I'M shocking!!
Hier donc et ce jusqu'à 4 h ce matin j'ai donc participer en tant que MJ dans le cadre d'une rencontre rôliste à la ludothèque du sir El Medico ^^ en partenariat avec le JDR Rochelais qui n'est pas une association comme on pourrait le croire mais fonctionne un peu près pareil .
En première partie ( scénario court mais pas trop , hummm) je fais donc un House à 4 joueurs ( 3 confirmés et une débutante) :
Joëlle , Pamela, Axel ( oui moi aussi j'ai mon Axel multifonction XD) et Benoît ( Zeta) !
j'ai que trois heures grand max pour présenter et expliquer les règles de Sombre + mener House en entier .
Hop : feuille de perso + pitch +briefing + chronologie!
Les Personnages:
Joëlle : the Crow du Néant Ado révolté de 15 ans fille de Bianca : Tir/Rebelle E10 C12
Pamela: Bianca caissière Désinvolte 40 ans mère de the crow du néant: Miraculée /bipolaire E11C12
Benoît : John White Boxeur impulsif de 20 ans : dévoué à son coach Mickey Freeman , bagarreur E11 C12
Axel : Mickey Freeman Vétérant de la guerre du vietnam , manager de John : Faveur /discipliné E12 C12
les cartes :
Joëlle = Rien
Pamela =sac à dos
Benoît=jeu de carte
Axel : Revolver
Et moi aussi j'ai un petit papier à piocher : Léa passe à chaque table et fait piocher à chaque MJ un petit papier pour la partie en cour , j'ai donc ceci :
"MISE EN ABIME QUAND TU NOUS TIENS": Dans ton récit, les joueurs vont devoir jouer à un jeu qu'ils vont devoir gagner"
Revenons à nos moutons ^^
début de partie ... le porche :
1 (l'équipe Walt Disney) Bianca et Mickey
2=0
3=0
4: The Crow du néant
5:0
6 John
Festival de ratage de dé moi y compris .... heureusement Oswald ouvre cette satané porte, Ouf "sauvé"
les pj capte assez bien Oswald c'est le soir allez hop au dodo
je profite de ce moment et donc prend The Crow à part et lui annonce ce que veut dire "Rien" :)
Retour à la table : The Crow dit qu'elle s'est réveillé à cause du bruit en haut , john et Mickey entraîne Bianca à l'étage sans the crow au début car elle a peur d'Oswald et reste bien sagement sur le canapé .
Exploration de l'étage , découverte de Lily au moment où Oswald remonte dans la chambre voir ce qui s'y passe .Mickey fait volte face et instinctivement parle à Oswald comme son supérieur en entrant dans le jeu d'Oswald comme son supérieur , ce qui lui permet de le calmer et de faire redescendre toute la petite troupe au salon .
Les pj veulent tuer Oswald , mais comment ? Mickey propose de jouer à la roulette Russe avec Oswald , (son révolver n'a pas encore été utilisé), les autres sont pas trop chauds et John Ã
faim !
John Va donc dans la cuisine au lever du soleil pendant que les autres réfléchissent ( ils ne veulent pas laisser Oswald seul) .
Exploration de John de la cave , il trouve tout tout seul le Jerrican , les clés mais par contre il prends cher en Esprit ^^ il vomit à la vu des cadavres , il remonte en trombe mais ne dit rien aux autres à part ses trouvailles, trop choqué et pressé de partir au plus vite d'ici , ce qui inquiète Mickey qui le connait depuis l'adolescence .
Mickey prenant son air supérieur Ordonne au soldat Oswald de maintenir les positions et de les couvrir de l'ennemi durant l'évacuation , Oswald obéi immédiatement .
Courses vers la grange John en premier il a tout ce qu'il lui faut pour préparé la fuite avec le pick up les autres suivent couvert par Oswald sur le porche avec son m16
ils arrivent tous indemne à la grange , à part the crow qui s'est étalée à qq mètre secouru par Mickey , john passe conducteur , bianca et the crow en passagère et Mickey sur la benne ( ils sont réussit tous leur jet de dés ! incroyable !
Oswald one shot tous aussi !
ils prennent la route pour Newt , the crow étant vraiment très malade les pj décident de la tuer avant à la ville !
résultat pile poil 5 minutes avant la fin de mon créneau !
débriefing : les joueurs en redemandent , on aimé le scénario même Benoît pour qui ce n'est pas du tout son univers ni son type , il préfère med fan et de très longues compagnes
j'en profite du coup pour leur demander pourquoi ils ont changé d'avis sur Oswald . Pourquoi le laisser envie alors qu'ils voulaient tous le tuer dès le départ ?
Les réponses : alors deux se sont raviver parcequ'ils ne veulent pas que les pj meurt because pense pas y arrivé et il fait peur mais c'est le but en gros hein y'a des morts dans l'horreur ! ok bon passons , ensuite Benoît c'est pas son truc de buter tout le monde , ouais j'avais compris , pas grave garçon c'est sympas de t'être pris au jeu , Axel lui me dit qu'il a profiter de l'état psychologique d'Oswald pour survivre , ouais il voulait pour une fois survivre à Sombre , ok je comprends je t'ai buter 7 fois ^^
petite pause avant un Cthlhu en tant que joueuse et Axel en MJ , j'ai pu faire quelques démos flash en zéro DSG , Overlord ... avec les mêmes joueurs et d'autres entre deux parties ( discussion sur le jeu , le prochain numéro mais quand est ce qui sort ? ah pas maintenant bientôt ^^
Nuit vraiment cool , avec des copains pas vu depuis pas loin de pffff presqu'un an ^^ Dont Lycan qui a voulu prendre la seule table noire !!! il faisait Zombies juste à côté ;)
Merci à l'équipe de la ludothèque et au JDR Rochelais , je reviendrais !
Ben oui , Benoît ( el medico , pas le joueur , hein , je sais on s'y perd ^^) a confirmé aujourd'hui d'autre nuit comme celle là dans l'année de façon régulière , en plus y' a tous ce qu'il faut: café , cookies , de quoi se faire des sandwiches , chips , bonbons... même des dés !
Dernière modification par Peggy (17 Sep 2017 10:27)
Hors ligne
Wahoo ! Je ne fais pas avancer le schmilbiliblikmachin mais ce wahoo est ce qui me sort de ma lecture du #1 et de son scénario. Que de scènes propre à stresser les joueurs ! Mention spéciale glauque à souhait pour la séance nocturne de ce cinglé, le premier joueur qui me sort ça X-card je le .. Ho mais je ne distribue pas de X-cards !
Je ne conçois jamais un scénario sans le visualiser en scènes filmées d'abord, la j'en ai pleins, je vais m'amuser comme un petit fou, j'espère mes victimes aussi. Je fonde beaucoup d'espoir sur leur visages quand ils vont comprendre que ce qu'ils ont probablement bouffé au petit dej .. tout ça dans des odeurs de merde et de sueur, ça promet. Ils vont vite vouloir partir mais PUTAIN SOLDATS, LE PREMIER QUI QUITTE SON POSTE POUR ALLER SE RENDRE AUX NIAKS JE LE FUME !!!
Téléportation, Scotty. - J.
Hors ligne
ce wahoo est ce qui me sort de ma lecture du #1 et de son scénario.
Absolument ravi que Sombre t'accroche.
Et j'ai un conseil : lis tout.
Je ne sais pas combien de zines tu as achetés au final, mais lis les tous avant ta première partie, même s'ils n'ont pas directement rapport au scénario que tu prévois de jouer. Portés par l'enthousiasme et pressés de passer aux travaux pratiques, certains meneurs ne prennent pas le temps de lire tout le matos dont ils disposent. C'est une erreur.
Plus tu lis de zines, plus tu as de chances que ta première partie soit réussie. Tu découvres le jeu à un moment où il commence à y avoir pas mal de matos publié, il faut en profiter (surtout si tu as acheté S4 et/ou HS2, dont les sommaires sont liés à House).
Hors ligne
Oui bien sur, je vois bien dans les feedbacks qu'il y a de quoi se sustenter dans chaque numéro et alimenter le scénario. J'ai pris à Fred le "pack confort" de 1 à 4 que j'irai compléter par le 7 (ne fusse que parce que j'avais adoré Gothic de Russel) et le HS2. Enfin bref je finirai assez vite à tout me mettre sous les mirettes
Dernière modification par ArnaudL (13 Nov 2017 16:48)
Hors ligne
Allez j'y vais de mon compte rendu sur House of the rising dead aussi, ça fait qq mois que je l'ai joué et ça faisait longtemps que j'attendais le moment de le faire jouer. Tellement longtemps que j'y ai ajouté d'autres inspis de jeux en même temps en me disant que ça pouvait être une bonne idée mais avec l'appréhension, en bougeant qq lignes du scénar calibré au millimètre, d'en perdre l'essence même.
J'avais fait jouer le premier scénar de Z-corps dans le bowling, version corpus mechanica d'Yno et en usant d'inspi de la série de jdr de la fin du monde et d'une idée qui était de se jouer soit même et chez soi. A ce moment, j'espérais enfin intéresser ma femme au jdr qui lit énormément mais qui a du mal à faire vagabonder son imagination autrement que par la lecture et ça avait fonctionné. Du coup, pour un OS en deuxième partie de soirée après un repas arrosé, c'était ma seule chance de convaincre tout ce beau monde à se lancer dans l'aventure du jdr. Autour de la table en plus de ma femme, un de mes anciens joueurs qui a pas pratiqué depuis 10 ans et sa femme qui veut s'initier.
Forcément en jouant son propre rôle, je sortais du cadre des seventies et d'un Rambo devenu fou et prisonnier d'un film de Romero, pour y mettre mon groupe coincé dans leur propre film d'horreur pendant une apo zombies. Leur van fonce sur la route pavé de l'avesnois (la campagne du nord) à la limite de la frontière Belge.
Ils se demandent ce qu'ils foutent là , je leur dis souvenez vous, le virus, la contamination, la folie qui s'empare des gens, les morts qui se relèvent, le supermarché local, le groupe de 50, plus de com, le temps qui passe, les vivres qui viennent à manquer, les tensions qui montent et... ce matin au réveil les grilles du magasin qui étaient relevées... des dizaines de zombies l'horreur, le carnage, la fuite. On est dans le film. (Je prends mes précautions, on ne sait pas se que son devenus les familles de chacun mais beaucoup ont fuit vers la Belgique quand ils ne pouvaient encore).
Comme il est déjà tard, j'attribue, les traits, les avantages, les désavantages et les "cadeaux" d'office pour pas perdre de temps.
A bord du van on a :
- Marjorie, 32 ans conceptrice web --> Avantage : elle a une chienne, un braque de Weimar qui est avec nous ce soir là donc elle joue aussi (comme j'ai que trois joueu(rs)ses ça fait l'appoint ! --> Désavantage : C'est une crevette, elle sera chétive, --> Personnalité : Prudente.
- Fabrice, 38 ans technicien de maintenance dans une déchetterie, un colosse qui fait du krav maga --> Avantage : bagarreur, --> Désavantage : Dévoué envers Marjorie sa femme (forcément), --> Personnalité : Discipliné.
- Claire, 39 ans éducatrice, un flic l'a entraîné au tir pendant les mois dans le magasin car il fallait des personnes pour défendre les lieux --> Avantage : Tir (à 3 pour jouer, je me suis dit que peut-être ça serait trop déséquilibré si y'avait pas tir dans le film) --> Désavantage : elle fait souvent des cauchemars, elle a perdu son mari pendant l'épidémie (c'est moi le mari) donc c'était tout trouvé encore plus de cauchemars. --> Personnalité : Impulsive.
- Matthieu (PNJ) collègue de Fabrice, j'ai eu juste à franciser, il avait un collègue qui s'appelle comme ça.
- Jennifer (PNJ) une gamine ou travaille ma femme, c'est parfait, on met aussi un visage dessus.
Scène de la panne, Matthieu succombe chacun choppe un truc avant de fuir en courant :
- Marjorie, le jeu de cartes, elle faisait un tour de magie à Jennifer
- Le sac de provisions pour Fabrice, qu'un zombie choppe et éventre, il ne reste qu'un objet.
- Le flingue pour Claire mais aussi la morsure qui va bien avec les cauchemars mais elle ne le sait pas encore.
- 2 d'esprit en moins, 1d6 pour Fab et Claire qui voient respectivement collègue et la gamine qu'elle avait pris son son aile crever, il fait 2... Il avait changé Matthieu c'était plus le même... 4 pour Claire la fille qu'elle n'a jamais eu...
Scène de l'arrivée à la ferme :
- Les trois ont le cul bordé de nouilles, ils lancent le d6, j'ai deux 6 et un 5. Ils sont pratiquement à l'intérieur, j'hésite à inverser ma map mais ça sert à rien vu qu'ils sont coincés à la porte pour 6 rounds. Là encore ça réussi de partout ou plutôt c'est moi qui rate tout. Leur seul but c'est d'entrer, il veulent pas tirer au flingue de peur d'attirer plus de morts et comme la situation est loin d'être critique pour eux, vu que mes lancers sont pourris, Fab essaye toujours de forcer la porte, les filles repoussent les morts et la chienne mort. Du coup 6 rounds ça dure... heureusement les descriptions des zombies sont hyper bien senties et ça fait la scène (je change pas le black en disant qu'il devait sortir d'une soirée retro disco quand il est mort, Jenny a des Stan Smith et un pantacourt en jeans, c'est tout ce que change).
- J'ai deux hésitations pour cette scène, comment gérer le chien (à ce moment - et toujours maintenant - pas encore lu Sombre 3 où il doit y avoir l'explication... du coup je vais le faire maintenant) et comment gérer la scène quand le groupe émet l'hypothèse de décrocher du porche, vu que ça s'ouvre pas (du coup je fais surgir mon fou de guerre au round 4). Pour la chienne, j'ai gardé 12 en corps mais je demande un jet d'esprit en guise "dressage" pour que l'animal obéisse.
- Du coup personne n'est blessé mais je demande un jet d'esprit lorsque Jenny revient les tripes à l'air pour une perte de 1 à 3 pts en cas d'échec.
Scène à l'intérieur :
- Je rebaptise Oswald en Kévin, un jeune trop militaire qui déjà a du être traumatisé lors de la bataille de Falloujah en 2013. Il a un Famas. Exit "Rambo" pas de viets mais des terroristes de l'état islamique. Je garde un colonel Simon et des oreilles en collier qui arrachent un sourire en coin même transposé en 2017, le clin d’œil fonctionne.
- Je mets la pression comme indiqué pour que les pj comprennent qui est le patron et pour calmer Fab qui comprend petit à petit que le Kévin sera un obstacle. C'est tendu Kévin, doit menacer avec son FA pour montrer que c'est lui qui décide et qu'il faut tenir jusqu'à l'arrivée des renforts. Il font tout pour éviter le conflit, essayer de tirer des renseignements... Quelques jets d'esprit (mais c'était sans doute pas nécessaire ?) pour désamorcer le conflit. C'est plutôt Fab qui se charge de gérer Kévin, les filles investissent les lieux, lorsque la situation devient moins tendue.
- Je lâche qu'il fait sombre pas beaucoup d'éclairage, du coup Fab sort de son sac son objet une lampe de camping. Peut être un peu vite, mais l'obscurité ça fait peur et il vient derechef au secours de femme lorsqu'elle dit qu'on y voit rien (il joue son désavantage dévoué). La ferme est abandonnée depuis longtemps, même avant l'apocalypse, y'a des tags partout, plus grand chose... descriptions...
- Comme ils sont fans d'escape game j'ai rajouté des cadenas à code, à la cave, dans la chambre de la sœurette et sur la porte de la grange et Kévin a une boite en métal avec sa clef autour du cou. J'espère qu'on va pas perdre l'esprit du jeu, j'avais fait jouer Black trinity d'Yno en escape mais les énigmes avaient pris le pas sur le mélange avec le jdr que je voulais y mettre (même si la soirée avait été aussi mémorable).
- Quand tout redevient calme, quand les pièces du bas sont fouillés et l'ambiance posée que Claire monte la garde à la place de Kévin ce dernier relâche la pression, le groupe entre dans son jeu. Baratins et jets d'esprit réussis. (Nom de dieu ! Ils vont me saloper mon film d'horreur !!!). Il dit qu'en bas, il a ses réserves de bouffe quand on le questionne... en haut y'a rien ! Il lit playboy et griffonne des trucs dedans tout en fredonnant une chanson (ce que je fais, je fredonne du Cloclo ou plutôt la version de Yannick, ouais ça fout les j'tons je sais).
- Avec un gars pareil ils ont pas envie de dormir, j'ai fait pas mal de jdr avec Fab où c'était les pjs vs le monde et donc du coup. Il veut l'éliminer et il veut le faire ce soir quitte à pas dormir. Claire récupère le mag et le crayon qu'il y a dedans avec un jet de corps, j'ai mis une feuille de sudoku dedans, avec des cases entourées, forcément ça va donner un code et ça ouvrira la cave. Claire s'y attelle en restant à la fenêtre (j'avais pas fais gaffe j'ai mis un force 5, il lui a fallu 30 mins IRL heureusement qu'elle est balaise à ce genre de jeu). Pour Marjo et Fab l'autre énigme, j'avais chopé ça sur le net vite fait avant de partir :
???? : 7 en Grec
två : 2 en Suédois
ceithre : 4 en Irlandais
oito : 8 en Portugais
Donc j'écris la version littérale sur mon playboy avec des couleurs différentes mon cadenas a aussi un code couleur ce qui permet de replacer les chiffres dans le bon ordre. Marjo trouve le grec elle en a fait. Le huit y passe vite fait Fab est d'origine italienne c'est otto en italien donc ils se disent que ça va être ça, même déduction pour le deux tva/tvaï en allemand ça peut coller (ils ont pas fait d'allemand c'est zwei mais vite fait ça passe et je comptais sur ça pour qu'ils trouvent), l'irlandais ils l'ont trouvé au pif en essayant les combis.
La scène de la cave et l'affrontement :
- Elle débouchera sur le combat avec mon Kévin, comme je sens qu'il veulent s'en débarrasser cette nuit. Je chipote pas il est tard. Il se fait allumer. Comme Lili dans la foulée. Encore une fois pas de blessé, j'en profite pour grignoter encore qq points d'esprit par contre. Les clefs du pick-up sont dans la boite. Forcément ils se disent que le véhicule est dans la grange. Ils iront demain, y'a pas de bouffe et les coups de feu en rase campagne ça va attirer de la viande morte, il faut qu'ils se reposent avant de se barrer. Durant la fin de la nuit Claire apprend qu'elle est contaminée après un cauchemar.
- Comme j'ai pas de blessés, je me dis que j'ai peut-être loupé qqc y'a pas d'hémoglobine de perso... Après je me souviens que Johan avait dit dans jeudi JdBières qu'il fallait aussi accepter que les joueurs réussissent et arrivent à s'en sortir, ça arrive.
Climax, la fuite :
- Fab a le Famas qui lui servira pas efficacement mais je ne lui ai pas révélé que sans tir ça servait à rien. Contre toute attente Claire révèle qu'elle est contaminée, qu'elle pensait pouvoir y échappée, car elle avait pas encore de symptômes jusqu'à présent (elle joue sa personnalité devenue suicidaire, elle partira vers la droite en attirant les zombies avec le flingue pour faire gagner du temps aux autres (je laisse filer ça fait une belle mort pour le film, on joue cette scène). Marjo et Fab courent jusqu'à la grange, j'accorde le round de diversion. Ils sont devant lourde porte fermée par une chaîne et deux cadenas, un à chiffre, l'autre directionnel. La chienne aboie, Fabrice rafale mais les zombies le saisissent, arrachent son tee-shirt, le griffent de partout.
- Flashback, je leur refais le scénar vitesse rapide depuis leur arrivée à la ferme. Ça cogite, j'enlève des points de corps. Je les aide , je fredonne ma chanson de tout à l'heure et là c'est parti, cette soirée là , cette année là ! C'était l'année... 62 ! Pour les chiffre c'est bon. Pour Yannick et ouais en haut... en bas... Le directionnel saute qq secondes plus tard. On perd la chienne. On perd des pts de corps. Fabrice retient la porte. L'essence vite ! Ils grimpent enfin prêts à partir. Le pick-up est cerné de zombies !
- Je demande qui a pris les clefs avec un petit sourire sadique. Ils se regardent... Clap de fin !!!
Dernière modification par Shait (20 Dec 2017 00:40)
Hors ligne
J'aime bcp le principe de faire jouer les joueurs eux-mêmes (je l'ai déjà fait et j'ai pu constater que cela augmentait efficacement le facteur stress).
Excellente l'idée d'ajouter une pincée d'Escape. Le coup de la chanson, je vais te le piquer.
Baratins et jets d'esprit réussis.
Tu ne peux pas baratiner/amadouer Oswald/Kevin, il doit rester méfiant et même s'il peux donner l'impression de se détendre un instant c'est pour mieux rebondir sur une crise de délire paranoïaque.
Je note que tu aurais pu ajouter de l'attrition pour le manque de sommeil (à moins que je l'ai raté à la lecture)... notamment avant l'affrontement avec Kev...
(comment le groupe a-t'il pu terrasser Kev sans prendre une seule Blessure ???)
L'avantage de la chanson c'est que la réflexion est minime faut juste que les joueurs connaissent un minimum de paroles et tu gères la difficulté soit en sifflotant, en marmonant ou en chantant carrément les deux versions de la chanson. Du coup tu casses pas ton ambiance. De toute façon il faut pas en mettre beaucoup et si possible les donner en même temps car à quatre sur une énigme tu en as toujours qui vont être de côté et décrocher. Le but est clairement pour moi de faire des groupes et de garder la pression sur eux, avec le temps qui est compté et la menace qui peut surgir à n'importe qu'elle moment. Ici des bruits de MV au dehors qui grognent ou viennent gratter, un Kevin qui se lève d'un coup pour aller vérifier une issue...
Tu ne peux pas baratiner/amadouer Oswald/Kevin, il doit rester méfiant et même s'il peux donner l'impression de se détendre un instant c'est pour mieux rebondir sur une crise de délire paranoïaque.
Ouais ça c'est un vieux réflexe de vieux rôliste qui me reste j'ai tendance à faire rouler les dés encore un peu trop. Ici j'avais juste à dire que la tension retombait au bout d'un moment.
Je note que tu aurais pu ajouter de l'attrition pour le manque de sommeil (à moins que je l'ai raté à la lecture)... notamment avant l'affrontement avec Kev...
Yes, c'est vrai même avant du coup. Parce que si je leur fait perdre 1 pt à 3 pt au moment où deux d'entre eux remontent de la cave. Je leur ouvre juste leur adré pour le combat ce qui est pas plus handicapant que ça du coup. Peut-être qu'ils se seraient dit on est crevé on essaye de calmer le jeu encore un coup mais à ce moment là ça part en combat direct.
En terme d'horaire j'avais fait panne du van à la tombée de la nuit à 22h, entrée dans la ferme à 22h30, pour moi à minuit ça commençait à tirer dans la baraque. Je pense que c'est à 22h30 que j'aurai du mettre une attrition.
comment le groupe a-t'il pu terrasser Kev sans prendre une seule Blessure ???
Le cul bordé de nouilles ! Et sans doute que je n'aurai pas du imposer le trait tir. Parce qu'au final, le bagarreur fait des dégâts à 4 avec le couteau, la chienne mord et fait des dégâts si marjo réussit un test d'esprit et j'ai Claire qui a le revolver. Du coup, en deux coup de cuillère à pot c'était fini... dans mes souvenirs Oswald a pas beaucoup de corps en plus car il dort pas depuis un moment en plus.
Dernière modification par Shait (20 Dec 2017 17:46)
Hors ligne
Hello Shait.
Super CR, merci tout plein.
Hop, feedback rapide.
Avantage : elle a une chienne
Je l'interdis dans ce scénar (S1 p. 29).
Les trois ont le cul bordé de nouilles, ils lancent le d6, j'ai deux 6 et un 5. Ils sont pratiquement à l'intérieur
En fait, c'est l'inverse : les cases sont numérotées à partir du porche. 5 et 6 sont les plus lointaines.
comment gérer le chien (à ce moment - et toujours maintenant - pas encore lu Sombre 3 où il doit y avoir l'explication...
Effectivement : S3 p. 32 (je parle même de House).
comment gérer la scène
S1 p. 30 : quelle que soit la position des PJ, le premier zombie arrive au contact au Tour 2. Les zomblards démarrent tout près des PJ, sinon y'a pas assez de pression et tu risques ça :
le groupe émet l'hypothèse de décrocher du porche
.
(du coup je fais surgir mon fou de guerre au round 4)
Bien mené. Quand ça patauge dans la semoule, faut abréger.
Quelques jets d'esprit (mais c'était sans doute pas nécessaire ?)
C'est même qu'en fait, la procédure n'existe pas. Tout le social est en roleplay pur (S1 p. 5).
Ça évite ça :
jets d'esprit réussis. (Nom de dieu ! Ils vont me saloper mon film d'horreur !!!)
.
Comme j'ai pas de blessés, je me dis que j'ai peut-être loupé qqc y'a pas d'hémoglobine de perso...
Le clebs les avantage trop.
C'est un Trait bien balaise, surtout dans House où la rareté des armes participe fortement à la condition de victime des PJ. En leur donnant Chien, tu rééquilibres le rapport PJ / antagos en faveur des joueurs. La conséquence logique est qu'ils s'en sortent facilement.
Après je me souviens que Johan avait dit dans jeudi JdBières qu'il fallait aussi accepter que les joueurs réussissent et arrivent à s'en sortir, ça arrive.
Tout à fait.
L'important est de maintenir la pression horrifique. Si malgré cela, les joueurs s'en sortent, tant mieux pour eux.
elle joue sa personnalité devenue suicidaire, elle partira vers la droite en attirant les zombies avec le flingue pour faire gagner du temps aux autres
Classe, ça.
Je demande qui a pris les clefs avec un petit sourire sadique. Ils se regardent... Clap de fin !!!
Fuuun !
Hors ligne
Fort du Feedback (merci ) et des conseils de Deathambre. J'ai relancé une partie de manière plus carrée et plus assurée avec 5 joueurs qui n'ont jamais fait de Sombre. On a fait du long, 6h de jeu, mais on a fait du bon je pense aux vues de leurs retours :)
Nous avions dans l'ordre d'apparition, ou plutôt de disparition :
Henry, ancien garde forestier à la retraite et aussi chasseur. (Avantage : Tir, Désavantage : Cardiaque. Personnalité : Prudent. Cadeau : -)
Perd du temps en quittant la maison au petit matin car il va chercher un compagnon (Ruy) resté dans la cuisine alors que les autres allaient se barrer sans lui. Sérieusement blessé, car il a reçu une balle dans le ventre (3 pc - 10 pe), son coeur s'emballe une fois dehors (2 pc) il a du bol et ne meurt pas de sa crise cardiaque mais se fait rattraper par les zombies et meurt avec classe. Il n'a rien lâché et aura eu aussi le "mérite" de réussir à buter Oswald.
Georges, vieux patron de bar au passé trouble. (Avantage : Lascar, Désavantage : Invalide. Personnalité : Irritable, Cadeau : Sac à dos : Trousse de soins).
Contraint à mettre le jerrican d'essence dans le réservoir vide de la camionnette par Pierre (avec chef) ce dernier l'empêche ensuite de monter dans le véhicule. Il arrive à ouvrir la porte arrière et grimpe (pc 7 pe 9)... mais pas tout seul. Il se fait bouffer alors que le véhicule quitte la ferme.
Peter, cadre avec une grande gueule. (Avantage : Chef, Désavantage : Drogué (Alcool/coke). Personnalité : Égocentrique/Narcissique puis individualiste, Cadeau : une morsure au bras.
A caché sa morsure (pc 9, pe 4), complètement en manque il ne veut pas mourir. Il se transforme dans la camionnette une fois que le groupe est quasi sauvé, il mord le conducteur à l'avant bras.
Luke, mécanicien auto.(Avantage : Fort, Désavantage : Écervelé. Personnalité : Impulsif. Cadeau : Jeu de carte.
Surpris par la transformation de Peter, il se fait bouffer au bras, il freine et quitte le véhicule pour faire 100m avant de se faire rattraper par le zombie. Avant cette scène, il était encore indemne, c'est dommage.
Ruy, jeune cuisinier d'origine asiatique. (Avantage : Bagarreur, Désavantage : Chétif. Personnalité : Distant/Insensible. Cadeau : Revolver (mais il préfèrera le couteau militaire trouvé à la cave).
Seul survivant avec le cul bordé de nouilles. Peu de jet raté, sauf pour la discrétion. Et un final épique accroché sur le toit du pick-up fermé avec 4 jets de corps consécutifs réussis la plupart grâce à l'adré (pc 6, pe 8, 1 pour sauter du toit, 3 pour rester accroché : un de base, un autre quand le conducteur veut foncer sur les morts, le dernier quand Luke mordu pile). Il est le seul survivant. Il prend le véhicule une fois que Luke et Peter en sortent et se barrent.
Billy était de la partie... et il lui ont joué un mauvais tour. Ils s'en sont servis comme diversion pour attirer les zombies d'un côté pendant qu'ils partaient de l'autre vers la grange et après l'avoir enduis des tripes de sa sœur... Comme il pleurait et voulait pas y aller, Georges lui a cassé le bras et l'a poussé dehors c'était pas du jolie. J'aurais du le laisser s'enfuir pour faire un pied de nez à leur plan, j'y ai pas pensé sur le coup et ai fait dévorer rapidement le gamin pour mettre fin à ses souffrances.
Au final, une très bonne partie, les joueurs ont kiffé Sombre par son efficacité, et la simplicité de son système a fait des émules. Y'a même un joueur qui s'est dit prêt à passer du côté meujeu car il pourrait se concentrer sur la narration.
Hors ligne