Pages : 1
Sur mon front pousse une germance
Autour de moi les ùmes se lient et se délient
Au centre de la forĂȘt, je dĂ©couvre l'ensourcellement
Un voyage intronaute au cĆur de votre personnage dans lâimmensitĂ© verte de Millevaux
Jamais vous nâaurez plongĂ© aussi profond en vous
* : récit de partie + enregistrement de partie
** : enregistrement de partie seul
(V) : vidéo
Comptes-rendus de partie par l'auteur :
1. Comme pile et face
Une dĂ©mo solo oĂč les questions s'enchaĂźnent jusqu'Ă induire une effroyable rĂ©vĂ©lation. (temps de lecture : 5 min)
2. La Paladine (V) **
Au menu de cette partie : c'est pas facile d'ĂȘtre paladine dans la forĂȘt de Millevaux ! (temps de visionnage : 12 min)
3. La vie de Passion (V) **
Une partie solo découpée en 30 vidéos de une minute, comme une sorte de mini-campagne riche en émotions et en rebondissements !
Comptes-rendus de partie sans l'auteur :
1. La plume et la rouille *
Un crossover avec le jeu Il Faudra Revenir. Un elfe des armoires qui manipule la rouille, un passage chez les pygmées du Gabon et des maladies inquiétantes. Un récit et un enregistrement de partie par Claude Féry. (temps d'écoute : 1h40)
Egoïté, domaine public & andrew mason, Aperture Yogi, Israel Defense Forces, Jopa Elleul, The Forest History Society, cc-by-nc
Hors ligne
COMME PILE ET FACE
Une dĂ©mo solo oĂč les questions s'enchaĂźnent jusqu'Ă induire une effroyable rĂ©vĂ©lation.
(temps de lecture : 5 min)
Joué en solo le 13/01/2023
L'Ensourcellement, un voyage intronaute au cĆur de votre personnage dans lâimmensitĂ© verte de Millevaux
[Traumavertissement : voir sous l'image]
glassghost & industriarts, cc-by-nc
[Contenu sensible : meurtre par arme Ă feu]
Le contexte :
Je fais un petit solo de L'Ensourcellement, histoire de vous montrer comment tourne le jeu. Je me suis donné le droit de refaire des tirages quand ça ne me convenait pas. Je fais parfois des tirages ciblés par thÚme et parfois des tirages au hasard tous thÚmes confondus (ce que permet l'application Chartopia).
Playlist :
Raum Kingdom, par Raum Kingdom, du post-hardcore progressif avec chant hurlé et chant clair, pour une révolte totale contre l'inéluctable.
Création de personnage :
Je suis parti sur quatre tirages de base pour commencer :
[QuĂȘte] Qui ou quoi protĂ©gez-vous ? Et qui est-ce qui le protĂšge de vous ?
[Question existentielle] Que dira-t-on de vous lors de vos funérailles ?
[Apparence] Pourquoi voulez-vous changer de corps ?
[Ăquipement] Lâarme que vous possĂ©dez, vous sentez quâelle a dĂ©jĂ servi Ă tuer et quâelle en redemande. Pensez-vous que vous pourrez rĂ©sister Ă son emprise ?
Je m'appelle Hulotte, parce que je suis une vieille chouette. Je dois protĂ©ger petit Chuk, parce qu'il n'a plus que moi. Mais je ne me sens pas du tout Ă la hauteur ! J'ai des rhumatismes, je tremble de partout, mes os craquent ! Comment pourrais-je ĂȘtre un rempart face au moindre danger ? Si seulement un bon ou mauvais gĂ©nie exauçait mon vĆu de redevenir forte ! Je voudrais qu'on inscrive sur ma tombe : « Elle s'est bien occupĂ© de Petit Chuk ». Mais pour l'heure, je n'ai pour le protĂ©ger que ce vieux pistolet rouillĂ© qui a servi Ă un meurtre, et c'est d'ailleurs la seule raison pour lequel il fonctionne encore, il est chargĂ© d'Ă©grĂ©gore et ne rĂȘve que de tuer Ă nouveau. Est-ce bien raisonnable que je m'en serve pour protĂ©ger Petit Chuk ? Ou est-ce que je vais faire une grosse bĂȘtise la prochaine fois qu'il aura des coliques et criera trop pour mes pauvres nerfs ? Oui, qui protĂ©gera Petit Chuk de moi ?
L'histoire :
Quelle danse improvisez-vous pour exprimer vos sentiments sans avoir besoin de les verbaliser ?
Avec Petit Chuk, nous sommes seuls dans la forĂȘt, trempĂ©s comme des soupes sous les frondaisons qui dĂ©goulinent. J'ai froid et je n'arrive pas Ă rĂ©chauffer Petit Chuk qui tousse de tous ses petits poumons.
Alors, à la fois pour nous donner des mouvements, et pour exprimer toutes mes peurs, je danse tout en serrant le bébé dans mes bras. Une danse fragile, maladroite, trébuchante, un souvenir cassé des bals des anciens temps au clair de lune, avec celles et ceux que j'ai perdus depuis lors. Je danse pendant une heure jusqu'à ce que Petit Chuk s'endorme. J'ai mal partout et je me couche dans notre lit de feuillages, rompue mais heureuse un temps.
Vous ne pouvez plus faire que des suppositions quant aux raisons de votre présence ici. Lesquelles faites-vous ?
Je dois bien me rendre Ă l'Ă©vidence que je suis totalement perdue. Je voulais me rendre lĂ oĂč est enterrĂ© mon mari, maintenant que je n'ai plus les parents de Petit Chuk Ă suivre. Mais je suis arrivĂ© dans le cĆur sombre de cette forĂȘt hantĂ©e, et je suis totalement sans repĂšre. Que cet endroit soit en fait les terres de ma naissance, cette perspective me glace le sang. Aussi innocent et inconscient soit-il, je sens que mĂȘme Petit Chuk a peur.
En quoi votre corps a-t-il changĂ© ces derniers temps ? Comment rĂ©agissez-vous en voyant que le processus sâaccĂ©lĂšre ?
Ce matin, je me lĂšve. Nous avons bivouaquĂ© prĂšs de la riviĂšre. Je pose Petit Chuk contre un tronc et je vais me dĂ©barbouiller dans l'eau. Je vois alors mon reflet ondoyant. Je constate avec la plus grande des stupeurs... que je n'ai plus de rides ! Un visage si jeune que je ne me rappelle plus avoir jamais Ă©tĂ© comme ça. Est-ce l'effet de l'Ă©grĂ©gore ? Avec le temps, j'ai appris deux trois choses sur cette force magique. Est-ce parce que j'ai souhaitĂ©... ĂȘtre plus forte ?
Est-ce une malĂ©diction ou une bĂ©nĂ©diction ? Mon corps est toujours fripĂ© et mes os coincĂ©s. Mais nĂ©anmoins, ce matin, en donnant son lait Ă Petit Chuk, je souris. Je me sens vive d'esprit Ă dĂ©faut d'ĂȘtre vive plus bas.
[Emmerdes] De quel mal souffrez-vous quâil faudrait prendre en charge de toute urgence ?
Je progresse dans la forĂȘt. Maintenant aussi mes bras ont rajeuni. Ils sont pleins de vigueur. Je ne sens presque plus le poids de Petit Chuk quand je le porte.
C'est alors que je rencontre cet ermite. Il est arrivé sans un bruit, fait que je n'ai pas pu fuir à son approche. Il avait un sourire doux et a eu la courtoisie de prononcer le salut mémoriel, mais je me méfie autant des personnes avenantes que des personnes rudes.
Il m'a posĂ© quelques questions, sans jamais ĂȘtre inquisiteur. Il m'a dit ĂȘtre un ermite nomade. Qu'il trouvait une forme de paix dans l'errance forestiĂšre, et qu'il priait pour le salut des hommes et des femmes.
Puis il m'a demandĂ© pourquoi j'avais un visage et des bras jeunes alors que mon corps Ă©tait vieux. Je ne voulais pas rentrer dans les dĂ©tails, alors je lui ait dit que je n'en savais rien. Il m'a dit « ce que vous avez, c'est trĂšs grave. Vous ĂȘtes victime de l'emprise, et cela peut aussi contaminer votre petit-fils. Suivez-moi au monastĂšre. Ils donnent un baptĂȘme purificateur, c'est votre seule chance. »
Je ne voulais pas lui donner l'impression d'ĂȘtre une hĂ©rĂ©tique ou je ne sais quoi, alors j'ai fait semblant de partager ses inquiĂ©tudes, et je lui ai emboĂźtĂ© le pas. Comment vais-je pouvoir lui fausser compagnie ? Il peut marcher et courir beaucoup plus vite que moi !
the streetweeper & n8wood, cc-by-nc
[Prouesses]Quelle est la chose la plus terrible que vous avez dĂ» faire ? Quelle en est la rĂ©percussion aujourdâhui ?
Petit Chuk vagit à n'en plus finir. Il est terrorisé et en proie à ses besoins. Du sang mouchette son visage joufflu, mais ce n'est pas le sien.
Je suis à genoux, tremblante, au milieu des bois féraux. J'ai le pistolet rouillé dans mes mains, il fume et pue comme mille enfers. Le corps de l'ermite gßt dans la boue et les feuilles mortes, son visage à moitié arraché. Je me suis pris un choc mental terrible, alors que je me pensais habituée à la douleur et au mal, çà m'a clouée à genoux sur le sol et je suis comme ça depuis une bonne heure.
On se rapprochait du monastÚre et je savais que si je continuais à le suivre, ils me rendraient ma vieillesse dont je ne veux plus. Alors j'ai laissé l'ermite prendre un peu d'avance et puis je me suis mise à courir avec Petit Chuk. Il m'a rattrapé en deux enjambées et il m'a sommé de lui dire pour quoi je fuyais. J'ai bégayé une explication et il m'a traité de folle, qu'il me ferait soigner de gré ou de force. Alors j'ai pas réfléchi. Le pistolet a réfléchi à ma place.
Je suis encore vibrante du souvenir que j'ai reçu de l'ermite en le tuant.
[PassĂ©] Avez-vous dĂ©jĂ tuĂ© un humain, un monstre ou un animal ? Si oui, avez-vous ressenti un choc mental comme cela peut arriver lorsquâon tue ? Quel souvenir de votre victime est rentrĂ© dans votre crĂąne ?
J'ai eu accĂšs Ă un souvenir si profond que mĂȘme l'ermite l'avait oubliĂ©. Il rend les derniers sacrements Ă une personne. Il le fait post mortem pour que l'Ăąme n'aille pas en enfer. On annonce la mort seulement aprĂšs les paroles saintes, c'est comme ça qu'on s'arrange avec le bon Vieux.
Cet homme dont on annonce la mort et qu'on s'apprĂȘte Ă veiller, c'est mon mari. Ces traits sont alors encore bien jeunes.
Il a un impact de balle à la tempe. Ce que tout le monde ignore sauf moi, ça me revient...
C'est que c'est moi qui l'ai tué.
Ce pistolet maudit, c'est moi qui l'ai chargé en malédiction.
Je suis le revers de sa monnaie, nous ne sommes que les deux faces d'un mĂȘme cycle.
Alors, les parents de Petit Chuk ? Est-ce que ?
Ă mon Vieux.
Hors ligne
[VidĂ©o] DĂ©mo de jeu de rĂŽle : LâEnsourcellement
On teste ce jeu de cartes et de rĂŽle si polyvalent. Au menu de cette partie : c'est pas facile d'ĂȘtre paladine dans la forĂȘt de Millevaux !
(temps de visionnage : 12 min)
Egoïté, domaine public & andrew mason, Aperture Yogi, Israel Defense Forces, Jopa Elleul, The Forest History Society, cc-by-nc
Hors ligne
LA VIE DE PASSION
Une partie solo découpée en 30 vidéos de une minute, comme une sorte de mini-campagne riche en émotions et en rebondissements !
Joué en mai et juin 2023
Le jeu : L'Ensourcellement, un voyage intronaute au cĆur de votre personnage dans lâimmensitĂ© verte de Millevaux
pietplaat & georgie sharp, cc-by-nc
Hors ligne
Pages : 1