je me suis replongé dedans car on m'a prêté le scénario BMS.
Grand merci ! ça fait super plaisir à lire !
J'aime beaucoup la façon dont tu as combiné tous les éléments du scénar en rebondissant sans cesse sur les actions des PJ.
la fille achève la goule en lui enfonçant un pied de tabouret de bar dans le crâne.
Panique, le malfrat sort son gun mais ne réussit rien (il n'a pas tir). La médium meurt malgré l'intervention des autres joueurs (la joueuse prend le rôle du chauffeur de bus). Grosse tension avec le malfrat qui a un gun, et finit par le donner sous la menace à un joueur qui a tir.
Ce passage est génial et très instructif car il confirme et valide les petites briques disséminées ici et là pour enrichir l'intrigue et éviter tout blocage (la possession du flingue par celui qui ne sait pas sans servir et parallèlement la présence de ce trait chez deux autres PJ, l'utilité du supporting cast pouvant servir de PJ de remplacement. etc.).
le black l'assomme (super jet de dé de sa part).
Maître J. le confirmera sans doute mieux que moi mais il me semble que ce genre d'action est impossible à Sombre, précisément pour éviter de désamorcer la tension et sortir du genre horrifique. On ne peut pas "neutraliser" Wallace ... il faut le tuer !
Dehors, ils s'attendent à trouver les pneus crevés. C'est le cas, et les joueurs décident d'une défense depuis la voiture.
Là aussi, j'adore l'enchaînement. En ce qui me concerne, jusqu'à présent, toutes mes parties s'étaient achevées par une fuite désespérée du Diner sur fond de compte à rebours suivie de l'explosion... Ton CR prouve que le scénar fonctionne bien aussi avec un autre climax, notamment en extérieur, après la fin de la tempête, une fois les vampires réveillés !
...J'en profite pour faire sortir la fille restée dans sa chambre qui appelle à l'aide dans la nuit, les joueurs hésitent, musique qui monte, bourrasque de sable, tête décapitée de la fille qui atterrit sur le pare-brise...
Le chauffeur de bus croise une voiture qui arrive phare allumée et demande de l'aide. Il se fait attaquer une fois assis et simule l'inconscience.
Question : il s'agissait de la 4ème goule ... celle du Stinger ?
Les vampires tuent le chasseur et la fille.
Wallace avait donc repris conscience ? Il servait peut-être à ce moment là de PJ de remplacement ?
La voiture s'éloigne avec un vampire accroché au toit et un autre sur le pare-brise... coup de frein brutal, le black non attaché à l'arrière décède dans le choc, ...la voiture repart sans aucun vampire accroché. ...Transformation presque instantanée du black en vampire, il attrape le chauffeur de bus sur le siège avant et l'égorge. Le malfrat tente un tonneau, il ...s'en sort et tue le black ...Malheureusement, la voiture ne s'est pas éloignée assez, et il est rejoint dans la nuit par les vampires semés en route.
Formidable !! Quelle belle conclusion !!!
Encore merci et bravo !
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
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Maître J. le confirmera sans doute mieux que moi mais il me semble que ce genre d'action est impossible à Sombre, précisément pour éviter de désamorcer la tension et sortir du genre horrifique. On ne peut pas "neutraliser" Wallace ... il faut le tuer !
Oui c'est ça. Plus exactement :
+ Un joueur ne peut pas déclarer que son personnage essaie d'en assommer un autre. Cette action n'existe tout simplement pas dans Sombre. Pour neutraliser un antago, il faut le tuer. Le gars qui neutralise sans tuer, c'est M. Spock. Or il ne joue pas dans des films d'horreur.
+ Par contre, le meneur peut décider à tout moment qu'un personnage tombe KO, notamment à la suite d'une attaque. Perso, il est hyper rare que je le fasse. La plupart du temps, c'est pour mettre hors jeu un PJ ou un PNJ lambda. Je n'utilise jamais cette procédure contre un antago.
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Ce soir c'était notre première partie de sombre. Sur Bring me the suns, scenario paru dans le supplément de DI6DENt.
Première partie où j'ai sans doute était très gentil, puisque, sur les cinq personnages, trois ont survécu. J'ai sans doute mal géré la tempête de sable, permettant à un personnage de se lover contre la citerne, estimant qu'elle pouvait le protéger de la tempête et lui permettre de survivre à l’extérieur...Peu importe, jolie scène finale ou l'avocat s'extrait avec l'irlandais (pantelant) de sous le minibus, alors que la Bimbo ( à 1 un esprit -> Diabolique) et le noir ( à 1 en corps) les rejoignent (sachant que sont ceux eux deux qui ont exterminé le nid en dérivant le fioul vers les caves.
La bimbo se jette alors vers l'avocat avec sa hache, ce dernier grimpe dans le mini bus et ferme les portes, obligeant l'irlandais et lâcher prise s'il ne veut pas se faire broyer la doigt. La Bimbo explose la vitre puis blesse l'avocat (son ex-amant). Celui-ci démarre alors laissant tout le monde en plan et s'en réjouissant.
La Bimbo jette un dernier regard sur le motel en cendre d'où s'échappe encore une fumée noire puis sur deux camarades agonisant. Elle s'en cogne, met la batte sur son épaule et prend sa hache de l'autre mains puis part d'un air décidé.
Voyant ça, le noir, pissant le sang, crame tout ce qui reste de son herbe pour se faire le plus gros joint de sa vie et crever dignement sous le soleil. Quand à l'Irlandais, il restait une balle dans le pistolet sur lequel il avait mis la main. Ne sachant pas trop s'il avait vampirisé ou non, il se fait sauter la tête avec le 38.C'était très sympa, les joueurs ont beaucoup aimé, même si l'ambiance tournait plutôt autour du semi-nanar que de l'épouvante pure.
Me donne ré-envie d'investir dans sombre.
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Je recopie la réponse que j'ai faite sur Casus No :
Merci ! ça fait super plaisir à lire !
Effectivement, le scénar,orienté "grindhouse" avec des "prétirés" très marqués, peut inviter au départ à une certaine "légèreté" ...
Les "bangs" successifs : la scène de la cuisine, celle de la chambre froide et la découverte du prêtre ... doivent permettre de redonner un ton plus horrifique
Cela étant, la difficulté de BMS réside en effet dans tous les petits détails et paramètres que le meneur doit avoir bien en tête...c'est décisif pour réussir le huis clos et refermer le piège...
En tout cas, grand merci une nouvelle fois pour ce très chouette compte-rendu
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
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J'ai fait jouer le scénario Bring me sun (adapté à la volée en version médiévale dans un monastère pyrénéen en 1653) pour Sombre avec les règles de Cthulhu Dark Zero.
Le système fonctionne très bien pour ce type de partie organisé sur le pouce, tout le monde à bien aimé même si je trouve qu'un système de gestion des blessures serait le bienvenu, car les conséquences purement narratives c'est bien mais on y pense pas toujours et c'est parfois un peu flou pour les joueurs.
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J'ai fait jouer le scénario Bring me sun [...] avec les règles de Cthulhu Dark [...] même si je trouve qu'un système de gestion des blessures serait le bienvenu, car les conséquences purement narratives c'est bien mais on y pense pas toujours et c'est parfois un peu flou pour les joueurs.
Acheter une Porsche et y mettre un moteur de tondeuse.
Il a un système disponible gratuitement et parfaitement adapté au scénario puisque ce dernier est écrit pour, et il va chercher un autre système en regrettant que celui-ci ne fasse pas ce que le système d'origine propose...
Faut se rendre à l'évidence, on ne pourra pas sauver tout le monde.
J'ai fait jouer le scénario Bring me sun (adapté à la volée en version médiévale dans un monastère pyrénéen en 1653) pour Sombre avec les règles de Cthulhu Dark Zero.
Le système fonctionne très bien pour ce type de partie organisé sur le pouce, tout le monde à bien aimé même si je trouve qu'un système de gestion des blessures serait le bienvenu, car les conséquences purement narratives c'est bien mais on y pense pas toujours et c'est parfois un peu flou pour les joueurs.
Je suis un fan absolu de Cthulhu Dark (avec quelques adaptations)... c'est même ma marotte du moment... mais effectivement, le scénario est quand même fait pour être motorisé avec Sombre Classic, voire (ce qu'il m'est arrivé de faire) avec Sombre Zéro.
Dernière modification par Badury (30 Jul 2017 18:34)
"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
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Badury a écrit : l'idée d'une adaptation médiévale est très intéressante... J'essayerai à l'occasion.Â
Avec un ambiance "visuelle" façon le Nom de la Rose, un monastère isolé pris dans une tempête de neige terrible, les joueurs sont rentrés tout de suite dans le bain. Je me suis autorisé une petite touche d'humour et les joueurs ont un peu halluciné en découvrant un Sir Wallace, écossais en kilt avec une épée à deux mains.
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Excellent !
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"Il n'y a pas de lumière sans ombre" (Aragon)
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