Le forum officiel de SOMBRE
Terres Etranges

Sombre Cthulhu DDR Millevaux Forums Liens

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Cliquez pour COMMANDER Sombre, SOUTENIR le jeu sur Tipeee, ou INVITER l'auteur à un événement.

#151 10 Jul 2018 18:40

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : Seb en vrac

D'ailleurs, tiens... comme je réfléchis de manière ardente à ce qui s'est réellement passé comme on disait jadis à Casus Belli et que je vais initier plein de gens au jdr et à Sombre en particulier, j'ai besoin d'un scénar court, précis et rapide à la White Trash mais qui serait plus proche de LMQM en terme d'époque, de matos et d'ambiance... d'habitude, je conserve les Préquelles pour mes 2° ou 3° parties de tryptiques (je méne toujours par 3 scénarios car comme le disait le pitch de Scary Movie 3, les bonnes trilogies vont toujours par 3) mais là, je me suis dit que ça pouvait être intéressant et bien planter le décor de jouer l'Incident du Réveil de l'Hybride.

Je vais l'écrire et le mener en testant plusieurs format: Classic BZB, S-0 BZB, Corpse-Mod-V2. Je vais faire des prétirés de scientifiques un peu largués qui vont se rendre compte que de tous les projets mystérieux financés par l'armée, le leur est vraiment pourri.

J'en profite pour présenter une variante pour mon systéme de jeu: tout personnage qui profite d'une situation avantageuse lance 1D6 supplémentaire tant qu'il peut tirer profit de cette situation. Dans la liste, Ambidextre bi-armé, embuscade, adversaire sonné, surprise. La liste est exhaustive. Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#152 29 Jul 2018 16:24

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : Seb en vrac

La Cuve V, règles 25’ et jeu 25’.

Liilii ne joue pas le scénario court car elle connaît les règles, il y a des infos dans ce scénario pour piger la suite mais, bon, tant pis pour elle…

Les persos sont des prétirés dépourvus de spécificité ( pas de Trait), deux scientifiques français qui sont en Phase 2 de leur Personnalité (Préquelles importantes liées aux projets bizarres sur lesquels ils travaillent depuis plusieurs mois), Acharné/Illuminé.
Des 3 scientifiques en chef, transfuges allemands du début, il n’en reste qu’un, le plus instable, le plus méchant, le plus taré, le Docteur Arst Westen.

Les PJ sont de garde dans le Laboratoire Biochimique, ils dorment sur les lits de camp dans le bureau mais sont réveillés par un bruit métallique régulier qui provient de la salle des cuves. Ils hésitent à aller voir ou à prévenir leur chef, finalement, ils se répartissent ces deux actions.

Le perso de Salomé, François, va réveiller les militaires et prévenir Westen tandis que Robert -joué par Alex- pénètre dans la Salle des Cuves (cuivre et bois, façon bathyscaphes, gros rivet de cuivre, emplies d’un liquide verdâtre, dans chacune un cadavre…) pour identifier la source du bruit, première anomalie : les cuves sont plongées dans une Noirceur que sa lampe perce à grand peine. Il décide de refluer après s’être rendu compte que les coups (en morse?) proviennent de la cuve.

Westen est prévenu, il arrive mais il faut qu’ils aillent voir de quoi il retourne. Deux des trois soldats les accompagnent (on est raccord avec le scénar long, ce troisième soldat est un PNJ de remplacement).

Westen leur a ordonné d’injecter un hypnotique dans la cuve pour calmer le Sujet V. Ils sont en train de le faire pendant qu’un des soldats tente de percer les ténèbres qui règnent dans la cuve. Une voix dans leur tête :

Nein ! Je ne veux pas dormir !

La cuve se fend puis explose emportant dans la pièce le soldat curieux, les scientifiques étant sur le côté ne subissent pas de dégâts. L’officier panique. Quand chacun reprend ses esprits, il peut apercevoir gluant, nu et nimbé de noirceur un individu livide de dos qui fouille le corps du soldat, décapité, les PJ passent en Phase 3, Servile/Mégalomane.

Les PJ fuient, l’Officier tire sur la créature.

Le Mégalo ordonne à son acolyte de rester en arrière et d’aller verrouiller la porte.

Le Sujet V ouvre la porte à la volée, le mégalo tente de lui balancer une des tables d’autopsie sur la tronche, la créature la balance sur le servile et du revers de la main éclate la tronche de l’autre scientifique.

Westen débarque avec deux soldats et commence à parler dans une langue inconnue aux accents germaniques, ses doigts dansent devant son visage, des glyphes apparaissent dans l’air entre lui et la créature. Le Servile tombe à 1 en Esprit, il est encore plus soumis, Westen lui apparaît comme un maître absolu.

La créature subit un sortilège de contrainte, il parle dans l’esprit du servile : qu’il vienne plus près, qu’il s’approche, le servile prévient Westen attirant son attention, le sortilège est rompu, la créature attaque Westen et le pulvérise contre le mur, celui-ci agonisant ordonne à son subordonné de l’aider à rentrer dans un des caissons de morgue.

Pendant tout ce temps, le mégalo s’est barré, talonné par l’un des deux soldats, l’un tambourine à la porte de la casemate, l’autre à celle du sas de sortie.

La créature s’approche du servile qui devient Fou, tu es mon premier soldat, va et tue ceux qui t’ont abandonné, n’éprouve aucune pitié, en basculant dans la folie, il devient ce que j'appelle dans le scénar long un Forcené.

Le joueur me rend sa feuille, je lui fourgue un PNJ Niveau 12 et lui explique rapidement les règles. Le joueur trouve ça cool de jouer son perso taré (dans un premier temps, il avait pensé jouer le soldat peureux).

Il se rue à l’attaque, en quelques tours il tue le soldat avant de se tourner vers son ancien ami dont la raison vacillante le condamne lui aussi à rejoindre l’armée de La-Mort-Qui-Marche.

Générique...

Hors ligne

#153 29 Jul 2018 19:42

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : Seb en vrac

Le Projet – Die Projekt, 19h-22h30, 3 PJ

Casting : Liilii choisit la Paire de Lunettes, elle est donc l’aviateur dont le coucou a été abattu par la DCA allemande quelques instants plus tôt, elle réussit à tisser des liens narratifs entre son officier de l’aviation et les deux autres soldats qui sont de l’infanterie.
Donc Pierre Martin, Aviateur, In Extremis/Panique, il possède ses lunettes.

Salomé choisit le Salami, elle est donc le soldat arnaqueur, spécialiste des embrouilles et du marché noir, c’est le Père Martin qui lui fournit ses produits et il n’a pas payé la dernière livraison, il est aussi le meilleur ami du second soldat et pas que… une vieille blessure par shrapnel au niveau des jambes l’empêche de courir.
Donc, Jean Maudisant, Soldat, Objet/Inapte : Course, il possède un salami, une bouteille de jaja et un petit coutelas (aucun dégât, uniquement un outil).

Alexandre choisit la Flasque marquée d’une Croix, il est donc le Soldat Superstitieux, qui multiplie les colifichets et pense que c’est grâce à eux qu’il est chanceux, il est le meilleur ami du soldat Maudisant. Il est plus vieux que les autres, en tout cas moins fringuant.
Donc, Jésus Durand, Porte-Bonheur : Maudisant/Invalide : Corps 10, il possède une flasque d’eau bénite, une patte de lapin et la Rosalie, la baïonnette française, une pique trop longue, Arme de Fortune 3.


Les Plans :Jusqu’à l’Atelier, je mène sans donner les plans quand les joueurs me demandent, je les trace rapidement (Le Fort, Le Trou et Le Bunker), je file le plan de l’Atelier car il est trop difficile à dessiner et j’ai laissé le plan du labo utilisé pour le scénario court d’avant. Quand les PJ arrivent au labo, Alex percute de suite que je me réfère à ce même plan.

Gestion des Ressources : Les PJ ont bien compris qu’ils commençaient avec rien (je ne leur ai pas donné le matos au hasard, j'eusse pû) et n’auraient pas plus par la suite. Ils ont du coup bien raisonnés en se rationnant et en mutualisant, en discutant entre eux de ce qu’il convenait de faire de leur équipement pour le moins éclectique. Le jaja et l’eau bénite ont servi à nettoyer les brûlures dûes à la grenade, l’une des gabardines a éteint un incendie, les fringues du vestiaire ont rhabillé l’incendié, la bouteille vide est devenu une Arme de Fortune 2, les blouses des scientifiques se sont transformées en mèche (coton+gras du salami+charbon du bureau), le salami et la bouteille d’oxygène sont devenu une bombe, l’Objet est un zippo, boum !
Bel esprit combinatoire !

L’Atelier : Il fonctionne bien. Il a été sous utilisé par les PJ qui se sont intéressés au portail et au chambre de tests mais pas au fatras de matos au sol, ni véritablement au salles de tests dans lesquelles sont enfermés des Marcheurs Putrides. Dommage…

Insolite : Une grande discussion a abouti à la destruction du boîtier de commande de la porte du Générateur à coup de Hache, interdisant tout accès à ce lieu. Après la partie, Liilii m’a dit qu’elle voulait se barrer que le générateur n’était sans doute pas une issue et que vu leur back ils ne pourraient agir sur rien.

Méta jeu : Le scénario court La Cuve V fonctionne à merveille, tiens ? Est-ce que je ne vois pas un soldat si je regarde au travers de ces meurtrières ? Mais a ses limites, Alexandre et Salomé ne se sont pas rappelés de la quantité de matos qu’ils pouvaient trouver dans le labo, notamment les armes des soldats tués dans la Salle des Cuves.
Pour ce qui est du soldat, c’est un PNJ de remplacement qui n’ouvre que s’il y a eu des morts côté PJ, ce ne fût pas le cas.

Sortie : Après avoir fait péter le barrage métallique qui bloque l’ultime porte, ils distinguent les ombres portées d’une foule déguingandée et imaginent sans peine l’odeur méphitique qui émane de ces morts vivants, ils refluent donc vers l’éboulis du début, ils ferment la porte et finissent le salami pour se donner du courage.
Ils attendent un long moment puis repartent, la foule est passée, menée par la Créature, le Sujet V, les néo-templiers allemands font une pause et ne se ruent pas à l’attaque, ah ! La retenue teutonne !
Du coup les PJ tombent sur trois soldats germaniques, aux uniformes inconnus, deux avec des Mauser et un avec une Mitrailleuse Lourde, ils ont des Poignards Ă  la ceinture.
Le pilote s’avance, les mains ouvertes devant lui, salut !, Jésus le suit, Jean est un peu en retrait, ils se font tirer dessus ! Mais ils continuent, tous ? tous, excepté Maudisant qui maudissant son nom se rue à l’attaque avec sa Hache. Cette charge galvanise les deux autres.
Ils meurent tous les trois sous les balles ennemies…

Générique...

Hors ligne

#155 30 Jul 2018 09:17

DeathAmbre
mister pitbull
Inscription : 01 Mar 2009

Re : Seb en vrac

Alors, j'ai du mal chercher mais je ne trouve pas le(s) scénario(s) dont tu fais ici les commentaires (ce qui les rend incompréhensibles).
Par ailleurs, les liens fesses2bouc c'est le mal : tu limites l'accès du matos aux utilisateurs de cette plateforme. Si tu souhaites partager tes supports de jeu pour en faire profiter la communauté, un lien direct me semble tout de même plus approprié, non ?

Hors ligne

#156 30 Jul 2018 18:19

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Seb en vrac

DeathAmbre a Ă©crit :

incompréhensibles

Ouais.

Mais je précise que cet usage du forum ne pose pas de souci en soi. Il m'arrive aussi de faire des mini CR façon teasing, où je me cause surtout à moi-même. Par contre, faut pas s'étonner ensuite que les gens ne répondent rien.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

#157 31 Jul 2018 16:01

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : Seb en vrac

bcsad

Un lien direct vers quoi? je n'ai pas de site perso, je met depuis des années mes idées de scénarii, de jeux, etc, etc... soit sur FB soit sur Blogger mais je me vois mal rajouter un blog à propos de mon adaptation de Sombre, je ne méne pas bzb mais pour autant je ne fais pas la publicité de mes bricolages. Je voulais vous faire voir la feuille de perso que j'utilise pour avoir votre idée sur le visuel mais si ça pose souci, je supprime mon post avec le lien FB.

Pour ce qui est de mes scénarii, il ne me semble pas que tous les CR s'appuient sur des publications et si je suis dans l'erreur, vous serez bien gentils de m'indiquer la marche à suivre au lieu de me grogner dessus, Mônsieur Pitbull, je n'ai jamais publié mes scénars et pour autant j'ai toujours publié mes CR directement sur le site de TE. Johan ne m'en a jamais tenu rigueur.

Franchement, je suis en mode cool mais il faudrait voir Ă  expliquer un peu plus et troller/casser un peu moins, parce que mon vernis social qui Ă©tait pas bien Ă©pais avant, s'Ă©caille de plus en plus.

C'est un véritable plaisir pour moi de revenir vers Sombre et le forum mais si chaque fois que je pose une question ou que je publie un CR, je me fais rabrouer, ça va devenir de plus en dur pour moi de tenter de communiquer avec vous.

Donc, bref, si les choses ne sont pas bien faites, merci de me dire comment faire.

Cordialement.

Hors ligne

#158 31 Jul 2018 18:09

Peggy
video killed the radio star
Inscription : 11 Dec 2015

Re : Seb en vrac

Hello Seb !
Dis moi  : as - tu  jamais  pensĂ©  de rassembler  tout sur  blogger  ?  (  prends pas  mal  c'est juste  une question ) Si  je  te  demande  ça  , vu les  liens  en signature qui renvois  direct  sur  Blogger   , ça  pouvait ĂŞtre plus pratique pour toi  d'avoir  tout  au mĂŞme  endroit :)   un  onglet  Sombre  dans  ce  blog ?  ( suggestion :  t'en fais  ce que  tu veux , vois  si  c'est possible  ça  pourrais  te  faciliter  la  vie  )
En ce qui  concerne  le  lien direct  ,  je vois  ce  veulent  dire les  garçons ^^ ,  comme  tu as pu le  remarquer   d'autre fans   inclus  dans leur  partie  un ou plusieurs  liens  pdf  (  notamment pour  feuille  de perso  ,  plan etc...)  ou  bien  sur blogger  (  que  je  te  disais plus  haut) , D'ailleurs il me semble  que  Death  le  fait  pour  son matos  en pdf ...
VoilĂ   ,  je sais  pas  si  ça  t'aide , en  tout  cas  j'aurais  essayer mort

Hors ligne

#159 31 Jul 2018 20:57

Seb
i'll be back
Lieu : Montpellier-Paris
Inscription : 14 Aug 2007

Re : Seb en vrac

Oui. Pour mettre du Sombre sur Blogger, je ne sais pas... effectivement, c'est vrai que toutes mes autres créations y sont mis à part TTL.

Hors ligne

#160 01 Aug 2018 00:06

Johan Scipion
auteur de Sombre
Lieu : IdF
Inscription : 15 May 2006

Re : Seb en vrac

Seb a Ă©crit :

j'ai toujours publié mes CR directement sur le site de TE. Johan ne m'en a jamais tenu rigueur.

Et y'a toujours aucun souci Ă  ce niveau.

Par contre, tes derniers CR sont très elliptiques. Tu donnes très peu de contexte et le récit n'est pas assez détaillé. Du coup, on ne pige pas grand-chose à ce que t'écris. Ça marche pour toi et ça marche pour tes joueurs parce qu'ils étaient à ta table, mais le reste du monde n'y bite rien.

C'est pour ça que DA cherchait un scénario. Un CR d'après scénar peut être plein de trous, ça ne pose pas de problème de compréhension parce qu'on peut les boucher avec le scénar lui-même.

C'est ce qui se passe par exemple avec certains CR House très succins que des gens postent sur ce forum. En soi, ils sont incompréhensibles, mais quand on connait le scénario à partir desquels ils ont été joués, on capte.



Pour mettre du Sombre sur Blogger, je ne sais pas...

Non, je préfère que tu postes ici.

Essentiellement :

+ pour raisons d'archivage et de centralisation. TE.net a l'ambition de rassembler tout ce qui se fait pour et autour de Sombre.

+ parce qu'ici, en tant qu'admin, j'ai un contrôle sur ce que tu postes pour le cas où tu balancerais par inadvertance des trucs que je jugerais inappropriés. Il n'y a pas longtemps par exemple, lorsque tu as posté tes cartes de Personnalité bidouillées, j'ai pu les zapper aussitôt.

Je rappelle que Sombre n'est pas libre de droits, ni mĂŞme sous creative commons. C'est du droit d'auteur pur et dur.


Je modère en gras. Lisez la charte svp.

Soutenez Sombre sur Tipeee.

Hors ligne

Pied de page des forums