Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Hotline Inviter Johan Scipion Conseils d'achat Tipeee Patreon

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

HOTLINE + ACHETER des numéros + CONSEILS d'achat + SOUTENIR + INVITER l'auteur + PLAYTESTER

#41 21 Feb 2014 14:47

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Ouah, c'est super cool. rock


Juste un truc : pourrais-tu zapper la description des Traits dans les fiches des prétirés ? Ne laisse que les intitulés, ainsi bien sûr que les précisions relatives à l'application particulière de tel ou tel Trait (ce que recouvre exactement l'inaptitude de l'Inapte, par exemple). Les descriptions elles-mêmes sont une exclusivité stricte des fanzines (comme celles des Personnalités, en fait).

Meurchi tout plein.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#42 21 Feb 2014 16:30

gabz
membre
Lieu : Lyon
Inscription : 21 Jul 2013
Site Web

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

ok, je l'ai fait.

Hors ligne

#43 21 Feb 2014 16:39

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Thanx. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#44 07 Mar 2014 22:34

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Hello Gabz.


Donc j'ai lu la dernière mouture de ton scénar avec attention. Voici un petit retour purement technique pour t'aider à améliorer certains points de détail. Je réalise bien que c'est un peu sec et m'en excuse, mais je n'ai malheureusement pas le temps de faire mieux. Je vais à l'essentiel.




gabz a écrit :

C’est une adaptation plutôt fidèle de la nouvelle “L'île aux chimpanzés”, écrite par Marija Nielsen et publiée en fascicule aux éditions Le carnoplaste en 2013.  Sombre est un jeu de rôle horrifique édité par Terres Etranges.

Ce serait bien cool de mentionner mon nom dans ces crédits liminaires. Ta formulation est hyper symptomatique d'un usage contre lequel je lutte de toutes mes forces : créditer les auteurs de littérature, pas ceux de jeu de rôle.

Ce n'est pas tant que je veuille tartiner du Scipion partout (quoique dans le cadre de Sombre, cela me semble très légitime) mais je me bats depuis des années pour faire avancer l'idée que les jeux de rôle ont, eux aussi, des auteurs (et pas seulement des éditeurs).

La bonne formulation de tes crédits liminaires est donc, pour reprendre ta phrase précédente : « Sombre est un jeu de rôle horrifique, écrit par Johan Scipion et publié sous forme de revue par Terres Etranges ».


Deux remarques au passage :

+ Par souci de clarté, tu devrais également te créditer en ouverture de ton texte. Signer d'un discret pseudo à la fin est une marque d'humilité qui t'honore, mais cela me semble confusionant, surtout si tu rajoutes mon nom dans les crédits liminaires (un lecteur distrait pourrait en venir à penser que je suis l'auteur du scénario en plus d'être celui du jeu).

+ La mise en forme de Terres Etranges que tu utilises là est la bonne, c'est-à-dire qu'il y a bien deux majuscules et que la seconde n'est pas accentuée. Je le précise parce que ce n'est pas le cas dans les remerciements au bas de ton texte.



Eli Madec
Domestique
Personnalité : Rusé
Avantage : Endurci
Désavantage : Code de conduite. Je ne nuirais jamais à Tatiana Orloff

Bon, c'est un détail mais qui a son importance car il facilite la prise en main des scénarios : la présentation des stat blocks de Sombre est normalisée. Pour Eli, ça donne :

Eli Madec
Domestique rusé
E 12 - C 12
Endurci
Code de conduite : ne jamais nuire à Tatiana

Plus clair, pas vrai ?  bccool



Damien Duroche :
Désavantage : inapte. je ne peux pas être violent envers un animal.

Selon moi, il s'agit d'un Code de conduite plutôt qu'une Inaptitude, à formuler de préférence de cette manière :

Code de conduite : ne jamais attaquer un animal.

Du coup, tu te retrouverais avec deux PJ à Code. Cela ne pose aucun problème technique, mais je crois comprendre que tu as fait de gros efforts pour éviter les doublons de Traits. Il faudrait donc sans doute recogiter un poil l'affaire.



Georges Terrier :
Désavantage : Invalide. Diabétique

Pense bien à préciser le degré d'Invalidité quand tu donnes le score initial de Corps. Perso, un C 10 me semble raisonnable. Ça équilibrerait convenablement Miraculé.

J'aime que tu expliques ce Désavantage par un diabète, mais je me demande si c'est aisément roleplayable ? Au minimum, ce serait bien de donner quelques didascalies : comment le joueur doit-il interpréter son diabétique ?



Joseph Blin :
Désavantage : Dévoué : je protégerai Nelly et je ne l’abandonnerai jamais.

" Dévoué : Nelly " suffit.



Grand mâle :
Avantage : Fort, cause 4 Blessures à mains nues. Désavantage : code de Conduite (Duel au corps à corps).

De manière générale, et même si je comprends bien que c'est une facilité très tentante, il faut éviter d'utiliser les intitulés des Traits des PJ pour ceux des antagos. Car très souvent, les effets sont plus ou moins différents (un PJ Fort ne produit pas 4 Blessures à mains nues), ce qui crée de la confusion et ne facilite pas le boulot du meneur.

Mon conseil : trouve des intitulés spécifiques pour les Traits de tes antagos, et définis-les en une ou deux lignes, sur le modèle des stat blocks de mes rednecks dans Sombre 1. Genre :

Puissance bestiale
Inflige 4 Blessures à mains nues.

Mâle alpha
Cherche le duel contre le PJ leader.



Sa présence est indispensable à la constitution d'un groupe et des dégâts qui vont avec.

Ça c'est carrément excellent. yes



Tatiana Orloff :
Personnalité : Fanatique
Avantage : tir (arbalète). Ambidextre
Désavantage : droguée (alcoolique), code de conduite : vengeance.

Même remarque que pour les singes : tu produis un stat block trop proche de celui d'un PJ.

Plutôt qu'une personnalité, un paragraphe "Roleplay", éventuellement complété par une entrée dans la section Feedback, sera plus utile au meneur. C'est ce que j'ai fait pour Oswald et tu ne devrais pas avoir de mal à faire de même pour Tatiana car une bonne partie des infos nécessaires figurent déjà dans ta présentation. Suffit juste de réorganiser un peu tout ça pour une meilleure lisibilité.


Pour ce qui est des Traits :

+ Tir n'a de sens que pour les PJ. On considère que les antagos savent de base manier toutes leurs armes. Sinon, ils auraient bien du mal à tenir leur rôle de bad guys.

+ L'ambidextrie ne sert à rien quand on tire à l'arbalète. Si tu veux récupérer la mécanique (lance 2d6, garde le meilleur), trouve un autre intitulé, genre Dans le mile / Tireuse de précison / Arbalétrière hors pair.

+ Drogué ne fonctionne pas bien pour les PNJ car en l'absence de jauge d'Esprit, y'a pas moyen de gérer techniquement le manque. Reste l'abus, qui pourrait amener Tatiana à cocher des cercles de Blessure lorsqu'elle est bourrée, mais est-ce que tu as vraiment envie de l'affaiblir de cette manière ? Moi perso, je ne le voudrais pas.

+ La vengeance est moins un Code de conduite qu'un objectif personnel. Or si tu regardes la présentation d'Oswald, tu constateras qu'elle s'accompagne d'un paragraphe " Objectif  ". N'alourdis pas ton stat block avec des mentions techniques inutiles, ça le rend moins lisible durant la partie. N'y mets que ce qui est directement utile au combat. Pour le reste, y'a le texte de présentation du PNJ, organisé en cinq paragraphes : apparence, background, roleplay, objectif et (si pertinent) matériel.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#45 15 Apr 2014 21:47

gabz
membre
Lieu : Lyon
Inscription : 21 Jul 2013
Site Web

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Merci Johan pour toutes ces remarques, j'en tiens compte pour la mise en forme finale du scénario !

COMPTE RENDU D'UNE DEUXIÈME PARTIE : L’occasion de tester les nombreuses modifications suite au premier playtest !

4 joueurs et une joueuse pour cette deuxième partie de L’île aux chimpanzés ! L’occasion de tester les nombreuses modifications suite au premier playtest !

7674ZPP1TRjMGa3DVU8ssBA9CDIIC4Ro-OpNtEzaTpg=w762-h543

Après une rapide explication des règles, et après avoir déposé les fiches des prés-tirés sur la table (les photos d’acteurs détendent l’atmosphère, c’est bien de rigoler avant de stresser !), je lance le générique d’intro qui raconte comment Tatiana a démissionné il y a trois ans et a disparue de la circulation. Puis comment les PJ ont tous acceptés son invitation il y a 15 jours dans sa demeure aux Acores.
Les joueurs choisissent leurs 5 persos et découvrent qui aime Tatiana, qui la déteste, qui couche avec qui… Ils n’ont pas le droit d’ouvrir leur fiche et de lire le background secret pour le moment.
Ensuite, on joue l’arrivée des PJ sur l’île de Tatiana et les retrouvailles. Ça fonctionne bien, chaque PJ ayant un petit quelque chose a placer issu de son background. Eli se contente de servir des cocktails, mais il est présent. De mon côté, je joue une Tatiana qui ne relève pas les piques (de Nelly, ou la mauvaise humeur de Blin). Je veux qu’il y ai un contraste avec la fin de la partie ou elle plantera tout le monde a l'arbalète. c’est assez drôle, car les joueurs s’attendent déjà à une entourloupe et se demandent à quelle sauce ils vont être mangés.
A la fin du repas, tout le monde boit le cocktail soporifique et va se coucher.
j’attaque le premier aparté ou Eli découvre son rôle actif dans le complot.
Puis, deuxième aparté ou Blin est réveillé par Eli et où il voit celui-ci échouer à rattraper le bateau de Tatiana qui s’enfuit.

Vamos a la playa

retour à la table de jeu. ça y est tout le monde a lu son background secret. j’annonce des pertes de corps et d’esprit pour les deux qui reviennent de l’aparté et je lance les cris de singes sur mon smartphone. les deux éveillés subissent une première attaque  sous la forme d’une pluie de cailloux et d’écorces. Ils doivent reculer dans les rochers. j’explique aux trois autres joueurs qu’ils émergent difficilement sur une plage et se demandent bien ce qu’il se passe. Blin retourne chercher Nelly pour l’entraîner plus loin, quitte à être blessé. Deux jeunes singes sortent des arbres avec des lances et les jettent sur les PJ encore eu sol, mais les manquent. Tout le monde s’éloigne le plus possible de la lisière des arbres, dans les rochers.
L’attaque cesse, les singes s’en vont.
S’ensuit un intense moment de roleplay où tous les joueurs s’accusent mutuellement. les 3 amis de Tatiana essayent de la défendre, elle et sa probable “blague” grandeur nature. Les ennemis de Tatiana hurlent de rage contre cette salope. Eli est aussi sommé de s’expliquer sur la situation, moment délectable pour le MJ, le joueur devant inventer des explications fantaisistes pour se dédouaner, tout en se sachant complice, mais sans savoir si Tatiana essaye de tuer ou juste d’effrayer… le joueur d’eli a cependant pas mal d’infos concernant l’île sur sa fiche et c’est tout naturellement qu’il se propose de prendre la tête d’un cortège vers la cabane à outils, ou vers le générateur de caméras. Cependant, ça traîne sur la plage, les PJ cherchent de quoi faire des armes, puis essayent de trouver une caméra pour y faire des grands signes… Ça dure un peu trop à mon goût, j’hésite même à faire revenir les singes… Eli essaye d’expliquer que la marée monte, mais là encore ça tergiverse… Puis un joueur demande si on voit des câbles à côté des caméras, je dis que oui et voilà qu’ils s’enfoncent dans la forêt. Le groupe se décide à explorer l’île, en suivant le câblage au sol.
dans la jungle, ils avancent doucement, je leur rappelle qu’ils sont pieds nus et en pyjamas. (ils décident même, d’une seule et même voix que Duroche, le désinvolte, est complètement nu.).
ils observent des nids de singes dans les arbres, j’annonce qu’à force d’avoir le nez en l’air, le premier de la file (Blin) marche sur un scorpion.
Puis ils se trouvent face au massif d’épineux. Le câble se dédouble à droite et à gauche. ils prennent à droite et longent le massif, tout en cherchant un passage pour y pénétrer, puisque - dixit Eli, le générateur d'électricité est à l’intérieur.
Cette fois je fais revenir les singes, mais haut dans les arbres, au dessus d’eux, il y a des cris et beaucoup de remue ménage...

Rendez-vous à la clairière abandonnée

Arrivés dans la clairière, les PJ découvrent le tas d’ossement, l’atelier de taillage, un piège primitif… Puis la pluie de cailloux et d’écorces s’abat un nouveau sur eux ! Curieusement, Eli n’est pas visé… Tous reculent donc, sauf lui… Le reste du groupe  commence à l’accuser d’être complice des singes… Là, une grosse masse descend d’un arbre dans le dos d'Eli, un chimpanzé énorme… je m’embrouille un peu et j’annonce une bête d’1m80 ! stupéfaction parmi les joueurs, tollé, blagues sur King Kong… je rectifie :  finalement 1m50… le mâle dominant tourne autour Eli, lui crache dessus, frappe sur sa poitrine… Puis comme les PJ ne bronchent pas… Le chimpanzé attrape Eli, lui tord le bras et le projette violemment contre un arbre ! Il lui brise le dos… Les PJ ne bougent toujours pas… Pas de réaction, alors je continue ! le mâle retourne vers Eli et se saisit à nouveau de lui, ce dernier sors son briquet et lui agite sous le nez, lui brûlant quelques poils du visage… Face à ce geste dérisoire, le singe réplique en le jetant au sol et en le rouant de coups… Après ces deux attaques, le pauvre Eli a pris cher en points de corps… il en a perdu 10 ! Il est a deux doigts de la mort… j’insiste sur ce fait probable et autres PJ sortent de leur stupeur… Ils décident d’attaquer, malheureusement, deux mâles tombent des arbres et s’interposent en sifflant ! Terrier manque son coup et le singe se jette sur lui, le griffe sauvagement, le mord au visage et lui arrache l’oreille ! le scientifique pisse le sang et hurle de douleur… Duroche veut attaquer malgré son empathie envers les animaux, Nelly aussi essaye de frapper le singe mais ils échouent tous les deux.
De l’autre côté de la clairière, Blin envoie un gros coup de gourdin sur le chimpanzé qui s’interposait entre lui et le mâle dominant, il lui brise la mâchoire !
Eli se saisit de sa pierre pointue qu’il avait sur lui et tente de la planter dans l’œil du dominant : il blesse le gros mâle, tandis que Blin désormais à portée échoue à lui porter un violent coup de bâton.
Le gros mâle décide alors de quitter le champ de bataille, suivi par toute sa tribu… Repos.

Côté personnalités, les pertes d’esprits font que ça commence à péter sévèrement des câbles ! Terrier fouille dans l’herbe pour retrouver son oreille arrachée, et la met dans sa poche pour plus tard… Duroche se prend la tête façon autiste car il a tenté de blesser un animal… Eli se met à délirer et à hurler que c’est de la faute à Nelly, qui serait complice de Tatiana depuis le début ! Nelly doit tant bien que mal se défendre de l’accusation, si convaincante, que le joueur annonce en montrant sa fiche qu’il n’a pas de background secret comme argument pour se dédouaner ! Blin essaye de prendre la situation en main façon autoritaire, mais personne ne l’écoute…
Bref, que du bonheur !

En bordure de la clairière, Duroche découvre un étroit sentier dans les épineux, avec un câble riveté au sol… Le groupe s’y engage, non sans avoir récupéré auparavant de quoi se faire de nouvelles armes en piochant dans le tas d’os de chèvres.

Mort affreuse dans les épineux

déterminés à trouver le générateur électrique pour les caméras ils avancent en file indienne, puis débouchent rapidement sur une petite clairière débroussaillée, avec un générateur compact associé à deux panneaux solaires montés sur pied. Alors que Terrier essaye de comprendre comment éteindre le générateur, Nelly craque et arrache les câbles à la main puis défonce les panneaux solaires à coup de pieds en insultant Tatiana, cette petite pute qui jouit de les regarder crever devant ses écrans de télé !
Blin et Duroche entendent comme des halètements dans les épineux, en s’y approchant, ils découvrent une chèvre blessée mais encore vivante, ils la ramènent dans la clairière et se posent la question sur ce qu’il vont bien pouvoir en faire  lorsque les hurlements des singes se font à nouveau entendre… Ils sont de retour ! on peut les voir progresser dans le sentier ! Les PJ s’enfuient sans demander leur reste en continuant le chemin.
Blin, attend un peu en arrière-garde au cas où … Il voit les jeunes mâles se précipiter sur la chèvre et lui arracher des lambeaux de chair pour les dévorer. Le dominant arrive et chasse les autres pour manger à sa guise. Les mâles aperçoivent Blin qui les observe et il subit une première attaque. Il arrive éviter les coups et décide de contre attaquer avec son gourdin plutôt que de s’enfuir… Malheureusement il  manque sa frappe ! le deuxième singe s'agrippe à lui et réussit à l'entraîner à nouveau dans la clairière ! Blin tente encore de frapper un singe, mais il est désormais encerclé et les chimpanzés le font chuter, puis s’acharnent sur lui en hurlant et en le démembrant… C’en est fini pour lui !  Ses compagnons entendent ses hurlements tandis qu’ils s’enfuient à perdre haleine dans le sentier épineux…

Là ou le groupe se sépare
Le groupe sort des épineux pour découvrir  une avancée rocheuse où se trouve une cabane, dont la porte est rapidement forcée. A l’intérieur : du matos ! Damien se saisit de la serpe, Terrier de la débroussailleuse, Eli de la bouteille vide… Puis il réfléchissent à la manière dont ils pourraient barricader l’ensemble, mais voilà : Nelly ne veut pas rester enfermée, elle est persuadée que c’est le meilleur moyen d’y passer… La controverse fait rage, lorsque les infortunés entendent les singes qui approchent par les épineux… Nelly utilise alors son avantage de chef pour forcer tout le monde à quitter la cabane et à la suivre dans la jungle en courant ! Tout le monde fuit les lieux en râlant et le chacun pour soi commence !
Nelly court sans se retourner, Eli se cache dans les fougères, Damien commence à fuir mais il voit que terrier est entrain de charger les singes avec la débroussailleuse allumée ! malheureusement le scientifique manque sa cible et les jeunes mâles lui tombent dessus illico. Damien fonce vers les primates pour aider la victime mais il est trop tard, les singes lui brisent le crane à coups de pierres et lui arrachent la gorge à plein dents ! Damien tente un coup de serpe malheureux puis abandonne définitivement le champ de bataille en voyant le mâle dominant arriver et prendre violemment possession du cadavre.
Mais il n’a pas a s'essouffler longtemps : les primates quittent les lieux dans la direction opposée en traînant le corps mutilé de Terrier.

Tatiana revient, arbalètes en mains

De plus, un bateau est entrain d’approcher l’île ! Eli reconnaît le yacht de Tatiana ! Avec Damien ils l’attendent sur la jetée… Il se met à pleuvoir.
Le bateau accoste, et la russe en sort lentement, tout de cuir vêtue… 2 arbalètes à la main !
Que la chasse commence ! clame-t-elle en tenant Damien en joue ! Elle se moque de son état sauvage, ironise sur sa nudité, demande où sont les autres. Elle m'éprouve aucune pitié pour les morts et rêve à voix haute de se faire cette petite pute de Nelly !
Elle demande a Eli d’aller s’équiper pour l'accompagner dans sa traque de la jeune femme… Eli s’engouffre dans le bateau, farfouille et revient avec un pistolet à fusée de détresse. Il s’approche de Tatiana et lui tire une fusée dans la tête ! La russe titube, met à genou à terre, lâche même une de ses arbalète, mais elle est plus que coriace : sans même donner l’impression de viser, elle tire et plante un carreau dans la gorge du domestique !
Damien profite de la situation et réussit à donner un violent coup de serpe a Tatiana : il lui tranche la main ! La russe hurle de rage et de douleur et récupère son arme au sol ! Damien manque son deuxième coup et s’enfuit dans la foret sans demander son reste !

Je demande qui veut jouer Tatiana et c’est le joueur qui jouait l’infortuné Terrier qui prend le relais.

Ultime traque

Pendant ce temps, Nelly court sous la pluie battante et se retrouve dans le camp des singes : heureusement pour elle, il est quasiment vide à l’exception des quelques femelles qui ont trouvé refuge dans leur nid. Elle le traverse sans demander son reste et part se cacher dans les rochers de la plage de sable noir du début. Mais en bonne héroïne désavantageusement  écervelée, elle se remet à courir et reprend son chemin. Elle finit par croiser Duroche et ils se tombent dans les bras ! Le primatologue explique que Tatiana les traque, Ils essayent alors de prudemment retourner au bateau…
Avec ruse et perversité, Tatiana les avait contourné : elle touche Duroche d’un carreau dans le dos et il s’écroule au sol, agonisant. Nelly se remet à courir comme une folle pour arriver en premier au bateau… Elle réussit ! Elle démarre le yacht mais Tatiana se jette depuis la jetée et réussi à s’accrocher in extremis à la coque avec sa seule main valide ! Avec une force extraordinaire, elle se hisse a bord et tombe par surprise sur Nelly ! Dans la mêlée furieuse qui s’ensuit, le bateau dérive et s’échoue sur l’île dans un grand craquement ! Des singes apparaissent aux hublots… Nelly est tué de la main de Tatiana.  Fondu au noir.

Générique

Une famille de touristes curieux réussit à convaincre un pêcheur d’aborder l’île mystérieuse ou demeurait la scientifique qui aurait décimé une équipe de scientifiques il y a des années. En explorant la maison et en fouillant dans une chambre, la mère de famille découvre des lettres d’amour enflammée d’un certain terrier a destination d’une de ses élèves, Tatiana Orloff. Puis la famille entend des craquements et remarque des présences autour de la maison. D’étranges cris résonnent et se rapprochent ! la famille court pour quitter la maison quand deux silhouettes se découpent dans l’embrasure : un homme et une femme nus, hirsutes, ils s’accroupissent comme s’ils prenaient leur élans et se jettent brusquement sur les visiteurs en hurlant de toutes leurs forces de grotesques cris de singes…

Fin

Dernière modification par gabz (16 Apr 2014 18:53)

Hors ligne

#46 16 Apr 2014 10:21

amaranth
scream queen
Inscription : 11 Apr 2013

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Excellent CR ! bcsmile
Vivement la version finale !

Dis donc, elles sont bien tes fiches de perso ! bcbig_smile

Hors ligne

#47 17 Apr 2014 20:40

Gauvain
membre
Inscription : 02 Apr 2012

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Classe la partie ! J'adore la façon dont la suspicion entre PJ s'est développée et même déplacée au cours de la partie. Et puis le final est super bien géré ! C'est vraiment bien vu d'avoir donné à Eli une latitude à ce moment là, ne pas en avoir fait une simple cible pour Tatiana.

Hors ligne

#48 22 Apr 2014 14:35

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

gabz a écrit :

Merci Johan pour toutes ces remarques

My pleasure.


Super compte rendu. yes


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez sur Patreon ou Tipeee.

Hors ligne

#49 18 Feb 2015 16:48

Benoît
membre
Lieu : Nanterre (92)
Inscription : 08 Jul 2006
Site Web

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Quand je lui ai parlé de scénario pour publication dans les Chroniques d'Altaride, la revue rôliste mensuelle que je dirige, Johan m'a invité à venir voir la rubrique de créations des fans.
Notre prochain numéro sera sur le thème de la nature, du coup je me dis qu'une histoire avec des singes en pleine jungle collerait plutôt bien.
M'autorisez-vous à publier votre scénario ? Et si oui, sous quelles conditions ?
Le numéro sur la nature est en phase d'appel à contributions jusqu'au 25 février.
Pour découvrir la revue : http://www.altaride.com/spip/spip.php?rubrique246
D'avance, merci pour votre réponse !

Hors ligne

#50 19 Feb 2015 10:14

gabz
membre
Lieu : Lyon
Inscription : 21 Jul 2013
Site Web

Re : [Classic] L'île aux chimpanzés

Je suis bien sûr OK pour une publication dans les chroniques ! Avec plaisir ! Mail envoyé pour quelques détails ^^

Hors ligne

Pied de page des forums