Pages : Précédent 1 2 3
VINLAND
Un GN pseudo-historique qui mélange Vinland Saga, Millevaux et Solaris, ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
(temps de lecture : 12 mn)
Cette photo et les suivants sont de David Guglielmini (C)
Joué le 24/02/2024 à La Ville Albertine (Ambon, Morbihan)
Le jeu : Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (jeu de rôle et GN)
La session : Vinland, une terre inconnue, des démons familiers
Voir toutes les photos par David Guglielmini
Mon compte-rendu :
Février a été l'occasion de la désormais traditionnelle édition hivernale des Sentes et pour ne pas déroger à la tradition, nous avons opéré un nouveau glissement de l'univers forestier de Millevaux, cette fois-ci vers les légendes des peuples scandinaves de l'an mil, et notamment la quasi-mythique découverte du Vinland (a priori Terre-Neuve, au Canada) et leur rencontre (a priori musclée) avec les autochtones.
Sylvain et Thurianne, qui me font l'honneur de leur amitié, sont des GNistes passionnés par les cultures scandinaves, et c'est l'envie de co-organiser une session des Sentes avec eux qui m'a mené à leur proposer ce thème, en y ajoutant une grosse louche de surnaturel avec le remplacement des autochtones par des horlas inspirés du film Solaris de Tarkovski, et donc issus des souvenirs et des émotions des expéditionnaires.
Sylvain et Thurianne ont accompli un énorme travail d'adaptation pour que le GN soit au plus respectueux des cultures scandinaves, bien que nous étions toustes conscient.e.s que ça resterait un GN pseudo-historique, vu la présence du surnaturel, et un certain nombre d'arrangements avec l'histoire pour les besoins du jeu (les quelques noms retenus par la saga étaient des personnages facultatifs à incarner, tous les rôles étaient mixtes, il n'y avait pas d'autochtones...)
Cette édition a été très bien fréquentée (35 PJ) pour une édition hivernale, et elle a été marquée par une intense pré-calibration entre jouaires sur le discord du GN dans les deux mois qui ont précédé la date. Un tel niveau de pré-calibration est quelque part une sorte de rêve accompli en ce qui me concerne, car j'ai toujours envié le travail de création de communauté que font par exemple les jouaires de Mass LARP. Mais on ne verse jamais autant de larmes que sur les prières exaucées. Il faut réaliser que cela a entraîné un surcroît de charge mentale pour les jouaires et aussi pour les orgas, notamment parce qu'il fallait valider si les apports des jouaires entraient dans notre vision historique. Cela a pu aussi contribuer à un sentiment de décalage entre les personnes qui voulaient juste créer leur persos et celles qui faisaient beaucoup de pré-calibration. Faire co-habiter la co-construction avec un canon esthétique fouillé n'est pas simple. Ceci dit, ce temps de préparation a été assez fertile. En tout cas, sur ma communauté (les Skraelings) il y a eu beaucoup de chouettes scènes induites par cette pré-calibration et je n'ai jamais expérimenté pour ma part un tel jeu communautaire sur les Sentes (je suis d'ordinaire plus souvent un électron libre qui échoue à jouer avec sa communauté).
Plus globalement, il y avait tellement de matériel de jeu que cela provoquait des scènes très naturellement et que j'ai pu personnellement me permettre de jouer à la dérive tout en ayant de chouettes moments. Ceci dit, cela m'a donné envie d'expérimenter l'inverse opposé, et je serais assez chaud pour tenter une session des Sentes sans univers plaqué et sans pré-calibration (oui, je ne sais que flirter avec les extrêmes on dirait).
Il y a eu également quelques querelles interpersonnelles que je ne vais pas détailler ici car je ne veux jeter l'opprobre sur personne ni divulguer des informations privées, mais ça me fait progresser sur ma conception des rôles respectifs des orgas et des jouaires en matière de vivre-ensemble et je suis bien désolé que ça ait pu engendrer une mauvaise expérience pour certain.e.s.
J'ai aussi eu une réflexion sur la notion de personnage et je pense qu'à l'avenir dans Les Sentes, je proposerai qu'il soit possible de jouer un figurant (une personne en costume qui n'a aucun objectif RP) car les personnes ont beaucoup de choses à jouer et ça n'est pas forcément intéressant pour tout le monde.
En tout cas, je pense que l'immersion a été au rendez-vous, on peut saluer toute l'équipe, orgas comme jouaires. Le temps, malgré les rafales promises, était très clément (hormis le sol boueux) et David Guglielmini, notre photographe a pu profiter d'une belle lumière pour prendre tous ses clichés.
Retours de jouaires :
(j'appellerai les jouaires par leurs noms de personnages. Les photos ne correspondant pas aux personnages nommés)
Hallfred :
Merci tout le monde pour votre jeux. Vos calibrations et votre générosité ! Ce fut un moment bien sympa, j'espère que ce fut pareil pour vous !
Egillia :
Merci à tous j'ai beaucoup aimé être avec vous dans la boue, à braver le Ragnarök !
Vous étiez tous adorables et j'aurais des bons souvenirs de ce GN donc merci encore
Thorgeidr :
Salut tout le monde, après avoir traversé le voile, je suis bien rentrée dans le Monde réel. Après une sieste qui s'apparente plus à un coma, et une douche aussi brûlante que le Muspellheim, je reprends peu à peu forme humaine. Ce GN fut assez éprouvant pour moi. Malgré tout j'ai fait de belles rencontres et j'ai passé de bons moments. À bientôt !
Svein :
Merci beaucoup beaucoup à vous tous, ça aura été une première expérience sentiste incroyable! J'ai adoré mon équipage trop pipou des landko (encore désolé pour le vol et les vérités cachées ? ), l'inimitié des vikingars, les Skraelings dérangeants, les infiltrés manipulateurs et nos utlaegu hospitaliers mais pas trop ? Hâte de vous retrouver en GN!
Liv
Merci beaucoup à tous pour cette expérience de jeu un peu humide mais fort sympathique
J'espère vous revoir sur un autre GN sentiste ou non
Des bisous ?
Nodai'di
Ce fut un vrai plaisir de jouer avec vous et de parcourir le Vinland et ses mystère à vos cotés !
Votre sorcière bien aimée, qui a toujours une solution à votre problème ? ??
La Volva
Enfin rentrée, machine à laver lancée ! Un grand grand merci pour ce GN avec vous toustes, je suis remplie de joie d'avoir joué avec vous, d'avoir revu des copaines, d'avoir rencontré de nouvelles personnes trop chouettes ?? Hâte de vous revoir dans le multiverse !
Et merci spécial à Sylvain, Thurianne et Thomas, et nos hôtes de la Villa Albertine !
Hella
Chers vivants, humains, corbeaux, cuisiniers et Skraelings restés au Vinland,
Je suis bien arrivée au royaume de Helheim pour visiter mon frère et ma belle-sœur. La traversée de la forêt fut comme toujours un plaisir, j'ai dîné avec Halfar, j'ai fait une halte à chaque porte pour embrasser mes amis et collègues passeur. J'ai comme toujours traîné devant le Valholl, ne m'en voulez pas, j'ai été retenue par Tann. Et même si certains royaumes sont actuellement fermés, je devais passer rendre hommage à Spleipnir et Liv qui me manquent beaucoup. Il fallait aussi aider Albéric à prendre ses marques. Que de travail !
Pour Styrbjorn et la Volva Eira, nouveau chez eux est bien sympathique, assez proches des montagnes d'ongles que Hel utilisera pour fabriquer ses navires lors du Ragnarök. J'en ai rapporté beaucoup pour leur filer un coup de main. Je sais que je devrais rester neutre, mais qui ne soutiendrait pas ses proches?
Et le bien et le mal, c'est une notion chrétienne après tout.
Je sais que prendre des vacances alors que vous vous acharnez à sauver l'arbre-monde pourrait être mal vu. J'ai de la peine pour mes voisins Utlaegus qui méritent une vie meilleure, eux qui sont finalement si gentils et solidaires. Mais après avoir été rejetée par mon village, par Gisli, simplement sur mon apparence; après que l'une d'eux ait assassiné la Volva et poussé mon frère à se sacrifier, je n'ai plus envie de vous aider. Et simplement gérer les rites mortuaires ? Allons bon. A vôtre tour de devenir des draugr.
La vengeance est un droit. La justice un devoir. C'est Hallfred qui me l'a conté.
Bisous ??
PS: si vous retrouvez le petit vieux qui disait que je n'étais pas à place, dites lui qu'il faut se manger les uns les autres. C'est important paraît-il !
Styrbjorn
Merci à tous pour cette première expérience des sentes qui fut quelque chose de très intéressant pour moi. J'ai vraiment adoré la liberté de jeu et la non dépendance avec les orga ? même si des fois les rythmes des jeux des uns et des autres étaient parfois radicalement opposé. Merci à tout mes partenaires de jeu qui mon permis de me plonger dans mon personnage et dans ce Vinland et de le voir vivre. Vivement le Ragnarök pour que l'on se retrouve même si on risque de ne pas être vraiment dans le même camp. Enfin en attendant on va souhaiter une belle lune de miel au jeunes mariés XD Vous étiez tous trop claquant dans vos costumes , malgré la météo !! A bientôt
Urd
Pas facile de passer après un tel au revoir, Hella ?
Urd n'est plus, son propre fil s'est rompu sur un tapis d'aiguilles et sous un ciel découpé par la silhouettes des arbres. Elle a voulu sauver l'arbre monde, elle a voulu aider les destins à se dérouler, elle aurait voulu en retenir qu'un.
Alors Urd salue tous les braves qui ont choisi de rester, ceux qui lui ont fait confiance, ceux qui lui en ont voulu et bien sûr Hallfred ?
Thurianne (orga) :
L'orga tient aussi à remercier toutes les joueuses de nous avoir fait confiance et de nous avoir rejoint sur la route du Vinland ? Merci aussi pour la réussite de vos blots qui ont permis cette fenêtre météo incroyable ?
Vos retours font chaud au cœur et je compte bien m'appuyer sur cette première expérience pour mieux me glisser dans les chaussures d'une orga !
Alfar
Pour une fois Alfar ressentais son cœur se serré quand il vit partir Hella et Tann dans la forêt, il su alors qu'il ne les reverrait jamais. S'il y avait bien un dernier service qu'Alfar pouvait donner sans demander aucune rétribution c'est la volonté de garder le secret des portes de leur royaume. Alfar y passera de temps en temps à la mémoire de ses amis disparu.
Les atrocités qu'il avait vu envers ceux qui lui avaient offert un foyer le décidèrent à ne pas aidé à sauvé les racines d'Yggdrasil, à quoi bon sauvé le monde si celui ci était déjà aussi pourri.
HRP :
Merci beaucoup à tous et toutes. Il y a eu la pluie, la gadoue, de l'émotion, des morts, des pérégrinations, des morts, des bataille, des chamailleries, des morts, des beignets aux pommes, des intrigues, des morts. Ouais peut-être trop de mort, la fin des Skraelings n'a pas été simple du tout RIP Sleipnir, Allfather, Liv on ne vous oubliera pas. Sinon on est bien rentré chez nous avec Max dans la nuit de samedi. C'était très chouette de joué avec vous, donc peut-être à bientôt pour une nouvelle session des Sentes ou autre.
Sylvain (orga)
Merci à vous tous de m'avoir permis de remettre les pieds dans les chaussons de l'organisation, chose que je n'ai pas fait depuis des années.
Merci de vos efforts, de vos costumes, de votre jeu et d'avoir ainsi donné vie au Vinland de la plus belle des façons.
Merci d'avoir accueilli les différentes facettes des personnages que j'ai pu incarner et d'avoir accepté d'accueillir en votre cœur notre seigneur avec un apéritif digital.
Au plaisir de vous retrouver sur de nouvelles Sentes ou sur un autre jeu ! ?
Tel Tyr, j'ai donné mon bras droit pour la cause (déchirure du tendon, RDV chez le médecin ce matin). Finalement, Fenrir ? aura eu sa pitance. Prenez garde, peuple de Midgard, finalement, Ragnarök se rapproche et plongera les êtres de tous les mondes dans la bataille. Oubliez pas : Vikingar ! A la bagarre !
Köttur
Conte : Qui croâ tu ?
" - Un corbeau a un jour dit que tous les corbeaux sont des menteurs. Qu'est-ce que c'était ?"
un corbeau : "Un mensonge !"
un corbeau : "la vérité !"
issu de le garçon et le héron. Si si, j'vous jure.
Petit message, qui s'incrémente à mesure que l'Oubli s'estompe un peu.
Merci aux trois "Nornes" qui ont initié ce jeu et à la multitude de fils qui se sont intégré.e.s à leur ouvrage ? Merci à la Ville Albertine de recevoir à nouveau nos rituels chelous, à la team cuisine qui régale encore, à David pour les photos à venir ! Et même à la pluie d'avoir challengé le jeu et donné une ambiance assez typique au lieu.
Dans le désordre, merci et bravo à Frigg d'avoir perdu toutes les manches mais gagné la partie ? j'aurais pas imaginé mieux. Merci à mes victimes, Gisli et Hella, d'être devenues mes bourreaux (le moment de la transformation était top ? très bon swing de hache ! ). Merci à Tryggvi de m'accuser d'être fautif de toutes ces qualités pour lesquelles je suis absolument innocent :p à 'Isun' (?) pour sa patience et son application dans le crescendo vers la Himinsvanitude, Urd pour le bref mais riche débat déterminisme VS utilitarisme, à Volund pour sa création sur le pouce (collier du funeste destin qui a on ne peut mieux marché, à sa manière Je recommande, ?? ??? ) et ses âpres négociations ! Merci à Svein pour les promenades dans les bois et encore désolé pour la goutte d'eau qui a visiblement fait déborder le vase ? merci mes beaux mariés d'avoir subit ma cérémonie et la malédiction qui vient toujours avec les noces (vous avez choisi entre la mort et la séparation, soit :p )
Et merci aux divers.es auteur.ices de calomnies dans le dos et coups de couteau dans le bide à mon sujet j'ai vraiment adoré ? j'en reprendrai volontiers à l'occasion !
A plus dans la Forêt !
(et merci au reroll de Thrall en fin de jeu pour le Speedrun mission de vie destin mort en 15min de Ombre ? c'était assez drôle ? )
Tanngnjóstr
Je suis enfin suffisamment reposé et détendu pour revenir sur le discord et repenser à cette journée si pleine d'émotions et d'étrange
Les GNs, c'est encore tout neuf pour moi, et les Sentes en particulier où l'on est lâché avec une page blanche ou presque un monde à co-créer, ça peut être intimidant
Malgré ces craintes initiales j'ai passé un moment magnifique, merci pour cette bienveillance générale qui a rendu ça possible, merci pour toutes les idées et toutes les histoires et les liens qu'on a essayé de créer même si parfois nos belles idées venaient se heurter au mur de la réalité (promis Ingrid et Kraka une fois prochaine vous m'embrocherez ! Je garde une place pour vos lames dans mon cœur :P)
Je saurais pas faire le tour de tout ce qui a rendu cette histoire si chouette pour moi, pêle-mêle il y avait nos escapades dans la forêt au son du tambour de Sleipnir avec les autres Skraelings, invoquer un Allfather grognon qui aura passé l'aprem à me rappeler que non définitivement tout le monde n'est pas gentil dans ce GN, notre triangle amoureux avec Gisli et Hella (c'est pas facile d'avoir des mots durs pour quelqu'un, j'ai eu ma toute première dispute en jeu, ça représente un petit quelque chose pour moi !), et Liv qui veut mourir, mais finalement non, mais finalement, malheureusement, oui...
Et bien sûr il y a tous les moments plus anecdotiques mais non moins important, discussions autour du feu ou danse sur un air enchanté joué par un joueur dont j'ai oublié le nom ?
Bref, plus j'écris, plus je refais le fil de la journée et je repense à tout, c'était cool, hâte de vous retrouver en jeu ?
Völund :
Coucou tout le monde ?
Un petit message pour vous remercier tous pour cette aventure au Vinland ! C'était une première expérience de GN pour moi et ça m'a pas mal sortie de ma zone de confort pour être honnête. Mais l'expérience était belle ?
J'ai adoré découvrir vos costumes, suivre vos jeux et construire des liens et des actions avec certains d'entre vous !
Merci pour votre bienveillance avant et pendant le jeu et pour tous les conseils ?
Merci aux orgas pour toute la préparation, et aussi pour leur attention et accompagnement avant et pendant le jeu.
Et enfin, je suis ravie d'avoir eu l'occasion de faire votre connaissance durant ce GN ?
GÃslì
petit message à mon tour, Merci à tous pour le jeu ! Merci aux orgas, Merci au photographe et aux cuistos !
J'ai adoré passé ce Ragnarök avec vous, je pense que je risque d'oublier des gens dans mes remerciements !
( je suis meilleur à retenir les visages que les noms). Mais merci à Svein pour avoir été un très bon ami de Gisli, ce qui à créer une très belle dynamique ! (un terrifiant Loki aussi !) Merci Hella aussi, qui à subit le deuil de Gisli qui à fini par la rejeter après avoir été convaincue que elle ne pouvait recommencer sa vie avec une morte. Alsikander qui a été une surprise et aussi une interaction incroyable (désolé que Gisli est pas pu venir te rendre hommage) Tan qui à été incroyable dans son interaction avec Gisli et son annonce en lui disant de partir à un moment très propice ! Aussi grâce à Tryggvi qui à conseiller à Gisli de faire se deuil et de se trouver un nouvel amour vivant qui partageait son amour des haches, boucliers et des combats aahah, mais qui à tout de même été aussi un très bon ami pour Gisli. Kraka qui l'a détesté mais qui au final lui a fait ses adieux alors que tu allait bien mieux ! Merci aux landkonnudir d'avoir voulu l'empêché de tué et d'accomplir la vengeance de Hella sur Kottur qui était un terrible tricoteur de destin (merci à lui !!!) ! Qui ce sont attiré ses foudres par la même occasion ! c'était pipou mais incroyablement dramatique !
Et puis finalement Gisli qui croyait que son destin était peut-être de finir seule après toutes ces morts à décidé de rester avec ses amis de toujours (et de tenir la chandelle aussi) même si elle à penser prendre la mer et qu'elle ne croit pas qu'il soit possible d'empêcher au Ragnarök d'advenir.
Merci aussi à Sleipnir pour une belle frayeur dans les bois aussi aha et Allfather qui était un gentil vieillard et au suivant qui distribuait ses doigts à tout va.
j'espère un jour avoir l'occasion de rejouer avec vous ! ce fut très intense en émotions pour moi ! j'espère avoir pus donner un bon jeu à toustes celleux qui ont croisé ma route !
Krak
Heeey, j'ai enfin le temps de me poser pour écrire une bafouille ici !
Merci pour ces Sentes, c'était vraiment une bien belle édition ! J'étais super hypée par le setting, après des années à remiser mes costumes vikings parce que je ne trouvais aucun GN sur ce thème qui matchait à mes envies de jeu (trop bac à sable, trop multivers, trop fantaisie, trop mascu). Puis j'ai été pas mal angoissée de voir des pavés de calibration et des réu dans tous les sens alors même que je n'avais pas du tout le temps moi-même de mettre le nez dedans. Enfin, j'ai rattrapé les wagons, fixé des liens dans tous les sens avec qui me répondait en mode Spider Man et kiffé cette toute dernière phase de préparation [insérer ici le mème Calm/Panic/Calm]. On en a joué certains, d'autres ont été modifiés ou zappés, mais je suis super contente de ce qu'on a coécrit toustes ensemble sur cette journée, et c'est cool de lire vos retours et de découvrir des bribes des Destins des autres personnages !
Je voudrais aussi vous remercier de m'avoir aidée à camper ce personnage. Je n'avais pas osé le demander sur Discord en pré-jeu, mais vous êtes pas mal de joueureuses à avoir spontanément évoqué la saga de Kraka et ses chasses et sa gloire passées. C'est un petit rien, mais ça m'a fait super plaisir et ça m'a vraiment donné de la force pour jouer le personnage, un archétype que j'avais envie de camper depuis longtemps après plusieurs tentatives peu satisfaisantes dans ce type d'univers.
Donc merci aux orga pour cette proposition de jeu, ce setting très réussi et ce(s) beau(x) personnage(s). C'était très plaisant de découvrir cette variation sur les Sentes, ces nouveaux Destins, ces nouvelles missions de vie. Je resignerai volontiers pour une réédition d'ici quelques années ! ?
J'ai déjà mis un petit mot aux Utlaegu (j'ai adoré jouer avec vous, les dynamiques de ce groupe ?? ), je pose ici un merci plus global à toustes les joueureuses, j'aurais aimé jouer un peu plus avec chacun.e d'entre vous. ?
Au plaisir !
Alberic
Bonjour tout le monde,
j'ai passé un super moment pour ma première édition des Sentes, je comprends maintenant pourquoi les nantais.es en parlent tout le temps. Merci au vikingar et au utlaegu d'avoir permis l'explosion en vol d'Alberic, et aux skraelings d'avoir réussi à m'intégrer dans leurs jeux à la volée, j'ai passé une super deuxième moitié de GN ! Et bien sûr merci aux orgas d'avoir encadré toutes ces bêtises !
Hors ligne
LE GOÛT DES MOTS
Un horla à affronter dans une forêt mystérieuse, des secrets et des souvenirs dont il faut se délivrer. Un récit de GN par Claude Féry.
Temps de lecture : 2 mn
Cette photo et toutes les photos suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).
Joué le : 22/08/2020
Le jeu : Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (GN)
Univers : la forêt de Millevaux
Lesly
L'histoire :
Belle session des Sentes jouée hier dans notre petite forêt.
Lesly
Si les débuts furent éprouvants pour Xavier, (la forêt de nuit avec ses chasseurs nocturnes et l'abri de chasse qui grince), la session fut agréable.
Lesly et Simon
Chacun a accompli trois rituels et nous sommes parvenus à éloigner un horla désireux de s'emparer de nous.
Lucioles dans la nuit
Lesly a offert sa blessure à Gaetan et s'est libérée d'un secret qui pesait sur son cœur en le susurrant à un arbre majestueux.
Main
Camille, habité par les mots de son livre, a vomi un horla et a rejoint les arboricoles que nous sommes.
Nuit
Simon se mue en ouistit'homme pour fuir ses souvenirs.
Nuit
Gaetan s'est débarrassé du souvenir de Beuhbeuh le calcinateur d'arbres de la ruche.
Nous avons utilisé la chanson Joey I de Noir Désir, en lien avec l'histoire de Lesly.
Nuit
« Joey est affalé, tournant les mouches
Le souffle du soir aime comme il tord la bouche
Il y a trois déserts à traverser encore
Et une pendaison à réussir d'abord
Quelle étrange pensée a Joey
Tu dormais Joey ou étais-tu éveillé
Penses-tu quitter la vie sans t'en aller
Si ton corps se balance, verras-tu plus loin
Où est-ce de la transe, dont tu as besoin ?
Quelle étrange pensée a Joey
Assassiner son frère
Envahir l'Asie
Sauver la race humaine
Servir un mezcal
Oh oublier son nom Joey
Joey a traversé tous les souterrains
Les nymphes et la folie glissées sous ses reins
Va-t'il revenir là dans le corps d'un chat
Serait-ce pour ce soir ou serait-ce pour une autre
Serait-ce pour ce soir ou serait-ce pour une autre fois ? »
Simon
Hors ligne
DEMAIN, HIER
Gaetan, Lesly, et Simon luttent avec leurs émotions et la protection de la forêt face à la menace des bûcherons, dans une session où le temps s'inverse. Un enregistrement et un récit de GN par Claude Féry.
Cette photo et les suivantes sont de Claude Féry (par courtoisie).
(Temps d'écoute : 11 mn ; temps de lecture : 2 mn)
Joué le : 23/08/2020
Le jeu : Les Sentes, drames forestiers dans une réalité sorcière (ici dans sa version GN)
Univers : la forêt de Millevaux
L'histoire :
Voici un court témoignage audio de 10 minutes de la session d'une durée de deux heures, un ouistit'homme ayant donné du pied dans l'enregistreur...
Nous avons joué avec ce que nous offrait le bois cet après-midi et notre nombre.
Nous avons donc évoqué l'absence de Camille depuis hier... mais au fait, hier était-il bien hier ? N'était-ce pas plutôt demain ? Le temps fluctue à rebours.
Simon
Ainsi, Simon, sur l'invitation de Gaetan, a découvert une colonie de cloportes qui l'a remercié d'avoir édifié la cabane, une provende miraculeuse pour ce peuple mal aimé et méconnu du bois.
Simon et Lesly
Gaetan, inquiet de l'humeur sombre de Lesly, l'a convaincue de mêler leurs sèves à l'arbre d'hier, le plus vénérable du conclave, pour conjurer ses peurs et obtenir la protection de la forêt.
Lesly
Mais lorsque les tronçonneuses des bûcherons ont rugi à nos oreilles, (trois motards en mal de sensations fortes juchés sur des mini-motos), Lesly a accusé Gaetan d'avoir trahi sa confiance.
Lesly
Celui-ci a profité de l'instant solennel pour lui déclarer sa flamme.
Simon et Lesly
Mais Lesly quoique touché ne partage pas ce sentiment. Et alors que la forêt malade craint l'approche des bûcherons elle lui demande de taire ce sentiment. Une gêne s'installe, l'amour de Gaetan étant devenu une souffrance.
Lesly
Alors Simon, le prêtre de l'assemblée des cloportes, l'invite à un voyage au travers des forêts limbiques pour rejoindre le primordial, l'arbre à loques adopté par ses parents.
Simon
Désespéré, Gaetan donne sa chair à l'arbre pour devenir la voix de la forêt.
Il est amer et la forêt périclite. Puis Elle vient susurrer de ses branches à son amour son amitié et sa protection indéfectible.
Maintenant la forêt qui avance est l'amie de Lesly et de Simon, seuls sur les sentes.
Simon
La tonalité de cette seconde session est différente.
Lesly
Xavier a adopté un autre ton pour jouer Simon, plus mature, parce qu'il remonte le fil du temps.
Simon
Les thèmes abordés afin d'accomplir nos rituels étaient plus intimes et nous avons joué tout autant la dimension corporelle gauche de nos personnages gouvernés par leurs émotions que l'intensité des regards ou la fêlure dans la voix.
Simon
Lesly
Hors ligne
INVITATION À LA COUR FÉERIQUE
Les Sentes s'aventurent dans le bois de Faerie, au cœur du multivers. Voici le fragile témoignage de ce que nos âmes immortelles y vécurent.
(temps de lecture : 9 min)
La troupe du Cabaret des Sirènes incarnait des courtisanes de la Cour Féerique. Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
Joué les 5 & 6 octobre 2010 à La Ville Albertine, Ambon, Mor Bihan
Le jeu : Les Sentes, le GN des drames forestiers dans une réalité sorcière
Univers : la forêt de Millevaux
Albums photo du GN :
photos par Enora du Cabaret des Sirènes, libre de droits
photos par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
Le contexte :
Les Sentes est un GN qui commence à avoir de la bouteille. Inventé en 2018, il a depuis connu de nombreuses éditions, certaines très fidèles à la proposition post-apocalyptique forestière de départ, d'autres franchement éloignés tels Le Conservatoire Occulte (ésotérisme contemporain, en intérieur) ou Le Pardon des Anaon (GN de village fantastique qui reprend surtout la mécanique des rituels).
Invitation à la cour féerique est aussi une édition très à part à sa façon. Elle capitalise beaucoup sur des nouveaux peuples (les féeriques, les corax, les horlas) et proposant un cadre med-fan assez détaché de l'idée de départ avec tout un multivers, des religions...
C'était en quelque sorte une version améliorée de Valerrance, la première itération med-fan des Sentes, puisqu'il en reprenait le principe des alliances (des regroupements de communautés pour former une grosse confrontation tripartite) et aussi l'enjeu final de fermeture de portail. Tout en réparant ce dernier : sur Valerrance, les actions des trois alliances avaient un impact sur la fermeture du portail, mais dans les faits nous avons eu beaucoup de mal à nous coordonner. Sur Invitation à la cour féerique, rien ni personne ne pouvait empêcher la fermeture, tout ce qu'on faisait dans ce sens était du pur play to lose et au final il y avait surtout un choix individuel de rester en Faerie ou de la quitter à la fin du jeu.
La cour féerique sait recevoir. photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
L'ambiance féerique au rendez-vous
On peut remercier tout le monde pour l'effort réalisé sur les costumes. J'ai le sentiment que l'immersion dans l'ambiance magique était là .
Deux corax en pleine conspiration. photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
Mon moment waow personnel a été quand la pâtisserie féerique nous a été ouverte. Carl et Marina ont bossé de fou sur cette édition pour que ça soit inoubliable. Çà n'est pas évident de faire de la pâtisserie végane inventive et le défi a été à mes yeux totalement relevé.
La pâtisserie féerique photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
L'immersion était présente tout le temps, même au moment des repas où d'habitude je constate un relâchement (il faut dire que depuis deux sessions nous proposons un espace hors-jeu au sein de la zone de repas, ça permet de limiter le phénomène).
L'immersion fut si intense qu'il a plu des cordes toute la soirée :)
Ce qui a un peu émoussé les ardeurs et le jeu du samedi s'est terminé vers 23H faute de personnes motivées.
Quelqu'un dans ses retours a évoqué une ambiance à la Alice au pays des merveilles et cela évoque tout à fait des un des effets recherchés, notamment lors du tribunal des banni.e.s, qui a beaucoup à voir avec l'absurde procès du vol de tartes dans Alice au pays des merveilles.
La cour féerique siège, en attendant de présider au tribunal des banni.e.s qui aura lieu dans la soirée. photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
Le Cabaret des Sirènes
Un mot sur la collaboration avec la troupe associative du Cabaret des Sirènes. Faire participer ces GNistes / danseuses / artistes était un des grands enjeux d'Invitation à la cour féerique.
L'entretien que j'avais fait avec elles éclaire beaucoup sur leur démarche mais en gros la promesse a été tenue.
C'est toujours très gratifiant d'avoir un supplément artistique sur un GN et pour ma part j'ai aussi beaucoup apprécié leur démarche de play to lose
, que ce soit au niveau de la mise en valeur des autres PJ mais aussi des temps forts collectifs, notamment la danse nuptiale.
Une fée du Cabaret des Sirènes (à droite) a toujours à cœur de faire entrer les convives dans la danse. photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
Une répartition inégale au sein des communautés
Petite surprise de l'édition : trois des six communautés n'ont été honorées que d'un PJ : la communauté horla et les deux communautés humanes.
L'exotisme et la nouveauté a donc recueilli l'intérêt puisque les PJ se sont concentrés sur les deux communautés féeriques et la communauté corax, ce qui a bien sûr beaucoup influencé la nature des tensions.
C'est un problème sans en être un. Je tiens à ce que les jouaires soient libres de choisir leurs personnages et je ne cherche pas à valider. De surcroît, c'était une édition à l'économie : très peu de calibrage (pas de discord, pas de listing partagé de personnages, pas de pré-calibrage des liens relationnels) et donc je n'avais pas d'aperçu sur la répartition des rôles.
Ceci dit, bien que le résultat m'ait satisfait, dans le sens où les gens ont joué ce qui les intéressait, si je dois un jour réorganiser ce GN, je tenterai de réguler les effectifs de chaque communauté pour avoir un résultat différent.
À seulement deux humanes, explorer Faerie ne va pas être évident. photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
Une édition sous le signe du lâcher prise
Après un Vinland qui avait été intense en organisation et en calibration, j'ai ressenti le besoin de me rapprocher de l'esprit initial des Sentes : un GN plus à l'os, avec très peu de préparation et de calibration initiale.
Le défi a été de faire tenir le calibrage des liens relationnels dans un atelier d'une heure au début du GN. Et étonnamment... ça a fonctionné !
Un orga on ne peut plus reposé. (en vrai sur cette photo je suis censé être mort) photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
J'ai un peu improvisé le fonctionnement de l'atelier sur place. En gros, ça s'est fait en plusieurs rondes :
1ère ronde : les missions de vie sensibles
Les personnes qui avaient des missions de vie sensibles (liens romantiques ou violents) levaient la main et des volontaires se désignaient pour se lier à elles.
2ème ronde : la moitié des missions de vie restantes
On tourne en rond au hasard et on attrape les mains de deux personnes, avec qui on doit faire un lien.
3ème ronde : les missions de vie encore non attribuées
Les personnes qui n'ont pas complété de lien lèvent les mains et d'autres se dévouent pour compléter (on évite d'avoir plus de quatre liens de missions de vie)
On recommence pour les destins.
On devait aussi recommencer pour les goupils mais personne n'en avait joué.
La ronde de l'atelier calibration. photo par Enora du Cabaret des Sirènes, libre de droits
Les temps forts peu respectés
Cette édition a été marquée par un respect très approximatif des temps forts collectifs.
Ainsi, le temps fort de chasse amoureuse de l'après-midi a été fusionné avec le temps fort de cérémonie des mains liées sous la forme d'une danse nuptiale. Quand j'ai vu que cela arrivait, j'ai laissé faire parce que je sentais que le collectif était dans cette énergie et j'ai pas voulu casser l'immersion en recadrant sur le programme.
C'est une bonne chose parce que le soir à l'heure initialement prévue pour la cérémonie des mains liées, il a plu à seaux donc avoir tout fait l'après-midi nous a sauvés. Par contre, cela a empêché à ces romances de se construire de façon naturelle puisqu'en une danse hasardeuse, les mariages étaient scellés. Certains couples ont ensuite pu prolonger cette romance de façon intéressante mais pour d'autres, ça a été beaucoup plus malaisant du fait que la romance avait été décrétée un peu au pif et donc difficile à roleplay sincèrement. Je pense que les couples qui avaient une romance pré-calibrée lors de l'atelier liens relationnels s'en sont mieux sortis.
Lors de la danse nuptiale, les couples ou les trouples se font et se défont photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
Le temps fort de minuit (en gros le traditionnel climax violent qu'on met quasiment toujours en fin de soirée) n'a pas été joué à cause du mauvais temps. Tout le monde était allé se coucher.
Les temps forts du dimanche de 10H (méditation de cent ans) et de 11H (métamorphoses) n'a pas non plus été joué car au vu du jeu de samedi on a plutôt improvisé le retour d'Obéron (que j'ai incarné en remplacement de mon perso inutilement décédé juste avant) et j'ai pris pas mal de plaisir à le faire.
Les PJ n'ont pas trop apprécié ma façon trop absurde de rendre la justice et ont utilisé le « Je ne crois pas en toi » pour me transformer en espèce de gobelin stupide que j'ai eu encore plus de plaisir à incarner (j'espère que je n'ai pas été trop relou).
Farces ou friandises ? photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
La conclusion de tout ça c'est qu'en fait c'est pas du tout grave de pas respecter les temps forts. Le jeu est mouvant et on s'adapte à la volée au chaos des événements (cf mon article La dérive) mais aussi au niveau d'énergie et à la charge cognitive du collectif.
Pour le dire plus simplement, le respect du programme a peu d'importance du moment que tout le monde a du jeu (et il y a beaucoup à faire par ailleurs).
Même constat au niveau des liens relationnels. Il a été constaté dans les retours écrits que les liens relationnels n'étaient pas tous joués. Sur le même registre, je considère que ce n'est pas grave du moment que tout le monde a la quantité de jeu qui lui convient.
Cette carence au niveau du jeu des liens a été imputée au fait qu'ils étaient établis lors d'un atelier et non en amont du GN par internet. Mais en vrai, cette carence est aussi observable sur les éditons où les liens sont précalibrés. Même les jouaires expérimenteys échouent régulièrement à jouer tous leurs liens, tout simplement parce que le système propose exprès plus de matériel qu'il n'est possible de jouer : je préfère la frustration à l'ennui.
Si des liens relationnels ont bel et bien été joués, d'autres ont sombré dans l'oubli. photo par Enora du Cabaret des Sirènes, libre de droits
Des difficultés à recruter
Les éditions des Sentes organisées à La Ville Albertine ont souffert de l'habituel plafond de verre qui nous empêche de dépasser les 30 places payantes. (en vrai, nous étions seulement à 24 places payantes)
Le site de jeu et l'équipe de La Ville Albertine sont à mes yeux exceptionnels mais ils ont également un coût. Déjà celui du débroussaillage des sentiers de forêt qui est incompressible, et aussi au niveau de la cuisine parce que Carl et Marina font l'impossible pour nous offrir un repas végane, parce qu'il faut nourrir les bénévoles (pas moins de 14 sur cette édition), et aussi parce qu'on propose quatre repas, ce qui représente plus de convivialité et permet que tout le monde mange végane sur la durée de l'événement.
Ajoutons à cela la volonté de faire appel au Cabaret des Sirènes qui ont légitimement droit à un défraiement et nous avons obtenu une PAF tarif plein à 70 €.
A mi-parcours, un photographe bénévole (Arnaud Lanoix Brauer) a accepté de faire le reportage photo, ce qui nous a permis de proposer plus de tarifs solidaires (n'ayant plus besoin de réserver un budget à un photographe pro).
Mais toujours est-il que du fait du tarif (parmi plein d'autres facteurs), nous n'avons pas dépassé 24 places payantes.
Un satyre tiraillé entre son vœu de mettre fin à son bannissement et ses questions existentielles. photo par Enora du Cabaret des Sirènes, libre de droits
C'est dommageable parce que Les Sentes a largement la capacité d'accueillir plus de jouaires. L'édition Vestige avait ainsi réuni une soixantaine de jouaires. Mais aussi parce que ça ne permet pas à La Ville Albertine de se pérenniser.
Je n'ai toujours pas la solution, mais je vais possiblement plancher sur une réduction des coûts. C'est regrettable parce qu'en gros c'est compliqué d'organiser des GN à l'équilibre dans un cadre associatif / non lucratif et c'est encore plus compliqué de se professionnaliser. Pour ma part, je n'ai pu me rémunérer que deux fois sur toutes les sessions des Sentes que j'ai (co)organisées et c'est bien sûr un problème.
Mais pour finir sur une note positive, il reste plein d'étoiles dans les yeux et dans la tête, et beaucoup de gratitude pour les bénévoles et les jouaires qui ont tenté l'expérience pour la première fois (il y en eut beaucoup sur cette édition) ou qui sont fidèles aux Sentes depuis un moment.
La voix de Faerie n'est pas prête de s'éteindre. photo par Arnaud Lanoix Brauer, cc-by
Hors ligne
Pages : Précédent 1 2 3