Pages : Précédent 1 2
Concernant le choix de prétirés, c'est purement une commodité et une question de goût pour moi.
Ah ça, ça m'intéresse !
Je veux bien que tu élabores sur ces deux aspects :
+ Pourquoi tu trouves que c'est commode ?
+ Qu'est-ce qui fait que tu aimes plus ?
Hors ligne
Les prétirés c'est plus commode pour moi car je peux élaborer un drama qui tisse les liens du groupe. Je trouve ça plus évident pour découvrir un nouveau jeu (pour les joueurs) et tout de suite avoir un rôle. La création de personnage, si elle est une étape importante du jeu, me semble à éviter quand on propose le jeu à des débutants/des gens qui découvrent le jeu/des inconnus. Comme je ne cherche pas à disserter sur le système, je compte briefer sur le jeu, sa mécanique générale en la présentant avec mes prétirés. Le briefing du scénario suivra et on démarre avec le scénario à proprement parler.
Je trouve l'utilisation de prétirés plus évidente dans le cadre dans lequel je vais faire jouer (endroit public/joueurs inconnus).
J'aime pouvoir créer des éléments d'histoire accrocheurs par l'intermédiaire des prétirés et qu'ils inspirent les joueurs. S'ils aiment, ils auront envie de créer eux-mêmes leur personnage la prochaine fois.
Hors ligne
Ah d'accord , alors en convention et en démos flash oui je vois , c'est ce que je fais avec Zéro ( les tuiles ^^ ), hors ma derniere conv ( sept ) comme je l'ai dit , c'était spécial rôliste aussi avec créneau horraire et seulement 2 débutants , cadre différent !
et je te suis pour la découverte , notamment en tant que joueuse sur un playtest , j'ai eu un prétiré et en deuxieme partie on fait un petit scénario mais ce coup avec créa ! ( je suis pas réfractaire non plus ^^ )
allez courage , ça va bien se passer .
Hors ligne
Les prétirés c'est plus commode pour moi car je peux élaborer un drama qui tisse les liens du groupe.
Ça fait sens.
Mais tu réalises bien que la démarche a ses limites dans le cadre d'un scénario tel que House. Ce ne sera pas facile pour tes joueurs de déployer ton drama prévisionnel en situation de survie. Et ce ne sera pas facile pour toi de leur en laisser le temps car si tu le fais, tu risques de perdre en pression horrifique.
Je suis le premier à dire que des prétirés sont violemment cool (j'en propose dans la quasi totalité de mes scénars) et qu'un groupe bien foutu bonifie House (je l'ai constaté à ma table). Mais en l'occurrence, il ne faut pas en attendre des miracles. Y'a vache d'autres trucs à gérer dans la ferme, dont un PNJ retors. C'est surtout sur ces bases que se construit la partie.
J'aime pouvoir créer des éléments d'histoire accrocheurs par l'intermédiaire des prétirés et qu'ils inspirent les joueurs.
C'est un bon état d'esprit.
Un bémol cependant. Ton groupe de prétirés est très sympa, mais pourrait assez facilement être produit par les joueurs eux-mêmes avant le début de la partie, pourvu bien sûr que la créa collective soit bien cadrée.
L'intérêt est que tu gagnes sur les deux tableaux. Tu obtiens ton drama et tu optimises les chances qu'il soit roleplayé parce que tes joueurs interprètent des personnages qu'ils ont eux-mêmes créés. Souvent, ça les motive bien.
Hors ligne
Je peux aussi me positionner dans une posture médiane. C'est à dire utiliser la création de mes prétirés comme un travail préparatoire à une création collective bien menée. Je pense que quand on sait ce qu'on veut, vers quoi tendre en terme de drama, on peut facilemnt aiguiller les joueurs sans être trop dirigiste. Ma création de prétirés est une sorte de canevas duquel je peux obtenir un groupe original en créa collective.
Je pourrai même proposer aux joueurs des prétirés ou une création collective, sans leur montrer les dits prétirés.
Hors ligne
Pour moi, les prétirés fonctionnent à plein régime si le scénario est écrit autour d'eux. Un groupe bien monté est même auto-suffisant et n'a besoin de rien d'autre autour (cf. La nuit sans été, Bring Me Sun, Séminaire Détente). Lorsque le scénario est suffisamment riche et bien dressé, n'importe quel groupe fera globalement l'affaire. C'est justement l'intérêt majeur de House. D'ailleurs, plus j'y réfléchit et plus je me dit que créer un groupe prétiré pour ce scénar risque d'être contre-productif et d'enfermer les joueurs dans un jeu frustrant et peu émergent.
Dernière modification par DeathAmbre (15 Oct 2017 09:54)
plus j'y réfléchit et plus je me dit que créer un groupe prétiré pour ce scénar risque d'être contre-productif
Il faut noter que House a été écrit dans le but spécifique de playtester la création collective. C'était l'un de mes objectifs principaux à l'époque.
D'un autre côté, y'a souvent loin du design intent à l'user experience. Et puis bon, ce n'est pas comme si l'auteur lui-même ne venait pas de publier un cast de prétirés pour ce scénario.
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2