Samedi 8 décembre
Loic , Jordan et la fratrie Gaël et Fred , nouveaux arrivant au JDR Rochelais, veulent jouer à Sombre et le découvrir , mais pas de n'importe quelle manière , ils ont décidé que ça serait House Of Rising Dead ! Super , mais où ? Le Jdr Rochelais n'étant pas une association mais un groupement de Rôlistes , ils n'ont pas de salle , donc ça sera dans mon salon à partir de 21 h !
Au préalable j'avais envoyer sur TE pour qu'ils jettent un oeil sur Sombre light .
Donc 21 h , ils arrivent , hop présentation de Sombre avec un Overlord en démos qui va bien histoire de se mettre en forme afin d'enchaîner direct sur House , mais les curieux veulent en savoir plus , d'ailleurs , Loic lui connaît déjà un peu Oswald , oui c'est lui qui a lancer le truc ( connaît un peu le scénario sans y avoir jouer juste en lisant les premiers cr ^^) , donc présentation de la gamme :)
Hop , créa de perso qi est un peu longue à mon goût because ils veulent peaufiner un peu leurs liens , y'aura même des bévues dans les traits ...
Loic sera Diego , un Dealer , Fred sera sa compagne So-Hee une épicière , Gaël John un vétéran et Jordan , Antonio un ganster .
Distribution de cartes : Diego : revolver qu'il passera Ă John dans la partie , John le jeux de cartes , Antonio le sac Ă dos , So-Hee aura rien :)
La partie :
Rencontre avec Oswald , direct ils veulent le buter et se barrer de là , mais me disent qu'ils sont fatigué et qu'ils on faim , Demande à Oswald s'ils peuvent dîner , Il leur dit oui , Du coup So-Hee propose de se mettre au fourneaux ^^ prends l'assiette du frigo et l'apporte au salon afin que tous puisse manger un peu , fait participer Oswald . ( première fois que tous les PJ mangent depuis que je fait jouer ce scenario ) , puis ils dorment , ils verront demain , Diego souhaite faire un tour de garde mais s'endort vite.
So-Hee est réveillée par des bruits venant du dessus , elle ne se sent pas trop bien , réveille son compagnon , qui , comme il est placé voit lui aussi une porte que So-Hee n'avait pas vu la veille au soir ( on est au petit matin ) . Tous deux réveillent les autres , en leur expliquant la situation et de profiter qu'Oswald soit occupé d'aller voir . Ca sera So-hee qui ira , les autres restant pas loin d'elle en cas de besoin , sans pourtant l'accompagner , car préfèrent rester non loin des escalier et du salon pour la prévenir du retour d'Oswald qui leur fait peur !
Fred réussi tout ses jets lors de l'exploration , trouve tout , et remonte vite , explique la réalité du dîner ( cochage ^^)
Et là des idées farfelues : 1 Antonio veut arracher une planche du plancher ( plafond de la cuisine ??) avec l'aide de Diego en grimpant sur ses épaules ?? Vous êtes sûr ? oui c'est pour nous faire une arme , ils veulent assommer Oswald pour lui piquer le m16! Hum ... So-hee propose de visiter l'étage , mais les autres sont déjà entrain de changer le fauteuil d'Oswald dans le couloir ? Pourquoi faire ? pour le désorienter , d'ailleurs John tentera de faire descendre Oswald en lui disant que l'ennemi est entré , qui ne fonctionne pas ! Antonio perd l'équilibre et tombe des épaules de Diego qui se blessera lui aussi ! Oswald descend , John , ayant le revolver , tentera en vain de tirer sur lui , mais ce sera lui qui aura le M16 pointer sur lui ! John , le vétéran , tente d'amadouer Oswald par des souvenir de la guerre ... Diego et Antonio resteront avec lui au salon .
Puis So-hee et Diego décide d'aller voir la chambre de Lily , mais seront rattraper par Oswald que tous finiront par tuer dans l'escalier , mais sans dommage , Diego sera gravement blessé à l'épaule , et Antonio aggravera sa blessure à la jambe ! John récupère le m16 ;
John et So-hee iront visiter l'étage sans entré dans la chambre , mais feront la connaissance de Billy , pas longtemps , juste le temps des infos , Billy mourra à peine sortie du grenier , So-hee sera un nouveau Zombie , Ratage de jet entre John et So-hee aucun des deux parvient à blesser l'autre ! John réussira à esquiver So-Hee et descends prévenir de l'état de So-Hee qui le pour suivra jusque sur le palier quand celui -ci aidera les blessés qui veulent monter pour sortir par la fenêtre de la chambre et atteindre la grange , manque de bol au dés , Antonio tombera dans les escaliers en arrière et se tuera sur le coup , le cocktail molotov en main , rattaper de justesse par John , , posa la bouteille et tirera sur So_hee avec le m16 de Oswald !
Diego décide vu son état physique et mental de faire l'appât afin que John puisse se sauver comme prévu ! les zombis poursuivront John jusqu' à la grange en essuyant 2 rafales , ce qui fût un peu hard , car j'ai du m'arrêter , encore sur les points de règles ( remise en question par Gaël ) et sur le descriptif des zombis ( déjà faite avant la créa ) !
John démarre le pick-up et arrivera à Newt , Panne!
Dernière modification par Peggy (09 Dec 2018 05:17)
Hors ligne
Merci pour le CR, Peggy.
Juste une précision technique :
Fred réussi tout ses jets lors de l'exploration , trouve tout , et remonte vite
Aucun jet dans la cave, toute la scène est en narratif.
S1 p.24 : si l'exploration requérait des jets, ils seraient indiqués dans le texte. Or il n'y a aucune mention technique sur cette page, seulement des descriptions. Donc pour choper le loot, le joueur a juste besoin de s'avancer jusqu'au bas de l'escalier, puis jusqu'à l'établi, et dire qu'il fouille.
Il y a un coût cependant : les objets se paient en cochages car les cadavres attaquent l'Esprit. Mais quiconque est prêt à assumer ces Séquelles obtient tout le matos (sauf les clés, qui n'y sont peut-être pas). Pas de rétention d'objets car ils sont nécessaires au bon déroulement de la partie.
En résumé : les jets de TOC, c'est à Cthulhu, pas à Sombre.
Hors ligne
Yes! grossière erreur , truc que je fais jamais ..
Hors ligne
Bonjour, j'arrive aussi avec mes petites question (j'espère qu'elles n'ont pas été posées auparavant, je n'ai pas trouvé de réponse sur le forum mais j'avoue ne pas avoir épluché les 40 pages)
Elles concernent la potentielle du scénar où les joueurs fuient en voiture avec le PJ infecté. Avec ces questions propre à ce scénar est également lié des question de règle général (particulièrement concernant une gestion de "double action", conduire et se battre)
Pour faire simple: Supposons qu'un PJ sain conduit et le PJ infecté est sur le siège passager, qu'est ce qu'il se passe?
Maintenant pour détailler un petit peu ce sur quoi je m'interroge:
Le PJ infecté se transformera en zombie, et il va donc attaquer le premier humain qu'il voit (le conducteur), avec un chance sur deux (10/20) de réussir son action vu que les zombies sont des PNJ10. Mais quelle action précisément? Attaquer? Ça semblerait logique, le zombie ne va pas se dire "je vais faire en sorte de crasher la voiture", il se dit juste "taper manger". Donc si ça touche, le conducteur prendra des dégâts mais ça ne signifie en rien qu'il perdra le contrôle du véhicule? Étrange non?
Coté conducteur comment ça se passe? Si par exemple le joueur veut tenter de prendre le pistolet (ou l'arme improvisée) posé pas loin et de tirer à bout portant sur le zombie (si il a Tir) tout en gardant le contrôle de la voiture? Est ce qu'il a le droit de faire une telle action ou est ce que ça sonne trop héroïque pour Sombre? Si il a le droit, comment est ce que ça fonctionne mécaniquement? Si il n'a pas le droit, alors qu'est ce qu'il peut faire du coup? Est ce que son seul choix est de faire l'action "Tenter d’arrêter la voiture sans se crasher" (le zombie l'attaque gratuitement pendant ce premier tour), et puis seulement (supposant qu’arrêter la voiture ne prend qu'un tour!) commencer à faire des actions pour combattre le zombie ou pour fuir?
Et d'ailleurs, et si le zombie est conducteur, qu'est ce qu'il se passe? Le PJ sain qui est sur le siège passager doit faire une action pour se jeter sur le volant qui vient d'être lâché (et se manger une attaque du zombie)? Ok et supposons qu'il réussise, il a reprit le controle du volant la voiture ne va pas se crasher maintenant, mais et après? on retombe sur cette histoire de combat+conduite (il doit faire un jet pour arreter la voiture avant de pouvoir combattre, ou que quoi?)
D'ailleurs parlons en de ce zombie, le livre dit que si un joueur se transforme en zombie, je dois lui donner une petite fiche zombie et il continue d'interpréter son PJ zombie.
Mais on est d'accord quand dans ce cas là je lui donne une fiche zombie sauf que le joueur n'a en réalité pas le choix de son action: attaquer le conducteur, c'est tout? (ça fait un peu artificiel de donner une fiche zombie à un joueur seulement pour l'obliger à faire quelques actions que je décide, concrètement la seule différence avec ça et moi qui joue le zombie c'est que c'est sa main qui lance les dés quoi, non?)
Autre petite question plus basique, juste pour être sur: supposons qu'Oswald soit bien décidé de tuer un PJ et fait feu avec sa M16, comme ce n'est qu'un PNJ9 il ne touchera que sur un [1-9] du D20? et avec les dégats n'étant que de 3 (ou variable sur un 5 ou 6 au D6)? Dans Sombre, un couteau faut autant de dégats qu'une M16?
Merci d'avance pour les réponses! :)
Dernière modification par Alfatta (06 Jan 2019 20:25)
Hors ligne
hello !
pour tout ce qui concerne le scénario , tout est bien expliquer dans le Sombre 1 : c'est à dire dans le zine à partir de la p 19
en ce qui concerne la fin du scénario , il y en a plusieurs justement en de réussite de fuite des ou d'un PJ , aussi s il y a l'infecté
En ce qui concerne le couteau il n'y en a pas , enfin les pj n'en ont pas , dans la ferme il n'y a pas de vaisselle Ă proprement parler
Quand un pj meurt oui il est conseillé de lui donner une tuile pnj car sinon ton joueur va s'ennuyer durant le restant de la partie , surtout si c'est prématurément
relis le livre de base ( S1) je suis sûre que tu trouveras certaines réponses :) ( si après cette relecture tu as toujours des doutes n'hésite pas )
PS: regarde bien les pages suivantes : 19-21, 26-31 et 37
Dernière modification par Peggy (06 Jan 2019 20:55)
Hors ligne
Salut!
Et du coup j'ai un peu peur de passer pour un assisté mais j'ai Sombre 1 devant les yeux et pourtant je ne trouve pas réponse à ces questions.
Alors il est effectivement dit que si l'infecté est conducteur, l'accident est inévitable (donc voila, si l'infecté était conducteur, instant TPK voila?). Il est également dit "Si il a une arme en main, je l'oblige à l'utiliser au moins 3 Tours avant de l'autoriser à mordre". Mais je ne vois rien 'by the book' disant comment gérer un potentiel crash de la voiture si l'infecté n'est pas conducteur, ni comment gérer de manière plus générale ce combat dans la voiture (et on retombe sur ce problème de combat-conduite).
Et je continue de me poser la question de "cela n'est pas un peu artificiel de donner une fiche zombie à un joueur juste pour quelques actions que je lui dicte?", est ce que j'ai mal comprit quelque chose ou c'est bien ça mais non en partie ça donne bien en général?
Dernière modification par Alfatta (06 Jan 2019 20:56)
Hors ligne
Pas de soucy ^^
Alors pour la gestion de l'infecté en tant que passager , gère ça normalement , il passe Zombie et s'attaque au conducteur , il est mort de faim ^^ du coup oui perte de contrôle du véhicule ...
sinon pour la tuile Zombie , tu demande à ton joueur d'interprêter hein tu lui dicte pas toutes ses actions non plus , je veux dire par là qu'il fait partie de l'autre groupe , tu peux à l'occasion lui relire la description du Zombie , ça lui donnera une idée tout en lui rappelant bien que c'est plus un PJ
Hors ligne
Tout ça reste bien abstrait pour moi, je ne suis pas sur de comprendre :/ tu veux dire que en gros si l'infecté est dans la voiture, qu'il soit conducteur ou non, c'est forcément perte de contrôle du véhicule, ce qui signifie forcément mort de tout les PJ? Ou alors tu veux dire que c'est seulement si le zombie touche une foi qu'il y a perte de controle du véhicule? Mais dans ces deux cas je ne vois pas l’intérêt de rajouter "Si il a une arme en main, je l'oblige à l'utiliser au moins 3 Tours avant de l'autoriser à mordre" (et je doute que Johan ai mit le moindre truc inutile dans Sombre, ma conclusion: je ne comprend toujours pas). (Au passage, ça veut dire que si il n'a pas d'arme il peut mordre directement?)
Et oui je comprend bien cette idée de "non je ne lui dicte pas toute ses actions, je le laisse interpréter son personnage qui fait maintenant partie de l'autre groupe". Ok mais concrètement là dans cette voiture, quelle action peut il faire si ce n'est s'attaquer au conducteur (ou au PJ le plus proche de lui si il est sur la banquette arrière)? Est ce que par cette liberté d'interprétation du zombie tu fais uniquement référence aux descriptifs des attaques? (et encore, je ne l'autorise pas à mordre directement si il a une arme, donc bah concrètement la seule 'marge de manœuvre' du joueur c'est de la description de comment le zombie donne de tatannes?)
Dernière modification par Alfatta (06 Jan 2019 21:24)
Hors ligne
Alors oui , c'est le but quand on joue à Sombre surtout dans ce scénario
Oui le Zombie s'attaque au pj le plus proche , et y a pas de banquette arrière dans le pick up ^^
j'en fait part au maître ^^ il pourra certainement plus t'éclairer la dessus :)
Dernière modification par Peggy (06 Jan 2019 22:00)
Hors ligne
Hello Alfatta.
Des questions ? Hop, des réponses !
Le PJ infecté se transformera en zombie, et il va donc attaquer le premier humain qu'il voit (le conducteur), avec un chance sur deux (10/20) de réussir son action vu que les zombies sont des PNJ10. Mais quelle action précisément? Attaquer?
Oui.
S1 p. 19 : les zombies sont rapides, agressifs et pas complètement stupides. D'où :
+ Ils agissent dès que possible.
+ Ils sont incapables d'actions élaborées. Courir, oui. Attaquer, oui. Crasher une voiture, non. Déjà qu'ils ne savent pas grimper ni sauter...
Conclusion : attaque à outrance dès le premier Tour.
Donc si ça touche, le conducteur prendra des dégâts mais ça ne signifie en rien qu'il perdra le contrôle du véhicule? Étrange non?
La procédure est la suivante : le meneur est en droit de demander un nouveau jet dès qu'une nouvelle Difficulté se présente (S1 p. 5). En l'occurrence, il peut demander un nouveau jet de conduite au conducteur. Si ce dernier le rate, accident (S1 p. 36).
Partant de là , au meneur de décider ce qui constitue une nouvelle Difficulté. L'attaque du zombie suffit-elle ? Faut-elle qu'elle touche et fasse des dommages ? Faut-il que ces dommages soient d'un montant minimum ? Au meneur de voir.
Si par exemple le joueur veut tenter de prendre le pistolet (ou l'arme improvisée) posé pas loin et de tirer à bout portant sur le zombie (si il a Tir) tout en gardant le contrôle de la voiture? Est ce qu'il a le droit de faire une telle action ou est ce que ça sonne trop héroïque pour Sombre?
C'est toi le meneur, donc c'est à toi de décider. Le cadre technique est posé en bas de S1 p. 13, dans l'entrée " Et si je déclare deux actions ? " de la FAQ. Détaillons :
+ Le conducteur veut conduire et saisir son arme.
+ Conduire est une action qui, dans ces circonstances (attaque de zombie), justifie un jet. Je ne vois pas comment il pourrait en ĂŞtre autrement.
+ Est-ce que tu juges que, dans ces mĂŞmes circonstances, saisir le pistolet justifie Ă©galement un jet ?
+ Si non, le conducteur attrape l'arme et fait son jet de conduite. S'il le réussit, pas d'accident. S'il le rate, accident et application des règles de santé (S1 p. 13, précisées pour le cas qui nous concerne en S1 p. 36).
+ Si oui, tu décides laquelle des deux actions échoue automatiquement. Si tu es gentil, le PJ conduit (jet) mais le flingue lui échappe des mains. Si tu es méchant, il peut chopper le gun (jet) mais l'accident est inévitable.
+ Moi perso, j'explique la procédure *avant* la déclaration du joueur, de manière à ce qu'il puisse décider de se concentrer sur la conduite. Dans mon esprit, cette règle est essentiellement dissuasive. C'est pour éviter les déclarations pulp : " Alors je saute, et puis je tire, et puis j'avertis Mike, et j'envoie un texto à ma femme aussi ". Too much. Mais si malgré cet avertissement, le joueur maintient sa déclaration pulp, j'applique la procédure sans états d'âme.
Est ce que son seul choix est de faire l'action "Tenter d’arrêter la voiture sans se crasher" (le zombie l'attaque gratuitement pendant ce premier tour)
Non, il peut aussi continuer à foncer comme un taré. Dans les deux cas, c'est un jet de conduite. L'intérêt de s'arrêter est que s'il y parvient, il ne risque plus l'accident aux Tours suivants et peut se concentrer sur le combat. Le défaut est que si le pick-up ne roule plus, la horde va vite revenir au contact. Or elle fait 3 Blessures automatiques par Tour. Ça picote.
D'ailleurs parlons en de ce zombie, le livre dit que si un joueur se transforme en zombie, je dois lui donner une petite fiche zombie et il continue d'interpréter son PJ zombie.
Mais on est d'accord quand dans ce cas là je lui donne une fiche zombie sauf que le joueur n'a en réalité pas le choix de son action: attaquer le conducteur, c'est tout?
Oui.
Le roleplay de zombie, c'est basique. Je comprends que ça puisse sembler faible à la lecture, mais dans les faits, c'est assez fun. Surtout à ce moment de la partie, où la tension est maximale et tout le monde bien chaud.
Dans Sombre, un couteau faut autant de dégats qu'une M16?
Oui.
donc voila, si l'infecté était conducteur, instant TPK voila?
Pas exactement.
Le TPK est de fait assuré, mais il n'est pas forcément instantané. Des PJ peuvent survivre à l'accident, qui fait 1d6 Blessures à chacun. Il reste alors quelques Tours aux joueurs concernés pour tenter de leur donner un belle mort (S1 p. 27 et 36).
Et je continue de me poser la question de "cela n'est pas un peu artificiel de donner une fiche zombie Ă un joueur juste pour quelques actions que je lui dicte?"
Cela ne pose aucun souci à partir du moment où tu as pris soin d'amener la question de l'infection bien en amont dans la partie, raison pour laquelle le scénar t'invite à la révéler durant la nuit (S1 p. 32).
Dès cet instant, la perspective du joueur concerné change car il joue désormais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Sachant qu'il peut virer zombie à tout moment, à lui de faire les bons choix. Conduire n'en est pas un, garder le couteau non plus. Mais il doit le comprendre par lui-même, personne ne peut le lui expliquer. S'il ne tilte pas, les autres joueurs en paient les conséquences.
Tout cela lui paraît parfaitement naturel, narrativement et ludiquement, car cela fait plusieurs heures de jeu qu'il sait qu'il risque de virer zombie.
Au passage, ça veut dire que si il n'a pas d'arme il peut mordre directement?
Oui, mais sa capacité de dommages est alors très faible. Individuellement, les zombies ne font que peu de Blessures (par contre, ils peuvent infecter).
Du coup, tout ce que peut espérer un zombie qui attaque le conducteur avec les dents est de produire un accident. Sauf si le conducteur a déjà perdu presque tout son Corps contre Oz et/ou la horde, le zombie a très peu de chances de le tuer. Narrativement, c'est un peu faible.
D'où la contrainte d'usage du couteau s'il en dispose. Parce que sinon, vu que le zombie est joué par un joueur, ce dernier pourrait choisir les armes naturelles plutôt que le couteau pour épargner le conducteur. Pas top.
Hors ligne