eut un peu peur que tous les côtés non expliqués du village les rebutent mais au final tout c’est bien passé. C’était bien bonnard.
- / + J'ai remarqué que les joueurs, connaissant l'antagoniste (Alax, dans le cas présent) n'ont pas hésité a venir lui poutrer la gueule assez rapidement. L'arrivée du Dieu Cadavre les a bien surpris du coup. Je pense qu'il y a uelque chose a creuser quand même.
+ ceux qui ne connaissaient pas ont vraiment adoré Sombre et ses règles !
Bref mon premier quickshot est une grande réussite a laquelle je me rend compte au final que les joueurs ont beaucoup contribués ! Merci a vous aussi de m’y avoir aidé !
Dernière modification par Groumphillator (28 Sep 2018 15:04)
Hé ben ouala : quand on prend les choses par le bon bout, ça roule tout seul.
GG et merci pour le CR détaillé, qui est très cool.
Microdétail technique : en Classic, le Niveau maximum des antagos est 14. Il était de 15 autrefois (raison pour laquelle il y a encore quinze cercles de Corps sur les cartes de PNJ), mais je l'ai revu à la baisse parce que c'était un poil too much. Les versions actuelles de Sombre light et de Sombre 1 indiquent toutes deux " maximum 14 ".
The Black Witch's House
Voici le compte-rendu de mon quickshot transformé en mini campagne solo lors de la semaine Sombre de l'an dernier juste avant Halloween !
Paul , oui le même , qui est devenu un habitué de Sombre , à ma table , par la suite , et qui s'est assis à la table de Johan pour PEL ( 2018 ) .
Semaine du 21 Octobre 2017 au vendredi 27 Octobre 2017 dans mon salon ( avant les travaux ^^)
Paul n'ayant pas pu s'assoir à ma table lors de la nuit du jeu de rôle 1 ère édition en septembre ( 2017) veut faie une partie de Sombre avec plusieurs de ses copains , ok pas de soucis pour Halloween , mais c'est les vacances et peu pourront après venir à Rochefort …
Donc il se demande si c'est possible de jouer seul , oui pas de soucis déjà fait quelques mois auparavant en convention ! Super donc mais je ne connais pas , tkt je t'explique , je change de casquette passe en revue tout les Sombres que j'ai au-dit jour ( pas mal déjà ,du S1 au nouveau-né SHS2 du moment ) , ça le botte bien , il réfléchit déjà à ce qu'il veut faire ! Direct , je change de chapeau et je sors une feuille de perso en lui expliquant les règle tout ça pour l'après-midi .Juste une après-midi ? Oui pourquoi ? On pourra faire des scénarios aussi avec les autres un jour , lui dis-je ! Ah ! What's happened ? Ben j'ai l'habitude des campagnes , d'ailleurs je suis toujours sur Star Wars … Mais les mini campagnes ça existe , hein ^^ Ok ,
Une heure est déjà passé et il doit être parti pour le dîner , faut pas traîner . Hop mes questions habituelles : Où et quand veux-tu jouer ? Que veux-tu jouer comme perso ?
Un blanc … il ne connais pas le principe ? Ok , t'inquiète ça va bien se passé , après explication , il me réponds , Londres époque Victorienne Cool ! ( je penses fortement à Jack l'éventreur, oui j'adoore les sérial killer ) je lui demande quand même de me dire un peu près quand , il me dit vers 1830, que c'est un écrivain historien ( plutôt dans l'ésotérisme) français qui débarque à Londres pour trouver l'inspiration . Ok , je valide , tant pis pour Jack !
Paul sera donc … Paul biensure, écrivain , maladroit , 30 ans ^^ logé chez une vielle dame dans un quartier pauvre de Londres au bord de la Tamise , où les habitants sont issus de plusieurs communautés . Chouette tout plein ( des bouts de textes de Lovecraft ( notamment « la maison de la sorcière « une de mes préférées) , Harkness « Le livre perdu des sortilèges » et « L'école de la nuit » , Grimm « Contes et nouveaux contes », etc... et des sorcières de Salem me viennent en tête , super ! ) On fait donc un plan , plutôt un shémas ( le dessin c'est pas mon truc ^^) .
C'est parti !
1 ère séance ( samedi 21 Octobre 2017) :
Paul accoste , peut avant le Sabbat , avec ses nouveaux amis dont il a fait connaissance durant le voyage , Le duc de Clermont ( un vampire) et de Melle Bishop ( une sorcière) et de leur « apprentis » Pierre .C'est d'ailleurs eux qui vont lui trouver une logeuse , Mrs Montgomery , une vielle amie du Duc .
Paul se prend d'affection pour un vieux chien qui déjà l'attendait assis sur le quai et le suivra partout , accepté par Mrs Montgomery, il deviendra le chien de garde de cette vielle maison à deux étages .
Le soir , il est invité pour le dîner à l'auberge par le duc et Melle Bishop , où ils lui indiqueront l'enlumineur, le libraire et la maison de deux écrivains et poètes connus de Londres en haut de la rue .Ils lui expliquent aussi comment fonctionnent cette communauté atypique, constituée de plusieurs minorités , qu'il devrait se rendre à l'hospice , pour y proposer ses services , comme tous le font dans ce quartier et qu'il doit se présenter aux commerçants de la rue . Tout se fait et se paie par échange de services .Le médecin en charge de cet hospice a besoin de quelqu'un au secrétariat quelques jours par semaine , c'est un ami de sa logeuse .
Le lendemain matin , Paul fait donc le tour de voisinage après son entretien avec le médecin , il en profite pour se procurer toutes les fournitures pour écrire son livre « Histoire ésotérique de la ville de Londres »
les deux premières semaines , il visite le quartier tout en rendant services à droite et à gauche , et surtout il a obligation de se rendre à la messe le dimanche à Westmister Abbay , le Nouvel Archevèque y tiens , tous doivent être présent sous peine de sanction . C'est une tout petit quartier qui se résume principalement à la grande rue partant des rives de la tamise où tous les jours les poissonniers sont présents jusqu'au parc défraîchis et abandonné. Il y fait Sombre le plus souvent mauvais presque irrespirable pour ne pas dire suffocant pas moment , il est mitoyen à la rail de chemin de fer , la fumée noir du charbon est ancré dans les façades des maisons et commerces de la rue . Au bout de la rue , l'effet est saisissant , juste après la place du marché , sur la droite , en traversant la rue de la westmister abbay , une grande maison de plusieurs étages qui fait le coin , est blanche de ce côté-ci et côté grande rue noir charbon en face du parc , qui n'a que le nom car ce n'en est plus un depuis fort longtemps , l'herbe est morte , d'ailleurs il n'y a plus signe de végétation, comme si tout avait brûlé et restait figé ainsi dans le temps , comme un tableau , à cet intersection précise la rue est noir charbon , paraît complètement abandonnée , une ville fantôme pour ainsi dire , les fenêtres sont cassées , les façades dépravées , la plupart des bâtiments paraissent en ruines gris foncés , c'est très sale et vide de vie ! Gros contraste avec le « bas » même sombre , la rue est toujours pleine sauf le soir , comme s'il y avait une sorte de couvre feu après le dîner , on l'a prévenu , il vaut mieux ne pas sortir après le repas du soir , ou alors il faut être accompagné , mais vaux mieux rester chez soi !
Un après-midi, Paul accompagne le duc et sa compagne en haut chez le couple d'écrivains : un certain Marlowe Christopher , Paul ne connaissant rien à la littérature anglaise , il est venu justement pour apprendre la culture anglaise , ça ne le choque pas du tout , il y est présenté , prennent le thé tout ça , puis prennent congé et retrouve Mrs Montgoméry, maison voisine de Marlowe ( à l'intersection) , Les black , les trois générations , la mère , la fille et la petite-fille , qui se ressemblent tellement qu'on dirait la même femme à des époques différentes de sa vie , Clermont et Bishop prennent congé et laisse Paul seul à l'entrée ,dont pas une des femmes présentes ne prête attention ;Mrs Montgoméry , finissant son thé le hèle afin qu'il l'aide à porter son panier pour rentrer , il aperçois Mrs Black , dans son fauteuil assise prêt de la cheminée , qui le fixe sans mot dire , son regard le perce de partout , La jeune à côté d'elle , l'âge de Paul , ne lui ai pas inconnue , il l'a déjà vu à l'hospice , une infirmière , idem debout près du fauteuil ne décroche pas un mot ; il remarque cependant que cette maison a des allures de manoir mine de rien malgré son extérieur , d'ailleurs il fera donc le rapprochement , c'est la même maison , celle qui fait le coin , une villa plutôt !
Le lendemain , Paul se rends chez l'enlumineur où il y retrouve Pierre , après être passé chez le libraire , il cherche un livre un peu spécial , mais interdit à la vente , puis il a besoin d'encre . Ce jour là il pleut , le brouillard est épais , et l'air est plus suffocant que d'habitude , il ne compte pas s'éterniser , puis depuis la veille il ne sent pas très bien . Après un échange de regard entre Pierre et le commerçant , celui-ci , ferme la boutique tire le rideau de la porte , et lui demande de patienter qu'il a quelque chose pour le soulager . Paul s'étonne , mais les deux autres lui disent qu'il est aussi apothicaire mais qu'il vaut mieux ne rien dire , sur ce le commerçant fonce en arrière boutique , ferme la porte de celle-ci , et un bruit de frottement et sourd raisonne dans la boutique . Pierre pour essayer de couvrir le bruit commence à discuter avec Paul pour lui dire qu'il est l'apprentis du Monsieur . Quelque minutes plus tard Paul ressort avec tout ce qu'il lui faut puis se rend à l'auberge afin de rendre visite au Duc pour le « thé » , en fait il espère que celui-ci pourra lui prêter un livre qui l'aidera dans la rélisation de son œuvre ! En effet , Il lui prête un gros volume rouge bordeaux très ancien en lui recommandant de le caché e d'y prendre bien soin de lui rendre dès que possible . Pierre étant déjà là  ? Oui oui , il est là , Mais comment est-ce possible , ce qui fait sourire le duc au moment même ou l'on tambourine à la porte de la chambre !
C'est l'aubergiste qui avertis tout le monde de se rendre sur le parvis de l'abbaye à 17 h . Hop Tout le monde s'active , Paul rentre caché le livre , enveloppé dans un linge , sous son matelas , Personne à la maison , il repars en direction de la place du marché face au libraire afin de trouvé sa logeuse , presque arrivé au coin de la rue Il voit Marlowe et son amie se faire arrêter sans ménagement , une patrouille vient dans sa direction , il tourne aussi vite qu'il le peut dans le marché , pas de logeuse ? Il décide de retourner vers la maison , en sortant de la place , la patrouille a enfoncé la porte du libraire et casse tout à l'intérieur , d'ailleurs il le frappe , le ligote et ressorte par la porte sans l'ouvrir , y'a plus de vitre , en traînant le libraire par les bras , direction le parvis de l'abbaye .
Paul choqué de toute cette violence , entre dans le commerce le plus proche où il retrouve Mrs Montgoméry saine et sauve , ouf !
Fin de la première séance !
Deuxième séance ( mardi 24 Octobre 2017)
Paul revient donc , car en effet , le thème , l'époque tout ça fait qu'il y a de quoi faire du coup on continue !
17h parvis de westmister Abbay , toute la communauté réunis en bas des marches , Il y a trois grands poteaux qui sont en fait trois bûchers , sur lesquels sont attachés le libraire et sa famille bien en hauteur pour que tous puissent voir le spectacle , Paul et Mrs Montgomery sont rejoint du duc , Melle Bishop, Pierre , l'enlumineur et sa femme ainsi que les Black .Tout ce petit monde encadrer de près par les service de police , Le haut Commissaire en présence de l'Archevèque , qui jubile ayant tout pouvoir ici , lis donc l'annonce officiel , rédigé par l'archevèque , concernant la sentence de mort par le feu de purification sur le libraire et sa famille pour hérésie à titre d'exemple !
Paul , dont la scène devient insupportable , ne veut plus y assister , malgré que tous ses amis le maintiennent , en lui ordonnant de ne pas bouger pour assurer la sécurité de tous ! Il fait un mouvement de recule et se tourne pour ne plus voir et commence à partir , mais est rattraper par la police , qui surveille les spectateur et a ordre d'arrêter et d'intérroger toute personne , et arrêter sur le champs en tant qu'hérétique , et emmener directement au bureau de police le plus près de l'abbaye , en face de celle-ci, ligoter à une chaise , à moitié en sang , durant la traversée il a subit le même sort que le libraire .Les agents chacun leur tour le frappe au visage avec les poings , une fournée , une deuxième et … Le duc , bien connu et respecter , fait cesser cette injustice .Paul est donc libre de partir mais sera surveiller .
Quand ils sortent de l'office , il n'y a plus personne , à part les trois bûchers , soutenu par le Duc , Paul reprends petit à petit ses esprits demande donc où sont les autres . Le Duc lui rappelle le dîner chez les Black ( c'est Sabbat ! ) et que tous les attendent là -bas , et qu'il ne dois pas s'inquiété de sa tenue , d'ailleurs Marlowe et son ami seront présent eux aussi pas très beau à voir .
En effet , tous les attendaient , Marlowe avait le bras en écharpe et son ami avait la figure pleines d'ecchymoses , les lèvres boursouflées … bref le même état que lui-même. Les Black lui parurent bien amicales tout d'un coup , le dîner se passa agréablement jusqu'au moment du dessert , puis trou noir !
Le lendemain au réveil , même journée , les personnes qu'il croisaient lui dire la même chose , faisait la même chose , comme d'habitude en soi ^^ Mais le soir était exactement le même , il souffrait , un bon repas , puis trou noir , le surlendemain pareil , et puis encore le jour d'après , sauf que là il décide en cachant le livre sous son matelas de prendre le rède à son mal être que l'apothicaire lui avait prescrit , mais non il refera la même fin d'après-midi, le même soir le même trou noir !
Paul doit repartir , il veut en finir avec cette journée qui recommence , mais vendredi car il doit repartir ! Ok à vendredi !
3 ème et dernière séance ( vendredi 27 Octobre 2017) :
Paul vient mais beaucoup plutôt cette fois-ci , dès midi pour toute l'après-midi !
Paul ( le personnage ^^) se réveille après une nuit agité remplis de cauchemars, il est engourdit de partout , il a mal à la tête , ne peu pas se lever , la tête lui tourne , il s'évanouit sur son lit , il essaye d'ouvrir les yeux , une purée de pois , Mrs Montgoméry ne le voyant pas va chercher le médecin et lui dit de rester au lit . Il tend la main sentant un poid sur son lit , le vieux chien fidèle est collé à lui . Il essaye de lever la tête pour le regarder , une nausée arrive , mais pire encore , c'est un squelette qu'il voit , il repose sa tête sur l'oreiller , se frotte les yeux , il voit un peu mieux mais toujours la même chose , il referme les yeux , il doit rêver !
Mrs Montgoméry le réveille il s'était endormis , et lui dit que le médecin est là et va l'ausculter , de ne pas bouger ; parfait ! Le médecin s'approche , Paul hurle de terreur , il ne veut pas que celui-ci l'approche , d'autre monstres sont là  !Ils le maintiennent , mais il est costaud , et hurle toujours fixant ce montre très laid couleur pourpre : visage déformé et asymétrique à la Picasso ! Il devient hystérique et essaye par tout les moyens de se libérer , se retournant découvrant d'autre visages tout aussi effrayant , des têtes en décompositions avec des asticots dans les cavités orbitales , , un autre cireux qui lui souris avec des dents acérées et pointues et encore un autre chauve au teint gris maigre avec des doigts fourchus, le chien non il n'avait pas rêver c'est un squelette sur son torse. Puis ça le pique dans la jambe mais pourquoi ? Grosse crise de panique qui lui vaudra dose de calmant qui l'achève un peu ! Il se réveille encore il est seul , et d'instinct regarde son genoux ; il a une grosse cicatrice . Tous reviennent à son chevet , rebelotte grosse crise de frayeur;Il sera interner après une administration de calmant dans l'hospice où il travaille . Il se rééveille au début de l'après-midi, encore un peu comateux il tourne la tête et aperçois un autre patient à l'autre bout de la chambre poilu ! Reconnaissant les lieux , il comprit qu'il voyait le vrai visage des gens , leur vrai nature lui est révélée sauf Mrs Montgomery .A l'entrée de la porte se tenait La fille Black le médecin était de dos , il se leva et alla à la fenêtre , ce n'était pas la même journée , enfin ! Il s'étonna même de se sentir comme avant , il n'avait plus mal nul part et plus de cicatrice au genou, tiens bizarre ! Il sera Garder en observation suite à la visite de Clermont qui lui fit paniquer !
Après une bonne nuit de sommeil , il rentra dans l'après-midi , et s'enferma dans sa chambre afin d'étudier le livre . Ce qu'il découvrit lui confirma qu'il n'était pas fou , mais une question restait en suspends pourquoi maintenant ? , Il descendit en trombe les escaliers , stopper net par sa logeuse , lui intimant de manger quelque chose . Il s'assis donc et pris son repas du midi au milieu de l'après-midi,puis partis directement chez l'apothicaire afin d'y trouver des informations complémentaires. Celui-ci comme la dernière fois le reçu aimablement , et l'invita à le suivre après fermeture de la boutique . L'arrière-boutique une petite salle , avec un bureau , et une bibliothèque très modeste et une vitrine contenant que des encriers et quelques plumes . Sur le mur de droite gris de pierre une fente , les dalles n'étaient pas droite au sol , mais l'apothicaire s'approcha du mur et appuya fortement de sa jambe gauche sur une des dalles, le même bruit que la dernière fois se fit mais plus fortement , évidemment , le mur s'ouvrit sur un escalier de pierre en colimaçon montant comme dans les vieux château , une torche à l'entrée , il suivit l'homme , jusqu'à l'étage puis le même bruit se fit , tout se refermait . L'apothicaire ouvrit une lourde porte , sur une immense salle d'étude , une longue table en chêne au milieu de la pièce , des pupitres aux fenêtres où Pierre était assis en plein travail ; une énorme Bibliothèque qui couvrait tout le mur à l'opposé, un guéridon et deux fauteuils victoriens étaient installés dans le coin de la pièce , la femme de l'apothicaire y lisait . Paul s'étonnant de cette partie qui est invisible de l'extérieur , posa plusieurs questions à l'apothicaire qui lui dira que c'est son sanctuaire et qu'il est une sorte de mage , sans trop s'avancer , voulant pas trop faire remarquer la fermeture de la boutique craignant pour sa vie et celle de sa femme ! Aussi Paul lui demanda s'il pouvait revenir en début de soirée , L'homme accepta , il le raccompagna en bas et rouvrit sa boutique .
Lorsqu'il rentra , Mrs Montgoméry lui dit que le dîner serait prêt dans la cuisine dans peu de temps et que le duc et sa compagne était venue qu'ils reviendront après le dîner . Arrivé à sa chambre , le chaos ! Tout était retourné , cassé , pillé même , plus de matelas sur son lit plus de lit du tout en fait . La Panique le gagna, il courut jusqu'à la cuisine manquant de tombé dans les escaliers , le livre du vampire avait disparu !!!! Il fallait le retrouvé , et puis Mrs Montgomery assise dans la cuisine , le chien à côté d'elle , le voyant affolé , lui expliqua qu'une patrouille était venu durant son absence fouiller sa cambre mais n'ayant rien trouvé son repartis . Ils dînèrent , lui pas trop ,la boule au ventre , seul solution se cacher chez l'enlumeur ! Ca frappa à la porte au moment où il partait et le duc et Melle Bishop étaient sur le seuil de la porte , ils entrèrent et allèrent au salon , Paul masqua sa angoisse tant bien que mal , et fût soulager lorsque Clermont lui signala qu'il était en possession de son livre ! Il l'invitèrent à partir avec lui en France , mais Paul n'était pas sûr de pouvoir partir maintenant et comment surtout ? Une explosion fit vibrer les fenêtres , il regarda mais rien en face , il avait affaire. Il le suivirent .
Arrivé à a boutique de l'enlumineur , tout n'était que gravats à l'intérieur , les vitres explosées, tout grand ouverts , même le mécanisme détruit, ils avancèrent plongé dans le noir , Paul a perdu l'équilibre plusieurs fois et c'est blessé légèrement , arrivée dans la grand salle , dans l'obscurité , seulement la lumière de la lune filtrait au fenêtres et une bougie posée sur le guéridon , une odeur fétide dans l'air de la pièce . Assis sur l' un des fauteuil l'archevèque en habit militaire , il était autrefois soldat de l'armée royale puis aumonier avant d'être archevèque , près de lui deux policiers tenant fermement l'enlumineur, tout tremblant et gravement blessé . L'archevèque se leva et leur demanda d'entrée et de leur remettre le livre ; la porte se referma derrière eux, le haut commissaire la verrouillait et rejoignait son maître  ; Melle Bishop se retourna face au mur en murmurant , Clermont se tenant à côté d'elle , fit passer un pistolet à Paul en réitérant sa volonté qu'il reparte avec eux , il était face à la table et découvrit l'horrible spectacle , La femme de l'enlumineur était allongé découpé en mille morceaux , mais positionnés en allongée et nue et en décomposition avancée vu la chaleur de la pièce, il y avait du sang partout ! En face de lui à l'autre bout de la table collé au mur , l'enlumineur se faisait égorgé tel un porc par le haut commissaire, ils laissèrent s'écrouler le corps . Pendant ce temps là , menacé par l'archevèque avec son arme , un pistolet , Paul s'avança , ce qui laissait le temps à Melle Bishop et le duc de s'enfuir par l'espace temporelle crée dans le mur par celle-ci .Paul se retrouvait donc seul ! L'archevèque voyant les deux autres partir par le mur , tira dans le mur , l'espace s'étant refermé , Paul se plaqua au sol et tira , manquant sa cible , il réussit quand même à blessé gravement un des policiers à la cuisse, qui se videra de son sang . Fou de rage l'archevèque baissa son arme pour abattre Paul ,qui roula sous la table pour se protéger . Et tirer lui aussi , hop un deuxième policiers à terre , touché lui à la jambe , se cala entre un fauteuil et le mur .L'archevèque de colère tira dans le cadavre sur la table , ce qui valu à Paul tout un tas de fluides corporels lui dégoulinant dessus , Ne pouvant rester caché indéfiniment sous cette puanteur , il roula encore mais vers les fenêtres , là où le commissaire se tenait et tira une balle dans le ventre de celui-ci, qui par réflexe tira lui aussi mais en tombant toucha son maître au bras ( par dessus la table) . L'archevèque continua de faire le tour de la table , Paul rampa et se recacha sous la table quand une balle le toucha au genou, il continua son parcours jusqu'au policier en faisant du bruit exprès pour attiré l'archevèque et l'incité à tiré , ce qu'il fit il tua donc son sous fifre d'une balle dans la tête , Paul en profita pour tirer dans les jambes de l'archevèque, , mais rata , alors il rampa jusqu'à l'autre agent et s'en servi de bouclier humain en tirant encore , mais rata et tira dans le cadavre de la femme , ce qui donna sa position exact , et fû abattu par l'archevèque qui était revenu à son point de départ !
L'Archevèque, repartit par l'escalier , et fit tout brûlé !
Une première longue partie sur plusieurs séances , avec ses contrainte de disponibilité , mais bien sympas , seulement livré maintenant car j'ai eu le temps , mais écrite depuis l'hiver dernier ! Un joueur qui content , reviendra à toutes les parties proposées de Sombre !
ayé j'ai lu
Très sympa !
Jamais fait avec un seul joueur, je me sentirais gêné je crois...
Tu ne recules devant rien pour poser du Sombre, toi
Quickshot Max : de l'or et du coton
VoilĂ quelques temps que je passe Ă zieuter le forum et je me suis dit qu'il Ă©tait grand temps de me lancer, moi aussi, dans les retours de quickshots.
J'ai mené quelques parties, d'abord avec Sombre Light et de ce que j'en avais compris des règles puis, après que ma chere et tendre m'ai fait la surprise de m'offrir le coffret complet de S1 à S8 avec les HS en plus, j'ai pu mener du Classic et du Zero. Notamment du Zero d'ailleurs que je trouve super après un bon repas entre potes, hop hop hop on prend des dés on crée des persos en quelques secondes, un peu de tremblement de méninge et nous voilà à survivre.
Tout ça pour dire que cette soirée là , je n'étais pas serein. J'avais prévu de jouer Max, S9 en main, quelques jours plus tard avec des joueurs qui subissent mes descriptions gores quasiment depuis le début, mais n'ayant pas encore testé les règles j'avais besoin d'un crashtest pour appréhender le nouveau bouzin.
Ni une ni deux, je réquisitionne Zoë (la chere et tendre du début de cette longue introduction) et lui propose une partie. Partie à un joueur donc, j'appréhende quand même un peu car j'aurais du mal à me concentrer sur les regles, le setting, les jump scare ET le roleplay inévitable.
Brainstorming
Nous commencons l'expliquation (laborieuse) des règles de SMax vers 21h puis on attaque le brainstorming.
Le setting s'oriente sur du Western, en Louisiane. Ok c'est partit:
+Zoë va jouer Jimmy un bandit impulsif, né en Arizona fils d'esclave orphelin qui a grandit dans la rue, et à toujours su se debrouiller seul; il est attiré par l'argent et traine dans toutes combines qui passent.
Son objectif est simple: ĂŞtre riche pour devenir respectable, et ce, par tous les moyens.
Son arme un colt nommé Big Betty
Je lui propose une feuille blanche en lui demandant où est-ce qu'on va emmener Jimmy et pourquoi. Et là syndrome de la page blanche, Zoë ne sait plus, elle s'est déja investit à fond dans son perso et s'attendait à ce que je lui crée son décor. Rapidement je commence à lui dessiner sur un coté de la carte de la vegetation et là ça repart. Ouf. Elle me prend le stylo des mains et me dessine une maison coloniale bardée de fenêtres (qui auront leur importance dans le jeu) de louisianne avec un porche en bois, puis en rentrant un couloir. Le couloir découpe la maison dans un axe est-ouest.
Au sud :
la cuisine, munie d'une fenetre sur le devant de la maison Ă l'est et une autre au sud, est grande salle vide avec un plan de travail
Suit la chambre des domestiques (4 lits spartiates), et un carre de la maison dédié aux wc avec la lavabo (grand luxe), toutes deux, des pièces aveugles.
Et enfin la chambre des maitres avec un grand lit, une comode et un secretaire. Avec une fenetre Ă l'ouest
Au nord:
un salon avec un canapé, une grande table et des chaises, et accrochés au mur des têtes diverses d'animaux empallés. Une fenetre direction le porche à l'est et une autre orientée nord.
Suit une chambre d'enfants ses deux lits et sa fenetre au nord.
Et enfin un bureau avec une grande table, une bibliothèque et un coffre fort (ah?). La pièce possède une fenetre à l'ouest.
Dans le jardin après le porche, un chemin qui traverse le reste de la carte. Un jardin devant la maison avec quelques arbres et une maisonnette pour les contremaitres, non détaillée(c'est juste un cube avec un toit dessiné dessus). Au limite du jardin, l'esquisse de champs de coton.
Dans ce charmant décor, vive Bob et Jane ainsi que les enfants James et Mary.
Bob(14, corps 6), un ancien chercheur d'or qui a fait fortune, est du genre à inspirer la peur même à sa famille et considère que sa terre lui appartient et qu'il y règne en roi, il a donc droit de vie ou de mort sur toute personne s'y trouvant.
Il y a bien sur des domestiques noires dans la maison et pour encadrer les champs, des contremaitres et leurs fusils(10, corps 10) dont leur chef Eddy(11, corps 12), qui se promene toujours avec son fouet de maitre. Jimmy est en affaire avec Eddy qui lui a demandé de lui trouver une caisse de feuille à tabac car avec la pénurie, impossible d'en trouver en ce moment, et Eddy est en maaaaaanque. Autour d'un verre, il lui a même révélé que son maitre avait un gros lingot d'or dans son coffre fort, produit de sa ruée. Voila qui met un objectif à notre petit Jimmy
La partie
On commence avec notre ami Jimmy qui rejoind discrètement la maison des contremaitres en passant par le chemin en milieu d'après midi. Il fait chaud et humide, des mouches tournent et se posent sur les esclaves qui travaillent autour de lui, dans le champ et, même s'il essaie de les ignorer, il entend des voix qui le traite de traitre et de voleur, il voit certains esclaves qui crachent par terre, d'autres qui le supplit de les aider. Et oui Jimmy est un Noir libre qui travaille avec des Blancs, les esclaves n'aiment pas vraiment ça.
Jimmy décide de continuer en detournant le regard. De mon coté, j'envisage la possibilité d'en faire des antagos mais y renoncerait plus tard. J'ajoute que Jimmy entend des cris d'enfants semblants venir de l'arriere de la maison.
Jimmy rejoind donc Eddy devant sa maisonnette. Il était temps que Jimmy arrive car Eddy n'en peut plus (olalala je suis rouillé sur les dialogues RP...) "on avait dit 20$ les voila maintenant donne moi mon tabac" Jimmy prend l'argent mais hesite à lui donner la caisse en echange. Je flaire le combat mais Jimmy finit par lui donner sa caisse en souriant sournoisement. Je me note les quelques secondes de latence dans un coin de ma tête. Jimmy enchaine avec des questions anodines et glisse subtilement une question sur la présence des maitres dans la maison. Eddy se méfit mais lâche qu'avec la chaleur, les maîtres ne sont surement pas dans la maison pour le moment. Jimmy entend à nouveau des cris d'enfants. Puis Eddy mefiant mais trop pressé d'aller fumer met fin de la discussion et rentre avec la caisse dans la maisonnette. Il claque la porte et on l'entend commencer à ouvrir la caisse.
Jimmy profite d'être resté là pour aller visiter les lieux. Il passe d'abord par le Sud, regarde discretement par la fenetre et voit qu'une domestique est en train de plumer le poulet du repas de ce soir. Il continue jusqu'au coin du mur, je fais monter la pression sur les cris et fais retomber en contre coup car Jimmy voit les enfants qui sont en fait en train de jouer, leur mere filant du coton pour le plaisir, leur pere en train de siroter un whisky dans un rocking chair, à l'ombre. J'adore surprendre mes joueurs :)
Toute la famille etant derriere la maison, Jimmy rebrousse chemin, repasse devant la fenetre de la cuisine, sent une odeur de tabac émaner de la maisonnette et decide de grimper par dessus la barriere du porche pour remonter la face Est et trouver une entrée discrète à cette maison. Malheureusement, enhardi par sa grimpette réussie, Jimmy traverse le porche et saute par dessus, sans se soucier de passer discretement devant la fenetre du salon. Oups!!! Un cri provenant de la maison. Le regard de Jimmy rentre en contact avec celui de la deuxième domestique. Je pose un dé sur la table et égraine. 6-5-4-3-2 "ok je saute par dessus la rambarde coté nord". Apres un test de plus réussi, Jimmy passe rapidement sous la deuxieme fenetre du salon et s'arrete devant celle de la chambre des enfants. Au même moment, il entend grincer la porte antimoustique du porche et une voix de femme qui appelle au secours. Il entend alors Eddy qui repond. Pendant qu'elle fait sa description (un Noir l'air menaçant, des yeux démoniaques), Jimmy ouvre la fenetre des enfants et se glisse à l'interieur. Il entend Eddy commencer son enquête "là des traces, il a sauté du porche", "là il a marché" "Bon dieu la fenetre des petits est ouverte! Il est dans la maison, les gars venez m'aider" (j'aime cette procedure du poursuivant qui rattrape toujours le fuyard).
Jimmy qui a envisagé un temps de se cacher sous le lit des enfants y renonce pour se diriger vers la porte en face. "Mince des chiottes" je décris un lavabo spartiate et un trou, assez grand pour qu'un homme si glisse, qui descend vers un courant d'eau.
Jimmy hesite, mais sous son impulsivité et son objectif, fait demi tour. Il lui faut l'or.
Pendant ce temps Eddy donne ses ordres "Jack, William protéger les enfants, Johnny passe par la porte de devant, j'escalade la fenetre"
Jimmy voit la porte du bureau, tente un crochetage, mais n'a pas le temps de finir, il voit Johnny (10/4) l'un des contremaitres (j'ai scindé le groupe en deux car j'ai bien vu que j'aurais une force de frappe bien trop importante sinon) qui entre dans la maison.
Vite vite, repli vers la chambre des maitres, fouille rapide du secretaire, trouvaille de la clé du bureau et mise à couvert derriere la comode. Johnny débarque, Jimmy tire, ils ratent tous les deux, Johnny touche et Jimmy commence à saigner, toucher légèrement au bras. Arrive Eddy qui prend un tour pour dégainer son fouet, Jimmy dégomme Johny dont la cervelle et le crane viennent éclabousser les murs derriere lui. Johny parvient néammoins à blesser plus sérieusement Jimmy (un 10/4, tant pis pour la protection...). Eddy lance son fouet, et heureusement que Jimmy est à couvert; les dégats auraient été monstrueux car j'enchaine les reussites avec des 4-5-6 en degats, grandement minimisées par la comode, alors que Zoë ne fait que des echecs...
Voyant la vie de son perso baisser, je decris la fenetre derriere Jimmy qui vole en éclats. Hesitation de Zoë, est-ce un piege ou est-ce une porte de sortie?
De toute façon, Jimmy est à corps 7, donc il n'est plus temps de tergiverser. Il saute par la fenetre sans dommage, se receptionne parmi les bouts de verre et entreprend de prendre en otage Bob, le Maitre. Non armé, il est brutal sur sa taggline et je decide qu'il ne va pas se laisser faire comme ça. J'utilise la gène pour que Jimmy soit obligé de se focaliser sur le Maitre pendant qu'Eddy saute par la fenetre et s'abime legerement sur un morceau de vitre. Jimmy tire une balle qui qui rate Bob et va se ficher dans le bois de la maison. Eddy par contre fait du degat. J'utilise la procédure de Balles perdues sur lui et alors qu'il envoit son coup de fouet meurtrier c'est le Maitre qui se fait lacerer le dos à la place de Jimmy (et hop il tombe à 2 de corps ouch). Eddy est ébété parce qu'il vient de se faire alors que Bob hurle à la mort. Le Maitre (brutal rappelons le) se penche pour ramasser un lourd rondin et menace Eddy de lui ecraser le crane avev mais n'a pas le temps de mettre sa menace à execution car Jimmy lui loge une balle dans le crane. Il s'écroule, mort.
Jimmy fait alors un choix stratégique mais téméraire (la nouvelle phase de sa personnalité). Tenter de convaincre Eddy qu'ils sont tous les deux dans la mouise car les marques du fouet sur le dos du Maitre sont largement visibles. Grosse sequence de roleplay entre Zoë et moi avec un enjeu de taille, faire basculer d'antago à PNJ un perso, et c'est super cool. Après un instant d'hesitation, Eddy passe PNJ puis mise en place de la stratégie, Eddy veut fuir, Jimmy veut fuir avec l'or, il a la clé du bureau. Fuire sans rien serait stupide, ils vont avoir besoin d'argent pour refaire leur vie. On convient d'un 70-30% en faveur d'Eddy. Eddy se laisse convaincre. Ils remontent par la fenetre de la chambre des maitres, discretement car il y a toujours Jack et William quelque part. Ouverture du bureau, sur la table des papiers et une photo de Bob et Jane en couple aimant. Et le coffre! Mince.... C'est un coffre à code... J'avais décidé dès le debut que le code serait la date d'anniversaire de sa femme (ralallalaa les mots de passe faibles...) et Zoë l'a capté facilement. "Eddy l'anniversaire de Jane c'est quand déja?" clic clic clic ouverture. Jimmy découvre une centaine de dollars, un petit lingot d'or et une tete de pioche (la success story du chercheur d'or). A ce moment là , je manque de jugement en oubliant de donner un petit truc maudit ou quelque chose comme ça à récuperer en prime, dommage. Il faut dire que pendant que je fais ma description Zoë me coupe et me dit "Jimmy se retourne, et tire sur Eddy". Woooo surprise. Elle joue son lascar et son objectif à fond c'est trop chouette. Avec le recul, j'aurais du le jouer en narratif mais voila quand on est c** on est c**. Bref je fais lancer les dés pour un résultat similaire: Jimmy tire en attaque surprise (le joueur surprend le MJ donc le PJ surprend le PNJ) puis second tour Eddy rate et Jimmy lui loge une balle en plein coeur.
Jimmy passe en phase 3: suicidaire. Loot du coffre. Petit séance de soin, Jimmy récupère pas mal de corps (de quoi tenir le climax), enjambe le cadavre et se prepare à tirer sur tout ce qui bouge.
Au vu de la personnalité, fuire par les wc n'est pas une option, ça va saigner. Jimmy sort de la maison et tombe nez à nez avec la famille (Jane/James/Mary) encadrée par Jack et William. Grosse baston avec l'application des balles perdues en aléatoire sur les autres lorsque Jimmy rate son tir. Il blesse Jack puis tue Mary par accident... Aie aie aie. Il se prend une balle dans la cuisse mais rien qui ne peut l'arreter. Il tire à nouveau, tue Jack. Il prend encore une balle de la part de Willam dans le bras ce qui lui fait lacher le sac. Jimmy tire encore, rate et tue James qui tombe sur le cadavre frais de sa maman. Mary hurle et tombe à genoux, prostrée. William rate son tir. Jimmy le finit d'une balle dans la jugulaire et son sang se répend sur Mary désormais entourée de cadavres.
Jimmy rengaine son Big Betty et ramasse le sac de son bras valide. Il traverse en boitant l'allée bordée de champs de coton sous les murmures des esclaves qui le traitent d'assassin. Ils ne s'enfuient pas, mais ils savent qu'ils payeront cher ce qu'à fait Jimmy aujourd'hui.
Générique.
Bilan
Wouuuuuh c'etait cool. Vraiment cool. La partie à durée 4h explication et brainstorming inclus donc 2h30 de jeu environ.
Je n'étais vraiment pas sur pour la structure Max et je ne l'ai pas explicitement utilisé (cad pas annoncé les changements pendant le jeu), mais ça marche du feu de dieu!
La phase de roleplay Ă©tait vraiment au top avec une joueuse Ă fond dans son perso, elle joue Ă fond l'objectif, trahie mon joker. Parfait!!
Les règles sont simples à prendre en main quand on a déja un peu de Sombre dans les pattes. J'aurais peut être pu m'échauffer en Sludge pour que le début soit un peu plus rythmé mais bon je voulais voir les règles Vanilla avant.
Max est vraiment plus simple à appréhender que Classique ou Zero pour les joueurs parce qu'on joue (presque) du héros.
Retrospectivement j'ai fais des erreurs que j'ai cité dans le compte rendu mais j'ai vraiment bien aimé cette partie et Zoë aussi. Clairement, il faut que j'apprenne à mieux doser mes antagos par rapport au nombre de PJ parce que j'ai failli finir Jimmy avec le premier goon lvl 10 venu, ça aurait été malvenu...
En tout cas, félicitations Johan, ton adaptation marche parfaitement même avec des MJ noobs dans mon style :)
Dernière modification par Jinks (07 Jun 2019 17:08)
Merci Jinks pour ce super compte rendu.
Ton texte est clair, précis, agréable, et je l'ai lu avec grand plaisir. Du coup, je n'ai rien à y répondre, si ce n'est que je suis très content que Max ait si bien fonctionné à ta table.
Max est vraiment plus simple à appréhender que Classique ou Zero pour les joueurs parce qu'on joue (presque) du héros.
Tout à fait. La victime badass est plus proche de la culture commune rôliste que la victime pure façon Classic ou Zéro. Comme l'a écrit Pseudo, Max est « plus en adéquation avec l'activité rôlistique ».
En tout cas, félicitations Johan, ton adaptation marche parfaitement même avec des MJ noobs dans mon style
Merci, ça fait super plaisir à lire.